AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lilian Thuram (63)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mes étoiles noires

Dans cet ouvrage humblement intitulé Mes étoiles noires, Lilian Thuram, connu pour sa carrière de footballeur couronnée par sa victoire en équipe de France en 1998, dresse le portrait de quarante personnalités noires chères à son coeur. Il s'agit d'une chronologie de ces grandes figures que nous devrions connaitre, qui ont marqué sans qu'on le sache forcément l'histoire des Noirs et métisses en particulier, mais aussi du monde.



On y apprend davantage sur les grands abolitionistes de l'ombre, car malheureusement trop peu de noms nous sont restés, mais aussi sur toutes ces personnalités noires des sciences, des arts, de la littérature, qui ont été oubliées ou volontairement occultées.

C'est un argumentaire pour nous dire que nous ne sommes

qu'une seule race, la race humaine. Par tous ces exemples, il nous montre qu'il n'y a pas de supériorité intellectuelle. L'intelligence ne dépend pas de la couleur ou des origines, mais des moyens que l'on donne pour la développer. Et c'est le message qu'il transmet à tous: le jour où on aura su inculquer à nos enfants que l'humanité se base sur toutes les histoires, et qu'il n'y a pas qu'une histoire blanche, alors le racisme sera sur le point d'être vaincu.



C'est un livre que j'ai lu avec une grande passion et une multitude d'autres sentiments mêlés: tristesse, honte, colère,...mais aussi bonheur d'apprendre et espoir.

Le sujet grave du racisme y est traité avec intelligence et humour. Il est également servi par l'écriture fluide et agréable de Lilian Thuram, que l'on découvre, et par son excellent travail de documentation.

Enfin, sur ces sujets du racisme et de la place des Noirs dans l'histoire du monde et la société, j'ai été ravie de lire quelqu'un qui plus que de faire un constat de la situation, propose des solutions concrètes et réfléchies et qui impliquent les jeunes.



Je conseille donc ce livre à tous évidemment,...et préparez-vous car on ne peut pas en sortir indemne.
Commenter  J’apprécie          350
Mes étoiles noires en images

Difficile de décrire toutes ces étoiles noires ! Ce sont les femmes m'ont le plus touchée. Parce qu'elles avaient deux combats à mener : être noire et être femme. Je pense aux sœurs Nardal (Paulette et Jane) qui ont été à l'origine du courant de la négritude et ont été oubliées en faveur des penseurs hommes comme il est raconté dans cet ouvrage.

Je n'y connais rien en foot mais j'avais aimé le livre de Lilian Thuram qui déjà traitait du même sujet, alors quand j'ai vu ce titre passer à Masse Critique...

Gros travail de recherches, bien écrit et une belle mise en page qui illustre la biographie de ces grands combattants. Certaines photos sont très dures, j'en ai fait des cauchemars.

J'ai aimé avoir un rappel des médaillés olympiques que sont Tommie Smith et John Carlos. Ceux qui ont osé brandir leur poings gantés sur les marches du podium à Mexico.

Un petit manque pour moi de Jesse Owens qui n'a pas son chapitre, seulement quelques lignes.

Admiration pour ces sportifs qui ont plus à y perdre qu'à y gagner. Leurs idées sont encore plus fortes que leurs muscles. Admiration également pour la révolte, pour... Bref tous admirables, je m'incline...

Ça commence sur Lucy pour finir par Colin Rand Kaepernick en passant par 37 autres étoiles avec bien sûr Toussaint-Louverture, Joséphine Baker, Billie Holiday, Aimé Césaire, Rosa Parks, Martin Luther King, Mohamed Ali, Mandela, etc.

Merci à Masse Critique, aux éditions de La Martinière et à Lilian Thuram pour sa générosité, son intelligence et ses combats. Un beau sportif qui n'hésite pas à poser le genou à terre.

Commenter  J’apprécie          280
La pensée blanche

Personnellement ce livre m’a un peu dérangé. On sent que l’auteur a lui-même été victime de racisme au cours de sa vie, et cela teinte clairement le fond de ses propos.

Les sources sont nombreuses, et l’écrit bien documenté, et argumenté.

Mais le fond de la pensée est pour moi plutôt malaisant. Entendre reprocher à « l’homme blanc » sa volonté de domination du monde, les épisodes de la colonisation et autres formes de violence… c’est quand même un peu limite à mon humble avis.

Si les européens ont eu pendant quelques siècles un avantage momentané de pouvoir sur d’autres cultures, et en ont profité de manière abusive, c’est avant tout en raison de l’avancée technologique de leur civilisation. Et non parce qu’ils étaient blancs. Ils ont fait preuve de cruauté, c’est vrai. Comme beaucoup d’humains quelque soit leur couleur de peau.

Je suis blanc et ne revendique ni ma supériorité sur le reste du monde, ni ne suis fier du passé colonisateur des pays européens. Et désolé Mr Thuram, mais les blancs n’ont pas le monopole de la violence et de la cruauté. Par ailleurs le racisme « anti-blanc » existe bien, contrairement à ce que vous dites.

Bref, même s’il est entouré d’un beau vernis intellectuel, je ne trouve pas que le message de fond du livre soit très constructif. Pour moi Thuram fait ici preuve des mêmes préjugés qu’il prétend dénoncer. Il ne fait que -attention jeu de mot...- renvoyer la balle du racisme dont il a probablement souffert lui-même, en mettant, même s’il s’en défend, un peu tout le monde dans le même sac. L’intention est sans doute d’alimenter le débat…mais pour moi cette plaidoirie est ressentie comme une agression.

Je retranscris ses mots «  Il est nécessaire d'avoir le courage de dire que les Blancs pensent être supérieurs et qu'ils croient l'être. C'est quelque chose qui dure malheureusement depuis des siècles ». Ca ne vous choque pas comme propos ? Pour quelqu’un qui se fait l’étendard de l’anti-rascisme je trouve ça très moyen comme esprit.

Alors même si je respecte le parcours de Thuram, je n’adhère pas à ses idées.

Après à chacun de se faire son avis.

Commenter  J’apprécie          236
La pensée blanche



Engagé avec sa fondation dans la lutte pour l’égalité, l’ancien footballeur Lilian Thuram livre un essai fort documenté érudit et didactique en développant l'idée générale selon laquelle : " Être blanc ce n'est pas une couleur de peau c'est une pensée".



Avec ce livre qui s’inspire de son propre vécu Lilian Thuram « tente de briser le tabou sur la question de la domination blanche » et démontre à quel point la pensée blanche représente un discours général plaçant l’homme blanc au centre du monde.



Loin des discours très manichéens, Thuram appelle ainsi à sortir des prisons identitaires pour que l'individu puisse se voir comme des hommes et des femmes voulant se construire une solidarité commune.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          211
Des histoires pour tout savoir : Nelson Man..

Après s'être illustré sur les terrains de football, Lilian Thuram a créé, en 2008, la Fondation Éducation contre le racisme. Basant son action sur le fait qu'on ne naît pas raciste mais qu'on le devient, cette association mène des actions concrètes pour lutter contre cette gangrène qui remonte très loin dans l'histoire de l'humanité.



La publication de ce beau livre racontant simplement la vie de Nelson Mandela vient à point pour toucher un public jeune mais peut être lu à tout âge. de plus, il est superbement illustré par Qu Lan.

En quelques pages à la présentation parfaite, la vie de celui qui a vaincu l'apartheid est retracée, depuis sa naissance, le 18 juillet 1918, à Mvezo, un petit village dans l'Afrique du Sud occupée par les Britanniques, jusqu'à sa mort, le 5 décembre 2013, à Johannesburg.

Sa formation dans un pays où les noirs sont méprisés, cantonnés dans les tâches les plus dégradantes, ses débuts comme avocat et cette ségrégation instaurée officiellement en 1948 par le gouvernement blanc, la vie de Nelson Mandela se déroule sans occulter les moments très difficiles, sa lutte au sein de l'ANC (African National Congres) et les deux procès qu'il affronte avec ses camarades de lutte.

Condamné à la prison à vie en 1964, il est enfermé à Robben Island où, sous son impulsion, malgré des conditions insupportables, « chaque prisonnier enseigne aux autres ce qu'il sait. »

C'est une mobilisation planétaire et sa volonté inébranlable qui lui permettront de retrouver la liberté après 27 ans, 6 mois et 6 jours de prison ! En 1991, l'apartheid est aboli mais l'égalité entre tous les Africains du Sud n'est pas acquise. Nelson Mandela impose au président de Klerk les premières élections libres, en 1994.

Nelson Mandela est élu mais doit se battre encore pour imposer la réconciliation face à ceux qui ne rêvent que de vengeance. Alors, Lilian Thuram pose la question : « Pourquoi les Noirs ont-ils été spoliés depuis des siècles par les Hollandais, les Anglais, les Français… ? »



Il conclut cette histoire d'un des hommes les plus importants de l'Histoire de l'humanité : « Et n'oubliez jamais, la couleur de la peau de quelqu'un ne détermine en rien ses qualité et ses défauts. » Une phrase à rappeler sans cesse et un livre important à lire et à faire lire.



Winnie Mandela, mère de la patrie sud-africaine, égérie populairee.



Le lundi 2 avril 2018, celle qui est hélas oubliée dans le livre présenté ci-dessus, est morte à l'âge de 81 ans.

Winnie Mandela a été l'épouse de Nelson et s'est battue à ses côtés contre l'apartheid. Extraordinairement combative, elle a subi les pires humiliations du pouvoir confisqué par les Blancs mais n'a jamais baissé les bras. Elle a soutenu son mari durant les longues années d'incarcération malgré les horribles brimades subies par elle-même et par ses enfants. Si elle a été associée à l'élection de son mari, ils ont divorcé deux ans plus tard.

Victime d'accusations plus ou moins fondées, condamnée mais toujours courageuse et sans concession dans la lutte pour les droits de ses frères et sœurs de couleur, Winnie Mandela ne doit pas être oubliée après tant d'années de lutte pour obtenir une égalité toujours menacée, sans cesse à rappeler et à consolider.




Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Commenter  J’apprécie          210
Mes étoiles noires

J'ai fait des études d'histoire et pourtant j'avoue n'avoir jamais entendu parler de ces personnages historiques noirs pour la plus grande majorité d'entre eux.

C'est vraiment louable de la part de Lilian Thuram de vouloir combattre le racismepar une mmeilleure connaissance de l'Histoire. Cela oblige à porter un autre regard, à avoir un point de vue différent sur ce que l'on connait, la carte du monde dite à l'envers à la fin de l'essai n'est qu'une anecdote mais elle résume bien l'esprit du livre je trouve.

Bien sur, il y a eu une histoire des Noirs avant l'esclavage mais le cœur du sujet commence au XVIiie siècle pour se poursuivre aujourd'hui.

Facile à lire et bien documenté.
Commenter  J’apprécie          180
Mes étoiles noires

Lecture au long cours, j'ai savouré au fil des mois ces courtes biographies tellement instructives !

J'ai honte de reconnaître que beaucoup de ces personnalités noires m'étaient inconnues ...

J'ai apprécié la diversité des histoires, le style simple et efficace, le discours emprunt d'une grande tolérance, d'une ouverture d'esprit.

Tant mieux si des personnalités aussi reconnues que Lillian Thuram mettent à profit leur notoriété auprès du plus grand nombre pour défendre de belles causes prônant la fraternité entre les peuples, et la fraternité.

J'espère que ma mémoire aura la gentillesse de garder bien au chaud certaines de ces récits de vie aussi touchantes que stimulantes.

Lecture à conseiller, comme un fruit de notre Histoire humaine, plein de vitamines et de couleurs, à tous, ados et adultes de toutes "couleurs" !
Commenter  J’apprécie          160
La pensée blanche

Donner un avis sur un livre demande une argumentation structurée quand in s'agit d'un essai. La démarche de Lilian Thuram obéit à de nobles motivations et à des questionnements originaux. Il nous interroge, il m'interroge, moi, homme blanc, sur des comportements non visibles, par nous, par moi, car totalement intégrés dans notre vision du monde, de nos rapports aux autres, blancs, noirs, jaunes et autres et, en tant qu'homme, à nos rapports avec les femmes, blanches ou pas. Je suis , en tant que mâle blanc vivant aujourd'hui, le représentant de cette sous espèce qui prétend diriger le monde, en fixer les règles et les priorités, l'ordre moral, économique, et déterminer ce qui est bien de ce qui est mal, s'étonner que l'on puisse, les autres, remettre en question la légitimité et le bien fondé. L'Histoire depuis plusieurs siècles fonctionne sur ce postulat de la supériorité de l'homme blanc sur le reste de ses semblables. Il semblerait qu'une remise à plat soit en marche depuis plusieurs décennies, douloureuse car conflictuelle, victoires sur des injustices par trop criantes, décolonisation, condamnation du racisme, pénalisation de comportements d'exclusion. Nous pouvons considérer aujourd'hui ces avancées comme normales, nous savons également que la vigilance est de mise, ne jamais baisser la garde. Ces évidences ne sont que la partie émergée de l'iceberg comportemental, ce qui ne se voit pas est plus difficile à extirper, il est partie intégrante de notre personnalité, constitutif de notre construction mentale, de schémas hiérarchisant inconsciemment la place de telle ou telle personne en fonction de sa couleur de peau. A chaque couleur, son rôle, ses fonctions, ses spécificités, apprises à l'école car non vécues dans le quotidien, sans malice, avec amusement parfois : sport, musique, que n'a-t-on entendu sur le sens du rythme des noirs, leur force musculaire, leur "animalité", terrifiant aphorisme, conclusion de plusieurs siècles de culture blanche, supériorité civilisationnelle justifiant toute violence "pour le bien", donnant le "la" dans l'édiction de valeurs universelles des droits de l'homme, schizophréne dans l'application desdites valeurs.

L'écoute de l'autre, femme ou homme autre que blanc, peut être suspectée de condescendance, la retranscription des doléances, le mot même, hiérarchise. Le pouvoir est aux mains de qui ? Structurellement, l'ordre mondial, pour l'instant, est blanc, mâtiné de jaune serions-nous tentés de dire, l'économie libérale est blanche et chacun est à sa place, l'exploitation du Sud par le Nord est la règle, des gens de couleurs par les blancs de peau. Cette géographie est le fruit de l'histoire, colonisation, esclavage et richesses ainsi accumulées ont modelé notre manière de voir, par des jugements faciles, notamment sur l'Afrique, acculturée et aujourd'hui comme hier, assujetti aux puissances occidentales. Notre avenir technologique s'écrit là-bas, dans une dépendance aux matières premières, mais que l'on se rassure, les blancs ont assuré la continuité après le passage obligé de la décolonisation, simple ajustement de façade aux valeurs affichées.

Ce livre nous emmène loin dans l'évocation de notre condition passée, présente et future d'homme blanc sûr de lui et dominateur.

A lire
Commenter  J’apprécie          130
Mes étoiles noires

45 portraits ‘d’étoiles noires’ connues et méconnues. Une amie a dit qu’elle avait du mal à le lire car sa fille n’arrêtait pas de le lui prendre. D’où ma curiosité…

A piocher selon les envies. L’ordre chronologique m’a un peu gênée (1200, 1500, etc.). Alors j’ai alterné entre une biographie du début, une de la fin, jusqu’à les rejoindre.

Bien sûr, l’histoire de certaines personnalités nous parait courte, d’autre trop longue. Mais vu que cela touche tous les domaines, il y en a pour tout le monde : politique, aventurier, écrivain, sportif, artiste, anonyme, etc. avec leur photo en début de chapitre. L’histoire du champion olympique Tommie Smith m’a particulièrement touchée. On redécouvre, on apprend, on est étonné, on est révolté. Bel ouvrage !

Commenter  J’apprécie          110
La pensée blanche

Le livre est tout d'abord un témoignage fort.

Témoignage des mille facettes du racisme, que véhiculent "la pensée blanche" dans sa culture, de

façon malheureusement encore patente mais également de façon insidieuse voir même inconsciente.

Malheureusement Lilian Thuram affaiblit son propos en y associant un argumentaire outrancié et d'un seul point de vue, au risque de n'être plus écouté.

- Outrancié en attribuant par exemple exclusivement le sexisme à "la pensée blanche" comme s'il n'existait

dans aucunes autres cultures "non-blanches"

- Outrancié dans une vision monolithique de cette culture unique et permanente, seulement fondée sur l'appât du gain,

et seulement productrice des méfaits que cela entraine. Par voie de conséquence notre pauvre Descarte se voit attribué

une lourde responsabilité sur les dangers actuels de destruction de notre terre pour avoir prôné la volonté de maitriser la nature!

L'auteur ne fait lui manifestement aucun effort pour se placer dans un autre point de vue, celui de la perspective historique!

A l'époque le plus grand ennemi de l'homme est la nature et le propos du philosophe est bien entendu de combattre maladie,

famine et autres catastrophes et non de la détruire.

- Outrancié dans la négation de toute évolution de la pensée. L'action de Victor Schoelcher est réduit à avoir dédommagé les colons

comme si l'abolition de l'esclavage n'était qu'un prétexte pour faire profiter à nouveau ces derniers du système!

Malgré cette rhétorique sans nuance, il est néanmoins de notre responsabilité d'écouter ce témoignage. Car tout progrès,

toute construction d'une société démocratique plus juste, passe par l'effort constant de la remise en question

et de l'écoute de tous.
Commenter  J’apprécie          101
Mes étoiles noires

Avant d'ouvrir ce livre qui traînait depuis belle lurette sur l'étagère de mon copain, j'avais certains préjugés parce que Lilian Thuram est footballeur et je craignais de tomber sur le récit de ses exploits sportifs. Bien sûr, il ne l'a pas écrit tout seul mais bon, retenons quand même l'essentiel.

La lecture de ce livre était très agréable et m'a ouvert les yeux sur une facette de l'Histoire que je connaissais à peine. Il nous livre ici "ses étoiles noires", c'est à dire des modèles qui peuvent constituer des repères pour toutes les personnes ayant une couleur de peau différente. On retrouve des Noirs qui se sont battus contre l'esclavage, le colonialisme, l'oppression, le racisme, la ségrégation comme Nelson Mandela, Aimé Césaire, Malcom X, Billie Holliday, Sojourner Truth et bien d'autres personnes qui ont façonné L Histoire.

Le long des biographies, l'auteur nous fait part de ses points de vue, et souvent j'ai eu du mal à démêler qui dit quoi exactement. Néanmoins, ses idées sont intéressantes. Il insiste sur le fait que les intérêts et besoins économiques sont à l'origine des systèmes tels que la traite des nègres, l'esclavage, le colonialisme puis, de nouveau le néocolonialisme. Il dénonce les conséquences désastreuses du colonialisme sur l'individualité, la culture et l'économie des pays colonisés. Il critique le racisme et les discriminations, qui malheureusement, existent toujours dans nos sociétés. Pour l'auteur, la seule solution réside dans l'éducation des jeunes, notamment à rétablir, dans L Histoire et l'esprit des gens, la place des Noirs afin de gommer enfin les barrières et les préjugés. Certains passages et descriptions sont durs, surtout sur la partie concernant l'esclavage et le lynchage...D'autres sont magnifiques, dont le discours de Patrice Lumumba et de Martin Luther King, les textes d'Aimé Césaire, les paroles de chanson de Billie Holliday...

C'est un livre qui donne de l'espoir, qui m'a rendu fière d'être noire, et qui, personnellement, me pousse à développer dans mes prochaines lectures tous ces thèmes !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Commenter  J’apprécie          100
La pensée blanche

Je suis absolument estomaquée face à certaines critiques Babelio. Mais enfin, avons-nous lu le même livre ?!

Si vous êtes tant perturbés par cette lecture, il me semble alors que, d'une part, vous n'avez pas bien lu, et d'autre part, que vous êtes probablement bien victimes de la pensée blanche dépeinte dans ce livre.

Le discours de Lilian Thuram au sein de son livre La pensée blanche est précis et nuancé (oui, il a été victime de racisme, non, cela ne teinte pas ses propos, à mon humble avis...). Il n'est jamais question d'accuser les blancs, il évoque même clairement que la pensée blanche n'est pas la pensée des blancs.

Cet ouvrage dépeint des réalités nettes : la France présente un racisme systémique. Les non-blancs n'ont pas les mêmes chances face à l'éducation, la santé, la police, le monde du travail, le logement. Les non-blancs, de manière plus ou moins consciente, ne sont pas perçus et traités comme les blancs. Et même si ce n'est pas ma faute à moi, personnellement, femme blanche, ni même à vous, lecteur blanc, il faut bien prendre conscience de ses réalités. En retraçant l'histoire coloniale et en soulignant son impact aujourd'hui, en nous confrontant à nos représentations, nos comportements, en mettant en évidence le racisme là où nous n'avons pas l'habitude de le percevoir, Lilian Thuram a, à mon sens, écrit un ouvrage important et de qualité. De la même manière qu'un homme peut s'interroger sur sa place au sein de la société patriarcale, nous pouvons (plutôt devons !) nous interroger sur notre place en tant que blanc au sein de la société raciste.

Trouver le style potentiellement pompeux est une chose, comparer ce livre à Mein Kampf est tout simplement grotesque. Je suis effrayée de voir le chemin qu'il nous reste à parcourir, et recommande ce livre à quiconque est prêt à se remettre en question sans se sentir personnellement attaqué !
Commenter  J’apprécie          80
Des histoires pour tout savoir : Nelson Man..

Livre destiné à un jeune public, afin de lui permettre de connaître un peu plus Nelson Mandela, homme qui a permis la fin de l'Apartheid en Afrique du Sud, pays qu'il a lui-même gouverné pendant quelques années. Je suis un peu restée sur ma faim, bien sûr, j'en connaissais peut-être un peu trop sur cet homme pour avoir le sentiment de découverte, mais je trouve que Lilian Thuram a peut-être était un peu trop scolaire dans son récit, notre héros Nelson Mandela manque même d'humanité dans ce livre, quand je parle d'humanité, je veux dire que l'histoire est une suite de phrases sensées nous expliquer qui était Nelson Mandela, mais sans attribué de réels sentiments au personnage, qui pourtant devait être plein de fougue, de haine, de compassion... pour arriver à faire ce qu'il a fait. Je ne sais pas à quelle tranche d'âge ce livre est destiné, mais pour moi, il est soit trop scolaire et compliqué pour un très jeune public, soit trop succinct pour un public plus vieux, à aucun moment l'auteur parle de la vie personnelle de Nelson Mandela qui pourtant a été marié à plusieurs reprises et a eu plusieurs enfants de ces différentes unions. Si vous voulez en connaître un peu plus sur Nelson Mandela, ce n'est malheureusement pas avec ce livre que vous assouvirez votre soif de connaissances.

En revanche, un très grand bravo à l'illustrateur qui a réalisé un travail magnifique, les dessins étant tout simplement spendides.
Commenter  J’apprécie          70
Tous super-héros

Un album qui part d'une bonne idée, proposer un conte pour lutter contre les discriminations.

Le graphisme de Benjamin Chaud est très particulier, un trait fin, un dessin simple, renforcé par de fortes couleurs chaudes qui donne beaucoup de dynamisme à l'ensemble.



Je n'adhère pas vraiment à cette BD qui adopte trop le ton édifiant dont j'ai horreur. J'attendais plus de finesse dans l'approche de cette thématique et je suis déçue.

L'idée de départ était bonne (proposer un jeu mettant les enfants face aux discriminations) mais elle est trop vite abandonnée pour être remplacée par un dialogue moralisateur au possible.



Je ne suis pas certaine que les jeunes prennent plaisir à lire seuls cette histoire. J'ai hâte de la leur proposer pour voir leurs réactions.



Challenge petits plaisirs 2016

Commenter  J’apprécie          70
Mes étoiles noires

Magnifique ouvrage. Lilian Thuram, par le choix de ses "étoiles" révèle toute sa sensibilité et tout son humanisme. J'ai eu le plaisir de le voir en conférence présenter ce livre : on en apprend encore davantage. Eduquer contre le racisme, son crédo. Un bon crédo.
Commenter  J’apprécie          70
La pensée blanche

J’ai lu des parties de Mein Kamph, quand je lit ce livre je ne peut l’empêcher de faire un parallèle. Sous le prétexte de l’égalité cet individu développe la haine du blanc, cette « race supérieure ».

Adolf Hitler faisait la même chose avec les juifs. Certes des juifs sont avares mais le sont t’ils tous, bien sûr que non, ça s’appelle du racisme, ou antisémitisme à l’occurrence.

Ici, l’auteur fait la même démarche, victimes d’exactions raciales ou racismes ordinaires, qui existes, qui pourrait le nié? Des inhumains. Mais tout les blancs sont t’ils tous des racistes? Non, bien sur.

Or depuis quelques années cet individu glisse doucement mais sûrement vers l’apologie de la haine du blanc dans son ensemble.

C’est sordide et dangereux comme Mein Kamph
Commenter  J’apprécie          62
Notre histoire, tome 1

Notre histoire est celle de la famille d’un célèbre joueur de football à savoir Lilian Thuram. Je n’aime pas trop le football et son star system. Je n’aime pas les rémunérations faramineuses de ces nouveaux gladiateurs des temps modernes. Je n’ai pas aimé le coup de tête de Zidane lors de la finale de la coupe du monde en 2006, ni l’attitude déplorable de l’équipe de France en Afrique du Sud en 2010. Pour autant, s’il y a un sportif que j’aime bien pour l’exemplarité de son comportement, c’est bien Lilian Thuram.



Visiblement, et je ne le savais pas, cet ancien footballeur est très engagé car il prend publiquement des positions sur l’égalité, l’immigration et le racisme. Il avait notamment indiqué qu’avant de parler d’insécurité, il faut parler de justice sociale ce qui me semble une analyse correcte de la situation. Cela ne plaît pas à certaines personnes qui considèrent qu’il est temps de passer à autre chose que de discuter sans cesse de l’esclavage pratiqué par la France dans les Antilles.



En outre, Lilian Thuram soutient la lutte contre l’homophobie, tant au niveau institutionnel que dans le sport. Il soutient le mariage gay, comparant les opposants à celui-ci aux racistes s'opposant à l'égalité entre les Noirs et les Blancs.



J’ai beaucoup aimé cette bd qui traite de l’installation en France de la mère de Lilian avec ses cinq enfants dans les années 80 où elle a quitté la Guadeloupe pour devenir une femme de ménage. Dans ce premier tome, Lilian a moins de 10 ans. Il découvre les réalités de la Métropole où il subit les blagues racistes. C’est traité avec honnêteté.



Par ailleurs, dans une seconde partie, on va revenir sur l’histoire de la Guadeloupe et notamment d’un épisode sanglant. En 1794, l’esclavage est aboli. Cependant, Napoléon souhaite la rétablir uniquement sur les îles en 1801. Il envoie l’armée qui procèdera à une énorme répression. C’est un épisode que j’avais jamais entendu parler car sans doute, on ne voulait pas écorner l’image de cet illustre personnage. J’ai désormais une autre vision. L’esclavage va perdurer jusqu’en 1848. Je pense qu’il n’y a rien de pire que de sortir de l’esclavage, de vivre libre pendant 8 ans puis d’y retourner. Je comprends mieux désormais la souffrance de ce peuple. Pour la forme, je dirai que cette partie historique s’insère assez mal par rapport au reste. C’est trop artificiel comme montage. Mais bon.



Cette BD est incontournable pour approfondir les notions de discrimination avec les enfants. Pour finir, voilà ce qu’il déclare et avec lequel je suis en parfait accord : « Je crois que l'Histoire n'appartient pas à une couleur de peau, et heureusement ! Il n'y a pas de communauté noire, de communauté blanche, il n'y a pas d'Histoire noire, pas d'Histoire blanche. Il y a l'Histoire des hommes et des femmes. Il est temps de le comprendre... ».
Commenter  J’apprécie          60
Mes étoiles noires

Je garde ce livre, tel un petit trésor des etoiles sélectionnées par Thuram comme ayant marquées l'histoire de l'humanité.

Je commence dès ce jour à identifier mes propres étoiles (pas que) noires.

Le travail de recherche biographique de toutes ces figures est à saluer.

Un must have dans sa bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          62
Tous super-héros

C'est un peu déçue que je referme cette bande dessinée jeunesse... En l'empruntant, je n'ai pas regardé la quatrième de couverture : j'imaginais une école de super-héros avec des pouvoirs (autres que les mots et la volonté). Il faut dire que la couverture est vraiment jolie : un beau orange flashy avec des enfants de toutes les couleurs qui jouent ensemble... Ce n'est qu'une fois à la maison que j'ai lu le résumé que j'ai compris qu'il s'agissait d'une œuvre luttant contre les préjugés et l'intolérance.



Si l'idée est bonne, j'ai vite déchanté, car je n'ai pas forcément adhéré à la façon dont les auteurs ont procédé... En effet, les textes sont beaucoup trop scolaires ! Certes, c'est pédagogique et un peu ludique, cependant c'était trop moralisateur. J'avais l'impression de lire un cours ou un documentaire mis en bulles sur les différences qu'il existe à travers le monde... Malgré ce défaut, je pense que cet ouvrage est un très bon complément pour une leçon sur la Différence (peau, origines, sexe, physique, ...). C'est un bon outil pour lancer un débat, surtout que le personnage de la maîtresse oriente bien la conversation et aborde divers préjugés véhiculés par la famille ou les gens en général. Elle n'hésite pas à mettre sa leçon en application grâce au jeu du royaume (jeu séparant les élèves selon leur physique et leur donnant des droits différents et injustes afin de les faire réagir)...



En ce qui concerne les dessins, je les ai trouvés simples et mignons. J'ai reconnu le coup de crayon de Benjamin Chaud que j'avais découvert grâce à l'album « Je suis en retard à l’école parce que… ». Les planches sont très colorées et on identifie bien les ambiances d'une bulle à une autre. J'aime particulière les beaux cheveux de la maîtresse, ainsi que sa jolie robe rouge. Elle est toute coquette et attentionnée ! Mais attention, cette femme est aussi une magicienne ! D'un coup de baguette magique, elle fait apparaître des costumes de super-héros ! Parce que, au fond, nous avons tous "le pouvoir de changer le monde et de le rendre meilleur !". Une œuvre pleine de bons sentiments qui pointe du doigt les idées préconçues et les disparités dans le monde. Même si ce n'est pas à cela que je m'attendais, cela reste une jolie histoire abordant le respect et luttant contre le racisme , la discrimination ou l'intolérance... Elle permet aux plus jeunes d'avoir une réflexion sur la vie en société.


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          60
La pensée blanche

En France, il n’y a pas que

Zemmour, , les Le Pen,

et Cie qui sont racistes... parce

qu’ils sont (ou se pensent) blancs. La

«pensée blanche» est présente partout

et elle cause encore bien du mal au

monde. Il faut absolument lire ce livre

de Lilian Thuram pour mieux comprendre

la «chose» immonde et qu’est le racisme...

.un mal qui dure encore de nos

jours, bien souvent invisible. Devenu

systémique, il est, de plus, enrobé d’hypocrisie

et de multiples «biais implicites

», ce qui le rend encore bien plus

dangereux. Criminel même !
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lilian Thuram (323)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Clark Gable

D'après le roman Night Bus de Samuel Hopkins Adams, Gable triomphe dans l'un des premières comédies loufoques (screwball comedy) du cinéma. Ce film américain réalisé par Frank Capra en 1934 avec Claudette Colbert s'intitule:

Paris Roubaix
New-York Miami
Los Angeles San Francisco

8 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}