AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Livia Meinzolt (97)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La bibliothèque du manoir

🎃 Ambiance Halloween à 100% 🎃



10 contes aux accents Victoriens, tous écrits par des autrices et auteurs différents 🦇



10 histoires qui nous plongent dans la frénésie d'Halloween et nous maintiennent la tête sous l'eau frénétiquement 😂



Ce qu'il faut savoir c'est que j'adore les contes, c'est vraiment un format que j'adore, les contes revisités comme les contes originaux (ce qui est le cas pour ce livre)!



Du coup, quand j'ai vu la campagne Ulule de ce livre, j'ai sauté sur l'occasion, surtout que je connaissais déjà la plume de plusieurs des autrices et auteurs de ce projet ❤️



J'ai beaucoup aimé cette lecture, chaque conte est totalement différent du précédent en terme d'ambiance, de style et de plume, impossible de s'ennuyer ❤️



Certains contes m'ont touché, d'autres m'ont amusé, et encore d'autres m'ont laissé dubitative, je me suis demandé si j'avais bien tout compris 🤣🤣



Mais ce qui est sûr c'est que j'ai passé un très bon moment 😁



Et puis la beauté de ce livre, vraiment, il est sublime ! Pfffiou 😍
Commenter  J’apprécie          10
La bibliothèque du manoir

Une lecture fascinante. Dix contes très bien écrits, dans des registres et des tons très variés, mais tous dans une ambiance victorienne, gothique et mystérieuse.



Dans ce recueil, vous croiserez un enfant en fugue recueilli par un cirque et un éteigneur de réverbères. Vous entrerez dans l'étrange boutique de souvenirs d'Isadora, veillerez Gabriel aux prises avec une malédiction familiale, rencontrerez la jeune Jeanne à travers son journal intime, vous promènerez dans Londres en compagnie de Drake, le farfadet que vous seul pourrez voir ou bien dans Beaumont à la rencontre de la poupée mécanique Cora ...



J'ai passé un très bon moment de lecture. Chaque nouvelle est unique et très bien écrite. Chaque auteur et chaque autrice ont leur style bien à eux. C'est autant de perles et autant d'émotions, allant du rire, à la mélancolie, à la frayeur. On explore l'âme humaine ainsi que les thèmes de la mort, de l'amour, du carcan des conventions et de la société pour les femmes, et aussi les hommes, du désir de liberté, de la culpabilité et de la folie.



L'ambiance est souvent mystérieuse, parfois lugubre, dans les rues pleines de fog de Londres, ou dans les grands parcs brumeux aux arbres couronnés d'orange et de rouge. Elle est aussi onirique et fantastique.

Commenter  J’apprécie          10
Le bruit des pages

Le bruit des pages, c'est le roman qui avait tout pour me plaire et qui malheureusement a été plutôt un flop.



La première partie était lente, le personnage de Eva était vraiment enfantin ( on parle pourtant d'une jeune femme adulte de plus de 20 ans ). La plume de l'autrice n'était pas envoûtante et laissé parfois penser a l'écriture d'un enfant. J'ai bien aimé cependant les passages sur le journal de Polina.



Ensuite la deuxième partie, on rencontre Dimitri et on plonge dans " le journal de sacha" mais là j'ai étais un peu perdu dans le sens où on ne sait pas d'où sort l'histoire de Sacha alors que le journal écrit par Eva doit être purement fictif.



Troisième partie celle qui m'a laissé la plus pantoise.









En bref un roman qui ne m'a pas plus embarqué que ça et c'est dommage car il y avait du potentiel dans l'histoire, notamment avec le thème de la révolution Russe.

Commenter  J’apprécie          20
Le bruit des pages

C'est très mitigée que je referme ce roman !



Dans un premier temps, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et la première partie m'a semblé longue, très longue (j'ai même failli abandonner) ! Et puis, d'un coup, il a cette deuxième partie qui a donné un élan à ma lecture et que j'ai lu d'une traite tout en devinant le dénouement du roman... Puis, est arrivée la troisième partie et là, l'élan est retombé et j'ai tenu bon pour finir ma lecture !



Personnellement, j'ai trouvé les histoires passé et présent beaucoup trop similaires pour vraiment entrer dans chacune d'elles !

Côté personnages, j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage féminin du présent et je n'ai pas ressenti dans son comportement son amour de la Russie. Par contre, j'ai aimé suivre les questionnements du personnage féminin du passé pour sortir du destin qui lui était tracé !



Alors qu'il y avait matière à avoir un joli côté historique, j'ai trouvé le fond de l'intrigue assez pauvre et je trouve dommage que ce pan de la Révolution Russe ait plutôt été survolé alors que j'aurai aimé le découvrir encore plus dans la partie historique !

Enfin, il y a tout cet enchaînement de références et extraits de titres de grands auteurs russes au fil des pages. Et là, je reconnais les avoir souvent lu en transversal car il y en avait beaucoup trop à mon goût... Et, aussi, parfois je les ai trouvé sans rapport avec ce que je venais de lire !



Un roman qui, à la base, avait tout pour me plaire mais qui me laisse un sentiment d'inachevé...
Commenter  J’apprécie          10
La bibliothèque du manoir

Ma découverte de cette lecture et de l'univers de cette auteure m'a agréablement surpris. On imagine très bien le potentiel derrière cette lecture et on se projette facilement dans cet écrit.

Je vous souhaite la même expérience à celles et ceux qui entament le même chemin !
Commenter  J’apprécie          00
Le bruit des pages

Une étoile parce que c'est un abandon total. J'ai vraiment essayé parce que je le lisais en lecture commune mais je déteste me forcer. Je ne suis pas du tout arrivée à rentrer dans l'histoire, j'ai trouvé l'écriture pas très fluide, un language peut être un peu trop soutenu pour moi pour la partie du passé.



Il avait tout pour me plaire pourtant, héritage de librairie, l'histoire de la Russie, une double temporalité...



Heureusement il faut des goûts pour tout le monde et beaucoup l'ont apprécié ☺️
Commenter  J’apprécie          20
La bibliothèque du manoir

Bonsoir, entrez, je vous en prie ! Venez visiter la magnifique bibliothèque de ce manoir et feuilleter nos livres pour y découvrir des récits d'un autre temps. 10 contes vous attendent pour accompagner vos fraîches soirées d'automne, prenez une tasse de thé fumante, allumez des bougies, enfoncez vous sous votre plaid : la soirée peut commencer !



Quel beau rendez-vous, tous les soirs, de retrouver ou découvrir des auteurs passionnants auprès de contes si variés ! Un enfant qui n'a pas été très sage et qui découvre une vie de vagabond, un être torturé par les ténèbres, une veuve éplorée, une jeune fille qui rêve d'être romancière, des poupées automates, un jeune lord aux amis invisibles à tous, un homme dont la porte est toujours ouverte, une jeune lady pleine d'imagination, une jeune fille aux pairs qui retrouve un ami perdu et une mystérieuse vendeuse de magasin de souvenir. Toujours en automne et à l'époque victorienne, vous en verrez de toutes les nuances !



J'ai adoré cette lecture où chacun à sa manière donne à voir la magie de cette saison ! Les plumes sont toutes très fluide et le seul regret à la fin d'un conte est de ne pas pouvoir prolonger ce moment avec l'auteur en question. J'ai particulièrement adoré retrouver Ellie S.Green (dans un style très différent de Steam Sailors qui me donne encore plus envie de découvrir son nouveau projet "horrifique"), Laetitia Arnould (qui sort de l'hiver pour nous proposer un conte très poétique et qui nous accompagne tout au long de la lecture avec ses splendides illustrations) et Jeremy Angelo (qui laisse planer le doute sur son cher amphitryon). J'ai été aussi ravie de découvrir d'autres plumes que j'espère retrouver dans un format plus long en découvrant leurs univers propres !
Commenter  J’apprécie          00
Le refrain de l'aube

Riley a toujours rêvé de fouler les terres irlandaises, de découvrir ses célèbres paysages brumeux et pluvieux, ses plages sauvages et ses pubs dublinois animés. Les origines de son père, décédé avant sa naissance et dont elle a hérité sa belle crinière flamboyante et ses taches de rousseurs. Mais alors qu'elle a toujours vécu sans l'ombre paternelle, elle décide s'y rendre, désormais âgée de 18 ans, avec une amie et découvre que sa mère lui a peut-être menti depuis tout ce temps lorsqu'elle tombe nez à nez avec une photo de lui des années plus tôt dans ce même pub où elle se trouve. Tandis que son univers vacille, Riley décide pourtant de partir sur les traces de ce père qu'elle n'a jamais connu. Vingt ans plus tôt sa mère Marianne faisait sa rencontre sur une plage de Goa, en Inde, où elle découvrait les communautés hippies et les rave parties. Il se faisait appeler Nobody ("Personne" en français) et ça avait été un coup de foudre ... jusqu'à ce tragique accident qui brisa leurs vies.







Sur le papier ce roman réunissait tous les ingrédients que j'aime à savoir : les secrets de famille, les alternances passé / présent, les paysages ultra dépaysants (aussi bien côté Inde qu'Irlande) et une sorte "d'enquête" pour la vérité. J'ai retrouvé un peu de tout ça, me laissant totalement porter par la musique celtique traditionnelle, le côté bon vivant des Indiens et des Irlandais avec leurs spécialités respectives, les changements de décors (bon clairement passion météo irlandaise mais pas du tout indienne 🤣) et les révélations familiales au fur et à mesure du récit. J'avais envie que Riley puisse retrouver ce père dont on l'a privée et je ne comprenais pas ce qui s'était passé avec sa mère vingt ans plus tôt.







Pourtant ça ne l'a pas trop fait pour la simple et bonne raison que tout cela a rapidement laissé place à des comportements qui m'ont mise mal à l'aise. Marianne déjà qui consommait diverses drogues et se retrouvait dans des situations horriblement dangereuses dans la partie passée et Riley qui se soulait comme pas permis dans la partie présent ... On dit "telle mère, telle fille", c'est le cas de le dire ici. Ce n'est pas ma définition de l'amusement ni de la liberté même si je sais que du temps des hippies on voyait les choses différemment, ce qui fait que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Peut-être suis-je trop sage mais en tout cas je tiens à ma vie et à celle des autres ! Une lecture mitigée donc mais je redonnerai une chance à l'autrice car j'ai son précédent roman dans ma PAL et que j'ai tout de même apprécié sa plume 😉
Commenter  J’apprécie          00
La bibliothèque du manoir

c’est la première fois que je lisais un livre de ce genre et j’ai vraiment aimé lire chaque soir mon petit conte avec ma tisane et ma musique de fond parfois ! (Tim Burton themes pépite pour ces lectures !)



L’objet livre est vraiment sublime , je trouve le toucher très agréable et les illustrations avant chaque histoire étaient très belles et résumaient bien le thème !



J’ai été subjugué par la moitié des histoires , d’autres m’ont laissé un peu sceptique , peut être n’étais je pas dans le bon mood ..

En tous cas je vous conseille cette lecture totalement dans le thème autonomal
Commenter  J’apprécie          10
Le bruit des pages

📜 Livre qui traînait depuis un moment dans ma liseuse, le challenge de @labibliotheque_delo pour les 10 ans des éditions charleston m'a permis de l'en sortir et j'en suis ravie



📜 Je n'ai jamais été déçue d'un roman ayant reçu le prix du livre romantique (il m'en reste encore à découvrir) mais j'ai eu peur en commençant celui-ci je l'avoue



📜 Peur d'abandonner quelques fois car je m'y perdais avec des passages un peu longs, beaucoup, peut-être un peu trop de descriptions



📜 Je me suis accroché et vers la moitié du livre je n'avais plus envie de le lâcher, je devais savoir le mystère qui entourait ce tableau



📜 C'est un récit riche en références littéraires, poétiques et musicales, remplie également d'informations sur la révolution russe



📜 Double temporalité : Eva à Paris en 2016, Polina en Russie en 1916



📜 Une fin surprenante à laquelle je ne m'attendais pas et qui pour moi justifie le prix que ce roman a reçu et qui m'a un peu laissé sans voix



📜 Si vous aimez la littérature, les énigmes et voulez découvrir la Russie, ce roman est fait pour vous



&#xNaN "Lorsque l'humain marche parmi les forêts et les champs, il ne possède plus de nom, plus d'origine sociale. Il abandonne derrière lui toute convention, savourant la simple liberté d'exister pour ce qu'il est. Car la nature ne juge pas, 3lle se moque bien de la richesse ou de l'érudition."



&#xNaN "Aucune caresse ne procure autant de volupté et de tendresse que le regard. Tout le reste, tout ce qu'il y a dans l'amour ne peut se comparer au regard."
Commenter  J’apprécie          00
Le bruit des pages

Abandon



Pfff... désolée mais ce livre n'est vraiment pas pour moi. Les premières pages ont été laborieuses. J'ai persisté, car il a gagné le prix du livre romantique 2019 et que c'est un Charleston. Mais rien n'y a fait.



J'ai lu 3 fois certaines phrases, tellement je me perdais en route et que je n'accrochais pas.



J'ai essayé de comprendre quel était l'intérêt de telle ou telle citation de livres.... mais non, après 150 pages je me suis rendu à l'évidence : ce livre n'est pas pour moi.



2 histoires qui s'imbriquent ; 2 époques différentes ; 1 histoire qui est prometteuse mais un style qui ne me convient pas.



Et vous, l'avez vous lu ? Aimé ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le bruit des pages

Ce livre est l'histoire du passé dans le présent et inversement. On navigue entre Paris et la Russie pour y suivre les aventures d'Eva, Polina, Dimitri, Sasha, Sergeuï, et Vitya.



J'ai aimé le fond de l'histoire, mais j'ai eu beaucoup de mal avec la forme. A mon sens, trop de longueurs, de descriptions pour essayer de poser les ambiances de chaque scène. En plus, étant complètement novice dans l'histoire et la langue russe, j'ai trouvé quelques oassages vraiment longs. Pour moi il y a aussi trop de citations, d'extraits de poèmes, livres. Il y a plusieurs fois où je me suis demandé s'ils étaient mis pour remplir de l'espace où pour apporter quelque chose au roman. Je me suis doutée du dénouement au cours de la 2ème partie et forcément la fin a été longue à arriver pour n'en être pas surprise.



Bref, entre ce livre et moi ça n'a pas matché, mais je félicite l'autrice pour le travail de recherches qu'il a dû exiger.

Commenter  J’apprécie          10
Le refrain de l'aube

J'ai découvert l'autrice avec "le bruit des pages" que je n'avais pas aimé : j'avais trouvé le style trop lent et sans suspens réel.



Ici, le rythme est assez similaire mais la différence notable est dans cette double enquête !



On comprend vite que Marianne ne dit pas tout à sa fille sur son idylle avec ce Nobody ... J'aime aimé les balades en Inde même si c'est une époque qui ne me parle pas beaucoup (assez hippie avec beaucoup de drogues et d'alcool ...)



L'histoire de Riley qui recherche son père en Irlande, rythmée par les pubs et les concerts, m'a beaucoup plu ! J'étais toute aussi curieuse qu'elle de savoir ce qu'elle allait découvrir sur son père !



Un mystérieux musicien qui n'est pas si inconnu que ça des irlandais ...
Commenter  J’apprécie          00
Le refrain de l'aube

Comme je vais partir en Irlande, il me fallait lire ce roman dont l'intrigue s'y déroule en grande partie . Et j'ai de bonnes adresses pour mon périple ! Et en plus j'ai passé un excellent moment auprès de Riley, partie là-bas sur les traces de son père irlandais qu'elle n'a jamais connue . On suit aussi Marianne, sa mère, lors de son séjour en Inde dix neuf avant, alors qu'elle rencontre son père. Deux histoires d'amour et de quête de soi, deux histoires proches puisque l'on retrouve facilement en Riley sa mère. Elle se ressemble pas mal, des aventurières qui osent partir seules. Je ne me retrouve d'ailleurs pas vraiment dans leur portrait mais j'ai été happée par ce roman, par ce final émouvant et par ces deux belles histoires d'amour. C'est touchant, prenant, dépaysant. Et j'ai d'autant plus hâte de partir sur cette île pluvieuse !
Commenter  J’apprécie          202
La bibliothèque du manoir

10 contes à ne lire qu'en automne pour se mettre correctement dans l'ambiance, lové dans un fauteuil confortable.

Des récits étranges, qui donnent le frisson, pleins de poésie, d'humour noir, d'humour décalé.

Très belle couverture et de jolis illustrations, chaque conte est amené par un avant propos.

Je ne peux que vous conseiller ce livre, je l'ai acquis car A & J Twice y ont écrit une histoire, mais chaque auteur est à la hauteur.

À lire fin octobre ou à se faire lire.
Commenter  J’apprécie          00
Le bruit des pages

Ce titre accrocheur, une couverture si belle, tout ça devait présager un bon roman.



C’est un roman que j’ai refermée un peu avec soulagement. Le début était bien, c’était prometteur mais au fil des pages, j’ai commencé à ressentir de l’ennui.

De l’ennui du fait à trop de longueurs, des références littéraires, trop de philosophie, je me suis un peu perdue au milieu de tout ça.



Et pourtant je l’ai terminée parce que sans ça, c’est une belle histoire que nous raconte Livia, une histoire d’amour ou se mêle passé et présent, Paris et la Russie.



Sans doute que ça aurait pu être un coup de cœur, si il n’y avais pas eu toutes ses parties qui ont alourdies ma lecture, mais ça n’a pas été le cas.



Alors attention ce n’est que mon avis,à vous de vous faire le votre.

Car comme on le dis souvent «  il en faut pour tout les goûts » .
Commenter  J’apprécie          10
Le bruit des pages

En lisant la 4ème de couverture, j'ai constaté que ce roman regroupait tous les ingrédients nécessaires pour me plaire !!



L'ambiance russe étant différente de mes lectures habituelles, j'avais hâte de m'y plonger.



J'en attendait beaucoup de cette lecture ... Trop visiblement.



Le rythme de l'histoire est lent tout comme l'évolution des personnages et de leurs relations rendant ainsi difficile ma lecture.



Les vingt dernières pages étaient réellement prenantes et si l'intégralité du livre avait été comme ça ma lecture ne serait pas passée loin du coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          10
La bibliothèque du manoir

Un ouvrage magnifique ! Chapeau bas à l'autrice illustratrice Laetitia Arnould qui signe la plus belle nouvelle du recueil en plus des textes introductifs et de tout le graphisme et les dessins du livre ! Merci pour cette merveille, qui m'a fait découvrir plein d'autres plumes que je ne connaissais pas ! J'ai adoré la nouvelle d'E. S. Green, celle de J. Angelo et celle de K. Martins ! Et les autres textes m'ont beaucoup plu aussi ! Un recueil sombre parfait pour Halloween, que je relirai à l'occasion !
Commenter  J’apprécie          00
Le bruit des pages

Le bruit des pages est très agréable à découvrir mais ce qui est fantastique (le mot est assez pertinent dans ce contexte), c’est cette ouverture vers d’autres… d’autres auteurs, d’autres siècles, d’autres mondes et d’autres pensées.

L’histoire d’amour est touchante, unique, magique, tragique. Le contexte est un petit bijou d’anecdotes et de faits. Les descriptions ne manquent ni de détails, ni d’intérêt. J’ai savouré cette histoire pour le fond et pour la forme, pour l’intrigue, la passion, les idées… Bref ! Je n’ai pas boudé mon plaisir. Je reviendrai vers cette auteure, incontestablement.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Le bruit des pages

LE BRUIT DES PAGES de Livia Meinzolt publié chez Charleston



Premier roman de l’autrice, prix du livre romantique 2019

C’est un abandon pour moi, hélas je n’ai pas réussi à rentrer dans cette histoire aussi poétique soit-elle.

Trop lourd, trop de noms d’artistes et auteurs russes avec de trop longs résumés de leurs œuvres. L’histoire se mélange à l’histoire.



J’ai lâché le livre un peu après la deuxième partie.

Peut-être n’était-ce pas le bon moment pour moi,

Je lirai quand même son deuxième roman qui est dans ma pal lui aussi.
Lien : https://instagram.com/descha..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Livia Meinzolt (275)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’André Franquin ?

Gaston Lagaffe : Le ... des gaffeurs ?

Gang
Groupe
Clan

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}