AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lorraine Letournel Laloue (215)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Storia 2020

C'est un recueil de nouvelles. Il y en a au total 17, toutes écrites par un auteur de thriller. Les nouvelles sont en fait des contes d'enfants, qui ont été revisités pour la bonne cause.



C'est plutôt sympa, j'ai découvert quelques auteurs dont Mo Malo, que j'ai adoré.

Les nouvelles sont courtes. À certains moments j'avais juste envie que la nouvelle continue tellement elle me plaisait. Et à d'autres, qu'elle s'arrête...



D'ailleurs, certaines nouvelles, plus travaillées pourraient faire de sacrés thrillers.



J'ai aimé le concept puisque les droits d'auteurs sont reversés à l'association ELA pour accompagner et soutenir les enfants atteints de leucodystrophie.



C'était une lecture sympa mais loin d'être exceptionnelle.
Lien : https://instagram.com/elolov..
Commenter  J’apprécie          10
Storia 2020

Un receuil de 17 nouvelles écrites par 17 auteurs différents au profit de l'Association ELA. Un détournement de contes de fées ou de légendes en thrillers.

Si certaines sont bien revisitées sur l'esprit du conte, sur d'autres je n'ai pas trouvé cette base.

Plusieurs de ces nouvelles seraient dignes d'être étoffées pour devenir un roman à part entière.

J'ai adoré

"La Belle ou la Bête ?"

" Dur à cuire"

"Le tout petit Pousset"

" Au bois hurlant"

"La fille aux allumettes"

"Sangdrillon"

"Rouge"

"Le Barbe Bleue"

"Le joyeux Noël d'Otto"

Par contre j'ai détesté "Once upon a time in L.A" où je n'ai jamais lu autant de gros mots, de grossièreté et de vulgarité.

Commenter  J’apprécie          10
Storia 2020

Des nouvelles qui font froid dans le dos.

Mention spéciale à "boucles d'aur " qui m'a vraiment mis les frissons.

Franchement c'est très intéressant de passer d'un style à l'autre. Je n'étais pas fans des recueils de nouvelles mais j'aime de plus en plus à force d'en lire.

Tous ces grands auteurs réunis en un livre, c'est top, surtout quand c'est pour la bonne cause.
Commenter  J’apprécie          10
Storia 2020

17 nouvelles se rapportant à des contes de fées. Ce recueil a été écrit par des auteurs de romans policiers. J'ai adoré voir ce qu'etaient devenus les contes sous leur plume.
Commenter  J’apprécie          10
Storia 2020

J'ai toujours beaucoup aimé les nouvelles. Très souvent, on remarque le talent d'un auteur à pouvoir raconter, en si peu de pages, une histoire prenante. C'est tout un art de créer du suspense, des personnages et un décor, en un court nombre de pages. Et quand les nouvelles se transforment en contes de notre enfance, et qu'ils sont revisités à la sauce polar par des auteurs de romans noirs en tous genres, ça donne un très beau combo ! 

J'ai tout simplement adoré ce recueil de nouvelles. Bien sur, j'ai aimé des nouvelles plus que d'autres : j'ai eu de gros coups de coeur par exemple pour Barbe Bleue, Blanche Neige, au Bois Hurlant, le Petit Bonhomme de pain d'épices, Boucle d'Or ou encore Peau d'âne (ces nouvelles étaient toutes vraiment géniales, c'est quand même beaucoup de coups de coeur au final !). J'ai cependant été moins touchée par les nouvelles de Pinocchio, Le petit Chaperon rouge ou encore La Genèse ; mais cela ne sont que mes goûts, et je suis sûre que chaque nouvelle aura son public ! :)  

Dans l'ensemble, j'ai adoré pouvoir basculer d'une nouvelle à l'autre dans un monde totalement différent des contes de fée de notre enfance avec à chaque fois l'assurance de retrouver un twist "polaresque" (oui, j'invente un mot! :)) et ainsi satisfaire notre appétit de lecteur de polars... :) C'était une lecture idéale pour la période de Halloween. 
Commenter  J’apprécie          10
HS 7244

𝙼𝚊𝚛𝚒𝚞𝚜 𝚎𝚝 𝙲𝚊𝚖𝚒𝚕𝚕𝚎 𝚍𝚎ì𝚌𝚘𝚞𝚟𝚛𝚎𝚗𝚝 𝚕𝚊 𝚁𝚞𝚜𝚜𝚒𝚎 𝚕𝚘𝚛𝚜 𝚍’𝚞𝚗 𝚟𝚘𝚢𝚊𝚐𝚎 𝚎𝚗 𝚊𝚖𝚘𝚞𝚛𝚎𝚞𝚡. 𝚄𝚗 𝚜𝚘𝚒𝚛, 𝚒𝚕𝚜 𝚜𝚎 𝚍𝚎ì𝚝𝚎𝚗𝚍𝚎𝚗𝚝 𝚍𝚊𝚗𝚜 𝚞𝚗 𝚋𝚊𝚛. 𝚀𝚞𝚎𝚕𝚚𝚞𝚎𝚜 𝚑𝚎𝚞𝚛𝚎𝚜 𝚙𝚕𝚞𝚜 𝚝𝚊𝚛𝚍, 𝙼𝚊𝚛𝚒𝚞𝚜 𝚜𝚎 𝚛𝚎ì𝚟𝚎𝚒𝚕𝚕𝚎 𝚍𝚊𝚗𝚜 𝚞𝚗𝚎 𝚌𝚎𝚕𝚕𝚞𝚕𝚎. 𝙻’𝚊𝚖𝚘𝚞𝚛 𝚍𝚎 𝚜𝚊 𝚟𝚒𝚎 𝚗’𝚎𝚜𝚝 𝚙𝚊𝚜 𝚊Ì 𝚜𝚎𝚜 𝚌𝚘̂𝚝𝚎ì𝚜. 𝙸𝚕 𝚎𝚗𝚝𝚎𝚗𝚍 𝚍𝚎𝚜 𝚑𝚘𝚖𝚖𝚎𝚜 𝚑𝚞𝚛𝚕𝚎ì𝚜... 𝙱𝚒𝚎𝚗𝚟𝚎𝚗𝚞𝚎 𝚎𝚗 𝚎𝚗𝚏𝚎𝚛 !



Vous avez l’habitude de lire des récits « trash », des choses violentes ? Sachez que la lecture de ce livre n’a rien avoir. Rien du tout ! Pour ma part, ça a même parfois été compliqué. Le fait que l’auteure se base sur des faits réels change bien évidemment la donne...



Alors oui - et heureusement ! - tout n’est pas vrai. Mais les scènes décrites viennent appuyer une réalité qui a été révélée au monde en 2017.



Cette réalité est à vomir. Ce monde est fou. Fou. Haineux. Pour certains, sans espoir.



Ce drame m’était inconnu. Durant le premier tiers du récit, j’avançais dans le flou jusqu’à ce que le motif de cette violence soit dévoilé. J’ai relu, pour être certaine d’avoir bien saisi, vérifié sur internet.



Ce monde est en perdition. La cruauté n’a pas de limite, et le rejet d’autrui est d’une facilité déconcertante. Une preuve de plus que rien ne change jamais.



Merci à vous d’avoir écrit sur ces événements, de les avoir dénoncés à votre échelle. L’intrigue que vous avez construite autour des faits est parfaite, votre écriture habile. Les personnages un peu caricaturaux mais ça ne m’a pas gênée, l’important étant de pointer du doigt le drame au cœur du récit. Je ne peux que recommander la lecture de votre livre !
Commenter  J’apprécie          10
HS 7244

Une plongée dans l'enfer, dans l'horreur !!!!!



Comment vous décrire ce magnifique premier roman de l'auteure. Alors époustouflant, détaillé, écrit avec une imagination débordante...Et puis non, en fait beaucoup de faits réels ou qui pourraient être réels.



Des hommes complètement en dehors de la réalité.



Mais pour quelles raisons ont-ils été choisis par le médecin Homes, médecin raté et surtout exclu du système normal en raison de son attitude à la limite de.... je ne sais même pas à quelle limite : la cruauté, le sadisme..... Bref un homme qui n'a aucune morale si ce n'est la sienne.



Des personnes choisies non pas au hasard, sont enlevées puis séquestrées pour subir des tests, pour servir de cobaye dans cette Tchétchénie totalement inhumaine. Et tout cela avec l'accord de la première ministre et peut être même du président.













Nous, lecteurs, assistons impuissants à cette déchéance humaine, et à cet acharnement totalement injuste sur des jeunes gens qui avaient la vie devant eux. Une vie faite de plaisirs, de liberté, aujourd'hui plus que compromise.



Leur seule envie : que cela se termine le plus rapidement possible et sans plus aucune douleur.



Rien n'est épargné au lecteur, qui avance le coeur au bord des lèvres. Plusieurs fois, j'ai du stopper ma lecture pour souffler. On avance complètement ahuris se demandant quelles seront les prochaines étapes. Et surtout avec l'espoir d'une jolie fin, d'un dénouement proche et agréable.



Et quand on pense que tout cela est sorti de l'imagination de cette jeune auteure qui s'est inspirée de faits réels, on ne peut qu'espérer qu'elle a largement accentué le sadisme de Homes et de ses hommes. Mais malheureusement j'ai peur que nous soyons vraiment très proches de la réalité.







Mon ressenti : Appréciant les thrillers, j'ai été totalement bousculée par celui-là. Je pense qu'il restera dans ma tête quelques temps. Il m'a donné envie de découvrir les faits qui l'ont inspiré.



Le plus : le courage des personnages magnifiquement décrit par l'auteur. Du courage même dans la trahison totalement compréhensible de HS 7244.



Commenter  J’apprécie          10
HS 7244

L'histoire est prenante, surprenante et déconcertante.

La fin est émouvante et le fait de savoir qu'il s'agit de faits réels me fait froid dans le dos.

L'auteure écrit simplement et c'est efficace.

On ne s'y perd pas. On passe par toutes les emotions : espoir, dégoût, surprise mais surtout incompréhension.

Commenter  J’apprécie          10
HS 7244

Une histoire basée sur un fait réel … c'est sans doute ce qui la rend aussi bouleversante au-delà de la violence du sujet …

Se dire que c'est arrivé, que ça arrive encore, exacerbe notre ressenti.

Les faits sont relatés de façon crue, violente, parfois à la limite du supportable. De quoi l'homme est il capable, dans le pire et le meilleur ?

Car oui, ce qui se passe dans ce "camp" en révèle – si besoin en était – toute la noirceur de l'âme humaine, mais nous rappelle aussi que s'il est capable du pire, quelles qu'en soient ses motivations … il est aussi capable du meilleur et dans cet océan de souffrances et de douleurs la solidarité entre les victimes est omniprésente…

Un livre à lire pour ne pas oublier que c'est toujours d'actualité et qu'il faut se battre à chaque instant.

Commenter  J’apprécie          10
HS 7244

L'auteur devrait se renseigner avant d'écrire : il n'existe pas de bars en Tchétchénie. La vente d'alcool y est strictement interdite par la Loi donc l’histoire de la Vodka n’est pas crédible. Dès les premières pages on peut aussi remarquer une mauvaise utilisation des temps : Il raconte un souvenir « Nous étions à Moscou et le guide qui nous suivait nous A proposé un petit périple de trois jours à Grozny. » Au lieu de « avait proposé ».



Bien évidemment le lieu où se déroule l’histoire a été choisi à cause des récentes polémiques LGBT et le traitement que ces derniers subissent en Tchétchénie. Cela m’a fait un peu rire de voir que « [Grozny] avait été élue la ville la plus sûre de Russie. »



Aller en Tchétchénie, qui est une dictature, en se disant que on y serait en sécurité, surtout avec tout ce que le gouvernent et le président Tchétchène y fait, les personnages sont stupides de penser que c’est une bonne idée et se fier à des « statistiques » russes quand on sait que tout est corrompu et manipulé en Russie et Tchétchénie, jusqu’aux élections des présidents Poutine et Kadyrov.



Alors peut-être que le pays (Tchétchénie) et la ville (Grozny) sont fictifs dans le livre et ne correspondent pas à la réalité. Peut-être que dans ce livre l’auteur a décidé que ce pays serait différent de ce qu’il est dans la réalité ? (Oui mais après l’histoire entière est basée sur un personnage qui se retrouve dans un « camp de concentration ».... Alors non, je ne vois pas comment l’expliquer.) Mais mon hypothèse est que l’auteur ne s’est pas réellement renseigné sur ce pays puisque dès les premiers paragraphes on tombe sur « bar en Tchétchénie ». Totalement pas crédible puisqu’il s’agit d’un pays musulman, une dictature avec des lois strictes. L’alcool y est interdit (boire/vendre/importer). Il est importé illégalement des pays voisins (Ingouchie) et consommé en secret mais ouvertement dans des « bars » ? Les bars n’y existent pas, du moins pas ceux que nous, occidentaux, appelons en tant que tel.



Il y a bien d’autres points qui manquent de crédibilité dans cette histoire mais je ne vais pas m’y attarder dans les détails ou sur les exemples sinon cette critique sera longue de plusieurs pages...
Commenter  J’apprécie          10
HS 7244

Ce livre m'intriguait depuis quelque temps. Après l'avoir lu, j'en ressors mitigé.



J'ai suivi les péripéties de Marius qui se retrouve dans un camp en Tchétchénie. Il va rencontrer d'autres prisonniers pendant son séjour et tenter de retrouver l'amour de sa vie. Dans ce camp, Le docteur Homes pratique plein d'expériences sur "les terroristes" emprisonnés. Il faut avoir le cœur accroché car les atrocités pratiquées sur ces derniers sont nombreuses et assez gores.



Cette histoire est basée sur des faits réels mais, après avoir lu la quatrième de couverture, je m'attendais à autre chose.

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et, malgré que le sujet abordé dans ce livre soit d'actualité, il aurait mérité d'être écrit d'une autre manière en évitant les clichés du savant fou et d’une surenchère trop présente à mon goût. J’ai trouvé également que le style était assez lourd, répétitif et les personnages manquaient d’empathie et étaient poncifs. Les apitoiements du héros principal m'ont vite énervé également.

Malgré cela, je félicite l’auteure pour les recherches qu'elle a accompli pour écrire son livre.

Ce pan de l’histoire est loin d’être clos…
Commenter  J’apprécie          00
Storia 2020





Ce livre est un recueil de nouvelles, 17 pour être précise, avec des auteurs et autrices de thriller qui se sont unis pour soutenir l'association ELA pour les enfants malades.



Par rapport à d'autres livres associatifs, celui-ci a le mérite de revisiter les contes sur le ton du gore, du polar, du roman noir.



J'avoue avoir adoré certaines nouvelles et moins d'autres d'où mon ressenti assez inégal.



Cependant, les revisites sont bien pensées et elles ont toutes été pour moi abouties.



Il y en a donc pour tous les goûts !!



Alors, si cette association revisite de contes et thriller/polar vous plait et qu'en plus cela permet de faire un geste alors n'hésitez pas.











Commenter  J’apprécie          00
HS 7244

Marius, Camille, Said, Sylvain, Naourdi et tant d'autres ont vécu l'enfer.

Je ne m'attendais pas à sa du tout, vraiment je suis tomber dans un puits sans fond...

L'inhumanité du début à la fin, ont leurs à tout enlever, même les chiens étaient mieux traiter qu'eux.

Ont en viens toujours à la même questions dans ce genre de cas, comment l'être humain peut-il affliger autant de souffrance à son prochain.

La mal a l'état pur...



Je suis assez sensible sur certain sujet de lecture et encore plus quand ont sais que s'est réel, j'ai verser des larmes 😢...



Merci à l'auteure pour cette vérité qui déchire mais qui doit être entendu.

Une très bonne découverte.

C'est un coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          00
HS 7244

C'est un livre horriblement addictif. On ne peut pas poser ce livre ou peu de temps. Pour ma part il a été lu dans la journée tellement il est intéressant. Suivre Marius et ses compagnons d'infortune est à la fois stressant et compliqué, voir triste.
Commenter  J’apprécie          00
HS 7244

Quand on une amie m'a proposé de me prêter ce livre, je me suis jeté dessus. Faisant partie du groupe Facebook animé par l'auteur, j'en avais beaucoup entendu parler.



Avec son premier roman, Lorraine Letournel Laloue nous plonge dans l'histoire de Marius qui se réveille enfermé dans une cellule, avec comme seul souvenir celui de sa soirée arrosée avec Camille "sa moitié". Marius comprend vite qu'il est dans une sorte de camp de concentration, afin de trouver un remède à sa maladie, mais qu'elle maladie ? On est aussi paumé que le personnage, on avance et on découvre les choses en même temps que lui dans ce récit. Cela donne au récit un coté plus réaliste. On partage les peurs, les doutes et cette plongé dans l'horreur que vit le personnage. Et quelle horreur !



L'auteur nous plonge dans une ambiance suffocante, faite de tortures, de tortures, de tortures, de tortures et de tortures. On est à longueur de page face à une surenchère de tortures qui à longue devient lourd. On est face à un remake du camp d'Auschwitz avec la copie du Dr Mengele et des autres personnages.



Pour conclure, pour un premier roman, c'est vraiment bien écrit et bien mené, malgré une surenchère niveau torture à longueur de page qui alourdit le propos.

Et le plus horrible, c'est inspirée d'une histoire vraie !
Commenter  J’apprécie          00
Storia 2020

Ce recueil propose des nouvelles qui détournent les contes de fées, légendes et mythes de notre enfance. Le principe m'a emballé au premier abord mais je dois dire certaines nouvelles m'ont carrément emballé alors que d'autres pas du tout. Pas assez de surprise, ou alors un peu trop abracadabrante à mon goût. Bref, un bilan en demi-teinte.



Cela dit, je vous propose quand même un top 5 de mes nouvelles préférées de ce receuil :



1. Dur à cuire de Victor Guilbert

2. Sangdrillon de Nicolas Beuglet

3. Au bois hurlant d'Armelle Carbonel

4. Le joyeux Noël d'Otto de Thomas Enger

5. Boucles d'Aur de Lorraine Letournel Laloue



C'était chouette de le lire en lecture commune, puisque que Cyrielle a eu un ressentie différents que moi sur plusieurs nouvelles et nous avons eu des préférences différentes. C'était chouette de pouvoir échanger au fil de notre lecture.
Commenter  J’apprécie          00
HS 7244

Un récit poignant basé sur des faits réels qui se sont déroulés en Tchétchénie. 




On ne peut que s'attacher aux personnages, qui vont vivre les pires horreurs, l'inimaginable. 





Un roman noir, violent, au rythme haletant qui se lit d'une traite. 

On sort de cette lecture bouleversé.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
HS 7244

C'est une très belle réussite à mes yeux, d'autant plus pour un premier livre. Il est très dur, certaines scènes vraiment hard, il faut avoir le coeur bien accroché. Et quand on sait que finalement, tout cela n'est pas uniquement né dans l'imagination de l'autrice mais que certaines scènes ont eu lieu à un moment ou l'autre de l'histoire (notamment sous le régime nazi), on n'en est que plus secoué•e.



"HS 7244", c'est l'histoire de Marius, enfermé avec d'autres hommes dans ce qui ressemble à une prison en Europe de l'Est, tous victimes au quotidien de sévices, tortures, humiliations, essais médicaux sans qu'ils ne sachent pourquoi ils sont là. La raison de leur enfermement apparaîtra au cours de la lecture et elle est d'autant plus hallucinante que l'histoire s'inspire de faits réels, même si l'autrice a pris des libertés s'agissant d'une fiction.



On partage avec ces hommes l'horreur de l'enfermement, des sévices, l'espoir d'en sortir un jour pour dénoncer ce qui se passe dans leur prison, la folie des tortionnaires. Mais aussi les amitiés qui se lient dans le malheur, l'amour de Marius pour Camille à qui il ne cessera jamais de penser...



L'écriture de l'autrice est simple mais percutante, très fluide et agréable à lire, et donne toute sa dimension à l'environnement noir dans lequel on évolue tout au long de la lecture. J'ai beaucoup apprécié l'engagement des propos de l'autrice, qui à travers une oeuvre de fiction s'attaque à un sujet autour du respect des droits humains et n'hésite pas à prendre fait et cause sur le sujet.



Bref, une lecture que je recommande chaudement !
Commenter  J’apprécie          00
Storia 2020

Étant parti en vacance sans livre (gros oublie de ma part), je suis tomber sur ce recueil de nouvelle qui ma séduite rien que pour son thème. "les contes de notre enfance remastérisé". Sans parler que ce livre est au profit de l'association ELA (Association européenne contre les leucodystrophies), je ne pouvais donc que le prendre. Surtout que ça me fera, en prime, découvrir de nouveaux auteurs.



Et bien, je n'ai pas été déçue. En plus de découvrir de superbe plumes, j'ai passé un moment extra avec cet ouvrage, dévorant nouvelle sur nouvelle, sans m'en rendre compte. Pour dire, juste 1 nouvelle ne m'a pas plus sur les 17, chose assez rare pour moi.



Je ne peu vous faire un vrai résumé du roman, ce serait trop long et parler des nouvelles serait vous les spoiler. Mais si vous aimez les ambiances sombre, tantôt glauque, tantôt angoissante, ce roman est pour vous.



D'ailleurs coup de coeur pour :

Rouge

Sangdrillon

Boucle d'aur

Barbe bleu

Au bois hurlant
Commenter  J’apprécie          00
HS 7244

Joseph Mengele, les médecins de la mort, les camps de concentration et leurs atrocités..

Tout un pan de l'histoire nazie, résumée en quelques mots.



Déja, ca vous parle, ça vous fait froid dans le dos et ça évoque une période assez atroce. .



Un énième livre sur les camps, la guerre et ses actions puantes et à vomir ?

ET BIEN NON.. Pas du tout..



On sait que ce livre est contemporain, que la guerre est loin derrière, et que .. à notre époque ce genre de choses, c'est du passé..



Et pourtant.. Marius, en vacances avec l'amour de sa vie, se réveille, un beau matin, dans une cellule..

Ses droits n'existent plus.. Il n'est plus rien, sauf .. un matricule. Pourquoi l'a-t-on enfermé, quelle est sa faute, et surtout.. où est Camille ?



Pourquoi et comment est-il devenu ce ''terroriste'' que l'on torture ? Bassesses, humiliations, tortures, expériences..



Un livre d'autant plus inhumain quand on comprend le pourquoi.. A vomir quand on sait que tout n'est pas inventé, que tout (ou presque) s'est passé récemment , pas si loin que çà de chez nous.



Un livre qui interpelle, surtout au moment de la révélation.. Quand on prend conscience, que non, ça ne peut pas être ça.. j'ai dû mal lire..

On ne peut pas voir çà comme du terrorisme.. Pas maintenant, pas à notre époque..



Un livre qui remue. Qui doit être lu par le plus grand nombre.. Un livre à lire. Vraiment.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lorraine Letournel Laloue (563)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La maison où je suis mort autrefois" de Keigo Higashino.

Quel tête d'animal se trouve sur la clé accompagnant le plan d'un lieu au début du roman ?

un loup
un lion
un cheval

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : La maison où je suis mort autrefois de Keigo HigashinoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}