AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Line Papin (286)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le coeur en laisse

Maurice est écrivain, en vacances à Gordes avec la femme qui partage sa vie depuis 5 ans. En vacances, pas vraiment, juste en week-end, un moment de couple pour faire repartir leur histoire qui bat de l'aile.

Mais dans leur hôtel, il y a Ambroisie. Une mannequin, dont la simple présence suffira à faire voler en éclats toutes les certitudes de Maurice. Quand ils se retrouvent à Paris, ils s'aiment passionnément, jusqu'au plus profond d'eux-mêmes. Maurice lui voue un culte et une passion sans bornes, changeant de look, de coupe de cheveux, d'attitude, de pensée... en y laissant son inspiration. Ambroisie a sur lui cet effet d'attirance inexplicable, qui le laisse complètement à côté de lui-même.



Une très belle histoire d'amour, très bien écrite, avec (j'ai trouvé) quelques petites inégalités de qualité, ce qui est la cause de mon petit bémol. J'ai beaucoup aimé la plume de Line Papin, touchante, douce, jamais jugeante. On est transporté dans cette romance qui n'en est pas vraiment une. On suit Maurice et finalement on le comprend, on accepte tout, c'est la magie des mots quand ils sont justes!

Je pense que je suivrai cette autrice!
Commenter  J’apprécie          51
Le coeur en laisse



Est ce que l’adage « Les contraires s’attirent » se vérifie t’il, semble nous demander Line Papin, dans son dernier roman.

Alors oui, bien sûr, on a toujours envie de l’inconnu mais jusqu’où est on prêt à aller ? A se nier, à rompre avec ses véritables amis, à s’endetter, et peut être aller jusqu’à se perdre.

Sous des dehors assez classiques, la finesse de cette histoire vient du fait, que le héros n’est pas une petite midinette ou un jeune adolescent mais un homme accompli, auteur à succès, et qui pourtant va se retrouver déstabilisé.

Ambroisie est toxique, perverse, Maurice est sous son emprise. Mais si, elle était finalement, sa meilleure thérapie, une plongée dans ses failles, son enfance, ses manques….

Une histoire qui se dévore de bout en bout, dans l’attente d’un prochain roman !!

Commenter  J’apprécie          10
Le coeur en laisse

Avec son quatrième livre, « Le coeur en laisse », Line Papin, 25 ans, signe un splendide roman sur les méandres de nos illusions amoureuses.
Lien : https://www.elle.fr/Loisirs/..
Commenter  J’apprécie          00
Le coeur en laisse

Maurice, la quarantaine, est un écrivain connu qui a quelque vingt romans au compteur. Au cours d’une réception, il rencontre Ambroisie, célèbre mannequin qui le fascine et qui lui manifeste un intérêt certain. Alors, sa vie d’avant n’existe plus, et il tombe sous l’emprise de la belle qui lui déclare son amour et le transforme selon ses canons de vie mondaine et sophistiquée. Cette histoire assez simplette ne paraissait pas à priori d’un grand intérêt, mais cela était sans compter sur le talent de Line Papin qui la transforme en un trésor d’humour réjouissant en y invitant des personnages bien campés qui retiennent notre attention et en fait une lecture tout à fait recommandable !
Commenter  J’apprécie          80
Le coeur en laisse

Autant dire d’emblée que je n’ai pas aimé ce roman.

J’ai été dès le départ très agacée par des personnages caricaturaux, des situations prévisibles et sans grande originalité.

Le seul atout à mes yeux est l’écriture de Line Papin précise, fluide, agréable.

Cela m’a permis de terminer ce livre que je vais très vite oublier.

Commenter  J’apprécie          161
Le coeur en laisse

Un amour passionnel est-il possible avec quelqu'un de radicalement différent de soi ? Telle est la question à laquelle répond ce roman.

Maurice est un auteur reconnu, mais son couple bat de l'aile c'est alors qu'il croise... Ambroisie. Une femme hypnotique, magnifique. Nous évoluons avec eux dans leur relation tout au long de l'histoire.

J'ai aimé cette histoire d'amour, qui est également une leçon en un sens. Oui l'amour est beau, l'amour est fort, mais l'amour peut également vous changer, et ce ne sera pas forcément de façon positive.

J'ai passé un très bon moment de lecture, les sentiments et ressentiments de Maurice sont extrêmement bien décris, j'étais dans sa tête !

Bref une lecture romancée, agréable, et qui amène une complexité très appréciable par rapport à d'autres romances.
Commenter  J’apprécie          10
Le coeur en laisse

Le coeur en laisse...

J'ai essayé. Mais je n'ai pas persévéré, je l'admets.

Arrêt sur image page 31, mon avis en sera évidemment amputé, et donc moins étayé que si j'étais allée voir ce qu'il y avait au bout de la laisse...

Mais même si ce n'est vraiment pas dans mes habitudes d'abandonner une lecture, je n'ai plus envie de me forcer. Il existe trop de pépites pour que je m'égare dans ce type de roman frustrant pour moi.

Dès les premières lignes pourtant, quelque chose m'a séduite. Chouette ! Une nouvelle plume, un univers encore non exploré, une autre fenêtre qui s'ouvre...

Il y a toujours une attente très forte lorsqu'on découvre un auteur pour la première fois. J'ai donc avancé, sans idées préconçues, curieuse, impatiente d'accrocher Line Papin au tableau de mes conquêtes littéraires.

Très vite néanmoins, l'excitation est retombée comme un soufflé. Au milieu de quelques jolies phrases, d'autres semblaient avoir été écrites pour la décoration. Certains mots étaient posés là comme des clés qu'on jette sur un meuble en rentrant chez soi avant d'enlever sa veste, sans attention, sans soin, dans un réflexe d'habitude consommée.

Les goûts sont tous discutables certes, car subjectifs, mais la déco m'a paru kitsch, bling-bling, les personnages entrevus, sans nuances, voire caricaturaux. Et je ne me suis pas sentie chez moi.

Et puis, au niveau de la construction du récit, pas de surprises, rien pour me permettre de me projeter, de me propulser, ou de me promener. Programmée... Rien pour 𝘮'𝘢𝘴𝘴𝘶𝘫𝘦𝘵𝘵𝘪𝘳 𝘦𝘵 "𝘮'𝘢𝘵𝘵𝘢𝘤𝘩𝘦𝘳". Dommage, mais ce roman n'est pas pour moi.



𝘓𝘦 𝘱𝘦𝘳𝘴𝘰𝘯𝘯𝘢𝘨𝘦 𝘦𝘯𝘵𝘳𝘦 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘶𝘯𝘦 𝘨𝘢𝘭𝘦𝘳𝘪𝘦 𝘥'𝘢𝘳𝘵, 𝘭𝘰𝘳𝘴 𝘥'𝘶𝘯 𝘷𝘦𝘳𝘯𝘪𝘴𝘴𝘢𝘨𝘦 - 𝘱𝘢𝘨𝘦 𝟑𝟏 :

"𝘐𝘭𝘴 𝘱𝘰𝘳𝘵𝘢𝘪𝘦𝘯𝘵 𝘭𝘦 𝘵𝘦𝘦-𝘴𝘩𝘪𝘳𝘵 𝘥𝘦𝘳𝘯𝘪𝘦𝘳 𝘤𝘳𝘪, 𝘭𝘦 𝑖𝑡-𝑏𝑎𝑔, 𝘭𝘦 𝘣𝘪𝘫𝘰𝘶 𝘰𝘳𝘪𝘨𝘪𝘯𝘢𝘭, 𝘭𝘢 𝘷𝘦𝘴𝘵𝘦 𝘥𝘶 𝘱𝘳𝘰𝘤𝘩𝘢𝘪𝘯 𝘥𝘦́𝘧𝘪𝘭𝘦́, 𝘭𝘦𝘴 𝘤𝘩𝘢𝘶𝘴𝘴𝘶𝘳𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘴𝘢𝘪𝘴𝘰𝘯... 𝘊𝘦𝘭𝘢 𝘢𝘷𝘢𝘪𝘵 𝘵𝘦𝘯𝘥𝘢𝘯𝘤𝘦 𝘢̀ 𝘮'𝘢𝘨𝘢𝘤𝘦𝘳 𝘮𝘢𝘪𝘴, 𝘱𝘦𝘯𝘴𝘢𝘯𝘵 𝘲𝘶'𝘈𝘮𝘣𝘳𝘰𝘪𝘴𝘪𝘦 𝘴𝘦 𝘵𝘳𝘰𝘶𝘷𝘢𝘪𝘵 𝘱𝘢𝘳𝘮𝘪 𝘦𝘶𝘹, 𝘫𝘦 𝘨𝘢𝘳𝘥𝘢𝘪 𝘮𝘰𝘯 𝘤𝘢𝘭𝘮𝘦. 𝘛𝘦𝘭 𝘶𝘯 𝘱𝘰𝘪𝘴𝘴𝘰𝘯 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦𝘴 𝘢𝘭𝘨𝘶𝘦𝘴, 𝘫𝘦 𝘮𝘦 𝘧𝘳𝘢𝘺𝘢𝘪 𝘶𝘯 𝘤𝘩𝘦𝘮𝘪𝘯 𝘢̀ 𝘵𝘳𝘢𝘷𝘦𝘳𝘴 𝘭𝘢 𝘮𝘢𝘴𝘴𝘦. 𝘐𝘭 𝘺 𝘢𝘷𝘢𝘪𝘵 𝘭𝘢̀ 𝘥𝘦𝘴 𝘨𝘦𝘯𝘴 𝘥𝘦 𝘵𝘰𝘶𝘵𝘦 𝘴𝘰𝘳𝘵𝘦, 𝘥𝘦𝘴 𝘱𝘦𝘵𝘪𝘵𝘴, 𝘥𝘦𝘴 𝘨𝘳𝘢𝘯𝘥𝘴, 𝘥𝘦𝘴 𝘮𝘢𝘪𝘨𝘳𝘦𝘴, 𝘥𝘦𝘴 𝘳𝘰𝘯𝘥𝘴, 𝘥𝘦𝘴 𝘣𝘳𝘶𝘯𝘴, 𝘥𝘦𝘴 𝘳𝘰𝘶𝘹, 𝘥𝘦𝘴 𝘣𝘭𝘰𝘯𝘥𝘴, 𝘦𝘵 𝘪𝘭𝘴 𝘴𝘦 𝘮𝘰𝘶𝘷𝘢𝘪𝘦𝘯𝘵 𝘭𝘦𝘯𝘵𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵, 𝘭𝘦𝘴 𝘶𝘯𝘴 𝘤𝘰𝘯𝘵𝘳𝘦 𝘭𝘦𝘴 𝘢𝘶𝘵𝘳𝘦𝘴, 𝘴𝘦 𝘱𝘳𝘦𝘴𝘴𝘢𝘪𝘦𝘯𝘵 𝘭𝘦 𝘤𝘰𝘳𝘱𝘴, 𝘭'𝘦́𝘱𝘢𝘶𝘭𝘦, 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦 𝘢𝘶𝘵𝘢𝘯𝘵 𝘥'𝘢𝘭𝘨𝘶𝘦𝘴 𝘷𝘪𝘴𝘲𝘶𝘦𝘶𝘴𝘦𝘴, 𝘭𝘢𝘮𝘪𝘯𝘢𝘪𝘳𝘦𝘴, 𝘥𝘪𝘢𝘵𝘰𝘮𝘦́𝘦𝘴, 𝘣𝘳𝘶𝘯𝘦𝘴, 𝘳𝘰𝘶𝘨𝘦𝘴 𝘰𝘶 𝘷𝘦𝘳𝘵𝘦𝘴, 𝘦𝘯 𝘧𝘰𝘳𝘮𝘦 𝘥𝘦 𝘧𝘰𝘶𝘨𝘦̀𝘳𝘦, 𝘥𝘦 𝘩𝘢𝘳𝘪𝘤𝘰𝘵, 𝘥𝘦 𝘭𝘢𝘪𝘵𝘶𝘦, 𝘸𝘢𝘬𝘢𝘮𝘦́, 𝘬𝘰𝘮𝘣𝘶𝘤𝘩𝘢, 𝘯𝘰𝘳𝘪 𝘰𝘶 𝘨𝘰𝘦́𝘮𝘰𝘯..."





Non, décidément non, définitivement pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Le coeur en laisse

Lors d’un dernier voyage avec sa compagne Isabelle à Gordes, Maurice, écrivain à succès, rencontre l’extravagante Ambroisie, mannequin à la beauté saisissante. Dès lors, une étrange relation se noue entre cet homme qui manque cruellement de confiance en lui et cette femme énigmatique et ombrageuse. Pour plaire à sa dulcinée, Maurice se métamorphose, vit au-dessus de ses moyens et s’éloigne de ses vrais amis. La dégringolade est vertigineuse, l’inspiration le fuit et il se ridiculise auprès de son public. Il n’est plus lui-même et tout cela à cause d’une femme qui lui est devenue indispensable, tel le nectar divin dont se nourrissaient les dieux pour conserver leur immortalité. Line Papin nous offre, dans une écriture sublime, un roman sur l’ego, l’emprise, les passions déraisonnables et leurs dérives. Elle cite à juste titre Oscar Wilde : « N’aimez jamais quelqu’un qui vous traite comme une personne ordinaire ». Un roman qui se lit d’une traite !
Commenter  J’apprécie          30
Le coeur en laisse

J'avais adoré les romans précédents de line Papin notamment les os des filles, merveilleusement écrit et captivant. Dans ce nouveau roman je me suis vraiment ennuyée, les personnages sont caricaturaux, l'écriture n'est pas plaisante, on a du mal à sympathiser avec le héros principal dont la bêtise finit par nous agacer : ok il est amoureux mais quand même ...
Commenter  J’apprécie          20
Le coeur en laisse

« 𝙰𝚟𝚎𝚣-𝚟𝚘𝚞𝚜 𝚛𝚎𝚖𝚊𝚛𝚚𝚞𝚎́ 𝚌𝚘𝚖𝚖𝚎𝚗𝚝 𝙿𝚊𝚛𝚒𝚜 𝚎𝚜𝚝 𝚙𝚎𝚝𝚒𝚝 𝚚𝚞𝚊𝚗𝚍 𝚕’𝚊𝚖𝚘𝚞𝚛 𝚟𝚘𝚞𝚜 𝚝𝚘𝚖𝚋𝚎 𝚍𝚎𝚜𝚜𝚞𝚜? »

.

Maurice est un écrivain à succès. A 40 ans, il mène sa vie paisible, malgré être lassé d'écrire et fatigué d'Isabelle, sa compagne de toujours avec qui il tente vainement de sauver les meubles. Un soir de dîner, il rencontre Ambroisie. Ancienne mannequin à succès, il tombe sous le charme dès le premier regard. Face à cette femme mystérieuse, mondaine, sublime, Maurice délaisse ses livres et sa compagne pour vivre cette romance. Sous le regard des néons parisiens, l'écrivain va tout sacrifier, guidé par l'emprise et la fascination d'Ambroisie aussi présente qu'insaisissable.

Du parfait amour à la descente aux enfers, l'éperdu va voir sa vie basculée dans un enchainement d'illusion ou désillusion, dont seul l'amour a le secret.

.

Ne vous y trompez pas, si ce roman démarre sur une histoire qui semble du vu et revu, il est en réalité d'une grande profondeur. Contant avec talent le parcours d'une romance pernicieuse, Line Papin met en couleur les méandres de nos illusions amoureuses. La rencontre, le rêve, le changement, le réveil et finalement, le deuil. Des étapes sentimentales édulcorées par une émouvante espérance que même le lecteur se prête à avoir. L'emprise amoureuse se raconte ainsi au fil des pages, en compagnie de personnages touchants et d'une aventure pleine de rebondissements sous la tutelle d'une prose brillante. La vampirisation de Maurice passionne, l'insaisissable Ambroisie détonne, dans un romantique Paris qui nous rappelle que derrière chaque couple amoureux qui rayonne sur son pavé, se cache un lot d'aventure que l'on n'oublie jamais.

.

Pour tous ceux qui aiment les passionnantes histoires.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le coeur en laisse

Le cœur en laisse... que dire ? Grosse déception. Difficile de s'attacher aux personnages. Beaucoup de caricatures. Je n'aime pas ne pas aller au bout d'un roman alors je me suis forcée... Quel dommage de faire un livre où l'on ne rentre pas dedans.
Commenter  J’apprécie          00
Le coeur en laisse

Histoire dans laquelle on est embarqué comme dans un tourbillon. Maurice Mollgaard, célèbre écrivain, est dans le creux de la vague, une relation vient de se terminer. Débarque Ambroisie qui jette son dévolu sur lui. Le narrateur est tout à sa nouvelle conquête. Ambroisie est terriblement belle, mannequin, elle tient tous les hommes en laisse (Le titre est vraiment justifié). Il est mené par le bout du nez. C’est évident. Il y a quelques bonnes figures de style, par exemple : « Les journées commençaient à raccourcir, le ciel à s’assombrir. […] Les jambes se recouvraient de pantalons, les bras de vestes, les pieds de chaussettes ». J’ai bien aimé l’idée de définir, en début du livre, le prénom Ambroisie comme un Elixir du lexique de l’Olympe et à la fin la vraie définition d’Ambroisie devient une mauvaise herbe. Ce qui au début paraissait un rêve idéal est devenu une réalité dévorante. YR
Commenter  J’apprécie          10
Le coeur en laisse

Une histoire d’amour, plusieurs sortes d’amour, de remise en question, d’amitié

Ce roman qui à première vue est une simple histoire d’un amour impossible entre un mannequin tiré à quatre épingle vivant dans le luxe et un auteur plutôt négligé vivant presque comme un ermite.

Mais c’est avec finesse et fluidité que Line Papin nous emmène dans l’univers de l’écrivain Maurice. Son enfance, ses parents, ses amis et puis son envoutement pour Ambroisie. Quelle finesse avec laquelle Line Papin a choisi ce prénom ! Idem pour le titre du livre à succès de l’écrivain. Et puis il y a les tant d’autres données qui sont subtilement suggéré dans ce récit

Au fond de nous-mêmes nous pouvons tous nous demander si nous n'avons pas non plus à un moment ou à un autre été impressionné et influencé par une personne que nous avions placé sur piédestal?

Et les amies, les vrais les reconnaissons-nous de suite ou faut-il un malheur avant de comprendre qui ils sont ?

Ne nous sommes-nous pas trompé sur les intentions de l’un de nos parents ?

J’ai adoré ce livre qui est bien plus qu’une simple petite histoire d’amour



Commenter  J’apprécie          10
Le coeur en laisse



T'as croisé cette nana qu'était faite pour personne

T'as dit "elle est pour moi ou alors y a maldonne"

Eh déconne pas Maurice, vas pas t'tailler les veines

Une Ambroisie perdue, c'est dix copains qui reviennent



Je t’aime beaucoup, à la folie, mon Ambroisie. Je ressemble même à un enfant de choeur qui rougit dès que ton nom apparaît sur mon téléphone. A oublier mes amis. A vider mon compte en banque. A brûler mes jours et mes nuits comme un papillon attiré par ta lumière. A en perdre l’inspiration. A oublier de travailler. A oublier de penser, et même de vivre.



Je m’aime beaucoup, je n’aime que moi. Je ne supporte pas les chiens, mais avec toi ce ne fut pas bien difficile de manier la laisse. D’ailleurs, Maurice, tu adores cela : dès que je te sonne tu rappliques comme un toutou. Tu ne comprends rien, tu ne veux rien comprendre, tu t’illusionnes. Mais mon pauvre ami ! Et croire en plus que je peux passer ma vie avec toi !



Line Papin sait raconter des histoires, et celle-ci ressemble au scénario d’un film. Mais l’exercice est un peu facilité de par le choix des protagonistes. Elle a jeté son dévolu sur des bobos parisiens pour nous montrer comment certains se bercent d’illusions lorsqu’ils croient avoir rencontré le grand amour de leur vie. La démonstration est facile et aussi biaisée avec des personnages le plus souvent caricaturaux. Il est vrai aussi que lorsque vous n’avez pas un sou en poche, vous comprenez beaucoup plus rapidement que l’autre ne vous aime que pour ce que vous êtes vraiment. Mais cela ne donne guère matière pour écrire un roman.









Commenter  J’apprécie          442
Le coeur en laisse

D’habitude quand une femme vous quitte elle écrit :

Je m’en vais, tu ne peux pas comprendre, je t’aime.

Elle, elle écrit : Je m’en vais, tu peux comprendre, j’ t’aime plus.

Guy Bedos.



Avec un ton léger et souvent humoristique ce roman dissimule une déchirante histoire d’amour, une comédie-dramatique douce-amère avec deux personnages bien campés.

Tout le monde sait qu’Ambroisie aime Maurice et que Maurice aime Ambroisie.

C’est frais et pétillant comme un mistral gagnant-gagnant.

Tout le monde constate qu’il est sérieux, raisonnable mais raide-dingue amoureux.

Qu’elle est canon, délurée, fashion victime, désirable mais manipulatrice.

C’est gloire, faste, luxe et volupté c’est du presque vu à la télé.

Tout le monde devine que la divine idylle va s’abîmer, que le train-train va dérailler.

C’est désillusion, humiliation et tracas quand tu écrases ta fraise tagada en Yamaha.



Prenez votre billet pour les manèges de l’amitié et les montagnes russes de l’amour.

C’est drôlement touchant et finement drôle.



Étonnante Line qui à seulement 26 ans, sait tellement bien écrire « Adieu » que l’on ne peut lui en vouloir. Pour ma part, je ne te dis qu’au revoir, lire ton prochain sera un devoir.



Commenter  J’apprécie          552
Le coeur en laisse

Line Papin écrit bien ; elle manie l'humour avec aisance et son amoureux transi, qui accepte d'avancer ,le coeur en laisse, ne peut nous laisser complètement insensibles. Et pourtant, toute une partie consacrée à l'autodestruction de l'amoureux transi m'a agacée, déçue, prête à arrêter. Mal m'en aurait pris : les 35 dernières pages retrouvent un rythme soutenu en même temps que le pauvre écrivain éconduit retrouve et sa liberté et son aptitude !

Je souhaite longue route à cette jeune auteure.



Commenter  J’apprécie          50
Le coeur en laisse

Difficile d'avoir une idée juste sur ce livre : on passe un bon moment mais est-ce que parce qu'il s'avère plus littéraire qu'une "simple romance" ou parce qu'il est plus léger que le style ne le laisserait présager ?

C'est donc l'histoire d'un écrivain dont la vie est bouleversée par une femme ensorcelante, qui va l'entraîner dans une relation toxique avec une facilité déconcertante. On suit aisément les revirements de situation et on apprécie la ballade dans Paris. En revanche, j'ai eu peu d'empathie pour les personnages. Mais l'autrice (de 25 ans !) sait écrire et aime les mots, c'est indéniable.

Merci à Netgalley et aux éditions Stock pour cette lecture.

Commenter  J’apprécie          30
Le coeur en laisse

J'ai passé un bon moment de lecture et cela m'a permis de découvrir Line Papin dans un registre différent. Je ne me suis pas totalement attachée à Maurice car j'ai souvent eu l'envie de l'avoir en face de moi, pour lui donner des conseils, lui ouvrir les yeux sur cette femme qui a de plus en plus d'emprise sur lui et qui lui fait perdre le sens de ses réalités. Même son chat préfère rester chez son voisin. J'avoue avoir pesté lors de certains passages et avoir eu envie de le secouer car tout au long de la lecture, j'ai gardé en mémoire la définition du mot Ambroisie : L’Ambroisie est une plante invasive originaire d’Amérique du nord et capables de se développer rapidement dans de nombreux milieux. Une fois qu’un pied d’ambroisie est observé, il faut rapidement l’éliminer car il est difficile de l’éradiquer une fois qu’il est installé.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Le coeur en laisse

Histoire d'amour et de fascination mais aussi histoire d'emprise sentimentale. Est-il possible d'aimer une personne qui ne nous correspond pas du tout et surtout qui ne nous traite pas comme on devrait être traité?

Maurice vit une histoire d'amour devenue ennuyeuse avec Isabelle, cherchant à sauver son couple il tente un voyage mais ce sera celui de la fin car Ambroisie apparait soudain et pour Maurice plus rien ne comptera désormais.

Ambroisie est une égérie parisienne, que l'on rencontre partout où l'on doit se montrer. Maurice se retrouve plongé dans une frénésie et un univers qu'il ne connait pas. Ecrivain à succès, il ne parvient plus à écrire totalement phagocyté par sa passion pour Ambroisie, sans compter les dépenses financières exorbitantes liées à cet amour qui gravite dans des univers luxueux.

Quand tout s'écroulera, Maurice mettra longtemps à se remettre de cette fascination.



Line Papin nous présente des personnages qui sont tout sauf sympathiques, entre Maurice qui perd les pédales dans cette histoire d'amour qui le dépasse totalement et Ambroisie qui le vampirise tout en ne lui donnant pas l'amour qu'il désire vraiment, on est confronté à un univers plutôt glauque tant les sentiments ressentis à cette lecture sont contradictoires. J'oscillais entre agacement et enthousiasme.

Jolie écriture très fine qui nous donne envie de poursuivre notre lecture .

Je ne connaissais pas l'auteure mais j'ai envie de la découvrir davantage maintenant.



Merci aux Editions Stock et à NetGalley pour cette lecture.



#Lecoeurenlaisse #NetGalleyFrance
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Le coeur en laisse

Tout comme Maurice, je me suis laissée séduire par la beauté ensorcelante d'Ambroisie ! Et tout comme Ambroisie, je me suis prise d'affection pour le doux Maurice.

On éprouve de la sympathie pour Maurice, complètement foudroyé par la présence lumineuse d'Ambroisie. Elle est pour lui son amoureuse, sa flamme, sa muse. Pour Ambroisie, Maurice représente un pilier masculin attentionné, affectueux et dévoué.



Mais Ambroisie est une beauté sauvage, une beauté libre comme l'air que personne ne peut dompter. Et quand l'histoire d'amour se termine, on finit le cœur brisé, en totale incompréhension.



J'ai trouvé cette histoire très touchante et très réaliste. En amour, on peut tout donner, tout perdre, mais aussi pardonner, oublier, avancer, se reconstruire.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Line Papin (1111)Voir plus

Quiz Voir plus

Pokémon ! (difficile)

Depuis la 5eme génération comment réagissent les attaques Ténébre sur les pokémons Acier ?

peu efficace
super efficace
neutre
non affecté

13 questions
660 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéo , Jeux de rôle (jeux) , dessins animésCréer un quiz sur cet auteur

{* *}