AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Laurent Gounelle (2247)


Laurent Gounelle
-Tu n'es pas concerné, tu es impliqué.
-Vous voyez, vous continuez à jouer sur les mots. Concerné et impliqué, c'est bien la même chose, non ?
-Non, pas du tout.
-Ben voyons ! Et quelle est la différence, selon vous ?
- C'est l'omelette au lard.
-Mais qu'est-ce que vous racontez ?
-Tout le monde sait cela, voyons ! Dans l'omelette au lard, la poule est concernée, et le cochon est impliqué.
Commenter  J’apprécie          00
Laurent Gounelle
Car notre esprit est très attaché à nos habitudes de pensée, mêle lorsqu'elles font souffrir.
Commenter  J’apprécie          00
Laurent Gounelle
Mais ça apporte quoi de savoir obtenir ce qu'on veut si par ailleurs on se coupe des autres ? On ne peut pas vivre que pour soi, sinon la vie n'a pas de sens. Tout le luxe du monde ne pourra jamais remplacer la beauté d'une relation, la pureté d'un sentiment, ni même tout simplement le sourire sincère d'un voisin ou d'un passant à qui l'on tient la porte, ou le regard touchant d'un inconnu.
Commenter  J’apprécie          10
Laurent Gounelle
C'est bien de savoir obtenir ce qu'on veut dans la vie, d'avoir le courage d'affirmer sa volonté et d'aller au bout de ses rêves. Je vous dois ça, et je reconnais que c'est précieux. Mais ça ne sert à rien si l'on n'est pas capable d'aimer, aimer une personne, aimer les autres en général...
Commenter  J’apprécie          00
Laurent Gounelle
Pour qu'il se passe vraiment quelque chose de magique dans une relation, il fallait s'autoriser à aimer l'autre. Aimer l'autre. C'était la clé évidemment. La clé de toutes les relations, qu'elles soient amicales ou professionnelles.
Commenter  J’apprécie          10
- Le plus dommage, reprit-elle, c'est que si Lacan avait simplement ignoré Dubrovski, tout le monde l'aurait très vite oublié.
- Dubrovski ? Pourquoi ? S'il avait de meilleurs résultats...
- Ah, mon pauvre ami, il faut vraiment que vous soyez américain pour poser cette question . Vous autres, vous valorisez les résultats. Nous, en France, on admire l'intellect Les résultats nous paraissent presque accessoires...
Commenter  J’apprécie          00
C'est la confiance en la vie qui permet d'avancer, de rebondir, et finalement d'apprécier ce qui arrive. (p 203)
Commenter  J’apprécie          70
Quand on marche, le temps passe plus lentement.
La culture de l'immédiateté et de l'ultra-réactivité dans laquelle on baigne nous amène à n'être plus présent à rien.
En marchant, on se replonge dans le temps de la nature, de l'univers, du cosmos. Le temps de la vie. On se reconnecte à soi-même. (p 117)
Commenter  J’apprécie          20
Quand on raisonne par groupes, par ensembles, par camps, on fait abstraction de particularités, de la valeur et de l'apport de chaque individu, et on tombe facilement dans le simplisme et la généralisation. On parle des travailleurs, des fonctionnaires, des scientifiques, des bourgeois, des femmes au foyer. On bâtit des théories qui servent nos croyances. Et non seulement la plupart de ces théories sont fausses, mais elles poussent les gens à devenir ce que la théorie dit qu'elles sont. On fait un grand pas dans la vie quand on cesse de généraliser ce qui concerne les autres, et que l'on considère chacun individuellement, même s'il fait de toutes façons partie d'un tout qui le dépasse, l'humanité et, même au-delà, l'univers.
Commenter  J’apprécie          20
Les êtres humains sont très attachés à tout ce qu'ils croient. Ils ne cherchent pas la vérité, ils veulent seulement une certaine forme d'équilibre, et ils arrivent à se bâtir un monde à peu près cohérent sur la base de leurs croyances. Cela les rassure, et ils s'y accrochent inconsciemment. [...] Rappelez-vous que ce qu'on croit devient notre réalité.
Commenter  J’apprécie          00
Jonathan balaya des yeux le menu. Cela faisait longtemps qu'il n'avait pas déjeuné avec ses associés.
Par moments, Michael lançait dans sa direction un regard un peu inhabituel. On sentait qu'il observait son attitude. Sans doute guettait-il sa réaction suite à l'envoi de l'e-mail.
- Vous avez des plats bio ? demanda Jonathan au serveur.
- Non, désolé.
- Bon, alors je prendrai... euh... l'assortiment de légumes.
- Un filet de panga, dit Angela.
- Un steak, dit Michael.
- La cuisson ?
- Saignant.
Le garçon s'éloigna.
- Ne me dis pas que tu t'es mis au bio ! dit Michael.
- Si.
- Pour tous les jours ?
Jonathan acquiesça.
- Vraiment ? dit Michael à moitié mort de rire. Mais t'as vu les prix ? C'est l'arnaque du siècle !
- Ca me coûtera pas plus cher si je m'adresse à une association de petits paysans qui vendent directement leur production. Et comme c'est local, il y a moins de transport, donc ça pollue moins.
Michael leva les yeux au ciel.
- Mais pourquoi diable veux-tu manger bio ?
Jonathan hésita. A quoi bon répondre ? On ne lutte pas contre les préjugés...
D'ailleurs, Michael enchaîna sans attendre la réponse.
Commenter  J’apprécie          50
Tu t'égares,Alice.C'est impossible.Tu t'illusionnes complètement.On n'est pas dans le monde des affaires,ici.Ce que tu fais en entreprise n'est pas transposable à l'église.
Commenter  J’apprécie          20
- [...] Et en plus, au quotidien, on a tendance à se perdre en voulant correspondre à des normes qui ne sont pas les nôtres, des normes imposées par la société.
- Des normes?
- Oui, des normes ou des codes, appelle ça comme tu veux. Des codes de comportement, d'opinion, et surtout de goût. (p 79)
Commenter  J’apprécie          120
Avoir l'esprit affairé est un bon moyen pour éviter de penser à ses problèmes, se disait Jonathan. À défaut d'être heureux, il était occupé. (p 30)
Commenter  J’apprécie          50
La conscience de la mort permet de se libérer de ses illusions(...). On réalise soudaince qui a vraiment de la valeur dans notre vie. (P 280)
Commenter  J’apprécie          20
Le manque d'estime de soi empêche d'accéder a ses ressources. Quand je parle de ressources, je désigne toutes nos capacités intellectuelles, relationnelles ou physiques, toutes nos compétences, toutes les forces que nous avons en nous, quelque part en nous, mais dont on ne se sert pas toujours. Vous seriez surpris de constater que vous avez en vous beaucoup plus de ressources que vous le croyez.
Commenter  J’apprécie          120
Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, tends-lui aussi la gauche.Bien sûr...Que n'y ai-je pensé plus tôt? Se dit-dit-elle
Commenter  J’apprécie          20
Pour les Français, une idée doit forcément être complexe, sinon on la soupçonne d'être simpliste ! C'est sans doute pour ça que tout est si compliqué dans ce pays. On adore se prendre la tête, ici !
Commenter  J’apprécie          40
On ne peut pas changer les gens tu sais. On peut juste leur montrer un chemin, puis leur donner envie de l'emprunter.
Commenter  J’apprécie          40
Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Gounelle Voir plus


{* *}