AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Laurent Gounelle (2211)


- Tu n'est pas concerné, tu es impliqué.
- Vous voyez, vous continuez à jouer avec les mots. Concerné et impliqué, c'est bien la même chose, non?
- C'est l'omelette au lard.
- Mais qu'est-ce-que vous racontez?
- Tout le monde sait cela voyons! Dans l'omelette au lard, la poule est concernée, et le cochon est impliqué.
Commenter  J’apprécie          470
Imaginez que vous alliez mourir ce soir, et que vous le savez depuis une semaine. De tout ce que vous avez fait durant la semaine, qu'est-ce que vous auriez conservé, sachant que vous alliez mourir?
Commenter  J’apprécie          470
Je resterai altruiste, mais en gardant à l'esprit que le premier cadeau à faire aux autres est mon équilibre.
Commenter  J’apprécie          460
Celui qui se laisse arrêter par la première difficulté rencontrée ne va pas loin dans sa vie.
Commenter  J’apprécie          461
Les meilleures décisions se prennent en écoutant son cœur, ses envies profondes, son instinct ou ses intuitions.
Commenter  J’apprécie          455
Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.
Commenter  J’apprécie          442
Nous sommes des êtres complets et la nature nous amène à le ressentir profondément, alors que la société crée en nous le manque. Elle sait nous faire croire et nous faire ressentir qu'il nous manque quelque chose pour être heureux. Elle nous interdit d'être satisfaits de ce que nous avons, de ce que nous sommes. Elle ne cesse de nous faire croire que nous sommes incomplets.
Commenter  J’apprécie          440
— Une expérience a été menée, dans les années soixante-dix, par des chercheurs dans une université américaine. Ils ont commencé par constituer un groupe d’élèves du même âge ayant le même résultat au test du QI : ces enfants avaient donc tous un niveau d’intelligence égal, selon ce test. Ils ont ensuite séparé le groupe en deux. Ils ont confié le premier sous-groupe à un enseignant, avec cette consigne : « Faites le même programme que d’habitude, mais, pour votre information, sachez que ces enfants sont plus intelligents que la moyenne. » L’enseignant à qui l’on a confié le second sous-groupe s’est entendu dire : « Faites le même programme que d’habitude, mais, pour votre information, sachez que ces enfants sont moins intelligents que la moyenne. » Au bout d’un an de cours, les chercheurs ont refait passer le test du QI à tous les enfants. Ceux du premier sous-groupe avaient en moyenne un QI nettement supérieur à celui des enfants du second.
Commenter  J’apprécie          430
On ne résiste pas à son destin. L’histoire de Catherine de Médicis n’en témoignait-elle pas ? Son astrologue, Côme Ruggieri, lui avait prédit qu’elle décéderait près de Saint-Germain. Toute sa vie, elle se tint soigneusement à l’écart de tous les lieux portant ce nom, allant jusqu’à ordonner l’arrêt du chantier de construction du palais des Tuileries, trop près de Saint-Germain-l’Auxerrois. Mais un jour vint où elle tomba malade, tellement malade que l’on finit par envoyer un prêtre à son chevet. À l’agonie, elle se tourna vers lui et, dans un ultime effort, lui demanda son nom. Il répondit d’une voix douce et réconfortante : Julien de Saint-Germain. Les yeux de l’ancienne reine de France s’écarquillèrent d’horreur, et elle rendit son dernier souffle.
Commenter  J’apprécie          410
Mais la vie se charge de transformer nos angoisses fantasmatiques en réalité. Les peureux se font tourmenter, les gens qui craignent de ne pas être à la hauteur échouent, ceux qui ont peur d'être rejetés finissent par l'être. Et quand, par manque de confiance, on veut tout contrôler, eh bien, on ne contrôle rien : contrôle ta femme, elle te trompera. Contrôle tes enfants, ils se rebelleront. Contrôle ton peuple, il fera la révolution.
Commenter  J’apprécie          400
Si chacun de nous était conscient de l'immense valeur qui est la sienne, c'est toute la face du monde qui serait changée.
Mais on vit dans une société où l'on dit rarement aux gens le bien que l'on pense d'eux. On a beaucoup de pudeur à l'exprimer et, finalement, beaucoup de retenue: chacun garde secrètement en soi ses opinions positives comme des graines qu'on laisserait se dessécher au fond de sa poche au lieu de les semer ou de les confier au souffle du vent, à la terre et à la pluie.
C'est peut être la raison pour laquelle les gens ne sont pas habitués à recevoir de tels messages, et c'est difficile de faire un compliment sincère à quelqu'un sans que ce soit mal interprété ou que l'on vous prête des intentions sournoises. Et si par une chance inouïe votre sincérité n'est pas remise en cause, alors cette personne va souvent tenter de minimiser par tous les moyens la qualité que vous lui prêtez, dans un élan de modestie qui cache l'embarras à recevoir un cadeau aussi inhabituel.
Commenter  J’apprécie          401
— Ce qui plaît aux femmes, c’est ce qui émane de votre personne, c’est tout. Et cela découle directement de l’image que vous vous faites de vous-même. Quand on croit quelque chose sur soi, que ce soit en positif ou en négatif, on se comporte d’une manière qui reflète cette chose. On la démontre aux autres en permanence, et même si c’était à l’origine une création de l’esprit, cela devient la réalité pour les autres, puis pour soi.
Commenter  J’apprécie          400
Et tu sais, ce qui est troublant, dans la vie, c'est que tout ce qui nous arrive, en positif comme en négatif, en joies comme en drames, sert secrètement un seul but : éveiller notre conscience, car c'est seulement là que nous devenons pleinement nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          392
Une vie réussie est une vie que l'on a menée conformément à ses souhaits, en agissant toujours en accord avec ses valeurs, en donnant le meilleur de soi-même dans ce que l'on fait, en restant en harmonie avec qui l'on est,et, si possible, une vie qui nous a donné l'occasion de nous dépasser, de nous consacrer à autre chose qu'à nous-mêmes et d'apporter quelques chose à l'humanité, même très humblement, même si c'est infime
Commenter  J’apprécie          397
On ne réalise la valeur de la vie que lorsqu'elle est menacée.
Commenter  J’apprécie          390
Ne laisse personne te dire ce dont tu n'es pas capable
Commenter  J’apprécie          391
Le plus grand mensonge des parents à leurs enfants ne porte pas sur l’existence du père Noël mais sur la promesse tacite que ses cadeaux les rendront heureux.
Commenter  J’apprécie          390
"La conscience de la mort est essentielle à la vie[...]."
Commenter  J’apprécie          380
Ta colère produit une énergie, une force, et cette force peut être réorientée et utilisée pour agir et servir tes intérêts, tandis que la vengeance ne t’apporte rien, elle ne fait que détruire.
Il faut déjà, avant tout, que tu exprimes ce que tu as sur le cœur. Tu peux, par exemple, lui écrire une lettre dans laquelle tu vides ton sac et exprimes toute ta rancœur, puis noyer cette lettre dans la Seine ou la brûler.
Ca sert à te purger de la haine accumulée en toi qui te fait du mal. Il faut que ça sorte, tu comprends ?
Ca te permettra de passer à la seconde phase. Tant que tu restes dans un état de colère, ton esprit est obnubilé par le désir de revanche et ça t’empêche d’agir pour toi. Tu rumines, tu ressasses tes griefs, et tu n’avances pas. Tes émotions te bloquent.
La seconde phase, c’est utiliser l’énergie issue de la colère pour agir, par exemple pour réaliser ce que tu n’aurais jamais osé faire. Quelque chose de constructif qui serve vraiment tes intérêts.
Commenter  J’apprécie          380
Il existe un secret et Jésus lui-même semble l’avoir découvert vers la fin de sa vie, puisque c’est surtout là qu’il le répète, allant jusqu’à dire, au final, que s’il n’y avait qu’une seule chose à retenir, ce serait celle-là. Ce secret, je viens de comprendre qu’il avait le pourvoir de nous faire évader de l’enfer de l’ego pour nous conduire au paradis de la vie éveillée. Ce secret… c’est d’aimer. Quand on aime, quand on ressent de l’amour pour un être humain, un animal, une fleur ou un coucher de soleil, on est porté au-delà de soi. Nos désirs, nos peurs et nos doutes se dissipent. Nos besoins de reconnaissance s’évanouissent. On ne cherche plus à se comparer, à exister plus que les autres. Notre âme s’élève tandis que nous sommes tout entiers emplis de ce sentiment, de cet élan du coeur qui s’étend alors naturellement pour embrasser tous les êtres et toutes les choses de la vie. C'est aussi un merveilleux mouvement pour se retrouver, en fusionnant avec l’univers, à la source de soi-même, là où nos problèmes n’ont plus cours et où règne la joie.
Commenter  J’apprécie          370



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Gounelle Voir plus


{* *} .._..