AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Laurence Madeline (20)


Avec les bords de Seine, les côtes de la Manche constituent un grand pôle géographique de l'impressionnisme. Desservie très tôt par le train, urbanisée par les promoteurs du second Empire, l'embouchure de la Seine devient le rendez-vous des Parisiens pour leurs loisirs.
Les bains se font encore sur prescription médicale, mais déjà la mer n'est plus ce terrain aventureux des pêcheurs et des marins. Les peintres suivent les vacanciers se promenant sur les plages, et également les peintres de la génération précédente, Courbet, Daubigny, Jongkind qui arpentaient la côte, carnet à la main.
Commenter  J’apprécie          270
En 1874, une république désenchantée et prudence, la troisième, a remplacé l'optimisme criard et aveugle de l'Empire qui a sombré en 1870. On peut penser que l'avènement d'un nouveau régime politique aurait favorisé le libéralisme dans les arts. Il n'en est rien. Profondément choquée par les événements de 1870 et 1871, la société française attend de l'art qu'il remplisse une mission moralisatrice et édificatrice. Il faudra attendre les années 1880 pour que l'Etat desserre sa mainmise sur les arts, sous la pression, entre autres, des artistes indépendants ou réfractaires au Salon.
Commenter  J’apprécie          230
L'affaire Dreyfus, révélée au grand public en 1898 par le "J'accuse" de Zola, soulève et exacerbe les sentiments nationalistes, revanchards, antisémites qui traversent la société depuis 1871. A la recherche de la justice et de la vérité, la société se divise profondément et durablement sur l'image des valeurs fondatrices de la France. Cette ultime crise du siècle finissant touchera également les impressionnistes, eux aussi divisés en dreyfusards et anti-dreyfusards.
Commenter  J’apprécie          180
Ainsi ce qui les sépare essentiellement de leurs prédécesseurs, c'est une question de plus ou de moins dans le fini. L'objet de l'art ne change pas, le moyen de traduction seul est modifié, d'autres diraient altéré. Telle est, en soi, la tentative, toute la tentative des impressionnistes.
(extrait d'un article du critique Jules Castagnary dans "Le Siècle" en 1860)
Commenter  J’apprécie          180
Zola écrit au sujet du jeune peintre (Monet) : "Celui-ci a sucé le lait de notre âge, celui-là a grandi et grandira encore dans l'adoration de ce qui l'entoure.."
Commenter  J’apprécie          160
Le dessin au pastel, n'est-ce pas la plus jolie chose qu'on puisse imaginer ?
Sa surface ressemble à du velours, la fraîcheur et le modelage obtenus ne se retrouvent dans aucune autre technique.

Paul Helleu ( 1859- 1927 )
Commenter  J’apprécie          110
Lucien Lévy- Dhurmer, mystères symbolistes.

Toujours en 1896, Lévy-Dhurmer fait un portrait songeur de son nouvel ami, le poète symboliste Georges Rodenbach: au pastel, il immortalise la douceur de son expression, de ses yeux gris- bleu et de sa moustache blonde, avec la ville de Bruges en arrière-plan, en hommage à son roman " Bruges-la-Morte".

(...) Apprécié de Gustave Moreau et d'Émile Bernard, Lévy-Dhurmer devient l'ami du compositeur Debussy, dont les rêveries cristallines l'inspirent.

( p.47)
Commenter  J’apprécie          50
« Au fond, tout ne tient qu’à soi. C’est un soleil dans le ventre aux mille rayons. Le reste n’est rien. »
Commenter  J’apprécie          40
Pour le peintre qui, à l'occasion d'une exposition, voit, comme moi aujourd'hui, revenir quelques-unes de ses toiles de très loin, il semble qu'il s'agit là d'enfants prodiges mais qui retournent à la maison en chemise d'or.
Commenter  J’apprécie          30
Le pastel a une fleur, un velouté, comme une liberté de délicatesse et une grâce mourante que ni l'aquarelle, ni d'huile ne pourraient atteindre.

Joris-Karl Huysmans
Commenter  J’apprécie          20
L'oeuvre que l'on fait est une façon de tenir son journal...
Commenter  J’apprécie          20
« As-tu quelquefois vu un tableau terminé? Pas plus un tableau qu’autre chose. Malheur à toi, quand tu diras que tu as terminé… Terminer une œuvre? Achever un tableau? Quelle bêtise ! Terminer veut dire en finir avec un objet, le tuer, lui enlever son âme, lui donner la puntilla « l’achever », comme on dit ici, c’est-à-dire lui donner ce qui est le plus fâcheux pour le peintre et pour le tableau : le coup de grâce. »
Commenter  J’apprécie          10
« Quand on part d’un portrait et qu’on cherche par des éliminations successives à trouver la forme pure, le volume net et sans accident, on aboutit fatalement à l’œuf. De même en partant de l’œuf on peut arriver, en suivant le chemin et le but opposés au portrait. Mais l’art, je crois, échappe à cet attachement trop simpliste qui consiste à aller d’un extrême à l’autre. Il faut surtout pouvoir s’arrêter à temps. »
Commenter  J’apprécie          10
« Tout l’intérêt de l’art se trouve dans le commencement. Après le commencement, c’est déjà la fin. »
Commenter  J’apprécie          10

Les derniers tableaux de Picasso renferment fort clairement le motif de l'union des contraires dans leur affrontement immédiat avec leur opposé
Commenter  J’apprécie          10
les jambes atrophiées évoquent des os. En dépit des bizarreries, il se dégage du tableau une impression de très grande sérénité grâce à l'alternance de couleurs froides et chaudes appliquées en larges surface.
Commenter  J’apprécie          10

"Revu l'exposition P. ou la bataille du romancier et du géomètre. Il y a bien toujours la "classe" mais l'esprit fait souvent l'école buissonnière" Rosenberg
Commenter  J’apprécie          10
"Tout particulièrement les dernières œuvres de Picasso font parties des plus grandioses qu'il ait jamais faites. Rarement dans la peinture on a vu jusqu'ici une telle monumentalité, spontanéité, une telle absence de préjugés et une telle liberté." Kahnweiler
Commenter  J’apprécie          10
La vie et l'œuvre de Picasso tisse un riche réseau de relations et de conversations auxquels participent famille et amis, épouse et amante; Paris urbain et Boisgeloup rustique, peinture et sculpture, dessin et estampe, les jeux de Matisse sur la couleur et la ligne de la célébration de l'amour et du désir par les surréalistes.
Commenter  J’apprécie          10
A partir de la Renaissance, apprendre le métier de peintre consiste à maîtriser un savoir-faire non plus seulement dans le souci quasi exclusif d'exprimer la puissance divine, mais aussi en vue d'accéder à une meilleure connaissance du monde. Ainsi, dans son autoportrait, Léonard de Vinci prend-il le masque d'un philosophe. Car à ses yeux, l'artiste doit pénétrer les lois physiques de l'univers sensible, les observer avec subtilité et finesse puis, par la qualité de son génie, les faire agir dans ses productions artistiques.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laurence Madeline (60)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}