AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Louis Hamelin (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Autour d'Eva

Un drôle de roman, un mélange de caricatures et d’amour de la nature québécoise.



Si l’héroïne peut être attachante, les autres personnages sont des clichés : l’idole tombeur de femmes, le politicien corrompu, le p’tit gars du coin devenu un riche et avide promoteur, l’activiste écologiste professionnel, etc.



Le décor est aussi une caricature : une petite ville d’Abitibi qui s’appelle Maldoror (!!!), avec un journal local dont le seul rédacteur signe d’un nom différent toutes les chroniques, un lac avec des chalets, des animaux et surtout beaucoup de moustiques.



C’est en général assez amusant, mais connaissant la région, j’ai parfois eu envie de dire « Pousse, mais pousse égal! ». À coup de gelées tardives et d’insectes piqueurs, de citoyens naïfs et de village incestueux, on a parfois du mal à imaginer les bonheurs et les tragédies de réalité à travers les envolées humoristiques.



Un roman à lire pour un brin d’émotion face à la nature, pour les amours et les désillusions des protagonistes, et pour un bain de langue québécoise.

Commenter  J’apprécie          260
Autour d'Eva

Louis Hamelin fait vivre la folle aventure d’une femme qui revient s’installer dans sa ville natale de l’Abitibi, après avoir vécu dix ans à Montréal.
Lien : http://www.journaldequebec.c..
Commenter  J’apprécie          00
Autour d'Eva

J'ai été éblouie. Par les images que ces mots suscitent, par leur justesse, par la recherche presque scientifique derrière toute cette poésie inspirée par la nature.
Lien : http://www.lapresse.ca/le-so..
Commenter  J’apprécie          00
Autour d'Eva

Une fable écologiste et politique aussi brillante que jouissive qui n'épargne personne.
Lien : http://www.lapresse.ca/arts/..
Commenter  J’apprécie          30
Autour d'Eva

Autant j’avais aimé son précédent roman, La Constellation du lynx (2011),

autant je n’ai pas aimé celui-ci de 2016. Que c’est-il passé? De facture bien plus légère que La Constellation du lynx, vous détesterez tous les personnages, sans aucune exception. Ils sont différents que selon où ils se trouve dans la « chaîne alimentaire animale ». Car la vision de l’humain dans ce livre y est vu comme tel, juste un peu plus crosseur ou individualiste qu’un autre… ouf! qu’elle vision réductionniste.

La meilleure critique de ce livre, qui le décrit le mieux, je l’ai retrouvé dans le Blogspot de Yvon Paré (https://yvonpare.blogspot.com/2016/12/hamelin-dresse-un-portrait-sombre-de-la.html), qui m’était inconnu.

Bon, à moins que ce soi dans le cadre d’une analyse littéraire, dans un contexte de Lettres, je vous inviterais à vous diriger (lire) vers son roman de 2011 au lieu de celui d’Autour d’Éva.
Commenter  J’apprécie          20
Cowboy

Toujours un plaisir de vous lire Louis Hamelin. Généreux et totémique (...) Un texte plein de vie.
Commenter  J’apprécie          00
Fabrications : Essai sur la fiction et l'hi..

Cet essai est lucide, souvent drôle et particulièrement inventif. [...] Il n’y a pas grand-chose de réglé au sortir de Fabrications. Quand on repense à Octobre, ça fait toujours aussi mal. C’est sans doute la principale qualité de cet essai, qui n’en manque pourtant pas.
Lien : http://www.ledevoir.com/cult..
Commenter  J’apprécie          00
La constellation du lynx

J'ai adoré, dévoré même ce livre!
Commenter  J’apprécie          01
La constellation du lynx

Si ce livre ne vous jette pas sur le cul, vous n'êtes pas Québécois!
Commenter  J’apprécie          30
La constellation du lynx

Je vais partir avec un double handicap : vous parler d'un livre de littérature blanche et québécois. Vous ne le trouverez pas en librairie en France, toutefois les lecteurs ayant fait le saut du numérique pourront facilement trouver le livre en PDF.



Au Québec, nous nous souvenons en ce moment d'un évènement qui s'appelle la crise d'octobre. Je vous mets rapidement en contexte. C'est l'année 1970. Le Québec entre enfin dans la modernité en tournant le dos à l'Église et en commençant à s'intéresser à plusieurs -isme : féminisme, nationalisme, marxisme... Alors qu'ailleurs dans le monde, certains font la révolution à coup d'AK47, une frange du mouvement indépendantiste québécois franchit le Rubicon en prenant en otage deux hommes : un attaché commercial britannique (James Cross) et le ministre provincial du travail (Pierre Laporte). C'est le FLQ, le Front de Libération du Québec. Et les felquistes pondent des revendications tandis qu'ils se terrent quelque part. Le gouvernement provincial panique et se tourne vers le fédéral, qui a une réponse toute simple : imposer les lois des mesures de guerre, qui permettent aux forces de l'ordre de mettre en prison n'importe qui, sans avoir à se justifier. L'armée canadienne se déploie à Montréal. On finit par retrouver le ministre Laporte dans le coffre d'une voiture, mort étranglé. James Cross sera libéré plus tard contre la promesse que ses kidnappeurs puissent trouver refuge à Cuba. Je fais des raccourcis énormes, mais les plus curieux pourront en apprendre plus sur la page Wikipédia.



C'est un épisode marquant de l'histoire moderne du Québec. Au départ, les felquistes sont soutenus par les Québécois dans un mélange de fascination entre lutte sociale et romantisme fiévreux. La mort de Laporte détruit toute forme d'adhésion populaire. Mais les petits gars qui en sont arrivés à de telles extrémités ne sont pas des fils à papa qui s'ennuient : issus des quartiers miséreux de Montréal, ils sont véritablement animés d'une colère folle. L'Anglais, qui possède le capital et exploite les nègres blancs d'Amérique, est l'ennemi de classe. C'est viscéral. Le ministre Laporte n'est pas du tout l'agneau innocent sacrifié sur l'hôtel de la barbarie : il est à l'époque sous écoute téléphonique policière car il est en cheville avec des clans italiens du crime organisé. Sa mort arrange trop de monde en haut lieu. Et quand les droits civiques des Québécois sont suspendus pour que la police puisse mieux mener son enquête (alors que l'on apprendra plus tard qu'elle savait déjà où se cachait la poignée de felquistes), c'est tout ce que Montréal compte de chevelus, de barbus, de gauchisant, de pas comme il faut qui finira en prison, sans explication. Des pères et des mères embarqués sous les yeux des enfants, eux-même laissés à l'abandon, tout ça parce que papa était syndicaliste. Tout ça au Canada, le plus meilleur pays au monde.



Et donc, à l'occasion des 40 ans de cette crise d'octobre, c'est une avalanche de souvenirs qui nous tombent dessus. Car beaucoup d'acteurs de ce drame sont encore en vie. Les felquistes échappés à Cuba puis en France sont revenus au pays il y a bien longtemps. Certains y vont d'une biographie. C'est bien simple : tout le monde à une anecdote sur la crise d'octobre, même ceux qui n'étaient pas encore nés en 1970. Ils décrivent les felquistes tantôt comme des terroristes, tantôt comme des gamins perdus. La mort même de Laporte, gauchement étranglé, laisse la porte ouverte aux conspirationnistes.



La constellation du lynx de Louis Hamelin est une version totalement romancée des évènements. Pour bien montrer que ce n'est pas la réalité, l'auteur a changé les noms de tous les protagonistes. Il raconte, dans un désordre chronologique total, comment une bande d'étudiants réunis autour d'un prof universitaire flamboyant mènent l'enquête sur la tragédie à partir d'un tas de documents officiels ou officieux. Le récit est donc à plusieurs couches. On suit aussi bien les felquistes dépassés par la tournure des évènements que des acteurs secondaires de l'histoire. Louis Hamelin propose une vision de la crise, essaye de combler les trous de cette histoire, car elle est rempli de vide, cette rocambolesque période. En reprenant certaines déclarations contradictoires, en fouillant dans le merdier que tout le monde veut laissé enfoui, il se dessine une vérité toute subjective qui n'est pas moins intéressante que la version officielle. Et comme en plus, Louis Hamelin a une parlure riche et vivace, la virée dans la crise d'octobre est séduisante en maudit. Il avait 11 ans au moment des faits, il n'est donc pas empêtré dans des souvenirs déformés, c'est réellement une vision d'écrivain sur les choses.



Quelques années après cette agitation, le Parti Québécois a pris le pouvoir sous la houlette de René Lévesque. L'indépendance devait dès lors emprunter la voie démocratique. Pourtant, nous sommes en 2010 et le Québec n'est toujours pas un pays. Dès lors, la révolte de ces idéalistes prend un drôle de goût en bouche. Ils ont tort, mais l'Histoire s'amuse à ne surtout pas les contredire.
Lien : http://hu-mu.blogspot.com/20..
Commenter  J’apprécie          81
La constellation du lynx

Première question: Est-ce que la reconstitution des faits par l’auteur de La constellation du Lynx est plus crédible que la «Version officielle»?



Réponse: Oui, et ceci sans aucune incertitude.



Deuxième question: L’auteur a-t-il raison de trouver cette «Version officielle» bourrée de trous et d’invraisemblances?



Réponse: Oui, tout à fait!



Troisième question: Est-ce que l’auteur est toujours dans la rectitude quand il affirme que les machinations du pouvoir et des forces de l’ordre ont joué un rôle beaucoup plus important dans cette affaire que ne le reconnaissent les ex-felquistes et les autorités?



Réponse: Oui, assurément, voire: ben voyons donc tabarnak!



S, ancien de la GRC (S & I)



---------------------

Bien avant Louis Hamelin, il y a aussi Giles Blunt, un ontarien, qui a bien résumé l'affaire dans

The Delicate Storm (2002) / Sous un ciel de tempête / (2004).
Commenter  J’apprécie          20
La constellation du lynx

Dans cette extraordinaire fresque, premier grand roman sur la crise d'Octobre, Louis Hamelin réinvente l'histoire du terrorisme au Québec et fait le portrait, souvent très drôle, d'une société entre deux époques. Roman historique ? Polar ? Thriller politique ? Tout cela et bien plus encore!



Polar historique que l'auteur situe dans le Québec des années 70. Son intrigue s'appuie sur un fait réel : l'enlèvement et l'assassinat du ministre du travail de l'époque, Pierre Laporte.

Louis Hamelin aura passé huit ans à mener ses recherches. Ce travail de longue haleine nous entraîne au cœur de l'histoire trouble et oubliée du Québec du Front de libération.

Un roman puissant, remarquablement bien écrit.

En 2011, La Constellation du Lynx remporte successivement le Prix littéraire des collégiens, le Prix des libraires du Québec, le Grand Prix littéraire de la Presse québécoise et le prix Ringuet.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          50
La constellation du lynx

La constellation du lynx de Louis Hamelin n'est pas facile à lire pour qui n'est pas québécois et veut comprendre les événements d'octobre 70 qui marquent encore si douloureusement la conscience québécoise.

La mort d'un ministre pris en otage, ce n'est pas rien ! le salut de l'autre otage et l'acceptation de leurs exigences d'être conduits à Cuba sous la protection de Fidel, pas rien non plus. Les mesures de guerre, pas rien non plus ! Si l'on ajoute que les circonstances de la mort du ministre sont aussi claires que celles de l'assassinat de JF Kennedy et que les trois protagonistes condamnés n'ont jamais rompu leur pacte de silence, évidemment on veut en savoir plus. Et globalement l'auteur nous présente une hypothèse cohérente et convaincante. Et puis, j'ai aimé son style qui vous transporte en plein Québec pendant 600 pages.

Mais si vous ne vous sentez pas profondément émus par ce pays francophone de l'autre côté de l'atlantique, vous aurez peut-être du mal.
Lien : https://www.lesmotsjustes.org
Commenter  J’apprécie          10
La constellation du lynx

Les « événements d’octobre » 1970 ont marqué le Québec : des prises d’otages se sont soldées par la mort d’un ministre, les mesures de guerre ont suspendu les libertés civiles, etc. Des tels bouleversements laissent des traces et comme l’assassinat de Kennedy aux États-Unis, ces émotions nourrissent les rumeurs et sont la source de bien des légendes. C’est de cet univers que traite la « Constellation du lynx » dans une version romancée. Pour les Québécois qui ont connu l’époque, un des défis de la lecture est de tenter d’en rattacher les différents personnages du roman aux protagonistes réels de ce drame.



L’ensemble du texte est un peu un fouillis de flash-back, d’anecdotes et d’imaginaire qu’il n’est pas toujours facile de suivre. On lira ce texte pour retrouver l’effervescence d’une époque pas si lointaine…

Commenter  J’apprécie          42
La constellation du lynx

La brique est terminée depuis quelques jours et je suis encore incapable d'en parler de façon très cohérente. le roman lui-même manque un peu de cohérence, à mon goût du moins... D'ailleurs est-ce bien un roman? On reconnaît le genre à quelques ficelles un peu grosses au demeurant : l'histoire d'amour ou encore la rencontre improbable de l'enquêteur-narrateur avec un des protagonistes du FLQ au hasard d'un voyage dans le sud. Aussi, pour déguiser son essai en roman, l'auteur à pris le soin de changer les noms des protagonistes et ceux de certains lieux mais, la correspondance est claire pour qui connaît un peu les faits ou, au pire, avec l'aide de Google, on y retrouve assez facilement ses petits: un mal sans doute nécessaire mais qui a ajouté inutilement un peu de confusion dans mon esprit mal préparé. L'auteur est bien documenté et intelligent de façon évidente. Il semble écrire facilement et je retiens de lui d'abord les trouvailles de ses images décapantes. le revers de la médaille, c'est qu'il y en a tellement que ça en devient fatigant; un tic d'écrivain, un peu dérangeant. Dérangeant aussi le parti pris de l'auteur et la succession des chapitres dans un ordre dont je n'ai pas compris la logique et qui ont limité ma compréhension de la chronologie; certains passages m'ont carrément paru hors contexte et la démonstration, si c'est bien ce que l'auteur voulait faire, n'est pas sans quelques manques. Je reste donc avec l'impression qu'une bonne partie du propos m'est passé au dessus de la tête et je ne sors pas de la lecture avec une compréhension claire de cet épisode si important pour le Québec. Néanmoins, je me sens un peu moins ignorante, avec une opinion encore confuse mais peut-être... à un niveau supérieur.

Commenter  J’apprécie          60
La constellation du lynx

Un roman magistral sur les événements ayant mené à la Crise d'Octobre en 1970 au Québec. Par de courts chapitres percutants, Louis Hamelin revisite les faits avec des personnages, certains fictifs d'autres réels mais au nom d'emprunt, qu'on peut tout de même clairement associer aux protagonistes de l'époque. Un auteur que je viens de découvrir qui m'a sidérée par son écriture autant érudite que bâtarde.
Commenter  J’apprécie          30
La constellation du lynx

Voilà un grand roman qui plonge le lecteur à la fois dans le Québec récent et dans celui des années 70, lui révélant une société corrompue jusqu'à la moelle, et un peuple vaincu que l'on abuse et que l'on manipule. Très bien écrit, transportant le lecteur aux quatre coins du Québec et jusqu'au Mexique, la force de ce roman réside dans son rythme et son foisonnement narratif, qui malgré une approche éclatée et une enquête casse-tête présentée par fragments, navigant entre présent et passé au fil de courts chapitres, ne s'égare ni ne s'éloigne jamais de son point focal, soit la crise d'octobre et la mort du ministre Pierre Laporte (renommé Paul Lavoie dans le roman).

L'environnement sauvage de l'Abitibi et la faune font l'objet de passages remarquables qui permettent au récit de respirer et lui donnent toute son amplitude. Les éléments jouent aussi un rôle important; le feu, le froid glacial d'Abitibi ou la mer du Mexique. Ils viennent cristalliser les émotions de Sam Nihilo, le personnage principal, et libèrent les tensions. Ils sont l'exutoire, les seules forces libres du roman.

L'écrivain a aussi ajouté une touche de réalisme magique à son récit en y conviant le fantôme de Paul Lavoie, habile procédé qui permet d'intensifier la charge du passé dans le présent, mais qui résulte surtout en un intéressant jeu de miroirs entre les sentiments d'impuissance de Nihilo et ceux du ministre décédé.

La constellation du lynx est un roman archi-documenté, qui aurait très bien pu être un essai historique. Mais la forme romanesque lui donne un souffle et une puissance qui nous fait être reconnaissant à l'auteur d'avoir choisi cette voie.

Comme Hamelin l'écrit lui-même dans une note finale de l'auteur, ce roman «est un travail de reconstitution pour lequel l'imagination romanesque a servi avant tout d'instrument d'investigation historique. L'histoire officieuse a été le mortier du romancier devant la façade pleine de trous d'une version officielle ne tenant pas debout. »

Le résultat est une thèse crédible sur les véritables dessous de cette crise politique marquante dans l'histoire du Québec.

Universel, le roman de Hamelin nous amène au coeur de nos impuissances collectives, où surgissent quelques éclats de lumière qui ont le pouvoir de les apaiser : l'entraide, l'amour, la nature.

Commenter  J’apprécie          10
La constellation du lynx

10 Octobre 1970, début de la "Crise d'octobre", j'avais 21 ans depuis trois jours et mes hormones étaient plus éveillés que ma conscience politique. N'empêche que je me souviens de cette époque et de son impact sur la société québécoise et sa politique. Depuis quelques années le Québec était entré dans ce qui fût appelé la Révolution Tranquille, qui parmi ceux qui ont vécu cette époque, ne se souvient pas du :"Maîtres chez-nous " de Jean Le sage.



C'est dans tous ces souvenirs que la lecture de La constellation du lynx m'a plongé. Louis Hamelin aborde ces événements d'une façon originale et en tire des conclusions qui en valent bien d'autres. Sa présentation des membres du FLQ est bien loin de l'image très sombre dont on nous avait abreuvés à l'époque. Ici ils ont plutôt l'air d'une bande d'idealistes exaspérés mais très peu organisés, pas entraînés, mal équipés et un peu beaucoup naïfs. Les personnages politiques n'ont pas l'air très brillants non plus et jusqu'à René Levesque qui est dépeint sous un jour pas très flatteur. Quant aux policiers, militaires et autres espions, ils sont les méchants de l'histoire et semblent beaucoup plus aguerris que nos supposés terroristes et surtout infiniment plus retors et machiavéliques.



J'ai bien aimé la lecture que fait l'auteur de cette époque et des événements même si au début j'ai trouvé l'ordonnancement des chapitres un peu déroutant mais une fois habitué le livre se lit très bien surtout si on est familier avec les expressions québécoises.



C'est mon prémier roman de cet auteur et C'est certain que je lirai d'autres ouvrages de cet auteur à l'imagination fertile , à l'humour intéressant et à la belle plume agile et efficace quand il s'agit de tordre un peu les expressions populaires pour leur donner un autre sens, il sait très bien jouer avec la langue.

Commenter  J’apprécie          40
La constellation du lynx

Gagnant du Prix Littéraire Collégial 2010, ce roman est très dur à suivre à cause de la déconstruction narrative.

"Il exista une vraie crise d'octobre, à une époque ou le mécontentement était planétaire. Des personnages réels et fictifs racontent, cherchent, s'impliquent dans des cellules terroristes ou des rassemblement pour l'indépendance du Québec. Telle une constellation, il existe une multitude de points...reste à savoir quels liens les unis. Un récit fictif d'un événement réel qui tente de mettre certaines aspects en perspective, dans une crise ou bien des choses demeurent mystérieuses." C'est le résumé personnel que je me suis fait de ce livre lorsque je l'ai lu, il y a presque dix ans. Et je dois avouer que je ne me souviens plus de grand chose de ce livre. Je n'ai en mémoire que l'impression générale du livre, qui est positive, mais qui était dans la haute voltige de la littérature. pas un livre pour se détendre, donc.

Commenter  J’apprécie          10
La rage

Excellent roman dont le titre dit tout. Certains trouveront peut-être le style lourd, mais pas moi. Il s'agit d'une lecture obligatoire pour quiconque veut comprendre la littérature québécoise des années 1980 et la nouvelle générations d'auteurs qui émerge à cette époque.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louis Hamelin (153)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur Romain Gary

Dans quelle ville est né Romain Gary ?

Kaunas
Riga
Vilnius
Odessa

12 questions
611 lecteurs ont répondu
Thème : Romain GaryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}