AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lisa Tuttle (90)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ainsi naissent les fantômes

C'est un recueil de sept nouvelles que j'ai trouvé assez inégales en terme d'intérêts. S'il y a en bien eu trois ou quatre qui m'ont vraiment bien plu d'autres m'ont laissé assez indifférent. Cependant, ça n'a jamais une lecture désagréable. Donc je vous le conseille si vous aimez les lectures étranges.
Commenter  J’apprécie          00
Windhaven / Elle qui chevauche les tempêtes

J’avais tout lu et adoré la fameuse série du Trône de Fer, je ne pouvais que vouloir lire ce one-shot de ce romancier de fantaisie que j’admire tant en collaboration avec Lisa Tuttle. Et je n’ai pas été déçu !⁠



La société qui nous est présentée est divisée en 2 castes : les rampants et les aériens. Ces derniers sont équipés d’ailes dont les secrets de fabrication sont depuis longtemps perdus. On dit que les anciens sont arrivés en vaisseau sur cette planète qui comporte exclusivement des iles cernées par des flots au courants violents et infestés de monstres sanguinaires.⁠



Sur un monde où les segments de terre ferme subissent une telle fragmentation et où la navigation est si hasardeuse, le rôle de l’aérien est crucial. C’est lui qui porte les messages entre les différents dirigeants. Face aux rampants, cloué à terre et cernés par les flots, ils sont tout-puissants. ⁠



Depuis tout petite, Mariss a les yeux levés vers le ciel. Comme Icare, elle rêve de prendre son envol. Un jour, la chance lui sourit. Elle apprend à voler et excellent vite dans l’art de la vitesse et des acrobaties aériennes. Mais comment faire face à l’animosité des autres aériens ? Elle est née rampante après tout. En défiant le vent et les tempêtes, elle outrepasse sa condition et brise les traditions. Est-ce le premier pas vers une révolution des mœurs et des coutumes ?⁠



Un monde où j’ai aimé voler. Je ne lis presque plus de fantaisie et de science-fiction, mais des livres comme celui-ci me permettent de m’y replonger le temps de quelques jours. Je peine à trouver le temps de sauter dans des sagas de 8 livres, c’était donc parfait. ⁠



Merci encore aux éditions Folio pour leur envoi !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Windhaven / Elle qui chevauche les tempêtes

Un roman poétique et sympathique co-écrite par Lisa Tuttle et George R.R. Martin, l'auteur de l'immense saga du Trône de Fer. Dans un univers dominé par une caste d'hommes qui utilisent des ailes pour voyager dans les airs, les deux auteurs nous parlent d'initiation, de discrimination, de jalousie, et du temps qui passe. J'en garde un très bon souvenir, celui d'un roman de fantasy différent de la masse à laquelle nous sommes habitués.
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi naissent les fantômes

J’ai découvert récemment le monde des nouvelles avec Lisa Tuttle. Moi qui ne jurait que par le bon gros roman, celui qui nous occupe pendant quelques jours voire des semaines… J’ai enfin réalisé que je passais à côté de quelque-chose ;)



Dès la première nouvelle du recueil, Rêves Captifs, j’ai été scotchée.

Le personnage principal est une fillette d’une dizaine d’années, enfermée dans un placard par un homme pas très net. En peu de mots sa terreur transparaît, on est contaminé par l’ambiance étrange qui s’en dégage. On sent qu’il y a quelque-chose qui cloche, mais l’auteur laisse le suspense croître jusqu’à la fin.



Pour être honnête, il n’y a que deux nouvelles qui m’ont moins parlées. L’Heure en plus est magnifique mais un peu brouillon dans son approche, reflétant très bien l’état d’esprit du personnage principal. Et La Fiancée du Dragon, aurait pu être un peu plus développée à mon goût (je la trouve digne d’un roman). On sent que l’auteur était très inspirée et qu’elle avait plein d’idées pour cette nouvelle !



Ma Pathologie m’a beaucoup dérangée, ce qui est clairement l’objectif de l’auteur. Elle l’avoue même dans son interview à la fin de l’ouvrage, réalisée par Mélanie Fazi, la traductrice mais aussi anthologiste de ce recueil et surtout fan de Lisa Tuttle. Cette nouvelle aborde les thèmes de l’alchimie, de l’amour et de la maternité, mais je ne vous en dis pas plus pour ne rien dévoiler. L’auteur s’essaie aussi à la SF dans Le Remède. C’est un très bon texte, très imagé et concret. Ce n’est pourtant pas facile de décrire avec des mots, les impressions des personnages et les situations où le langage n’a plus sa place…



Ces nouvelles font réfléchir et dérangent, les univers qu’elles contiennent sont fascinants. Ils m’ont vraiment donné envie de lire d’autres textes de cette auteur ! Et la couverture, illustrée par Stéphane Perger, est très réussie !



Bref, elle a amplement mérité sa nomination au Grand Prix de l’Imaginaire de 2012 :)
Lien : https://pandaschronics.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi naissent les fantômes

L'auteur, l'air de rien, par petites touches, nous entraîne lentement vers une la folie et le cauchemar.

Le voyage ne m'a pas laissée indemne...
Commenter  J’apprécie          00
Les chambres inquiètes

Quatorze textes donc qui jouent sur le fantastique et l’angoisse, notamment celle de rester coincé à jamais dans un de ces moments de sa vie qui, comme des Chambres inquiètes, n’offrent aucune issue. Tous ne se valent pas mais l’écriture, rendue par une traduction élégante et fluide, en est irréprochable.
Lien : http://www.vagabondsdureve.f..
Commenter  J’apprécie          00
Windhaven / Elle qui chevauche les tempêtes

Dans un monde à la fois futuriste et rétrograde, les Hommes peuvent voler grâce à des appareils complexes qui leur servent d’ailes. Oui, mais voilà : seuls quelques élus y ont accès, et ce droit se transmet par le sang. Mariss, elle, ne peut pas voler car elle est une rampante. Cependant, c’est son rêve le plus cher, et un aérien sans descendance lui transmet ses ailes.

La voilà à s’exercer et parcourir les cieux…



Le problème, c’est que dans ce système de castes, les traditions sont bien ancrées. L’héroïne va devoir y faire face, et faire valoir son droit à voler, à faire partie des aériens malgré sa basse extraction.



La première partie du livre est finalement assez classique, roman d’apprentissage remis au goût du jour ou même à celui de demain. La suite se révèle plus intéressante : Mariss va lancer une révolution, mais presque à son corps-défendant, parce qu’elle n’est pas de ceux qui se sacrifient pour une cause, non, elle est égoïste et ne pense qu’à sa propre vie, qu’à son propre désir de voler. Elle va devoir évoluer, d’elle-même ou par la force des choses… et sa maturité naissante est très bien décrite.



C’est un apprentissage de la vie, de l’âge adulte, des rêves et des limites et de la vie d’une communauté restreinte et élitiste.



Le texte en lui-même est beau, et on pardonne les faiblesses de l’histoire avec ce style particulier, un peu poétique et très beau, dans lequel je me suis laissé porter. Cependant, le monde est assez peu creusé (ce qui m’a déçue, étant donné l’un des deux auteurs) et les autres personnages un peu trop secondaires. Mais pour passer un agréable et émouvant moment, ce livre est parfait, et à mettre entre toutes les mains car l’aspect science-fiction est vraiment peu visible et n’est pas du tout l’objet principal du roman.



Commenter  J’apprécie          00
Ainsi naissent les fantômes

L'interview de Mélanie Fazi autour de "Comment naissent les fantômes", parue dans le Elegy n°69 :





http://moshituc.wordpress.com/2013/11/17/ainsi-naissent-les-fantomes/






Lien : http://moshituc.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi naissent les fantômes

Lisa Tuttle n'a pas son pareil pour s'emparer du quotidien, de faits banals et de les tordre pour susciter le malaise, sinon même l'angoisse.
Lien : http://www.lesoir.be/culture..
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi naissent les fantômes

"Ainsi naissent les fantômes" est un recueil de nouvelles de Lisa Tuttle, composé et traduit par Mélanie Fazi qui est peut-être sa plus grande admiratrice française. Publié par Dystopia, l'objet est beau, nanti d'une couverture superbe qui met le lecteur immédiatement dans l'ambiance. Mais on ne juge pas un livre à sa couverture. Qu'y a-t-il à l'intérieur ?
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lisa Tuttle (306)Voir plus

Quiz Voir plus

Un animal sauvage (Joël Dicker)

Que fait Sophie Braun dans la vie ?

Elle est avocate.
Elle est coiffeuse.
Elle est fleuriste.

16 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Un animal sauvage de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}