AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurence Marino (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


9 mois ou presque

Un journal de bord d'une future maman!

*

Ce petit roman de 139 pages m'a été gentiment adressé par l'auteure, qui est co-fondatrice de Yaka Books Editions. Une maison d'édition engagée qui propose des ouvrages à 2 euros, pour que la lecture soit accessible au plus grand nombre. Elle propose des livres pour tous âges.

*

Un journal de bord (autobiographique?) qui relate les faits presque jour par jour d'une jeune trentenaire bordelaise, de la conception jusqu'à l'accouchement de son enfant.

Moi-même étant maman de 3 enfants et ayant eu quelques frissons (et peurs) prénataux, j'ai facilement pû m'identifier à cette jeune mère. Et les dates concordant car ma deuxieme fille est née en 2004 (comme le bébé fictif du roman :)

*

Le roman se lit très vite, on est happé par le rythme journalier: les déboires, les joies, les prises de conscience, les actes quotidiens, les angoisses, l'euphorie.....Tout un panel d'émotions qui agite la future mère et son entourage proche (conjoint et amis).

De temps en temps la maman s'adresse directement au bébé in-utéro. Elle lui confie ses peurs les plus primaires telles de ne pas être à la hauteur, de la perdre, de ne pas assumer la parentalité.... C'est émouvant et tellement "vrai".

Je pense que ces questionnements sont universels. Est-on enceinte ou le devient-on?

*

Cette jeune femme va mûrir, va grandir grâce à la maternité. De jeune fille adolescente, elle va se transformer .

Ce sont des angoisses "saines" et "normales". Elle n'oublie pas le futur papa.

*

C'est un texte d'une grande délicatesse, parfois poétique, parfois humoristique. Pas si léger que ça.

Un moment de lecture qui m'a remémoré mes craintes mais aussi mes joies.

"La joie dans l'aventure humaine la plus magique"

Merci @laurence Marino

Commenter  J’apprécie          210
9 mois ou presque

C'est après avoir appris que j'allais devenir Mamie en 2019 que j'ai voulu me replonger dans mes souvenirs de future maman.



Ce livre m'a rappelé des moments heureux mais aussi angoissants qui peuvent subvenir au cours des neuf mois de grossesse. L'attente interminable du résultat, les pleurs quand le test se présente négatif ou la joie contenue, malgré les mois parfois même des années, quand celui-ci se révèle positif. Quand et comment l'annoncer ? Les mois partagés en toute intimité avec son bébé quand nous ne faisons encore qu'un ou presque. Est-ce un garçon une fille ? le choix du prénom, la peur de l'accouchement. Comment devient-on mère ? Des centaines de questions soulevées sur le secret bien gardé de la vie in-utéro.



Laurence Marino nous décrit une jeune femme d'aujourd'hui qui souhaite donner la vie. Sous forme de journal intime, elle raconte avec simplicité, émotion et humour les tribulations d'une future maman. Jour après jour nous sommes témoins de ses inquiétudes, ses joies, ses appréhensions et ça fonctionne plutôt bien. 9 mois qui se lisent en deux heures à peine. Ce petit livre fera sourire les mamans et pour celles en devenir, ce poche, rassure et répond de façon très simple à certaines inquiètudes avant le premier cri.



« Maintenant, tu peux arriver. Je suis prête »



Pour lutter contre l'illettrisme, Yakabooks ne pouvait agir sur les aspects psychologiques alors ils ont agi sur le prix.

Un livre pour tous au prix unique de 2€ .



Neuf mois ou presque… Un moment de partage, une aventure humaine : La vie !



Un grand Merci à Babélio et aux Éditions Yakabooks
Commenter  J’apprécie          170
9 mois ou presque

Reçu par erreur dans le cadre d’une Masse critique, j’ai découvert avec intérêt les Editions Yaka books qui travaillent en circuit-court, ce qui rend leurs prix très attractifs et permet au plus grand nombre d’acheter des livres. Merci donc à Babelio et à Yaka books !

9 mois ou presque, c’est le journal intime d’une jeune femme durant sa grossesse, de son annonce à la perte des eaux. Disons-le d’emblée : je ne suis pas la cible … Bien que le livre soit très court, j’ai mis plusieurs jours à l’achever tant le contenu, le style, le personnage lui-même ont généré chez moi ennui et même agacement parfois. La centration totale sur soi-même, la relation qui se construit au fil des jours, l’inquiétude liée aux petits signes qui pourraient être graves, les achats et la préparation de la chambre, rien de bien nouveau mais cela aurait pu bénéficier d’un traitement plus subtil, plus en profondeur. Certaines pistes ne sont pas creusées alors qu’elles présentaient un véritable intérêt, je pense notamment au fait que la narratrice a perdu sa mère très tôt et qu’elle interroge sa capacité à devenir elle-même maman alors qu’elle n’a eu aucun modèle.

Peut-être suis-je moi-même mère depuis trop longtemps pour me reconnaître dans ce personnage que j’ai trouvé parfois un peu superficiel. Ou alors, cette expérience est si intime, si singulière qu’il est impossible de l’évoquer sans clichés.

Commenter  J’apprécie          120
9 mois ou presque

9 mois ou presque suit une jeune femme lors de sa première grossesse. Nous partageons avec elle ses doutes avant de tomber enceinte, ses inquiétudes sur sa fécondité... Puis tout ses questionnements de femme enceinte, l'angoisse des toutes premières semaines, si son bébé se développe bien, si sa grossesse va arriver à terme, à quel moment et avec qui partager ce grand moment ? Elle nous livre apussi ses questionnements sur son couple, sur le changement de son corps, l'achat du matériel et la mise en place d'une chambre. Et bien sur elle pense à son accouchement, experience inédite la concernant.



Un livre intéressant à lire pour les femmes qui souhaitent se replonger dans leurs propres expériences, pour celles qui le vivent ou celles qui y pensent et qui se posent encore un tas de questions.



Un livre pour rappeler que c'est une expérience qui peut être semer d'embûches, une expérience qui se partagent avec les proches et qui reste très précieuse mais qui est parfois source d'angoisse. Je remercie la maison d'édition Yakabooks et Babelio pour cette découverte.





Commenter  J’apprécie          71
9 mois ou presque

Un petit livre à 2 euros, mignon comme tout!



Une bulle de douceur, d'émotions, et de sentiments.



Un livre qui se lit vite, et qui malgré sa taille traite parfaitement les 9 mois d'attente d'une grossesse et toutes les questions qu'une future maman se pose.

Il est également touchant puisque la future maman en question, a perdu la sienne très jeune, et a eu beaucoup de mal à tomber enceinte.



J'ai été étonnée d'apprendre que ce n'était qu'une fiction, tant le récit est réaliste!



C'est mignon, c'est beau, c'est bien écrit, ça se glisse facilement dans une poche et c'est pas cher : Yaka books, on ne s'en lasse pas!

De vraies petites merveilles!
Commenter  J’apprécie          30
9 mois ou presque

Laurence vous invite grâce à son journal de bord de sa grossesse a une réflexion sur les clichés que nous entendons toutes.

Tomber enceinte, horrible expression et de plus en plus de femmes semblent avoir du mal à procréer facilement, et ces neuf mois très particuliers sont uniques pour chacune d’entre nous.

Nous embarquons sur le navire gestation, nous subissons tangages, roulis, avaries parfois nous perdons la bonne orientation…

Dès les prémices, du simple renflement au bidon puis au giron, ce dialogue avec son ventre est unique.

Chacune va devoir composer avec son moi, celui qui s’est constitué avec les particularités familiales, car la gestation entraîne des épisodes de régressions mentales qui surgissent inopinément. Le soir est un moment propice à la montée des angoisses.

Les bouleversements s’opèrent et les questionnements deviennent prégnants sur le sens que l’on veut donner à sa vie et à la vie que nous portons. Quelle vie va-t-on offrir ?

Car lorsque le bébé sera livré au monde il va falloir lui trouver un cocon aussi rassurant que notre giron.

La grossesse chamboule la vie d’autres priorités se révèlent.

Chose importante dans ce cheminement c’est comme le souligne Laurence l’apprentissage de l’humilité.

Une belle lecture sur une période privilégiée sans qu’elle soit pour autant neuf mois au pays des bisounours. Une remise en place bienvenue.

Une petite édition Yakabooks à 2€ mais avec la qualité au rendez-vous.

Chantal Lafon-Litteratum Amor 26 mai 2018

Commenter  J’apprécie          30
Comme un poisson hors de l'eau, tome 1

Ce recueil contient six nouvelles toutes très différentes, mais avec le point commun de tourner autour d'un thème très original : Comme un poisson dans l'eau.



Le cheveu blanc, Mickaël Auffray

Théo découvre, un matin comme les autres, une chose pas comme les autres : son premier cheveu blanc. Branle-bas de combat dans sa tête, il est bien déterminé à terrasser l'ennemi !



Découvrir un cheveu blanc quand on a la trentaine n'a rien de surprenant ni de très dramatique. Alors le lecteur assiste médusé et, avouons-le, amusé à la recherche désespérée de Théo pour trouver une pince à épiler avant que sa compagne ne découvre le pot aux roses. Nous le suivons dans son périple le conduisant dans un magasin où il devra affronter son propre Goliath, mais aussi dans les transports où son obsession du cheveu blanc ne passera pas inaperçue, et dans un bar au sein duquel il rencontrera un drôle de type, pour ne pas dire un fou. Seront alors question de temps qui passe et surtout d'apocalypse !



Certains passages m'ont amusée et fait sourire, car Théo est clairement dans l'exagération comme si le temps qui passe lui faisait horriblement peur. Néanmoins, la chute nous permet de nous rendre compte que la situation ne prêtait pas vraiment à sourire… J'ai d'ailleurs apprécié la fin que je n'avais pas anticipée ne sachant pas quelle direction allait prendre l'auteur. J'ai, enfin, aimé la métaphore de l'apocalypse touchant le monde pour représenter celle qui a lieu dans la tête de notre protagoniste à la découverte de son premier cheveu blanc.



Altéa, Régis Goddyn



Altéa est en détresse perdue dans l'espace avec, comme seule compagnie, un robot du nom de Bob…



Je dois reconnaître n'être pas très fan de science-fiction pure et d'histoires se déroulant dans l'espace. Heureusement, le format très court de ce récit m'a quand même permis de le lire sans déplaisir d'autant qu'il ne m'a pas fallu très longtemps pour suivre avec anxiété l'aventure d'Altéa. On ne peut s'empêcher de souhaiter qu'elle survive à cette expédition qui a mal tourné. Altéa, quant à elle, semble plus lucide sur son sort estimant que ses chances de survie sont proches du néant. Cela ne l'empêche pas cependant de prendre les choses en main n'attendant pas les bras ballants sa mort. Elle a définitivement les traits d'une battante ! Mais cela sera-t-il suffisant pour faire pencher la balance du destin ?



A la fin de l'histoire, l'auteur introduit brièvement une nouvelle personne avec sa propre problématique, mais je ne peux pas vous en dire plus sans vous spoiler. J'ajouterai donc seulement que cela introduit un certain questionnement et laisse, à mon sens, deux interprétations possibles à la nouvelle. Ou c'est possible que ce soit juste moi qui ai trop d'imagination et qui aime me poser des questions. Mais peu importe que ce soit une volonté de l'auteur ou de mon esprit puisque c'est un aspect que j'ai apprécié.



Olga, Roger Grange

Olga et Tang n'étaient pas vraiment destinés à se rencontrer ! La première est guide sur un bateau de croisière, « l'Anton Tchekhov », en Russie quand le second est un étudiant chinois fasciné par les créatures marines des plus terrestres aux plus mythiques comme les Selkies et les sirènes. Ils partagent néanmoins tous les deux l'amour de l'eau et des animaux.



J'ai tout de suite été happée par le récit en raison de la plume de l'auteur que j'ai beaucoup aimée. Raffinée avec un petit côté poétique, elle sied à merveille à cette histoire teintée d'onirisme. Ce fut également un plaisir de voyager, même un bref instant dans deux immenses pays que je connais très peu : la Russie et la Chine. La brièveté de l'histoire ne permet pas les épanchements ni les longs développements, mais il n'empêche, je me suis aisément imaginé dans les différents lieux de l'intrigue. le fait, en outre, que l'auteur aborde le mythe des sirènes à travers l'attraction qu'elles exercent sur Tang n'était pas pour me déplaire adorant ces créatures. L'auteur arrive d'ailleurs à tenir en haleine le lecteur en le promenant entre rêve et réalité à travers le personnage d'Olga. Cette femme dont on entrevoit la beauté semble envoûter Tang tout comme le lecteur qui se l'imagine presque sous les traits d'une naïade…



Enfin, si vous aimez la lecture (ce que je suppose être le cas si vous lisez cette chronique), vous apprécierez peut-être, comme moi, la référence à l'un des auteurs russes les plus connus en France et l'un des plus prolixes, Anton Tchekhov.



le goût de l'orange, Laurence Marino

Nejma, de sa tour parisienne, nous offre un petit voyage dans ses souvenirs d'enfance au Maroc : les odeurs d'oranger qui lui manquent, le hammam, sa famille et ses premiers émois amoureux avec d'autres femmes, chose inacceptable dans son pays d'origine.



J'ai apprécié que l'auteure aborde le thème de l'homosexualité féminine ce qui n'est pas courant, a fortiori quand l'intrigue se déroule dans un pays du Maghreb. J'ai cependant regretté un traitement du sujet assez maladroit et qui m'a semblé presque artificiel. Je n'ai d'ailleurs pas réussi à croire à l'homosexualité de la protagoniste ni à celle des deux autres personnes. Tout arrive trop vite et de manière bien trop pratique. Je n'ai, en outre, pas compris cette femme qui fait des études pour rentrer simplement dans sa campagne et ne pas les mettre en application…



Enfin, et c'est évidemment très subjectif, la plume de l'auteure n'a pas su me convaincre ni me séduire. La juxtaposition de phrases courtes sans aucun effort de liaison entre elles donne, pour moi, un air bien trop enfantin au récit. le texte mériterait à mon sens d'être retravaillé pour coller à l'ambiance de la nouvelle. En effet, alors qu'on ressent une certaine langueur qui émane de l'histoire, on se retrouve avec des phrases saccadées et une écriture presque nerveuse. Que cette dichotomie du fond et de la forme soit recherchée ou non par l'auteure, elle m'a simplement rebutée.



En bref, si la nouvelle a le mérite d'aborder un sujet qui est toujours considéré comme tabou dans de nombreux pays, je n'ai pas été séduite par la manière dont il a été traité. Chaque avis restant subjectif, je vous invite à lire la chronique d'Alex qui, contrairement à moi, a beaucoup apprécié ce texte.



Claudius, Fabien Rey

Sasha se réveille à l'hôpital relié à des tuyaux. La tête embrouillée et les souvenirs confus, il ne sait pas ce qu'il fait là et ce qui lui est arrivé. Pourtant, on attend de lui qu'il réponde à une énigmatique question : Claudius a-t-il eu tort de tuer son frère ?



Autant les histoires se déroulant dans l'espace ne me parlent pas beaucoup, autant les récits de science-fiction futuriste comme celui-ci me plaisent énormément. Claudius n'a pas échappé à la règle ! J'ai adoré la manière dont l'auteur introduit dès le début du suspense : pas d'autre choix que de vouloir en apprendre plus sur Sasha et ce fameux Claudius. Certains devineront d'emblée à qui fait référence le personnel médical qui semble obsédé par la fameuse question, mais à ma grande honte, ce ne fut pas mon cas.



J'ai adoré cette nouvelle, mais je préfère rester brève, car le plaisir de la lecture provient vraiment du fait que comme Sasha, le lecteur est dans le brouillard. En peu de pages, on arrive complètement à s'identifier à lui, à ressentir son impatience, ce sentiment désagréable d'être perdu et dépossédé de sa vie. On partage aussi son agacement puis sa colère devant ces personnes qui s'entêtent avec leur stupide question quand ils refusent de répondre aux nôtres. En d'autres termes, le personnage étant presque vierge de souvenirs cohérents, le lecteur arrive sans peine à se l'approprier et à se projeter dans son histoire.



L'écriture est ici nerveuse et parfois saccadée comme pour la nouvelle précédente, mais cela correspond parfaitement à l'ambiance, et permet d'accentuer les émotions de Sasha. En bref, Claudius est certainement le récit du recueil que j'ai préféré.



L'Indéfectible mélancolie du chou, Lucie Troisbé-Baumann

Jill se réveille d'une sieste avant d'entamer son service dans le restaurant où elle travaille. Réveil difficile dans la mesure où il est marqué par l'absence de Nathan, l'amour de sa vie. Son absence se révèlera d'ailleurs de plus en plus oppressante et douloureuse au cours de la journée…



Le gros point fort de cette nouvelle est sans aucun doute la très belle plume de Lucie Troisbé-Baumann. D'une grande poésie, elle vous fait voyager entre rêve et réalité, entre le quotidien de la vie et les errances de la pensée. Il se dégage en outre du texte une grande mélancolie, mais également une certaine douceur à l'image des oiseaux au duvet cotonneux dont la présence en filigrane dans le texte relie subtilement et joliment l'existence de Jill et de Nathanaël.



L'indéfectible mélancolie du chou fait partie de ces récits qui n'ont de valeur que s'ils sont lus. L'histoire ne vous offre ainsi pas de suspense ou une tension qui vous poussent à tourner les pages, mais une expérience de lecture, qu'en fonction de votre vécu et de votre personnalité, vous vivrez différemment. Ce qui est certain c'est que l'auteure vous propose ici un très joli texte qui ravira les amateurs de poésie et de récit teinté d'onirisme. A cet égard, j'ai particulièrement apprécié la fin.



En conclusion, Comme un poisson hors de l'eau est un recueil de nouvelles fort sympathique qui nous permet de voir qu'à partir d'un même thème, des auteurs peuvent nous offrir des histoires très différentes. Excepté un récit qui ne m'a pas vraiment convaincue, mais qui plaira certainement à d'autres, j'ai trouvé chaque récit intéressant et très plaisant à lire. La seule chose qui m'a un peu décontenancée est la brièveté de l'ouvrage, celui-ci mériterait ainsi d'être un peu plus étoffé pour satisfaire mon appétit de lectrice. Pour ma part, je suis contente d'avoir découvert six auteurs que je ne connaissais pas, et d'avoir rencontré, à travers ces petits textes, des plumes que je prendrai plaisir à suivre. Alors si vous avez envie d'une lecture rapide vous permettant de faire de nouvelles découvertes en matière d'auteurs, ce petit recueil devrait vous ravir.












Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          31
9 mois ou presque

Ce livre est formidable. C'est à la fois un témoignage fictif et un journal intime.



Une femme raconte très justement sa grossesse à son bébé. Au jour le jour, elle va lui expliquer son quotidien de femme enceinte. J'ai trouvé ce petit livre très émouvant et surtout très réaliste. Je pense que toutes les femmes ayant des enfants se reconnaîtront assez facilement.



L'auteur a choisi de l'écrire très simplement avec des mots qu'on utilise au quotidien. Cela fait du bien, cette proximité et cette simplicité. Il n'y a pas de chichi et de grands termes, juste une femme lambda face à sa grossesse et aux problèmes qu'il peut surgir.



C'est assez court, le récit fait à peine 139 pages, mais cela est suffisant pour découvrir le quotidien qui va changer de ce couple.



Je tiens à souligner que la couverture est vraiment très belle. Elle est à l'image de l'histoire: simple, fraîche et très réaliste.



En bref: Un petit roman à découvrir pour sa simplicité et ses émotions. Son petit prix finira par vous convaincre.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          30
9 mois ou presque

Avant tout, je tiens à remercier l'équipe de Babelio et la maison d'édition Yakabooks pour ce livre que j'ai pu découvrir grâce à la dernière masse critique Babelio.



Nous suivons ici une trentenaire bordelaise pendant neuf mois. Neuf mois ? Oui, le temps d'une grossesse, cette grande étape de vie chez la femme. Joie, angoisses, peurs, doutes, moments de bonheur, l'héroïne du roman traverse de nombreuses émotions.



139 pages, est-ce suffisant pour résumer 9 mois de grossesse ? Le pari est réussi pour Laurence Marino ! Cette dernière se livre en toute sincérité sur sa vie avant la maternité, pendant sa grossesse et l'après. Comme dans un journal de bord, chaque jour, chaque moment clé est retranscrit afin de tout garder. Il y a bien entendu la découverte de la grossesse, mais aussi l'annonce, les nombreuses questions, les doutes, et les moments de bonheur indescriptibles.



Avec humour, mais également émotion, Laurence Marino m'a ramenée en 2013 et en 2016, lors de mes deux grossesses. J'ai eu la chance de les avoir bien vécues, et qu'elles se soient bien terminées, mais je sais que cela n'est pas toujours le cas.



Une mention spéciale pour la maison d'édition Yakabooks, qui propose un tarif unique de 2 euros pour ses livres, et ce afin de lutter contre l'illettrisme. A ce prix-là, vous n'avez aucune raison de résister !
Lien : https://louloutediary.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
9 mois ou presque

Cette œuvre n'est que fiction mais l'auteur l'a écrite d'une telle manière qu'on a vraiment l'impression que c'est un témoignage! Cela prouve la belle qualité d'écriture ainsi que le vécu de l'auteur (je pense qu'elle ne peut qu'être maman après avoir lu ce livre, sinon, bravo à elle).



Ce roman est écrit comme une sorte de journal intime. Nous suivons une jeune femme en couple qui essaie depuis plusieurs mois de tomber enceinte en vain. Nous avons presque toutes vécu ces moments d'attente terribles nous poussant à passer un test de grossesse ou même d'ovulation afin de savoir quand il faut faire des câlins et si nous avons réussi enfin! L'attente est longue, angoissante, stressante... Bref, et si on était stérile?



Et puis le grand jour arrive. Ça y est, un petit embryon est venu se loger à l'intérieur de notre utérus. A partir de ce moment là, on fait attention à tout, on le protège, on a peut pour lui et surtout, les kilos s'accrochent à notre corps... Nous suivons donc les différentes étapes de l'attente de cette naissance tellement désirée.



Je me suis retrouvée dans tellement de choses écrites et vécues par l'héroïne que j'avais l'impression que c'était mon journal intime que je lisais. Je n'ai eu aucun mal à m'identifier au personnage. J'ai passé un moment agréable, ce roman est simple mais tellement efficace car il reflète une belle réalité.



Merci à l'auteur et à Yakabooks pour ce bon moment.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          20
Comme un poisson hors de l'eau, tome 1

J'ai reçu ce petit livre dans ma boîte aux lettres grâce à l'opération Masse Critique. Un grand merci à Babelio et Rooibos Éditions pour cet envoi.



Ce recueil est né suite à un appel aux textes lancé par la jeune maison d'édition Roobois. L'idée était de créer un ensemble de récits mettant en scène un personnage prisonnier d'une situation, qu'elle soit physique, culturelle ou psychologique, et tentant de s'y soustraire. Grâce à cette thématique très riche, le spectre des prisons imaginées par les auteurs est assez large. Malheureusement, la qualité de ce recueil est terriblement inégale, et assez décevante dans l'ensemble.



Deux textes sortent du lot, dont Le Goût de l'orange, une nouvelle qui m'a fait voyager jusqu'au Maroc. Je l'ai trouvée poétique, sensuelle, terriblement actuelle et touchante. Une vraie pépite, à la fois cruelle et savoureuse. Tous les sens sont sollicités : on sent rouler sur nos épaules les massages au savon noir, on goûte les dattes fraîches et on s'enivre du parfum des orangers. J'ai apprécié suivre l'histoire de cette jeune fille qui s'émancipe peu à peu des schémas traditionnels de son village grâce à l'éducation et au travail. L'épineuse question de l'homosexualité féminine dans un pays du Maghreb est abordée avec finesse et sans fard.



Dans un autre registre, Le Cheveu blanc a également su piquer ma curiosité, avant de me perdre totalement dans une fin grandiloquente un poil indigeste. Pourtant, cette nouvelle partait bien : on y suit l'histoire de Théo, trentenaire en couple qui découvre avec horreur son premier cheveu blanc un samedi matin. Panique générale et affolement immédiat. Il va tout mettre en œuvre pour cacher cette terrible déchéance à Sharleyne, la femme qui partage sa vie. J'ai aimé suivre ce personnage tomber dans une obsession de plus en plus absurde pour un détail futile, mais la fin m'a terriblement déçue, noyant tous les éléments positifs.



Je ne recommanderai pas cet ouvrage autour de moi car de nombreuses faiblesses stylistiques et rythmiques rendent l'ensemble laborieux.



Dommage.



Mon avis complet, par ici :
Lien : https://alexbouquineenprada...
Commenter  J’apprécie          20
Comme un poisson hors de l'eau, tome 1

Tout d'abord, merci à Rooibos Editions et à Babelio pour ce livre reçu grâce à Masse critique.

Je ne connaissais ni les auteurs (normal vu que ce sont les lauréats d'un concours), ni la maison d'éditions de ce recueil de nouvelles et j'ai commencé ma lecture avec curiosité.

De par sa couverture et son titre, ce livre me semblait gai avec des nouvelles drôles, voire humoristiques. En fait il ne l'est pas, non qu'il soit triste à mourir, mais le fil directeur de ces nouvelles est comment se sortir d'une situation inhabituelle. Comme le poisson hors de l'eau les personnages de ces 5 histoires doivent trouver une solution pour ,non pas survivre , mais se sortir d'une situation qui perturbe leur quotidien et parfois même leur vie.

C'est bien écrit, mais je n'ai pas été happée par ces histoires. Comme tous les recueils de nouvelles, l'avantage c'est que ça se lit très vite et comme on en a envie , je pense que l'on peut même conseiller ce recueil à des lecteurs ados.
Commenter  J’apprécie          20
9 mois ou presque

Je remercie Lucie des éditions Yakabooks pour l'envoi de ce service presse.



Yakabooks est une nouvelle ME qui s'est donnée pour mission de rendre le livre accessible à tous et de les vendre au prix de 2 euro pièce que ce soit pour adulte ou pour enfant. Je leur souhaite de perdurer dans ce monde de brute...



Le format poche est pratique pour emporter partout même si je ne m'en suis jamais cachée je préfère les grands formats. La couverture est sobre et elle comme le résumé indiquent que le livre est un chick lit.



Mais en fait les apparences sont trompeuses, car oui c'est un chick lit mais pas seulement...



Quand on est enceinte, tout le monde nous dit que c'est un moment merveilleux mais même si c'est merveilleux, ce n'est malheureusement pas que ça...



Ici, Laurence nous parle de son parcours de femme enfant à mère et c'est tout à fait ça, moi, vous...



Tout ce cheminement, les rêves, les sensations, c'est tellement ça que j'avais l'impression de revivre mes grossesses, mêmes les questions blondes étaient là...



Merci pour ce merveilleux moment de rappel mais aussi et surtout de rire.
Lien : https://labibliothequedemian..
Commenter  J’apprécie          20
9 mois ou presque

Il s'agit d'un journal de grossesse tenu par l'héroïne, (qui soit dit entre nous, n'a pas de nom... J'ai relu le livre en diagonale, pour voir s'il m'avait échappée : rien ! Bizarre, je vais retourner le feuilleter pour être sûre ! ) durant ses 9 mois ou presque de grossesse.



C'est plutôt bien écrit.

Je me suis remémorée "moi enceinte" plus d'une fois, c'était sympa.



Voilà, c'est un livre sympa à lire, surtout si l'on est une femme.

Il n'y a pas de grand huit émotionnel, c'est assez intime et personnel. L'héroïne se raconte pour que son futur bébé sache ce qu'était "sa vie" bien avant sa naissance !
Lien : https://fofielit.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
9 mois ou presque

Reçu dans le cadre du Mass Critique dernier organisé par Babelio et envoyé par la maison d’éditions Yakabooks, que je remercie. Le principe de cette maison, un court roman (env moins de 200 pages) au prix de 2€. Le but étant de promouvoir la lecture à moindre court.



+ La lecture est très rapide, non seulement par le nombre de pages mais également par l’enchaînement journalier de l’histoire. Qu’on soit mère ou non on ne peut qu’être attaché à cette héroïne en passe de le devenir. Des milliers de questions qui affluent toutes en même temps. Quand devient-on mère? Et le père qu’elle place occupe t-il avant la naissance? Des tas de questions, mais des questions saines ponctuent ce roman accrocheur.



– Par contre je suppose fortement que lire un tel roman quand on est enceinte s’est comme regarder baby boom 1 mois avant d’accoucher… affreusement paniquant. Et tout comme un journal intime le récit est totalement auto-centré sur cette femme et son ressenti, donc il ne peut convenir à tout le monde, car ces craintes sont les siennes.



Une plume simple pour un roman d’apprentissage.
Lien : https://www.facebook.com/boo..
Commenter  J’apprécie          10
9 mois ou presque

Je ne connaissais pas du tout cette maison d’édition et pour être honnête lorsque je coche des livres, je ne fais pas attention aux maisons d’éditions.



C’est donc avec plaisir que j’ai découvert les éditions Yukabooks.



Yukabooks se sont des romans assez courts et aux prix de 2€ ! Je trouve génial que certains romans sont aux prix de 2€, cela permet de faire découvrir la littérature à petit prix !



J’ai choisi ce livre car depuis un an j’essaie d’avoir un enfant et ce sujet m’intéresse vraiment.



Je me suis vraiment reconnue dans les deux premières pages du livre. Tout comme notre héroïne chaque fin de mois est une petite déception.



Mais je ne suis pas là pour vous parler de ma vie personnelle 😉 .



Je me suis beaucoup attachée à l’héroïne, tout au long du livre j’ai tellement voulu être à sa place.



Je pense que j’ai pris ce roman beaucoup à coeur.



J’ai apprécié la plume de l’autrice qui est fluide, elle se lis très facilement et se lis très vite.



Je met un seul petit bémol pour la fin.. Je n’ai pas trop compris pourquoi cette fin.



Dommage !
Lien : https://updatesdemarion.word..
Commenter  J’apprécie          11
9 mois ou presque

Regardez bien ce livre, il coûte deux euros, c'est la politique de Yaka Books Editions.

Pour en avoir déjà lu, je peux dire que c'est un moment de lecture agréable à chaque fois.



Un couple de trentenaires vous fait découvrir son quotidien tout au long de la grossesse de la jeune femme.

Ses hauts, ses bas, ses changements...



Un livre sur la grossesse, ça allait me rappeler des souvenirs, j'étais curieuse de découvrir comment il serait traité.

Tous ces clichés sur la grossesse peuvent être fatigants, c'est sûrement le plus grand bonheur au monde, mais pour mériter son petit trésor il faut passer par bien des misères.



C'est pas une maladie c'est bon faut arrêter !! Tiens prends mes 15kg de trop dans le ventre et on en reparle.

On ne maîtrise rien, tout peut s'arrêter brutalement, alors profitez mesdames autant que possible.

Regardez le sketch de Florence Foresti sur le sujet, il est à pleurer de rire, tordant de vérité qu'on ne vous dit pas.



Ces hormones qui se jouent de nous, c'est particulier à vivre, même s'il y a des moments magiques comme sentir son bébé bouger (enfin pas trop fort), entendre son cœur, l'annonce du sexe, choisir le prénom et puis l'avoir enfin dans ses bras.

Le problème c'est qu'on s'imagine passer 9 mois de rêve et de zénitude, sauf que le quotidien continue de courir et que le rythme change.



La jeune femme de ce roman illustre bien la réalité de la grossesse et ses tribulations sont plaisantes à suivre.

Ça chamboule une vie cette expérience, j'en ai eu des frissons sur un certain passage, parce que c'est beau tout simplement.


Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
9 mois ou presque

Un petit livre sympa et agréable à lire! On suit mois après mois, une trentenaire qui va voir sa vie basculer en apprenant qu’elle est enceinte, avec ses joies, ses peines, ses peurs, ses rêves, ses espoirs, ses aventures et ses déboires. Un livre “pas tout rose” et pas du tout dans le “gnan-gnan” mais plutôt dans la réalité de ce que tout ces changements amènent dans la vie de la femme! Une lecture détente et qui fais du bien.
Lien : https://www.facebook.com/not..
Commenter  J’apprécie          10
9 mois ou presque

Avant la lecture : un livre gagné dans le cadre de masse critique. Je ne connais ni l'auteur ni l'éditeur. J'ai postulé pour ce livre parce que je suis enceinte.



Le livre en lui même : un petit poche avec un jolie couverture très parlante. Souple, les pages sont agréables à toucher; J'aime le concept de l'éditeur des livres à prix unique et accessible. Je trouve les pages chargées , il faut bien ouvrir le livre pour lire en entier les lignes qui s'accumulent. Je n'aime pas casser la tranche des livres!



Durant la lecture : un récit sou forme de journal adressé au bébé. Le ton est léger et très simple. Le livre se lit en deux heures sans prise de tête. Je n'ai pas pris beaucoup de plaisir à découvrir les petits maux et découvertes de cette femme enceinte, j'ai même été boudeuse de voir que ce que je vis en ce moment ne l'est pas uniquement par moi!!(ah les hormones!!). Mais je l'ai lu sans contrainte.



Après la lecture : un livre accessible mais sans grand intérêt, un journal destine à cette petite fille qui devrait n’être lu que par elle, voici mon humble avis. et ce même si cela est une fiction.



Novembre 2018.
Commenter  J’apprécie          00
9 mois ou presque

Une histoire présentée sous la forme d’un journal de bord. Celui d’une jeune femme qui nous relate son quotidien du moment où elle apprend sa grossesse aux minutes qui précèdent son accouchement. L’auteure y aborde les passages importants de la vie d’une femme enceinte. Une héroïne un peu délurée et attachante qui partage ses émotions, ses bonheurs, ses interrogations et ses doutes.



Ce qui va rendre ce récit d’autant plus réaliste est le fait qu’il n’y ait pas que les bons moments qui sont évoqués. On se retrouve confronté à nombres de difficultés qui sont malheureusement liées au fait d’être enceinte. Attention tout de même à ne pas prendre ce récit au pied de la lettre car chaque grossesse est différente. Et chaque femme vit les évènements de manière différente. Certains points sont d’ailleurs assez délicats et peuvent, je pense, faire peur à des femmes qui n’ont pas encore eu la chance de porter un enfant.



J’ai aimé voir que, malgré des passages où son morale n’est pas au beau fixe, notre héroïne profite pleinement de chaque instant sans se laisser abattre par les difficultés. Mais ce qui m’a le plus touché et fait repensé à ma propre grossesse, c’est de voir l’amour qui devient chaque jour plus grand pour ce petit être qui n’a pas encore vu le jour. Le lien qui unit une mère à l’enfant qu’elle porte et très fort et j’ai trouvé qu’il était ici dépeint avec justesse.



On voit également que le quotidien des parents change. Que certains passages plus difficiles peuvent avoir des répercussions sur le couple. Mais aussi tous ce qu’ils doivent prévoir, les nombreux changements à apporter. Un petit bout qui n’a pas encore pointé le bout de son nez mais qui, déjà, fait pleinement partie de la vie de ses parents.



Une narration très agréable où le petit côté déganté de la future maman apporte de jolies touches d’humour. Un récit touchant pendant lequel j’ai, de nombreuses fois, pu m’identifier à la future maman dans ses craintes et ses interrogations. Mais également dans certaines difficultés abordées. Ma propre grossesse n’a pas été évidente et c’est ce qui m’a d’autant plus fait apprécier la justesse de cette histoire.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurence Marino (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des sommets

"– Non, pour te le dire franchement, je ne trouve pas que ce soit si formidable, dit Hans Castorp. Où sont donc les glaciers et les cimes blanches et les géants de la montagne ? Ces machins ne sont tout de même pas bien haut, il me semble. – Si, ils sont haut, répondit Joachim. Tu vois presque partout la limite des arbres. Elle est même marquée avec une netteté particulièrement frappante, les pins s’arrêtent, et puis tout s’arrête, il n’y a plus rien, rien que des rochers, comme tu peux t’en rendre compte. De l’autre côté, là-bas, à droite de la Dent Noire, de cette corne là-haut, tu as même un glacier. Vois-tu encore le bleu ? Il n’est pas grand, mais c’est un glacier authentique, le glacier de la Scaletta. Piz Michel et le Tinzenhorn, dans le creux, tu ne peux pas les voir d’ici, restent également toute l’année sous la neige. – Sous la neige éternelle, dit Hans Castorp. – Oui, éternelle, si tu veux. Oui, tout ça est déjà assez haut, mais nous-mêmes, nous sommes affreusement haut. Songes-y. Seize cents mètres au-dessus du niveau de la mer. De sorte que les altitudes n’apparaissent plus beaucoup."

Thomas Mann/La Montagne magique
Hermann Hesse/Voyage à Nuremberg

13 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , montagnes , ascension , alpinisme , paysages , littérature , symbolisme , nature , romantismeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}