AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lisa Williamson (51)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Normal(e)

Un bon livre, malgré quelques défauts.
Lien : https://readwithethel.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Normal(e)

Au moins 2 trans par établissement ? Je ne savais pas... Contente de cet achat pour le CDI ; pourquoi pas faire découvrir cette problématique à l'occasion du défi Babelio pour plus de tolérance et un peu d'information ?

Le début est particulièrement sombre et le changement de point de vue surprenant au départ mais enrichissant ensuite. Deux familles très différentes, un mystère qui plane sur Léo, le thème du harcèlement, de l'abandon, du tutorat gagnant...

Un peu gênée toutefois par la place qu'occupe l'alcool dans le récit et

je trouve les relations familiales de Léo peu crédibles comme l'organisation de la surprise réservée à David en fin de roman...
Commenter  J’apprécie          10
Normal(e)

Bon, je suis dégoûtée parce que je me suis fait spoiler ce livre et ça m’a foutu les boules graves. Mais ça reste une super bonne lecture.



David est né garçon, mais au fond de lui il sait qu’il est une fille, il veut être une fille, et il voudrait pouvoir l’annoncer à ses parents, sans y réussir. Les seuls au courant sont ses deux meilleurs amis, il se fait aussi emmerdé par un sale type du nom de Harry. D’un autre côté on a Léo qui a changé de lycée en cours d’année, qui semble avoir des problèmes de violence et de colère, qui a une famille pas facile, qui est en conflit avec sa mère, et qui va rencontrer Alicia, dont il va tomber amoureux.

David et Léo vont également se rencontrer et une amitié va naître entre eux.

Même si Léo n’a pas un caractère facile et que David va devoir enfoncer quelques portes pour pouvoir être son ami, leur relation, je l’ai trouvé absolument trop mignonne.



J’ai adoré cette histoire, et surtout j’ai adoré David. Ce môme est complètement paumé, mais ça ne l’empêche pas d’être d’une gentillesse, un truc de dingue. Il est hyper attachant et on a qu’une envie, qu’il réussisse à s’ouvrir, à devenir ce qu’il est vraiment au fond de lui. Léo aussi est attachant, malgré sa froideur, malgré le fait qu’il s’enferme sur lui-même et veuille absolument rester seul, et qu’il a beaucoup de mal à se confier, qu’il garde tout pour lut. J’étais contente de voir que David arrive à l’ouvrir un peu.

David va vraiment être présent pour Léo, et indirectement, ça va l’aider lui aussi. Je les ai trouvé tellement mignons tous les deux, j’avais envie de les câliner et j’avais envie qu’ils s’en sortent, que tout devienne plus facile pour eux.



J’ai trouvé certains élèves carrément méchants, ça m’a rappelé comment les enfants et les adolescents peuvent être cruels entre eux. Je grinçais chaque fois que Harry appelait David « le monstre », j’avais envie de lui en coller une. Et voir que les adultes ne faisaient presque rien, me gonflait. J’ai trouvé qu’il y avait des passages franchement durs du coup, le harcèlement scolaire est assez présent dans le livre et heureusement que David n’est pas complètement seul.



Il y a eu des passages franchement émouvants et hyper touchants, je me suis retrouvée les larmes aux yeux. La fin est très belle.

Et j’ai vraiment adoré. Le sujet de la transidentité est bien traité, en douceur et pas dans le pathos, même si y a des passages difficiles. Un superbe livre, vraiment.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
Normal(e)

David ne rêve que d'une chose depuis petit : devenir une fille. Sauf qu'il repousse constamment le moment d'en parler à ses parents qui le "soupçonnent" simplement d'être homosexuel, par peur de leur réaction. David ne s'est confié à ce sujet qu'à ses deux meilleurs amis, Essie et Félix mais qui, selon lui, ne peuvent pas vraiment comprendre ce qu'il ressent.

Léo ne rêve que d'une chose : sortir de son quartier de misère loin de sa famille barrée (même son père a préféré mettre les voiles). Ainsi, il fait, pour la toute première fois, sa rentrée dans un lycée huppé, le même que David. Toutes les rumeurs sur ce nouveau venu le décrivent comme dangereux. Pourtant David est loin de croire aux rumeurs, surtout quand Leo prend sa défense lorsque un autre élève s'en prend violemment à lui. David et ses amis, Essie et Félix vont donc tenter d'intégrer Léo à leur groupe bien que celui-ci ne soit pas très intéressé. Ce dernier ne souhaite lier aucune amitié sauf quand il croise Alicia, une autre élève du lycée et que son cœur s'emballe. Ce sentiment semble réciproque, Alicia et Léo sortent donc ensemble sauf que dès que l'intimité entre eux deux est trop importante, Léo trouve des excuses pour fuir. Quand, poussé par Alicia, celui-ci lui révèle la raison de cet éloignement, elle le repousse... Léo redevient alors le garçon renfermé de la rentrée ce qui intrigue David qui va chercher à comprendre ce changement... Un joli roman d'amitié où deux adolescents se rencontrent, se trouvent et où chacun va apporter à l'autre une écoute, un réconfort pour l'aider à faire son cheminement personnel. L'intérêt du roman est aussi le thème peu traité en littérature jeunesse : la transexualité.
Commenter  J’apprécie          10
Normal(e)

La couverture parle d'elle-même. Ce livre traite de la transexualité. Malheureusement, c'est un sujet tabou de la société et il y a assez peu de littérature en la matière, ou en tout cas, on en fait assez peu de publicité. C'est ma première lecture à ce sujet et c'était bouleversant.



Normal(e) raconte en parallèle l'histoire de Leo Denton et de David Piper. Le premier semble être un garçon mystérieux, renvoyé de son ancien établissement pour d'obscures raisons. Le second est la tête de turc d'Eden Park depuis qu'il a annoncé à l'âge de 8 ans qu'il voulait être une fille. Leurs routes se croisent et se tisse entre eux un lien d'amitié sincère. Le roman raconte leurs histoires et leur histoire.



Les points de vue sont alternés. Parfois, c'est David qui narre, parfois c'est Leo. Le changement est habile et on comprend parfaitement l'identité du narrateur sans avoir besoin du traditionnel nom du narrateur en en-tête. Leurs personnages sont a prioi très différents. De leurs caractères à leur vie de famille, en passant par leurs rapports au monde, ils n’ont apparemment pas de point commun. Et pourtant, un lien se créé entre eux lorsque Leo prend la défense de David alors que Harry l’humilie en public et que les autres étudiants se moquent de lui. David, déjà intrigué par la discrétion de Léo, s’y intéresse encore plus et fait en sorte de se lier à lui. Au final, il devient même son meilleur allié.



C’est une histoire absolument bouleversante. Une histoire de tolérance, d’amour, de rejet, de compassion, de différence, de normalité, de tout en fait. J’ai trouvé ce roman réellement génial. Tellement génial que j’ai du mal à vraiment en parler. Il est incroyablement réaliste. Les personnages sont très attachants. En quelques lignes, on les aime, et l’auteur sait faire appel à notre empathie. Ils ont des histoires terriblement cruelles, chacun à leur façon. Cette histoire montre qu’être transgenre ne signifie pas être anormal. Ces héros sont des adolescents tout à ce qu’il y a de plus normaux, avec leurs hormones qui les travaillent, leurs rébellions, …



Je souhaite pour finir dire quelques mots sur les parents de ces deux adolescents. Pour une fois, j’ai trouvé les réactions des adultes totalement cohérentes. Je sais qu’elles ne correspondent pas à celles de beaucoup de parents d’enfants transgenres, ou plutôt, je le suppose, mais elles sont pour moi les plus normales qui soient. Finalement, ce roman raconte des histoire d’amour. Amour filial, parental, amical, amour de soi. Et la fin de l’histoire ici racontée n’en est pas vraiment une, non, c’est plutôt un commencement.



Conclusion : ♥♥♥♥♥ Enorme coup de cœur pour ce roman bouleversant, à mettre entre toutes les mains, que les lecteurs soient concernés ou non. L’auteur réalise un coup de maître en racontant ainsi ces histoires terriblement émouvantes. J’en ai pleuré, et j’espère que vous aussi ressentirez toutes ces émotions lorsque vous découvrirez les histoires de Léo et de David.
Lien : http://sweetie-universe.over..
Commenter  J’apprécie          10
Normal(e)

Normal(e) - Lisa Williamson

5/8/2017 0 Commentaires



Photo













​Editions : Hachette

Genre : YA

Date de publication : 29 mars 2017

​Nombre de pages : 350

Photo

« La voilà, l’occasion pour moi de tout déballer.

Cinq petits mots : Je. Veux. Être. Une. Fille. Une phrase qui refuse de sortir. Qui me réduit au silence. Maman s’attend certainement à ce que je lui dise que je suis gay. Il y a sans doute des mois qu’elle se prépare à cette conversation. Sauf qu’elle et papa ont tout interprété de travers.

Je ne suis pas gay. Je suis juste une fille coincée dans un corps de mec. »

Photo

​Je n’ai jamais lu de roman transgenre, Normal(e) est le premier roman de ce genre que je lis. Pour un premier contact avec le sujet, j’ai trouvé que le roman de Lisa Williamson est vraiment bien. Il amène le sujet en douceur sans aucune leçon de morale tout en nous amenant à réfléchir sur le sujet. Je me suis demandais comment je réagirais si un membre de ma famille ou si mes enfants m’annonçaient qu’ils voulaient changer de sexe. Et pour tout dire, je n’ai pas la réponse à cette question. Tant qu’on l’a pas vécu il est compliqué de se voir réagir. Je pense qu’une fois passée le choc de la nouvelle, je pourrais m’y faire. Après tout, s’ils ne sont pas bien dans leur peau et que c’est le moyen pour eux d’aller mieux, il faut l’accepter.



Nous faisons la connaissance de David Pipper, cet adolescent qui depuis son enfance veut être une fille. Il se sent mal dans sa peau et n’accepte pas son corps de garçon. Je me suis tout de suite attachée à ce personnage. J’ai aimé son caractère, sa gentillesse et son attention envers ses amis et notamment Léo. Sa situation n’est pas facile et j’ai beaucoup aimé la manière dont l’auteure aborde le sujet. Tout en finesse et en subtilité, l’auteur nous ouvre les portes de la tolérance, de l’acception de soi, de l’amitié et de l’amour. Epaulé et soutenu par ses amis, j’étais impatiente de découvrir la réaction de ses parents. Le roman est d’une sincérité, d’une finesse et plein d’émotions.



Essie, Felix mais surtout Léo sont également des personnages extraordinaires. J’ai adoré le personnage de Léo. L’auteure a su me surprendre là où je ne m’y attendais pas mais en y réfléchissant c’était une évidence. Tout est en parfaite harmonie et en symbiose dans ce roman. J’ai découvert une histoire originale et je ne regrette pas de l’avoir lu. Les histoires familiales s’imbriquent à la principale. J’ai aimé découvrir la vérité et voir les difficultés être surmontées par nos deux héros.



En conclusion, Lisa Williamson nous offre une histoire touchante avec des personnages atypiques. Loin d’être un récit moralisateur, il nous amène à réfléchir à la question. Il raconte une simple histoire, soit on y adhère, soit on n’y adhère pas. Certains passages m’ont remué, j’étais un peu mal à l’aise face à certaines situations mais j’accepte le choix de David et le respecte.
Lien : http://croqueuse-livres.weeb..
Commenter  J’apprécie          10
Normal(e)

J'ai adoré ! D'abord, sans même entrer dans le vif du sujet, c'est bien écrit et ça ne m'a pas ennuyée comme certains livres jeunesse, qui le sont trop pour la vieille que je suis ahah J'étais vraiment à fond dedans.



Tout commence avec David. Il a 14 ans, il est né garçon mais se sent fille. Il ne sait pas comment le dire à ses parents et il subit les brimades des abrutis de son collège qui le traitent de monstre. Pourquoi ? Parce qu'à 8 ans, quand on lui a demandé ce qu'il voulait être plus grand, il a répondu : une fille.

Ensuite, et ça m'a perturbée, un autre narrateur arrive sans prévenir : Leo. Y'a que ça que je critiquerais car les chapitres ne s'alternent pas toujours et parfois on ne sait pas tout de suite qui parle. Brève parenthèse. Leo arrive au collège de David, il vient du quartier défavorisé de la ville, tout un tas de rumeurs circulent à son sujet et son allure bad boy qui mord attise la crainte des élèves. Mais pas David qui est intrigué par ce nouveau et veut l'intégrer à son petit groupe d'amis. Sauf que Leo a bien décidé de rester dans son coin. Au final, pourquoi a-t-il été transféré ? On comprend bien que quelque chose de grave est arrivé, mais quoi ? Honnêtement j'ai eu un choc quand on découvre le pot aux roses. Mais chut !



Le roman parle du transgenre et de ses difficultés biensur. C'est intéressant, aussi bien pour les parents que pour les jeunes qui pourraient y être confrontés. Ce n'est pas évident, pour personne. Il y a ceux qui comprennent et ceux qui refusent en bloc jusqu'à en devenir monstrueux dans leurs paroles et leurs actes. J'avais envie d'en frapper certains, je vous jure !

Mais il ne parle pas que de ça. Il parle aussi de l'adolescence, qui est un passage compliqué, que l'on soit "normal" ou pas. De l'amitié aussi. De la famille.

Et c'est pour ça que les personnages sont si vivants, si touchants, si bouleversants. Je voulais tellement les prendre dans mes bras pour un gros câlin ces gamins ! C'est la maman en moi qui parle, mais pas que : l'humaine tout simplement ♥



Je le conseille vivement, pour tous les âges ! C'est un véritable coup de cœur. Je ne vais pas me répéter sur l'importance de parler du genre et de la sexualité, ne plus en faire un tabou.



Je ne ferais pas de casting. J'avais bien les héros en tête mais ils ne ressemblaient pas à quelqu'un en particulier. Je vous mettrais juste le regard que j'imaginais pour Leo car ses yeux verts m'ont marquée. Je crois bien que je serais tombée amoureuse de lui !



Et je vous remets la vidéo de cette petite fille qui 'ma beaucoup touchée :
Lien : http://lireoudormir.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Normal(e)

Normal(e) est un roman à la fois coup de poing et tout doux sur la transsexualité vu des deux côtés. Jamais expliqué de manière crue, toujours de manière intelligente. Les personnages de David et de Léo sont incroyables. D’abord parce qu’ils sont forts et qu’ils savent ce qu’ils veulent. Ensuite, parce qu’ils nous montrent qu’ils resterons toujours les même, qu’importe qui ils sont désormais, qu’importe leur physique ou leurs envies. Une transformation, un changement de sexe ne les changera en rien. Il seront juste ce qu’ils ont toujours désiré être. J’ai été émue par les deux, mais aussi par l’écriture de l’auteure qui est à la fois simple, mais aussi très douce je trouve. C’est très sûrement le premier livre sur la transsexualité qui m’a fait passer par toutes les émotions. De la joie, de la tristesse, de la pitié, du rire. Car les personnage de David et Léo sont les voix de toute une génération. Une génération qui se sent enfin vivante, malgré les jugements des autres.
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
Commenter  J’apprécie          10
Normal(e)

Enorme coup de cœur pour ce roman, je conseil ce roman à toute le monde, que ce soit pour s’informer sur le sujet de la transidentité qui est vraiment expliquer pour une personne qui n’y connait rien, ou simplement pour lire un livres avec ces histoires terriblement émouvantes.



Le thème de la transidentité est merveilleusement bien abordé : on nous explique les choses correctement (pas comme si on savait déjà ce que le mot "transgenre" voulait dire, et c'est important!!), le personnage principal, nous raconte ses peurs, ses douleurs, les angoisses qui peuvent le poursuivre à cause de sa "différence". J'ai adoré ce personnage assez craintif, et pourtant tellement sûr de lui sur certains aspects. Il m'a fait beaucoup de bien, j'avais envie de le féliciter pour le courage qu'il peut avoir tout au long de ce livre !

Mais on s’attache aussi énormément au personnage secondaire, qui peut réellement être un personnage principal, il cache ses émotions, vit une vie difficile, mais continue de se battre pour ce qu'il croit être juste.

Ce roman ce centre donc principalement sur 2 personnages, leurs routes se croisent et se tisse entre eux un lien d'amitié sincère. Le roman raconte leurs histoires et leur histoire.

Dans ce livre ont nous raconte comment ce sont passer les coming out des 2 personnages principaux, et on peut voir que dans la vie il existe pas que des mauvaises réactions de la part des parents face a un coming out. Cette histoire nous montre qu’être transgenre ne signifie pas être anormal.

Commenter  J’apprécie          00
Normal(e)

David est un jeune homme de 15 ans qui mène une vie presque banale entre ses amis, ses parents et un harcèlement scolaire. Mais au fond de lui il est mal dans sa peau, il ne rêve que d'une chose : pouvoir dire à ses parents la vérité, il veut être une fille. Personne ne le sais hormis ses 2 meilleurs amis. Et lorsque que un nouvel élève Léo arrive, il ne comprend pas pourquoi il se sent bien en sa compagnie...

Un très bon roman pour adolescents
Commenter  J’apprécie          00
Normal(e)

Ce livre aurait pu être vraiment instructif sur les personnes transgenres et les difficultés qu'elles rencontrent. Mais ce livre donne l'impression de manquer de réelle compréhension du sujet et est bien trop superficiel. Je ne l'ai pas détesté mais je ne recommande pas.

Le résumé aurait déjà dû me mettre la puce à l'oreille : "David veut être une fille". Non, David EST une fille, simplement née dans un corps qui ne lui ressemble pas. Et donc, ce ne sont pas deux garçons, mais un garçon et une fille. Et les pronoms utilisés dans la narration auraient dû changer à partir d'un certain moment, mais ils ne l'ont pas fait. Ce qui montre à mes yeux un manque de compréhension des personnes transgenres et des enjeux autour de la reconnaissance et du respect de ces personnes.

J'ai été confuse quant à l'âge des personnages. Le style d'écriture et leur comportement me donnait l'impression qu'ils avaient à peine 10 ans, mais apparemment ils en ont 15 environ ? Ca ne matchait pas sur ce point, et je n'arrivais pas à prendre les personnages au sérieux. Leurs comportements, et même leur façon de s'exprimer, étaient puérils à souhait. De même dans les relations entre les personnages, j'ai trouvé que l'on restait dans du superficiel, je n'ai pas ressenti de vrais lien entre eux.

J'ai cependant apprécié d'avoir les parents avoir une vraie place ici. J'ai senti les difficultés liées à l'affirmation de soi envers sa famille, et les difficultés à accepter en tant que parent une telle annonce de la part de son enfant. Les relations avec les parents sont importantes au développement de toute personne, mais celles-ci peuvent souvent être difficiles pour les personnes transgenres. J'ai donc apprécié que les parents soient vraiment présents ici.

L'intrigue est facile à suivre mais je ne me suis pas sentie plus investie que cela car je n'ai pas accroché avec les personnages. J'ai aussi eu la sensation de tourner en rond de temps en temps. Et la fin m'a semblée bien trop rose et facile pour être crédible.

En bref, je ne recommande pas ce roman. Superficiel dans les personnages, leurs relations, et l'intrigue. Mais surtout, cruellement mal informé sur le sujet des personnes transgenres ou irrespectueux de celles-ci.
Commenter  J’apprécie          00
Normal(e)

David est un jeune adolescent en seconde, il se fait harceler au lycée et a seulement deux amis qui, malheureusement, ne sont pas dans la même classe que lui, ils sont cependant très proches. Ils ont une relation très touchante, ils peuvent tout se dire, ce qui est essentiel dans une amitié.

Leo atterrit dans ce lycée après avoir été « viré » de son lycée de quartier. Eden Park, son nouveau lycée, est plutôt huppé contrairement à son ancien lycée. Il se lie rapidement d’amitié avec Alicia, une fille de sa classe, malgré son absence d’envie d’avoir des amis. Il a du mal à se fier aux gens et ne leur dit pas tout, de peur qu’ils découvrent son passé.

Les deux se rencontrent quand Harry, le harceleur de David, est ses copains sont en train de bizuter David dans la cantine. Leo débarque et voyant que personne ne fait rien il donne un coup de poing à Harry. Ceci va leur causer d’aller en retenue ensemble, ils vont se rapprocher et devenir amis grâce à cela.

David sait qu’il veut être une fille depuis sa plus tendre enfance mais il ne l’a dit qu’à ses amis. Ses parents et sa petite sœur ne sont pas au courant même s’il meurt d’envie de leur en parler, il a peur de leurs réactions.

Leo de son côté vit juste avec sa mère, sa sœur jumelle et sa petite sœur. Dès son plus jeune âge ils savaient pour sa transidentité et il a pu commencer sa transition dès le lycée.

David se sent attiré par Leo, il ne sait pas pourquoi mais il se sent comme aimanté par lui.

A une soirée Leo se rapproche d’Alicia, après ça les mensonges s’enchaînent pour ne pas qu’elle découvre son secret. Il ment aussi à sa famille, il tente tant bien que mal de séparer les deux mondes : Cloverdale, le quartier où il vit, et Eden Park.

David de son côté se sent très seul dans ce qu’il veut, surtout qu’il ne peut pas vraiment en parler autour de lui.

Les événements qui vont suivre vont rapprocher David et Leo et ils vont enfin se parler de leurs transidentités, ce qui va permettre à chacun de se sentir moins, compris par au moins une personne.

Avec es autres ils ont l’impression de toujours marcher sur un fil et d’être sur le point de tomber s’ils disent un mot de travers, mais entre eux ils peuvent se détendre car ils ne risquent rien.

L’avenir au lycée ne sera pas évident pour Leo et Kate mais ils n’ont pas de soucis à se faire, leurs proches, Eddie, Félix, leurs frères et sœurs, leurs parents, seront toujours là pour eux.

Ce livre m’a beaucoup plu, je me suis identifié aux personnages, je me suis reconnu en eux, notamment en Leo, étant moi-même une personne trans. Cependant il reste certaine façons de dire les choses qui ne sont pas géniales, on voit le genre de façon très binaire, on voit la transition d’une seule façon alors qu’il existe autant de parcours que de personnes transgenres.
Commenter  J’apprécie          00
Normal(e)

Très bon livre sur l’acceptation de soi, plein de moments très triste mais avec aussi beaucoup de moments drôles. Il nous aide a comprendre comment les gens dans cette situation se sentent, et de rendre compte que le monde évolue... ou pas. Des personnages très attachants. Il y a beaucoup de moments
Commenter  J’apprécie          00
Normal(e)

Depuis ses 8 ans, David ne désire qu'une seule chose, être une fille. Aujourd'hui il en a 14 et voit avec horreur les premiers effets de la puberté et son corps commencé à changer. Il a écrit une lettre à ses parents, pour leur expliquer tout cela, mais il n'a pas encore trouvé le courage de leur donner cette lettre.



Un nouvel élève au lycée trouble David et lorsque celui-ci prend sa défense devant les autres, une amitié va naitre et des secrets seront partagés.



« Je ne suis pas gay. Je suis juste une fille hétéro coincée dans un corps de mec. »



Ce roman classé en jeunesse traite, vous l'aurez compris, de transidentité. Ce thème reste assez rare et encore plus en jeunesse, j'applaudis vraiment qu'un tel roman existe.



Et je l'ai trouvé très bon. C'est bien traité, ça sonne juste, c'est touchant. Plusieurs histoires s'imbriquent autour de sujets vraiment importants. C'est vraiment accessible pour des adolescents. Ca peut vraiment aider à faire évoluer les choses dans le bon sens.



Les personnages sont attachants et l'histoire réserve quelques surprises. Cela reste jeunesse et plaira peut être moins à des adultes qui en attendront plus, on sent que c'est un peu édulcoré sur certaines choses.



Mais pour le public visé, cela me parait un sans faute, je le recommande vraiment.
Lien : http://jelydragon.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
Normal(e)

J'ai trouvé le fond du roman intéressant, il n'y a pas assez de roman qui traite de la sexualité et du genre à mon goût ! C'est un roman pour adolescents, dans le style de John green d'après moi, mais plus inclusif. Les personnages ne m'ont pas particulièrement touchés mais j'ai pris plaisir à le lire quand même
Commenter  J’apprécie          00
Normal(e)

Dans ce roman nous allons découvrir David Piper un lycée qui depuis sa plus tendre enfance sait qu’il n’est pas dans le bon corps. Il est né garçon mais au fond de lui il se sent fille.



Nous allons aussi faire la rencontre de Léo un lycéen qui a quitté son ancien lycée à Cloverdale.



Au début du roman nous ne savons pour quelle raison celui-ci se retrouve au lycée d’Eden Park.



Nous allons aussi connaître des personnages secondaires comme la mère de Léo et ses soeurs, les parents de David et sa soeur et les meilleurs amis de David: Essie et Félix.



Je me suis attaché au personnage de David mais je ne sais pour quelle raison je me suis beaucoup plus attacher au personnage de Léo. Je l’ai trouvé sincère et mystérieux.



J’ai, malheureusement, trouvé que les parties sur David était un peu longue et trop « détaillée » comparé à celle de Léo où on essaie, où l’ont veux absolument savoir quel est son secret, pourquoi il a du quitter son ancien lycée.



Je trouve que ce roman traite de plusieurs sujets en même temps:



– La différence,



– La tolérance,



– L’entre-aide,



– L’abandon..



A travers ce livre on veux nous apprendre la tolérance.



Tout le monde n’est pas pareil mais le plus important est de savoir accepter les autres comme ils sont mais surtout de les respecter.



Le seul petit bémol que je donne à ce roman: j’aurais tellement voulu savoir ce que devienne les personnages lorsqu’ils sont un peu plus âgés.
Lien : https://updatesdemarion.word..
Commenter  J’apprécie          00
Normal(e)

Après avoir entendu beaucoup de bonnes critiques sur ce roman, j'ai décidé de me le procurer. Je voulais lire un roman sur le thème de la transsexualité, j'avais déjà lu Cette fille, c'était mon frère de Julie Anne Peters qui ne m'avait pas convaincu.

Dès le début, le roman entre dans le sujet, à travers le personnage de David, un adolescent mal dans sa peau auquel on s'attache vite. Le roman alternant deux points de vue, en parallèle, on découvre le second personnage principal, Léo. Lui est un jeune garçon rebelle issu d'une famille compliquée qui vit dans le quartier pauvre tandis que les parents de David sont aimants et sympathiques et ont une maison cossue. Au début les deux personnages vont évoluer séparément puisqu'à vu d’œil rien ne les rapproche jusqu'à un événement qui va les réunir. Malgré Léo, qui est un personnage qui sous une rudesse évidente cache une grande vulnérabilité. Puis une révélation sur Léo que je n'avais absolument pas prévue (je pense que je suis un peu naïve haha)... arrive.

La suite sur mon blog:
Lien : https://leschroniquesdewendy..
Commenter  J’apprécie          00
Normal(e)

J'ai beaucoup aimé ce roman qui parle d'un sujet pas très présent dans les livres. J'ai bien aimé qu'une transgenre rencontre un transsexuel sans qu'ils ne sachent (au début) qu'ils vivent à peu près la même histoire pour ensuite s'entraider mutuellement. En plus les personnages sont très attachants.
Commenter  J’apprécie          00
Normal(e)

Cette lecture a été un vrai moment de plaisir, j’ai passé un très bon moment.



L’écriture est fluide et agréable à lire. Bien qu’un peu facile, je destiné ce livre plutôt pour les ados car le vocabulaire et le récit sont vraiment simples.



Les personnages principaux, David et Léo, sont adorables et très bien décrits. On plonge directement dans leurs pensés et leur univers grâce à la double narration que j’adore. Grâce à leur point de vue, on ressent tout avec plus de force, c’est vraiment une bonne idée de le faire de cette manière.



J’aime beaucoup les livres qui ont pour centre le thème LGBT+ et celui-ci est particulièrement touchant car il concerne l’ « âge ingrat » (14/15 ans), celui des grands changements, de la puberté, des découvertes …



Ce livre est de ceux qui peuvent faire évoluer les mentalités car en dehors du fait qu’il parle de trans-identité, il dénonce le harcèlement et la violence faite aux personnes LGBTQ+ et je suis presque certaine que des jeunes dans la situation de David (j’entends par là, la trans-identité dans ses deux sens Homme Femme) ou dans la peau des « agresseurs », y trouveront une morale ou une leçon. Bien que l’histoire ne soit pas construite autour d’une morale, je pense que le respect peut néanmoins s’y prêter.



J’ai ressenti beaucoup d’émotions lors de la lecture de « Normal(e) », pas un seul chapitre ne m’a laissé sur ma faim.
Lien : https://voleusedereveblog.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Normal(e)

Un livre qui traînait depuis pas mal de temps dans ma PAL alors que j’entendais d’excellents échos à son sujet. Je me suis enfin décidée à le lire !



Bien que cette histoire soit très juste et touchante je n’ai pas été non plus très surprise ou particulièrement happée par l’intrigue. Peut-être parce que j’ai déjà lu des livres sur le sujet qui m’ont déjà beaucoup émue. Je ne sais pas.



Je trouve tout de même que si ce roman vous intéresse, vous devriez vraiment le lire. Il est mignon tout en parlant d’un sujet difficile. Il se lit très vite, l’histoire se raconte avec beaucoup de dialogue.



C’est une lecture qui m’a fait passée un bon moment sans pour autant que je sois touchée comme je m’y attendais. Les personnages sont plutôt attachants et sont réalistes bien que le schéma un peu cliché du lycée américain soit présent.



En bref, une bonne lecture qui ne me marquera pas forcément longtemps. Je vous la conseille tout de même, surtout si vous voulez lire un livre qui traite du questionnement d’identité et que vous n’avez jamais lu sur le sujet.
Lien : https://leslecturesdemeg.wor..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lisa Williamson (217)Voir plus

Quiz Voir plus

Adieu Paul, maudit mardi 30 avril 2024

Certains esprits chagrins m'avaient mis en garde, le titre de ce roman disaient-ils constitue le déclenchement d'un compte à rebours dont nous connaissons tous l'issue ...???....

5,4,3,2,1
5,4,3,
4,3,2,1
3,2,1

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Paul AusterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}