AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782711870745
240 pages
Réunion des Musées Nationaux (18/10/2017)
4.33/5   3 notes
Résumé :
(BEAU LIVRE)

Cet ouvrage en forme d'éphéméride retrace jour par jour, grâce à un minutieux travail d'enquête, toute l'année 1932, particulièrement féconde dans la vie et l'oeuvre de Picasso. Peinture, dessin, gravure, photographie, sculpture, écriture, Picasso ouvre sa pratique à tous les champs de l'art, explorant la liberté formelle du surréalisme ou les représentations érotiques de Marie-Thérèse Walter. L'année 1932 marque aussi un moment de conséc... >Voir plus
Que lire après Picasso 1932Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Pablo Picasso a, au cours de sa vie, produit une oeuvre considérable : près de 50 000 oeuvres en tout, sous forme de peintures, de sculptures, de dessins, de tapisseries, de carnets de croquis, d'estampes de céramiques...
Il est considéré, avec Georges Braque, comme le créateur du cubisme, mais aussi comme un proche du surréalisme dont il se rapproche dès les années 20.
L'année 1932, est considérée comme un tournant dans la vie de l'artiste...Je l'ignorai.
Aujourd'hui, je ne vais donc pas vous raconter en détails la vie du peintre mais vous parler de ce catalogue d'exposition qui retrace l'année 1932 de l'artiste, de façon totalement chronologique.
Il s'agit en fait d'un véritable livre d'art, publié à l'occasion de l'exposition, intitulée "Picasso 1932. Année érotique", une exposition présentée au Musée National Picasso de Paris, du 10 octobre 2017 au 11 février 2018, et élaborée en partenariat avec le Tate Modern de Londres.
Le catalogue aurait pu s'intituler aussi bien "365 jours dans la vie de Picasso", ou bien, "Une année dans la vie de Picasso". Il a été élaboré sous la direction de Laurence Madeline, en collaboration avec Virginie Perdrisot-Cassan.
Présentés comme un éphéméride, plus de 110 tableaux, dessins, gravures, sculptures et documents d'archives, illustrent cette année exceptionnellement féconde qui a donc marqué un tournant dans la vie de l'artiste.
Le document est divisée en grandes parties selon les saisons...

Jour après jour, le lecteur pénètre dans les oeuvres et dans la vie personnelle de l'artiste, les documents d'archives nous permettant de replacer les oeuvres dans leur contexte biographique.
La vie personnelle de l'artiste et ses créations sont ainsi reliées, comme dans un journal intime. Il nous dépeint ses joies, ses passions, ses espoirs et ses peines...
Durant cette année 1932 où le peintre vient d'avoir 50 ans, il explore toutes les formes d'art et le lecteur suit pas à pas ses découvertes.
Chaque jour, nous prenons connaissance de sa peinture en cours ainsi que d'autres infos diverses, une lettre ou un télégramme reçus ou envoyés, un article dans le journal, une commande, une invitation. D'autres événements sont davantage anecdotiques mais non moins importants comme la météo du jour et l'endroit où il se trouve.
Des encarts de couleur permettent quelques digressions : en juin, l'exposition à Paris, en septembre celle qui a eu lieu au musée Kunsthaus de Zurich.
A la fin de l'ouvrage, le lecteur trouve la liste des oeuvres exposées en 1932, à Paris et à Zurich, puis celle des oeuvres exposées en ce moment à Paris, une bibliographie impressionnante et un index des personnes citées dans l'ouvrage.

Tandis qu'il prépare en début d'année cette première rétrospective, inaugurée le 16 juin 1932, à la galerie Georges Petit à Paris, Picasso peint des tableaux d'une sensualité et d'un érotisme exceptionnels...ainsi le tableau intitulé "le rêve" qui est représenté en page de couverture, montre sa maîtresse, Marie-Thérèse Walter, dans une situation extrêmement sexuée, un sein dénudé certes ce qui nous saute aux yeux, mais avec bien d'autres détails très réalistes (regardez de près son visage...).
Cette année-là, en effet, Picasso qui vit pourtant avec Olga, va être littéralement emporté par une passion nouvelle pour Marie-Thérèse qu'il connaît depuis plus de 5 ans : elle va avoir 21 ans, elle est belle, il est amoureux et elle est la principale source de sa création. Il ne cesse de la peindre et de fantasmer sur elle... car elle est encore mineure.
Il peint "La lecture" le 2 janvier. C'est un des premiers tableaux qui met en scène Marie-Thérèse. Mais était-elle déjà son modèle ? Était-elle sous ses yeux lorsqu'il la peignait ? Personne ne sait !
La quantité d'oeuvres produites durant cette période de l'année est considérable. Il était sans nul doute sous pression, voulant donner le meilleur de lui-même pour cette rétrospective tant attendue. Il exposera 30 tableaux nouveaux exécutés en ce début d'année 1932, sur les 223 tableaux sélectionnés.
La suite de l'année sera plus douce et paisible...

Entrer dans ce livre a été pour moi un immense plaisir.
J'ai eu la chance de le recevoir grâce à l'opération Masse critique de Babelio et à son partenariat avec l'éditeur. Je les remercie tous deux ici.
Les documentaires réalisés par le RMN sont toujours des ouvrages superbes, édités sur un papier magnifique, qui met en valeur les oeuvres d'art. Ils sont richement documentés et démontrent le travail de fond considérable qui a été fait en amont de l'édition par les responsables.
Une véritable surprise pour moi de recevoir un si beau livre...
J'espère lui avoir fait honneur par cette chronique.

Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          80
Picasso, 1932. Peintre de génie, année prolifique, année érotique. En douze mois, l'artiste peint – cent onze tableaux – sculpte photographie écrit esquisse grave. Emporté dans un tourbillon grisant – doux vertige de l'amour – , il travaille presque chaque jour avec exaltation. Picasso est tombé sous le charme de Marie-Thérèse Walter qui devient sa maîtresse – il est alors marié avec Olga et leur fils Paul est âgé de onze ans -, leur liaison devant restée secrète – leurs retrouvailles sont rares – , son désir pour elle est attisé fantasmé, son imagination éclate en fièvre créatrice. En cette année 1932, le peintre se rapproche également du surréalisme – sans rejoindre complètement le courant -, il le fascine. Et puis pour la première fois dans sa vie d'artiste se prépare une rétrospective personnelle qui aura lieu aux Galeries Georges Petit à Paris au mois de juin ainsi qu'une grande exposition au musée Kunsthaus de Zurich en septembre. Deux événements majeurs, une consécration pour Picasso qui, à cinquante ans est seulement au mitan de carrière.

Cet ouvrage, catalogue de l'exposition du même nom, se présente à la manière d'une éphéméride. Jour après jour, le lecteur effeuille la vie de Picasso, son quotidien, sa correspondance, les photographies d'expositions de sa famille, les articles de journaux, ses toiles évidemment, des invitations, des lieux visités… l'idée de ce calendrier vient probablement d'une réflexion de Picasso : »L'oeuvre qu'on fait est une façon de tenir son journal ».

Une année dans la vie de Picasso ; passionnant!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          70
Avant toute chose je souhaite remercier Babelio et l'opération Masse critique pour ce magnifique livre. Je n'ai malheureusement pas eu l'opportunité de me rendre à l'exposition dont il est le livre et je suis donc ravie de la découvrir à travers les pages de ce très bel ouvrage.
Le livre se présente sous la forme d'un éphéméride et retrace jour par jour, mois par mois, l'année 1932 de Picasso. Cette année fut particulièrement féconde du point de vue de son travail mais aussi de la reconnaissance de son oeuvre. J'admire l'immense travail de recherche qui a accompagné l'organisation de l'exposition et la rédaction du livre. Il contient évidemment les oeuvres de Picasso mais aussi des articles de journaux de l'époque, des échanges épistolaires entre les artistes, amateurs d'arts et critiquse de l'époque évoquant les travaux du maitre. C'est passionnant et quel foisonnement. Une année passe tellement vite qu'il est difficile d'imaginer à quel point celle ci fut remplie pour l'artiste.
Je recommande absolument. Tous les amateurs de Picasso devraient avoir l'opportunité de consulter ce livre
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Pour le peintre qui, à l'occasion d'une exposition, voit, comme moi aujourd'hui, revenir quelques-unes de ses toiles de très loin, il semble qu'il s'agit là d'enfants prodiges mais qui retournent à la maison en chemise d'or.
Commenter  J’apprécie          30
« As-tu quelquefois vu un tableau terminé? Pas plus un tableau qu’autre chose. Malheur à toi, quand tu diras que tu as terminé… Terminer une œuvre? Achever un tableau? Quelle bêtise ! Terminer veut dire en finir avec un objet, le tuer, lui enlever son âme, lui donner la puntilla « l’achever », comme on dit ici, c’est-à-dire lui donner ce qui est le plus fâcheux pour le peintre et pour le tableau : le coup de grâce. »
Commenter  J’apprécie          10
« Quand on part d’un portrait et qu’on cherche par des éliminations successives à trouver la forme pure, le volume net et sans accident, on aboutit fatalement à l’œuf. De même en partant de l’œuf on peut arriver, en suivant le chemin et le but opposés au portrait. Mais l’art, je crois, échappe à cet attachement trop simpliste qui consiste à aller d’un extrême à l’autre. Il faut surtout pouvoir s’arrêter à temps. »
Commenter  J’apprécie          10
La vie et l'œuvre de Picasso tisse un riche réseau de relations et de conversations auxquels participent famille et amis, épouse et amante; Paris urbain et Boisgeloup rustique, peinture et sculpture, dessin et estampe, les jeux de Matisse sur la couleur et la ligne de la célébration de l'amour et du désir par les surréalistes.
Commenter  J’apprécie          10
« Au fond, tout ne tient qu’à soi. C’est un soleil dans le ventre aux mille rayons. Le reste n’est rien. »
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Laurence Madeline (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence Madeline
Payot - Marque Page - Laurence Madeline - Picasso. 8 femmes
autres livres classés : surréalismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}