AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lorraine Letournel Laloue (215)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


HS 7244

Un livre dur. ÂMES SENSIBLES S'ABSTENIR!



J'ai trouvé le sujet intéressant. C'est tiré d'une histoire vraie. Mais l'autrice a tout de même pris quelques libertés pour la rédaction de ce roman. Je crois que j'aurais préféré que cela reste un peu plus sur la vraie histoire. Mais a près, ce n'est que mon avis.
Commenter  J’apprécie          20
HS 7244

Magistrale. Attention aux âmes sensibles, car cette histoire incroyable est inspirée de faits réels. Suite de l'article sur mon blog en suivant le lien ci-dessous




Lien : https://www.xn--vroniquedant..
Commenter  J’apprécie          20
HS 7244

Imaginez-vous passer de belles vacances en Russie avec votre moitié, la personne que vous aimez le plus au monde, qui vous comprend, que vous chérissez et réciproquement, celle sans qui votre vie n’a aucun sens… Et imaginez-vous que sans raison, au beau milieu de ce rêve, vous vous réveillez un matin dans un cauchemar : vous avez été enlevé et vous êtes enfermé dans une cellule, vous êtes battu le plus souvent possible, vous servez de cobaye à des scientifiques tortionnaires qui n’ont rien à envier à ceux que l’Allemagne nazie a engendrés de pire, et surtout loin de l’amour de votre vie dont vous n’avez aucune nouvelle…



C’est exactement ce qui arrive à Marius qui ne comprend pas comment il a pu se retrouver là, enfermé, privé de ses droits, traité comme un terroriste, un malade contagieux… Et il est loin d’être seul dans cette galère…



Waw, me direz-vous, ces auteurs du noir ont du talent ! Quelle imagination ! Et c’est là qu’on prend une douche froide : l’histoire de Marius est inspirée de faits réels !



Durant la première moitié du livre, c’est l’incompréhension totale qui domine : où veut en venir l’auteur, pourquoi cette profusion de violence gratuite ? Puis l’ébauche d’une réponse se construit… Et on aura beau ne pas y croire, fermer les yeux et la repousser de toutes nos forces, la réalité viendra nous frapper dans toute sa rudesse… Il est impossible d’en dire plus sans spoiler, néanmoins, sachez qu’à moins d’être totalement dépourvu de cœur et de conscience, cette histoire va vous dévaster ! J’arrive encore à être surprise par les compétences humaines en matière de folie tortionnaire, cet exemple est une fois de plus terrifiant.



On tremble avec Marius, on prie pour qu’il ne se laisse pas abuser, on pleure de la force de son amour et de ses conséquences, on étouffe d’un bout à l’autre de ce roman asphyxiant et notre cœur finit par exploser.



Un premier roman qui se lit en apnée et qui marque durablement !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Commenter  J’apprécie          20
HS 7244

Un couple d’homosexuels en voyage de noces en Russie se fait kidnapper. Ils sont séparés, torturés parce qu’ils s’aiment, juste pour ça.

Je croyais lire la petite boutique des horreurs. Il y avait du sang, des tortures, beaucoup de sang, de la cruauté, encore du sang, pas un livre pour fillettes.

Mais le sujet est dur sachant qu’il relate de faits réels se déroulant dans un pays proche de chez nous.

Des amitiés naissent car ils ne sont pas les seuls dans cet enfer. Des trahisons également le tout encadré par un médecin militaire et ses acolytes fous.

Ce roman n’est pas à mettre entre toutes les mains car il y a des descriptions sanguinaires mais pas gratuites malgré tout.

J’ai vraiment bien aimé ce livre d’une nouvelle auteure à suivre. Qui nous montre qu’on ne vit pas dans un monde de bisounours.

Commenter  J’apprécie          20
HS 7244

Que dire ?

Et bien merci, merci à l'auteur de m'avoir fait prendre conscience de l'atrocité humaine encore de nos jours...

Ce récit est bouleversant, il faut savoir, il ne faut rien cacher, merci à Lauren de dénoncer tout ça avec sa plume...

Cela ne peut plus exister :-( il faut dénoncer....
Commenter  J’apprécie          20
HS 7244

Je savais à quoi m'attendre en lisant ce livre. Les thématiques sont intemporelles (à croire que l'humain n'apprend rien des horreurs commises par ses pairs). Malgré tout, j'ai été touchée par l'histoire, les personnages, le style est simple mais efficace. Réservé à un public averti.
Commenter  J’apprécie          20
HS 7244

Ce roman découvert par hasard, est un vrai choc.

C'est terrifiant d'imaginer que le point de départ de l'auteur pour écrire ce roman est un fait réel .

L'écriture est sincère et puissante.

Un vrai message sur la tolérance, l'acceptation de l'autre et de ses différences.
Commenter  J’apprécie          20
HS 7244

Je viens de finir ce roman et je reste un peu sur ma fin.

Cela reste un 1er roman que je qualifierai de reportage romancé, qui m'a replongé dans l'actualité de l'extrémisme social insoutenable qu'est l'homophobie.

Dommage qu'il y ai des répétitions , le vocabulaire n'est pas varié, cela banalise les faits et l'aspect psychologique des personnes est survolé.
Commenter  J’apprécie          20
HS 7244

Ici, nous allons suivre Marius qui se réveille, emprisonné après un séjour à Grozny avec « sa moitié » Camille. Marius comprends très vite qu’il est dans une sorte de camp (de concentration) pris au piège, contrait à sa plier aux ordres donnés par nouveau Joseph Mengele.



Malheureusement, je ressors de ce livre avec un gout amer. J’y ai cru. Tellement. Mais je n’ai rien ressenti à la lecture de cette histoire que j’ai trouvé très mal manié. Le sujet est plutôt bon, même très intéressant. Dès le début de ma lecture, l’écriture de l’auteur m’a déplu. Des phrases à rallonge, multipliant les virgules, des tournures de phrases désagréables avec peu de finesse. Qui plus est, il m’a manqué des points qui me paraissent essentiels pour immerger son lecteur.



L’excès, c’est probablement le mot adéquate pour décrire le contenu de ce roman. Lorraine Letournel Laloue ne cesse de relater des tortures à longueur de chapitres, de pages, de lignes. Et ça en devient lassant, on n’en ressent plus rien. Pour tout vous dire, j’ai perdu tout intérêt en voyant les mêmes genres de fait relater au fil des pages. Entre tortures physiques et psychiques, ça ne cesse jamais avec en plus, un personnage principal qui passe son temps à se plaindre à renier tout ce qu’il est, pour retrouver « sa moitié ».



Quant au second personnage prédominant, le nouveau Joseph Mengele, rien de bien original, un sadique qui torture pour son propre plaisir ou pour étouffer une frustration qui l’oppresse. Un personnage sans grand intérêt qui ne se démarque absolument à aucun moment.



J’aurai aimé une autre dimension à cette histoire. Comment deux touristes français en voyage à Grozny arrivent à disparaitre sans que le gouvernement français ne s’en rendent compte ? Selon toutes vraisemblances, le personnage de Marius à une famille, un frère, une mère. J’aurai apprécié que ces chapitres de tortures, soient entrecoupés de chapitres où l’on suit la famille de Marius qui tente de le retrouver, lui et sa moitié. Cela aurait donné un peu d’humanité et d’émotions à ce roman qui en manque cruellement.



Lorsque vient enfin le dénouement, celui-ci est sans saveur. Un dénouement beaucoup trop simple à mon goût. Une ou deux révélations qui ont réussi à me faire ressentir un semblant d’émotions mais rien qui rattrape ma lecture.



A la lecture de HS 7244 je n’ai ressenti qu’une chose, le besoin irrépressible de finir ce livre au plus vite, dans l’espoir de trouver quelque chose qui pimenterais ma lecture. En vain.
Lien : https://loudiebouhlisblog.wo..
Commenter  J’apprécie          21
Storia 2020

Il s’agit d’un recueil de plusieurs histoires qui reprennent les célèbres contes pour enfants au profit de l’association ELA. On retrouve les personnages de nos contes préférés dans des récits sombres et énigmatiques. Blanche-Neige à Amsterdam, Pinocchio à Los Angeles, le Petit Chaperon rouge à Paris, Boucles d’or qui tombe en panne à un endroit qu’elle devrait fuir dès les premières minutes. De nombreuses revisites qui vous font froid dans le dos.



Ce sont les premiers récits thriller que je lis de toute ma vie ! Il faut bien une première à tout. Aimant beaucoup les contes et ce qu’ils dénoncent, je me suis dit pourquoi pas et puis c’est parfait pour me mettre dans l’ambiance d’Halloween. J’ai été servie !

Tous les récits m’ont fait frissonner et certains m’ont laissé stoïque. Je ne savais pas quoi faire après ma lecture, j’ai été traumatisé par d’autres qui sont tellement réalistes que j’avais l’impression d’être la victime.



A travers ce recueil, on découvre 17 auteurs différents et 17 styles d’écriture. On se retrouve dans des ambiances différentes à chaque récit, tantôt sombres, puis angoissant pour finir par des scènes dégoûtantes et répugnantes. Je ne pourrais pas dire lequel de ces récits, j’ai préféré, mais ils ont tous su me faire peur à leur manière. J’ai quand même beaucoup aimé la revisite de la Belle et la Bête mais aussi celle du Petit Chaperon rouge et pour finir celle de Boucle d’or. D’autres m’ont vraiment dégoûté comme l’histoire basée sur le Petit bonhomme de pain d’épices ou encore Barbe bleu. On se demande vraiment où vont chercher les auteurs pour nous donner à voir un tel spectacle d’horreur !



J’ai vraiment apprécié cet ouvrage même si je pense que ce ne sera pas mon genre de prédilection (je suis trop fragile pour certaines scènes). Le fait de retrouver vraiment des éléments du conte initial est super puisque si on enlève la table des matières, on peut facilement deviner de quels contes il s’agit grâce à certains éléments des récits.



En-tout-cas frissons garantis pour passer un bon Halloween !

Commenter  J’apprécie          10
HS 7244

J'ai lu ce livre d'une traite, je trouve certains avis assez durs, pour un premier livre...

Personnellement, je le trouve assez bien écrit, assez fluide, parfois répétitif c'est vrai mais assez prenant.

Il est très noir, il faut avoir le cœur bien accroché durant certains passages assez violents. Âmes sensibles s'abstenir !



Tortures, maltraitances et violences sont au rendez vous.

Inspirée de certains faits réels, il fait froid dans le dos et amène à réfléchir sur l'évolution des mentalités dans certains pays.



Très bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          11
HS 7244

HS 7244 est une excellente surprise ! Un premier roman qui fait exception. Lorraine Letournel Laloue est parvenue à nicher une histoire d'amour au sein d'un thriller des plus noirs. Le livre est très intelligemment construit. Le stress est permanent, le rythme savamment soutenu, et les révélations sont divulguées dans un timing parfait.



L'auteure aborde des thèmes puissants et lourds de symboles.

Où commence l'indignité ? Où s'arrête le courage ? L'amour et le désespoir peuvent-ils tout excuser ? Sait-on qui l'on est vraiment et ce dont on est capables tant que l'on n'est pas entré en Enfer ?



La déshumanisation décrite dans HS 7244 est d'autant plus terrible qu'elle en vient à culpabiliser les victimes esseulées, perdues, sans plus aucun repère de moralité, sans plus savoir où fixer le curseur du bien et du mal.



L'abjection et la terreur peuvent-elle nous mener aux pires décisions ? Nous faire renier nos convictions les plus profondes ? Les valeurs auxquelles on croit plus que tout ?

L'amour peut-il vaincre la barbarie ?

Tant de questions qui font de ce tout premier livre un texte remarquable, tant dans le fond que dans la forme. Frissons, émotions et réflexions garantis.



Cet ouvrage est un véritable dilemme, autant pour les personnages que pour nous.

Sans mentir, vous, que feriez-vous ?
Commenter  J’apprécie          10
HS 7244

Ce livre a le mérite d'avoir été écrit et ce n'est pas chose facile que d'écrire un livre. Cependant, je me demande ce qui peut bien passer dans la tête d'une personne pour qu'elle soit capable d'écrire des atrocités pareilles. Il y a bien sûr dans ce monde, de nombreuses choses horribles qui doivent être dénoncées, mais pas comme ça. Pas avec ce malin plaisir d'exagération dans l'horreur. Comme si pour écrire ou dénoncer, il fallait écrire le plus salement et horriblement possible. Tellement de vagues autour de ce livre et tellement de personnes qui n'osent pas dire ce qu'elles en pensent car influencés par une masse de personnes provenant d'un groupe facebook. Comment peut-on être fière d'écrire un tel merdier ? De s'emparer de faits déjà bien horribles et d'en rajouter encore. De plus, la personne, depuis le début se sert des gens pour faire sa pub autour de ce livre, elle se rapproche des personnes tant qu'elles peuvent lui être utiles. Ce livre n'a pour moi aucun intérêt littéraire.
Commenter  J’apprécie          10
Storia 2020

Storia est un recueil d’histoires et contes classiques revisités par (dans l’ordre alphabétique) Nicolas Beuglet, Armelle Carbonel, Christophe Dubourg, Nicolas Duplessier, Damien Eleonori, Thomas Enger, Jacques Expert, Victor Guilbert, Johana Gustawsson, Vincent Hauuy, Lorraine Letournel Laloue, Jerome Loubry, Mo Malo, Ian Manook / Roy Braverman, Ludovic Miserole, Alice Morgane et Ivan Zinberg et les droits sont reversés à l’association ELA qui aide les enfants atteints de leucodystrophie.

Vous connaissiez Pinocchio, le vilain petit canard, le petit chaperon rouge, les 3 petits cochons, Boucle d’or et les 3 ours, etc. ? Eh bien en voici des versions beaucoup plus contemporaines et souvent bien plus noires, sanglantes, angoissantes et saisissantes !

17 histoires donc qui dénoncent souvent des situations sociales ou qui dévoilent des cas psychiatriques, et qui, dans tous les cas, montrent l’aspect le plus sombre de l’humanité.

Il y en a que j’ai préférées à d’autres, comme « Dur à cuire » (d’après « Le Petit Bonhomme de pain d’épices »), et « Au bois hurlant » (d’après « La Belle au bois dormant ») par exemple.
Commenter  J’apprécie          10
HS 7244

Impossible de le lâcher ! J'ai dévoré les 280 pages.

Une vraie claque !

J'ai aimé le style fluide. L'alternance des points de vue. Et même si le sujet est très lourd, il est passionnant à lire et reste un vrai thriller. Avec un réel suspense. Qui fait d'autant plus froid dans le dos que l'auteur s'inspire de faits réels qui ont lieu à quelques heures d'avion de chez nous. Et tour de force : en dépit des horreurs décrites ( lecteur sensible s'abstenir !), beaucoup de tolérance, d'amour et d'humanité.

Un vrai coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          10
HS 7244

🔥 retour de lecture 🔥



HS 7244 de Lorraine Letournel Laloue.



Un livre qui n'est pas fait pour les âmes sensibles. L'horreur décrit dans ce livre est parfois insoutenable, à nous couper le souffle. Nous entrons dans une prison, du moins, en apparence. Un médecin, des bourreaux et des prisonniers qui sont nommés " terroriste " et qui subissent toutes les sévices possible.

Un livre qui dénonce un sujet très sensible et que l'auteur à fait magnifiquement bien. Un sujet qui est encore incompris de certains...

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires atroces et bouleversante.



&#xNaN;&#xNaN;&#xNaN;&#xNaN;&#xNaN;
Commenter  J’apprécie          10
HS 7244

⚠️ A l’heure ou j’écris cet avis, je ne me remet pas de cette lecture. Excusez-moi par avance si cette chronique est un peu brouillon. ⚠️

.

« Ce livre est inspiré de faits réels. »

.

Mesdames et Messieurs, bienvenue dans ce que l’humain fait de pire. Bienvenue dans ces contrées sous-évoqués du pire, du trash, de l’immoralité.

.

Alors oui je m’attendais pas à ce que cette lecture soit facile. Salut la Russie. @lorraine_letournel_laloue casse la baraque avec ce premier roman, elle y va et sans trop hésiter. Sans en faire trop. Elle nous donne juste ce qu’il faut pour saisir, que trop bien, toute cette souffrance, et barbarie. Toute cette angoisse.

.

Mais pour au delà de la dureté des mots, des actes, ce livre est prend aux tripes. Oui, oui, j’ai pleuré. Parce que c’était trop, parce que je me suis attaché à Marius, et aux autres. Parce que « HS 7244 » ce n’est pas que la perte des droits de l’homme les plus basiques. C’est tellement plus. L’auteure à trop bien su me bouleverser.

.

Alors oui je vous recommande ce livre, parce que la qualité de plume de @lorraine_letournel_laloue est là et que son travail mérite à être connu. Mais ne vous attendez pas à un tranquille road trip au pays de la vodka.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
HS 7244

Un livre très bien écrit mais d'une violence à toute épreuve, âme sensible s'abstenir.



Ce livre est inspiré de faits réels, ce qui est toujours très attirant à mes yeux, sauf que quand il s'agit de faits tellement abjects, j'avoue que j'ai du mal, la réalité est déjà tellement rude et sauvage.



L'auteur nous livre un récit basé sur la traque des homosexuels à travers la Tchétchénie et des tortures qui leur sont infligées. Le lecteur se retrouve alors dans un véritable camp de concentration et est témoin des sévices dignes de Mengele du temps d'Hitler. Les sadiques en tout genre sont les principaux acteurs tandis que les personnages attachants en sont les victimes.



Si vous avez envie de baigner dans l'enfer, ce livre est fait pour vous.
Commenter  J’apprécie          10
Storia 2020

Tout d’abord il faut savoir que ce livre est fait dans un format spécial. Il s’agit de 17 petites nouvelles, d’environ 30 pages chacune, écrites par 17 autrices et auteurs qui s’engagent pour l’association ELA. (Je trouve d’ailleurs que c’est une très belle initiative!).

Je n’ai pas du tout aimé ce roman, mais je pense que le format y est grandement pour quelque chose ! J’aime les détails et quand les histoires sont poussées. Évidemment, ce n’est pas dans un livre de nouvelles que je vais trouver mon bonheur ! Il faut savoir que chaque histoire est liée à un conte qu’on a connu plus ou moins lorsqu’on était enfant. Parfois, je ne comprenais pas du tout le lien avec le conte de base et j’ai trouvé ça dommage.

En fait, j’ai trouvé plusieurs histoires très chouettes, certaines que je n’ai pas saisies, et d’autres que je n’ai tout simplement pas aimées. Sauf qu’à chaque fois, j’étais déçue. Parmi celles que j’ai beaucoup aimées, évidement j’aurais voulu en savoir beaucoup plus ! Certaines auraient pu faire l’objet d’un livre entier ! Du coup, j’étais déçue de ne pas en savoir plus et de déjà devoir quitter l’univers pour lire une autre nouvelle…

De l’autre côté, évidemment, lorsque je n’ai pas compris une histoire ou qu’elle ne m’a pas plu, et bien je me suis ennuyée et je n’avais plus envie de lire la suite.

En ce qui concerne les histoires en elles-mêmes, je ne peux pas vraiment vous en parler car il y en a 17 et je ne saurais trop quoi dire, alors je vais vous énumérer celles que j’ai préférées ! Vous me direz si vous les avez aussi aimées !

Il s’agit de : “ La fille aux allumettes”, “Blanche et les sept assassins”, “Au bois hurlant”, “Sangdrillon”, “Rouge” et “Le Barbe-bleue”. Les auteurs sont identifiés sur la photo.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Storia 2020

♥️Une très bonne lecture pour une très bonne action : Storia, recueil de nouvelles, dont la totalité des droits est reversée à l'association ELA.

Cette association lutte contre les leucodystrophies, terme désignant un groupe de maladies génétiques orphelines détruisant le système nerveux et progressivement toutes les fonctions vitales.

📚Dix-sept auteurs de thrillers détournent les contes de fées, les légendes et les mythes de notre enfance.

Blanche-Neige à Amsterdam, Pinocchio à Los Angeles, le Petit Chaperon rouge à Paris, Boucles d'Or qui tombe en panne là où elle aurait mieux fait de ne jamais s'arrêter, le Petit Bonhomme de pain d'épices en proie à un serial killer trop gourmand... mais aussi Peau d'Âne, saint Nicolas, Poucet, Cendrillon et beaucoup d'autres.

🖋️J'adore l'idée des contes revisités façon thriller à l'époque contemporaine.Ce qui est bien avec les recueils de nouvelles de différents auteurs , c'est la diversité des styles.Personnellement je ne connaissais que Nicolas Beuglet et Armelle Carbonnel (dont je conseille "Criminal loft"), et grâce à ce recueil j'ai pu découvrir d'autres auteurs.

La plupart des nouvelles ont des chutes surprenantes, effrayantes.J'ai trouvé certaines nouvelles vraiment prenantes : La fille aux allumettes, de Roy Braverman & Ian Manook ; Blanche et les sept assassins, de Jérôme Loubry ; Au bois dormant, de Armelle Carbonel ; Once upon a time... in L.A., de Nicolas Duplessier ; Rouge, de Ivan Zinberg ; Les trois petits porcs, de Ludovic Miserole;La peau que j'habite, de Johana Gustawsson, le joyeux Noël d'Otto, de Thomas Enger et Paradise, lost and found, de Christophe Dubourg.

Une lecture à découvrir et à faire découvrir tout en faisant une bonne action et vous en aurez pour votre argent !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lorraine Letournel Laloue (563)Voir plus


{* *}