AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurie Viera Rigler (86)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Confessions d'une fan de Jane Austen

Ce roman est une très belle découverte pour moi. L’histoire est un peu celle de la série "Lost in Austen" mais en beaucoup plus élaborée et bien plus intéressante.



Courtney est américaine et sa romancière préférée n’est autre que Jane Austen. Elle lit constamment ses romans et regarde les adaptations cinématographiques en boucle. Seulement la voilà un jour dans le corps d’une autre femme, en Angleterre et qui plus est, au XIXème siècle. Elle doit alors faire face à certaines exigences et accepter le statut des femmes de l’époque.



L’histoire est semée d’humour entre le langage de Courtney, sa manière d’être et surtout de penser. On s’identifie facilement à son personnage puisque si c’était à nous de revenir en arrière, on aurait les mêmes problèmes qu’elle. Avec ce livre, on se rend compte de la difficulté d’être une femme, de s’habiller et de porter une robe, de voyager, de se comporter avec les domestiques mais aussi avec les hommes. Il y a beaucoup de choses auxquelles je n’avais pas pensé et pour cette raison, j’ai adoré cette lecture.



L’auteur nous livre une histoire rocambolesque que toute Janeite rêverait – ou non – de vivre. Tribulations d’une fan de Jane Austen est le pendant de ce roman et j’espère qu’il sera aussi réussi que celui-ci.
Lien : http://janeaustenandherworld..
Commenter  J’apprécie          00
Confessions d'une fan de Jane Austen

Assez déçu du style. Je m'attendais à ce que ce soit davantage recherché et finalement c'est un mélange d'un langage actuel avec une tentative plus ou moins bancal d'un langage recherché du 19ème.



L'idée que jeune femme du 21ème soit parachuté dans le monde de Jane Austen me semble original.
Commenter  J’apprécie          10
Confessions d'une fan de Jane Austen

Lecture agréable, sans plus.



Un peu longuet de temps en temps, il ne se passe pas grand chose. Même l'héroïne s'ennuie tellement qu'elle part avec sa soi-disant meilleure amie à Bath où là non plus il ne se passe pas grand chose.



Heureusement que l'histoire d'amour et le choc des époques différentes sont là pour remplir un peu les écrits.



Un livre à lire si on a rien à lire et qu'on aime l'époque de Jane Austen.
Commenter  J’apprécie          00
Confessions d'une fan de Jane Austen

Cest une relecture ...

Confessions d'une fan de Jane Austen, c'est l'histoire de Courtney, trentenaire américaine vivant à LA, fan de Jane Austen, qui se retrouve à la suite d'un choc dans une piscine, propulsée au dix-neuvième siècle en Angleterre dans la peau d'une certaine Miss Manfield. Total décalage entre ce qu'elle a fantasmé et la réalité de cette époque, les mauvaises odeurs, l'hygiène corporelle, le carcan imposé aux femmes , etc, etc... Mais aussi, les domestiques, aucun souci financier, la protection de sa famille , un mariage souhaité par sa mère (c'est que la demoiselle est vieille, comprenez qu'elle a passé les trente ans !).

Entre le 19° et le 21°siècle son coeur balance, mais a-t-elle le choix ? Pourra t-elle un jour "rentrer" chez elle ? Quand ? Et comment ?

Il va falloir qu'elle soit moins vindicative, moins moderne, moins insolente, car en attendant , elle vit la vie de Miss Jane Mansfield, et si un jour Jane "récupère" sa vie, autant que Courtney ait fait le moins de dégâts possibles...

Courtney va devoir s'adapter , et régler deux ou trois trucs en attente dans le vie de Miss Mansfield, comme ses histoires de coeur, c'est qu'il est si facile de perdre sa respectabilité de jeune fille si on n'a pas les codes de la bonne société du 19°.



Je crois que c'est ce qui m'a fait tiquer plusieurs fois : l'attitude de Courtney, propulsée deux cent ans en arrière. J'aurais préféré qu'elle observe davantage , qu'elle soit moins impulsive, plus lisse ( dans les faits, pas dans sa tête). Le roman en aurait été plus subtil , plus "bouillonnant ", avec une opposition, une contradiction entre ce qu'elle fait et dit , et ce qu'elle pense.

Mais l'idée de départ, celle de la faille temporelle, est excellente , surtout si on aime cette période de l'histoire, l'Angleterre et jane Austen, alors là, on boit du petit lait...

Excellent aussi , la rencontre entre l' auteure et sa fan, qui lui explique qu'elle aura énormément de succés, des adaptations cinématographiques etc... sous l'oeil éberlué de Miss Austen qui la prend pour une folle...

Le contexte historique est très bien traité, la relation entre Courtney et son " "fiancé" aussi, très austenienne cette histoire d'amour..

Mais si Courtney atterrit au 19° siècle, Miss Mansfield atterrit , elle, au 21°, dans Les Tribulations d'une fan de Jane Austen. Les deux romans peuvent se lire indépendamment, il n'y a pas d'ordre de priorité. Les deux se "répondent" parfaitement. Sorte de face A et face B...

J'ai une petite préférence pour Les Confessions... Question d'époque certainement... Il parait qu'il existe une web série... Moi j'aurais vu plus grand : une vraie série ou un film ...



C'était Les Confessions d'une fan des" Confessions d'une fan de Jane Austen", vous pouvez reprendre une activité normale ...



Commenter  J’apprécie          5710
Confessions d'une fan de Jane Austen

[Extrait]

Bref, assez bavassé, où en étions-nous ? Ah, oui, mon avis sur "Confessions d'une fan de Jane Austen" de Laurie Viera Rigler ! Je n'ai pas trop réfléchi avant de décider qu'il me fallait lire ce livre, vu son titre faisant référence à ma seconde auteure préférée. Quand j'ai appris que cela parlait de Courtney, une jeune femme de notre époque qui se réveille dans le corps d'une trentenaire victorienne (et célibataire), j'ai été encore plus ravie de pouvoir découvrir cette nouveauté Milady Romance : cela me rappelle la série TV "Orgueil et quiproquos" qui est à mourir de rire !
Lien : http://www.apologie-d-une-sh..
Commenter  J’apprécie          10
Confessions d'une fan de Jane Austen

De la romance mignonne et pas prise de tête, des clins d’œil historiques sympas, une héroïne attachante et intéressante à suivre, que demander de plus ? L'époque paraît bien retranscrite, et si l'idée de base est quelque peu tirée par les cheveux, le rendu est intriguant - bien que la fin ne soit pas compliquée à prévoir, et que certains personnages restent assez stéréotypés.
Commenter  J’apprécie          00
Confessions d'une fan de Jane Austen

Courtney, une jeune femme bien dans son temps, se réveille dans le corps de Jane Mansfield, une femme vivant à l'époque de son auteure favorite, Jane Austen!

Courtney pense au départ se trouver dans un rêve puis quand elle réalise que tout est réel, il lui faut s'habituer aux règles de l'époque: salutations, hygiène, comportements par rapport à l'autre sexe, ...

Elle se fait une amie, Maria, un soupirant potentiel Mr Edgeworth et essaie par la même occasion de comprendre comment rentrer chez elle. Mais le veut-elle vraiment? Et réussira-t-elle à démêler ses sentiments de ceux de Jane?



Une petite lecture agréable mais par moments trop légère. J'ai aimé l'humour, les références à l'oeuvre de Jane Austen et même sa petite apparition :p. Par contre, Courtney m'a semblé trop centrée sur elle-même, un peu superficielle.

Les moments où elle découvre toutes les façons de vivre de l'époque sont intéressantes et souvent drôles. "Quoi, il n'y a pas de tampons ni de serviettes hygiéniques?".

Mr Edgeworth maintient un petit suspens. Est-il un gentilhomme digne de ce nom ou un homme aux moeurs dissolues?



Un roman sympathique, léger parfois trop mais réservant de bonnes surprises.

Commenter  J’apprécie          30
Confessions d'une fan de Jane Austen

Dans ce roman nous suivons Courtney, jeune femme du 21ème siècle, qui se retrouve dans le corps de Jane, jeune aristocrate du 19ème. Époque de Jane Austen qui est d'ailleurs leur point commun. Si Courtney passe son temps libre à relire les romans de l'autrice, Jane les lis à sa mère.



Je me suis sentie revivre Orgueil et Préjugés, seul livre d'Austen que j'ai lu. Une lecture sympathique pour l'échange de corps des jeunes femmes mais somme toute banale sur la découverte de la vie des femmes du 19ème. C'est surtout les réactions de Courtney qui sont sympa à voir. Et je dois avouer que je suis contente que certaines pratiques comme les saignées n'existent plus. Par contre, rester au lit quand on a ses règles, le rêve !



Les intrigues amoureuses sont comme dans mon souvenir d'Orgueil et Préjugés, longue à se mettre en place par manque de communication, oh mais en fait non c'est toujours le même principe dans les romances 😂



Bon je critique mais j'ai passé un chouette moment avec Jane... Euh non, Courtney... J'ai été aussi perdue qu'elle, la pauvre.



J'ai envie de lire la suite Les tribulations d'une fan de Jane Austen, qui suit le parcours de Jane dans la peau de Courtney de nos jours. Bien qu'on ait le dénouement, le parcours a l'air d'être intéressant.
Commenter  J’apprécie          00
Confessions d'une fan de Jane Austen

Confessions d'une fan de Jane Austen est le récit de Courtney, fan de Jane Austen, qui un jour se réveille dans un décor digne des romans de Jane Austen! Mais c'est bien plus que cela: Courtney se réveille dans la peau d'une jeune fille anglaise du XIXième siècle! Courtney devient Jane, elle ne connait rien à sa vie et cette transformation doit rester secrète...



Etant assez méfiante avec les austeneries (mais comme toute fan, je ne peux m'empêcher d'en lire ^^), je dois avouer que celle-ci m'a complètement séduite! Les histoires d'amour qui prennent généralement 98 % des austeneries, sont ici réduites au même pourcentage que dans les romans de Jane Austen. Cela fait un bien fou!

On remarque assez vite également que l'auteur est une véritable "fan de Jane Austen" bien documentée grâce à de petits clins d'oeil qui font sourire. De plus, Laurie Viera Rigler n'oublie pas de faire vivre à son héroïne une expéience unique, que toute janéite voudrait vivre à la place de Courtney. Mais je garde le secret. ;)

La première partie est aussi une belle plongée dans l'Angleterre de Jane Austen grâce aux petites anecdotes qui posent problème à Courtney.



Confessions d'une fan de Jane Austen est suivi de Tribulations d'une fan de Jane Austenafin de satisfaire les curieuses qui se demandent ce qu'est devenue la véritable Jane pendant que Courtney prenait sa place...
Lien : http://lheureanglobelge.cana..
Commenter  J’apprécie          20
Confessions d'une fan de Jane Austen

Etant fan de Jane Austen, j'ai été très intriguée par ce roman et sa suite, à savoir l'échange de deux corps, celui de Jane (XIXe s) avec celui de Courtney ( XXIe s). En achevant ce 1er tome, j'avoue avoir apprécié mais sans plus. I est vrai que j'ai toujours le tort d'attendre beaucoup avant de voir réellement ce que le livre me réserve...



Pour ses plus :

- le roman est très clairement chick-lit. C'est donc une lecture agréable, sans prise de tête et très prévisible...

- les chapitres sont courts, comme le roman, ce qui promet une lecture rapide comme fluide.

- l'héroïne est réellement fan de Jane Austen. Cette lecture m'a donné envie de relire un des livres de l'illustre auteure sauf que je n'en ai pas sous la main. Les parallèles avec les œuvres sont nombreuses, volontairement, ou subtilement.



Pour ses bémols :

- l'auteure a choisi une narration interne, ce qui peut se comprendre. On est donc dans un esprit XXI ( Courtney) mais l'époque de Jane (XIXe s). Or, j'avoue avoir été agacée par les anachronismes réguliers de l'héroïne : ses choix, son langage font que l'on était clairement pas à cette époque et surtout l'entourage n'est que peu réactif à cette discordance.

- la fin est également un peu précipitée.



Par conséquent, sans pour autant être un coup de cœur, ça reste une lecture agréable. Je lirai certainement l'autre tome, même si ce ne sera pas dans la foulée.



Challenge Le tour du scrabble en 80 jours

Challenge 50 objets

Challenge Séries

Challenge A travers l'histoire

Challenge Mauvais Genres
Commenter  J’apprécie          220
Confessions d'une fan de Jane Austen

Fans de Jane Austen, ce livre est pour vous. Sa lecture est facile, délassante et amusante. L’intrigue se met en place rapidement et Courtney, bien qu'américaine et indépendante, comprend vite comment fonctionne cette société régie par des codes très stricts de bienséance; sa lecture de Jane Austen l'a grandement préparée à se mouvoir dans ce milieu fait de chaperons, de thés et de corsets trop serrés. Par contre vivre dans l'inconfort et une hygiène parfois douteuse n'est pas aussi glamour qu'elle le pensait: la scène où Courtney s'arrête dans une auberge pour y dormir vaut le détour. La description de de l'Angleterre à l'époque de la Régence est donc son point fort. Par contre, j'ai été un peu déçue par l'aspect sentimental de ce roman. Quand Courtney se réveille dans la peau de Jane, elle en a les souvenirs et notamment ceux qui sont liés à un voisin quadragénaire et veuf- Charles Edgeworth - qu'elle aime et qui, apprend -on plus tard, l'aurait trahie. L' a-t-il vraiment trahie et dans quelles circonstances? On ne le sait que dans les dernières pages, après que Courtney a passé son temps à le fuir (pratique pour savoir si Edgeworth est coupable ou innocent de ce dont on l'accuse!). Et on ne sent pas de courant ou de tension entre eux; j'ai eu l'impression d'une copie fade d'Elizabeth Bennett et de Darcy. Mais cette petite faiblesse ne doit pas vous détourner de cet auteur agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Confessions d'une fan de Jane Austen

Une belle lecture sans prétention, mais qui vous attrape sans que vous vous en rendiez compte et qui ne vous relâche qu'au bout de ses 415 pages ! Dévoré d'une traite de mon côté.
Lien : http://unlivreenhiver.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Confessions d'une fan de Jane Austen

Grande admiratrice de Jane Austen, Laurie Viera Rigler s'est lancée à son tour, entre deux relectures de l'oeuvre de l'anglaise, dans l'écriture de deux romans qui se veulent divertissants et ne manqueront pas de faire plaisir aux fans d'Orgueil et préjugés et compagnie.

Un voyage dans le temps sans prétention, bien documenté historiquement parlant, souvent drôle et parfois attachant. Ce n'est pas un sans faute et ce n'est pas une lecture inoubliable mais Confessions d'une fan de Jane Austen est une romance agréable à parcourir l'été, bien installé sur la chaise longue.



Le postulat de base est simple : une jeune trentenaire américaine du XXIe siècle se retrouve du jour au lendemain dans la peau d'une anglaise au début du XIXe siècle. Seulement deux siècles d'écart, mais c'est tout un quotidien auquel réapprendre à s'adapter.

Contrairement à l'héroïne de la mini-série Lost in Austen à laquelle je n'avais pas du tout réussi à m'attacher tant elle est gauche et grossière, Courtney est ici une jeune femme assez posée qui utilise son amour pour Jane Austen - et donc ses connaissances du contexte des romans - pour entrer au mieux dans la peau d'une certaine Jane Mansfield, trentenaire de bonne famille n'ayant malheureusement pas encore trouvé un mari, au grand désespoir de son acariâtre mère. Il lui faut un petit temps pour s'adapter à sa nouvelle vie, elle fait quelques petites erreurs - de langage notamment - dans les premiers temps mais elle s'en sort finalement assez bien. Et c'est crédible. Contrairement à l'héroïne de la mini-série, soi-disant immense fan de l'oeuvre d'Austen mais qui ne peut pas mettre un pied devant l'autre sans faire une bourde incommensurable.

J'ai donc pris plaisir à suivre cette américaine contemporaine dans cette Angleterre Régence. Courtney/Jane n'est pas une figure très marquante (je ne me souviendrai bientôt plus d'elle) mais elle fait partie de ces héroïnes qui parviennent à me convaincre grâce à leur caractère réfléchi et posé avec une toute petite pointe de rébellion quand il le faut. J'ai été assez touchée par son passé amoureux que l'on découvre bribe après bribe grâce à ses souvenirs du XXIe siècle. Son histoire douloureuse est peut-être un peu exagérée mais je me suis reconnue en elle (donc ce n'est pas si cliché que ça), j'ai donc compris ses doutes, ses angoisses et ses espoirs de nouveau départ dans un contexte plus ou moins rêvé.



Plus ou moins rêvé, c'est le moins que l'on puisse dire. Les romans et les adaptations fidèles de Jane Austen laissent présager quelques difficultés à la vie de l'époque mais aucun d'eux ne s'attardent sur les réels désagréments du quotidien au début du XIXe siècle... et Courtney en fait très vite les frais ! Hygiène assez approximative (quelles bonnes odeurs corporelles !), pas d'eau courante, pas de toilettes (vive le pot de chambre !), tenues vestimentaires horriblement inconfortables et impossibles à enfiler seule...

Notre pauvre héroïne fera face à une réalité historique assez bien rendue ici et comprendra avec une certaine intensité, les problèmes rencontrés par une femme au temps de Jane Austen. Un peu féministe dans l'âme, Courtney manquera de peu de créer des scandales dans cette société patriarcale et de mettre en place des syndicats pour améliorer les conditions de vie de ses domestiques. Laurie Viera Rigler s'est renseignée et s'est entourée d'historiens spécialistes, ce qui se ressent à la lecture et permet une certaine tranquillité d'esprit pour les personnes un peu tatillonnes (moi la première, je déteste lever les yeux au ciel en tombant sur un anachronisme dans un roman dit historique).



Evidemment, Courtney/Jane ne va pas se contenter de rester auprès de sa mère insupportable et de son discret père (un Mr Bennet bis), elle va devoir apparaître en société et apprendre à évoluer auprès de personnes plus ou moins connues (surtout moins pour elle, étant donné qu'elle ne possède aucun souvenir de Jane).

Si la soeur et le frère Edgeworth sont sympathiques à découvrir, la première pour sa bonhomie et sa gentillesse naturelle, le second en tant que sérieux prétendant ; ils restent tout de même assez fades. Finalement, les personnages secondaires sont assez bien croqués, agréables à côtoyer mais vraiment pas inoubliables, notamment Charles Edgeworth qui ne m'a fait ni chaud ni froid et qui manque de charisme, à mon humble avis. Dommage !

Laurie Viera Rigler offre aux fans de Jane Austen l'occasion de rencontrer la jeune femme dans le Londres de l'époque puisque son héroïne, tendant l'oreille lors d'une conversation, perçoit le nom de son auteure préférée et lui donne presque la chasse dans les rues de la capitale. La conversation est un peu décousue et je ne suis pas sûre d'avoir véritablement apprécier les réactions de miss Austen mais je remercie tout de même l'auteure, juste pour le clin d'oeil.



Le dernier point à aborder au sujet de ce premier tome relève du voyage dans le temps et de son aspect science-fiction. Les dernières pages nous offrent un semblant d'explication à ce phénomène pour le moins surprenant mais je ne suis pas sûre d'avoir tout compris, le deuxième tome baptisé Tribulations d'une fan de Jane Austen - qui prend le problème à l'envers puisque cette fois, Jane se réveille dans le corps de Courtney dans le Los Angeles du XXIe siècle - m'apportera peut-être quelques précisions. Ou peut-être pas du tout.

Peut-être qu'il faut simplement accepter les choses sans trop se poser de questions. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait lors de ma lecture de ce premier tome, laissant de côté ma curiosité, j'ai juste profité de l'aventure de Courtney dans le corps de Jane et j'ai passé un bon moment. C'est bien le principal.



Un roman para-austenien qui permet de prolonger un peu le voyage dans l'Angleterre du début du XIXe siècle. Laurie Viera Rigler est une passionnée de l'auteure, elle nous le fait sentir au fil des pages et ne manque jamais d'insérer un trait d'humour pour rendre la lecture encore plus divertissante. C'est un joli cadeau sans prétention qu'elle offre là aux admirateurs de Jane Austen.
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          40
Confessions d'une fan de Jane Austen

J'avoue que j'étais un peu sceptique en ouvrant ce livre mais au final, j'ai adoré. Voir Courtney se réveiller en 1813 était drolissime et j'ai bien rit en découvrant ses aventures. Bien sûr l' amour est au premier plan mais le chassé croisé avec son prétendant et ses souvenirs de sa "vraie" vie ( il est évident qu'elle est amoureuse de Wes) sont bien mis en parallèle. L' explication ésotérique fournie par l' auteure est,certes,un peu tirée par les cheveux mais au final je ne vais pas pinailler ! J'ai adoré ce roman qui ressemble à Prada & Préjudice mais en plus fin. Les personnages sont extrêmement soignés et j'aime beaucoup le côté " démystification du glamour montré par les films d'époque"



Ce que j'aime : les réactions de Courtney à Bath ! La voir se transformer en fan girl de Jane (pauvre Jane Austen ^^)



Ce que j'aime moins: l' histoire est parfois un peu trop pompée sur Pride & Préjudice



En bref : Un roman très amusant, surtout pour toutes les fans de Jane ! Un bémol toutefois,l' histoire d'amour de Jane ressemble un peu trop à celle de Lizzie et Darcy

Ma note



8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Confessions d'une fan de Jane Austen

J’avais ce livre depuis un moment dans ma PAL et je me suis enfin décidée à le sortir. Je dirais que j’ai passé un bon moment à lire, mais sans plus. J’ai tout de même bien rigolé. Passer du XXIéme siècle au XIXème siècle ça doit forcément faire un choc. Je me suis donc prise au jeu à m’imaginer à la place de Courtney. En tant que fan de Jane Austen, découvrir le Bath de l’époque doit être génial. Et la rencontre avec l’écrivain était un bon moment à découvrir aussi.

Je suis assez déçu concernant l’histoire de Jane et Edgemonth trop copié sur Orgueil et Préjugés, qui ne m’a pas du tout transporté.
Lien : https://mrsturner6259.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Confessions d'une fan de Jane Austen

[Extrait]

Mourir de rire, c'est presque ce qu'il m'est arrivé en lisant ce roman. En effet, même si c'est une romance assez plate (premier défaut, mais vite oublié vu ce qui suit), j'ai vraiment adoré redécouvrir la vraie vie victorienne à travers les yeux de Courtney. J'ai eu l'impression d'être elle tant elle réagissait aux "nouveautés" de son environnement : l'odeur du pot de chambre, le phrasé différent, le manque d'hygiène, le plaisir simple de lire un livre à la bougie, la médecine de l'époque à base de saignées et de sangsues, les repas gargantuesques, l'inconfort des voyages en chaises à porteur... Des petits détails tout simple qui font la différence entre un bon livre et un livre génialissime tant on ne verse pas dans le fantasme mais dans une pseudo-réalité de la vie de l'époque.
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Confessions d'une fan de Jane Austen

Ça faisait un moment que j'avais ce livre dans ma P.A.L. et je me suis dit qu'il était temps de le lire surtout que j'avais envie d'un petit roman sympathique et romantique. Malheureusement cette lecture est une déception. J'ai eu énormément de mal à finir ce roman que j'ai trouvé ennuyeux (j'ai même fait une pause pour livre un autre livre en plein milieu tant je n'en pouvais plus). J'avais au départ acheté ce roman car le résumé me faisait penser à la série "Lost in Austen".

Pour moi, l'héroïne - Courtney - perd trop de temps à se poser des questions. Je m'attendais à ce qu'elle se pose des questions et j'aurai été déçue si elle ne l'avait pas fait mais là, trop c'est trop.

Le protagoniste masculin quant à lui est tellement en retrait que je n'ai pas réussi à m'attacher à lui. Il n'est pour moi qu'un personnage vide et fade.

J'ai cependant bien apprécié le personnage de Mary : meilleure amie de Jane/Courtney gentille et toujours là pour elle.

Il y a également eu cette diseuse de bonne aventure que Courtney a été voir pour essayer d'en savoir un peu plus sur ce qu'il se passait. Eh bien... je n'ai toujours pas compris les explications qu'elle lui a fournie si bien que je pense que ce passage aurait carrément pu être enlevé du roman sans pour autant nuire à sa compréhension.

Pour ce qui est de la fin du roman, elle m'a laissé un peu dubitative. Certes j'ai tout de suite compris ce qu'il se passait (car j'ai lu que certaines avaient dû la relire plusieurs fois pour la comprendre) mais, je ne comprends pas son intérêt et du coup, je ne comprends pas l'intérêt pour Courtney d'avoir voyagé dans le temps. Je ne comprends pas ce que ça a pu lui apporter.

Tout au long du roman les référence aux œuvres de Jane Austen sont nombreuses et notre héroïne aura même la joie de la croiser.

J'ai le second tome de ce roman intitulé "Tribulation d'un fan de Jane Austen" (qui se place du point de vu de Jane qui a prit la place de Courtney au XXIème siècle pendant que Courtney à pris sa place dans l'Angleterre victorienne) et, j'espère qu'il me plaira d'avantage.


Lien : http://lesmotsdelivrent.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Confessions d'une fan de Jane Austen

Très déçu par ce roman, j'avais vu la mini série lost in Austen et je pensais que j'allais y retrouver l'atmosphère que j'avais adoré. Et non, pas vraiment de lien avec les romans de Jane Austen, juste l'héroïne qui est "transférée" dans un époque victorienne.

L'héroïne est assez agaçante, centrée sur elle-même et je trouve, pour une soi-disant fan des romans de Jane Austen, qu'elle connait peut les mœurs de l'époque.

J'ai eu quelques sourires mais je me suis lassée et je n'ai pas fini ce tome.
Commenter  J’apprécie          120
Confessions d'une fan de Jane Austen

Que dire de ce livre...même si j'ai eu du mal au début (j'ai même failli abandonner cette lecture)



Ici, on suis les aventures de Courtney qui se trouve propulsé sans savoir comment au XIXe siècle, à l'époque de la régence anglaise, comment doit elle se comporter dans une époque qu'elle ne connaît pas (hormis ses relectures d'orgueil et préjugés, raisons et sentiments etc...) comprendre, elle devra essayé de ne pas faire d'impair sans que les conséquence ne retombe pas sur Jane Mansfield...elle fera divers rencontres d'on une qu'elle n'aurait jamais imaginé .

Arrivera t'elle par se faire de/des ami(es) et pour finir finira t'elle par retrouver sa "propre" personnalité, sa vie, son époque où sera t'elle coincé dans un monde qui n'est pas le sien ?... Là, je n'en dirai pas plus car je cherche encore à comprendre le pourquoi du comment !!

Maintenant place à
Commenter  J’apprécie          00
Confessions d'une fan de Jane Austen

Me voilà, presque sans surprise, une nouvelle fois déçue par une adaptation de l’œuvre de Jane Austen…



En très très résumé, Courtney se retrouve catapultée et prisonnière de

la vie d’une jeune femme de la gentry britannique. Elle devra s’adapter à ce nouveau quotidien tout en devant composer avec des relations parfois difficiles son entourage. Tout ça avec une histoire d’amour en toile de fond (bien sûr!)

J’ai trouvé les personnages de ce roman peu attachants, l’histoire vraiment tirée par les cheveux et plate en même temps. L’écriture ne m’a pas convaincue non plus et il y a beaucoup de longueurs (que l’on apprécie peut-être si le roman nous plait!).



Je finis quand même sur une note positive: j’ai en effet aimé les scènes de la vie quotidienne.

Sont décrits par exemple la manière de prendre un bain ou de se brosser les dents à l’époque, l’hygiène douteuse de certain.e.s, les odeurs, l’insalubrité de Bath, la pollution de Londres, etc! Positif aussi le fait de décrire les inégalités entre les domestiques et les nobles et la place de la femme dans cette société.



Bref… Si vous avez des exemples d’une adaptation qui nous replonge dans l’univers de Jane Austen (que vous avez aimées!), je suis preneuse!





Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurie Viera Rigler (222)Voir plus


{* *}