AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.69 /5 (sur 163 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) le : 17/01/1952
Biographie :

Scénariste et romancière, Monique Proulx fit ses études en littérature et en théâtre à l'Université Laval. Tour à tour elle a été animatrice de théâtre, professeure de français et agente d'information avant de se consacrer à l'écriture. Native de Québec elle quitte sa ville en 1984 pour s'installer à Montréal.

À l'été 1980, elle décide de laisser son emploi pour écrire. Trois ans plus tard, elle publie son premier livre, un recueil de nouvelles intitulé Sans cœur et sans reproche. Pour ce livre elle a obtenu le Prix Adrienne-Choquette et le prix littéraire Desjardins. ainsi que le Grand prix du Journal de Montréal en 1984.

Ce premier livre sera suivi en 1987 d'un roman, Le Sexe des étoiles qui sera adapté pour le cinéma par la réalisatrice Paule Baillargeon.

En 1993, elle signe un nouveau roman, Homme invisible à la fenêtre. Avec ce roman elle obtient en 1993, le Prix Québec-Paris et le Signet d'or de Plaisir de lire. En 1994, le prix des libraires du Québec et le Prix littéraire Desjardins lui sont remis pour Homme invisible à la fenêtre.

Au printemps 1995, elle fait partie des cinq écrivains québécois venus séjourner en Rhônes-Alpes à l'invitation de L'ARALD.
+ Voir plus
Source : felix.cyberscol.qc.ca
Ajouter des informations
Bibliographie de Monique Proulx   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Événement passé - 19 septembre 2015 / 14h00 La Librairie Monet, en collaboration avec les Éditions du Boréal, vous invite à une rencontre avec la romancière Monique Proulx, à l'occasion de la parution récente de son roman Ce qu'il reste de moi. Marie-Andrée Lamontagne animera cette causerie. L'auteure: Née à Québec, Monique Proulx a obtenu un baccalauréat en littérature et en théâtre de l'Université Laval. D'abord animatrice de théâtre, puis professeur de français et agente d'information au siège social de l'Université du Québec à Montréal, elle est aujourd'hui connue comme romancière, nouvelliste et scénariste. Le roman: Qu'ont en commun l'hassid de la rue Durocher se pressant vers la synagogue, l'artiste qui donne une performance dans son atelier du quartier des spectacles et la foule au centre Bell galvanisée par un but des Canadiens ? Ils ont Montréal. Ils ont la ferveur, l'appel au dépassement, la quête de transcendance enfouie dans le sol montréalais. Selon Monique Proulx, un gisement mystique se cache sous les pieds des Montréalais, les contaminant et les embrasant, et c'est là leur plus grande richesse - bien davantage que le gaz de schiste. Vingt ans après son recueil de nouvelles Les Aurores montréales, Monique Proulx donne ici le grand roman de la métropole. Remontant aux origines mêmes de la ville, elle décrit le rêve insensé qui lui a donné naissance. Elle montre comment la vision incroyablement audacieuse des fondateurs perdure dans le concentré d'humanité que Montréal est devenue aujourd'hui. Marie-Andrée Lamontagne est écrivaine, éditrice et journaliste. Parmi ses dernières publications, on trouve: L'homme au traîneau (Leméac, 2012) et Montréal, la créative (Autrement, coll. «Mook»/ Héliotrope, 2011). Elle publie régulièrement des textes de fiction et de critique dans diverses revues littéraires et anime l'émission littéraire Parking nomade, à l'antenne de Radio VM (91,3 FM Montréal). Elle prépare actuellement une biographie de la romancière et poète Anne Hébert (à paraître aux éditions du Boréal).

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (43) Voir plus Ajouter une citation
peloignon   24 avril 2013
Champagne de Monique Proulx
Il avait ainsi par moments l'impression de la tenir dans sa main comme un petit oiseau sans défense dont il touchait le moindre contour, et puis paf elle s'envolait et il la perdait de nouveau.
Commenter  J’apprécie          390
Pibook   12 septembre 2015
Ce qu'il reste de moi de Monique Proulx
On est orphelin bien avant que les mères meurent. On est orphelin dès que les mères perdent leur efficacité contre notre douleur.
Commenter  J’apprécie          210
Sachenka   27 août 2020
Les aurores montréales de Monique Proulx
La chatte, bien sûr, est celle qui séduit, puisque depuis toujours c'est l'affaire des chats d'apprivoiser les hommes. Et de les retenir, faisant alterner stratégiquement les avances brûlantes et les retraits de glace. Cela fonctionne, cela s'appelle l'art de l'amour et de la guerre, que les chats pratiquent avec plus de virtuosité que les femmes. D'ailleurs, depuis treize ans, Pierrot a changé plusieurs fois de femmes, mais n'a jamais changé son chat.
Commenter  J’apprécie          160
Sachenka   28 août 2020
Les aurores montréales de Monique Proulx
[...] il pense aux femmes, à quelques unes des femmes dont il s'est approché. Il serait agréable de vivre avec les femmes, elles ont la douceur, la beauté totale du monde, mais voilà, elles aiment l'inquiétude, elles la chérissent tant qu'elles lui inventent sans cesse des raisons d'exister. L'inquiétude attire les reproches qui éloignent l'amour, l'inquiétude fronce de rides les passions les plus jeunes. M'aimes-tu encore, à quoi tu penses, pourquoi tu ne téléphones pas, les pauvres questions de l'inquiétude créent, à partir de rien, des monstres qui deviennent réels.

Entre toutes les voltiges possibles, toutes les voies aériennes, les femmes choisissent fatidique ment la pesanteur.
Commenter  J’apprécie          130
Danieljean   19 novembre 2015
Le coeur est un muscle involontaire de Monique Proulx
Je succombe toujours aux gens qui rient. Les gens qui rient m'introduisent un instant dans leur propre tribu. Qu'est-ce qu'un rire, après tout ? Une explosion d'enfance partagée. C'est dans le rire que l'humanité nivelle ses différences et efface ses rides.
Commenter  J’apprécie          130
Sachenka   28 novembre 2020
Sans coeur et sans reproche de Monique Proulx
Les histoires d'amour, c'est personnel, si vous voulez mon avis : ou bien on en a une, ou bien on n'en a pas et si on n'en a pas, la vie est assez écoeurante comme ça sans qu'un sadique sirupeux vienne vous roucouler la sienne dans les oreilles.
Commenter  J’apprécie          100
LittleMary226   03 août 2011
Le coeur est un muscle involontaire de Monique Proulx
Quand je marche, il m'arrive d'accepter de ne plus rien avoir, aucun garde-fou, aucune certitude, aucun trésor à moi, et de m'en sentir vraiment légère, puisque le sol infatigable continue de me supporter.
Commenter  J’apprécie          70
LittleMary226   03 août 2011
Le coeur est un muscle involontaire de Monique Proulx
Il y a des personnes qui m'aiment, trois exactement, et qui m'offrent des cadeaux. Ces trois personnes, auparavant, m'ont assuré une enfance tranquille et douce. Même la quatrième personne, celle qui n'est plus à la table et que je continue de ne pas chérir, n'a jamais troublé mon existence. N'a jamais exercé de violence contre moi, n'a jamais exigé de moi quoi que ce soit d'aisé ou de difficile, n'a jamais porté la main sur moi. (Jamais touchée, jamais caressée, jamais bercée, jamais embrassée, jamais jamais.)
Commenter  J’apprécie          50
Danieljean   19 novembre 2015
Le coeur est un muscle involontaire de Monique Proulx
À quoi l'on sert quand on ne rend personne heureux ?
Commenter  J’apprécie          70
zhivago   18 avril 2015
Ce qu'il reste de moi de Monique Proulx
Combien de temps un homme sain peut-il affronter la misère du néant sans être pulvérisé?

Il sanglote de peur

Tout passe, Thomas.

Il sanglote de peur, mais une idée passe au-dessus du vide: tout passe. Si l'amour de Mona, solide comme un roc, a pu passer et finir, c'est que tout passe, tout finit.

Cela, cette angoisse anéantissante, cet abîme de misère, finira donc aussi.

Un jour, il ne sait ni quand ni à force de quoi, mais un jour, très certainement il ne souffrira plus.

Et il s'enfonce dans le cessez-le-feu des somnifères, il plonge dans le premier sommeil d'avant l'année prochaine, il nage vers ce rendez-vous avec lui-même, là-bas au fond du gouffre, vers le Thomas délivré de la douleur intenable.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

La Belgique pour les nuls

qu'est-ce que la Belgique?

une confédération
une république
une principauté
un royaume

10 questions
92 lecteurs ont répondu
Thèmes : belgique , géographie , histoire , voisinsCréer un quiz sur cet auteur

.. ..