AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Luc Bossi (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Trouvée

Loup y es-tu? Voici un très bon thriller, vrai polar psychologique qui joue avec nos nerfs et oriente tour à tour nos soupçons vers chaque protagoniste. Le lecteur est perdu, n'a plus aucune certitude et est entraîné dans une partie de cache - cache macabre et haletante jusqu'aux dernières pages. Polar qu'on ne peut lâcher qu'une fois terminé!
Commenter  J’apprécie          20
Manhattan Freud

Freud et Jung sont invités aux Etats-Unis, à présenter lors de conférences prestigieuses, leur approche de cette nouvelle discipline qu’est la psychanalyse.

Or, à peine débarqués sur le sol américain, les voilà pris bien malgré eux dans une enquête hors norme. Un très important homme d’affaire a été assassiné dans d’horribles circonstances. Sa fille a vu l’agresseur mais, amnésique et choquée, elle ne se souvient de rien. C’est là que Freud va intervenir pour essayer de lui faire retrouver la mémoire.

Evidemment, rien n’est simple, et au fil des pages, les événements vont s’enchaîner, les rebondissements en tout genre se bousculer. Les détails sont importants et rien n’est oublié.

On suit avec plaisir cette enquête mêlant psychanalyse, alchimie, organisations secrètes en tout genre.

Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Trouvée

Bon suspense qui vous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne et vous refermez le livre avec une fin qui vous laisse des doutes, vous pouvez laisser libre cours à votre interprétation.



Se lit très vite car pas très épais et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Manhattan Freud

une lecture agréable, une enquête bien ficelée et un personnage principal original !
Commenter  J’apprécie          20
Manhattan Freud

1909. L’illustre Docteur Freud traverse l’Atlantique pour gagner le nouveau continent. A ses côtés, Jung, son fils spirituel. Ce duo mythique va mettre ses talents d’enquêteurs de l’inconscient au service de la police new-yorkaise pour résoudre une série de meurtres énigmatiques. Au centre de ceux-ci, Grace Korda, jeune femme amnésique, qui a été retrouvée inconsciente, aux pieds de son père, assassiné. Freud va lui proposer sa méthode thérapeutique. De fil en aiguille, une vérité inconsciente surgit : celle-ci pourra-t-elle emmener les enquêteurs vers la vérité du meurtre ?



Mettre en scène de façon romancée deux incontournables piliers de la psychanalyse : voilà une entreprise, à laquelle s’est attaquée Luc Bossi, qui me laissait un peu sceptique avant d’aborder la lecture de ce thriller. Au final, j’ai été conquise par le côté plaisant de cette aventure, même si l’ensemble apparaît bien caricatural.



Voici Freud loin de sa Vienne natale, embarqué dans un transatlantique, à la conquête de l’Amérique. Une Amérique du début du 20e siècle dont il découvre le gigantisme et la démesure. De richissimes architectes oeuvrent pour bâtir des gratte-ciels toujours plus hauts, à la mesure de leurs rêves de grandeur. C’est justement l’un de ces artisans du démesuré qu’on retrouve assassiné, sa fille gisant inconsciente à ses pieds. Ce livre est vraiment plaisant puisqu’il nous propose un voyage dans le temps et l’espace et permet au lecteur de découvrir New-York au début du 20e siècle, avec la mythique Manhattan, ses buildings immenses et ses inventeurs de génie (tel Tesla, dont Freud et Jung se plaisent à analyser sa personnalité originale et pour le moins farfelue, sous la plume de Luc Bossi).



Le propos me semble de bout en bout caricatural concernant Freud et Jung : l’auteur nous les dépeint particulièrement complexés, cherchant, à toute occasion, à s’analyser, à analyser l’autre, à la lueur de leurs théories. Cette dimension grotesque provoque le rire du lecteur, comme l’illustre ce passage mettant en scène un Jung en pleine action qui ne perd cependant pas le sens de l’analyse théorique, ce que lui fait remarquer l’inspecteur présent à ses côtés :



Au douzième étage, Kahn s’arrêta quelques secondes, hors d’haleine.

- Il y a aussi le rapport semi-mystique à la mère, dit Jung. Comme August, Herman ambitionne de construire pour Lucia un temple. Mais il accomplit ce but dans la chair, la sienne et celle des autres.

- Vous ne voulez pas la boucler un peu ? suggéra Kahn, qui reprenait difficilement son souffle. Vous êtes plus fatigant encore que cet escalier.

(p. 343.)



Un autre passage m’a également semblé jubilatoire : un reporter essaie d’expliquer de manière concise au grand patron du New York Times en quoi Freud est célèbre. La concision extrême du reporter et la réaction du dirigeant sont très drôles :



Un reporter fit irruption pour demander s’il pouvait passer deux colonnes sur les premières impressions d’Amérique du fameux « docteur Freund » qui avait débarqué à New York l’avant-veille.

- Qui est ce Freund ? Qu’est-ce qu’il a inventé ?

- Il cherche l’origine des maladies mentales. Il affirme que pour garder l’esprit sain, nous avons tous dû survivre à un conflit oedipien.

- Un quoi ?

- Un conflit oedipien. C’est-à-dire qu’enfant, nous voulons tuer notre père et coucher avec notre mère.

Ochs lança un regard désespéré vers le ciel.

- Non, non et non ! Combien de fois vais-je le répéter, nom de Dieu ? Je ne publie pas de ragots dans le New York Times ! Je fabrique un journal de référence ! Mettez-vous ça dans la tête !

(p. 67.)



Dans ce « thriller initiatique », ainsi que le promet la quatrième de couverture, l’auteur délivre quelques extraits succincts des théories découvertes par Freud et Jung et quelques flashbacks sur l’histoire de l’émergence de celles-ci. Même si les références bibliographiques ne sont pas indiquées, et même si certaines phrases ne sont pas tout à fait exactes, j’ai apprécié l’effort de documentation de l’auteur, comme le suggère ce passage :



Tétanisé par cette explosion de violence, Freud n’avait pas bougé.

« Le premier homme à jeter une insulte plutôt qu’une pierre est le fondateur de la civilisation », avait-il écrit un jour. Manifestement, la civilisation était restée à un jet de pierre de la barbarie.

(p. 262-263.)



J’ai également apprécié l’écriture de l’auteur, simple et métaphorique. J’ai retenu notamment ce passage qui livre une réflexion sur l’essence d’une enquête :



Une enquête était le voyage d’un soupçon. Et il fallait de nombreuses escales avant d’arriver à bon port.

(p. 162.)



Une excellente découverte, malgré quelques appréhensions avant la lecture. Un thriller plaisant qui ose mettre en scène deux psychanalystes mythiques : même si le propos reste caricatural à mes yeux, l’auteur sait manier l’humour pour offrir à son lecteur un thriller détendant, qui sort des sentiers battus.
Commenter  J’apprécie          20
Trouvée

J'aime beaucoup quand le fil directeur de l'intrigue concerne la mémoire et les souvenirs.

C'est le cas ici dans ce petit roman policier sympa à lire avec un peu de suspens et des personnages intrigants surtout François !
Commenter  J’apprécie          10
Trouvée

Quel lien entre Clara et un homme retrouvé mort mutilé? Serait-ce le même tueur que celui qui a emporté son propre père 9 ans plus tôt? C'est ce que va tenter de découvrir Clara, aidée par François, son fiancé.

Une histoire qui démarre au quart de tour et l'on se prend de passion pour cette jeune femme que la vie a bien martyrisé, trop jeune.

Mais subitement, l'histoire prend une tournure plutôt chaotique et là, je me suis sentie perdue dans ma lecture. Je ne comprends pas pourquoi les auteurs n'ont pas plus développé l'histoire entamée dans les premières pages. L'on peut être amené à se demander si Clara a une responsabilité dans ces drames mais ce ne sera pas assez développé à mon goût.

L'histoire va se focaliser en grande partie sur François et sur son travail de gourou échappé d'une secte sur la mémoire de Clara. Sa manipulation mentale met mal à l'aise je le reconnais.

Mais je n'ai vraiment pas accroché. Tout est trop parfait dans leur histoire et, surtout, tout se combine trop facilement à chaque souvenir qui ressurgit.

J'ai eu du mal à retrouver le sens de l'histoire et à en comprendre la fin.

En résumé, ce livre a du potentiel mais je suis déçue de la tournure prise par l'histoire, ce qui est dommage.

Je ne regrette pas ma lecture mais je ne suis pas emballée non plus.
Lien : http://labibliogirly.over-bl..
Commenter  J’apprécie          10
Trouvée

C'est facile à lire sur la plage, ils sont beaux, ils sont amoureux, mais un mot "je t'ai trouvée, va faire basculer leur vie, que cache Clara?

lisez le mais sans grande précipitation, c'est gentil, c'est tout.
Commenter  J’apprécie          10
Trouvée

Un roman policier complet écrit à quatre mains : du suspense , du mystère , des fausses pistes et une héroïne au passé trouble dont ne sait jusqu’à la fin si elle victime ou coupable de ces meurtres sanglants .

Un livre palpitant qui se lit d’une traite comme on engloutit une bonne glace . Ça tombe bien l’été est là et il est toujours bien d'’avoir un bon bouquin dans son sac de plage ...

Commenter  J’apprécie          10
Trouvée

bon thriller haletant qui nous emporte dans les méandres et mystères de la mémoire... Des rebondissements surprenants, une course poursuite dans la folie meurtrière de l'oubli et de personnages intrigants... A lire d'un coup...
Commenter  J’apprécie          10
Manhattan Freud

Policier agréable à lire

Interressant par la découverte de NEw York au debut du siécle ; l ambiance y semble bien retransmise et la documentation sérieuse .J ai partage cette découverte des américains avec la psychanalyse -science qu'ils découvrent- en fait partagé n est pas le terme qui convient, disons que cette science me semble evidente mais d'en revivre les hesitations et les balbutiements etait interessant.
Commenter  J’apprécie          10
Manhattan Freud

Une association réussie : du pur policier ludique et plutôt rocambolesque et des références aux concepts freudiens et jungiens bien amenées ! Ferenczi en bonus ! Un petit plaisir !
Commenter  J’apprécie          10
Manhattan Freud

Freud et Jung débarquent pour des conférences à New York. Nous sommes au début du siècle et les grattes-ciels commencent à émerger sur l'ile de Manhatan. Un crime a lieu et nos deux hommes sont impliqués et commencent à mettre leur science au service de la police new Yorkaise. Un roman policier qui mêle psychanalyse, architecture, sociétés secrétes, début de la police scientifique. Un polar plaisant à lire qui nous fait découvrir le New York du début du siècle

Commenter  J’apprécie          10
Manhattan Freud

Retrouver les ennemis Freud / Young dans une affaire de meurtre en série. On a droit a un décorticage des rêves, de la psychologie des personnages. j'ai lu ce livre en trois jours. Excellent !
Commenter  J’apprécie          10
Manhattan Freud

1909, Manhattan. Freud et Jung entreprennent une tournée en Amérique pour faire connaître leurs travaux en psychanalyse. le meurtre d'August Korda, un homme influent, ajouté aux dispartitions de personnalités de son entourage, entraînent Freud à entreprendre l'analyse de Grace, la fille de Korda. Celle-ci garde peut-être, enfoui dans son inconscient (ou son subconscient ?) la clef du mystère, l'identité de celui qui semble être un serial killer.



Mon avis

Non dénué d'humour, ne serait-ce que pour avoir choisi Freud et Jung comme personnages de son roman, Bossi a réussi le pari qu'il n'a peut-être prononcé qu'à lui-même, à mi-voix : captiver le lecteur. Indéniablement. J'ai lu ce livre en deux jours, et une partie de la nuit !!!

Nous parcourons Manhattan aux côtés de nos touristes bien atypiques, l'île nous est décrite avec force détails, on en redemande !

Bossi est très généreux dans les ingrédients qui nous remplissent de satisfaction : quelques pincées de psychanalyse, un soupçon d'alchimie, de grand coup de génie d'urbanisme, un lancé d'hypnose, le tout nageant au coeur d'une société secrète : le club des architectes. Sans oublier un peu de séduction. Le tout est prêt à être enfourné dans notre bouche béate d'admiration. Car jamais Bossi ne prend de la hauteur, sauf lorsqu'il nous emporte avec lui tout en haut des gratte-ciel de Manhattan.
Commenter  J’apprécie          10
Trouvée

Très bon, de multiples rebondissements jusqu'aux dernières pages et même, j'ai douté jusqu'à la dernière ligne. Intrigue bien menée. Je recommande ce roman.

Je suis surpris de la note attribuée mais je ne lis pas les comm avant d'avoir tapé le mien, je vais donc allé lire les vôtres afin de comprendre ce qui a motivé ce 2.88 / 5 actuel.
Commenter  J’apprécie          00
Trouvée

Pas facile de résumer ce roman qui finalement se déroule sur un laps de temps très court avec un tout petit nombre de personnages. D'un côté, j'étais plutôt satisfaite que cette histoire ne se perde pas trop en longueurs, d'un autre côté il m'a clairement manqué une centaine de pages pour m'attacher à Clara, l'héroïne, et à son couple parfait avec François. Leur sort m'a laissé assez indifférente car les auteurs ne prennent pas vraiment le temps de nous les présenter convenablement. Dommage. Du coup les nombreux rebondissements tombent un peu à plat. Ils sont pourtant intéressants mais les révélations viennent trop vite dans le roman, avant meme que l'on n'ait le temps de nous demander ce qui s'est passé ou va se passer, avant que l'on n'ait le temps de s'inquiéter pour la suite. Un roman qui avait du potentiel, beaucoup, mais qui a voulu aller trop vite et au final, a gaché les excellentes idées de ses auteurs.
Commenter  J’apprécie          00
Manhattan Freud

Passionnée de psychanalyse et admiratrice de Freud, j'ai de suite été tentée par la 4ème de couverture et ce fut effectivement jubilatoire de trouver le tandem Freud - Jung mêlés à une enquête policière. L'écriture est très agréable et nous transporte dans le New York de 1909 avec élégance. Cependant je n'ai pas trouvé beaucoup d'originalité dans cette enquête qui traine un peu en longueur. J'ai assez vite démasqué le tueur ce qui bien évidemment nuit grandement au plaisir que l'on peut attendre de la lecture d'un polar.

Commenter  J’apprécie          00
Manhattan Freud

Freud et Jung en voyage à New-York se retrouvent à enquêter sur une série de meurtres. Si la trame de fond semble intéressante on reste dans un polar de seconde catégorie sans véritable rythme. Livre dont on oublie tout une fois la dernière page fermée

Commenter  J’apprécie          00
Trouvée

La mémoire et les souvenirs sont le fil conducteur de ce roman noir. Un bon thriller où les auteurs jouent avec nos angoisses.

Petit bémol: ce roman a comme un air de déjà vu.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Luc Bossi (244)Voir plus

Quiz Voir plus

Start-crossed lovers

Comment s'appelle les personnages principals ?

Clara,Guillaume
Carla,Guillem
Carole,Gérar

16 questions
64 lecteurs ont répondu
Thème : Star-crossed lovers de Mikaël OllivierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}