AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lewis Trondheim (1746)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ralph Azham, Tome 3 : Noires sont les étoiles

Bourré d'action, d'aventure, de stress, de rires, de magie et de complications familiales cette aventure est vraiment l'une des meilleurs de Lewis Trondheim !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Quoi !

Que la structure soit devenue une maison d’édition, une entreprise avec des salariés est peu ou pas abordé. En dehors des périodes conflictuelles ou festivalières, on ne saura rien du fonctionnement quotidien de l’entreprise, ou de comités éditoriaux qui ont pu se passer agréablement, des découvertes qui ont été faites, etc. Le plus gros défaut du livre serait là, s’il n’est heureusement jamais un «voilà quoi!», il reste essentiellement sans «comment».
Lien : http://www.du9.org/Quoi
Commenter  J’apprécie          00
Quoi !

Ça intéresse qui ?[…]Un petit monde qui trouvera là matière à réfléchir, tout en déplorant ne pas avoir la version de Menu, sévèrement accablé par les auteurs ici réunis. Les autres passeront leur chemin, et se tourneront vers les autres titres du catalogue de cette maison d’édition adulte et bien vivante, qui doit désormais passer le cap de la crise et trouver un nouveau souffle.
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Jardins sucrés

À travers des saynètes de 4 cases, formatées et calibrées pour dynamiser le récit, les aventures de ces enfants et de leurs doudous, à moins que ce ne soit l’inverse, se déroulent dans la joie et la bonne humeur. Les fans de l’humour affûté du maître Trondheim seront comblés, il mélange ici les bons ingrédients pour mitonner des gags aux petits oignons.
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Jardins sucrés

Fable mignonne, drôle et colorée, Jardins sucrés est signée par Lewis Trondheim (histoire), Fabrice Parme (dessin) et Véronique Dreher (couleurs) qui n’en sont pas à leur première réalisation commune. On en appréciera l’humour des dialogues et le graphisme stylisé ; surtout si on est un enfant ou un jeune ado.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Jardins sucrés

Les différents personnages ont leur propre univers mis en scène dans des séquences indépendantes avant que tous ne se croisent et que le récit ne s'unifie. Cela donne un album surprenant et malin, un peu répétitif, mais souvent décalé et drôle.


Lien : http://www.bdselection.com/p..
Commenter  J’apprécie          00
Ralph Azham, tome 1 : Est-ce qu'on ment aux..

Je sais que je vais en faire frémir plus d'un mais habituellement, je n'accroche pas trop au dessin de Trondheim. Quelque chose qui me chiffonne.

Mais, ici, dans Ralph Azam, Lewis Trondheim se lance dans une série parodique autour de la Fantasy qui s'annonce assez prometteuse.

Mêlant avec habileté humour, gags et récits fantasy, il vous emmène dans un curieux monde.

La première moitié de l'album campe le paysage et on peut s'y ennuyer. Mais la seconde moitié prend de l'envergure et on attend avec impatience les innovations et originalités que vont apporter les tomes à suivre.

Un très bon début de série parodique et fantasy en somme !
Commenter  J’apprécie          00
Ralph Azham, Tome 2 : La mort au début du che..

Il fait sien, avec malice, les codes de l’heroic fantasy (Elu-qui-a-un-destin + quête + magie + créatures étranges + méchants), épiçant le tout d’humour pince-sans-rire. Et, pour notre part, on reste toujours sous le charme inimitable de ce dessin pas si simpliste qu’il n’y paraît.
Lien : http://www.lalibre.be/cultur..
Commenter  J’apprécie          00
Ralph Azham, Tome 2 : La mort au début du che..

Cette aventure reste toujours aussi jouissive. Sur un scénario qui sait allier l'efficacité et l'originalité les situations cocaces ne cessent de s'enchaîner, à tel point que l'on se demande comment tant de possibilités d'évolution de situation peuvent encore être ouvertes alors que la situation est posée et semble inéxorablement nous rapprocher de l'avénement de notre héros
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Ralph Azham, Tome 2 : La mort au début du che..

Sans déroger aux canons du genre (pouvoirs magiques, quête et monstres à poils ou écailles), l'auteur s'amuse en introduisant quelques éléments sympathiques, piochés à gauche et à droite, comme, par exemple, un pokémon tigré frais débarqué du Japon et un hilarant tout jeune apprenti magicien. Les répliques claquent, l'histoire avance (un peu) et Ralph continue sa route.
Lien : http://www.bdgest.com/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Ralph Azham, Tome 2 : La mort au début du che..

[…] Ralph Azham n’est vraiment pas ce que Lewis Trondheim a fait de mieux. Histoire brouillonne et dessins passables, la série devra sérieusement évoluer pour se hisser au niveau de séries comme Donjon ou Lapinot.
Lien : http://bulles-et-onomatopees..
Commenter  J’apprécie          00
Donjon Zénith, tome 1 : Cœur de canard

Que du bon, j’vous dis !
Lien : http://bulles-et-onomatopees..
Commenter  J’apprécie          00
Les aventures de la fin de l'épisode

Une histoire casse tête très bien ficelés.

Chronique complète sur le blog.
Lien : http://emyrky.com/2010/06/07..
Commenter  J’apprécie          00
La maison close

C'est le festival d'Angoulême 2009, par l'intermédiaire de son duo présidentiel Dupuy/Berberian, qui donne carte blanche à Florent Ruppert & Jérôme Mulot pour l'ouverture d'une maison close virtuelle.

Celle ci était consultable en ligne dans le cadre du festival et avait aussi son exposition au CIBDI (Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image). L'année suivante, elle était éditée en version papier.



Le principe est simple : Ruppert et Mulot posent le décors et se chargent de donner toutes les bases nécessaires à l'histoire. Ils sont donc les architectes de cette maison close, de la porte d'entrée à la chambre à coucher, en passant par le bar, les vestiaires ou encore le vaste salon.

La trentaine d'auteurs invités vient alors domestiquer le lieu. Certains s'improvisent portier (Lewis Trondheim), refoulant ceux dont la tête ne lui revenait pas (mais qui finissaient par rentrer par des moyens détournés). D'autres essayent de garder l'anonymat, revêtant un carton pour se cacher (François Olislaeger), s'habillant avec une grande cape pour qu'on ne le reconnaisse pas (Émile Bravo) ou encore reprenant le rôle mythique de l'homme invisible (Frederik Peeters). Certains n'assument pas et jouent les timorés. D'autres encore sont curieux.

En tout cas, tous jouent le jeu, dévoilant leurs fantasmes ou craquant complètement.



La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Commenter  J’apprécie          00
La maison close

Mettez trente auteurs ensemble et faites-les travailler sur un projet artistique qui n’a, comme seules contraintes, celle de faire évoluer leurs personnages dans le décor d’une Maison close dessinée par Ruppert et Mulot.



Secouez bien fort et laissez leur ensuite donner libre court à leur imagination…



-



Impulsé et encadré par Florent Ruppert & Jérome Mulot, le projet de réaliser une maison close virtuelle s’est concrétisé en 2010 avec la publication de cet ouvrage dans l’excellente collection Shampooing de Delcourt.



Une fine équipe s’est constituée et compte dans ses rangs quelques auteurs savoureux. D’un point de vue graphique, excepté la partie des décors assez uniforme et suffisamment discrète pour offrir un terrain de jeux idéal aux intervenants, se côtoient les styles hétéroclites ; chaque auteur utilise sa touche personnelle pour se mettre en scène.



Cela crée quelques forts contrastes entre un Guy Delisle tel que nous le connaissons dans ses BD reportages et Nadja dont le personnage (un ours dessiné au feutre et grisé à la peinture) ressort fortement sur ces aplats à forte dominance de blanc. Sans réelle difficulté on situe immédiatement Lewis Trondheim avec sa gueule d’oiseau déjà vue dans OuBaPo Oupus ou dans Les petits riens de Lewis Trondheim (récit autobiographique).



Pour le reste : Anouk Ricard, François Ayroles, Boulet, Charles Berberian, Aude Picault, Emile Bravo, Hélène Bruller, Fanny Dalle-Rive, Florence Cestac, Lucie Durbiano, Caroline Sury, Tom Gauld, Patrice Killoffer, Sébastien Lumineau, Peggy Adam, Anna Sommer, Olivier Schrauwen, Catherine Meurisse, Lisa Mandel, Pauline Martin, Morgan Navarro, Christian Aubrun, Zep, François Olislaeger, Frederik Peeters, Frantico.



Original, cocasse et le traitement du sujet est réellement intéressant. Les auteurs se mettent en scène et illustrent leurs fantasmes de façon tout à fait spontanée. Qui a dit que parler de sexe devait se faire obligatoirement de manière grossière et sirupeuse ? Allez !! c’est amusant et cela permet de découvrir les petits travers de nos auteurs préférés.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Bludzee

Ca commence comme une petite BD amusante, un chaton qui se retrouve tout seul dans un appartement, pour se transformer en course-poursuite avec des tueurs dans un monde bizarre de transformations moléculaires. C'est du Trondheim, il y a beaucoup d'humour, de l'humour noir, et ça se lit très bien.
Commenter  J’apprécie          00
Les formidables aventures de Lapinot, Tome ..

Dans ce volume, Lapinot cherche un appartement pour se mettre en ménage avec sa bien-aimée Nadia. On retrouve leurs amis Richard et Titi mais le coeur de l'histoire est la recherche de sujets de reportages insolites pour Nadia qui travaille pour la radio. Elle fait ainsi la connaissance de drôles de tagueurs en rébellion contre la société. Richard quand à lui essaye de découvrir qui est Dark Vador, l'animal familier du voisin de Lapinot qu'il est chargé de nourrir en l'absence de son propriétaire mais ne voit jamais.




Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          00
Omni-visibilis

Hervé est un homme assez antipathique lorsqu’on fait sa connaissance. Il a entre 30 et 40 ans, il sort avec une fille mais ils ne vivent pas ensemble. D’ailleurs, on sent que cette situation lui convient à moitié car côté sexe, il semble un peu frustré. D’un autre côté, à observer cet homme obsédé par la propreté et draguant sa collègue sans grands états d’âme, il est le portrait parfait du anti-héros que l’on a envie de mépriser sans égards. Bref, je le matérialise comme quelqu’un d’assez détestable à côtoyer au quotidien, le genre de collègue aigri qu’on aime à avoir à partir du moment où ils ne s’avise pas de nous adresser la parole.



Mais un matin, au réveil, le petit monde banal d’Hervé vole en éclat et les propos de la quatrième de couverture prennent tous leur sens : « Tout le monde voit ce que je vois. Tout le monde entend ce que j’entends. Tout le monde sent ce que je sens. Sale journée… ».
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Les cosmonautes du futur, tome 1

Inattendu,drôle,caustique et j'en passe...mais le mieux,c'est qu'il nous ramène à notre propre enfance,où tout était possible,et où notre imagination ne cessait de nous entrainer vers de nouvelles aventures rocambolesques!
Commenter  J’apprécie          00
Moins d'un quart de seconde pour vivre

Menu a commencé par dessiner 4 cases sans texte sur lesquelles Trondheim s’est appuyé pour ses strips. A la demande de Trondheim, qui se sentait limité par les 4 cases originelles, Menu a créé 4 cases supplémentaires, augmentant ainsi les combinaisons possibles pour la construction de strips. Vous pouvez voir les huit cases de Menu en suivant ce lien.



Au total, une centaine de strips de 4 cases chacun sont intégrés dans cet album, ils peuvent se lire indépendamment les uns des autres mais offrent une cohérence certaine lorsqu’on lit l’album d’une traite. Il y a là une succession de scénettes qui se répondent et s’alimentent les unes les autres. Une réflexion métaphysique pertinente sur le sens de l’existence… la mort, la vie, l’absurde sont abordés dans cet ouvrage de manière humoristique, décalée voire dérisoire.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lewis Trondheim Voir plus

Quiz Voir plus

lewis trondheim

Quel est le nom de la bande dessinée qui a rendu célèbre Lewis Trondheim ?

Les formidables bavures de Lapinot
Les incroyables aventures de Lapinot
Les formidables aventures de Lapinot
Les formidables aventures de Barbinot

6 questions
95 lecteurs ont répondu
Thème : Lewis TrondheimCréer un quiz sur cet auteur

{* *}