AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Louise Mey (612)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Embruns

J'ai lu Embruns dans le cadre de ma participation au prix nouvelles voix du polar 2018 organisé par les éditions Pocket et c'était le premier roman de l'autrice que je lisais. Figurez vous que j'ai beaucoup aimé suivre les aventures des Moreau. Ils semblent vivre une vie parfaite mais les apparences sont souvent trompeuses et l'autrice nous le fait vite comprendre quand les choses se gâtent pour eux. Embruns est un thriller totalement addictif qui ne manque pas de nous mettre sous pression, tellement la tension est insoutenable au fil des pages ! Laissez-vos embarquer dans l'aventure, vous ne serez pas déçus ! Je remercie les éditions Pocket pour l'envoi.



Dans ce roman, nous suivons Béa et Chris ainsi que leurs enfants Bastien et Marion qui font escale pour quelques jours sur une ile bretonne, un petit paradis pour se ressourcer et se retrouver en famille.



Ainsi, nous découvrons toute la petite famille lors de son arrivé sur l'ile, chacun de leur côté. Le rythme est fluide, les pages se tournent rapidement grâce aux chapitres courts et efficaces. Nous nous attachons rapidement à la famille et nous nous prenons au jeu. Nous avons qu'une envie découvrir ce qui se trame pour cette famille !



Bien que tout se passe à merveille pour notre chère famille, les choses vont se gâter quand Marion disparait.



A partir de là, nous nous imaginons plein de scénarios notamment à cause du prologue qui dès le début dégage une atmosphère malsaine et nous met dans une situation inconfortable. Nous nous posons alors un tas de questions...



Et puis, les pages défilent. Nous voulons savoir. Savoir où est Marion et pourquoi elle a été enlevée ? Mais, l'histoire est bien plus sombre que cela...



Quand les vacances en famille se transforment en vrai cauchemar...



Et si finalement la famille Moreau n'était pas aussi parfaite que ça ? Et si la disparition de Marion n'était pas un hasard ? Que savons-nous finalement de cette famille aux airs de perfection ? Ne cacherait-elle pas une sombre réalité ? Un faux masque ?



Lorsque le dénouement arrive, nous restons bouche bée car nous nous attendions pas du tout à ça. L'autrice nous embarque dans une histoire complètement tordue, barrée et nous dépeint des personnages aux mille visages aussi bien pour la famille que pour les habitants de l'ile. Nous nous laissons embobiner par cette histoire de disparition. Chaque personnage a l'air innocent mais la vérité est tout autre car personne n'est parfait...



Finalement, les Moreau ne seraient-ils pas tombés dans leur propre piège de la famille parfaite ?
Lien : http://my-little-anchor.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Embruns

Embruns est le second roman de Louise Mey. Un one shot entre Les Ravagé(s) et Les hordes invisibles, de la série Alex Dueso et la Brigade des Crimes Sexuels.



Louise Mey confirme son talent avec un rythme et un style complètement différents des deux romans de sa série. Ici, on est plus dans le thriller addictif et rythmé que dans l'enquête assez lente des deux autres. Un huis-clos sur une île minuscule, une météo qui se déchaîne, une famille horripilante de perfection et une disparition !



Les quatre membres de la famille Moreau mangent bio, consomment durable, sont beaux, font du sport et s'aiment sans conflit. Aucune faille à l'horizon dans leur vie tellement parfaite qu'elle en devient agaçante pour les autres (et nous lecteurs)... à un détail près : Marion, la fille, a une peur phobique de l'eau. Les vacances sur une île sont plutôt synonymes d'angoisse pour elle et un beau jour, pouf ! elle disparaît ! On se souvient alors de la scène d'ouverture du récit, glaçante, avec cette femme enchaînée dans une cave. Un schéma assez classique pour une fin totalement surprenante ! Je me suis faite avoir en beauté et décidément, j'aime la plume de Louise Mey !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Commenter  J’apprécie          20
Embruns

Une famille parfaite, un couple de parisien et ses 2 enfants partent en week-end sur une île bretonne. Tout à l'air merveilleux chez les " bouseux " sauf la tempête et la disparition inattendue de Marion la cadette.

Seule solution, faire confiance aux habitants. Une idée originale mais la construction des phrases manquent de cohérence. Comme sur une barque, nous sommes menés de droite à gauche, ça tangue tant et si bien qu'on tombe à l'eau, un peu comme cette fin.

Personnellement j'ai préféré un de ses autres livres " la deuxième femme".
Commenter  J’apprécie          00
Embruns

Huis Clos sanglant sur une île. Long. Plein de persos. Naïf. Petite famille bobo parfaite. Trucidés par îlais obtus cruels. Factuel. Délayé. Tellement pas ma tasse de thé... LM fille ML.
Commenter  J’apprécie          00
Embruns

Embruns, une forme de huit-clos sur une ile en pleine tempête !! Rien que la situation de départ déjà rien à dire, j’adore !!!



Un excellent rythme de lecture avec des chapitres courts. Une tension permanente et a un moment au ¾ du livre tu te prends un tsunami que tu n’avais pas vu venir. Et le final, parfait !!!



Sur ce genre d’histoire je ne peux pas vous dire grand-chose de plus sans risquer d’en dire beaucoup trop et pour le coup, il n’y aurait plus aucun intérêt. Même si j’avais vu venir plusieurs petites choses, le gros twist lui, m’est arrivé en pleine tête par surprise.



Ce roman se lit vite, vous ne le lâcherez pas avant d’être arrivé au mot « fin » !!!

Commenter  J’apprécie          20
Embruns

"Le livre s'ouvre sur un prologue court, sombre, angoissant et glaçant, qui nous laisse imaginer une lecture à venir crue et violente. Les frissons sont là, et on n'a qu'une hâte, savoir.



Puis le premier chapitre arrive. Et là, changement total de décor. Nous voici sur la route, en chemin pour un long week-end familial, avec Chris, le père (naturellement charmeur et professionnel à la réussite éclatante), Béa, la mère (incarnation de la femme parfaite, qui gère famille et carrière d'une main de maitre), et Bastien et Marion, leurs enfants, respectivement 20 et 17 ans, polis, intelligents, et très soudés. Ce sont les Moreau. Représentants sur terre de la famille parfaite. Ils sont beaux, ils sont riches, ils sont parisiens, les parents s'aiment comme au premier jour… Et, de toute évidence, la perfection se transmet dans les gènes, car leur descendance montre tous les signes d'un futur aussi rayonnant que celui de leurs géniteurs.



Leur destination : une petite ile bretonne, sauvagement gardée par ses habitants et dont l'accès est plus que surveillé. Mais, quand les Moreau veulent, les Moreau ont.



Et pendant que nous, lecteurs, nous demandons comment, et surtout pourquoi, nous sommes passés d'un cadre aussi noir, à un portrait de famille aussi éclatant, Louise Mey nous prépare tranquillement à vivre un week-end on ne peut plus cauchemardesque. Parce que, rien, absolument rien, ne va se passer comme prévu…"



(La suite sur mon blog)
Lien : https://annesophiebooks.word..
Commenter  J’apprécie          10
Embruns

La famille Moreau décide de partir sur une île bretonne perdue dans l’Atlantique le temps d’un week-end. Si le début du séjour est parfait, les choses vont vite se gâter. Lors d’une soirée de tempête, alors que le couple et leur fils se baladent, Marion, leur fille, disparaît en laissant derrière elle un couteau tâché de sang. Que s’est-il passé sur cette île dont les habitants se connaissent tous et qui est coupée du monde avec le temps ? Les apparences sont parfois trompeuses et les tortionnaires ne sont parfois ceux qu’on croit…



Ce roman commence sur les chapeaux de roues avec la disparition de la fille de la famille « parfaite ». On suit les recherches, puis les retournements de situation. Mais très vite j’ai été déçue de la tournure des événements. Il y a beaucoup de longueurs (voulues peut être par l’auteur ?) où mon esprit vagabondait. Et puis je ne comprenais pas où la fin allait nous mener et réellement même si j’ai été surprise, c’est un peu tiré par les cheveux. Honnêtement, j’ai terminé le roman pour connaître la fin mais pour un thriller, j’ai eu du mal à continuer la lecture. C’est dommage car le huis-clos de cette île était parfait pour rendre le roman sensationnel.
Commenter  J’apprécie          230
Embruns

Totale réussite pour Louise Mey ! Après Les Ravagé(e)s qui avait déjà été un bon Thriller, avec un sujet abordé qui était très fort Louise Mey revient avec Embruns, et a gommé les quelques imperfections que l'on pouvait éventuellement relever.

Mais le genre est totalement renouvelé, on aborde pas du tout de la même manière Embruns, qui est plus un Thriller avec une ambiance très oppressante au début et qui finit magistralement machiavélique!!!

Je n'ai pas pu m'empêcher pendant ma lecture de la comparer à une autre auteure du même genre mais pour ne rien dévoiler de la teneur de l'histoire d'Embruns je ne vous la révélerai pas ...! Cette histoire est à lire d'une traite pour encore mieux l'apprécier et rentrer dans la vie de la famille (parfaite) des Moreau .

J'ai encore une fois été séduite par Louise Mey,qui monte en puissance.

Elle sera une valeur sûre pour moi dans le paysage du Thriller français!!
Lien : https://www.facebook.com/enc..
Commenter  J’apprécie          10
Embruns

Je suis rentrée dans cette lecture avec quelques craintes...Ma copine blogueuse "Anaïs Serial Lectrice" a fait une chronique très négative de ce livre. Normalement nos avis divergent mais dernièrement on est tombé d'accord sur quelques titres.



Et ce fût le cas encore une fois sur ce livre...



Il a bien fallu 100 pages avant qu'il ne se passe quelque chose d'un peu intéressant. Cette famille parfaite est agaçante dès le début du livre. Je ne les ai pas trouvé très crédible. Tout était un peu trop "trop". Leur arrivée sur l'île et l'installation semble interminable. On rentre très vite dans un enchaînement de banalité qui nous endort peu à peu.

Les quelques micros événements qui mettent un grain de tension nous font espérer qu'il va se passer quelque chose qui bousculera le rythme du livre. Mais si tu as lu la quatrième de couverture tu es déjà au courant un peu de ce qu'il va se passer. L'effet de surprise est donc inexistant.

Les réactions de cette famille parfaite m'ont irritées de plus en plus à partir de la disparition de Marion. Cela ne s'arrange pas avec la manière dont l'auteur les présente. J'ai eu la sensation que tout le long du livre, il fallait meubler : des descriptions multiples pour parler d'un même lieu ou du même sentiment. De plus on sent bien dès le début que la famille "parfaite" l'est beaucoup trop et cela devient suspect.

Du côté des habitants de l'île, c'est un peu la même chose. On ne les sent pas dès le début. On tombe limite dans la caricature du paysan. Cette pseudo confrontation du citadin et du rural est limite malaisante. Au moment de la disparition de Marion, il ne fait aucun doute au vue des multiples réactions qu'ils sont impliqués. ça en devient même ridicule tellement on se rend bien compte que certains dialogues sont appuyés, mal joués pour les habitants.



Pour résumer, il y a un passage dans le livre où Marion parle des films d'horreurs. En regardant un de ces films on se dit souvent "ne fais pas si", "ne fais pas ça" ou "mais regarde c'est évident que si tu vas là il se passe quelque chose". Et bien ici c'est aussi le lecteur qui le dit très souvent. Il y a de telles évidences par moment qu'on s'énerve. Le plaisir de la lecture en est gâché.



En ce qui concerne le style de l'auteure, je n'ai pas du tout accroché. Les longueurs sont multiples. Comme dit précédemment, la description des lieux ou des sentiments s'étirent sur des phrases beaucoup trop longues. Les références au passé de la famille tombent un peu comme ça et nous font perdre le fil de l'histoire. De plus les choses sont souvent répétées encore et encore. Cela donne aussi un récit parfois décousu.



Je n'aime pas être méchante dans une chronique mais là ça a été une corvée d'aller jusqu'au bout du livre. J'espérais que la fin justifierai un peu tout ça mais malheureusement il n'en était rien. Elle m'a semblé un peu sortie de nulle part et pas très crédible comme tout le reste. Je dirais même que c'était beaucoup trop gros pour justifier ce qu'il s'est passé avant.



Ce livre a été une vraie déception. Pour une fois je ne peux même pas le recommander à des personnes qui recherchent tel ou tel chose dans un livre.
Lien : https://leslecturesdamandine..
Commenter  J’apprécie          40
Embruns

Comme à chaque fois que je n'aime pas, je fais court de peur d'avoir la dent trop dure, un mot en entraînant un autre etc.



Lu dans le cadre du jury des Nouvelles voix du polar Pocket, Embruns cumule malheureusement tout ce que je n'apprécie pas : un thème vu et revu et donc casse-gueule (l'enfermement sur une île, mais n'est pas Leblanc ou Lehane qui veut...), une intrigue qui additionne les incohérences, des personnages peu attachants, un style... comment dire... assez simple, et enfin, un twist final qui débarque de nulle part et qui ne rattrape pas le reste.

Sans moi donc.
Commenter  J’apprécie          134
Embruns

Embruns de Louise Mey est un roman surprenant !

La famille Moreau, famille parfaite, arrive sur une île bretonne pour un week end. Très vite leur fille disparait, ils partent alors à sa recherche avec les rares habitants. Mais un twist fabuleux que je n'ai pas vu venir va tout remettre en question.

J'ai trouvé le début du livre bien long, la description de cette famille parfaite, puis les recherches, j'ai cru que ça allait être ça jusqu'à la fin du livre mais non, un retournement de situation inattendu intervient et l'intérêt du roman en est bouleversé.

L'auteure met du rythme dans le roman avec des chapitres courts et elle réussi à nous manipuler avec tact.

Commenter  J’apprécie          40
Embruns

Terrible thriller. Une fois commencé, IMPOSSIBLE à lâcher.

Lieu : une petite île protégée bordée par l'océan habitée par une dizaine d'habitants

Personnages : une petite famille parfaite comprenant les parents et deux enfants quasi adultes.

Un petit week end détente ... qui vire au cauchemar ....

Suspense ++++

Commenter  J’apprécie          10
Embruns

J'avais bien aimé le premier roman de Louise Mey, voici donc son deuxième roman...



Embruns avait tout pour me plaire : une famille qui part en vacances sur une île isolée, la jeune adolescente disparaît et le piège des habitants de l'île semble se refermer... Les chapitres sont extrêmement rapides, le rythme bat son plein mais la magie n'a pas opéré et ce pour plusieurs raisons.



Déjà tout était très prometteur, j'ai adoré le départ et puis il y a une dégringolade : cela tourne très rapidement en rond, j'ai eu l'impression que tout était minimaliste, tout était trop resserré. L'aspect huis clos étouffant ne fonctionne pas et donne plutôt l'impression d'un manque de développement pour les personnages et pour l'intrigue, d'une volonté d'aller vite et tout ce qui était le plus intéressant est trop vite éludé.



Ensuite un gros rebondissement apparaît vers les trois quarts du roman, un rebondissement étonnant mais qui ne sonne pas juste : cela manque de crédibilité et de réalisme. J'ai eu l'impression de passer d'un thriller en huis clos à un roman noir avec certaines lacunes. C'est vraiment dommage car j'aimais l'idée de départ mais tout manque de vraisemblance.



En définitive, une déception pour ce second roman prometteur mais dont l'histoire semble peu plausible.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          121
Embruns

Un peu décevant : ça partait bien mais le dénouement nous amène dans le glauque, je n'ai pas aimé.
Commenter  J’apprécie          01
Embruns

https://www.instagram.com/p/CvnAAP2qqxg/?igshid=MmU2YjMzNjRlOQ==



: « Embruns » a été une lecture très mitigée voir décevante. En soi je n'ai pas passé un mauvais moment de lecture, ça m'a distrait sur le chemin du retour des vacances, j'ai passé un moment sympa qui a fait passer le temps sur la route qui a été fort longue. Mais voilà, ma lecture ne m'a pas du tout marqué, plusieurs points m'ont plutôt dérangé et ont gâché ma lecture.



Les + :



* L'histoire était divertissante. J'avais quand même envie de savoir ce qui allait arriver à "la famille parfaite", voir ce que les habitants de la petite ville allaient leur faire subir et comprendre pourquoi.



* L'ambiance était oppressante. Un environnement à l'abri des regards qui rend le tout plus mystérieux.



* J'ai bien accroché avec la plume de l’auteure. C'était fluide et rythmé surtout grâce aux chapitres très courts et les multiples péripéties.



Les – :



* Les personnages étaient tellement désagréables, lisses et antipathiques! Je ne les ai vraiment pas appréciés.



* J'ai eu vraiment de mal à croire en ma lecture. Trop c'est trop. Il y avait beaucoup de surenchère qui pour moi rendait le tout peu probable.



* La fin ne m'a pas du tout surprise, j'en ai même rigolé en levant les yeux au ciel. C'était pour moi déjà vu, prévisible et trop gros pour être vrai.



* Que c'était long à démarrer! J'étais souvent facilement distraite par autre chose.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Embruns

Ce roman fut pour moi une découverte, ne connaissant pas son auteur.

Je n'ai pas été happée toute suite, mais au fil des pages, on se prend au jeu . Dans cette histoire, je retiendrais 2 choses, d'une que la perfection cela n'existe pas, mais ça, on le sait tous , il ne pas trop gratter la surface et deux que les îles ne sont pas toutes paradisiaques...

Dommage, mon rêve de vivre sur une île, de lire sur les rochers réchauffée par le soleil et bercée par les vagues en a un peu prit un coup .



Commenter  J’apprécie          63
Embruns

Un livre qui est plaisant à lire et qui reste bien construit. On se laisse surprendre et on découvre assez tard la réalité des personnages. Plutôt bien écrit et distrayant .
Commenter  J’apprécie          00
Embruns

J'avais eu un gros coup de cœur pour le précédent livre de l'auteur les Ravagées j'étais curieuse de lire le second livre de Louise Mey et je l'attendais impatiemment.



Mais malheureusement pour moi celui-ci a été une grosse déconvenue à mes yeux et pourtant le début était prometteur une famille en vacances en Bretagne, leur fille qui disparaît. Tout pour me plaire avec un huis clos angoissant et pourtant vers la moitié du livre j'ai décrochée.



Es-ce le fait que ce soit plus un roman noir qu'autre chose, en tout cas je n'ai pas adhérer aux personnages, j'ai trouvé que ce livre ressemble beaucoup à Les Infâmes de Jax Miller que j'avais également détesté.



Des personnages caricaturaux au possible, un récit plus que brouillon, même la fin parait grotesque, une vraie déception surtout que Louise Mey est capable d'être beaucoup mieux à mes yeux.



Le récit est court, ce qui sauve le livre je pense qu'avec plus de pages je l'aurais abandonné.



Je suis d'autant plus déçue que ce livre m'a été offert, c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle il n'a pas trainé dans ma Pal.
Commenter  J’apprécie          354
Embruns

Les chapitres sont ultra courts ce qui renforcent une impression de vitesse, de précipitation dans la lecture. Nous sommes dans un huis clos oppressant. Au fur et à mesure des pages, on tombe dans une insidieuse paranoïa. Certes, j'ai trouvé le début long à se mettre en place et j'ai trouvé certaines situations invraisemblables mais c'était sans compter le dénouement que je n'ai pas vu venir. Chaque personne sur l'île a un comportement étrange et vous serez sans cesse aux aguets afin de trouver la faille... Un polar sympa (...)



Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          80
Embruns

Ce roman se lit d’une seule traite grâce à l’écriture de l’auteure qui se veut fluide, sans pause ni fioriture. De cette plume sont travaillés des chapitres extrêmement courts donnant le tempo à la lecture qui est rapide et haletante. Le lecteur est embarqué dans une aventure révélant la noirceur de l’âme humaine, d’autant plus sombre quand la psychopathie est partagée entre plusieurs personnes. Ce fait interpelle et glace le sang.

Pour autant, le travail de Louise Mey n’est pas exempt de tout reproche. En effet, l’écrivaine use de nombreuses répétitions dans les termes employés notamment avec les mots « stupide » et « dinde » ce qui finit par agacer légèrement le lecteur déjà mitigé quant à certaines vulgarités non nécessaires employées dans le texte. De plus, si la majorité de l’intrigue est magnétique, la dernière partie souffre d’une certaine longueur avec des péripéties qui tournent en rond et une explication qui semble interminable. La cause de ce ressenti est du aux premières pages laissant filtrer des indices et, ainsi, une partie de l’ultime révélation. L’effet de surprise désiré par l’auteure n’est dès lors pas total puisqu’attendu par le lectorat tout au long du récit. Ceci dit, tout ne peut être déchiffré et la chute va plus loin dans le sordide que ce qui peut être deviné. Enfin, la construction psychologique des personnages se veut sommaire quand elle n’est pas inexistante, ce qui est regrettable dans un thriller tout comme le manque d’empathie suscité par les protagonistes. La suffisance des membres de la famille Moreau empêche le lecteur d’éprouver de la compassion pour ce qui leur arrive. Celui-ci n’éprouve aucun attachement pour eux ni pour aucun autre personnage rencontré au cours de la découverte du récit.

Malgré tout, le roman est efficace car addictif. Les pages s’enchainent à un rythme effréné pour une lecture bouclée en peu de temps, mais non sans susciter certaines réflexions dans la tête du liseur. Il soulève ainsi un thème souvent abordé dans les thrillers (non dévoilé ici pour éviter tout spoil) qui fait mouche et interpelle sur la légitimité des actes constituant la trame.

Avec quelques améliorations, Embruns aurait pu être une grande réussite. Il est tout de même apprécié pour ce qu’il est : un thriller bien pensé et vite lu.
Lien : https://livresratures.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Louise Mey Voir plus

Quiz Voir plus

Les Ravagé(e)s.

Dans quelle ville se passe l’action?

Paris
Lyon
Bordeaux

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les Ravagé(e)s de Louise MeyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}