AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurence Hansen-Love (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cours particulier de philosophie

Socrate : « Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien. »



Alors pourquoi chacun est persuadé de détenir le savoir et la vérité…



Moi quand j’entends certaines personnes donner leur opinion, convaincus par leur ignorance trop souvent abjecte, inspirée par la peur de l’inconnu et surtout par l’illusion d’avoir raison malgré leur affligeante bêtise…



Entendons nous bien : ici je parle de ceux qui condamnent le bon sens, au nom d’une éducation religieuse, culturelle, politique et sociale chaotique, de ceux qui restent enfermer dans leurs certitudes, leurs préjugés sans jamais se poser de questions, en laissant aux autres leur liberté de penser, parce que bon hein, t’es qui toi d’abord enfoiré de mes deux ?



Moi je suis un ancien surfeur-beau-gosse virée pour calvitie importante, victime d’une discrimination capillaire honteuse que je dénonce, aujourd’hui membre imminent du mouvement des plongeurs-beau-gosse, je suis avant tout sceptique et très souvent crédule quand j’ai la flemme d’être sceptique, en fait je suis le con que tu ne seras jamais fort heureusement…



enfin bref je suis moi, l’autre, le con si tu préfères, forcément puisque je ne suis pas toi, toi qui ne comprend pas grand chose persuadé pourtant du contraire… moi je suis celui qui se pose des questions à ta place, parce que comme toi : mon père avait des certitudes et souvent les soirs de grande inspiration, il m’en faisait part comme tout bon papounet d’amour qui se respecte :



« Toutes des salopes … surtout ta mère… putain je suis fait comme un rat… »



Alors pas sur le moment mais plus tard, car à 7 ans ans on écoute ses parents raconter leurs conneries, eux mêmes victimes d’une éducation limitée définie comme très juste par les lois impénétrables du seigneur, je me suis dit :



J’aime bien les femmes moi, rien à dire sur l’homosexualité, mais pourquoi dieu et pas zeus ? pourquoi la haine, l’amour, le désir, la guerre, le racisme, l’art, la religion, le capitalisme, la démocratie, la politique, le communisme, le partage, la passion, le bonheur, la haine, le malheur, la mort, l’infini, l’univers, le hasard, et les NIBARDS…



Dieu que c’est bon de se poser des questions, Eve a bien fait de croquer la pomme sinon Adam serait certainement devenu aigri…



Je veux juste comprendre, comprendre ce que je fous là, comprendre pourquoi j’ai toujours autant de préjugés… Aujourd’hui je commence à comprendre que finalement ce n’est pas si simple, qu’il faut se bouger un peu le cul pour trouver des réponses - Ce bouquin en donne quelques unes et la philosophie en donne beaucoup d’autres, parfois abstraites, souvent accessibles, finalement si chacun faisait l’effort, peut-être que l’on pourrait faire de la branlette intellectuelle ensemble…



l’autre : Ah ouais mais pas demain, y'a les ch’tis à ibiza sur NRJ 12….



Je suis encore loin de toute vérité, comme Socrate je ne sais rien, mais lui savait quand même ce que moi j’ignore, les questions et les réponses se précisent, le chemin est encore long mais le sujet passionnant…



A plus les copains

Commenter  J’apprécie          3213
La philosophie comme un roman

De Socrate à Hannah Arendt, 24 siècles de philosophie s'offrent à nous par le biais de dialogues. Dialogues entre les auteurs contemporains de cet ouvrage et quelques grands philosophes dont l'influence fut indéniable jusqu'à nos jours.

L'intérêt, au delà d'une simple vulgarisation, est de nous rendre leur pensée actuelle et vivante. La plupart ont défié les croyances et les tabous de leur époque - au prix de leur réputation, de leur santé, voir de leur vie. Socrate a été condamné à mort, Spinoza a été excommunié, Marx a vécu dans la misère, Nietzsche est mort fou. Mais tous ont en commun leur passion pour la pensée libre, pour l'émancipation humaine, leur croyance en l'humain, leur méfiance envers les religions, leur exigence intellectuelle.

Pour chacun des philosophes abordés, deux pages de présentation résument leur vie et leur œuvre. L'exposé de leurs idées se fait sous forme d'un dialogue.

Un ouvrage passionnant, que ce soit pour réviser son bac philo de manière originale, pour s'initier à l'étude de la pensée ou tout simplement pour découvrir quelques grands esprits qui ont marqué l'histoire des idées, ont contribué à aider l'homme, pour reprendre la formule de Socrate, à se connaître lui-même.

Un grand merci à Masse critique, aux éditions Hermann et aux auteurs de cet ouvrage de m'avoir permis de réactualiser mes connaissances en philosophie et de constater combien elle reste essentielle dans le monde d'aujourd'hui.

Commenter  J’apprécie          313
La philosophie de A à Z

« La philosophie de A à Z »… Tout un programme, de futur bachelier, me direz vous… Certes, il s’agit bien de cela ; et cet ouvrage fut bien utile à ma cadette, en son temps. Le seul ouvrage que j’ai décidé de conserver de sa collection lycéenne…

Un ouvrage rendu pratique par un classement alphabétique, comme on pouvait s’en douter dans cette collection « de A à Z » qui comprend également l’anglais, l’espagnol, l’italien l’allemand et la littérature française…

Une mine d’or, qui propose non seulement une présentation des auteurs, des notions clés et des concepts mais également des éléments de vocabulaire resitués dans les œuvres philosophiques.

Mieux : les entrées obéissent à un code couleur :

· en rouge, les « auteurs »

· en bleu, les « concepts »

· en violet, les « notions clés »

· en vert, les « personnages ».

Bref. Il s’agit bien là d’un ouvrage indispensable à qui s’intéresse de près ou de loin, dans le cadre scolaire ou privé, à la philosophie.

Commenter  J’apprécie          270
Philosophie : Terminales C, D, E

Un cours et des textes. Que demande le peuple ? Peut-être plus qu'un an de terminale pour tout ingurgiter...
Commenter  J’apprécie          120
Philosophie : Terminales C, D, E

Livre scolaire de 1991 permettant d'acquérir des bases en philosophie.
Commenter  J’apprécie          80
La philosophie de A à Z

Vous pouvez penser qu'il s'agit d'un manuel "scolaire" ... et bien personnellement j'ai eu la modestie de retourner sur les bancs de l''école et je ne le regrette pas. C'est fou ce que ce petit bouquin m'a révélé de mes lacunes....

De plus il intègre de nouvelles théories et approches du monde actuel , crise, intégrisme, développement durable ainsi que de nouveaux auteurs de la scène politique contemporaine …. il a tout pour plaire.

Si vous voulez un conseil, ne faites pas la fine bouche....
Commenter  J’apprécie          60
Cours particulier de philosophie

Face au bavardage du monde, qu'il est agréable de prendre son temps, de donner le temps à une pensée de se déployer et par la même de réfléchir.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. L'auteur traite à chaque chapitre d'une question philosophique. Par exemple : Pourquoi avons-nous tant de peine à accepter que l'autre soit différent de nous? La liberté est-elle nécessairement désirable? La diversité des cultures contredit-elle l'existence de valeurs universels?

L'ensemble n'est pas organisé sous forme de dissertation mais on retrouve pour chaque question une problématique, un développement et une conclusion suivie d'une bibliographie pour approfondir le sujet. C'est exhaustif, pas hors sol, clair et compréhensible. Un livre qui conviendra aussi bien à un étudiant en philosophie , qu'un lecteur qui souhaite se poser et réfléchir plus en profondeur sur certains classiques de la philosophie ou sur des thématiques plus actuels.
Commenter  J’apprécie          50
La philosophie comme un roman

Voilà une belle vulgarisation de philosophie !

Cet ouvrage offre un parfait condensé de philosophie à qui souhaite s'y initier ou approfondir ses connaissances.

Etant une étudiante en philosophie j'ai pleinement apprécié ces "fausses" discutions de grands philosophes. En plus d'en connaître plus quant à leurs doctrines on apprend bien sûr certains traits biographies, certains plus connus que d'autres.

Je ne saurais que conseiller cet ouvrage de référence qui borde les auteurs essentiels pour s'initier à la philosophie non seulement de l'Antiquité mais aussi du XXème siècle. A mettre dans toutes les mains pour revoir sa culture générale.

Merci beaucoup à Babelio et au éditions Hermann pour cet envoi et cet agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          50
L'Art



Petit livre, court, mais intéressant. Il s'agit d'un livre écrit à plusieurs mains.



Après une introduction par l'auteur, les premiers deux tiers du livre contiennent une suite d'articles courts de nombreux philosophes anciens et modernes, des écrits sur l'art, ce que c'est, ce qui n'est pas, l'esthétique, ... Ces articles sont commentés par l'auteur et c'est très bien - pas toujours évident de comprendre la pensée de certains auteurs sans ces commentaires.



La dernière partie a été écrite par des auteurs contemporains dont la plupart des connaissances.



Laurence Hansen-Love s'est donné comme objectif de faire une synthèse aussi compacte et exhaustive que possible et, à mon avis, c'est réussi. Ça n'empêche pas, bien sûr, de s'intéresser à d'autre ouvrages puisque celui-ci ne dit pas tout - et ce n'était pas le but.
Commenter  J’apprécie          30
La philosophie de A à Z

Excellent guide pour tout amateur qui cherche à s'initier à la pratique philosophique. Clair, précis, concis, ce livre a le mérite de définir de manière synthétique les concepts et auteurs philosophiques. Seul bémol, le format du livre (style Guide Michelin) avec une couverture cartonnée qui vieillit vite à l'usage
Commenter  J’apprécie          30
Oublier le bien, nommer le mal

Cet ouvrage de Laurence Hansen-Love est sur ma LAL depuis sa parution. Ses interrogations sur le bien et le mal m'intéressaient mais j'avais peur d'un ouvrage très théorique. J'ai eu la joie de découvrir un livre accessible, ancré dans la réalité, qui fait réfléchir : triptyque gagnant !



"Agis toujours de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien en ta propre personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais seulement comme un moyen" Kant



Le bien et le mal, en tant qu'opposés, sont-ils pour autant symétriques ? C'est intuitivement ce qu'on croit et pourtant, ce n'est peut-être pas si binaire. Certes, Platon nous parle des indissociables kaloskagathoi (les beaux et bons), Adam et Eve d'un arbre qui les contiennent, et quelques autres ont pu nous renforcer dans cette apparente symétrie.

"Dans un cœur envahi par le mal, elle préserve un bastion du bien. Dans le meilleur des cœurs, un coin d'où le mal n'a pas été déraciné." Alexandre Soljenitsyne



Pourtant, le bien ne connait-il pas une multitude d'acceptions ? N'est-il pas souvent un objectif idéal plus qu'une réalité ? Imaginer le mal de cette même façon serait nier les crimes et souffrances infligées par des hommes à d'autres, nier une partie de l'histoire et de la réalité. Laurence Hansen-Love fait un détour par le nazisme et le "suicide" de l'Allemagne. Elle note aussi que sous prétexte de lutter contre une "barbarie", quelle qu'elle soit, on oublie souvent les droits humains dont on se réclame. S'interrogeant sur les valeurs morales, sur le relativisme, sur le témoignage, l'auteure parcourt les siècles jusqu'à aujourd'hui et préconise de

"nommer les crimes (option juridique), témoigner (c'est la tache des journalistes et des écrivains, ne pas craindre la contagion du mal (pour le citoyen lambda, en tant que destinataire de ces témoignages) et ne pas se laisser intimider (pour tout le monde)."


Lien : http://pralinerie.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
La philosophie comme un roman

Merci à Babelio et aux Editions Hermann pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de la Masse Critique d'octobre 2014.

De nombreux auteurs ont tenté de nous donner envie de lire les philosophes, découvrir leur cheminement, s'enrichir de leur pensée. Certains ont utilisés le roman, comme "le monde de Sophie", d'autres la bande dessinée, d'autres encore des abrégés accompagnés de schémas et graphiques en tout genre... de toute évidence ce n'est pas simple de faire aimer la philosophie.

Dans "la philosophie comme un roman", Laurence Harsen-Löve avec deux autres philosophes tentent une approche originale : l'interview !

Le livre est forcément une sélection subjective mais l'on retrouve les grands penseurs de l'humanité de Socrate à Arendt en passant par Spinoza, Rousseau, Marx et bien d'autres.

La démarche des interviewers, c'est à dire nos trois auteurs, cherche à garder une certaine objectivité pour faire parler les philosophes en pointant parfois des incohérences, des contradictions dans la pensée ou dans la vie du philosophe au regard de ses principes philosophiques.

Ce type de démarche se heurte toutefois à la limite de l'exercice : résumer en quelques pages une pensée entièrement consacrée à l'étude de l'homme, de la morale, de la vie, du monde,de la société afin de tenter d'en comprendre le sens ou tout du moins de donner les outils aux hommes pour vivre mieux . Lorsque vient le tour de philosophes réputés ardus comme Spinoza, Kant,... l'interview pour éviter de tomber dans le schématisme ou le simplisme devient lui-même ardu.

Le titre du livre "la philosophie comme un roman" m'a semblé un peu trompeur. Cependant, ce livre est passionnant. Il m'a permis de recouper mes connaissances, rafraîchir mes souvenirs de lycée et surtout m'a donner envie tout au long de la lecture des interviews de prolonger la réflexion avec quelques manuels de philosophie.... reste encore un effort à faire pour aller découvrir directement les textes de ces auteurs.
Commenter  J’apprécie          20
La violence

" "Faut-il désespérer de l'humanité?" demande Laurence Hansen-Love. Notre époque est celle d'une mondialisation génératrice d'inégalités abyssales, de migrations massives, du terrorisme, de guerres régionales qui forcent l'épouvante, des féminicides, des écocides. La violence est considérée dans cet essai comme le "virus mutant" du mal qui saisit le genre humain aujourd'hui et le rend "si féroce et si négligent du bien commun". Prise en ce sens, qui n'est pas celui de la seule diminution chiffrée des crimes commis au cours de l'histoire, on ne peut pas considérer qu'elle serait en train de s'éteindre au profit de la civilisation.

Qu'est-ce qui l'explique? C'est une véritable enquête, qui progresse grâce aux apports de la sociologie, de la psychanalyse et de la psychiatrie, de l'histoire, de la politique... et bien sûr de la philosophie, que mène Laurence Hansen-Love. Sa conclusion n'est pas univoque et n'ignore pas les situations concrètes (on pense à la Résistance) où la violence subie rend l'action violente nécessaire. Mais, quelles que soient les circonstances, la violence résulte d'une faiblesse: celle de l'incapacité (de l'impossibilité, dans le cas qui vient d'être cité) de faire face à une situation qui nous échappe, et nous effraie. "Le propre de l'homme n'est pas la violence, mais la pensée", affirme l'auteure, pour qui la pensée n'est ni la culture ni l'intelligence, mais cette activité mentale "qui nous prémunit contre l'indifférence à la souffrance des autres". Et qui conduit aujourd'hui selon elle, puisqu'il y a tant à transformer, à un engagement de "non-violence révolutionnaire".

Voilà un livre "savant", mais d'un style clair et accessible. On le referme plus éclairé sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          10
La philosophie de A à Z

J'ai toujours aimé de lire que je fais mes recherches enfin de m'améliorer dans le but d'être cultivé. C'est une bonne chose d'avoir cet application et j'aimerais continuer à faire mes recherches pour faire mes exposé. Je remercie cet application qui nous aide
Commenter  J’apprécie          00
Classiques Philo : Lettre à Ménécée - Dossier : L..

Lettre très courte adressée à un jeune disciple qu’Epicure n’a jamais rencontré, il lui expose sa vision du monde et les clefs du bonheur. Texte concis et dense qui rapporte une philosophie bien plus complexe que celle que l’on a pu retenir de l’expression "épicurien". En effet Epicure prône une mesure dans les plaisirs et surtout un plaisir par anéantissement de la douleur. Il propose de réduire celle-ci, par exemple, en la limitant au corps, c’est-à-dire à ne pas l’augmenter par la peur et l’appréhension qu’elle provoque.



À lire très lentement pour ne pas sauter de passages clefs.



















Commenter  J’apprécie          00
Planète en ébullition

Convaincue que le destin n'est pas une fatalité, Laurence Hansen-Løve considère qu'il est temps de changer de modèle philosophique pour changer le monde.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
La philosophie de A à Z

Cet ouvrage que j'avais acheté pour ma dernière année de lycée m'est encore utile après bien des années. En plus d'une vulgarisation des termes philosophiques et des concepts liés aux grands noms de cette discipline, se trouvent des lectures conseillées. Je recommande cet ouvrage, en premier lieu, aux novices en la matière. Les plus hardis y trouveront, toutefois, une aide dans la liste de lecture proposée.
Commenter  J’apprécie          00
La violence

Dans son dernier ouvrage Laurence Hansen-Løve poursuit son enquête sur la possibilité d’un espoir rationnel en l’humanité, par-delà le constat d’une violence qui en semble paradoxalement constitutive.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
L'Art

L’art, ouvrage de Laurence Hansen-Love.! Commentaire de Geneviève Wendling.

Saisir l’insaisissable, ce qui fait qu’une oeuvre est une oeuvre d’art, c’est ce à quoi Laurence Hansen-Love nous convie grâce à une anthologie de textes choisis et à de courts essais.

Pas à pas nous cheminons en finesse et en subtilité dans cette recherche du rôle et de la nature de l’art.



L’éclairage philosophique de la question du Beau arrive à nous toucher dans nos ressentis intimes. Nous nous laissons porter par des phrases sublimes comme celles d’Alain : « La belle statue se montre belle au sculpteur à mesure qu’il l’a fait ; et le portrait naît sous le pinceau », celle de Kant : « Une beauté naturelle est une belle chose. La beauté artistique est une belle représentation d’une chose » et Arendt : « Les oeuvres d’art ne sont pas fabriquées pour les hommes mais pour le monde qui est destiné à survivre à la vie limitée des mortels ».



Chacune de ces pépites nous entraîne à réfléchir et à aimer l’art.



Assurément Laurence Hansen-Love atteint son but. Un ouvrage qui pourrait au premier abord sembler didactique devient source d’émotion et de recherche intérieure.



Commenter  J’apprécie          00
Classiques Philo : Lettre à Ménécée - Dossier : L..

Court mais lumineux...je reste toujours admiratif de la pensée des philosophes grecs...et en particulier Epicure et sa richesse...à lire et à relire en ces temps obscurs où il nous faut organiser des "marches pour la science"...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurence Hansen-Love (149)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}