AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurence Baldetti (295)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

J'ai découvert Ewilan et ses amis il y a quelques années et j'avais tellement aimé que j'avais lu les trois trilogies. Quand Babelio m'a proposé de recevoir l'adaptation en bande-dessinée, j'ai été super contente parce que je ne savais même pas qu'elle était en projet! Depuis, je l'ai vu en tête de gondole dans toutes les librairies...



Pour commencer, je trouve la couverture vraiment magnifique. J'avoue avoir été soulagée que les dessins ne soient pas faits par Jean-Louis Thouard comme pour les couvertures des romans. Même si je reconnais que ceux-ci sont de très grande qualité, ce n'est pas vraiment le style que j'apprécie. Le dessin beaucoup plus rond de Laurence Baldetti convient parfaitement à cette histoire. La couverture est belle et intrigante, on a vraiment envie d'ouvrir la bande-dessinée pour voir ce qui se cache derrière. A l'intérieur, j'ai notamment beaucoup aimé les moments où Ewilan et Ewin "dessinent". Je trouve que cela fait de très belles planches. La différence entre notre monde et "l'autre" monde est bien faite, notamment grâce aux couleurs, que l'on doit à Loïc Chevallier : le monde parallèle est beaucoup plus chatoyant et présente des tableaux très précis : des forêts luxuriantes, des déserts ensoleillés... On aurait envie d'y partir en vacances ! J'ai aussi beaucoup aimé la double-page sur laquelle est racontée le passé de Gwendalavir : les couleurs sont dans les tons oranges qui pourraient rappeler les photos sépia et les personnages ne sont qu'esquissés : c'est très beau et on comprend parfaitement cette sorte de flash back.



Au niveau de l'histoire, j'aurai aimé pouvoir comparer dans le détails avec le roman mais ma lecture date d'il y a bien trop longtemps. Dans un sens, c'est pas plus mal, je suis du genre à titiller sur des petits détails finalement peu importants. Dans l'ensemble, j'ai trouvé que ça reprenait bien l'histoire dont je me souvenais.

Camille est une jeune fille de 13 ans plus ou moins comme les autres. Mais un jour elle se retrouve sans s'en rendre compte dans un monde parallèle d'où elle revient avec une sorte de boule luminescente. A partir de là, elle va être recherchée par les Ts'lich et leurs envoyés, les marcheurs. En retournant dans ce monde parallèle appelé Gwendalavir avec son meilleur ami Salim, Camille va découvrir de nombreuses choses sur elle-même et ses parents biologiques. En effet, si elle savait qu'elle avait été adoptée, elle n'avait aucune idée de ses origines véritables. Or Camille va apprendre qu'elle s'appelle Ewilan et qu'elle est originaire de Gwendalavir, que ses parents sont morts en défendant leur monde d'une attaque de Ts'lich et qu'elle a un frère, quelque part. Accompagnés de quelques compagnons rencontrés à leur arrivée à Gwendalavir (Ewin, Bjorn et Duom), Ewilan et Salim sont en route pour découvrir qui est réellement Ewilan et surtout dans quel but elle est dotée d'autant de pouvoirs.



L'histoire est vraiment prenante, comme dans le roman. On y retrouve tous les éléments qui font de cette quête une aventure passionnante. Je trouve que tout est très bien retranscrit : les émotions, les différents évènements... On a surtout hâte de lire la suite des aventures d'Ewilan !

Par contre à un moment je me suis demandée si la lecture était aussi claire et fluide pour un lecteur néophyte. En effet, il y a certains passages où Ewin et Duom expliquent comment fonctionnent Gwendalavir. Il y a énormément de nouveaux mots et tout s'enchaîne très vite. Je me demande si c'est très clair ou si c'est un peu confus ?!



Pour conclure, j'ai adoré et j'attends avec impatience la suite de cette quête...



Un énorme MERCI à Babelio et aux éditions Glénat qui nous permettent de découvrir de telles pépites !


Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          50
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Adaptation BD d'une merveille de la Fantasy jeunesse



La quête d'Ewilan est un titre particulier à mon cœur.

Un vendredi d'octobre 2009 je suis entrée à l'hôpital. Le bruit des machines. Le stress infini pour mon bébé à naître. La peur également de la césarienne programmée au lundi.

Alors, pour oublier l'environnement dans lequel j'étais, je me suis plongée dans une fantasy jeunesse.

J'ai avalé tous les tomes d'Ewilan durant ce week-end particulier. Il me restait quelques pages du dernier tome à lire mais le 19/10/09 à 9H19 mon monde a changé de centre...

Je suis remontée dans ma chambre avec un bébé mais des livres, il n'y en avait plus.

Volatilisés les tomes d'Ewilan ainsi qu'une peluche. J'ai racheté la peluche, jamais les livres...

Mais à chaque approche de l'anniversaire de ma fille, je repense à Ewilan. Alors cette année j'avais envie qu'elle découvre cette demoiselle qui fait un peu partie de son histoire.

Elle n'aime pas encore trop lire les romans très longs donc j'ai choisi la version BD pour la lui faire découvrir.





Camille est une jeune fille comme les autres... ou presque. Elle est orpheline, adoptée par une famille très sévère et pas très aimante. Camille est intelligente et particulièrement rêveuse.

Alors qu'elle est une nouvelle fois perdue dans ses pensées, elle manque de se faire renverser par un camion. Mais avant que l'impact n'ait lieu, elle est propulsée dans un monde parallèle.

Là, elle apprendra qu'il s'agit en fait de son monde, qu'elle s'appelle en réalité Ewilan et que Gwendalavir, univers peuplé de monstres et créatures étranges, a besoin d'elle et de son don extraordinaire pour ne pas sombrer aux mains des Ts'liches.



Bientôt 11 ans que j'avais quitté cet univers et pourtant tout est revenu. C'est toujours un délice !

Une intrigue classique certes mais qui fonctionne parfaitement.

Bien sûr la version BD laisse moins la place à l'imagination.

Je voyais les personnages, les décors merveilleux de Pierre Bottero autrement mais cette adaptation reste très fidèle à l’œuvre originale.





Les couleurs sont superbes, les décors sont également très beaux. J'ai eu un peu plus de mal à me faire aux visages des personnages.

Cependant l'histoire, bien que raccourcie (forcément), reste très vivante, il y a des rebondissements quand il faut.

Par contre je trouve que l'on passe un peu vite sur l'histoire des Sentinelles. Mais c'est le format BD qui veut ça, il faut garder le dynamisme du tome (et il reste de nombreux tomes à lire derrière pour obtenir d'autres explications).



Nous continuerons la série mais j'ai tout de même furieusement envie de racheter les romans de Pierre Bottero qui m'ont tant fait rêver...



A découvrir avant ou après les romans, une jolie BD fantasy qui fera le bonheur des petits et des grands.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          40
La quête d'Ewilan, tome 6 : Merwyn Ril'Avalon..

J'avais pas voulu lire ce 6eme tome de suite car j'avais envie de garder encore la magie d'Ewilan et de Pierre Bottero avec moi. Ce 6eme tome, qui marque également l'avant dernier tome de la quête d'Ewilan est à nouveau une réussite à mon goût. Les dessins sont envoutant et nous sommes plongée dans cet univers riche en couleurs. La rencontre entre Merlin et Ewilan est magnifique. C'était rempli de tendresse, de beauté et de bonté. J'ai beaucoup aimé le rendu qu'ils ont donné à ce passage. J'ai eu l'impression que dans ce tome on prenait un peu plus le temps et que cela suivait un peu plus l'histoire d'origine. J'ai hâte de voir Ewilan retrouver ses parents.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Commenter  J’apprécie          40
La quête d'Ewilan, tome 5 : Al-Poll (BD)

J'aime toujours autant les couleurs, les dessins et je dois dire que celui-là était assez époustouflant. Les dessins d'Al-Poll était assez incroyable. Mais je suis restée sur ma fin en terme d'histoire. J'ai vraiment trouvé que ça allait trop vite, et qu'on apprécie pas à leur juste valeur tous ces moments qui vont façonner, ce groupe et Ewilan. Je trouve ça dommage, on perds des choses par rapport aux livres. Mais cela reste une incroyable adaptation.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Commenter  J’apprécie          41
La quête d'Ewilan, tome 4 : Les plateaux d'As..

Bon je pinaille peut-etre un peu, mais j'ai trouvé ce 4eme tome en dessous des autres. Je trouve que ça va trop vite, qu'il manque certaine scène, certain passage afin de tout comprendre plus facilement et que ce soit aussi fluide que dans le livre. On s'attache pas aux personnages de la même façon qu'avec les livres, vu que c'est très rapide, alors qu'avec les livres je trouvais qu'on vivait avec eux et on s'attachait énormément à tous les personnages.

Mais cette bande-dessinée reste toujours aussi superbe en terme de dessins et de couleurs
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Commenter  J’apprécie          40
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

J'ai apprécié cette BD pour la beauté de ces dessins qui nous emmènent dans un magnifique monde onirique. Mais j'ai aussi et surtout apprécié parce que je suis très hermétique à la fantasy. Et cette BD m'a permis de découvrir l'univers de la Quête d'Ewilan que je n'aurais jamais lu autrement. Ce qui aurait, sans nul doute, manqué à ma culture en littérature jeunesse !
Commenter  J’apprécie          40
La quête d'Ewilan, tome 4 : Les plateaux d'As..

Dommage qu'une BD soit si rapide a lire, même en s'attardant sur les dessins, il ne me faut pas plus d'une 1/2 heure pour en venir a bout.

En faisant abstraction de cet inconvénient, j'avoue avoir pris beaucoup de plaisir a découvrir comment des dessinateurs, en l’occurrence Laurence Baldetti et Loic Chevallier, se sont représentés le Monde de Gwendalavir.

Pour moi, la représentation des principaux personnages (Camille, Salim, Ellana) colle parfaitement.

Après avoir parcourus ces BD une envie irrépressible m'a pris de relire les trois trilogies qui composent cette Saga, d'autant que je les possède en intégrale dans une superbe reliure.
Commenter  J’apprécie          40
La quête d'Ewilan, tome 5 : Al-Poll (BD)

Voici enfin le tome 5 de cette magnifique saga en BD. Comme toujours les décors sont magnifiques, les personnages correspondent eux en revanche moins à mes attentes, je n'arrive toujours pas à m'y faire! sinon le livre est bien respecté et j'attend le prochain avec impatience j'ai envie de découvrir la citadelle!
Commenter  J’apprécie          40
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

De magnifiques illustrations, des paysages et des couleurs enchanteurs!

Quelques affrontements permettent d'intégrer un peu d'action au cœur de ce premier tome qui remplit surtout la fonction d'incipit!
Commenter  J’apprécie          40
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

L’adaptation d’un roman adoré en bande dessinée crée toujours ce double sentiment : celui d’avoir hâte de retrouver un univers chéri et celui de redouter d’y trouver une trahison. Ici, point de déception, l’adaptation du roman de Pierre Bottero est un sans faute.

J’ai découvert les personnages comme je me les imaginais ; la succession et le déroulement des scènes sont fidèles au texte et l’atmosphère générale est respectée. Bien sûr, on perd un brin de la grande magie qui est générée à la lecture du roman, où l’on a l’impression que tout un monde est créé par notre propre imaginaire. Évidemment, je ne parle ici qu’en comparant car je ne peux avoir le regard ingénu de celui qui ignore le roman. Un conseil tout de même à ce lecteur : commence par le roman, tu passerais sinon à côté d’une grande aventure littéraire, passionnante et foisonnante.

Bilan : pour les amateurs du cycle, l’adaptation est réussie.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
La quête d'Ewilan, tome 4 : Les plateaux d'As..

La quête d'Ewilan se poursuit par la continuité de son voyage, nous faisant toujours découvrir de somptueux paysages.



J'ai beaucoup apprécié ce tome, qui pour le coup me laisse en attente de la suite.

On y apprend un peu plus sur les parents de Camille, mais aussi sur le personnage d'Ellana, que j'affectionne particulièrement.

On rencontre également de nouveaux êtres qui sont soit magnifiques, soit horriblement terribles.



J'attends avec impatience la suite, je ne sais quand, au vu de la fin du tome qui 'nous laisse tant en suspens.
Commenter  J’apprécie          40
La quête d'Ewilan, tome 2 : Akiro (BD)





Ewilan comprend peu à peu les enjeux de son pouvoir. Mais pour réveiller, les figés, il est nécessaire qu'elle retrouve son frère Akiko et pour cela qu'elle retourne dans notre monde. Elle a dû mal à s'y résoudre mais, après l'attaque de sa petite troupe et la perte d'un de ses compagnons, elle se décide et repart accompagnée de Salim.





J'ai pris plaisir à lire ce tome deux. C'est toujours très fidèle au roman aussi bien dans l'action que dans les caractères des personnages.



Bien sûr, on ne retrouve pas toutes les émotions du roman. La mort de Hans en particulier qui m'avait beaucoup émue dans le roman n'est là qu'un incident. Il en va de même pour la rencontre d'Ewilan avec son frère, c'est un peu rapide. D'une manière générale, tout va plus vite, c'est logique.





J'aime toujours autant les couleurs. Je me suis habitué aux personnages. Mais la rencontre avec Ellana a été dure. Je ne l'imaginais pas du tout comme ça. Il me semble que ses traits sont trop durs. Son coté souple me semble assez bien retranscrit, c'est plus son visage qui me pose problème. J'avais eu la même impression avec l'ensemble des personnages dans le tome précédent avec un gros problème pour Edwin, je m'habituerais peut-être à Ellana dans le prochain.





Tout n'est pas comme je l'imaginais, tout ne peux pas être comme je l'imaginais mais c'est tout de même agréable de retrouver Gwendalavir.


Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Je trouve cette adaptation du roman de Pierre Bottero très bien réussi. J'aime énormément le dessin et la finesse des traits de Laurence Baldetti, qui donne un relief presque poétique à l'histoire. Je trouve que Lylian a très bien réussi son challenge et ça nous donne une BD qui fait plaisir à lire, et à regarder !!
Commenter  J’apprécie          40
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Voici une adaptation que j’attendais avec impatience. J’ai tellement de souvenirs avec les romans de Pierre Bottero que j’espérais bien les retrouver de nouveau ici. Pari réussi en ce qui me concerne.



Ce premier tome correspond fidèlement à la trame du récit original et reprend à peu près la moitié du tome 1 (format roman).

Côté graphisme, les personnages correspondent à ce que je m’étais imaginée. Ils ont à la fois quelque chose de très réel (on pourrait les croiser au coin de la rue) et de très héroïque, une sorte de magnétisme inné. Quand aux jeux de couleurs, ils sont magnifiques. Jouant sur les contrastes entre notre monde et celui de Gwendalavir, le lecteur peut voir au premier coup d’œil sur la page où se situe l’action en cours.



Une très belle adaptation dont je lirais la suite avec plaisir et qui devrait donné envie à une nouvelle génération de se mettre à lire les romans incontournables de Pierre Bottero.
Lien : http://boumabib.fr/2014/04/0..
Commenter  J’apprécie          40
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Je fais partie du tout petit nombre de personnes qui n’ont pas lu La Quête d’Ewilan de Pierre Bottero, je découvre donc ce monde via la BD !



Mes premières impressions sont que les dessins sont vraiment très très beaux ! Ils sont très travaillés et ça donne un résultat vraiment sympa. Il y a des couleurs partout et les personnages sont réalistes. La BD a un format un plus grand que la normale et est plus épaisse, pour notre plus grand bonheur :)



J’ai donc fait la connaissance de Camille, une adolescente que l’on pourrait croire normale, mais dès la deuxième page, on comprend que ce n’est pas du tout le cas. Camille, ou Ewilan, est en fait une dessinatrice qui peut passer d’un monde à l’autre. Comme on l’a compris, Ewilan a été adoptée dans notre monde par des gens qui n’ont pas l’air très sympa d’ailleurs. On rencontre plusieurs personnages qui ont tous leur importance, Salim, Edwin, Bjorn, etc.



Pour ce qui est de l’histoire, une grande découverte pour moi ! J’avoue avoir relu bien attentivement le passage où Edwin explique tout pour être sure d’avoir tout compris (hé j’ai une excuse, il était tard ^^). On arrive dans le monde de Gwendalavir qui est en guerre avec les Ts’liches. Ewilan est un personnage très important et très puissant pour ce monde mais on n’en sait pas plus pour le moment. Si j’ai bien compris, ce premier tome s’arrête au milieu du premier livre !



Bref, c’est une très belle entrée en la matière et j’ai très envie d’en savoir plus sur Ewilan et sur Gwendalavir :)
Lien : http://thenotebook14.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Aussi étrange que cela puisse paraître, je n’ai jamais rien lu de Pierre Bottero. Ce n’est pourtant pas les avis dithyrambiques qui manquent ! Je n’entends que du bien le concernant et j’ai très envie de découvrir ses romans. C’est pourquoi je n’ai pas hésité bien longtemps quand Babelio m’a proposé cette bande-dessinée. Cela m’a permis de faire une petite incursion dans ce monde fantastique.



Camille ne s’attendait certainement pas à vivre de telles aventures. Alors qu’elle marche dans la rue, voilà qu’elle se retrouve propulsée dans un monde parallèle : Gwendalavir. C’est déjà incroyable, mais ce n’est pas tout… Il semblerait qu’elle soit la clé pour gagner la guerre qui oppose les humains et les Ts’liches, des créatures repoussantes, dangereuses et puissantes.



J’ai beaucoup aimé l’univers créé par l’auteur. L’idée des Dons est très bonne et bien expliquée – et avec les images cela passe encore mieux. L’histoire est prenante, pleine de mystères. On en sait juste assez pour avoir envie de lire la suite. Je me demande d’ailleurs si la BD suit le même découpage que les romans…



J’ai bien aimé Camille qui est une jeune fille intelligente et touchante. Mais j’ai encore plus apprécié ses compagnons de route. Salim, bien sûr, qui est un garçon loyal, droit et attachant. Mais également le chevalier qu’elle rencontre en premier, un peu maladroit mais néanmoins charmant et le guerrier redoutable et prêt à tout pour la protéger.



Les dessins sont très beaux. J’aurais aimé un peu plus de détails dans les arrière-plans afin de rendre le monde plus riche mais je me suis quand même régalée. Les couleurs sont également bien choisies. Elles m’ont donné une impression de douceur et de chaleur.



En conclusion, une bande-dessinée très soignée, un univers intéressant et qui donne envie d’y replonger sans attendre. Une belle réussite.



Merci à Babelio et à Glénat pour cette découverte !
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Déjà ce que je peux vous dire, c'est que les dessins à l'intérieur de la bd sont tout aussi superbes que la couverture ! J'ai beaucoup aimé rencontré Camille et Salim et encore plus découvrir le monde de Gwendalavir, ou Camille a et aura une grande place, et un grand pouvoir. L'histoire en elle même, les dessinateurs, et ce qu'ils peuvent faire, c'est très intéressant. Et en tournant la dernière page je me suis dit "non ça ne peux pas finir comme ça !" et pourtant si ! J'ai vraiment hâte que sorte la suite de cette bande dessinée ! Des dessins magnifiques, une histoire magique, pour une bande dessinée vraiment génial !
Commenter  J’apprécie          40
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Avant de commencer à donner mon avis, je tiens à remarquer que j'avais déjà lu les trois trilogies il y a de cela très longtemps et j'en avais gardé un très bon souvenir (surtout concernant « Ellana ») quoique les souvenirs de cette lecture ont fini par devenir un peu vague au fil du temps. Je vais donc faire beaucoup d'allusion aux romans, même si j'ai bien compris qu'il s'agit de la page dédiée à l'adaptation BD de l’œuvre.



Et bien pour commencer, je me dois de remercier profondément Babelio et les éditions Glénat pour cette magnifique BD. Déjà elle à ravivé tous ces vieux souvenirs du temps où je revenais vite des cours pour me plonger dans cet univers unique, intriguant et tellement attirant de Gwendalavir, ce qui aurait pu en soi suffire à me satisfaire. Mais cela va plus loin, en plus de l'histoire que j'adore, la bande dessinée est parfaitement réussite. Déjà elle respecte bien l’œuvre, ce qui est tout de même un point important. Mais en plus les dessins correspondent très bien avec ce que j'imaginais lors de mes lectures. Parlons des dessins justement, ils sont beaux, précis et très colorés. J'ai été submergé par une vague de couleur et par un torrent d'imagination. Bref, je suis redevenue celle qui revenait très vite des cours à la maison pour lire la suite des aventure d'Ewilan, le livre m'attendant sagement et fidèlement comme toutes les fois. A la différence près que ce jour là, le livre était une bande dessinée et qu'elle m'attendait dans ma boîte au lettre.



Je ne sais pas comment raconter l'histoire sans trop d'admiration, ni trop décrire les dessins sans trop d'enthousiasme. Je vais donc me contenter de dire qu'il s'agit d'une bande dessinée jeunesse pour les petits enfants, les grands enfant et ceux qui ont autrefois été enfant, comme l'a si bien dit Saint-Exupéry. Un vrai plaisir à lire et à relire, j'attends la suite de pied ferme !



S'il fallait choisir entre le livre et la bande dessinée ? Le livre puis la bande dessinée, le roman est indétrônable, mais la BD en vaut aussi le détour.

Ce n'est pas une critique, plutôt un avis. Construit sur l'enthousiasme seul d'une lecture très appréciée (avis construit sans aucune organisation il faut ajouter).

Commenter  J’apprécie          40
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Camille est une jeune adolescente de 13 ans qui préfère la compagnie des livres à celle de ses professeurs. Plongée dans ses pensées, la jeune fille est sur le point de se renverser par un camion, quand elle se retrouve dans un autre monde, aux côtés d’un chevalier combattant une créature qui a tout d’une mante religieuse géante. Au moment où elle manque de se faire croquer, la voici de nouveau de retour dans notre monde, un pendentif lumineux à la main. Camille n’a pas rêvé mais il bien difficile de le faire entendre à Salim, son meilleur ami, qui n’hésite pas à se moquer. Mais d’autres évènements fantastiques surviennent et bientôt les 2 amis vont rejoindre le monde de Gwendalavir où Camille, que tout le monde appelle Ewilan, va découvrir qu’elle possède un puissant pouvoir capable de rétablir l’ordre, et un destin hors norme.



C’est bien évidemment la célèbre série de Pierre Bottero qui est adaptée ici par Lylian et Laurence Baldetti. Le fond jeunesse semble devenir un vivier à idées pour la bande dessinée destinée aux plus jeunes. Aujourd’hui, on peut trouver une nouvelle adaptation de Oksa Pollock, qui vient également de sortir et qui fait suite à Cherub, No pasaran, le jeu, Quatre sœurs, Les colombes du roi soleil, Les chevaliers d’émeraude. A croire qu’il faille passer par de gros succès littéraire pour diriger un nouveau public vers le support dessinée.

C’est donc au tour de La quête d’Ewilan de connaître une version BD, chaque volume du roman étant découpé en 2 albums, permettant ainsi de ne pas raccourcir à l’excès un univers bien riche. Dans ce premier volume d’introduction, nous retrouvons donc Camille et Salim, les deux héros de notre aventure. Camille est la jeune fille parfaite, studieuse, gentille et jolie blonde. Le lecteur plonge directement à sa suite au cœur de l’aventure en découvrant à sa suite le monde parallèle dans lequel la jeune fille est rapidement catapultée. Son retour est prétexte à la présentation de son univers, de son quotidien et surtout de sa relation amicale avec le flamboyant Salim, synonyme de bonne humeur et d’humour. Le duo fonctionne bien et sera le pilier de toute cette aventure.



Ayant lu la série il y a de nooooooombreuses années, il me semble que l’adaptation est plus que fidèle, tant au niveau des dialogues, des personnages et de leurs caractères, de la manière dont l’action s’organise entre rebondissements, scènes d’action et pauses scénaristiques. Bien que classique (l’héroïne blonde et son faire valoir rigolo), c’est néanmoins efficace. Lylian nous offre ici un beau travail d’adaptation et a su retranscrire le sel de cette histoire que bon nombre d’enfants connaissent. Ils retrouveront ici avec plaisir les éléments phares de la série ou, s’ils la découvrent, s’immergeront sans aucune difficulté dans cet univers fantastique et magique, présenté avec vivacité et fluidité. Bref, rien à dire de ce côté-là.

C’est Laurence Baldetti, dessinatrice de Perle blanche, qui s’occupe de la mise en images. La gageure est de transformer un univers et des personnages qui se sont créé dans l’esprit des lecteurs, tout en contentant tout le monde. Les nombreux lecteurs de Bottero se sont déjà appropriés l’album. Je lis ici et là que le dessin est « magnifique », « fantastique » et autres adjectifs emphatiques. Sans vouloir remettre en cause les goûts de chacun, je m’agace quelque peu de certains de ces avis de lecteurs adultes qui ne sont clairement pas des amateurs de bande dessinée et manquent un peu de recul.

Sans être mauvais, le dessin ne m’a pas totalement séduit. L’héroïne est à mon sens, un peu trop lisse, trop parfaite. Les traits de son visage sont très ronds, très doux. Si Salim m’a paru plus sympathique avec ses traits plus anguleux, tout ça manque un peu de caractère. On retrouve une petite influence manga dans le graphisme de Baldetti qui donne un peu de pep’s à l’ensemble.

J’ai largement préféré son travail sur les décors réalistes de notre monde ou sur ceux plus fantasques de Gwendalavir. Les créatures fantastiques, la luxuriance de la forêt, la façon aussi dont l’auteur représente le don du « dessin » d’Ewilan m’ont semblé beaucoup plus intéressant.



Adaptation relativement classique, La quête d’Ewilan satisfera sans peine les fans de la série de Bottero de par son accès facile. On y retrouve les personnages attachants du roman d’origine et un univers fantastique joliment mis en scène. Les jeunes lecteurs s’immergeront avec plaisir dans cette histoire qui mêle aventure et magie et ne s’arrêteront pas sur les défauts d’un graphisme qui manque de relief pour plaire aux amateurs de bande dessinée. Et pour un album ciblé jeunesse, c’est l’essentiel.
Lien : http://grenieralivres.fr/201..
Commenter  J’apprécie          40
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

La Quête d'Ewilan, tome 1, D'un monde à l'autre de Lylian et Baldetti, adapté du roman de Pierre Bottero, Glénat

J'avais bien aimé les romans de Pierre Bottero, j'ai donc eu envie de découvrir l'adaptation en BD qui vient d'en être tirée.

On retrouve donc Camille / Ewilan qui se retrouve catapultée dans le monde de Gwendalavir, avec son ami Salim, et qui découvre qu'elle détient de grands pouvoirs car elle vient, en réalité, de ce monde. L'histoire originale est très bien respectée, tout se passe plus vite que dans le roman forcément, mais cela ne nuit en rien à la compréhension.

La couverture est, quant à elle, très jolie, mais j'avais peur que les dessins à l'intérieur ne soient pas à la hauteur, ou pire imitent trop le style manga (c'est une chose que je ne supporte pas, je trouve que c'est du recopiage raté, en général), or ici ce n'est pas le cas, on sent l'influence manga des auteurs, mais cela reste de la BD bien de chez nous. Les paysages de Gwendalavir sont par ailleurs splendides.

Cette adaptation BD s'avére donc une bonne surprise et j'ai hâte de découvrir le tome 2.
Lien : http://orichan.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laurence Baldetti (1180)Voir plus

Quiz Voir plus

acide sulfurique

1.Quel était le métier de Pannonique?

a.bouchère
b.paléontologue
c.directrice d’école

10 questions
308 lecteurs ont répondu
Thème : Acide sulfurique de Amélie NothombCréer un quiz sur cet auteur

{* *}