AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lorraine Letournel Laloue (215)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


HS 7244

Premier roman dont je n'ai pas vu passer les pages. Je ne vais pas parler de la thématique de ce livre, on rencontre la folie, la noirceur, l'intolérance, la violence que peut engendrer une soi-disante différence. On s'aperçoit que les horreurs du passé se reproduisent encore et encore. J'ai bien aimé ce bouquin mais âme sensible s'abstenir.
Commenter  J’apprécie          00
HS 7244

Je ne peux pas dire vraiment que je n'ai pas aimé ce livre, le sujet méritait d être traité et dénoncé. Il est inspiré de faits réels et j'ai pour ma part deviné assez vite pourquoi ces hommes étaient internés et subissaient les expériences d un médecin fou et les violences des gardiens. Mais pourquoi ces violences sont omniprésentes dans le récit ? Le personnage principal Marius ne cesse de parler de Camille, sa "moitié" et pense naïvement la retrouver s il dénonce ses camarades de cellule. Naïf.. Des jumeaux fusionnels, un français (qui parle la même langue que Marius) infiltré pense pouvoir s échapper pour dénoncer les horreurs, un scénario faiblard. Le seul intérêt du livre est la dénonciation des actes impardonnables qui se produisent en Tchetchenie
Commenter  J’apprécie          00
Storia 2020

J’avais envie d’une lecture « facile et rapide ». Je me suis donc dit que c’était l’occasion de le lancer dans ce recueil de nouvelles !

Chaque auteur a revisité un conte en l’actualisation à sa sauce. On passe donc en revu 17 contes en passant par la fille aux allumettes jusqu’à Peau d’Ane et j’en passe !



C’était très agréable de changer d’univers à chaque nouvelle en redécouvrant ces contes anciens, tellement connus dans un contexte actuel. Preuve de leur intemporalité !!!



Certains sont d’une grande tristesse, d’autres angoissants ou bien emplis de suspense. J’ai adoré les fins ouvertes que certains auteurs nous offre en laissant notre esprit deviner la suite des événements ! Pas besoin de description détaillée des actes pour s’imaginer le pire et être complètement alarmée par ce qui pourrait suivre !!



Je ne vous en dis pas plus, pour que vous puissiez découvrir ces petites pépites par vous-même 😉



J’ai découvert qu’il existait un recueil un peu plus ancien de ces auteurs toujours engagés pour la cause des enfants malades, ce qui est plus qu’honorable, je pense que nous sommes d’accord. Il s’agit de Phobia, les nouvelles portent cette fois-ci sur nos phobies les plus tordues ! Je pense aller me le procurer très prochainement 🙄
Commenter  J’apprécie          00
HS 7244

Incroyable ! Le premier roman de cette auteure est d'une force incroyable. inspiré de faits réels et récents, Lorraine nous transporte dans l'horreur et son récit nous captive. Nos émotions en prennent un coup. on ne sort pas indemne de cette lecture. nous devons le lire, nous devons savoir.
Commenter  J’apprécie          00
Storia 2020

Avec Damien Eléonori, ce sont pas moins de 17 auteurs, parmi les plus belles plus du polar, qui ont usé et abusé de leur talent pour revisiter nos contes les plus célèbres… A leur façon !



Comme précédemment, les droits seront reversés à l’association ELA qui lutte contre les leucodystrophies. Lorsque vous foncerez en librairie pour vous procurer ce petit livre, vous vous offrirez ainsi quelques frissons tout en réalisant une bonne action !



Dix-sept auteurs, parmi eux de grands habitués comme des petits nouveaux, pour autant de nouvelles tout à fait remarquables et originales. Une légère préférence pour celles signées Roy Braverman/Ian Manook, Armelle Carbonel et Mo Malo, mais aussi l’occasion pour moi de découvrir les plumes de Victor Guilbert et Alice Morgane !
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..
Commenter  J’apprécie          00
Storia 2020

Gros gros coup de coeur !

C'est simple j'ai adoré du début à la fin.

Le pari était osé mais alors quelle réussite mais quelle réussite !!

Pour le coup on peut dire qu'ils sont plus que revisités nos contes d'enfance mais mon dieu que c'est bien fait !

Et quelle imagination de nos auteurs français, cocorico !

Car mettre de la beauté sur la misère humaine, sur la noirceur des âmes, en réussissant le tour de force de créer à chaque fois une ambiance qui nous imprègne de suite sur des nouvelles d'une vingtaine/trentaine de pages et avec pour thème un conte de notre enfance...là je dis chapeau bas les artistes !

C'est simple si vous ne l'avez pas, foncez l'acheter car en plus on contribue à une belle action.
Commenter  J’apprécie          00
HS 7244

Un livre survitaminé en émotions, dévoré en quelques jours. Ouvrage d’une puissance inouï ! Nous voici au cœur d’une histoire qui se déroule en Tchétchénie, où l’enfer est le quotidien des personnages, Marius, Sylvain et tous les autres … en espérant au fil des chapitres, la fin du calvaire réservé à ces hommes. La même question revient régulièrement, pourquoi tant de haine et d’acharnement ? Cette histoire inspirée de faits réels, vous transportent vers l’inimaginable et la violation des droits de l’homme dans toute sa splendeur.



Ce livre ne se raconte pas, il se déguste. BRAVO Lorraine pour ce premier roman prometteur, et tout le travail d’investigation et rédactionnel que cela a nécessitée. J’espère qu’il remportera le succès et le ou les prix qu’il mérite.
Commenter  J’apprécie          00
HS 7244

Lecture coup de poing ??



J’ai finis ce livre à l’instant, il est difficile effectivement d’en parler sans dévoiler le sujet sensible du livre qui se passe en Tchétchénie.



Je suis passée de l’indignation à la haine à la peur... et par plusieurs sentiments différents.



On oublie parfois que les droits acquis en France, la liberté n’est pas la même partout dans le monde.. malheureusement..



L’écriture est bien choisie, facile a comprendre, poignante.



L’histoire est inspirée de faits réels, ce qui m’a d’autant plus fait mal.



Il est connu que l’homme je dirais même l’humain n’aime pas sortir de sa zone de confort et regarder plus loin que le bout de son (petit) nez et que l’humain est en général ingrat,.. grâce a ce genre de livre, j’espère que l’humanité se rendra compte qu’il y a d’autres peuples qui ont besoins d’aide et que tout n’est pas acquis pour tous.



Le sujet m’a tellement pris au tripes que j’ai réussi à le lire en 1 journée..



Une belle réussite pour un premier roman, une belle découverte de l’auteure.
Commenter  J’apprécie          00
Storia 2020

C’est un bel engagement des auteurs pour une association!

Mais personnellement, si je ne l’avais pas reçu en concours, je ne l’aurais pas acheté.

Tout d’abord, je ne lis jamais de nouvelles donc le format n’est pas vraiment celui que je préfère, les histoires sont courtes donc on a du mal à s’immerger dedans, s’approprier et comprendre l’histoire et les personnages.

De plus, dans plusieurs contes je n’ai pas vraiment retrouvé l’histoire de base car ils sont censés s’inspirer des contes classiques. A la fin de certaines histoires, j’étais un peu perplexe car je n’avais pas compris la chute et c’est vraiment un sentiment frustrant, donc je demandais souvent aux filles ce qu’elles avaient compris. Par contre, les chutes de certains contes étaient très bien tournées et surprenantes.

J’ai quand même bien aimé quelques histoires qui avaient du potentiel pour être plus longues et auraient pu faire un livre, j’ai bien ressenti dans “Au bois hurlant” par exemple la dimension thriller, l’angoisse, la peur.



Les contes que j’ai préféré sont: "Au bois hurlant”, "Blanche et les sept assassins”, “Rouge”, “Le Barbe-Bleue”, “Boucles d’Aur” et “Le tout petit poucet”.



Bilan: globalement, ce n’est pas vraiment un livre vers lequel je me serais tournée de base, j’ai bien aimé quelques histoires bien écrites mais d’autres étaient ennuyantes, pas assez thriller ou alors pas très bien revisitées. Cela m’a quand même permis de lire la plume de tous ces auteurs inconnus pour moi, je n’avais jamais lu aucun livre d’aucun auteur présent ici.

Commenter  J’apprécie          00
HS 7244

HS 7244 de Lorraine Letournel Laloue



** inspiré de faits réels **



Il y a eu l'extermination des juifs, on en connaît la violence. Ici le gouvernement tchétchène extermine ceux qu'il appelle les "suppôts de Satan" ou encore les "terroristes" non sans avoir au préalable effectué toutes sortes de recherches scientifiques non concluantes pour neutraliser cette "maladie"...

(Difficile de ne pas spoiler...)



Ce roman est un choc tant les mentalités dans certains pays sont terrifiantes !

C est dur, c'est humiliant, c'est émouvant.



A lire pour (savoir et) ne pas oublier.

A lire pour faire évoluer les mentalités.

A lire pour aimer librement.
Commenter  J’apprécie          00
Storia 2020

Déçue
Commenter  J’apprécie          00
Storia 2020

bon je ne suis pas fan de passer d une histoire a une autre surtout quand on est pris dans une dite histoire je l'ai surtout acheté pour l association ela.
Commenter  J’apprécie          00
HS 7244

HS 7244, c’est le livre dont personne ne peut sortir indemne ! Inspiré d’un fait réel qui ne vous sera dévoilé qu’en toute fin de roman, c’est l’histoire de Marius qui va se voir privé de liberté alors qu’il voyageait tranquillement avec sa moitié, Camille.





Pour un premier roman, on peut dire que Lorraine LETOURNEL LALOUE frappe fort ! Sacrément fort !! Impossible de vous révéler le thème de l’histoire sans spoiler… il va falloir me faire confiance et foncer tête baissée !



Les personnages sont extrêmement intéressants et je peux vous garantir qu’on s’y attache dès le début. Qu’ils soient bons ou mauvais, l’auteure a parfaitement su les humaniser ou les déshumaniser… Et si vous êtes attentifs à chaque détails dissimulés au fil des pages, vous comprendrez certaines choses encore plus vite.



Les chapitres courts agrémentés de bons cliffhangers font de ce livre un véritable page turner…des plus cruels certes, mais juste magnifiquement bien écrit.



Les scènes décrites sont d’un réalisme à vous couper le souffle, mais surtout à vous broyer le cœur. On souffre autant que les personnages, on espère du plus profond de nous même que tout ira bien.



Âmes sensibles s’abstenir ! Un aller simple pour l’enfer vous attend.



Merci Lorraine d’avoir écrit ce livre ! C’est un magnifique et bouleversant hommage !
Lien : https://wordpress.com/view/l..
Commenter  J’apprécie          00
HS 7244

Un livre qui est très dur, d'autant plus qu'il est tiré d'une histoire vraie! Le pourquoi est juste révoltant! Par contre je n'ai pas trouvé le style d'écriture très prenant, je me suis très peu retrouvée là bas avec eux. Dommage.
Commenter  J’apprécie          00
HS 7244

Ça se lit.... mais je n'ai rien trouvé de vraiment original ou passionnant.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lorraine Letournel Laloue (559)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Gouverneurs de l'Ombre, 1. Le prince aux fleurs

Quel est le statut du principal antagoniste dans ce tome 1 ?

Villageois
Chevalier
Duc
Prince

20 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les gouverneurs de l'ombre, tome 1 : Le prince aux fleurs de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}