AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Linda Huber (63)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une mer si froide

Emprunté à la médiathèque, ce livre qui prend d'abord l'apparence d'un thriller m'a laissé finalement une impression un peu mitigée.



J'ai été touchée par l'éprouvant début de l'intrigue: une mère qui n'arrive pas à surmonter la mort de sa petite fille de presque 4 ans. Et pour cause: tout pousse à croire qu'elle s'est noyée, échappant à la vigilance de ses parents, mais voilà : son corps n'a pas été rendu par la mer... L'auteure, d'origine écossaise, est thérapeute et cela se sent, car elle montre fort justement les réactions des uns et des autres après ce drame.



Ensuite, on est plus dans une analyse psychologique, voire psychanalytique. Je ne veux en aucun cas dévoiler les évènements, que d'ailleurs le lecteur devine vite. Cette analyse m'a beaucoup intéressée. Cependant, et c'est là le hic, certains comportements m'ont semblé peu crédibles , en dépit des compétences de l'auteure, surtout ceux du personnage de Philipp. Et l'attitude de Jennifer m'est apparue trop maîtrisée , hautaine. Par contre, j'ai suivi avec empathie le parcours tourmenté d'Halley.Vous découvrirez quels protagonistes se cachent sous ces prénoms en lisant cette oeuvre!



J'ai en tout cas, malgré quelques réticences, beaucoup apprécié ma lecture. Les thèmes de la résilience, du deuil, de l'adaptation à une autre vie , de la folie destructrice sont bien exploités.
Commenter  J’apprécie          280
Une mer si froide

Construite de la même façon qu’un thriller, l’histoire démarre assez lentement avant que le suspense ne prenne place. En tant que lecteur, on sent tout de suite qu’il y a quelque chose qui cloche. La petite Hailey ne serait-elle tout simplement pas Ivvy, la fillette disparue ? Mais au-delà de cette hypothèse se pose une autre question beaucoup plus pertinente : comment en est-on arrivé à ce cas de figure ? Et c’est là tout l’intérêt du roman. Du deuil à la résilience, en passant par le désir de maternité et la vie de famille, Linda Huber aborde plusieurs thèmes qui lui sont chers en tant que thérapeute. Son premier livre s’avère très réussi.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Une mer si froide

Ce roman m'a plu, même s'il a très vite engendré ma frustration. En effet, j'ai très rapidement souhaité qu'un événement se produise, et malheureusement, il n'arrive qu'à la fin. C'est compréhensible, car l'autrice a tout construit sur le fait que cet élément n'avait pas lieu. On me dira que s'il était advenu trop tôt, le reste du roman aurait été plat. Je ne pense pas, car j'aurais aimé en savoir davantage sur l'après. Bien sûr, Linda Huber donne de petites indications quant à cela. De plus, même si les choses sont rapides à partir du moment où cet élément se déroule, la romancière explique, ne laisse pas certains personnages sans réponses. Soit, mais j'aurais voulu des chapitres supplémentaires... J'imagine qu'il n'y a qu'à moi que cela arrive aussi souvent. ;-) Donc le fait que cela ne se passe que vers la fin permet à l'autrice de créer tension et suspense. Heureusement, elle y parvient bien.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Commenter  J’apprécie          10
Une mer si froide

Roman psychologique garanti.

La disparition d’un enfant, oui, mais pas que 🤔

C’est bien plus dérangeant.

Il ne faudra pas attendre la centième page pour savoir tout, du moins en apparence, car heureusement le suspense reste entier et le dénouement est profondément émouvant (prévoyez des mouchoirs).

Deux familles, deux disparitions similaires … de belles plages de sable … dont les mers toutes proches peuvent se révéler très dangereuses !



Je n’en dirai pas plus, je me suis déjà mouillée assez comme cela 🤐



Ma note : 9/10 et très bonne lecture 😀
Commenter  J’apprécie          122
Une mer si froide

Wouah mais quelle lecture ! Je vous avoue que j'ai dévoré ce roman, et pourtant cela faisait un petit moment qu'il était dans ma PAL.

On va suivre la plus surprenante des aventures de la petite Livvy, 3 ans. Elle est en vacances avec ses parents sur une plage des Cornouailles. En quelques secondes, la petite fille disparait. Maggie sait que son enfant n'a pas été emportée par la mer. Notre jeune petite fille se retrouve dans une nouvelle famille du jour au lendemain. Sans comprendre ce qu'il lui arrive.

D'un côte nous avons cette maman meurtrie suite à la disparition de sa fille. Pourtant, elle ne l'a quitté des yeux que quelques secondes. Elle restera dans cette maison de vacances le temps qu'il faudra pour retrouver sa fille. Mais le temps passe et il est temps de reprendre "un semblant de vie" pour son fils et son mari.

De l'autre côté, nous avons cette maman qui a enlevé Livvy et qui l'appelle Hailey. Pourquoi la met-elle dans une école avec des grands, en plus qu'elle ne les connait pas. De plus, cette "nouvelle maman" attend des jumeaux et ne fait pas plus attention à elle.

Avec ce thriller psychologique, vous angoissez avec la maman, Maggie, et la petite Livvy. Et vous allez essayer de comprendre le comportement de Jennifer, afin de savoir le pourquoi du comment de son geste (incompréhensible, cela va de soi).

Ma lecture a été forte et triste à la fois. L'histoire est menée d'une main de maître et je n'ai pu lâcher mon livre. Si vous aimez ce genre de roman, je vous le conseille très très fortement.

Un tout grand merci aux Editions Charleston pour la découverte !
Lien : http://laconteuseblog.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Une mer si froide

Cela fait des mois que je n'arrive plus à lire. "Une mer si froide" m'a redonné le goût de la lecture. Il m'a rappelé le pourquoi j'aimais autant lire.

Un suspense énorme, qui nous tient tout le long. J'ai adoré. Même si je l'ai dévore et j'avais hâte de connaître la fin, je suis triste que celui-ci soit finit.
Commenter  J’apprécie          20
Une mer si froide

Je viens de refermer le livre et je ne sais dans quelle catégorie le situer.

Une famille à la plage , Maggie la mère, Colin le père, Jo le grand frère et Olivia.

Celle ci part seule rejoindre son père et son frère partis vers les rochers.

Elle disparait. La police déclare qu'elle s'est noyée même si on ne retrouve aucun corps.

La deuxième famille est composée de Jennifer, de Philippe absent car il est au chevet de sa grand-mère mourante, et Hailey qui fait sa rentrée à l'école. Son comportement intrigue sa maitresse.

Le lecteur n'est pas surpris du cours de l'histoire, il sait ce qui se passe. Ma seule question était comment cela va t'il finir ?

J' étais dans la tête de tous les personnages, j'ai ressenti leurs émotions, leurs interrogations, leurs doutes, leurs peurs, leur colère. Et je me suis dit, et si cela m'arrivait, à quel personnage, je ressemblerais le plus.










Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          61
Une mer si froide

Un thriller psychologique prenant et passionnant, de ceux que l'on ne lâche pas avant de savoir la fin ! Les pages se tournent d'elles-mêmes et l'intrigue intelligemment ficelée nous tient en haleine.



Deux destins, deux familles se croisent, deux fillettes disparaissent. Disparaissent, vraiment ? L'auteure nous en fait douter jusqu'à la fin, grâce à des rebondissements inattendus et des indices disséminés l'air de rien.



D'un côté, Olivia que ses parents croient noyée suite à un moment d'inattention. De l'autre, Hailey, fillette taciturne et peu bavarde qui arrive dans une nouvelle ville, une nouvelle école. Sa maîtresse, Katie, se pose des questions et souhaite aider cette enfant qui semble constamment en détresse face à une mère de toute évidence un peu dérangée et peu aimante. Que doit faire Katie ? Son intuition lui dit que quelque chose cloche...



Linda Huber nous offre des personnages attachants, à la psychologie poussée et transmettant des émotions fortes.



La plume de l'auteure est fluide et agréable à lire, adaptée au genre, et sans fioriture, permettant à chaque personnage de se démarquer.



En résumé, j'ai passé un excellent moment de lecture et me suis évadée dans ce roman dépaysant et à l'intrigue bien menée, avec des protagonistes attachants et bien construits. Je vous le recommande donc vivement !
Commenter  J’apprécie          22
Une mer si froide

Lecture assez rapide (si on lit le livre en une seule fois). L'intrigue se place rapidement : la petite Olivia, a-t-elle disparu (enlevée, "fugue", etc) ou a-t-elle perdu la vie par noyade ? On imagine alors deux suites possibles : le récit de la recherche de la petite Olivia et/ou le deuil qui s'installe suite à sa noyade. On découvre rapidement l'histoire qui selon moi, enlève le suspens et nous fait deviner sa fin dans les grandes lignes. Quelques éléments permettent de garder un peu de suspens, surtout sur les détails des évènements et le déroulement du "prologue" et de "l'épilogue" (qui ne sont pas indiqués comme tels dans le livre mais qui selon moi, peuvent être identifiés comme cela). C'est une lecture tout de même intéressante, les émotions dégagées sont bien présentes et je pense décuplées si l'on est un parent (ou que l'on soit très sensible).
Commenter  J’apprécie          10
Une mer si froide

Si ce thriller est agréable à lire, il ne fera pas partie de mes lectures de l'année, le manque d'intrigue et les réactions abracadabrantes d'un des personnages ont fait qu'il m'aura manqué de l'originalité ainsi que de la surprise. Dès la quatrième de couverture, on sait à quoi on a affaire.



J'ai par contre bien accroché avec le fait que la psychologie des mères soit si bien travaillée,. On voit les deux sombrées: l'une dans la tristesse, l'autre dans la folie. On en plaint une et on déteste l'autre. Ces deux femmes qui ont toutes les deux vécues le même drame, ont des réactions complètement opposées (même si en omettant les actes de l'une des deux, on peut comprendre les différentes attitudes).

J'ai eu la gorge nouée à plusieurs reprises pour la petite Olivia. Imaginer ce qu'elle a dû ressentir et assister à sa vie pendant ces trois mois ont été les parties les plus compliquées.



Le dénouement est sans surprise, pas besoin de cogiter pour comprendre comment ça va se terminer et je trouve dommage qu 'il n'y est pas un épilogue qui nous apprendrait comment chaque personnage s'en ait sorti après cette histoire.



Il n'y a pas grand-chose à rajouter, un thriller sympa qui se lit rapidement mais qui sera malheureusement vite oublié.
Commenter  J’apprécie          30
Une mer si froide

Encore une belle réussite de @lillycharleston noir!



Un roman qui contient tous les ingrédients d’un très bon thriller psychologique : angoissant souvent, addictif un max et glaçant par moment.



Une intrigue habilement ficelée, un rythme soutenu qui nous plonge directement dans le bain et ne nous laisse guère de répit : Un véritable page turner !



La portée psychologique de ce livre ne peut que nous toucher surtout quand l’on sait que l’auteure @linda.huberch est une professionnelle de la santé mentale.

Le rendu n’en est que plus subtil, intelligent et rempli d’empathie.



Alors même si l’on peut deviner la fin assez rapidement, j’ai dévoré ce roman et ne peut que vous le conseiller!



[En revanche, plus encore que d’habitude je vous déconseille de lire la quatrième de couv’]
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Une mer si froide

Une histoire de disparition d'enfant est toujours un thème délicat. On a beau savoir que c'est une fiction qu'on a entre les mains, on ne peut s'empêcher de penser à tous ces enfants disparus et non retrouvés, à ces rapts parentaux, à ces mères en souffrance après la perte d'un enfant, à toutes ces douleurs qui s'entrecroisent.

Dès le départ, les choses sont claires, la petite fille qui disparaît sur une plage est bien celle qui réapparaît ailleurs. L'auteure aurait pu jouer sur l'incertitude, la confusion, le suspens relatif à l'identité de l'enfant, elle a préféré jouer sur la psychologie de ces deux mamans et de la petite fille.

Pari réussi car j'ai vraiment été immergée avec ces personnages.

Comment ne pas trembler pour la fillette, comment ne pas avoir pitié de cette maman qui se sent coupable et qui refuse de perdre espoir, comment ne pas en vouloir à cette autre maman qui a totalement disjoncté mais qui a des raisons pour en arriver à commettre l'irréparable.

Un très bon roman, à faire suivre d'un roman beaucoup beaucoup plus léger.
Commenter  J’apprécie          50
Une mer si froide

Un superbe roman, très fluide et haletant, qui se lit en quelques heures. La réussite de l'auteur est de créer un suspense là où on ne l'attend pas. Dès les premières pages, le lecteur comprend que Jennifer souffre d'une confusion mentale et qu'Hailey n'est autre qu'Olivia. C'est la situation de résilience, thématique centrale de ce récit, qui installe une tension progressive. On attend et on espère, avec la petite fille, le dénouement qui lui permettra de redevenir Olivia et de retrouver sa vraie famille. On s'inquiète de sa résignation, on s'émerveille de la combativité intelligente d'une si jeune enfant. On s'émeut des failles maternelles qui ont mené aux drames respectifs, des forces et faiblesses de l'ensemble des protagonistes de cette double tragédie et de l'impossible travail de deuil.
Lien : https://esper-lu-ette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Une mer si froide

Sur une plage des Cornouailles, en plein été la petite Livy agée de 3 ans disparaît. Alors que la police conclut qu'elle s'est noyée, sa mère Maggie, elle est persuadée que ce n'est pas le cas et épie alors inlassablement l'océan pour l'attendre.

Pas très loin, Jennifer une autre maman, regarde sa petite Hailey prête pour la rentrée des classes, sa petite fille qu'elle ne reconnaît plus tellement depuis quelque temps...



Une mer si froide de Linda Huber est un titre que j'avais déjà croisé bon nombre de fois dans les rayonnages, j'ai fini par me le procurer et une fois plongée dedans, je l'ai finalement dévoré.



Une mer si froide met en parallèle deux mamans, deux mamans qui chacune vit un événement avec sa fille. Pour Maggie, c'est la disparition tragique de sa fille, pour Jennifer elle, c'est la distance qui semble se crée avec la sienne. On découvre alors que ces deux femmes sont liées par le même drame et on assiste alors au fil des chapitres à une histoire qui nous fait parfois bien froid dans le dos.



L'histoire de ce roman est rapidement intense et haletante. L'alternance entre le quotidien de Maggie et celui de Jennifer offre au roman un rythme soutenu. On sait, nous lecteur, ce qu'il se passe, on comprend rapidement ce qu'il en est du sort de la petite Livy et ça nous fait frissonner d'autant plus. Une mer si froide est construit comme un thriller psychologique, au fil des pages l'intrigue se joue de nous, on est remué, bousculé, et même parfois sacrément secoué. Même si on se doute de l'issue du roman, on apprécie grandement le cheminement pour y arriver. À travers cette histoire, les thèmes de la maternité, du déni, du deuil ou encore de la résilience sont abordés.



Linda Huber livre avec Une mer si froide un roman digne d'un thriller psychologique des plus haletants. Avec une écriture rythmée et prenante, l'auteure offre une intrigue originale. Rapidement, on est pris dans celle-ci, on enchaîne les chapitres rapidement et finalement, on se rend compte qu'on dévore ce titre.



Vraiment, Une mer si froide est pour moi une magnifique découverte. J'ai littéralement dévoré ce roman sans m'en rendre compte, le reposant difficilement en cours de route. J'ai frémi à certains passages, je me suis offusquée de certaines attitudes, pour finir par ressortir de cette lecture totalement charmée par l'histoire qu'a créée Linda Huber. En bref, un titre que je vous conseille vivement de découvrir.



Une mer si froide de Linda Huber est disponible aux Éditions Charleston Poche.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Une mer si froide

Ce livre…il m’a happé, glacé, m’a angoissé, stressé et fait pleurer…oui c’est assez rare pour le souligner.



Un thriller psychologique écrit par une professionnelle de la santé mentale, ça fait toute la différence. C’est subtil, intelligent, écrit avec empathie mais également de façon tellement pro dans la description du deuil et des troubles psychiatriques qui peuvent en découler …c’est fort vraiment très fort et tellement juste.



Ce roman est addictif au possible, impossible à lâcher tant que vous ne connaissez pas le dénouement.Vous allez comprendre assez vite le cœur de l’intrigue, mais ce qui rythme ce thriller c’est vraiment mais comment tout cela va t il se finir ?



En première de couverture, on peut lire que l’auteur joue avec la plus grande peur, la plus profonde d’un adulte…oui c’est tellement ça .La peur ne vous lâche pas pendant cette lecture et même un peu après.



BREF... vous l’aurez compris c’est un très gros coup de cœur !!La lecture se fait toute seule, le style est fluide, c’est une vraie réussite.



Mais je dois quand même souligner que les sujets abordés sont autour du deuil de l’enfant …c’est difficile, je pense qu’il faut quand même être assez solide dans ses baskets pour le lire.
Lien : https://lireetcourir.com/201..
Commenter  J’apprécie          30
Une mer si froide

J'ai eu beaucoup de mal dans les premières pages du livre. Une histoire sombre, disparition d'une enfant. Est elle morte ? S'est elle noyée ? Puis, une autre histoire en parallèle qui a l'air complètement hors sujet à la base. Mais en continuant la lecture, l'histoire devient vraiment passionnante et on a envie de savoir comment ça va se finir. Une fin bien méritée à mon goût. Finalement, j'ai dévoré les 200 dernières pages d'un coup tellement j'ai été prise dans cette histoire.
Commenter  J’apprécie          52
Une mer si froide

Une mer si froide raconte l’histoire de la petite Olivia, dite Livvy, qui disparaît brusquement sur la plage. La police conclut à une noyade, au désespoir de ses parents, mais la vérité est tout autre, puisque la fillette est désormais aux mains de Jennifer, une mère éplorée qui l’utilise comme substitut à son enfant défunte.



Une intrigue qui n’a pas été sans (trop) me rappeler Une vie entre deux océans, qui n’est rien de moins que mon roman préféré. De ce fait, mon avis est sûrement un peu biaisé, car même si les personnages et leurs motivations sont différents, dans les grandes lignes, on retrouve beaucoup d’éléments communs.



J’ai néanmoins dévoré ce livre bien plus vite que je m’y attendais. La plume de l’auteur est clairement addictive, en dépit de quelques longueurs (la première partie s’attarde notamment beaucoup sur la tristesse et les remords de la mère de Livvy).



L’un des soucis de cette œuvre, c’est qu’au contraire de celle de M.L. Stedman qui m’a fait ressentir de la pitié et de la compassion pour ses personnages, au point de leur trouver des circonstances atténuantes, je n’ai pas ressenti une once de tolérance à l’égard de Jennifer ou de son époux.



Certes, la maladie mentale dont souffre cette femme est terrible, mais les traumatismes qu’elle inflige à cette pauvre Livvy font qu’il est quasiment impossible de la plaindre. De même, le choix de son époux de garder le silence, alors qu’il est clair que la fillette va très mal, qu’elle est terrifiée et ponctuellement maltraitée, est à mes yeux inexcusable, et surtout égoïste.



Heureusement, Livvy peut compter sur le soutien de son institutrice, Mlle McLure, quoique peut-être un peu trop parfaite comparée aux autres. Elle est la bouée de sauvetage d’Olivia, celle qui l’aide à surmonter les épreuves qu’elle traverse.



Le point le plus négatif de ce livre reste toutefois sa fin. Outre le fait qu’il y a peu de suspens, et qu’on devine aisément très vite comment tout cela se conclura, j’ai trouvé qu’elle survenait trop brusquement, et surtout trop facilement. Sans le hasard, la séquestration d’Olivia aurait pu se poursuivre plus longtemps encore, et surtout, à aucun moment Jennifer n’est amenée à répondre de ses actes, ou au moins à devoir leur faire face. C’est trop doux, trop simple, à la vue de ce qu’elle a commis.



Mon avis est donc paradoxal sur ce livre. J’ai passé un bon moment de lecture, je me suis complètement plongée dans cette histoire, mais je l’ai terminée avec un goût prononcé de « tout ça pour ça ».
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          10
Une mer si froide

une famille sur une plage des Cornouailles. Joe part faire un tour avec son père, Colin. Maggie reste avec Olivia, 3 ans. Quelques minutes plus tard, Olivia a disparu. S'est-elle noyée ? A-t-elle été enlevée ? Tuée ? Les recherches sont lancées. 🖊️L'auteur alterne son récit entre deux familles : l'une brisée et une autre qui se reconstruit quelques kilomètres de là.

On devine rapidement ce qui est arrivé à Olivia et alors même que ce devrait être la fin de l'histoire ce n'est en fait que le début d'un enchaînement d'événements qui sont contrariés par d'autres faits ! Pour exemple, on attend impatiemment le retour de l'époux dans la 2nde famille que l'on croit être le sauveur or lorsqu'il revient, il n'a pas le comportement que l'on attendait !

J'ai eu le sentiment que l'on ne s'extirperait jamais de cette folie qui est présente tout au long du récit 😨. Le stress ne nous lâche jamais telle une poisse !

Il est impossible de se défaire de ce livre une fois commencé.

J'ai particulièrement aimé le rôle de Katie, l'institutrice ❤️. Une lecture très stressante que j'ai énormément aimée et que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          70
Une mer si froide

Bonjour !

J'ai adoré ! Un vrai coup de cœur..

Lisez et surveillez bien vos enfants sur les plages :-)

Belle journée !

Hélène
Commenter  J’apprécie          30
Une mer si froide

Livre très bien écrit. On a du mal à le lâcher tellement on veut savoir comment ça se termine !

Une histoire qui s'inspire des faits divers de notre époque du coup..
Commenter  J’apprécie          11




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Linda Huber (329)Voir plus

Quiz Voir plus

Est-ce une femme ou une dame ?

La XXX dans l'auto avec des lunettes et un fusil Sébastien Japrisot

dame
femme

17 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , femmes , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}