Yoran Embanner (19/10/2011)
4.33/5   6 notes
Au hasard d'une rencontre avec une séduisante violoniste, la vie d'un jeune avocat bascule brutalement. Commence alors pour lui un périple jalonné de meurtres à travers l'Irlande. De Belfast, théâtre des luttes armées, aux falaises sauvages des îles d'Aran sa route croise assassins et victimes au passé trouble. Pourquoi la musique semble-t-elle être le lien qui unit les personnages ? Qui est vraiment cette mystérieuse musicienne ? Quels secrets détient-elle ? Rien n... >Voir plus
Que lire après Larmes Rouges sur BelfastVoir plus
Christopher Smith est un brillant étudiant en droit sur le point de terminer ses études et d'entrer au cabinet de son père, Douglas Foster Smith, brillant avocat d'affaires et membre de la chambre des communes.

Lors d'une fête donnée pour le soixantième anniversaire de son père, il fait la connaissance d'Hazel, une violoniste virtuose venue se produire à cette occasion, magnétique jeune femme, rousse comme seules savent l'être les irlandaises. En bavardant avec elle, il lui avoue jouer du piano, passion qu'il a depuis son tout jeune âge et qu'il a continué à travailler en secret, contre l'avis de son père. Hazel arrive à le convaincre de jouer un morceau, ce dont il s'acquitte avec brio.

Ce qui n'est manifestement pas du goût de son père, qui à la fin de la soirée, le convoque dans son bureau. Lors de la dispute qui s'ensuit, Douglas sous l'emprise de la colère, révèle à Chris qu'il n'est pas son fils, mais le fils de Lorcan Flynn, un terroriste irlandais.

Chris va donc se mettre à la recherche de Hazel, qui sera en mesure de lui révéler plus sur ses origines. Il la retrouve en Irlande, où elle lui remet le journal tenu par son père Lorcan Flynn.

Les chapitres de ce journal, alternant avec l'action au présent, vont lui permettre de visiter le passé et de découvrir son père.

Et à travers l'évolution de ce jeune homme on suit en parallèle l'évolution de son fils Christopher, parti sur ses traces et qui, pour réhabiliter la mémoire de son père, quitte à se mettre en danger, va déterrer des histoires qui ne demandaient qu'à dormir encore.

Ce roman prend racine dans la période qui a violemment secoué l'Irlande dans la deuxième moitié du siècle dernier. Pudiquement dénommée par l'Angleterre sous l'euphémisme « Les Troubles « , cette période de violence et d'agitation politique, initiée par le Mouvement des droits civiques, en réaction à la ségrégation religieuse que subissaient les catholiques, en minorité dans ce pays. Viennent se greffer à ce conflit les dissensions entre loyalistes et unionistes, en désaccord sur l'avenir politique de l'Irlande du Nord. Sont également abordés les complots et les manoeuvres ourdis par les services de renseignements militaires anglais (le MI5 pour ne pas le nommer), pour ternir l'image de l'IRA.

C'est donc, à vingt ans d'intervalle, deux histoires semblables qui nous sont racontées, par une sorte d'effet de miroirs, par deux narrateurs différents, Chris/Lorcan à 20 ans d'intervalle.

Les personnages sont psychologiquement très fouillés, très attachants. Lorcan, idéaliste, amoureux de la musique et de la danse irlandaise, dont l'idéal va être perverti par la réalité de l'Irlande, jusqu'à en faire un tueur sans états d'âme, comme le démontre le meurtre de la jeune Priscilla Coolidge.

La danse et la musique sont pour Lorcan un exutoire à toute cette violence qui bouillonne en lui.
« Je sentais la sueur sur mon visage et la morsure du soleil dans mon dos, les clameurs du public. Je faisais peau avec ce monde. le seul auquel j'ai jamais appartenu. Ma famille. Mon unique patrie. Là où il n'y avait plus ni armes, ni frontières, ni bombes, ni guerre… je devenais LA danse. »

En contrepoint, les personnages de Hazel et Morgane, à 20 ans d'écart, représentent le point d'attache le havre où le héros pourrait enfin trouver la paix du corps et de l'âme. Hazel pour sa part, représente fort bien la dualité de l'Irlande, écartelée dans sa culture, entre les mythes païens et la réalité du monde moderne. Hazel, qui demeure énigmatique durant une bonne partie du récit. Est-elle celle qu'elle prétend être? Les similitudes avec Morgane, la jeune soeur de Lorcan, sont frappantes.

« Je la dévisageai et elle me parut en ce moment-là aussi belle et pourtant aussi éloignée de la femme que j'avais connue à Londres. Comme si deux personnes avaient toujours cohabité en elle sans jamais se croiser. »

Tout au long du roman, le destin des deux jeunes gens, dans le passé et dans le présent, va les confronter à la violence, au meurtre et au sang, rouge comme les larmes sur Belfast. L'intrigue se dénouera vers la fin, avec la découverte des pages manquantes du journal de Lorcan, qui éclaireront d'une lumière bien différente et inattendue la conclusion de cette histoire.

J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman, beau voyage initiatique mêlant l'intrigue policière, le suspense, avec un soupçon de romance dans le contexte historique dramatique, violent et fratricide de l'Irlande du Nord.
Roman s'appuyant sur une solide documentation, précis sans être ennuyeux, d'une écriture très agréable, émaillé de références à la poésie, à la musique et à la danse, autant de facettes de l'Art qui font partie intégrante de l'âme irlandaise.

Éditions Yoran Embanner, 2011
Lien : http://thebigblowdown.wordpr..
Après une rencontre avec une séduisante violoniste, la vie d'un jeune avocat bascule soudainement. de Belfast aux falaises sauvages de l'île d'Aran, sa route croise assassins et victimes au passé trouble...

Ce titre sous forme de mise en abîme permet aux lecteurs de se balader entre deux époques : la notre et le Belfast des années 70-80. L'intrigue est solidement ficelée et les personnage bien campés, le contexte socio-politique formidablement décrit. Laurence Fontaine nous entraîne au coeur de l'Irlande contemporaine dans un thriller haletant où se mêlent tradition celtique et modernité. Bref une bonne histoire qui donne à réfléchir.
A découvrir et faire découvrir de toute urgence
Lien : https://collectifpolar.com
Très belle évocation de la Guerre en Irlande dans une histoire captivante jusqu'au bout et un point de vue original puisque le terroriste et héros de ce livre parle à la première personne et évoque l'amour de son pays, l'Irlande, occupé par une armée anglaise qu'il combat avec idéalisme et naïveté ! Tous les personnages sont attachants et inquiétants, la musique est toujours présente, l'amour aussi et nous sommes captivés et en haleine tout le long....; à recommander vivement

"Je me tiens debout sous la verrière aux croisillons de fer
forgé et la lumière venue des rives de la Lagan, entre
comme une vague par la fenêtre de ma chambre. Un jour
prochain la guerre prendra fin et ce pays sera apaisé.
Libre, il le sera peut-être un jour, mais pour l’instant ce
pays est comme moi : emprisonné dans la lumière par une
grille qui refuse de céder."

Laurence Fontaine, larmes rouges sur Belfast, roman, 2011, Ed Yoran Embanner.