AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lisa Williamson (51)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Normal(e)

J’ai bien aimé cette lecture sur la transidentité qui est pleine de surprise.

On y suit David, qui aimerait faire son coming out trans et révéler à ses proches qu’il est une fille. Et Léo, qui est le nouvel élève du lycée, et pleins de mystères. L’alternance des points de vue est vraiment bien faite et nous permet d’en apprendre plus sur chacun des personnages, notamment sur le mystérieux Léo. La révélation le concernant, loin d’être très surprenante, est bien menée.

La représentation des personnages transgenres, de la transphobie… est beaucoup mieux représentée que dans d’autres lectures que j’ai pu faire sur le sujet. J’ai trouvé que les transitions, les coming out sont abordés avec beaucoup de bienveillance. Même si l’autrice est cis, il est expliqué qu’elle a travaillé dans un groupe médical de transition de genre, et qu’elle s’est inspirée des patients qu’elle a vu pour créer son récit.

Le personnage de David/Kate est absolument touchant. Et très loin du stéréotype comme ça a pu être le cas dans Cette fille c’était mon frère. J’ai beaucoup apprécié suivre son histoire. Le personnage de Léo est mon préféré. Toute cette haine, toute cette colère est tellement bien écrite. J’ai vraiment adoré suivre son histoire et voir son chemin croiser celui de David/Kate. J’ai vraiment aimé pouvoir suivre deux personnages transgenres à différentes étapes de leur quête identitaire, voir comment leurs quêtes se croisent et évoluent.

Les personnages secondaires sont touchants aussi. J’ai particulièrement apprécié la représentation parentale. Beaucoup plus bienveillante, peut être idéalisée mais appréciable à lire.

La conclusion est parfaite, sans être trop facile elle est réaliste. Et c’est ce que j’apprécie le plus dans cette histoire : tout semble naturel et normal(e).

3 étoiles.

Commenter  J’apprécie          10
Normal(e)

Un incroyable lecture !!!!



Une histoire touchante, émouvante et très belle.

Les personnages sont attachants, ils ont leur personnalité bien à eux !



Le titre est vraiment super, beau et juste parfais ! La couverture est original et correspond très bien au livre.



J'ai beaucoup aimé les rebondissements de ce livre au moment où l'on s'y attend le moins.

L'histoire est vraiment belle, elle montre à quelle point l'amitié, le respect et la tolérance sont importants.



La fin est très belle et émouvante. Les sujets abordés dans ce livre sont touchants et bien décrits.





Je pourrais décrire ce livre en un mot : MAGNIFIQUE !!!



Je recommande ce livre à ceux qui aime les histoires trans.

C'est un livre à lire !!!
Commenter  J’apprécie          60
Normal(e)

Enorme coup de cœur pour ce roman, je conseil ce roman à toute le monde, que ce soit pour s’informer sur le sujet de la transidentité qui est vraiment expliquer pour une personne qui n’y connait rien, ou simplement pour lire un livres avec ces histoires terriblement émouvantes.



Le thème de la transidentité est merveilleusement bien abordé : on nous explique les choses correctement (pas comme si on savait déjà ce que le mot "transgenre" voulait dire, et c'est important!!), le personnage principal, nous raconte ses peurs, ses douleurs, les angoisses qui peuvent le poursuivre à cause de sa "différence". J'ai adoré ce personnage assez craintif, et pourtant tellement sûr de lui sur certains aspects. Il m'a fait beaucoup de bien, j'avais envie de le féliciter pour le courage qu'il peut avoir tout au long de ce livre !

Mais on s’attache aussi énormément au personnage secondaire, qui peut réellement être un personnage principal, il cache ses émotions, vit une vie difficile, mais continue de se battre pour ce qu'il croit être juste.

Ce roman ce centre donc principalement sur 2 personnages, leurs routes se croisent et se tisse entre eux un lien d'amitié sincère. Le roman raconte leurs histoires et leur histoire.

Dans ce livre ont nous raconte comment ce sont passer les coming out des 2 personnages principaux, et on peut voir que dans la vie il existe pas que des mauvaises réactions de la part des parents face a un coming out. Cette histoire nous montre qu’être transgenre ne signifie pas être anormal.

Commenter  J’apprécie          00
Normal(e)

David est un jeune homme de 15 ans qui mène une vie presque banale entre ses amis, ses parents et un harcèlement scolaire. Mais au fond de lui il est mal dans sa peau, il ne rêve que d'une chose : pouvoir dire à ses parents la vérité, il veut être une fille. Personne ne le sais hormis ses 2 meilleurs amis. Et lorsque que un nouvel élève Léo arrive, il ne comprend pas pourquoi il se sent bien en sa compagnie...

Un très bon roman pour adolescents
Commenter  J’apprécie          00
Normal(e)

Ce livre aurait pu être vraiment instructif sur les personnes transgenres et les difficultés qu'elles rencontrent. Mais ce livre donne l'impression de manquer de réelle compréhension du sujet et est bien trop superficiel. Je ne l'ai pas détesté mais je ne recommande pas.

Le résumé aurait déjà dû me mettre la puce à l'oreille : "David veut être une fille". Non, David EST une fille, simplement née dans un corps qui ne lui ressemble pas. Et donc, ce ne sont pas deux garçons, mais un garçon et une fille. Et les pronoms utilisés dans la narration auraient dû changer à partir d'un certain moment, mais ils ne l'ont pas fait. Ce qui montre à mes yeux un manque de compréhension des personnes transgenres et des enjeux autour de la reconnaissance et du respect de ces personnes.

J'ai été confuse quant à l'âge des personnages. Le style d'écriture et leur comportement me donnait l'impression qu'ils avaient à peine 10 ans, mais apparemment ils en ont 15 environ ? Ca ne matchait pas sur ce point, et je n'arrivais pas à prendre les personnages au sérieux. Leurs comportements, et même leur façon de s'exprimer, étaient puérils à souhait. De même dans les relations entre les personnages, j'ai trouvé que l'on restait dans du superficiel, je n'ai pas ressenti de vrais lien entre eux.

J'ai cependant apprécié d'avoir les parents avoir une vraie place ici. J'ai senti les difficultés liées à l'affirmation de soi envers sa famille, et les difficultés à accepter en tant que parent une telle annonce de la part de son enfant. Les relations avec les parents sont importantes au développement de toute personne, mais celles-ci peuvent souvent être difficiles pour les personnes transgenres. J'ai donc apprécié que les parents soient vraiment présents ici.

L'intrigue est facile à suivre mais je ne me suis pas sentie plus investie que cela car je n'ai pas accroché avec les personnages. J'ai aussi eu la sensation de tourner en rond de temps en temps. Et la fin m'a semblée bien trop rose et facile pour être crédible.

En bref, je ne recommande pas ce roman. Superficiel dans les personnages, leurs relations, et l'intrigue. Mais surtout, cruellement mal informé sur le sujet des personnes transgenres ou irrespectueux de celles-ci.
Commenter  J’apprécie          00
Normal(e)

Roman lu il y a déjà quelques années.

David est un jeune homme de 14 ans, mal dans sa peau. Ses parents pensent qu'il est gay mais lui se dit qu'il est en fait une fille transgenre. Il est victime de harcèlement scolaire mais heureusement, il a ses deux meilleurs amis.

Un nouvel élève, Léo, débarque dans son école. Léo est mystérieux, rebelle. Il n'hésite pas à se battre physiquement pour défendre ce qu'il estime être juste. Il vient d'une famille éclatée et cherche à retrouver son père. Il tombe amoureux d'une des filles populaires, Alicia. A la deuxième partie, on apprendra que Léo est né fille, qu'il est en fait un garçon transgenre et qu'il a été agressé sexuellement dans son ancien lycée.

Bon déjà, il y a beaucoup de clichés. D'après ce livre, si tu aimais jouer aux petites voitures quand tu étais un enfant, alors tu es un garçon. Si tu aime le maquillage et les cheveux longs, alors c'est que tu es une fille. Les deux personnages principaux ne sont pas hyper profonds non plus. On a d'un côté David qui est doux, craintif et efféminé et de l'autre, Léo qui cherche à jouer les durs et qui est champion de natation. Les personnages secondaires sont vides voire quasi inexistants (à part le père de Léo qui apporte un plus à l'intrigue).

Ensuite, certains passages m'ont parus particulièrement malaisants. Quand David dit qu'il est jaloux de sa petite sœur et qu'il aimerait lui aussi avoir ses règles, ça devient carrément dégoûtant.

Il y a quelques bonnes idées notamment l'entraide et la solidarité entre les deux (au début, j'étais même persuadée que Léo et David allaient finir par sortir ensembles). Mais ça reste un livre cliché, voire un peu glauque par moments.
Commenter  J’apprécie          10
Normal(e)

David est un jeune adolescent en seconde, il se fait harceler au lycée et a seulement deux amis qui, malheureusement, ne sont pas dans la même classe que lui, ils sont cependant très proches. Ils ont une relation très touchante, ils peuvent tout se dire, ce qui est essentiel dans une amitié.

Leo atterrit dans ce lycée après avoir été « viré » de son lycée de quartier. Eden Park, son nouveau lycée, est plutôt huppé contrairement à son ancien lycée. Il se lie rapidement d’amitié avec Alicia, une fille de sa classe, malgré son absence d’envie d’avoir des amis. Il a du mal à se fier aux gens et ne leur dit pas tout, de peur qu’ils découvrent son passé.

Les deux se rencontrent quand Harry, le harceleur de David, est ses copains sont en train de bizuter David dans la cantine. Leo débarque et voyant que personne ne fait rien il donne un coup de poing à Harry. Ceci va leur causer d’aller en retenue ensemble, ils vont se rapprocher et devenir amis grâce à cela.

David sait qu’il veut être une fille depuis sa plus tendre enfance mais il ne l’a dit qu’à ses amis. Ses parents et sa petite sœur ne sont pas au courant même s’il meurt d’envie de leur en parler, il a peur de leurs réactions.

Leo de son côté vit juste avec sa mère, sa sœur jumelle et sa petite sœur. Dès son plus jeune âge ils savaient pour sa transidentité et il a pu commencer sa transition dès le lycée.

David se sent attiré par Leo, il ne sait pas pourquoi mais il se sent comme aimanté par lui.

A une soirée Leo se rapproche d’Alicia, après ça les mensonges s’enchaînent pour ne pas qu’elle découvre son secret. Il ment aussi à sa famille, il tente tant bien que mal de séparer les deux mondes : Cloverdale, le quartier où il vit, et Eden Park.

David de son côté se sent très seul dans ce qu’il veut, surtout qu’il ne peut pas vraiment en parler autour de lui.

Les événements qui vont suivre vont rapprocher David et Leo et ils vont enfin se parler de leurs transidentités, ce qui va permettre à chacun de se sentir moins, compris par au moins une personne.

Avec es autres ils ont l’impression de toujours marcher sur un fil et d’être sur le point de tomber s’ils disent un mot de travers, mais entre eux ils peuvent se détendre car ils ne risquent rien.

L’avenir au lycée ne sera pas évident pour Leo et Kate mais ils n’ont pas de soucis à se faire, leurs proches, Eddie, Félix, leurs frères et sœurs, leurs parents, seront toujours là pour eux.

Ce livre m’a beaucoup plu, je me suis identifié aux personnages, je me suis reconnu en eux, notamment en Leo, étant moi-même une personne trans. Cependant il reste certaine façons de dire les choses qui ne sont pas géniales, on voit le genre de façon très binaire, on voit la transition d’une seule façon alors qu’il existe autant de parcours que de personnes transgenres.
Commenter  J’apprécie          00
Normal(e)

Très bon livre sur l’acceptation de soi, plein de moments très triste mais avec aussi beaucoup de moments drôles. Il nous aide a comprendre comment les gens dans cette situation se sentent, et de rendre compte que le monde évolue... ou pas. Des personnages très attachants. Il y a beaucoup de moments
Commenter  J’apprécie          00
Normal(e)

Un superbe romans pour ados et jeunes adultes sur le thème de l'identité et du genre avec tout ce qui en découle.

David, depuis toujours, veut être une fille, mais il continue d'être "juste" un lycéen que la plupart de ses camarades jugent "bizarre" car différent. Et puis en cours d'année débarque Leo, mystérieux avec une réputation de mauvaise graine.

Je ne veux rien dévoiler de plus mais j'ai trouvé cette interaction extrêmement intéressante, ces exemples de parcours de vie. Une pépite.
Commenter  J’apprécie          50
Normal(e)

Dans ce roman se passant en Angleterre, nous suivons deux personnages. Tout d’abord David, l’enveloppe masculine qui renferme une jeune fille en souffrance, ne pouvant être elle même. Elle porte ce lourd secret depuis son enfance et est victime de harcèlement de la part d’élèves, l’appellant le monstre. Nous suivons également Léo, le nouvel élève de l’école. Solitaire, un peu rebelle, il vit avec sa mère célibataire et ses deux sœurs dans un quartier malfamé de la ville et souffre de l’absence d’un père qu’il a si peu connu. En plus du thème de l’identité de genre, le roman met en évidence la transphobie et la violence que cela représente. Saupoudré d’une bonne dose de drame familial et d’amitié, cette histoire forte est exactement le genre de young adult que j’affectionne.

Dans normal(e), on explore la transidentité, et même si j’aurais préféré quelques approfondissements, ça reste une belle histoire avec des rebondissements que je n’avais pas vu venir. Un livre qui a le mérite de mettre en avant ce sujet si peu représenté en roman jeunesse. J’ai passé un très bon moment avec cette lecture qui est parfaite pour le mois des fiertés.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Normal(e)

L’adolescence est un âge ingrat, celui de la lente et douloureuse transformation d’une chenille indifférenciée, un peu balourde, enfant de ses parents, en un jeune et frêle papillon prêt à voler vers le monde et vers l’indépendance. Un temps « qui ne laisse un bon souvenir qu’aux adultes ayant mauvaise mémoire » , disait le cinéaste François Truffaut. Autant dire qu’en période de plein paradoxe où les adolescents se normalisent tous pour devenir différents, être en dehors des normes expose au rejet, au mépris, à la violence verbale ou physique.



Pour David Piper, le quotidien n’est pas très joyeux. À quatorze ans, son corps commence à montrer des signes de masculinité qui échappent à son contrôle, et chaque jour David note dans un carnet secret les diverses mensurations de ce corps qui évolue, mais pas comme il le souhaiterait. Ses parents comprennent bien que leur fils est mal à l’aise, et ils prennent ses drôles de manies pour des signes d’homosexualité, sauf qu’ils « ont tout interprété de travers (…), parce que je ne suis pas gay. Je suis juste une fille hétéro coincée dans un corps de mec » .



Les choses changeront pour un temps avec l’arrivée dans l’établissement plutôt huppé de Leo Denton, un étudiant ténébreux et solitaire, dont la légende veut qu’il ait été exclu de son précédent collège situé dans un quartier populaire après avoir découpé le doigt d’un de ses professeur avec une mini-scie… Se tenant à l’écart des autres étudiants, Leo suscite autant de curiosité que de crainte, et lorsqu’il défendra David alors qu’il se fait malmener au self par un des idiots populaires, il fera craquer Alicia, qui ne le laisse pas indifférent non plus.



David et Leo profiteront de leurs heures de colle pour faire connaissance et tisser un solide lien d’amitié, scellé par le partage d’un secret de nature à les rapprocher. Mais parce que rien n’est jamais simple, les secrets feront surface et viendront ajouter de l’huile sur le feu de leurs rapports tumultueux avec leurs autres camarades.



Pour sa première incursion dans le genre « young adult » , Lisa Williamson s’attaque à un sujet difficile, pas vraiment consensuel, mais qu’elle connaît bien pour avoir travaillé dans un service chargé des questions d’identité de genre au sein du système de santé britannique. Un roman pour ado et jeunes adultes qui parle de la différence mais surtout des genres, de deux adolescent(e)s aux identités contrariées, et qui soulève la question transgenre à l’âge des grands chamboulements, c’est audacieux ! L’histoire est touchante et agréable à lire, et accessible dès 13 ans.
Lien : https://www.hql.fr/normale-l..
Commenter  J’apprécie          20
Normal(e)

Normal(e) est le genre de livre dont le sujet principal ne devrait malheureusement pas être l’élément central d’une fiction. Pourtant, dans la société actuelle, c’est encore nécessaire.



Ce roman parle de dysphorie de genre avec des mots simples, mais justes, et ce qu’il faut d’émotion.



Nous y suivons David, 14 ans, qui est mal considéré par ses camarades d’école, parce qu’à 8 ans, il a dit à la maîtresse que plus tard, il voudrait être une fille. Et pourtant, ce sentiment ne l’a jamais quitté. Seuls ses plus proches amis savent que David est mal à l’aise avec son corps, et qu’il vit très mal sa puberté. David n’ose pas aborder le sujet avec ses parents, et ça le rend malheureux. Mais peut-être l’espoir viendra-t-il d’un nouvel élève, Leo, qui l’a défendu devant ses bourreaux…



Il est difficile de parler de Normal(e) sans en dévoiler trop. Tout est dans la mesure et dans la découverte progressive des évènements. C’est une histoire presque banale, des maux d’adolescents qui ne s’entendent pas avec leurs parents, qui cherchent leurs origines, qui veulent juste survivre à la jungle du lycée. Ils sont normaux, en somme. C’est là la force du titre. Ce sont des adolescents normaux. Même si David est né garçon et qu’il se sent fille.



La plume est fluide et agréable, tout comme les personnages sont attachants.



J’ai juste envie de te dire de lire ce roman, que tu sois concerné ou non, parce que c’est une histoire touchante et que tout le monde devrait prendre conscience des enjeux liés à la transidentité.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20
Normal(e)

Depuis ses 8 ans, David ne désire qu'une seule chose, être une fille. Aujourd'hui il en a 14 et voit avec horreur les premiers effets de la puberté et son corps commencé à changer. Il a écrit une lettre à ses parents, pour leur expliquer tout cela, mais il n'a pas encore trouvé le courage de leur donner cette lettre.



Un nouvel élève au lycée trouble David et lorsque celui-ci prend sa défense devant les autres, une amitié va naitre et des secrets seront partagés.



« Je ne suis pas gay. Je suis juste une fille hétéro coincée dans un corps de mec. »



Ce roman classé en jeunesse traite, vous l'aurez compris, de transidentité. Ce thème reste assez rare et encore plus en jeunesse, j'applaudis vraiment qu'un tel roman existe.



Et je l'ai trouvé très bon. C'est bien traité, ça sonne juste, c'est touchant. Plusieurs histoires s'imbriquent autour de sujets vraiment importants. C'est vraiment accessible pour des adolescents. Ca peut vraiment aider à faire évoluer les choses dans le bon sens.



Les personnages sont attachants et l'histoire réserve quelques surprises. Cela reste jeunesse et plaira peut être moins à des adultes qui en attendront plus, on sent que c'est un peu édulcoré sur certaines choses.



Mais pour le public visé, cela me parait un sans faute, je le recommande vraiment.
Lien : http://jelydragon.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
Normal(e)

Un bon livre, malgré quelques défauts.
Lien : https://readwithethel.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Normal(e)

J'ai trouvé le fond du roman intéressant, il n'y a pas assez de roman qui traite de la sexualité et du genre à mon goût ! C'est un roman pour adolescents, dans le style de John green d'après moi, mais plus inclusif. Les personnages ne m'ont pas particulièrement touchés mais j'ai pris plaisir à le lire quand même
Commenter  J’apprécie          00
Normal(e)

Au moins 2 trans par établissement ? Je ne savais pas... Contente de cet achat pour le CDI ; pourquoi pas faire découvrir cette problématique à l'occasion du défi Babelio pour plus de tolérance et un peu d'information ?

Le début est particulièrement sombre et le changement de point de vue surprenant au départ mais enrichissant ensuite. Deux familles très différentes, un mystère qui plane sur Léo, le thème du harcèlement, de l'abandon, du tutorat gagnant...

Un peu gênée toutefois par la place qu'occupe l'alcool dans le récit et

je trouve les relations familiales de Léo peu crédibles comme l'organisation de la surprise réservée à David en fin de roman...
Commenter  J’apprécie          10
Normal(e)

Dans ce roman nous allons découvrir David Piper un lycée qui depuis sa plus tendre enfance sait qu’il n’est pas dans le bon corps. Il est né garçon mais au fond de lui il se sent fille.



Nous allons aussi faire la rencontre de Léo un lycéen qui a quitté son ancien lycée à Cloverdale.



Au début du roman nous ne savons pour quelle raison celui-ci se retrouve au lycée d’Eden Park.



Nous allons aussi connaître des personnages secondaires comme la mère de Léo et ses soeurs, les parents de David et sa soeur et les meilleurs amis de David: Essie et Félix.



Je me suis attaché au personnage de David mais je ne sais pour quelle raison je me suis beaucoup plus attacher au personnage de Léo. Je l’ai trouvé sincère et mystérieux.



J’ai, malheureusement, trouvé que les parties sur David était un peu longue et trop « détaillée » comparé à celle de Léo où on essaie, où l’ont veux absolument savoir quel est son secret, pourquoi il a du quitter son ancien lycée.



Je trouve que ce roman traite de plusieurs sujets en même temps:



– La différence,



– La tolérance,



– L’entre-aide,



– L’abandon..



A travers ce livre on veux nous apprendre la tolérance.



Tout le monde n’est pas pareil mais le plus important est de savoir accepter les autres comme ils sont mais surtout de les respecter.



Le seul petit bémol que je donne à ce roman: j’aurais tellement voulu savoir ce que devienne les personnages lorsqu’ils sont un peu plus âgés.
Lien : https://updatesdemarion.word..
Commenter  J’apprécie          00
Normal(e)

David est un adolescent mal dans sa peau, qui ne souhaite qu'une chose : être une fille. Il fait la connaissance de Léo, un énigmatique garçon de son lycée, qui l'intrigue beaucoup. Cette rencontre permettra à David de s'affirmer et d'être enfin lui-même, sans avoir peur de l'avis des autres.



Emouvant, ce roman parlant instruit avec justesse. On découvre le monde et l'entourage à travers les yeux d'un jeune transsexuel, et ce qu'on constate ne nous plaît malheureusement pas : tant d'intolérance persiste... Le récit de David et Léo m'a touchée. Une lecture que je conseille à tous.
Commenter  J’apprécie          150
Normal(e)

David a quinze ans et un rêve depuis tout petit : devenir une fille.

Sa rencontre avec Léo, garçon mystérieux précédé par sa réputation de « bad boy » qui vient d'arriver dans son collège de banlieue chic, sera le détonateur de toute une série d'évènements.



Un livre young adult qui aborde le sujet de la transsexualité avec simplicité, sensibilité et pas mal d'humour. J'ai vraiment aimé cette lecture. Très accessible, jamais pesante, elle a l'immense mérite de permettre au lecteur d'appréhender un peu mieux les difficultés rencontrées au quotidien par les personnes transgenres et le chemin qui reste encore à faire…



Challenge Multi-défis 2018

Challenge plumes féminines 2018

Commenter  J’apprécie          351
Normal(e)

Après avoir entendu beaucoup de bonnes critiques sur ce roman, j'ai décidé de me le procurer. Je voulais lire un roman sur le thème de la transsexualité, j'avais déjà lu Cette fille, c'était mon frère de Julie Anne Peters qui ne m'avait pas convaincu.

Dès le début, le roman entre dans le sujet, à travers le personnage de David, un adolescent mal dans sa peau auquel on s'attache vite. Le roman alternant deux points de vue, en parallèle, on découvre le second personnage principal, Léo. Lui est un jeune garçon rebelle issu d'une famille compliquée qui vit dans le quartier pauvre tandis que les parents de David sont aimants et sympathiques et ont une maison cossue. Au début les deux personnages vont évoluer séparément puisqu'à vu d’œil rien ne les rapproche jusqu'à un événement qui va les réunir. Malgré Léo, qui est un personnage qui sous une rudesse évidente cache une grande vulnérabilité. Puis une révélation sur Léo que je n'avais absolument pas prévue (je pense que je suis un peu naïve haha)... arrive.

La suite sur mon blog:
Lien : https://leschroniquesdewendy..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lisa Williamson (217)Voir plus

Quiz Voir plus

LE CHATEAU DES ANIMAUX

Comment s'appelle le chef du chateau des animaux ?

Bertrand
Viking
Joseph
Silvio

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore de Xavier DorisonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}