AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Luc Bossi (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Manhattan Freud

Un roman policier qui mêle habilement la recherche d'un tueur machiavélique, la psychanalyse et l'alchimie.

Dans un New-York en pleine expansion architecturale, c'est l'époque de la construction des grattes-ciel, le psychanalyste Freud et son jeune compagnon Jung sont invités pour une tournée de conférence, et vont se retrouver entraînes dans une chasse à l'homme à travers la ville.

Pas besoin de connaître grand chose à la psychanalyse pour comprendre les différences entre ces deux hommes et leurs débat d'idées.

Pas besoin de connaître non plus l'alchimie et l'occultisme pour comprendre ce qui anime le tueur, tout est suffisamment expliqué au cours de l'histoire.

L'intrigue m'a beaucoup plu et le rythme est intéressant, assez lent au début car on y parle davantage de psychanalyse et plus soutenu au fur et à mesure que la recherche du tueur se poursuit.

Un bon roman qui a le mérite de nous immerger dans une ville et une époque particulière et avec une histoire qui tient bien la route.
Commenter  J’apprécie          311
Manhattan Freud

J'ai mis du temps pour terminer ce livre ce qui est sans doute une raison pour lesquelles je n'ai pas réussi à m'immerger dans l'intrigue. Le fait de l'avoir apporté sur mon lieu de vacances où je n'ai pratiquement pas lu, a renforcé ce détachement. Je trouve l'histoire alambiquée, c'est dommage car les références à la psychanalyse, à Freud et Jung auraient dû me plaire. Je suis sans doute passé à côté :-(
Commenter  J’apprécie          230
Manhattan Freud

Freud en justicier de choc dans la jungle urbaine américaine, c'est à peu près aussi plausible que Jane Austen en call girl dans les faubourgs de Londres. L'homme au cigare est certes un grand observateur du genre humain, habile à deviner nos mobiles les plus secrets, mais de là à le transformer en détective privé, prêt à en découdre avec des truands, je dis "mystification!"

Je dois pourtant reconnaitre que le procédé est utilisé avec un certain talent. La petite guerre entre Jung et Freud, que tout oppose mais qui se doivent de rester loyaux, est un bon ressort de l'intrigue.

Nos deux compères se lancent à la poursuite d'un - vous l'aurez deviné - serial killer dont les mécanismes mentaux sont analysés en deux coups de cuillère à cocktail. Car ils évoluent au sein de la bonne société new-yorkaise, et les suspects se nomment J. P. Morgan ou Théodore Roosevelt!

Malgré tous ces personnages improbables, le mystère de l'affaire s'épaissit et le suspense à la sauce psychanalytique s'alourdit. Sans que nous soyons véritablement inquiets sur les chances de succès de nos enquêteurs. Car de tels cerveaux sont bien supérieurs à toutes les brigades de police et vont naturellement déjouer les ruses du dément mégalomane à la dernière minute.

Alors, docteur Freud, prêt pour une nouvelle enquête criminelle?

Commenter  J’apprécie          182
Manhattan Freud

Un bon roman policier mais je suis assez partagée....



J'ai aimé :

- découvrir le New York du début du siècle, la naissance de ses gratte-ciel qui fond la renommée de la ville actuelle.

- le duo Freud / Jung tel Sherlock Holmes et le docteur Watson, je me suis beaucoup amusée en les découvrant détective. J'ai apprécié également les références a la psychanalyse, les entretiens avec sa patiente new yorkaise...



Par contre j'ai été déçu par :

- l'alchimie qui est la clef pour comprendre les différents meurtres mais qui m'a parut tellement complexe. Je pense qu'il faut un minimum de connaissances pour bien tout assimiler or ce n'était pas mon cas (je ne lis que très peu de romans policiers) alors j'ai souvent du relire certains passages.

- Et enfin, j'ai trouvé la fin assez lourde à cause de trop nombreux rebondissements.
Commenter  J’apprécie          170
Trouvée

Entrer dans les méandres de la mémoire( fausse? vraie? trafiquée ?) de Clara m'a semblé très fastidieux...



Au début, j'étais plutôt intriguée, et me demandais qui, dans ce couple en apparence idyllique formé par Clara et François, était le menteur, le dissimulateur, voire le meurtrier.Les procédés d'analyse de la mémoire m'intéressaient, par ailleurs, notamment cette possibilité de " fabriquer" une nouvelle mémoire, pour effacer un traumatisme sévère.



Mais les nombreux et invraisemblables rebondissements ont eu raison de ma patience et de ma curiosité première.Dans les labyrinthes du fameux Lycaon, le monstre , le loup chef de meute, j'ai erré entre les vérités, les cauchemars et les apparences, mal à l'aise et impatiente de trouver la sortie !



" Trouvée" ? Moi, je me suis perdue ! Et j'ai perdu mon temps aussi...
Commenter  J’apprécie          150
Trouvée

Clara, étudiante brillante, vit une idylle avec François ,un neurologue de 10 ans de plus qu'elle, aux yeux bleu-vert.

Idylle trop parfaite pour être honnête ?

Vais je perdre mes 13 abonnés si j'avoue penser à Orelsan « L'amour n'est pas parfait quand il est vrai » ?



« Leur histoire est presque trop belle.

- Comme si elle était… fabriquée de toutes pièces, c'est ça ? »



« Ce que vous avez créé, c'est une illusion. Et le pire, c'est que vous ne l'avez pas créée pour elle. Vous l'avez créée pour vous. »



« le neurologue avait construit pour Clara un univers ceint, parfait, illusoire. »



A la faculté, Clara trouve le mot qui va tout bousculer, « je te vois », qui pousse François à lui avouer qu'il lui a créé de faux souvenirs.



« Ce qu'elle avait pris pour leur nid d'amour était en réalité une clinique, un asile dont elle était l'unique cobaye. »



De faux souvenirs pour lui faire oublier des traumatismes épouvantables : alors qu'elle était déjà orpheline de mère, son père a été assassiné, elle-même a disparu, invoquant un enlèvement et des tortures pendant 4 ans, par un être épouvantable aux yeux... bleu-vert, Lycaon.

Sauf que personne ne la croit vraiment, notamment en raison de cette indice majestueux, elle a été retrouvée avec un livre : La prisonnière de Proust (l'un des personnages s'appelle Robert de Saint-Loup), dans lequel Proust écrit : « Les jardiniers obtiennent des fleurs qui sont des rêves délicieux, d'autres qui ressemblent à des cauchemars ».





Vous l'aurez compris, pour que ce polar fonctionne, il faut la complicité d'un lecteur ou très sympa, avec un côté joueur (moi) ou particulièrement naïf. Qu'il est plaisant de se laisser bercer, de rebondissements en rebondissements, de douter de tout, d'espérer, presque, se jeter dans la gueule du loup.



Commenter  J’apprécie          137
Manhattan Freud

Peut-on mêler psychanalyse et thriller ? Évidemment, beaucoup d’auteurs se sont d’ailleurs laissés tenter…

En y invitant S. Freud ? Oui, cela s’est déjà lu.

En faisant de ce dernier un enquêteur malgré lui, doublé d’un acolyte en la personne de Carl Gustav Jung ? Plus rarement c’est sûr, et parmi ceux-là : Manhattan Freud de Luc Bossi.



1909, Manhattan : Sigmund Freud, au fait de sa notoriété, est invité en compagnie de condisciples, tels que Sándor Ferenczi et Carl Gustav Jung pour donner une série de conférences aux États-Unis. À peine débarqué, son aide est sollicitée pour aider une jeune fille, Grace Korda, à retrouver la mémoire qu’elle a perdue suite au meurtre de son père, dans une forme de stress post-traumatique.

Très vite, d’autres meurtres sont commis, liés en toute apparence à celui d’Auguste Korda. De plus, ces crimes sont comme ritualisés, en lien avec l’alchimie, l’ésotérisme et la mythologie. La curiosité de C.G. Jung est piquée, entraînant ainsi S. Freud bien malgré lui à s’impliquer de plus en plus dans l’enquête menée par l’inspecteur Reynolds Kahn.

Mais quelle « science » apportera au final la résolution du mystère ? Celle de l’inconscient comme veut le prouver Freud, celle du spiritisme comme voudrait faire l’entendre Jung ou bien celle de l’investigation policière ?



Voilà un bon roman qui donne l’occasion à son auteur d’aborder les principes fondamentaux de la psychanalyse tout en nous livrant une enquête originale et rondement menée. C’est aussi l’opportunité pour Luc Bossi de décrire les premiers écueils dans la relation entre les deux éminents psychanalystes, le premier schisme de la psychanalyse…

Perso, je suis friande de ces deux domaines, et, même si je n’ai pas appris grand-chose sur les théories psychanalytiques, ce roman policier se structure autour et avec les deux de manière très équilibrée. Au-delà, il s’y ajoute une réflexion sur l’architecture et ses symboliques, notamment sur l’édification des gratte-ciels alors très en vogue...ce qui ne manque pas d’interroger S. Freud (avec une petite pointe d’humour bien appréciable)



Bref : lu avec beaucoup de plaisir !
Commenter  J’apprécie          124
Manhattan Freud

Un gentil petit policier sans surprises. Le duo Freud, Jung est un clin d'oeil divertissant. Les références à l'architecture et aux découvertes de l'époque (Burnham et son Flatiron, Tesla et ses expériences) m'ont beaucoup intéressées et menées à une recherche personnelle plus approfondie (une de mes attentes concernant mes lectures). En conclusion, une lecture à conseiller pour une bonne détente!
Commenter  J’apprécie          120
Manhattan Freud

Je sis très dubitatif concernant ce livre. Outre que je ne comprends pas l'objectif et l'idée de Luc Bossi en proposant cette histoire. Si ce n'est divertir. Si ce n'était que divertir, je dirais qu'il a suffisamment réussi.

S'il s'agit d'en faire apprendre sur la psychanalyse, ça ne va pas, parce que s'il énonce et tente d'illustrer quelques-uns des concepts, il en fait une bouillie qui ne ressemble en rien ou presque avec la réalité de ce qu'est ou de ce qu'était la psychanalyse.

S'il s'agit d'en faire apprendre sur l'alchimie, c'est encore moins réussi.

S'il s'agit d'en faire apprendre sur Manhattan du début du siècle dernier, c'est un peu, voire beaucoup trop court. (Lire Ayn Rand, La Source vive m'a bien plus appris.)

S'il s'agit de parler de la Maçonnerie ou des groupes mystico-puissants en arrière-plan des politiques et organisation du monde, c'est également trop court.

S'il fallait personnagiser Freud et Jung, comme un duo presque comique ou à la Holmes et Watson, c'est à peu près bien fait, mais très imaginé, peu crédible par rapport à la réalité.

Le choix d'avoir gardé le nom de Freud et de Jung est de facto un choix qui implique trop, peut-être s'il avait changé les noms il aurait pu les grotesquiser ou les croquer plus aisément.

Bref, je crois que ce livre peut plaire aux lecteurs qui ne sont pas trop exigeants, et qui pourra même les porter à creuser l'un ou l'autre des sujets étreints par Bossi.

Les spécialistes de l'une ou l'autre des thématiques seront soit très indulgents, soit joueront le jeu de la fiction, soit seront énervés, voire qui sait pour les extrêmes ou les puristes, choqués.

Pas mon cas, je trouve ça moyen. Et pas indispensable dans mon cursus de lecteur, d'humain et de thérapeute.
Commenter  J’apprécie          60
Manhattan Freud

Lecture:



Sigmund et Carl sont dans un bateau. Ils voguent vers l'Amérique, aucun ne tombe à l'eau. Ce sont les docteurs Sigmund Freud et Carl Jung qui partent exposer à leurs confrères américains leurs découvertes fondatrices d'une nouvelle science : la psychanalyse.

Arrivés à New-York, ils préparent leurs conférences et sont rapidement sollicités pour soigner une jeune et jolie jeune femme, fille d'un magnat de l'immobilier et sujette à de fréquentes absences. C'est l'occasion pour eux de prouver que leurs travaux ne sont pas que théoriques et qu'ils ont une réelle portée pratique. Tout se complique lorsque le père de cette patiente est assassiné durant une des crises de sa fille. De médecins, ils vont devoir se transformer en véritables enquêteurs.

Ils se retrouvent alors au milieu d'une cabbale ésotérique et meurtrière. Sociétés secrètes, influences politiques et économiques, meurtres en série s'ajoutent à la difficulté de faire partager leurs idées aux matérialistes et purs pragmatiques américains.



Avis



Tout d'abord, une remarque liminaire qui a son importance: je n'aime pas les idées de Freud. Je ne crois pas en un inconscient transformant un être humain en un robot névrosé et piloté. Je n'aime pas la restriction de l'âme humaine à un pot-de-chambre de sex-shop. J'ai par contre plus de considération envers Jung. Et je reconnais comme indéniable l'apport de ces deux auteurs à la psychologie.



L'auteur part d'un fait réel : Freud et Jung sont réellement partis aux états-unis en 1909 pour présenter leurs travaux. les noms des personnages rencontrés dans le livre sont pour la plupart réels. ( source : wikipedia ). Le New-York et le Manhattan en plein développement qu'ils présentent sont tout à fait réalistes. Les hommes de pouvoir qui s'agitent dans cette intrigue ont existé. Cela donne une réelle solidité à l'ensemble du livre puisque l'on a presque l'impression de lire un article relatant un fait historique.



Le "couple" Freud-Jung fonctionne bien, Freud en Sherlock Holmes, Jung en Docteur Watson: plus physique, plus sanguin mais aussi parfois plus efficace. Ces personnages sont agréablement décrits, cohérents et concrets. Je regrette juste que toute l'aventure soit vue des yeux de Freud, j'aurais aimé que Jung soit un peu plus développé. Leur relation "je t'aime mais je veux devenir calife à la place du calife" est assez piquante et fait souvent sourire.



Le style de l'auteur est vraiment agréable, riche et précis. Les dialogues sont particulièrement bien typés : à la seule lecture d'une phrase on devine si l'auteur en est Freud, un grand capitaliste new-yorkais, le policier ou un malfrat. C'est particulièrement agréable car couplé à un décor de Manhattan en pleine naissance au milieu d'un New-York de début de siècle, cela donne un cadre identifié et crédible.



L'intrigue est bien menée mais reste classique, peu d'éléments apportent une réelle surprise et les soupçons du lecteur s'égarent assez peu. Si le couple psychologie-crime est présenté comme incroyablement novateur et révolutionnaire, le lecteur n'est lui pas né de la dernière pluie du XIX° Siècle et se laisse donc moins facilement surprendre.



Non, ce qui m'a gêné dans ce livre tient en deux points: d'une part Freud et sa psychanalyse, très bien illustrée par la couverture du livre avec ce building en forme de phallus. Et d'autre part, le fait que même une fois cet écueil assez subjectif dépassé, cela m'a paru assez bancal que Freud se transforme en "Profiler" de haut vol à partir d'éléments psychanalytiques. Freud disait lui-même qu'une thérapie peut prendre une vie entière, mais ici il obtient des résultats probants extrêmement rapidement.Si comme Holmes il recherche des indices, ceux de l'âme ne se dévoilent pas si facilement. Cela nuit à la crédibilité du récit. Et ce d'autant plus que l'auteur prend parfois un malin plaisir à décrédibiliser son héros.



Conclusion:



Une lecture agréable et bien construite d'une enquête solide qui malgré une idée de départ très intéressante ne m'a pas enthousiasmé.



Ma Note : 14/20


Lien : http://www.atelierdantec.com..
Commenter  J’apprécie          60
Manhattan Freud

Idée originale développée par l'auteur dans ce roman : embarquer Freud et son acolyte Jung dans le NY des années 1910 à la "recherche" d'un tueur en série.

L'histoire repose sur deux tableaux : l'enquête officielle de la police et le cas psychologique exceptionnel que Freud doit soigner qui concerne la fille de l'une des victimes. .

Les théories de Freud sur le complexe d'Oedipe sont largement utilisées et nous montrent comment elles ont pu être marginalisé dans cette société du début du siècle.

Un roman policier très bien ficelé, qui mêle psychanalyse, architectures, sociétés secrètes, gangsters, police corrompue et j'en passe !

Un duo à la Sherlock Holmes et Dr Watson au coeur de Manhattan ✌️ Une lecture passionnante qui m'a envouté dès les premières lignes.
Commenter  J’apprécie          50
Manhattan Freud

New York, 1909. Une série de meurtres rituels fait trembler la mégalopole. Freud effectue un voyage aux Etats-Unis, avec son disciple Jung, pour mener une série de conférences sur la psychanalyse. On fait alors appel à lui pour exhumer les souvenirs enfouis d'une jeune femme amnésique, seul témoin d'un meurtre.

Dans ce polar,Luc Bossi revisite le séjour du célèbre psychanalyste à New York à l'été 1909.

Quelle merveilleuse idée à eu l'auteur d'associer psychanalyse et New-York dans ce formidable thriller où folie meurtrière et folles architectures s'entremêlent dans les méandres du cerveau démoniaque d'un assassin mégalomane.

Nous allons découvrir et nous immerger dans cette mégalopole surprenante pour deux européens qui y débarquent fussent-ils Sigmund Freud et Karl Jung. Une ville en pleine mutation qui aspire à devenir la première place financière du monde.

Nous allons aussi comprendre les différences entre la psychanalyse de son créateur Freud et la vision qu'a de cette nouvelle science le jeune et impétueux Jung. L'auteur tout en nous faisons vivre une enquête policière passionnante, nous donne les clé pour déchiffrer la psychanalyse, c'est fort, c'est très fort.

Et le duo Freud/Jung marche à merveille. Le maître et son disciple sont tellement dissemblables qu'ils se complètent parfaitement. Et si ce n'est pas la première fois que je rencontre Freud détective dans un roman, j'avoue que là,  Luc Bossi m'a totalement bluffée.

Oui ce premier roman est une totale réussite.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
Trouvée

Oh, que j'ai du mal à résumer ce bouquin tellement je m'y suis ennuyé. J'ai eu l'impression de me retrouver projeté dans mon passé lorsque j'ai lu -je le confesse- deux ou trois romans de Mary Higgins Clark (beurk) ou dans une bluette (j'avoue, j'en ai lu aussi) : les deux personnages sont beaux, ils réussissent de manière insolente, vivent dans une superbe maison que François a refaite juste pour Clara, ils s'aiment, sont tout l'un pour l'autre, etc, etc, ... "Tout ce qu'avait raconté Inès était juste. Mais elle avait bien d'autres raisons d'aimer François. Ils se complétaient : lui était aussi introverti, réfléchi, doux, qu'elle était spontanée, entière, créative. Et il avait su d'emblée se montrer protecteur, calmant les angoisses qui l'habitaient depuis bien plus longtemps que la mort de son père..." (p.18)

L'intrigue est prévisible et le tueur, on le connaît dès le début, non pas parce que les auteurs le nomment, mais parce que tout est du déjà-vu-déjà-lu, certes on peut hésiter un peu, entre les deux mon assurance balance, mais pas bien longtemps.

L'écriture est maladroite, gnangnan, pleine d'adjectifs qui en rajoutent des tonnes dans la beauté des gens et des lieux qu'ils habitent : "Clara battit en retraite vers leur spacieuse salle à manger..." (p.38), "Clara avait un temps trouvé la demeure trop vaste, trop lumineuse, comme s'ils avaient pu perdre dans l'enfilade de ces pièces leur complicité naissante." (p.34),-pauvre chérie !-, émaillée des citations de Marcel Proust, l'auteur préféré de Clara -c'est sûr que ça lui va mieux que Frédéric Dard !-, procédé assez casse-gueule, parce que citer Proust, c'est quand même viser un certain niveau littéraire qui reste là, très loin, hors de portée...

Je suis désolé, madame et monsieur les écrivains, (surtout madame qui m'a fait une gentille dédicace), j'aurais aimé dire du bien de votre livre, mais je n'y arrive pas. Il pourra plaire sans doute, peut-être aux amateurs de romans policiers aux frissons faciles et aux amours belles et enviables, sans doute un très large public, mais pas à moi.
Lien : http://lyvres.over-blog.com
Commenter  J’apprécie          40
Manhattan Freud

Je n’aime pas spécialement les polards, mais Luc Bossi, avec son l’original « Manhattan Freud », a su rendre son roman très captivant.

C’est l’histoire d’une enquête sur des meurtres horribles et très rituels, commis en plein centre de Manhattan.



La police New-Yorkaise qui enquête, tourne en rond et demande de l’aide à l’illustre Freud. Le père de la psychanalyse et son fils spirituel Jung se trouvant, à ce moment là, en Amérique de ce début du 20e siècle.



Le roman-fiction est très bien écrit et il nous embarque très vite dans une enquête, aux méthodes très thérapeutiques, que vont se livrer nos deux compères, pour pouvoir démasquer les assassins.

Une histoire où se mêlent les mécanismes mentaux d’un tueur, la noirceur de certain personnage, l’alchimie et l’occultisme.

Une histoire aussi qui semble parfois très irréaliste, surtout lorsqu’on s’interroge si Freud ne va pas tomber amoureux de sa belle patiente qu’il analyse, Grace Korda et s’allonger avec elle sur le divan.



L’auteur nous gratifie aussi avec habilité, d’une confrontation, d’une petite guerre entre Freud et Jung, aux méthodes parfois opposées, deux êtres souvent complexés aussi, où chacun essaie d’analyser l’autre. Des moments très savoureux à lire, qui font bien sourire.



L’idée de départ est très originale. C’est pour cette raison que ce roman policier, bien ficelé, crée une bonne intrigue.

Et il permet ainsi de rendre très crédibles, cette histoire de meurtres et le travail de nos deux enquêteurs.









Commenter  J’apprécie          33
Trouvée

Je n'ai pas vraiment réussi a rentrer dans ce roman, trop invraisemblable, au dénouement cousu de fil blanc.

Commenter  J’apprécie          30
Trouvée

Un bon petit polar avec une ambiance assez noir ce qui est parfait pour un thriller. Au depart ,un couple,François et Clara qui mene une vie bien tranquille jusqu'au jour ou clara trouve une note "je t ai trouvée ".Apres tout bascule,un nouveau meurtre rappel un ancien meurtre et tous le monde devient suspect surtout quand le capitaine Marianne Brunel s en mêle.

L auteur joue avec le lecteur jusqu au dénouement final,un bon petit polar.
Commenter  J’apprécie          30
Manhattan Freud

La réputation de Sigmund Freud est faite sur son continent et il s'embarque pour les États-Unis avec son disciple Jung pour une série de conférences. Une fois sur place, il est mis à contribution dans une affaire de meurtre : le père de Grace Korda, une jeune fille qui a des petits problèmes de mémoire. Il est clair là-dessus : il ne s'occupe que sa nouvelle patiente : Grace Korda et pas de l'enquête policière...

Je n'ai pas l'habitude de lire des romans policiers mais celui-ci est vraiment atypique : il met en scène deux célèbres psychanalyses. Une enquête originale puisqu'on découvre le personnage de la fille Grace qui permet de comprendre une partie de l'histoire complétée par l'enquête policière de l'inspecteur Kahn. Beaucoup d'humour aussi puisqu'il y a une rivalité entre les deux psychanalystes. Les conclusions de Freud ne sont pas forcément évidentes à suivre mais finalement, on apprécie cette certaine logique et on verra à la fin de ce qu'il en est des raisonnements psychanalytiques... Un bon polar original.

Commenter  J’apprécie          30
Manhattan Freud

C'est après la lecture de l'interprétation des meurtres de Rubenfeld que j'ai décidé d'aborder le polar de Luc Bossi. Ces deux bouquins ont un point commun majeur. Ils ont, tous deux, pour fil conducteur les travaux du brillant psychanalyste Freud.

Manhattan Freud se déroule en 1909. Freud, accompagné de ses disciples, Jung et Ferenczi, se rend aux Etats-Unis pour participer à des conférences sur ses travaux. Au même instant, un homme, August Korda, est sauvagement assassiné. Sa fille, Grace, était présente sur les lieux mais semble faire l'objet d'une profonde amnésie. Qu'à cela ne tienne, il est fait appel au docteur Freud !

Ce dernier va tenter de découvrir les évènements à l'origine de ce trouble

A travers ce polar Luc Bossi nous offre une enquête sur fond de construction de buildings gigantesques et menaçants. Outre une intrigue particulièrement originale, l'auteur nous livre une tranche de vie du psychanalyste. Notamment, ce polar aborde les relations parfois houleuses entre Freud et Jung. Ce dernier féru de spiritisme et ce, au grand désarroi de son père spirituel, semble remettre en cause le complexe d'Oedipe voir même souhaiter dans ses songes la mort de Freud. D'ailleurs, c'est après ce voyage que les deux chercheurs se sépareront progressivement.

Enfin, Manhattan Freud, c'est aussi le développement d'une théorie : le transfert.

En bref un polar haletant sur fond de psychanalyse. Peut être une intrigue un brin moins rythmée que pour l'interprétation des meurtres mais certainement une trame plus dense sur les travaux du docteur Freud.
Lien : http://www.athena1-lire.blog..
Commenter  J’apprécie          31
Manhattan Freud

Freud débarque en Amérique avec ses 2 acolytes Jung et Ferenczi pour une série de conférences sur les débuts de la psychanalyse mais au préalable il doit intervenir auprès d'une héritière dont le père vient d'être assassiné.

malgré les références et le jargon psychanalytiques, on a du mal à ne pas croire à une parodie de Tintin. Reste le récit de la naissance de ce quartier de New York qui vaut la lecture
Commenter  J’apprécie          20
Manhattan Freud

J'ai adoré ce livre qui m'a fait voyagé jusqu'à Manhattan en compagnie de Freud et de son élève Jung dans une histoire peu banale mélangeant policier, psychanalyse, histoire et bien plus encore.

Je me suis cru en lisant le livre que j'étais en en train de regarder un film en noir et plan mais pas un documentaire, un film!

Et oui, mon imagination a été loin certes fois-ci encore, me laissant guider par l'enchaînement incessant des évènements que l'écrivain nous fait vivre comme des battements de cœur.

Ils trouveront tous ensemble, la solution aux enlèvements, meurtres et bien d'autres surprises.

Pour ceux qui ne croyait pas en la psychanalyse et n'en comprenait pas vraiment le sens de cette science, ils ont

ici de quoi abordé simplement les primats de cette étude et de quoi passé un bon moment par la même occasion sans être frustré de ne pas comprendre un traite mot de ce que ces médecins nous racontent de façon naturelle et intégré au dialogue ou récit de façon ordinaire comme un langage courant .

Je pense que ce livre qui repose sur des bases solides en ce qui concerne la psychanalyse devrait être lu par les élèves qui s'introduise dans ce monde au lieu de commencer directement le gros du sujet.

Luc Bossi a écrit un roman éducatif, distrayant et intelligent dans sa construction.

Et puis , il intègre aussi le fait que Jung élève de Freud prend ses distances de plus en plus, et que Freud s'en rend compte et c'est de là , qui pour moi qui suit psychologue après être devenu infirmière et avoir étudier pendant 4 ans toutes ces théories, je peux dire que Luc Bossi a écrit un petit chef d'œuvre.



Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Luc Bossi (243)Voir plus


{* *}