AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurence Baldetti (295)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Bottero était un auteur qui savait construire des histoires passionnantes dans des univers fantastiques très types. Cette adaptation de l'une de ses oeuvres se doit donc d'être à la hauteur !



Elle nous mène dans les pas de Camille, ado de notre époque qui va se retrouvée plongée dans un monde parallèle dont on pourrait se demander s'il ne tient pas que de son imagination. Elle semble liée au destin de ce monde parallèle.



L'intrigue s'installe et porte quelques belles promesses avec un dessin de grande qualité.
Commenter  J’apprécie          50
La quête d'Ewilan, tome 6 : Merwyn Ril'Avalon..

Résumé : Ewilan a réussi sa mission, mais ne sait toujours pas où sont ses parents. Accompagnée de ses fidèles amis, elle arrive à la Citadelle des Frontaliers pour recevoir les honneurs, mais elle sait aussi qu’Eléa Ril’Morienval souhaite toujours sa perte…



Mon avis : J’ai retrouvé avec beaucoup de plaisir les paysages fabuleux du monde d’Ewilan, ainsi que notre héroïne et ses amis.

La quête d’Ewilan n’est pas terminée, car elle recherche toujours ses parents, et elle doit se méfier d’Eléa qui lui veut toujours du mal.

Dans cet avant dernier tome, Ewilan va faire de nombreuses découvertes sur la mythologie de Gwendalavir et comprendre un peu mieux comment fonctionne ce monde et ses mystères, même s’il reste encore beaucoup de zones d’ombres.

Elle va faire appel à son frère pour l’accompagner sur le chemin menant à ses parents.



Les dessins sont toujours aussi magnifiques, l’histoire toujours aussi bien interprétée, et je suis avec autant de plaisir ces aventures, qui sont un vrai régal pour les yeux et pour l’esprit !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          50
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

J’ai le premier tome de la série de romans dans ma PAL depuis deux ans mais NON, il a fallu que j’emprunte les BD didonc ! Je suis incorrigible !



J’étais quasi-sûre d’adorer cette histoire et je suis rassurée de constater que c’est bien le cas !



La structure du récit est basique, type Seigneur des Anneaux : une quête, un élu, une team de choc et un voyage, mais efficace et Bottero a su se défaire des stéréotypes en imaginant un univers où les héros « dessinent » la réalité et voyage d’un monde à l’autre. Cela rend l’aventure riche et pleine de possibilités. Les personnalités des personnages sont aussi très agréables, se mêlent bien entre elles et on s’attache vite à cette équipe bigarrée.



En ce qui concerne l’adaptation en BD, les graphismes sont magnifiques. Le style de Laurence Baldetti et les couleurs de Nicolas Vial rendent l’univers de Bottero vivant. Les paysages grandioses, les pouvoirs magiques hallucinants, les monstres et les créatures : tout est fabuleusement bien réalisé, avec une précision et un certain lyrisme qui s’accordent à l’envergure d’une oeuvre comme celle de Bottero.



Par contre, comme cela m’arrive souvent en BD, je trouve que l’histoire se développe un peu rapidement ce qui donne une impression de manque de profondeur. Je dis bien une impression car cette BD ne manque pas de profondeur, le format ne permet seulement pas de s’attarder sur certains passages du récit autant que le roman peut le faire. Mais cela reste assez frustrant. C’est une bonne chose, remarque, car cela me donne encore plus envie de lire les romans !
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
Commenter  J’apprécie          50
La quête d'Ewilan, tome 5 : Al-Poll (BD)

salut les Babelionautes

Après la lecture des quatre premier tome j'ai suggéré a ma Médiathèque l'achat du cinquième tome.

Bien entendu j'en ai eu la primeur et il a été vite lu et comme dans les autres tomes j'ai apprécié la façon dont les dessinateurs ont transposé l'oeuvre de Pierre Bottero dans cette BD.

Mais c'est toujours affreusement court, et pour moi il manque beaucoup de détails que l'on a pus lire dans les livres.

Il me reste a découvrir la suite en BD avec la trilogie d'Ellana.
Commenter  J’apprécie          50
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Ne connaissant pas le roman, je découvre avec émerveillement l'univers de Bottero dans cette série fantastique.

Camille, une adolescente, presque normale (parce que ses "parents" adoptifs ? ont l'air pour le moins étranges) se retrouve envoyée dans un monde fantastique avec des dragons, des chevaliers, des araignées géantes et un talisman scintillant mystérieux. Au début elle croit avoir rêvé mais lorsqu'elle s'y retrouve de nouveau en compagnie de son meilleur ami Salim, elle comprend qu'elle appartient à une lignée bien différente de celle qu'elle imaginait et qu'elle a une destinée.

Je suis vraiment emballée par cette lecture et j'ai bien envie de découvrir la suite et du coup de lire le roman.
Commenter  J’apprécie          52
La quête d'Ewilan, tome 3 : La passe de la go..

Troisième BD adaptée de "la Quête d'Ewilan" que je dévore, "la Passe de la Goule" voit nos Héros affrontés une horde de Raïs mais ils seront aidés par des alliés inattendus.

Toujours trop court mais toujours aussi bien adapté, les trois compères qui se sont attelés a cette adaptation ont fait un superbe travail.



Commenter  J’apprécie          50
La quête d'Ewilan, tome 4 : Les plateaux d'As..

Dans la lignée des trois premiers tomes, Lylian continue son merveilleux travail d'adaptation. Elle parvient à retranscrire les sentiments des personnages ainsi que leurs attitudes avec brio. Il y a forcément quelques zones d'ombre par rapport au roman mais franchement on ne saurait lui en tenir compte. D'autant plus que le royaume de de Gwendalavir a un historique assez impressionnant et qu'elle doit donc disséminer ici et là les clés de compréhension pour une lecture fluide.



Pour les dessins, là encore ils correspondent tout à fait à ce que j’avais imaginé en lisant les romans, tant dans les paysages magnifiques aux couleurs chatoyantes que dans les styles des personnages.



J’attends avec impatience le prochain tome qui devrait sortir à l’automne.
Lien : http://boumabib.fr/2017/07/1..
Commenter  J’apprécie          50
La quête d'Ewilan, tome 3 : La passe de la go..

J'aime vraiment beaucoup le travail de ce trio autour de l'oeuvre de Pierre Bottero car ils en ont compris l'essence et la retransmettent au fil de l'histoire. Et ce tome ne fait pas exception.



L'histoire reprend le fil laissé en suspens dans le tome précédent et les auteurs nous retracent en quelques lignes et images les péripéties passées afin de repartir sur de bonnes bases. Camille devient peu à peu la Ewilan qu'elle aurait du toujours être. Elle apprend à connaître ses nouveaux amis et leurs motivations à chacun dans ce périlleux voyage. Les évènements s'enchaînent et les scènes d'action, voire de combats, ne manquent pas. La fin de ce tome arrive une fois de plus trop vite...



Côté dessin, rien à ajouter à mes impressions des tomes précédents. On retrouve un croisement entre les codes franco-belges, américains et japonais de la bd que moi j’aime beaucoup.



Vraiment une très séduisante série qui a déjà du succès auprès des enfants.
Lien : http://boumabib.fr/2016/03/2..
Commenter  J’apprécie          50
La quête d'Ewilan, tome 3 : La passe de la go..

Troisième tome, très agréable. Je n'ai pas lu la version "écrite" de la saga, je n'ai donc pas de repère par rapport au scénario. Je goutte avec délectation ces pages, ces dessins, c'est du plaisir.



Dans ce tome, c'est la route vers la capitale de l'empire, si j'ai bien tout compris, semée d'embuches, mais sans se demander qui sont les gentils et qui sont les méchants.



L'équipe se renforce un peu, les caractères s'affirment, la solidarité soude le petit groupe face à l'adversité.



Très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          50
La quête d'Ewilan, tome 2 : Akiro (BD)

J'ai honte, il a fallu que j'attende la sortie du tome 3 pour enfin lire le tome 2 que j'avais pourtant dans ma PAL depuis environ 1 an ! Pourtant j'avais adoré le tome 1 mais bon... trop de choses à lire !



Les volumes 2 et 3 m'ont beaucoup plu, ils sont d'aussi bonne qualité que le premier. Cette bande-dessinée est une excellente adaptation des romans de Pierre Bottero. Il y a de l'aventure, de l'action, des sentiments... Bref, tout pour plaire à un large public ! Les dessins sont très beaux (les pages 64-65 du T.3 !!)



A mettre dans les CDI !!
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          50
La quête d'Ewilan, tome 2 : Akiro (BD)

La quête d'Ewilan se poursuit lorsque Camille & Salim, après le décès d'un chevalier & la blessure d'Ellana, prennent la décision de revenir dans le monde réel pour retrouver le frère d'Ewilan. Or le jeune homme ne veut pas suivre. Suite au prochain épisode ...



Un second tome qui reste dans la lignée du premier : de belles images & une histoire passionnante.
Commenter  J’apprécie          50
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Depuis le temps que l'adaptation en BD des romans de Pierre Bottero me fait de l’œil! lol. J'ai craqué! Je me suis pris le tome 1! Et j'en suis ravie!

J'ai trouvé ce 1er tome génial! Quel régal de se replonger dans les aventures d'Ewilan en image! Je crois que ça m'avait manqué! C'est une saga, qui, malgré le temps qui passe reste toujours dans mon esprit.

Le gros avantage c'est qu'une BD est lue rapidement par rapport à un roman, ce qui m'a permis de retourner dans cette univers en gagnant du temps si je puis dire... ce qui, attention, ne m’empêchera pas de relire les romans un jour, mais en attendant, faute de temps, c'est une très bonne alternative.

J'ai beaucoup aimé le graphisme de la couverture (des couvertures même devrais-je dire car je trouve les couvertures des tomes 2 et 3 très engageantes aussi!). Ma bonne impression sur le graphisme de la couverture s'est confirmée au fil des pages, je trouve les dessins très réussis, vraiment jolis.

En ce qui concerne l'histoire, je suis fan des romans donc fan de la BD aussi! En plus la dernière image que l'on voit c'est mon personnage préféré donc la fin n'a pu que me mettre l'eau à la bouche! La suite! Vite! Vite! Faute de budget , j'attendrai après Noël! Je connais déjà l'histoire donc je devrais survivre...lol. Je trouve que le roman est très bien adapté, c'était une de mes craintes mais l'histoire des romans est vraiment bien respectée. Il manque des choses bien évidement, mais ça c'est inévitable.

En revanche, je me suis posée la question : Est ce qu'une personne (même un enfant puisque c'est une histoire pour la jeunesse à la base), qui ne connait pas l'histoire et la découvre par la BD saisi bien l'histoire? Je veux dire par là la complexité de l'univers (et pas purement le déroulement des événements bien sur) ,Car Pierre Bottero a vraiment créer tout un univers : créatures inconnues de tous, pouvoirs nouveaux , termes inventés...etc... Et bien évidemment et inévitablement la BD est beaucoup moins détaillée et précise. Donc je ne sais pas, par exemple, lorsque Camille plonge dans l'imagination si c'est vraiment clair pour quelqu'un qui découvre l'univers...

Je n'ai pas la réponse à cette question pour l'instant. Mais je compte l'offrir à ma nièce qui adore les BD et n'aime pas les romans (peut être que ce sera un coup de coeur pour elle, et si elle veut la suite il faudra bien qu'elle se mette aux romans car pour les 9 romans nous aurons 27 BD, autant vous dire que la fin de la saga en BD ce n'est pas demain la veille. Car que 3 tomes en BD pour l'instant et en 2 ans! Ceci dit je préfère patienter et lire un travail de qualité plutôt que l'éditeur fasse un travail rapide , et donc bâclé, à but commercial) Quand ma nièce l'aura lu je lui poserai la question et rajouterai la réponse dans ma critique.

Après, il est vrai que ce n'est que le premier tome en BD et donc de ce fait que le début du 1er roman. Peut être qu'une fois lu les 3 ça me paraîtra plus limpide.

En bref, je recommande bien sur! Pour moi, ce fut court mais intense! ;-)
Commenter  J’apprécie          50
La quête d'Ewilan, tome 3 : La passe de la go..

Voici le troisième volet. Il commence exactement au début du second tome de "La Quête d'Ewilan, Les frontières de glace". Lorsque Ewilan et Salim reviennent de leur monde, après avoir tenté de retrouver Akiro. Ils reviennent bredouilles, sans avoir pu trouver son aide.

Ils retrouvent avec joie leurs amis de Gwendalavir, Edwin, Ellana, Maître Duom, Maniel et Bjorn. Ils reprendront le chemin d'Al Jeit, afin de commencer le périple qui les mènera à la libération des Figés. Ewilan est déterminée à tenter l'impensable, les sauver. Sur leur route ils seront confrontés à de terribles dangers, à des rencontres imprévues, à des défis qui changeront le destin de certains... Ewilan quant à elle, continuera de progresser et d'en apprendre davantage sur l'imagination.



Plus que jamais, les personnages vont se rapprocher, vont vivre des événements qui les lieront à jamais... La grande aventure commence. Et la BD s'arrête, encore une fois, au milieu du roman, juste le temps d'en vouloir davantage.



Les dessins sont particulièrement beaux, notamment les paysages. Les couleurs, les dynamiques des batailles, le ressenti lorsque Ellana use de sa "voix" ou de sa colère. Ils évoquent tout ce que les coupures dans le texte ne peuvent nous donner. Un très bon compromis. Comme par exemple le rapprochement entre Ellana et Edwin, juste quelques petits dessins, discrets, mais parlant pour les lecteurs avertis.



Ewilan semble avoir grandi, visuellement elle paraît plus mature, plus jeune femme que enfant. La joie des personnages à être ensemble est bien retranscrite, tout comme l'action. Un tome riche en péripéties. Rien ne manque, et c'est toujours une joie pour moi de retrouver l'univers de Bottero !



Mon seul bémol, Ellana a un visage sévère, trop dur, j'ai eu du mal à trouver la beauté si captivante du personnage des romans. Mais comme dans ce tome elle est plus énervée que charmante, cela s'explique peut-être...

A suivre...


Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
La quête d'Ewilan, tome 3 : La passe de la go..

La quête d’Ewilan est une œuvre majeure de l’univers fantasy. L’écriture puissante de Bottero est, de façon étonnante pour une BD, magistralement reproduite ici. Cela reste toutefois un condensé de l’œuvre original : la BD ne pouvant -par essence même- reproduire l’intégralité des subtilités du roman. On y retrouve cependant tout l’univers cher à Bottero où pouvoir de l’imaginaire et des mots se met au service d’un imaginaire fourmillant d’aventures extraordinaires.



Les illustrations très travaillées de Laurence Baldetti apportent, comme pour les tomes précédents, une profondeur au scénario dont on apprécie la cohérence.



Le dessin, élégant, est particulièrement efficace grâce à un montage dynamique et une mise en couleurs subtile et nuancée



Qualités narratives et graphique = un album séduisant qui constitue, pour les plus jeunes, une excellente introduction à un univers de Fantasy.
Lien : http://www.espritlivres.kara..
Commenter  J’apprécie          50
La quête d'Ewilan, tome 2 : Akiro (BD)

Ce deuxième tome de cette adaptation bd se situe toujours dans le tome 1 du roman original et j’apprécie franchement que cette adaptation prenne son temps. La Quête d’Ewilan est un roman de fantasy complexe qu’il serait dommage de gâcher en voulant aller trop vite.



Ici, la scénariste expose les feuilles de route, trace les éventuels destins, décrit les humeurs et les caractères. Il est alors très facile d’y retrouver les personnages et les intrigues qui m’avaient tant séduits dans le roman.



[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2015/03/0..
Commenter  J’apprécie          50
La quête d'Ewilan, tome 2 : Akiro (BD)

J'avoue, je n'ai toujours pas lu la trilogie de Bottero, mais comme j'ai débuté cette série, j'ai souhaité la poursuivre. Le second tome est encore mieux que le premier, il y a plus d'actions et l'univers se complexifie un peu plus, même si j'admets, il y a des raccourcis à cause de l'adaptation. Toutefois, ça ne dérange pas véritablement, ça ne gâche pas vraiment le plaisir de la lecture. J'ai apprécié cette belle parenthèse d'aventure et de fantasy, une petite escapade dans un monde imaginaire sympathique.



L'intrigue reprend là où je l'avais stoppé, à la fin du premier tome, auprès d'une jeune Camille encore bien chamboulée par l'annonce de ses grands pouvoirs. Elle va devoir continuer son périple accompagné de ses récents amis et de Salim, affrontant de terribles créatures. Camille va devoir retourner sur Terre chercher son frère, le seul qui pourra éveiller les Figés et sauver ce monde.



J'aime beaucoup cette escapade terrestre, elle permet de faire grandir Camille, de la rendre plus mature et de se connaître. Les rebondissements sont intéressants, comme l'arrivée d'une nouvelle recrue dans la troupe ou bien la quête pour trouver Akiro. Je ne me suis pas ennuyée une seule page et l'intrigue de ce second tome me pousse davantage à découvrir la trilogie initiale. Le scénario est bien écrit, le texte est de bonne qualité, car les mots s'enchaînent avec fluidité et renseignent sur la personnalité des protagonistes rencontrés.



L'ambiance de la bande dessinée est assurée par les dessins, et même s'il s'agit d'un style particulier, j'avoue lui trouver du charme. C'est un coup de crayon aérien, il donne vraiment l'impression d'être dans un autre monde, parce que le design attribué au monde terrestre est lui plus sûr et moins placé sous le signe du rêve. Cela va de pair avec les couleurs employées, elles sont douces et belles pour Gwendalavir, elles sonnent plus sombres et réalistes quant il s'agit de la Terre. J'adore le rendu des lieux, de la flore du monde sur lequel Camille arrive. Le design des personnages est lui aussi captivant, il donne tout du personnage, son caractère notamment, dès que l'on voit Ellana, j'ai sentie qu'elle était indépendante et secrète.



Les personnages sont toujours aussi sympathiques à suivre, j'avoue que j'aurais juste aimé en savoir plus sur la troupe voyageant avec Camille. Parce qu'on la suit, elle et Salim, mais ces compagnons sont laissés pour compte, c'est un peu dommage et je me demande si dans le roman, c'est pareil ou non. Quoi qu'il en soit, je suis fan d'Ellana, elle a l'air fascinante à suivre comme femme, étrange et mystérieuse, j'espère en apprendre plus sur elle. Pareil pour Akiro, je me demande ce qui va se passer par la suite pour lui, j'éprouve de la sympathie pour lui. Camille et Salim forment un tandem de choc, ils sont de bons amis et j'admire leur attachement l'un pour l'autre. Edwin et les autres me plaisent toujours autant et rien que pour les connaître un peu plus, je lirais dès que possible les livres de Pierre Bottero.



En conclusion, cette seconde bande dessinée adaptée de la trilogie de Pierre Bottero est une nouvelle fois un succès pour moi. J'ai passé un super moment sur ce monde aussi enchanteur que mortel, avec un univers riche et captivant, et des protagonistes sympathiques. L'histoire est riche, elle connaît des rebondissements intéressants et prenant, l'intrigue du second tome me donne très envie de savoir ce que le troisième opus me réserve. Je ne pourrais pas juger de la qualité de l'adaptation, mais sachez que les illustrations nous plongent au cœur de l'imaginaire et de la fantasy ; quant au texte, il est bien écrit et se lit facilement. Un bon moment de passé avec Akiro, je recommande aux fans de Bottero de lire cette adaptation, elle ne sera certes pas le roman, cependant, elle a du charme.
Commenter  J’apprécie          50
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Je me méfie toujours un peu des adaptations de livres, que ce soit en bandes dessinées ou en films. J'ai toujours peur d'être déçue. Cependant, la couverture de ce premier tome étant attirante visuellement, je me suis dit qu'il serait dommage de passer à côté d'une relecture de La quête d'Ewilan sous forme de bande dessinée.

La première planche de la BD n'est pas des plus engageantes avec sa perspective un peu douteuse et ses couleurs assez austères. Heureusement, quand nous tournons la page et basculons dans Gwendalavir, la palette de couleurs s'élargit et s'éclaircit, comme pour mieux marquer la rupture entre les deux mondes. L'aventure peut commencer pour Camille et Salim !

Parvenue à la fin de ce premier tome, je suis tout à fait satisfaite de l'interprétation visuelle du roman de Pierre Bottero. Le dessin manque peut-être un peu de finesse et de précision par moments, mais il reste très agréable malgré tout. La représentation des personnages correspond plutôt bien à ce que je m'étais imaginé lors de ma première lecture de La quête d'Ewilan. La trame de l'histoire est fidèlement respectée, ce qui est très appréciable également.
Commenter  J’apprécie          50
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

J'avais hâte de pouvoir lire cette bd !

J'ai trouvé les dessins très beaux, le paysage de Gwendalavir que je mettais fait dans ma tête correspond assez bien aux illustrations.

L'histoire du roman est bien retranscrite même si, évidemment, il manque des passages du livre...

On reconnaît la personnalité de tous les personnages du tome : Camille/Ewilan, super courageuse, super douée, super aventurière; Salim courageux aussi, drôle et fan de sa copine; Edwin, un peu froid, super guerrier héroïque; Bjorn, un vrai vantard qui ne pense qu'à son honneur de chavalier et Duom le super papi tétu et sage.

J'attends avec impatience le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          50
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Très grande amoureuse de l'univers créé par le grand Pierre Bottero, il me tardait de découvrir l'adaptation bande-dessinée du premier tome de La Quête. Si j'étais impatiente, j'étais aussi très angoissée par le résultat...



Un hommage digne de ce nom



Rappelons-le, monsieur Bottero ne nous régalera plus jamais de ses magnifiques histoires et de ses personnages qu'on aime presque d'amour. C'est pourquoi je me demandais si l'adaptation de son univers allait être une réussite ou une pâle copie de son magnifique travail. Je peux vous dire que ce qu'on fait les illustrateurs de cette merveille n'est pas qu'un simple hommage. Ils ont réveillés l'âme de Pierre Bottero et l'ont ramené avec nous le temps de cette lecture. C'est bien plus qu'une adaptation ou qu'une copie de ce qu'avait imaginé l'auteur. C'est un véritable chef d'oeuvre, un véritable exploit et je ne peux que remercier du fond du coeur les créateurs de ce petit trésor qui m'a émue aux larmes une fois terminé. Je ne voulais pas quitter cette univers. Je ne voulais pas refermer l'ouvrage. Je voulais rester en Gwendalavir avec Camille et Salim. Avec Pierre Bottero. Avec les parents de cette bande dessinées.



Une retranscription parfaite, et plus encore



Si le récit est fidèle, qu'il respecte chaque étape du premier tome, qu'il met merveilleusement en place l'univers inventé par Pierre Bottero, il contribue sincèrement à la qualité de l'idée de ce grand auteur. Tout d'abord, j'ai été agréablement surprise de ne pas être "choquée" par l'adaptation visuelle des personnages. Il est vrai que j'avais déjà l'impression de connaître Camille, Salim, Edwin, Bjorn et tant d'autres, car leur mise sur papier ressemble presque trait pour trait à l'image que je m'étais faite d'eux avec les descriptions du roman. J'ai grandement apprécié cet élément car j'avais très peur que leur image soit totalement différente de celle qui m'avait fait les aimer auparavant.

Il en est de même pour Gwendalavir. Ce monde en couleur, tantôt hostile et tantôt accueillant et dessiné à la perfection. Là aussi, je craignais que les différences entre ce que j'avais imaginé et ce que j'allais découvrir soient trop importantes. Que nenni ! Ce travail de maître est une réussite et rend honneur à l'univers évoqué. Les traits sont fins, agréable, colorés. Les détails sont présents et rien n'est oublié, rien n'est bâclé. Je dois vous dire aussi que là où j'ai reconnu la qualité de cet ouvrage réside dans le fait qu'à mon avis, même si les romans de Pierre Bottero vous sont inconnus, il vous sera très aisé de rentrer dans l'univers et de comprendre cette bande dessinée. Il arrive parfois que la lecture d'une adaptation en BD soit difficile si on ne connait pas le roman. Ici, ce n'est pas le cas. La mise en contexte n'a d'égal que la qualité et le plaisir pour les yeux !





Un complément dans ma collection



Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que j'ai en ma possession les intégrales collectors de La Quête et Les Mondes d'Ewilan ainsi que Le Pacte des Marchombres. Cette bande dessinée n'atterrira jamais avec toutes les autres. Elle restera près des ouvrages de Bottero afin de parfaite ma collection. Elle a sa place parmi les livres de l'auteur car elle les sublime et les fait revivre. Je ne m'attendais pas à ce que cette BD me touche à ce point. Mais il vous faut découvrir par vous-même la qualité visuelle et textuelle de ce magnifique ouvrage dont la couverture donne le ton de la suite. Ces 64 pages sont un régal, un délice bien trop court qu'il me tarde de poursuivre au plus vite. Une véritable perle est née sous des doigts de fée !



Vous l'aurez compris, cette bande dessinée est véritable coup de coeur pour moi. Au moment où je tape cette chronique, les larmes remontent presque tant cela me rappelle le plaisir que j'ai éprouvé au moment de ma lecture et cette nostalgie de l'univers. Comme pour les romans, je ne me lasserai jamais de re-découvrir ce chef d'oeuvre ! Merci pour cette exploit !
Lien : http://livresandcie.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

e connaissais bien évidement cette série, ainsi que son célèbre auteur Pierre Bottero, mais seulement de nom, je n’avais jamais pris le temps de découvrir les aventures d’Ewilan. C’est donc avec plaisir que j’ai accepté la proposition de Pierre Krause et de Babelio : Découvrir cette BD en avant-première.



Je ne sais pas à quel point, cet album colle au scénario du roman, puisque je ne l’ai pas lu, mais une chose est certaine, j’ai adoré cet univers et c’est un coup de coeur !



Dans ce premier tome, Camille, une jeune adolescente rêveuse et toujours un peu dans la lune, se découvre des pouvoirs. Quand elle rêve ou imagine quelque chose, elle arrive à modifier la réalité. Si au début, elle est très perturbée par ce qui lui arrive, ce n’est qu’un début. En effet, un soir de terribles créatures tentent de l’attaquer. Elle se confie à son meilleur ami Salim, et l’entraîne bien malgré elle, dans ses aventures.



Camille et Salim sont des personnages très attachants, ils sont liés par une très forte amitié. Ils sont pourtant issus de milieux complètement différents, mais ça n’entache en rien leur complicité.



Voilà pour le scénario de départ. en ce qui concerne la partie dessin, les vignettes sont claires et parfaitement lisibles. La qualité du papier et de l’album en lui même est excellente.



Le seul bémol qui n’en est pas vraiment un, c’est que ça se lit très vite, je n’ai qu’une seule envie découvrir la suite, et en savoir plus sur cet univers fantastique. Cette Bande-dessinée aura également le mérite de m’avoir donner envie de découvrir la série originale en roman.

Cet album a été publié en 2013 aux Editions Glenat.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laurence Baldetti (1180)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean Anouilh

Qui sont les parents d'Antigone :

Jocaste et Oedipe
Créon et Jocaste
Créon et Eurydice
Hélène et Ménélas

10 questions
632 lecteurs ont répondu
Thème : Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}