AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Laurence Fontaine (35)


Il aurait sans doute préféré à la vie, à l’amour, mais les choses ont évolué autrement. Nous sommes sortis ensemble l’an dernier, avant de comprendre qu’il allait être difficile de concilier vie de couple et ambitions professionnelles. Nos rythmes sont différents et nos objectifs très opposés. Étienne veut une existence tranquille en province ; j’ai toujours espéré que mon travail me ferait voyager. Malgré nos divergences, nous sommes restés de grands amis et des colocataires soucieux l’un de l’autre. Nous nous sommes toujours encouragés mutuellement, sans entraver la liberté et les choix de l’autre.
Commenter  J’apprécie          00
Ce que je déteste le plus dans les vols long-courriers, ce sont les arrivées. Pour une raison que je ne me suis jamais expliquée, dès l’instant où j’aperçois le plein soleil par le hublot, même s’il est minuit à ma montre, la moindre trace de sommeil disparaît. Et me voilà comme ivre, incapable de fermer l’œil pour les prochaines vingt-quatre heures.
Commenter  J’apprécie          00
« Un succès absolu ! Un jeu qui a déjà séduit des millions de spectateurs ! Il suffit d’un clic pour devenir ce que vous rêvez d’être.
www.thelifegame.com : Et si vos rêves étaient l’étoffe de vos vies ? Si le destin vous offrait l’occasion unique d’une grande aventure, réussite à la clé ?
The Life Game peut faire cela ; ouvrir des portes que vous croyez scellées. Vous avez un projet professionnel et vous rêvez de le réaliser ? Acteur, cinéaste, profileur, médecin, avocat, toutes les professions sont à votre portée !
Commenter  J’apprécie          00
« Tout homme véritable a besoin de danger et de jeu. »
Friedrich Nietzsche
Commenter  J’apprécie          00
Ce monde fait de connexions électriques, ce monde qui n’existe pas, agit tel un accélérateur de particules entre les gens. Ceux qui doivent se percuter entrent en collision les uns avec les autres. Il suffit pour cela d’attendre que l’impact se produise. Et il se produit toujours. J’ignorais seulement à quoi ou à qui ressemblerait cette personne. Imagine combien j’ai été troublé lorsque j’ai vu ton visage pour la première fois sur mon écran, si semblable à elle. J’ai pensé que c’était le destin, la fatalité, ou simplement elle. J’étais bouleversé. J’ai pris peur, et la peur est contagieuse.
— Pas seulement la peur.
Commenter  J’apprécie          00
Elle ne l’aimait pas, elle se contentait d’imiter ce sentiment. Du moins, avait-il tout fait pour s’en convaincre et la tuer. Mais quand il se pencha, il vit les cheveux noir-corbeau miroiter et se tordre dans la lumière comme lorsqu’il y glissait ses doigts avant de l'embrasser.
Commenter  J’apprécie          20
Un jour, il y aura ici de la place pour les rêves. Tu verras ...
Commenter  J’apprécie          20
"Je me tiens debout sous la verrière aux croisillons de fer
forgé et la lumière venue des rives de la Lagan, entre
comme une vague par la fenêtre de ma chambre. Un jour
prochain la guerre prendra fin et ce pays sera apaisé.
Libre, il le sera peut-être un jour, mais pour l’instant ce
pays est comme moi : emprisonné dans la lumière par une
grille qui refuse de céder."

Laurence Fontaine, larmes rouges sur Belfast, roman, 2011, Ed Yoran Embanner.
Commenter  J’apprécie          20
C'est dans les souvenirs que la vie existe. Le futur ? N'en parlons pas. Il n'existe qu'un tout petit peu. Mais le passé est gigantesque et son pouvoir illimité.
Commenter  J’apprécie          70
Et plus rien ne compte jusqu'à l'aube sinon d'attendre notre seconde chance, notre seconde vie, celle qui commence ici. Non, vraiment plus rien ne compte.Tu vois, me dit-il, la musique, quel que soit l'instrument c'est toujours la même chose : il faut d'abord l'apprivoiser, la laisser venir à toi et s'offrir. Cela demande de la patience, du temps, mais quand tu la possèdes alors c'est ...
Commenter  J’apprécie          30
Il y a des gens qui passent leur temps à attendre qu'un événement change leur vie, ils voudraient avoir le pouvoir, l'amour ou toutes les réponses à la fois, mais je pense qu'en fait ils attendent juste d'avoir une deuxième chance, vivre une autre vie dans laquelle toutes les heures passées seraient effacées et où ils pourraient recommencer.
Commenter  J’apprécie          30
La musique. Le seul remède à la misère - il me fait un clin d'oeil - du moins, le seul autorisé par la loi.
Commenter  J’apprécie          10
page 50/51

"Remis de mon éblouissement, je distingue une sorte de monstre d’acier bleuté, tous feux allumés, chromes et ailerons saillants. Je me frotte les yeux pour m’assurer que je ne suis pas en train de rêver : mais pas de doute, cette immense bagnole qui vient de surgir de nulle part… c’est une Cadillac, et même sous un rideau de pluie, je ne peux pas m’y tromper : c’est très précisément un coupé Eldorado."
Commenter  J’apprécie          50
Un homme du Sud parle toujours de musique… même quand il parle d'autre chose
Commenter  J’apprécie          10
Posée sur le tableau de bord de la Cadillac, au soleil, la crosse nacrée du revolver brille de mille feux.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurence Fontaine (88)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit cette oeuvre?

Qui a écrit 1984 ?

H.G Wells
O Wells
S Beckett
G Orwell

11 questions
10671 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}