AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lison Carpentier (46)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Séisme

Dans ce drame psychologique, nous suivons Lucie, mère de deux enfants. Tom, 6 ans et Mila 18 mois. Tom est récemment diagnostiqué hyperactif ce qui modifie considérablement les habitudes familiales avec les rendez-vous médicaux. Lors d’une journée caniculaire, sa vie va basculer…



Nous retrouvons dans ce récit une bonne partie de la charge mentale des femmes (vie quotidienne, courses, ménage, s’occuper des enfants, des activités, des rdv médicaux, ….) et à un certain moment le cerveau peut saturer !



La plume est fluide. Je me suis un peu perdue entre le réel ou le rêve mais je pense que c’était l’effet recherché par l’autrice.



Je ne m’étais absolument pas attendue à ce final, j’ai même lâché un : ho mais nonnnnn.



Ce court roman se lit rapidement. J’aurais peut-être juste apprécié connaître ce qu’était devenu tous les personnages à la fin.
Lien : https://julieetsapassionlivr..
Commenter  J’apprécie          20
Séisme

Dans cette histoire, nous sommes plongés dans les pensées de Lucie ce qui peut-être déroutant au premier abord dans le sens où, l'histoire évolue mais on bascule fréquemment dans ses réflexions sur divers sujets (toujours en accord avec la trame du roman). Je ne vous cache pas que je me suis perdue à plusieurs reprises avec ses pensées, mais je pense que c'est un choix de l'autrice, et honnêtement avec un peu de recul je trouve aussi que c'est une bonne idée.



Ce qui est assez compliqué, en tout cas pour ma part, c'est de s'attacher aux personnages quand le récit est écrit à la troisième personne. Ici, ce n'est pas le cas, j'ai tout de suite saisi les sentiments divers de Lucie.



La chute du roman, c'est ce qui fait tout. Je comprends le choix de l'autrice de miser sur ce rebondissement. Il est bien placé et percutant. Tout au long de la lecture on peut émettre des hypothèses et même si la mienne s'est confirmée, il est très intéressant de se laisser emporter par cette chute plus qu'impactante.



Une petite chose qui m'a manqué, c'est une note de l'auteur dans laquelle l'autrice aurait pu expliquer ce choix de sujets, de quel fait divers elle s'est inspirée. Juste des petites informations qui m'auraient plu personnellement. Ceci dit, ça n'enlève rien à l'histoire ou autre, juste de la curiosité de mon côté et je trouve toujours intéressant d'avoir ce petit espace à la fin de roman.

Commenter  J’apprécie          21
Ravages

Clémence est une photographe passionnée d'exploration urbaine, elle se lance seule à la découverte d'une prison abandonnée.

Une très mauvaise surprise l'attend... Un enfant suspendu les bras en croix a été torturé et le nom de clémence est écrit sur son torse.



Pourquoi, et qui voudrait la mêlée à ce cruel horrible ?



Clémence va être aidée son ami Commissaire Pierrick, mais ce n'est pas tout son fils va être enlevé elle doit tout abandonner pour partir à sa recherche.



L'écriture est extrêmement fluide, l'histoire est très prenante et pas beaucoup de répit.

J'ai eu beaucoup d'interrogations pour essayer de démêler tout ça et croyais moi ça n'a pas été simple puisque'il m'a fallu terminé le livre pour trouver le fils conducteur.

Beaucoup de fausses pistes, un suspense réussi haut la main même si l'histoire pour moi a été du déjà vu, ça ne m'a absolument pas gênée.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Clémence et l'ambiance.
Commenter  J’apprécie          20
Ravages

Un premier roman que j’ai trouvé très sombre, voire trop, pour que je puisse en apprécier pleinement les divers rebondissements.

Attirée au départ par le quatrième de couverture, j’ai rapidement déchanté dès les premiers choix de l’héroïne, à laquelle je n’ai malheureusement pas réussi à m’adapter. Privilégiant l’action à la réflexion, j’ai trouvé que l’histoire partait un peu trop dans tous les sens et que le final, bien que surprenant, est tombé comme un cheveu sur la soupe tout en ayant comme une arrière gout de déjà vu.
Lien : https://bo0ksbo0ksbo0ks.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Ravages

Ce roman a eu le prix des Lecteurs 2020 de France loisirs

C’est, je pense, le premier roman de l’auteure, en tout cas, le premier édité et félicitations



Je l’ai lu sans pouvoir le quitter. J’ai été totalement conquise par cette lecture



Quand j’ai lu le premier chapitre, je ne savais pas si j’étais réellement prête à me plonger dans un thriller à nouveau. Dès les premières pages, on est mis dans le bain. C’est violent, sanglant, terrifiant. Mais comme je déteste ne pas aller au bout de ma lecture, je l’ai continué



Je l’ai adoré, j’ai été surprise du début à la fin, impressionnée même ! J’avais l’impression de lire un thriller de Karine Giebel. Je me suis attachée aux personnages, surtout à Clémence, j’avais cette envie d’aller plus loin dans ma lecture pour connaître son histoire, son enfance, ce qu’elle a vécu car on la découvre comme une femme un peu blessée par la vie mais qui continue à vivre malgré tout. Un thriller à couper le souffle

Commenter  J’apprécie          20
Ravages

Ma libraire m avait indiqué que certains passages étaient plutôt noirs. Effectivement elle n'a pas menti. Ce roman montre par moment ce qu'il y a de plus vile dans l'esprit humain. On arrive néanmoins à s'identifier à l'héroïne, principale, Clémence, qui est à la fois, attachante, torturée, sensible, à fleur de peau. Au fil du roman , les révélations sur sa jeunesse ne font qu'alourdir l'ambiance de cette histoire. Une véritable réussite pour un premier roman. Ames sensibles, accrochez vous...Cette auteure le mérite
Commenter  J’apprécie          20
Ravages

Merci à Lison Carpentier pour ce service-presse.

Voici un roman policier dans lequel j'ai joué les yoyos émotionnel.



Après une entrée en matière intéressante, un événement, qui je l'avoue m'a paru tout à fait invraisemblable, m'a un peu bloquée dans la poursuite de ma lecture.

Mais ne l'oublions pas ceci reste une histoire tout droit sortie du cerveau quelque peu "torturé" de son auteur.

Certaines scènes un peu brutales, m'ont aussi interloquée.

Pourtant tout ceci n'est que mon ressenti de lectrice.

En dépit de tout cela, malgré ces quelques "imperfections" dans la trame, et bien je suis contente d'avoir poursuivi ma lecture.



Clémence cette photographe, fan d'urbex et héroïne bien involontaire de cette histoire, nous transporte avec elle dans cette enquête, je le reconnais peu habituelle. Moi j'aime les nouveautés, les romans qui sortent des sentiers battus.

Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ici on va de rebondissements en surprises.

Lorsque qu'en effet je pense avoir trouvé le coupable et bien bim !!!!

Tu t'es trompé ma fille, c'est pas lui.



Mais j'ai angoissé aussi pour Quentin, pour Maxime.

Quoi? Vous voulez savoir ce qui s'est passé? qui sont- ils ? Tss tss tss moi je sais tenir ma langue.

À vous de venir les rencontrer.



Une histoire bien ficelée, qui malgré ses petits défauts, ( mais qui n'en a pas) a su me captiver. Elle est bien écrite, l'auteur a une très jolie plume et une imagination débordante.



Alors un petit conseil, venez découvrir l'histoire de Clémence, vous verrez vous ne le regretterez pas.

Attention toutefois, âmes sensibles s'abstenir.
Lien : https://surlesailesdunlivre...
Commenter  J’apprécie          20
Ravages

Clémence Duchesnay, trentenaire divorcée, partage sa vie entre son métier de photographe, son fils Quentin et sa passion pour l’exploitation urbaine. Au cours d’une énième exploration dans l’ancienne prison de Rennes, elle découvre un garçon de l’âge de son fils qui agonise. Sur le torse du jeune homme est gravé le nom de Clémence. Pour ne pas être incriminée, Clémence va commettre l’irréparable.

Voilà pour le lancement de l’intrigue ; je n’irai pas plus loin dans le résumé pour ne pas vous dévoiler le moindre détail de cette intrigue haletante.



L’histoire compte assez peu de personnages et c’est plutôt plaisant.

Clémence Duchesnay donc, le personnage principal. J’ai eu du mal à la cerner : qui est-elle vraiment ? Comment fonctionne-t-elle ? Elle est nébuleuse, à tel point que je n’ai pas réussi à m’attacher à elle. Dès le début du roman, après sa rencontre avec l’enfant à la prison de Rennes, on comprend qu’on a à faire à un personnage particulier.



Son ex-mari, Sébastien Cantrel, Commissaire de police apparait comme un personnage odieux. Il est assez peu présent dans le roman même s’il tient un rôle important, sur le fond.



Pierrick Delambre, son amant, également policier, ne va cesser de croire en elle, malgré les apparences qui ne jouent vraiment pas en sa faveur. J’ai trouvé qu’il était le personnage le plus attachant du roman.



Ravages est un vrai bon roman, d’une qualité incroyable pour un premier roman. Avec une intrigue originale, Loison Carpentier nous embarque dès les premières lignes. L’ambiance est plutôt glauque mais c’est aussi ce qui m’a plu. Le rythme est haletant grâce aux nombreux rebondissements, le style est fluide. Le récit est bien construit, le suspens est maintenu tout au long du roman et ce jusqu’aux dernières pages. Il n’y a pas (ou peu) de longueurs.



Pourquoi j’ai choisi ce roman : J’ai découvert Loison Carpentier grâce aux réseaux sociaux, via ses chroniques littéraires, toujours justes. La couverture de son roman ne m’a pas laissée indifférente : simple et efficace.



Pour résumer : n’hésitez pas à aller le découvrir, vous ne serez vraiment pas déçus. Pour ma part, j’attends son prochain roman avec impatience !
Commenter  J’apprécie          20
Ravages

Un thriller qui vous cloue sur place.

On suit Clémence dont la passion est de photographier des endroits insolites et désaffectés, à l'image de l'urbex.

Suite à un mail, elle se rend dans un lieu sordide mais dans lequel elle pourrait faire de jolies photos. Sauf, que lors de son exploration, Clémence tombe sur un enfant mal en point, avec une inscription gravée sur le torse...Une inscription qui pourrait lui porter préjudice. Elle, cette jeune divorcée d'un commissaire de police quelque peu dérangé et ayant des fantasmes très particuliers.

Dans la panique elle va commettre l'irréparable, l'inconcevable telle une femme aux abois et craignant plus que tout de perdre son unique raison de vivre : son fils Quentin. On apprend peu à peu les raisons de ses craintes et l'état d'esprit fragile dans lequel elle se trouve.

S'ensuit une enquête absolument incroyable sur fond de tortures et violences sur femmes et enfants. Sont impliqués des gens de la haute société.

Heureusement dans son malheur elle peut compter sur son amant, policier qui avancera dans l'enquête en essayant de rester à ses côtés.

Mais l'étau semble se resserrer et au final Clémence va devoir subir d'autres désagréments.

Une intrigue particulièrement bien travaillée avec un final auquel je ne m'attendais pas.
Commenter  J’apprécie          20
Ravages

Alors voilà, ici, on rentre vite dans le contexte. Clémence fait de l’urbex, et l’urbex, c’est beau, c’est un « pouvoir » sur la nature, c’est ouvrir les yeux aux citoyens lambda sur leur environnement et sur les espaces oubliés… mais c’est aussi dangereux parfois, et surtout illégal. Clémence, elle est cette jeune femme qui en plus de sa passion pour l’urbex et la photo, a appris à se défendre en ce sens : on ne sait jamais sur qui on peut tomber.

Alors qu’elle s’en va sur le conseil d’un confrère au sein de l’ancienne prison de Rennes, elle découvre un corps, celui d’un enfant, enfermée dans une sorte de cave où elle a été attirée malgré elle. La découverte fait alors écho, ça pourrait être son fils. Car Clémence est une jeune maman divorcée. Comme un jeu de piste commence alors, celui qui a créer cette situation quelque peu anxiogène lui lance un défi et lui refuse tout contact avec les forces de l’ordre : un jeu pervers dont elle va sentir l’étreinte jusqu’au fond d’elle-même et un calvaire dans lequel elle est obligée de plonger. Afin de couvrir ses traces sur les lieux, de ne pas laisser entendre qu’elle y était, elle commet un crime, comme pour déjouer l’horreur dans laquelle elle est entrée. Dès lors, l’enfer commence et la spirale s’accélère.



Il faut dire que ce livre, je l’ai littéralement bouffé. Pourquoi ? Parce que l’intrigue est sympa, vraiment. Que les faits sont réfléchis et bien posés, que le personnage est attachant, et que les rebondissements sont présents ! 🙂

L’ambiance est glauque et le rythme est soutenu, la plume est fluide… Bref, tout ce qu’il faut. Même si j’avais trouvé un ou deux points (mais par habitude de ce genre de construction : je plaide coupable 😉 ), la chute est vraiment pas mal.

Alors non, ce n’est pas LE coup de cœur, parce qu’il manque un petit quelque chose sur lequel je n’arrive même pas à mettre le doigt, mais vraiment, il y a un belle matière dans ces quelques pages qui vous tiennent en haleine du début à la fin !



L’autrice a une plume fluide et une histoire qui tient la route.

Il y a de quoi parler mais… trop de quoi spoiler aussi, et je ne peux donc pas vous en dire plus… Sachez en tous cas que vous trouverez ici tout plein de petites choses sympa (enfin…) conspiration, secret de famille, trahison, vengeance, et du sang (ouais, parce qu’il en faut toujours un peu).



Bref, parole d’une serial liseuse, vous pouvez prendre du temps pour lire cette petite pépite thrillerienne 😉



Un grand merci à Lison Carpentier de m’avoir permis de découvrir son univers. En espérant qu’il y en aura d’autres ! 🙂
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          20
Ravages

Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur de m'avoir contacté pour lire son service presse.

C'est mon premier roman de cette auteur et je dois dire que je ne suis pas déçue

Dans ce thriller, vous allez vivre les aventures de Clémence Duchesnay.Eelle va aller à la recherche du monstre qui lui en veut jusqu'à commettre l'irréparable. Elle va affronter des personnages et chaque personnage va apporter sa pierre à l'édifice, tout cela dans une atmosphère stressante.

L'auteur nous tiens en haleine dés le départ et cela va monter crescendo jusqu'à la fin inattendue que l'on est pas prés de voir arriver car personnellement je ne l'ai pas vu arrivée.

Je ne vais pas en dire plus car je souhaiterais vous faire découvrir cet auteur qui à mon avis va faire parler d'elle.

Alors merci Lison Carpentier(un nom à retenir) pour ce moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Séisme

𝓢𝓮𝓲𝓼𝓶𝓮 ~ 𝓛𝓲𝓼𝓸𝓷 𝓒𝓪𝓻𝓹𝓮𝓷𝓽𝓲𝓮𝓻

Lucie Vernois est une jeune femme débordée par sa vie. Un mari souvent absent, un emploi dans une compagnie d’assurances où elle n’est pas reconnue à sa juste valeur et deux enfants de 6 ans et 18 mois. Tom le plus grand vient d’être diagnostiqué enfant avec un problème du trouble de l’attention. Son monde s’effondre petit à petit et sa vie déjà compliqué devient ingérable.

Trop de questions en suspens, trop d’interrogations, d’angoisse quant à l’avenir, de réorganisation du quotidien et tout ça sans réellement l’appui de son époux.

Le roman va s’articuler sur une journée. Une journée qui a mal commencé puisque Tom trop pressé et un peu maladroit fait tomber son verre par terre au petit déjeuner. De là en découle un retard considérable pour déposer les deux enfants à l’école et à la crèche puis l’arrivée de Lucie à l’agence. À partir de là on suit Lucie dans une journée très spéciale, ou ses pensées se mélangent. Entre faits réels et faits qui semblent sortis de son imagination, on évoluent au gré des pensées de Lucie et petit à petit on sent le malaise s’installer pour aboutir à un dénouement qui s’avérera imprévu et dramatique.



𝓐𝓿𝓲𝓼

J’ai évolué toute la journée avec Lucie. J’ai ressenti toutes ses angoisses de jeune mère démunie, désorientée et angoissée. J’ai ressenti cette charge mentale incroyable à laquelle beaucoup de femmes doivent faire face sans avoir de portes de sortie pour réussir à souffler parfois, sans avoir d’aides extérieures et sans que cela ne choque personne. La détresse de Lucie est ici extrêmement présente et en tant que maman j’ai ressenti toutes ses émotions. Je me suis rappelée toutes les angoisses et les questions que l’on peux se poser sur nos p’tits bouts.

L’écriture de ce roman est forte, précise et nous plonge dans le quotidien de cette femme délaissée par son mari et submergée par le quotidien d’une maman pour qui tout ne se passe pas comme prévu jusqu’au dénouement final qui nous scotche au siège, qui nous bouleverse, nous retourne le cerveau et qui m’a brisé le coeur. Une écriture incroyable et une autrice à découvrir absolument.
Commenter  J’apprécie          10
Ravages

Rennes , de nos jours . Clémence Duchesnay photographe professionnelle pratique l’urbex, seule alors que l’aube pointe à peine . Sur le point de faire des photos à l’intérieur de l’ancienne prison , elle est poursuivie par un molosse et parvient à s’enfermer dans une pièce à l’écart mais ce qu’elle y découvre est une mise en scène atroce .

Ce que j’ai moins aimé : le fait d’avoir le nom du « tueur » dès le début .

Ce que j’ai aimé : la montée en intensité du suspense , l’évolution du personnage de Clemence et le dénouement que rien ne laissait présager …

Un roman suspense bien construit mais que je note 4/5 car la thématique finale me met mal à l’aise …

« Un point c’est tout. »
Commenter  J’apprécie          10
Ravages

Un thriller au top, en plus j'adore l'urbex aussi et nous avons toujours eu peur de tomber face à un cadavre ou un squat.

C'est l'histoire de Clémence, divorcée, un fils, est une photographe passionnée par l'urbex : exploration urbaine d'endroits abandonnés.

Un jour elle va dans une prison abandonnée sur Rennes seule et là, elle trouve un garçon de 12 ans attaché, quasi mort avec son nom et prénom sur le torse de celui-ci ...

Je ne vous en raconte pas plus, à vous de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          11
Ravages

Adepte d'urbex, Clémence explore une prison désaffectée lorsqu'elle tombe sur le corps estropié et pendu d'un adolescent. Un détail attire son attention : un tatouage à son nom! Mais comment est-ce possible ? Pourquoi ? Et la voilà aux premières loges d'un cauchemar dont elle aura malgré elle le premier rôle.

De photographe reconnue elle va passer à suspecte numéro 1 dans une sinistre affaire à glacer le sang.

Comment se sortira-t'elle de ce cauchemar? Qui lui en veut en à ce point et pourquoi ?

"Ravages" est un thriller bien ficelé qui fait frissonner d'effroi.
Commenter  J’apprécie          10
Ravages

J'ai profité d'un week-end pour lire ce roman. On plonge très rapidement dans cette histoire dramatique à rebondissements multiples. Jusqu'au bout j'ai eu du mal à "comprendre" le geste inadmissible de Clémence...

Par ailleurs il me reste une interrogation, ou bien alors j'ai raté quelque chose, qui est Bruno ???
Commenter  J’apprécie          10
Ravages

Tout au long de ce roman et même maintenant que je l'ai terminé, j'ai été et suis toujours incapable de dire si je l'ai apprécié ou non, comme une impression de chaud et froid au fil des pages.



Dès le début, j'ai failli abandonner pourtant la mise en place est bonne, on imagine facilement le lieu et l'atmosphère oppressante qui s'y dégage mais un acte de Clémence, le personnage principal m' a laisser bouche bée en me disant "mais qui ferait ça en découvrant le corps d'un enfant ?"

Du coup, l'empathie qu'on aurait pu éprouver pour elle par la suite en est quelque peu amoindrie.



Et en continuant ma lecture et ce jusqu'au dénouement, cette sensation de j'aime/je n'aime pas a continué. J'ai beaucoup aimé certains passages et ai décroché sur d'autres qui me semblaient surréalistes.



J'aurais aussi aimé des personnages plus travaillés car j'ai trouvé dommage d'en survolé certains.



En résumé, une lecture qui me laisse mitigée.
Commenter  J’apprécie          10
Ravages

Je vais vous parler du livre qui a fait mon dimanche : Ravages de Lison Carpentier, un premier roman que je salue bien bas.

Très addictif, bien écrit et riche en surprises, Lison Carpentier nous tient en haleine sur 300 pages, sans temps morts, sans longueur, pour arriver sur une fin complètement inattendue.

J'ai a-do-ré !

Encore une auteure à suivre !

Pfff, on va jamais s'en sortir :D
Commenter  J’apprécie          10
Ravages

Dans l’ensemble, c’est une bonne lecture, même si certains points m’ont un peu embêtés.

.

Pour commencer, je n’ai pas du tout compris la façon d’agir de Clémence au début du roman 😐 ok, elle a été surprise de cette horrible découverte mais je ne comprends vraiment pas son geste pour autant !

Je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher à elle, qui est pourtant le personnage principal du roman. 😕

.

Ensuite, j’ai trouvé que les policiers qui s’occupent de l’enquête avaient un peu trop de facilité à deviner ce qui pouvait se passer...

.

Les points « négatifs » étant dit, passons aux positifs !

.

J’ai bien aimé la plume de l’auteure ! Une fois entré dans l’histoire, il est difficile de lâcher le livre, l’écriture est vraiment addictive ! Ce roman est palpitante, plein de surprises et de rebondissements !

Et puis la fin.... je pense que peu de gens pourraient la deviner !

.

Donc si t’es fan de thrillers, je pense que ce roman te plaira ! ☺️
Commenter  J’apprécie          10
Ravages

L’urbex est son univers. Une passion que j’ai découverte il y a quelques années maintenant, à mon adolescence et qui m’a pris aux jeux durant plusieurs années, avant de devenir maman et de stopper. J’adorais suivre plusieurs photographes passionnés et moi-même découvrir quelques lieux. Alors quand j’ai lu ce résumé, j’ai accepté sans hésiter ce Service Presse.



L’histoire débute très rapidement, on nous présentes cette jeune femme, divorcée qui profite de son temps libre pour visiter et photographier des lieux abandonnés, bien plus qu’un simple hobby, c’est pour elle une véritable passion, qui malheureusement cette fois-ci, alors qu’elle se rend dans cette ancienne prison de Rennes, rien ne se déroulera comme prévu.



Etant données que j’ai horreur de spoiler les lectures, je ne vous en dirai pas plus sur le contenu de l’histoire, mais ce Roman vous tiendras en haleine jusqu’à sa dernière page. À aucun moment l’action retombe, c’est constant, je dirais même que ça monte crescendo. l’intrigue est réellement bien ficelée, des rebondissements, des surprises, de l’inattendue. « Ravages » est de plus, originale, je n’avais lu aucun thriller de ce style et pourtant j’en ai lu un paquet à ce jour.



La plume de l’auteure est vraiment agréable à lire, avec des mots simples à la portée de tous. L’ambiance est noire, peut être dérangeante, mais moi c’est particulièrement ce que j’ai adoré. C’est un Thriller qui fera parler de lui, je n’en doute pas, du moins si vous n’avez pas peur de vous lancer dans la lecture d’auteur inconnu(e), car vous passeriez aux côtés d’une pépite.



Je remercie Lison Carpentier, pour m’avoir permise de découvrir son livre, qui est un coup de coeur. Je n’hésiterais pas à recommencer l’aventure, en plongeant dans vos prochaines écritures. Bonne Continuation à vous ♥
Lien : https://journaldunelectrice9..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lison Carpentier (136)Voir plus

Quiz Voir plus

Cannibale

Dans quel lieu Gocéné et ses compagnons sont-ils emmenés ?

En Allemagne à Berlin.
Dans un zoo en Australie.
A l'Exposition Coloniale à Paris.
En Suède dans un parc d'attractions.

10 questions
997 lecteurs ont répondu
Thème : Cannibale de Didier DaeninckxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}