AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Louise Mey (612)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Embruns

Ce roman n'est pas loin d'être un coup de coeur …



Je l'ai quand même dévoré…. Je dirai que le roman se déroule en 2 temps. La première partie, et pas des moindres, car elle représente la moitié du roman se lit comme une belle histoire. On se demande où veut nous mener l'auteure … L'écriture est fluide et agréable, les pages se tournent seules pratiquement. Mais c'est doux, simple.



Mais à partir de la moitié du récit, c'est carrément l'apocalypse ! Tout s'enchaîne, l'action est à nous couper le souffle. On lit, on lit, on ne lâche rien ! A un moment on se dit : « bein oui ….. forcément », et bein là non ! C'est là que c'est énorme... L'auteure m'a malmenée, dévissée de mon canapé, mis la tête à l'envers … Mais qu'est ce que c'était bien alors !!!! On pourrait presque parler d'un huis clos … Enfin je le vois comme cela personnellement. Mais il en faut du talent pour tenir le rythme. Et du talent je trouve que l'auteure n'en manque pas !



A un moment je suis même revenue en arrière d'une dizaine de pages.. Je ne comprenais pas, ou plutôt je ne voulais pas le croire …. Mais il n'y avait rien à comprendre, l'auteure me l'avait magistralement faite à l'envers comme on dit !

Commenter  J’apprécie          00
Embruns

Deuxième livre de l'auteur que je lis et je ne vais pas m'arrêter de sitôt. Quel esprit !!! J'aime, j'aime tout, l'écriture fluide, l'histoire (qu'est-ce qu'on peut aimer les histoires habitées, c'est terrifiant ;), la façon dont l'auteur nous surprend, nous fait plonger dans le tourbillon de l'âme... A lire assurément !
Commenter  J’apprécie          00
Embruns

Une première sur les lignes de Louise Mey, et il va s'en dire que l'auteur sait jouer avec son lecteur ! Plus que ça, elle malmène, mène en bateau, pour nous rejeter déboussoler contre les récifs.



La famille Moreau débarque sur une île en Bretagne pour les vacances. Famille soudée, ils ne se quittent jamais d'une semelle. Presqu'agaçante car trop parfaite, le père journaliste, la mère avocate, leurs enfants absolument captivés par leurs parents. Quand des ados lambda trouveraient l'idée de passer toute une semaine avec leurs parents encore follement amoureux sur une île sans réseaux, inadmissible, ici les enfants sont ravis ! La famille parisienne parfaite qui se complimente, qui se moque des provinciaux à la limite du bobo-bio-écolo. Alors quand leur fille Marion se volatilise, ils prennent l'île en otage pour la retrouver !



Un huis clos idéal que cette île perdue sans réseaux. Une poignée de locaux avec qui la famille va devoir découdre pour en savoir plus. Un cadre idéal pour une intrigue policière sous haute tension et qui ne nous laisse aucun répits !

Attention derrière un monstre s'en cache parfois un autre...



Commenter  J’apprécie          70
Embruns

In-croy-able ... c’est définitif j’aime beaucoup l’écriture de Louise Mey pourtant c’est dure.

Toujours en lien avec des tortures physiques, sexuelles et psychologiques.

À la lecture de ce livre on arrête de respirer, on réfléchit, on souhaite une issue et finalement on a tout faut. Revirement de situation on change d’avis on ne respire toujours pas mais on fini par le fermer avec une onde positive et les poumons qui se remplissent.

A ceux qui aime les thriller, les Donato Carrisi on est un peu sur la même lignée.
Commenter  J’apprécie          10
Embruns

J'avais eu un gros coup de cœur pour le précédent livre de l'auteur les Ravagées j'étais curieuse de lire le second livre de Louise Mey et je l'attendais impatiemment.



Mais malheureusement pour moi celui-ci a été une grosse déconvenue à mes yeux et pourtant le début était prometteur une famille en vacances en Bretagne, leur fille qui disparaît. Tout pour me plaire avec un huis clos angoissant et pourtant vers la moitié du livre j'ai décrochée.



Es-ce le fait que ce soit plus un roman noir qu'autre chose, en tout cas je n'ai pas adhérer aux personnages, j'ai trouvé que ce livre ressemble beaucoup à Les Infâmes de Jax Miller que j'avais également détesté.



Des personnages caricaturaux au possible, un récit plus que brouillon, même la fin parait grotesque, une vraie déception surtout que Louise Mey est capable d'être beaucoup mieux à mes yeux.



Le récit est court, ce qui sauve le livre je pense qu'avec plus de pages je l'aurais abandonné.



Je suis d'autant plus déçue que ce livre m'a été offert, c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle il n'a pas trainé dans ma Pal.
Commenter  J’apprécie          354
Embruns

Un livre qui est plaisant à lire et qui reste bien construit. On se laisse surprendre et on découvre assez tard la réalité des personnages. Plutôt bien écrit et distrayant .
Commenter  J’apprécie          00
Embruns

Est-ce que les dernières pages d'un livre peuvent rattraper une lecture laborieuse ?

Malheureusement non. Si la révélation finale est une bonne idée en soi ( bien que déjà lu ), quel effort pour y arriver !

Très vite tu comprends que la famille surparfaite, tellement caricaturale entre ces pulls en cachemire sur les épaules et ses repas aux graines bobo, n'est pas aussi clean que cela, tu espères fortement que ton intuition ne t'a pas trompée car t'as envie de les tarter, les quatre ! T'espères aussi que les " bouseux " ( décrits comme tels ) sont moins " cons " qu'ils n'y paraissent.

Sauf que ces tergiversations durent plus de trois quart du bouquin et se déploient dans une écriture poussive écrite à la va-vite consommable.

Sauf je me suis terriblement ennuyée, que j'ai tourné les pages en mode pilotage automatique. Heureusement, quelques pointes d'humour 3ème degré m'ont sortie de ma torpeur.

Sauf que j'ai eu l'électrocardiogramme à plat, pas la moindre palpitation, aucune tension généré alors que je ne t'attendais que cela , le comble du thriller !

Sauf que je n'ai pas cru un chouïa à la révélation de fin, presque grotesque et invraisemblable ( et je n'ai rien contre un poil d'invraisemblance, quand c'est bien amené, je croirai à n'importe quoi comme chez Grangé )

Bref , je suis complètement passée à côté de ce livre.



Lu dans le cadre du jury Prix Nouvelles voix du polar Pocket 2018
Commenter  J’apprécie          5810
Embruns

Deuxième roman de Louise Mey après "Les ravagé(e)s", "Embruns" se situe plus clairement dans le registre du thriller pur.

On a ici affaire à un "page turner" très efficace : les chapitres sont courts, le décor est rapidement posé, et immédiatement Louise Mey déroule un scénario précis et implacable. Pris dans le rythme, le lecteur est happé par le livre à l'instar des personnages pris dans ce huis clos en plein air.

Difficile de parler de l'intrigue d'un thriller sans en gâcher le plaisir, mais disons... .

En somme un livre très divertissant avec de bons personnages et une intrigue efficace, à l'image de quelques références du genre.
Commenter  J’apprécie          10
Embruns

Cela faisait bien 55 ans que je n'avais pas lu un «Club des Cinq». C'est très exactement l'impression que j'ai eue en lisant ce livre... Il ne manque que le chien Dagobert! Les personnages sont mièvres, caricaturaux, tellement «parfaits» qu'ils en sont agaçants. Ce qui leur arrive, on le sent venir, tellement l'histoire est téléphonée. L'auteur prend bien soin de nous dire que les téléphones ne passent pas, que chacun porte dans sa poche un petit couteau (on sent bien que c'est prévu pour la suite), le huis-clos sur une île presque déserte (presque, hein, parce qu'il y a une petite troupe d'habitants quand même, il faut bien créer un affrontement avec quelque chose!), bref, les éléments sont mis en place sans créativité ni suspense. le style, à base de chapitres courts censés être haletants, finit par agacer aussi, tellement les événements sont sans surprise. Sauf la fin peut-être, qui arrive comme un cheveu sur la soupe, tellement elle est peu crédible... On se demande même comment on n'y a pas pensé tout de suite... Bref, à part le twist final qui peut, pour certains lecteurs, sauver le reste, aucun intérêt. N'est pas Maxime Chattam qui veut!
Commenter  J’apprécie          103
Embruns

Les Moreau forment la famille Parfaite. Enfin, surtout les parents, très complices, très amoureux : Chris le père détient un magazine de tourisme sportif, Béa la mère est architecte. Ils élèvent Bastien, 22 ans et Marion, 17 ans, dans le respect de l’environnement, du beau, du durable. Ils leur ont aussi appris des rudiments de survie.



Lorsque Chris reçoit une invitation pour passer un week-end dans une maison sur une petite île bretonne, il y voit également le moyen de permettre à sa fille de surmonter sa phobie de l’eau. Bastien tente de rassurer sa sœur : « Allez p’tite tête, ça va bien se passer ».

Sauf que Marion décide un soir de rester se reposer tandis que ses parents et son frère vont se promener. Et lorsque ceux-ci rentrent, Marion a disparu. Pire, un couteau ensanglanté est retrouvé dans la cuisine.



Désunie, la famille Parfaite commence à s’effriter, surtout lorsqu’elle se rend compte qu’aucun téléphone ne fonctionne sur l’île à cause de la tempête, et que seuls les habitants quelque peu « primaires » peuvent les aider à retrouver Marion sur cet endroit devenu très hostile. Comme le constate Chris : « Depuis leur arrivée sur l’île, l’équilibre parfait, la fluidité de ce quotidien sans écueil semblait se détraquer, et il devait reconnaître qu’il n’était simplement pas habitué à se retrouver dans la merde. Voilà, c’est ça, ils étaient dans la merde. »



Une battue s’effectue alors, dans le noir, en pleine tempête, à la recherche de la jeune fille : « ils étaient coincés dans une toute petite cachette, sur une toute petite île, au milieu d’une très grande mer, sans rien. Juste eux. Eux, leurs ennemis et les embruns. »



Une histoire angoissante, les phobies mises à l’honneur (la peur du noir, la claustrophobie, la peur de l’eau), des personnages déroutants et de superbes descriptions des paysages balayés par les éléments. Une mise en scène soignée. Un thriller comme je les aime.



Une belle découverte au SMEP 2018 d’une auteure que je suivrai désormais.



lirelanuitoupas.wordpress.com



Commenter  J’apprécie          20
Embruns

très bon thriller, original
Commenter  J’apprécie          00
Embruns

J'avais bien aimé le premier roman de Louise Mey, voici donc son deuxième roman...



Embruns avait tout pour me plaire : une famille qui part en vacances sur une île isolée, la jeune adolescente disparaît et le piège des habitants de l'île semble se refermer... Les chapitres sont extrêmement rapides, le rythme bat son plein mais la magie n'a pas opéré et ce pour plusieurs raisons.



Déjà tout était très prometteur, j'ai adoré le départ et puis il y a une dégringolade : cela tourne très rapidement en rond, j'ai eu l'impression que tout était minimaliste, tout était trop resserré. L'aspect huis clos étouffant ne fonctionne pas et donne plutôt l'impression d'un manque de développement pour les personnages et pour l'intrigue, d'une volonté d'aller vite et tout ce qui était le plus intéressant est trop vite éludé.



Ensuite un gros rebondissement apparaît vers les trois quarts du roman, un rebondissement étonnant mais qui ne sonne pas juste : cela manque de crédibilité et de réalisme. J'ai eu l'impression de passer d'un thriller en huis clos à un roman noir avec certaines lacunes. C'est vraiment dommage car j'aimais l'idée de départ mais tout manque de vraisemblance.



En définitive, une déception pour ce second roman prometteur mais dont l'histoire semble peu plausible.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          121
Embruns

Roman que j'ai eu de la main de l'auteur lors d'une rencontre inattendue en librairie. Mon joli livre dédicacé, mais que je n'avais pas encore lu. C'est chose faite.



Dès le début, la plume de Louise Mey se fait comprendre. Un style qu'on aime ou pas du tout. Beaucoup de chapitres de quelques lignes. Tout est rapide, sans perte de temps. J'aime beaucoup les romans qui vont au fait sans avoir besoin de détailler les détails.



Concernant le roman, on se doute, pour ma part, assez rapidement de l'intrigue même si on ne sait pas trop comment cela va arriver. Mais je savais que ça allait être ce plot twist (aller... Pour être franche, j'hésitais entre deux.)

Les sentiments que l'on a pour les personnages sont tous chamboulés au long du roman... Passant de l'appréciation a quelques pages après, un grand dédain.



Ce que j'ai préféré dans ce livre sont les dernières pages. D'un côté, n'est-ce pas là qu'on voit la réussite d'un livre ? La façon dont le problème est réglé m'a beaucoup plu. Beaucoup plus subtil que ce que j'aurais pu croire quelques pages auparavant.



Pour conclure, je dirais que c'est un roman sympa et qui se lit très rapidement. (une soirée pour ma part et je ne lis pas spécialement vite.) Sans plus

Commenter  J’apprécie          00
Embruns

Bluffant !



Quel thriller fascinant !



Déjà son style : des chapitres ultra courts qui empêchent d'arrêter la lecture et donnent un rythme d'enfer.

Ensuite son thème et sa construction. Je n'en dévoilerai rien ici pour ne pas vous divulgâcher l'histoire. L'autrice sait installer le malaise et le doute au goutte à goutte.



Au départ, nous suivons la famille Moreau pour un week-end sur une petite île préservée. Cette famille est absolument parfaite, en tout point, sur tous les sujets. J'avoue qu'ils ont commencé par m'énerver avec cette perfection étalée à la face du monde.

Jusqu'à ce que Marion disparaisse, j'avais l'impression qu'il ne se passait rien. Pour autant, impossible de refermer le livre à cause de sa construction, comme dit plus haut.



Et là, ça dérape. Tout d'abord doucement, comme une légère glissade, puis tout s'accélère pour devenir chute vertigineuse.



Souffle en suspens. Que se passe-t-il sur cette île ? À partir de cet instant, n'imaginez pas pouvoir arrêter votre lecture avant d'en connaître le dénouement. Croyez-moi : vous ne verrez rien venir.



Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré.

Maintenant, il me faut absolument découvrir les autres romans de Louise Mey !

Commenter  J’apprécie          22
Embruns

« Embruns » nous procure un sentiment haletant pendant la lecture jusqu’à ce dénouement final qui nous offre un retournement de situation que l’on n’a pas vu arriver et qui nous vrille le cerveau. Malgré cela, ça n’a pas été suffisant pour moi pour rattraper l’histoire générale (des incohérences et une famille froide et absolument pas réaliste) et la plume de l’autrice (problèmes de construction et rythme très haché) que j’ai presque tout deux, détestés.
Lien : https://blogleslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          00
Embruns

Wow ! Ca, c'est du roman coup-de-poing ! Du genre qu'une fois ouvert, on n'arrête pas de lire, pas possible.

Et dire que c'est seulement le deuxième roman de Louise Mey, ça promet :D
Commenter  J’apprécie          00
Embruns

Béa, Chris, Bastien et Marion forment une famille unie, une famille même presque parfaite. Ils font attention à ce qu'ils consomment, ne s'offrent que le nécessaire et adorent les matières nobles. En week-end pour le 14 juillet sur une île de Bretagne, ce petit coin de paradis va rapidement se transformer lorsqu'en retour de ballade, Béa, Chris et Bastien ne retrouvent pas Marion et découvrent alors qu'elle a disparu. La famille Moreau va devoir alors essayer de compter sur les quelques habitants de l'île tous soudés comme une véritable famille...



J'avais lu de Louise Mey le titre Les ravagées, il y a de cela quelques mois, récemment j'ai donc décidé de sortir Embruns de ma PAL et de découvrir cette nouvelle histoire.



Un week-end familial qui tourne au cauchemar, voilà finalement ce qui se passe pour la famille Moreau lorsque Marion disparaît. Cette famille, qui semble pourtant respectueuse de chacun, ne comprend pas ce qui leur arrive et pourtant la disparition de leur fille n'est que le début...



En me plongeant dans Embruns, il est sûr que je ne m'attendais absolument pas à la tournure que vont prendre les événements. Parce que derrière cette histoire qui semble être une "banale" disparition, nous découvrons alors tout autre chose et c'est presque un choc ! Pour moi en tout cas, cela en fut un...



La famille Moreau, cette famille, qui semble vraiment être parfaite, m'a rapidement mis mal à l'aise. Dès les premières je n'ai su comment définir cela, comme si j'avais une grande méfiance envers eux, du coup la disparition de Marion ne m'a pas vraiment chamboulé plus que cela... Ce qui m'a chamboulé, moi, c'est la suite de l'histoire, c'est la terrible découverte que nous faisons à quelques chapitres de la fin. Ça m'a mis mal à l'aise, mais aussi même quelque peu choquée ! C'est difficile d'en dire plus, parce que je souhaite vraiment pas en dire trop sur cela afin de vous laisser découvrir par vous-même toute l'intrigue.



Louise Mey réussit un coup de chapeau avec Embruns, parce que vraiment, qui peut prédire une telle tournure des événements ? Alors oui, l'auteure réussit son coup, elle entraîne vraiment le lecteur dans cette disparition inquiétante aux côtés des Moreau, mais encore faut-il s'attacher aussi à eux ! Pour moi, ce ne fut absolument pas le cas comme j'ai pu le souligner plus haut, du coup même si l'histoire a fini par me dérouter, je suis ressortie de ce roman avec soulagement tellement je ressentais un véritable malaise.



Du coup difficile à dire si oui ou non j'ai apprécié ce roman. La balance pencherait plutôt du côté du non d'ailleurs, parce que même si Louise Mey a réussi à me surprendre, je suis ressortie de cette lecture avec un sentiment, une sensation que je n'ai vraiment pas appréciée. Bref, à vous de découvrir ce que cache Embruns et peut-être vous, vous allez apprécier cela...



Embruns de Louise Mey est notamment disponible chez Pocket !
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Embruns

Ce que j’ai ressenti:



Coincés sur une île…

J’ai toujours adoré les histoires insulaires…Et les huis-clos salés. Embruns avait donc tout pour me séduire…



Louise Mey décide de faire partir la famille Moreau, en weekend détente, dans une maison au charme breton…Idyllique, la cellule familiale et cette perspective de vacances…Paradisiaque, le cadre…A MOINS QUE…



Il se pourrait bien que le charme perde de sa beauté, au fur et à mesure des heures qui passent, que le vent fasse disparaître les fillettes, que la terre avale le sang, que l’océan engloutisse les peurs…Ne laissant que dans le paysage, un brin de carnage…



ll se pourrait bien aussi, que les apparences soient plus que trompeuses, que les failles se craquellent, que les angoisses resurgissent, que les monstres se révèlent…



« -Commence plutôt à te creuser la tête pour trouver un moyen de se barrer d’ici. »



Embruns…

Je reste sceptique sur le choix de ce titre. Avant ma lecture de ce roman, j’ai recherché la définition exacte de ce mot et j’ai entrevu une certaine promesse de poésie…Que je n’ai pas retrouvé dans les pages de ce polar…En revanche, on est vraiment dans un page-turner efficace, aux chapitres courts, tendus et tout aussi cinglants, que les vagues qui frappent cette île-Haricot. Il se lit à l’instar de la tempête qui fait rage, dans une ambiance de tension permanente, à essayer de cerner d’où le danger pourrait advenir…Tu t’en prend plein la figure, tu ne peux te raccrocher à rien, les éléments se déchaînent, les doutes t’emportent, même en tenant bon sur le rivage, la violence des impacts te saisit au fil de ses pages, dans un style sec et tranchant…



« Se cacher. Se cacher n’était pas faire quelque chose.«



Ma doué, ça surprend!

Et en un rien de temps, tu tournes la dernière page…Captivée par les révélations, remontant les brides du filet que l’auteure a noué spécialement pour un final explosif, en gerbe d’eau et de sang…Spectaculaire.



C’est toujours délicat de parler d’un huis-clos, parce qu’on a peur de trop en révéler, alors je n’en dirai pas plus, sinon que j’ai été agréablement surprise par cette fin en twist. Lisez-le!



"Est-ce que vous êtes tous. Aussi. Furieux que moi?"







Ma note Plaisir de Lecture 8/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          380
Embruns

Les personnages ne sont pas très attachants, voir même exaspérants, et si j'ai continué la lecture de ce livre c'est parce qu'ils prenaient des claques et je dois dire que cela me faisait plaisir. Ce huis clos devient de plus en plus prenant, et la fin est vraiment bluffante.
Commenter  J’apprécie          00
Embruns

Huis clos sur une île où chaque personnage à sa propre identité bien marquée ... Bref, tous les éléments sont réunis pour faire de ce livre un thriller numéro comme je les aime tant !!! Sauf que ... ben non ^^ Pour moi, ça ne l'a pas fait ... J'ai aimé l'histoire en elle-même mais la personnalité de nos héros (la famille Moreau), selon moi, n'est pas crédible ... Ce qui, au final, m'a empêché d'être en empathie avec eux. Aucune attache, je m'en foutais royalement de ce qui pouvait leur arriver ... pq ? la plume de l'auteur peut être, le style d'écriture ... je ne me l'explique pas vraiment mais voilà c'est mon ressenti ... Dommage !!!
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Louise Mey Voir plus

Quiz Voir plus

Les Ravagé(e)s.

Dans quelle ville se passe l’action?

Paris
Lyon
Bordeaux

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les Ravagé(e)s de Louise MeyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}