AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Baffie (61)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


500 questions que personne ne se pose

1 Le fait d’avoir « lu » ce « livre » en 30 minutes me permet-il de dire que j’ai pulvérisé mon record de « lecture la plus rapide » jusque lá détenu par « les hauts murs » d’Auguste Le Breton .., lu en 2 heures ?

2 dois-je avoir honte de m’être bien marrée pendant ces 30 minutes même si je n’ai pas compris toutes les vannes de Laurent Baffie ?

3 le fait que je n’ai pas tout saisi des vannes de l’auteur s’explique-t’il par le fait que j’ai quitté la France il y a bientôt 30 ans et que je ne reçois plus M6 par le cable ?

4 pourquoi mes voisins dans la dêche ont-ils cessé de payer la mensualité du cable qui permettait à tout l’immeuble d’avoir la télé par cable en général et M6 en particulier, ou j’ai connu Baffie et son humour tueur ?

5 pourquoi croyez vous que je n’ai, moi, jamais cesser de payer la dite mensualité ?

5 peut-on vraiment apeller ce « livre » un livre ?

6 le fait de l’avoir déniché dans la boite « tout à 1 euro » d’un bouquiniste de bord de plage cet été prouve que le touriste français qui l’a oublié sur le sable en a vraiment eu pour son pognon en l’achetant avant de venir en vacance au Portugal?

7 le touriste français l’a-t-il vraiment oublié sur le sable ?

8 avoir bien rigolé à sa lecture me permet-il d’oser faire une critique en questions sans pour autant que ce soit considéré du plagiat ?

9 l’équipe Babelio me permettrait-elle de, moi aussi, poser 500 questions que personne ne se pose et desquelles personnes ne rigolerait?

10 si Baffie gagne des sous avec un travail aussi « dur », pourrais-je moi aussi y aspirer ou mieux vaut continuer à adorer lire seulement ?

11 en avez-vous déjà assez de me lire ?

12 pourquoi n’avez-vous pas encore compris que vous vous devez de lire le « livre » de Baffie si vous voulez vous détendre un peu pendant quelques minutes ?

13 pui-je m’arrêter lá ?

14 m’en voulez-vous beaucoup ?

15 vous remercierais-je jamais assez de m’avoir lue jusqu’au bout ?

16 à plus ?

Commenter  J’apprécie          566
500 questions que personne ne se pose

En avril dernier j’ai lu Le dictionnaire de Laurent Baffie que j’ai beaucoup aimé, je n’ai pas encore lu « C’est quoi ce bordel » paru en 2013 mais pour la rentrée j’ai acheté le nouveau Baffie, puisque, apparemment, il se met à sortir un livre par an. Au vu des ventes de ces livres, il aurait tort de s’en priver.



Vous n’achèterez sans doute pas ses livres si vous ne connaissez pas le personnage. Pour le suivre depuis des années à la radio, ou à la télévision voire même au théâtre, j’aime beaucoup celui que l’on qualifie de « Sniper ». C’est vrai qu’il frappe toujours juste, avec le bon mot, la bonne vanne au bon moment.



Dans ce nouvel opus, il s’est donc focalisé sur 500 questions que personne ne se pose, à part lui finalement. C’est souvent vulgaire, graveleux, parfois un peu déplacé, mais c’est vraiment très drôle.



Attention toutefois, ne lisez pas ce livre d’une traite, sinon, vous le finirez en une heure et démi, et ce n’est clairement pas la façon de lire ce livre. Moi j’ai mis une quinzaine de jours, lisant une page ou deux par ci par là.



Si vous aimez Baffie, ce livre est à son image et vous ne serez pas déçus. Si vous ne connaissez pas Laurent Baffie, je ne suis pas sur que vous appréciez le livre, car son humour est tout de même particulier.
Commenter  J’apprécie          410
Le dictionnaire de Laurent Baffie

Laurent Baffie, on aime ou on n’aime pas. Cet humoriste qui ne se gène pas pour dire ce qu’il pense, n’en déplaise aux âmes sensibles. Il nous sert ici un dictionnaire bien à lui, avec des définitions que lui seul aurait pu trouver.



Quelques vulgarités, ce qui n’étonneras pas les habitués de Laurent Baffie, beaucoup de blagues très bien tournées et ça donne au final un dictionnaire peu commun. J’ai toujours bien aimé Laurent Baffie, donc j’y ait retrouvé son humour si particulier, et j’ai passé un bon moment de détente.



Par contre, le livre n’est pas bien épais et se lit assez rapidement. C’est ce qui est dommage dans les livre humoristique. Cela se lit trop vite et cela se vend trop cher. Je ne saurais trop vous conseiller de l’emprunter, car 18 euros pour une heure, une heure trente, ce n’est quand même pas donné.
Commenter  J’apprécie          412
Le dictionnaire de Laurent Baffie

Pour vous mettre dans l'ambiance tout de suite :



"Baby-sitter : jeune étudiante qui passe plus de temps avec l'enfant que la mère mais que le père n'a pas le droit de baiser" (page 26)



"Homard : crustacé décapode accusé de meurtre par une illettrée (page 97)"



"Enfoiré : Anciennement enculé, salaud, fils de pute, depuis Coluche, personne généreuse altruiste et solidaire" (page 74)"



Bafffie : Joyeux Trublion du Paf, emmerdeur de service, distillant un peu n'importe ou toute sa verve aussi jouissive que corrosive.



Choupette qui se trouve être ma compagne, m'a fait don de ce bouquin je jour "sein" de mon anniversaire, loué soit le seigneur...



15,90 euros (d'ou les 3 étoiles) et 1h30 plus tard je suis plutôt "lol et Mdr . Pour ma part je suis complètement réceptif au bonhomme, il me fait marrer, pas autant que certains autres certes, mais assez pour en parler.



J'ai toujours été fan des gros Roberts, j'aime plonger mon nez dedans, et voilà que Baffie nous pond un petit dico très amusant, un peu beaucoup branché cul quand même, c'est vulgaire à souhait, parfois d'une finesse un peu limite, mais je n'ai pas boudé mon plaisir, en même temps c'est ma came, j'aime cet humour à contre courant, provocateur et sans concession. Amen



Celle-là elle est de moi et j'en suis pas très fier, mais alors pas du tout,



Astiquer : Tâche souvent réservée aux femmes, qui prend tout son sens avec l'apostrophe : elle m'astiqu….



A plus les copains



Ps : A ne surtout pas confondre avec mastiquer... (pas fier du tout)
Commenter  J’apprécie          3918
C'est quoi ce bordel ?!

Si on me demandait de dire sans réfléchir quel est l'homme vivant sur cette terre qui me fait le plus marrer, je répondrais sans trop hésiter longtemps "Laurent Baffie.



Oui, oui, vous avez bien lu, c'est bien celui qu'on a appelé " le sniper du PAF" qui me fait hurler de rire depuis une bonne vingtaine d'années, et pour qui je ne manquais jamais un numéro du mégalo Thierry Ardisson du temps de leur acmée télévisuelle, le cultissisme "Tout le monde en parle".



J'aime Baffie, l'humoriste, au sens de la vanne vraiment phénoménal, mais aussi le scénariste de théâtre ("TOC TOC et les Bonobos sont deux pièces vraiment réussies), même le metteur en scène (je suis un des rares à avoir aimé son cultisissime "Les Clés de Bagnoles"), et également l'homme, car sous les vacheries et la provocation, on sent en lui une vraie gentillesse et une vraie humanité, qui fait défaut à la grande majorité des gens de la TV.



Un humoriste à la présence scénique généreuse, au plaisir régressif, presque enfantin d'avoir sorti une bonne vanne, bref un humour qui, à mes yeux, vibre vraiment d’humanité.



Totalement imprévisible, Baffie maîtrise comme personne d'autre l’art éminemment casse-gueule de surfer sur les crêtes de l'impertinence et de l’improvisation et sait toujours quand s'arreter lorsque les frontières- de l'indécence, de la vulgarité, de la méchanceté- sont atteintes.



Et du coup, si je n'avais pas lu son fameux dictionnaire qui a connu un immense succès public en 2012, je me suis jeté en octobre dernier sur la publication de « C'est quoi ce bordel! » aux éditions Kéro, du nom de son émission lancée sur Europe 2, puis diffusée sur Europe 1 et Rire & Chansons ( il a été viré de plusieurs radios et a donc du la reproduire sous d'autres cieux avant de l'arreter défintivement en 2012, suite à son licenciement de Rire & Chansons) et durant laquelle plus de 200 invités venir faire leur promo sont venus essuyer les rafales du sniper d'élite qu'est Baffie.



De Josiane Balasko à JoeyStarr en passant par Jean Dujardin, Jean-Marie Bigard, Geneviève de Fontenay, Omar Sy, Alain Chabat, Michel Jonasz, Eric Naulleau, et bien d’autres, les invités de l'émission ont tous eu à affronter la répartie imparable de Monsieur Laurent Baffie. Et dans mes préférés figurent certainement ces moments imparables et impayables avec Eve Angeli ou André Manoukian (si vous avez l'occasion de feuilleter le livre, gardez ce conseil en mémoire).



Personnellement, j'ai rarement autant ri dans les transports en commun qu'avec cet ouvrage à la main, à tel point que les passagers en face de moi se pliaient également en deux, mais eux c'étaient pour tenter de voir l'objet de mon hilarité. Il faut lire ce livre pour vérifier à quel point les répliques s’enchaînent à une rapidité et une efficacité remarquables. Alors, bien sûr, Baffie n'a conservé que le meilleur de ses vannes, un receuil est là pour cela, et puis évidemment, il y a pas mal de blagues en dessous de la ceinture, mais il n'empeche, quelle efficacité!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          240
Le guide de la repartie

Intéressant mais sans plus. L'idée est originale et j'avoue mettre plusieurs fois demandé s'il existé des ouvrages répertoriant des petites réponses ou punchlines pour répondre à des questions du quotidien qui peuvent nous agacer.



Et bien c'est chose faite. J'ai lu "Le guide de la répartie" de Laurent Baffie qui est une bible de réponse aux petites attaques ou phrases chiantes du quotidien. Pour chaque question, Laurent Baffie nous oriente vers 3 choix, le feu vert, le feu orange et le feu rouge, en fonction du degrés de réponse que vous souhaitez apporter. Vous comprendrez bien sur, que le feu vert est la réponse la plus sympathique et le feu rouge, la plus trash.



Cette lecture était sympa. Quelques réponses ont retenues mon attention mais j'avoue mettre parfois ennuyé. Dans la globalité, les réponses sont inexploitables, pour la simple et bonne raison que les réponses proposées peuvent devenir des attaques. On connait Laurent Baffie et ses réponses principalement orientées cul, et bien ça le loupe pas. Malheureusement j'ai trouvé ça un peu trop facile ou juste un peu trop sec pour pouvoir utiliser les réponses dans la vraie vie de tout les jours.

J'aurai aimé des réponses qui sortent des sentiers battus.



Si vous êtes fan de Laurent Baffie, alors foncez ! Vous ne serrez pas déçu et il y a des chances que vous puissiez mourir de rire.

En revanche, si vous ne connaissez pas vraiment le personnage, que l'humour noir n'est pas votre tasse de thé ou que vous chercher un manuel de la répartie avec des réponses toutes faites à répondre dans le vie de tout les jours, je ne suis pas sure que vous y trouviez votre bonheur. Pour sur, la plupart de ses réponses, sont assez osées et il faut donc être capable de les prononcer en public, sans craindre qu'on vous rendre un point dans le gueule.
Commenter  J’apprécie          231
Le dictionnaire de Laurent Baffie

L'homme est parfois prisonnier de son personnage lourdaud et sur joué. Mais "j'achète" sa vivacité de "sniper" à l'humour grinçant.



Lorsque Baffie propose des définitions, c'est toujours très drôle et je vois que cela alimente les citations de Babelio.



A savourer par petites doses dans un endroit de recueillement, pour rire en toute tranquillité

Commenter  J’apprécie          225
Le dictionnaire de Laurent Baffie

Laurent Baffie nous aura bien soulés sur tous les talkshow de télévision française pour vendre son bouquin ! Et le pire, c’est qu’il a réussi à éveiller ma curiosité… J’ai donc ouvert ce livre en espérant une bonne tranche de rire et je dois avouer que ce livre correspond à mes attentes.



Un dictionnaire à la sauce Baffie, certes ça ne vole pas haut, mais quand on est amateur d’humour cynique et de blagues à la con, on est servi ! Certaines définitions en revanche sont complètement sans intérêts et vraiment pas drôles et la majorité des définitions tournent autour du cul ce qui peut lasser…



Au final, tout cela se lit très vite (un peu plus d’une heure), on sourit, parfois même on rit mais globalement ce n’est pas non plus le livre humour qu’il ne faut pas rater…



Enfin je cite Baffie qui résume je pense bien son livre :

"D'après mes calculs, 69% des lecteurs de ce livre seront satisfaits, 19% seront déçus, 7% seront fous furieux d'avoir claqué 15,90€ pour une merde pareille, et 2% me rechercheront partout dans la ville pour me faire bouffer cet ouvrage feuille par feuille"



------

BILAN :

Les plus : Humour facile, cynisme, format dictionnaire

Les moins : Trop de blagues autour du sexe, des définitions inutiles
Commenter  J’apprécie          160
Le guide de la repartie

Laurent Baffie a répertorié des centaines de phrases de la vie de tous les jours. Des phrases qui nous agressent, ou qui nous donneraient envie d’agresser l’autre si seulement on disposait d’un minimum de repartie.

Pour chacune de ces phrases, il propose trois réponses qui vont de la plus soft à la plus hard et qui sont illustrées par la symbolique des feux tricolores.



Feu vert :



La réponse proposée est soft, voire souriante. Elle vous permettra de répondre avec un minimum d’esprit et ça devrait passer sans problème.



Feu orange :



Attention, la réplique est plus cinglante, souvenez-vous des longues altercations que vous avez eues avec les forces de l’ordre quand vous êtes passé à l’orange.

Ce feu est dangereux, ça peut passer mais ça peut casser!



Feu rouge : DANGER



Si vous choisissez la réponse rouge, sachez que vous pratiquerez à dessein la politique de la terre brûlée! Toute marche arrière sera quasiment impossible, vous risquez donc de divorcer, de perdre des amis ou de vous battre avec des inconnus, mais vous aurez au fond de vous l’immense satisfaction d’avoir servi la bonne saillie au bon moment!
Commenter  J’apprécie          151
500 questions que personne ne se pose

Avant d’ouvrir ce livre, je pensais que qu’il y avait des questions et des réponses. Et bien non, il y a seulement des questions. Alors ce ne sont pas seulement des interrogations mais des questions (sensés être) drôles, faisant des jeux de mots et étant un poil absurde dans le contexte actuel.

Il y a beaucoup de blagues sur le sexe, et parfois un peu de politique. Il y en a quelques unes qu’on pourrait se poser mais effectivement, Laurent Baffie a le don pour trouver des questions étonnantes ! Je reconnais qu’il a un certain humour… Un livre à lire par petits bouts pour ne pas risquer l’overdose mais on peut aussi bien rester stoïque que rire franchement.

Commenter  J’apprécie          151
Le dictionnaire illustré de Laurent Baffie

Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui je me penche sur un illustré.



Qui ne connait pas Laurent Baffie ?? Connue pour ses vannes, sa grande gueule et son humour parfois limite mais qui a le mérite de me faire rire (tant qu'il ne devient pas irrespectueux).



Quand à Chaunu, caricaturiste de talent, j'ai eu le grand privilège de le rencontrer et de me faire croquer en 1996 au salon du livre de Paris. ( j'étais jeune à l'époque :p )



Donc, ce dico réunit les deux artistes et c'est chouette ! C'est un livre qu'on feuillette par-ci par-là .. qu'on montre aux potes pour rigoler.. Un dictionnaire de Laurent Baffie est déjà sorti en première édition en 2012 (il réunissait près de 500 définitions) . Dans celui-ci, vous avez une centaine de dessins donc autant de définition.



Toutes les définitions ne sont pas à se tordre de rire mais je dois avouer que plus d'une m'ont fait sourire. Le mariage de la vision de Baffie avec l'illustration de Chaunu est finement pensé !


Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Commenter  J’apprécie          120
Le dictionnaire de Laurent Baffie

Que j'ai pu passer pour une folle dans le bus, à sourire toute seule...Tout ça à cause de Laurent Baffie et de son dictionnaire! Il faut dire qu'avec ses définitions farfelues, drôles, à doubles sens, parfois crues voire grasses mais toujours intelligentes on ne peut que se réjouir. C'est fin et ça se mange sans faim! Et tant pis si les autres passagers m'ont trouvé bizarre, je les plains de ne pas avoir, comme moi, lu ce livre pendant les trajets qui n'étaient du coup pas assez longs. Un seul bémol: dommage que l'alphabet ne comporte que 26 lettres.



Troisième cadeau de Pierre et encore dans le mille! Je suis une chanceuse. Cet homme toucherait la perfection? Je ne lui dirais pas, maintenons un peu la pression...
Commenter  J’apprécie          110
Le guide de la repartie

Il y a quelques années, quand mon mari a découvert que j’écoutais l’émission que Laurent Baffie animait à la radio, il avait été abasourdi. Je suis assez facilement choquée, je suis peut-être même un peu prude, pourtant Laurent Baffie me fait énormément rire. Cet antagonisme avait énormément surpris mon époux. Depuis, il me prévient, quand l’humoriste est invité dans une émission. A une époque, j’avais même réservé des places pour un de ses spectacles, qui avait, malheureusement, été annulé. Aussi, quand j’ai reçu le programme des Éditions Calmann-Lévy et Kero, j’ai été tentée par Le guide de la répartie, alors même que la quatrième de couverture n’était pas encore indiquée.





Dans ce livre, Laurent Baffie part d’une phrase que l’on entend tous dans notre quotidien. Ce sont des situations qui se produisent au restaurant, avec des amis, dans l’intimité du couple, au travail, etc. Trois possibilités de réponses sont proposées. Chacune est indiquée par une couleur, en fonction de son niveau de dangerosité.





Vert : la réponse ne présente que le risque de vexer un peu votre interlocuteur. Elles peuvent même lui arracher un sourire.





Orange : c’est un numéro d’équilibriste. Certaines sont amusantes, d’autres sont très cassantes. A manier avec précaution.





Rouge, comme la couleur indique, la limite est souvent dépassée. Il faut mesurer les enjeux avant de l’utiliser.





La fin du guide est composée de phrases auxquelles n’est associée qu’une seule réponse.





J’avais envisagé de picorer quelques pages par jour, mais il m’était impossible de me limiter. D’autant plus, que grâce à Laurent Baffie, j’ai retenu l’attention de mon mari 😂. Je lui lisais certaines séquences, soit parce qu’elles m’amusaient, soit parce que j’étais outrée. N’oublions pas que « Laurent Baffie est un sale gosse ». C’est une lecture qui se partage.



Mes réactions au sujet des reparties ont été de deux sortes. J’ai eu des grands éclats de rire et j’ai aimé être bousculée, voire choquée. Une grande partie du livre m’a amusée et j’ai adoré la majorité des pages. Cependant, j’ai détesté certaines phrases et j’ai remarqué qu’elles concernaient souvent le même sujet. Nous avons tous nos limites dans l’humour et les miennes étaient, parfois, dépassées, mais de nombreux passages ont provoqué mon hilarité. Le guide de la repartie est un ouvrage à ne pas prendre au premier degré.





Quelques photos d’extraits sont sur mon blog.




Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          80
Le dictionnaire de Laurent Baffie

Quelques perles perdues au milieu de phrases sans intérêt et la plupart du temps en dessous de la ceinture ; ce livre écrit en gros caractères se parcourt très vite, et c'est tout aussi vite qu'on l'oubliera !
Commenter  J’apprécie          84
500 questions que personne ne se pose

C'est écrit gros, aussi gros que les soi-disant gags qui le composent ! Affligeant ! Baffie est à Baffer (je me mets à son niveau) ! Rien à rajouter.
Commenter  J’apprécie          81
500 questions que personne ne se pose

Humour absurde un brin puéril, jeux de mots, questions pas si bêtes et quelques références, ce livre m’a remonté le moral.

J’aime l’humour de Baffie, entre une blague sur les lépreux qui peignent des croûtes et l’inventeur du bilboquet qui devait sûrement être un gros pervers, il arrive à m’apprendre des choses. Par exemple avec la question 32 avec la panspermie ou la suivant composée d’une petite énigme.

Les questions sont touche à tout, il n’y a pas vraiment de lien entre elles. Ca se lit vite, en moins d’une heure, pour le même prix j’aurais pu avoir l’un de ses spectacles en DVD. L’idée est bonne mais le contenu maigre.
Commenter  J’apprécie          70
500 questions que personne ne se pose

500 saillies de Baffie qui se lisent vite. Typiquement le livre de métro ou de bus voir de toilettes... Il se lit vite, les questions ne font pas toujours mouches mais sur les 500 chacun pourra y trouver son compte en fonction de sa sensibilité...

On pourra néanmoins reprocher à l'auteur certaines facilités et un manque d'imagination car certaines de ses questions sont quand même très connues.

Bon j'ai quand même passé un bon moment au travers de cette lecture.

Quelques questions en vrac que j'ai apprecié:

- Est ce un travers de porc que d'être un cochon au lit ?

- Le dernier mort d'une guerre à-t-il plus de chance que le premier ?

- Peut-on acheter des produits hors de prix à Bakou ?

...

Commenter  J’apprécie          62
500 questions que personne ne se pose

"[...] Baffie, lui, il plaisante avec tout et surtout avec ce qui dérange ! Aussi, je n'ai pas apprécié toutes ses questions mais j'ai malgré tout bien souri à la lecture de certaines, voire ri pour d'autres.

Ce que j'ai aimé de sa part, c'est sa capacité à jouer sur toutes les sortes d'humour. Parfois limite "horrifiée" en le lisant, il m'a aussi parfois vraiment émue avec des remarques toutes mignonnes.[...]"
Lien : http://joey7lindley09.over-b..
Commenter  J’apprécie          40
Le dictionnaire de Laurent Baffie

Dans la catégorie humour, on ne peut pas passer à côté de cette petite perle signée Laurent Baffie. Cet humoriste réussi toujours à me faire rire, et là le pari est une fois de plus réussi, je me suis bidonnée du début à la fin, avec une petite préférence pour la définition du mot impétigo. Je vous laisse la chercher et la savourer par vous même.

Ce livre est bien évidemment à prendre au trente-sixième degré et plus encore !



Toute une série de définition invraisemblablement drôle de mots du quotidien. On ne cesse de rigoler, ça se lit super vite et très facilement, bref, une bonne façon de passer une bonne soirée.



Quelques petits amuses-bouche:



Argenterie: deuxième chose que la bonne astique, après Monsieur.

Blaireau: mec rasoir.

Morgue: buffet froid.

Tunnel: piège à princesse.

Western : film à deux balles où le méchant en prend une.


Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Commenter  J’apprécie          40
Le dictionnaire de Laurent Baffie

Il y a de bonnes trouvailles, d’autres plus faibles mais dans l’ensemble ça m’a fait sourire. C’est un livre dans lequel il faut piocher de temps en temps au risque de trouver l’humour trop lourd. 1 lettre matin, midi et soir, le dosage m’a suffi.

L’exercice est intéressant, l’auteur sait et aime jouer sur les mots. Il est capable d’une belle pointe d’esprit comme d’un blague bien beauf, chacun pourra y trouver de quoi se sustenter.



Laurent Baffie a su me procurer du plaisir.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Baffie (393)Voir plus

Quiz Voir plus

On ne badine pas avec l'amour

Qui est l'auteur de On ne badine pas avec l'amour?

Alfred de Musset
Steven Spielberg
Jane Austen
Molière

10 questions
474 lecteurs ont répondu
Thèmes : amours impossibles , amour interdit , valeurs , jalousie , amour , fatalitéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}