ISBN : 2819502687
Éditeur : Les Nouveaux Auteurs (03/01/2013)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 15 notes)
Un road movie musical au coeur d'une Amérique de légendes

Au départ, c'est le choc d'une rencontre entre un jeune garagiste de Brooklyn, un peu Cherokee, un peu voyou, et une adolescente fugueuse, un peu perdue, un peu comédienne. Une idylle qui débute à New-York. Deux jeunes épris de liberté prennent la route pour une autre Amérique, celle de l'autre côté, celle du Pacifique. Très vite, au hasard des routes cabossées, des motels et des rencontres, le... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Tristale
  21 juillet 2016
Bob et Kate décident, au hasard d'une rencontre, de partir sur les routes ensemble. Ils quittent New York sans rien connaitre, ni sur eux, ni surl e monde en dehors de leur quartier ou presque.
Ils sont jeunes, très jeunes, et totalement différents. Peu après leur départ, ils croisent en chemin Lefty, un homme étrange qui conduit une Cadillac eldorado bleue.
Commencent alors pour les deux jeunes gens un road movie initiatique en compagnie de ce personnage peu bavard qui justement tait un secret sur son passé.
La route est longue jusqu'en Californie, semée de rencontres plus ou moins sympathiques et le danger latent qui les enveloppe un à peu crée une atmosphère qui s'alourdie au fil des kilomètres.
Laurence Fontaine écrit avec une légèreté apparente un récit qui ne l'est pas forcément. Les dialogues recèlent un sens bien plus profond qu'il n'y parait, et ceux qui penseraient que ce n'est qu'un roman pour ado seraient, à mon avis, dans l'erreur.
Et puis l'auteure nous fait voyager à travers les Etats-Unis à bord d'une voiture mythique, et nos yeux, comme sur un écran de cinéma, admirent le défilement de paysages grandioses, et ça, ça ne se refuse pas.
Cette auteure que je découvre enfin m'a conquise et je vous conseille vivement d'ouvrir à votre tour ce "Bleu eldorado".
mitchvero
  20 décembre 2016
Un bien beau voyage dans lequel m'ont entraînés les personnages sortis de l'imagination fertile de Laurence Fontaine. Un road movie à bord d'une Cadillac bleu Eldorado pour traverser les États-Unis, que rêver de mieux ? La jeunesse des deux principaux héros dynamise ce récit épique. Idée originale d'en avoir aussi fait les deux narrateurs. On devine chez l'auteur une passion pour les classiques du cinéma américain qui ont pu l'inspirer. A noter que Laurence Fontaine, professeur d'histoire, a beaucoup voyagé aux États-Unis comme indiqué en quatrième de couverture du roman. Certainement ce qui lui a permis d'apporter beaucoup de crédit quant à la description des lieux et de l'ambiance. La preuve, j'ai encore l'odeur du bayou dans les narines et j'ai même trouvé du sable du désert Mojave entre les pages, c'est vous dire…
J'aurais bien vu un Clint Eastwood quinquagénaire dans le rôle de… Ah et puis zut, vous n'aurez qu'à lire Bleu Eldorado pour le savoir.
nathavh
  04 juin 2014
Grand prix du roman d'évasion. Lisez-le vous comprendrez bien vite pourquoi.
Envie de voyage, d'évasion, d'un road-movie aux States. Installez-vous confortablement. C'est parti.
Nous allons effectuer un voyage qui sort de l'ordinaire.
Bob a 18 ans, il est orphelin de mère, d'origine cherokee. Il est mécanicien, il n'a jamais quitté New York. Il rencontre Kate, 15 ans, jeune adolescente en fugue. Rencontre improbable. Ensemble, ils décident de partir vers le Sud et de voyager à travers les Etats-Unis.
Ils rencontreront un troisième larron, Lefty. Personnage étrange et mystérieux au volant de sa Cadillac coupé Eldorado de 1959.
Ensemble, partons vers La Louisiane, New Orleans, Mississippi, Texas, filons vers l'ouest américain, Fort Alamo, El Paso, le Texas, Las Vegas, Grand Canyon..... un super beau voyage qui vous fera rêver ou comme moi peut-être revivre ce voyage...
Les ingrédients : amour, mystère, peur et secrets, de quoi passer par diverses émotions, le tout sur fond de musique que l'on fredonne durant tout le voyage. Un régal.
Merci Laurence Fontaine pour ce beau voyage. Evasion et oui vous le méritez amplement ce Grand prix Evasion.
J'ai beaucoup rêvé. J'ai apprécié votre écriture proche de l'oralité nous permettant de vivre cette aventure proche de vos personnages. Et bravo pour le côté thriller. le mystère qui nous étonne jusqu'à la dernière page.
J'ai passé un agréable moment.
Ma note 8.5/10

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Gisou57
  03 février 2014
J'ai lu ce livre à sa parution le 3 janvier 2013 !
J'ai été emportée jusqu'au bout dans cette aventure que j'ai lue d'une traite, tant j'étais prise par l'intrigue, et par l'impatience de savoir... jusqu'où ils iraient... et où ils arriveraient !
Et depuis, je n'ai qu'une envie... remonter dans cette Cadillac et repartir sur la route... avec eux !
JessicaLumbroso
  21 novembre 2013
Un véritable coup de coeur.
Ce roman est une bouffée d'oxygène. Il se lit comme on regarde un film. Écrite par une française sur l'Amérique d'aujourd'hui. Laurence Fontaine nous plonge dans cet univers si énigmatique, si actuel et exotique, qu'est le road movie, ce voyage en voiture à travers les États-Unis. Un rêve de petit fille que je vis à travers ses deux personnages, Bob et Kate, tous deux emprunts de liberté. Une histoire d'amour touchante, une fuite en avant revigorante, qui n'a de cesse de nous interroger sur la suite de leur voyage. Et une fin spectaculaire, qui ne pouvait pas en être autrement.
En somme, un très bon livre, que j'ai hâte de pouvoir ajouter à ma collection.
Lien : http://passion-d-ecrire.blog..
LFLF   27 novembre 2013
page 50/51

"Remis de mon éblouissement, je distingue une sorte de monstre d’acier bleuté, tous feux allumés, chromes et ailerons saillants. Je me frotte les yeux pour m’assurer que je ne suis pas en train de rêver : mais pas de doute, cette immense bagnole qui vient de surgir de nulle part… c’est une Cadillac, et même sous un rideau de pluie, je ne peux pas m’y tromper : c’est très précisément un coupé Eldorado."
nathavhnathavh   04 juin 2014
Et plus rien ne compte jusqu'à l'aube sinon d'attendre notre seconde chance, notre seconde vie, celle qui commence ici. Non, vraiment plus rien ne compte.Tu vois, me dit-il, la musique, quel que soit l'instrument c'est toujours la même chose : il faut d'abord l'apprivoiser, la laisser venir à toi et s'offrir. Cela demande de la patience, du temps, mais quand tu la possèdes alors c'est ...
nathavhnathavh   04 juin 2014
Il y a des gens qui passent leur temps à attendre qu'un événement change leur vie, ils voudraient avoir le pouvoir, l'amour ou toutes les réponses à la fois, mais je pense qu'en fait ils attendent juste d'avoir une deuxième chance, vivre une autre vie dans laquelle toutes les heures passées seraient effacées et où ils pourraient recommencer.
nathavhnathavh   04 juin 2014
C'est dans les souvenirs que la vie existe. Le futur ? N'en parlons pas. Il n'existe qu'un tout petit peu. Mais le passé est gigantesque et son pouvoir illimité.
lauralamarinelauralamarine   05 juillet 2013
Posée sur le tableau de bord de la Cadillac, au soleil, la crosse nacrée du revolver brille de mille feux.