AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lola Lafon (1371)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chavirer

Avec Chavirer, Lola Lafon met en scène une jeune danseuse abusée par des adultes. Un roman choral et politique.
Lien : https://www.lesinrocks.com/2..
Commenter  J’apprécie          00
Chavirer

Dans le sillage de #MeToo et de l'affaire Matzneff, Lola Lafon décortique les mécanismes d'une prédation organisée.
Lien : https://www.francetvinfo.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Chavirer

Dans la continuité de #MeToo, ou encore de l’affaire Gabriel Matzneff, la littérature se déploie autour de ces thématiques. Le dernier roman de Lola Lafon, Chavirer, navigue précisément entre pouvoir et arts, dans le monde de la danse. Des jeunes filles, en proie à des prédateurs, dans un contexte trop particulier.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          20
Chavirer

Commenter  J’apprécie          00
Chavirer

Un nouveau sous-chapitre toutes les deux pages en moyenne, c'est quelque chose qui m'énerve rapidement. L'histoire en elle-même est vraiment complexe, je me suis souvent perdue, l'intrigue vantée en 4ème de couverture peine à démarrer, il faut attendre plus de 100 pages pour qu'on en dessine les premiers contours, c'est vraiment soporifique. Ce n'est pas indigeste, car c'est très bien écrit, mais l'intrigue est trop longue à démarrer, je me suis beaucoup trop ennuyé... Et au passage, je déteste le format du livre, au secours. Dommage.
Commenter  J’apprécie          30
Chavirer

Plus que le harcèlement sexuel dans le sport et le fait de surfer sur la vague Me Too, ce qui devient, après tout assez convenu, l'intérêt du roman m'a semblé résidé dans une analyse forte de ce qu'est l'adolescence, et mieux encore, dans le parcours d'une danseuse, la passion de la danse. Ce sont les meilleurs chapitres. La construction est un peu brouillonne, on s'y perd dans le temps et les personnages. Mais quelle écriture ! On ne peut pas s'ennuyer.
Commenter  J’apprécie          41
Chavirer

Très bon roman. J'ai particulièrement apprécié la façon dont l'auteure choisit de construire son histoire, où Cléo est à la fois une victime et la méchante auprès d'autres jeunes filles. Le consentement et le pardon/l'impardonnable sont au cœur de ce roman superbement travaillé et écrit.



Commenter  J’apprécie          50
Chavirer

le nouveau livre de Lola Lafon suit l'actualité qui est la base de ses romans.Içi il s'agit du mouvement mee too entre autres

"n'avoir rien fait rien dit mais avoir tout laissé s'accomplir",c'est un résumé de la vie de Cléo.Avoir participé et précipité dans l'abîme de jeunes ados.

Belle écriture, froide qui relate les faits.On n'a aucune empathie pour son personnage qui connait à la fin du livre une certaine rédemption en avouant à ses "victimes" son rôle. Ecriture journalistique peut être un peu trop mais peut être qu'un tel sujet méritait ce style.
Commenter  J’apprécie          30
Chavirer

Une écriture subtile et écorchée qui dépeint les mécanismes pervers de la pédophilie dans les années 80. L’auteure ne tombe jamais dans le voyeurisme, au contraire, elle parvient à délivrer un roman juste et poignant. Cléo est une héroïne que j’aurai du mal à oublier.
Commenter  J’apprécie          40
Chavirer

Beau récit, par petites touches, autour d'un réseau d'exploitation enfantine, sur la culpabilité d'une de ses victimes. Personnages attachants de filles et de femmes qui cherchent leur voie dans la « France d'en bas », amitiés et amours, et la Danse, centrale, comme passion et comme exigence. Magnifique roman qui dénonce sans militantisme et qui incite à la libération de la parole.
Commenter  J’apprécie          60
Chavirer

Face à la prédation sexuelle organisée et à ses dégâts potentiellement irréversibles, une poignante et intelligente approche oblique du sentiment de culpabilité d’une victime et de ses méandres systémiques.



Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2020/09/13/note-de-lecture-chavirer-lola-lafon/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          50
Chavirer

Un roman très bien mené qui démonstration le mécanisme d'emprise, la culpabilité des victimes mais aussi l'adolescence. Par certains côtés, ce roman m'a fait penser au livre Le consentement dans la précision de l'écriture et le souci d'une certaine forme de réhabilitation. 13 ans si jeune et se sentaint si responsable inversement des rôles avec le sentiment pour cette ado de devenir celle qui envoie au danger. Je vous le recomande.
Commenter  J’apprécie          100
Chavirer

Un début exceptionnel et puis ça s essouffle et se perd, seule l écriture reste mais le charme s est évaporé dans des méandres alambiqués et à demi mots pour décrire la culpabilité, l impuissance, la vulnérabilité et la nécessité de l oubli ... dommage car le talent et la sensibilité de l écrivaine ont été largement mis à contribution .
Commenter  J’apprécie          40
Chavirer

Dans la lignée post me too,nos suivons ici l'embrigadement de très jeunes filles dans un réseau de vieux cochons....ce n'est pas un règlement de comptes de femme aigrie,mais une très belle analyse de la fragilité,du doute ,de la candeur et des regrets piteux.Livre d'une grande finesse,sans pathos ni voyeurisme,très prenant où nous suivons les désastres que font ces prédateurs,argentés de plus,ainsi que les notions de consentement et de frontière si durs à situer à ,l'adolescence.Le style et pointu,acéré léger comme le pas de ces danseuses.Triste et sobre.

Commenter  J’apprécie          40
Chavirer

Avec « Chavirer », Lola Lafon donne un roman terrible mais nuancé où la prédation sexuelle se nourrit de promesses non tenues.
Lien : https://www.lesoir.be/323626..
Commenter  J’apprécie          00
Chavirer

Autour du consentement, des remords et du pardon, l’écrivaine Lola Lafon livre « Chavirer ».




Lien : https://www.lemonde.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          10
Chavirer

Difficile de rester insensible à ce roman lorsqu’on avait 13 ans dans les années 80. Une époque où certaines stars s’affichaient même publiquement entourées de très jeunes fans.

Un roman sur le début de l’adolescence, ses doutes, ses rêves et puis un jour une rencontre: une femme qui va jeter de la poudre aux yeux de ces jeunes filles et les manipuler. Ces jeunes filles vont devenir femmes. Comment vivre ensuite avec ce lourd secret, le poids de la culpabilité, la recherche du pardon, ... ?

Merci à l’auteure pour ce roman poignant.
Commenter  J’apprécie          20
Chavirer

Huit mois après Le consentement, de Vanessa Springora, c’est au tour de Lola Lafon de nous entraîner dans les bas-fonds du mouvement #metoo avec son magnifique roman Chavirer.
Lien : https://www.lapresse.ca/arts..
Commenter  J’apprécie          00
Chavirer

Avec «Chavirer», l’autrice française aborde avec finesse et hauteur violences sexuelles et choc des classes.




Lien : https://www.ledevoir.com/lir..
Commenter  J’apprécie          00
Chavirer

Belle écriture pas de jugement ni de manichéisme un beau livre sur la culpabilité.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lola Lafon Voir plus

Quiz Voir plus

Quand tu écouteras cette chanson (Lola Lafon)

Quand Lola Lafon passe-t-elle une nuit dans l’Annexe du Musée Anne Frank à Amsterdam ?

Le 18 août 2021
Le 28 août 2021

20 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Quand tu écouteras cette chanson de Lola LafonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}