AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Vachaud (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Brian de Palma

Ce nom là ne peut que faire écho dans l'esprit des cinéphiles . Qui n'a pas frémi devant Carrie , Pulsions , L'impasse , Scarface , ect ? De Palma c'est un grand formaliste , un homme passionant qui n'aime pas étre reconnu a sa juste valeur et pourtant il en a beaucoup . Ce livre à un mérite , celui de rendre justice à l'un des maitres du cinéma américain , que l'on oublie trop souvent et qui pourtant à construit une filmographie tellement riche que l'on en a jamais fini le tour. Un auteur de ce calibre ne pouvait avoir meileur biographe que lui méme , et c'est en quoi ce livre est important . Essentiel méme.
Commenter  J’apprécie          53
Les femmes de l'ombre

J'ai commencé ce roman avant de m'apercevoir qu'il s'agissait de la réécriture par le scénariste de son propre scénario. J'ai donc été voir le film pour me faire une idée de ce qu'avait été la première mouture de ce récit de guerre. Film aux interprétations sensationnelles de Julien Boisselier, Julie Depardieu et Sophie Marceau.

Comme souvent, on dit que le livre éclipse l'adaptation cinématographique. Une fois n'est pas coutume ici, il s'agit d'une adaptation "livresque" du film. Réussie je dois le dire. J'ai trouvé une cohérence et des explications dans le roman à certains comportements des personnages, qui ne sont que suggérées ou tout simplement pas évoquées dans le film. Cela donne un ensemble très cohérent. Néanmoins, j'ai préféré la charge émotionnelle transmise par le film. Le style de l'auteur est un peu trop plat en comparaison au jeu des acteurs. Néanmoins certains personnages sont plus percutants dans le livre, notamment le personnage de Louise qui a, je trouve, une autre dimension, dans certaines scènes.

Les deux supports ont donc leur attrait et c'est une histoire digne d'être regardée et lue, appréciée pour ce travail de mémoire qu'elle permet vis à vis de ces femmes soldats peu évoquées dans les manuels.
Commenter  J’apprécie          130
Les femmes de l'ombre

Livre lu sous forme de livre audio.

Alors oui, l'auteur use de grosses ficelles : des femmes pas si ordinaires, des relations familiales compliquées, des histoires personnelles lourdes, des morts en veux-tu en voilà, un nazi à la chance insolante... Mais pourquoi nier que ça marche?

On est happé par l'histoire de ces femmes et de ces hommes. J'ai réussi à m'attacher à chacun des personnages de cette histoire, même les plus "furtifs". La lecture à plusieurs voix et le talent des comédiens n'y est surement pas pour rien. La musique à suspense parfaitement dosée non plus.
Commenter  J’apprécie          60
Les femmes de l'ombre

L'espionnage au féminin. Plus inconnues encore que les espions, voici les espionnes. Celles dont on ne parle jamais. Celles qui agissent dans l'ombre depuis la nuit des temps mais que cette nuit, toute masculine, occulte. Il s’agit du roman qui a inspiré le film avec Sophie Marceau, Marie Gillain, Julie Depardieu et Deborah François. Un livre qui dépasse largement l’adaptation cinématographique et qui raconte le courage de celles qui, au péril de leur vie, ont lutté contre le nazisme. Dur et violent comme la vraie guerre !
Commenter  J’apprécie          10
Les femmes de l'ombre

J'avais vu la bande annonce de ce film au moment de sa sortie et je suis tombée par hasard sur le livre a la bibliothèque.

L'histoire de ces femmes est tout simplement incroyable et bouleversante. Ces cinq femmes courageuses qui font tout faire pour réussir la mission qui leur a été confié. Un livre est peu être un roman mais est inspiré de faits réels, un beau travail de mémoire pour ne pas oublier tous ces hommes et toutes ces femmes qui ont combattu et fait de la résistance.
Commenter  J’apprécie          170
Les femmes de l'ombre

vu et lu, l'écriture à partir du scénario a moins de profondeur que si cela avait été le contraire mais bon roman tiré des faits réels.
Commenter  J’apprécie          10
Les femmes de l'ombre

C'est un super livre d'actions et d'émotions... un très bel hommage rendu à ces femmes courageuses...

N'ayant pas encore vu le film ( sorti en 2008), j'ai dévoré ce livre en 5 soirées.... Un grand merci à l'auteur pour son talent d'écriture.....un vrai suspense pour le lecteur ... beaucoup d'actions bien-sûr, une belle description de chacun des personnages...J'ai passé de très bons moments.... Dois-je regarder ce film maintenant ? Ne serais-je pas inévitablement déçue...?

A quand l'écriture d'un prochain livre M. Laurent Vachaud ?
Commenter  J’apprécie          50
Les femmes de l'ombre

Inspiré du film du même nom, auquel l'auteur a collaboré en tant que scénariste, ce roman vite lu vite oublié retrace l’histoire invraisemblable de cinq françaises engagées par les services secrets anglais dans la lutte contre l’occupant allemand à la veille du débarquement. Les amateurs de scènes d’action ne seront pas déçus, scènes de torture, traques et fusillades de rigueur étant au rendez-vous, dans une écriture centrée sur "l’essentiel". Hélas, on attendait un peu plus d’épaisseur dans les personnages, tant féminins que masculins, dont la diversité masque l’absence de richesse de leur personnalité. Dommage, car le sujet pouvait se prêter à une réflexion sur la guerre secrète et les raisons que la conscience personnelle invoque pour accepter de tuer au nom d’un intérêt supérieur…

Commenter  J’apprécie          60


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Vachaud (99)Voir plus

Quiz Voir plus

Petit Pays

Comment s'appelle le père de Gabriel ?

Martin
Mathieu
Michel
Mohammed

50 questions
2489 lecteurs ont répondu
Thème : Petit pays de Gaël FayeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}