AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lucie Barnasson (69)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Animastoria : L'homme et l'animal

Il y a des ouvrages qui n’ont pas forcement une portée départementale, régionale, nationale ou mondiale, une portée juste locale. Ces œuvres ne sont néanmoins pas à négliger.

En effet, j’en veux pour preuve ce recueil de nouvelles écrites par des étudiants et salariés de l’ INSA Rouen Normandie (comme quoi, nos ingénieurs et fonctionnaires, ont en plus d’avoir une tête bien pleine, aussi une tête bien faite)

Animastoria, traite de la relation Homme/Animal et Animal/Homme. Ce projet « scolaire », bien que s’adressant initialement à des enfants est vraiment bluffant. Certaines nouvelles sauront vous tirer la larme à l’œil et d’autres vous captiveront.

Achetez ce livre, les fonds seront reversé à l’école de chiens guide de Paul Corteville de Normandie. Centres Paul Corteville - Association Chiens Guides d'Aveugles

J'ai particulièrement aimé :

Un étrange Noël de #LucieBARNASSON

L'agneau est dans la forêt de #MathildeBORGES

Le der des der de mes amis (ça c'est mon côté militaire de #BrianMERRANT
Commenter  J’apprécie          20
Bannie

"Bannie" de Lucie Barnasson m'a embarquée dans un tourbillon d'émotions, faisant de cette lecture une expérience à part entière. Dès le prologue, le mystère s'installe, et j'ai été happée par une intrigue captivante.



Au cœur de la petite ville de Désolation, Damon Éden fait irruption dans un motel, s'attendant à tout sauf à croiser le destin tumultueux de Sélène. Le contraste entre ces deux personnages principaux crée une dynamique fascinante, mêlant humour et tendresse.



Damon, avec son tempérament impulsif et sa quête insatiable de plaisir, a su m'arracher des éclats de rire. Sélène, quant à elle, cache derrière sa beauté une histoire douloureuse, et son mystère a alimenté mon désir de découvrir ses secrets.



La plume de Lucie Barnasson m'a captivée dès les premières pages, et il m'était difficile de poser le livre avant d'en avoir atteint la fin. Les scènes de smut, bien que courtes, sont écrites avec une intensité qui laisse transparaître toute la passion des personnages.



Les personnages secondaires, tels que Salem le chat, apportent une touche d'humour et de chaleur à l'histoire. Jace et Salem se sont rapidement hissés en haut de ma liste de personnages préférés, ajoutant une dimension supplémentaire à l'ensemble.



Les révélations tout au long du livre sont véritablement hallucinantes, me tenant en haleine et alimentant mes suppositions tout au long du récit. Les messages sous-jacents dans l'histoire résonnent avec mon propre vécu, ajoutant une profondeur émotionnelle à l'ensemble.



Les moments de rire se mêlent harmonieusement aux instants de tristesse, et j'ai trouvé la dose d'humour parfaitement dosée. La fin m'a prise au dépourvu, me laissant pleurer comme une madeleine. "Bannie" a conquis mon cœur, s'érigeant comme mon premier coup de cœur littéraire de l'année 2024.



En résumé, "Bannie" de Lucie Barnasson est bien plus qu'une simple romance. C'est un voyage émotionnel intense, porté par des personnages attachants, des rebondissements surprenants et une écriture qui captive dès les premières lignes. Une lecture incontournable pour tous les amoureux de romances passionnantes et émouvantes.
Commenter  J’apprécie          00
Charlie

J'adore la plume de l'auteure, je lis ses livres sans lâcher l'histoire tant que le livre n'est pas fini. Ce livre fut encore un vrai coup de cœur après "L'Ange noir # 1". Se livres me tiennent en haleine du début à la fin tellement je suis à fond dans l'histoire.



L'histoire se déroule à Barringtown au nord de Portland où une jeune et jolie jeune femme Charlie débarque un jour pour s'occuper de la succession de proches. Il s'agit de sa tante Mandie morte quelques jours avant. Sa fille Christal et son petit ami son mort depuis des années dans un accident de voiture qui avait ému la ville entière. Charlie va se rapprocher de Kevin accusé à l'époque d'homicide involontaire sur sa cousine mais vite mis hors de cause.



La question qu'on se pose c'est pourquoi Charlie est en ville? Et surtout Qui est elle? Et quels sont ses desseins dans l'histoire?



Un livre lu d'une traite tellement j'ai de suite accroché à l'histoire si émouvante, captivante, prenante, addictive, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. A la fin je ne me suis pas attendu à cela, j'espère qu'il y aura une suite. Hâte de commencer la série "Destinés" qui est dans ma bibliothèque depuis un moment.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Charlie

Ce roman me fait de l’œil depuis un moment. Ayant voulu me faire une PAL Halloween, j’ai décidé de craquer et de l’acheter à sa sortie.



Dans cette histoire, on suit Charlie, qui débarque à Barrington suite au décès de sa tante, mais pas seulement. En réalité, on suit Charlie à des moments et des lieux différents. Cette partie est très bien maîtrisée. Cela permet de laisser le suspense s’installer.



Après, étant une fan de thriller young-adult, j’avoue avoir découvert presque dès le début, le secret de Charlie. Même si je n’avais pas toutes les informations. J’ai donc facilement compris pourquoi elle se rapprochait des différents personnages.



J’avoue avoir préféré la seconde partie. Même si, clairement, niveau torture, je pensais lire un niveau encore au-dessus. Cela reste tout de même des scènes d’une certaine violence décrite avec soin. À ne pas mettre dans toutes les mains, donc.



En réalité, une seule chose m’a posé problème. Attention, cela n’engage que ma propre personne. Étant une personne qui n’aime pas trop les scènes de sexes, il y en avait trop à mon goût, même si elles n’étaient pas forcément hyper poussées dans la description. Après, cela colle avec le comportement de Charlie.



En tout cas, bravo à l’auteure, qui a su avec brio manié ses personnages, et qui a réussi tout de même, à me surprendre sur révélation. D’une main de maître et d’une écriture sans chichi, elle réussit à nous faire apprécier Charlie. Je ne dirai rien sur la fin, si ce n’est que ce n’est pas ce à quoi je m’attendais.







N’hésitez pas à plonger dans l’histoire de Charlie et à donner une chance au nouveau roman de Lucie Barnasson. En plus, la couverture est sublime.
Commenter  J’apprécie          00
Charlie

Je remercie l’auteure pour l’envoi de ce service presse et sa confiance . Je dois dire que c’est une première pour moi, je ne connaissais pas du tout la plume de Lucie. De plus le genre Thriller n’est pas mon style de prédilection en lecture mais le résumé à su me convaincre de tenter cette histoire… et franchement je ne suis pas déçue !



On commence l’histoire par un accident tragique qui secoue la petite ville de Barrington en 2010, la mort d’une jeune fille et de son petit ami. Des années plus tard une jeune femme mystérieuse, faisant partie de la famille de cette jeune fille décédée, débarque pour régler des problèmes de succession. Elle ne laisse personne indifférent grâce à son charme, sa beauté et son corps de dingue. Et ce n’est pas Kevin qui dira le contraire… qui est elle et que vient elle réellement faire à Barrington ?



Charlie est une jeune femme mystérieuse. Elle débarque un beau jour sans que personne ne l’ai jamais vue avant dans cette petite ville. Oui mais elle a de bonnes raisons voyez vous. En effet sous ses airs de gentille et adorable jeune femme elle n’hésite pas à user de son charme et de son corps pour atteindre son but ! Elle plaît aux hommes et elle le sait ! Mais attention ne vous y trompez pas, elle cache très bien son jeux et sa réelle personnalité, et derrière cette façade de femme objet se cache une histoire bien plus complexe qu’il n’y paraît et même si j’ai eu quelques doutes concernant son personnage, j’étais loin de tout m’imaginer la concernant ! Franchement j’ai beaucoup aimé son personnage. Il y a cette ambivalence chez elle qui fait que d’un côté elle m’a attendrie avec son histoire et d’un autre côté, je me suis dis mais non ce n’est pas possible cette nana est complètement barrée !! Je trouve que c’est extrêmement bien dosé selon le récit et surtout le résultat est sans appel… même après avoir lu toute l’histoire je continue de l’apprécier !

Le récit est en plusieurs partie. Le prologue où l’on découvre l’histoire de Christal et Damian, deux adolescents disparus tragiquement. Ensuite il se découpe en plusieurs chapitres et se concentrent sur plusieurs personnes. On y rencontre Kevin, ancien footballeur du lycée resté à Barrington. Nino également ancien élève et resté dans sa ville natale. Également Sun et Brad, jeunes mariés s’installant tout juste à Seattle et aussi Meredith jeune femme partant à la conquête de San Francisco pour devenir actrice. Vous me direz, quel rapport avec Charlie ?! Et bien c’est là que repose toute l’histoire ! Une fois lu le prologue on se retrouve tout de suite au cœur du sujet et on comprend vite ce que chacun des personnages représente en réalité pour les besoins de l’histoire. Chacun d’entre eux est important, que ce soit par le passé mais également pour sa part de l’histoire. C’est ce qui nous permet de rassembler peu à peu les pièces du puzzle.



D’autres personnages rentrent en ligne de compte de manière plus ou moins importante. Le seul que je citerais sera Liam. Qui est il ? Je vous laisserais le soin de le découvrir pour ne pas vous dévoiler toute l’histoire.



Ma chronique est concise mais je ne peux pas en dire beaucoup plus sans risquer de vous en dévoiler trop sur le fond du récit. Cette histoire est courte et j’avais vraiment peur que ce soit trop insuffisant pour bien tout mettre en place. Cependant l’alternance entre les différents personnages et le temps de l’histoire est vraiment bien menée et permet de tout installer de manière claire. Le fait d’avoir un bout de vie de chacun des personnages, de connaître le passé et les points communs de tous permet à l’histoire d’être assez étoffée malgré le peu de pages. J’ai vraiment aimé cette mise en forme et je me suis laissée embarquer sans problèmes dedans. Si je peux émettre un seul petit regret c’est de ne pas en avoir eu plus de Liam. J’aurais apprécié quelques pages supplémentaires le concernant, histoire que la fin me paraisse moins rapide. En tout cas j’ai beaucoup aimé ma lecture et la plume de l’auteure l’a rendue fluide et vraiment intéressante. Alors si vous aimez les thrillers et les héroïnes qui sortent un peu de l’ordinaire je ne peux que vous conseiller l’histoire de Charlie…
Lien : https://lesplumesensorceleus..
Commenter  J’apprécie          10
Charlie

En 2019, j’avais demandé à l’auteure de m’envoyer son livre en Service Presse, qui fut rejetée. Et puis, en septembre, Lucie me recontacte pour me le proposer, alors, forcément, j’ai sauté sur l’occasion !



Franchement, ce livre se lit très vite. Il est très bien écrit ; écriture fluide, addictive ; sujet intéressant ; une histoire parfaitement ficelée.



Je me suis régalée. Je me suis rapidement doutée du qui et du comment, mais, pour autant, ce fut une excellente lecture, avec un final surprenant, inattendu… top !!!

Avec ce livre, Lucie marque des points.

Vous, lecteurs qui aimez le genre, noir, voire glauque par certaines scènes, je vous le conseille fortement. Tout ce que j’espère pour cette auteure, c’est qu’elle écrive d’autres opus dans le genre, noir, voire très noir !
Commenter  J’apprécie          20
Charlie

En cherchant des lectures pour Halloween, je suis tombée sur ce roman qui m'a tout de suite fait de l'œil. La couverture donne tout de suite le ton.

Je n'avais jamais lu de livres de Lucie Barnasson et je le regrette, sa plume est totalement addictive.

J'avais découvert une grande partie de l'énigme comme beaucoup je pense, mais l'auteure réussit à nous surprendre avec un twist totalement inatendu.

Dès le départ, j'ai eu beaucoup d'intérêt pour le mode de vie de Charlie, je ne vais pas dire de plaisir , je vais passer pour une psychopathe sinon.

Chaque détail a son importance.

Tout le long de l'histoire on a envie de se dire que Charlie abuse mais on est forcé d'avouer qu'on serait capable de faire la même chose qu'elle. Charlie est belle et elle le sait, son corps est sa principale arme contre le monde qui l'entoure et principalement contre ses cibles.

Chacun des protagonistes de l'histoire évoluent dans son univers et Charlie s'immisce près d'eux. J'ai beaucoup aimé la façon dont Charlie réfléchit, ça peut paraitre bizarre pour certains, mais elle m'a ému par instant.

J'ai un seul regret dans cette histoire, c'est qu'on se penche sur plusieurs personnes secondaires à l'exception d'une qui aurait mérité au moins un chapitre.

J'espère que l'auteure va se plonger une nouvelle fois dans l'écriture d'un thriller car pour moi ce roman est une véritable réussite.
Lien : https://www.facebook.com/Je-..
Commenter  J’apprécie          00
Cray'Z New Year

Je remercie l’Auteure pour ce service presse numérique, ainsi que sa patience et sa gentillesse.

Sa romance de Noël était un pur moment de bonheur, mon dernier coup de ❤️ pour l’année 2022.

.



Evoluant dans des univers différents, leurs regards n’auraient jamais dû se croiser, mais le destin en a voulu autrement.

Leur rencontre atypique au sein d’un aéroport bloqué par une tempête de neige, les avions sont bloqués sur le tarmac, impossible pour eux de partir vers leurs destinations respectives.



Vont-ils vivre un véritable coup de foudre? Ou une simple amourette passagère entre deux bancs de la salle d’embarquement?



Leur passion se déchaîne autant que le vent et la neige dehors, la température augmente au fil des heures de leurs corps-à-corps endiablés…



Chaque moment passé ensemble, renforce l’attirance des jeunes gens, mais ont-ils des choses en commun, leur histoire est-elle envisageable?



Les pages du roman nous le diront….
Lien : https://leslecturesdemademoi..
Commenter  J’apprécie          00
Cray'Z New Year

J'ai adoré ce jolie conte de Noël dans lequel nos deux héros se retrouvent coincé dans un aéroport à cause d'une tempête de neige. Tout ce passe très vite mais leur histoire m'a beaucoup plu, j'aurais aimé que ça dure un peu plus longtemps mais je me consolerais bientôt avec "Cray'Z Valentine"
Lien : https://www.instagram.com/ma..
Commenter  J’apprécie          00
Cray'Z New Year

Hhhiiii c'est une pépite cette histoire. Lecture addict, pétillante, drôle, chaude, coquine, qui m'a chaviré le cœur.

J'aime Cruz et j'avoue que comme Addisson j'aurais kiffé entendre sa voix ...

Lecture rapide, une écriture douce et piquante comme il le faut, j'aime le jeu entre les deux personnages et maintenant que je sais qu'il y aura les histoires des deux autres musiciens !! Ils feront également parties de ma bibliothèque !

J'ai hâte !

Merci @lucie_barnasson cette douce histoire est vraiment un kiff littéraire !!
Commenter  J’apprécie          10
Cray'Z New Year

Je reviens vers vous avec une toute nouvelle chronique et cette fois il s'agit de la première saga de @lucie_barnasson en auto-éditons.



En soit c'est un tome assez court, (quoi je lis des pavés c'est pas ma faute lol). Mais honnêtement plus de pages aurait gâcher le fil de l'histoire.



Ici on rencontre Cruz l'un des membre du groupe de musique Cray'z. Alors qu'il doit rentrer en Australie ce dernier se retrouve bloquer à l'aéroport, a cause d'une tempête de neige ... C'est la qu'il fait la rencontre d'Addison, une jeune femme qui pensait partie avec ses copines au soleil et pourtant ses vacances se retrouvent au point mort.

Ils se rencontrerons totalement par hasard et vont directement s'entendre à merveille. Puis viens le moment ou tout le monde est évacuer dans un hôtel pour y passer la nuit et les quelques jours que dureras la tempête. A partir de ce moment tout va changer et nos deux personnages von noué une complicité hors du commun, comme s'ils ce connaissaient depuis des années ... Ajoutez à ça un jeu de séduction, le tout fera de très jolie étincelles ...



Et si le retour à la réalité était plus compliquer que prévus ?



Ce roman n'est pas un coup de coeur, mais j'ai passer un agréable moment donc je vous dit de foncez ! Petite précision, si vous voulez attaquer la saga. Commencer par le tome 2, arriver au milieu l'auteure vous indique quand passer au tome 1 pour suivre l'histoire dans l'ordre chronologique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Cray'Z New Year

Voilà le mois de décembre, ses calendriers de l’Avent, ses décorations colorées et lumineuses, les plaids et les boissons chaudes qui envahissent le quotidien. Mais voici aussi le temps des romances de Noël !!!! Cap sur un aéroport des USA bloqué par une tempête de neige !!!



« Perdu dans leur délire, je suis tout à coup surpris par la fille qui me rentre littéralement dedans. Elle me fixe l'espace de quelques secondes, puis baisse la tête, s'excuse et part à toute vitesse vers les sièges verts après que je lui ai dit que ce n'était rien de méchant. Happé par la teinte si profonde de ses yeux, je n'entends pas la femme, derrière son ordinateur, qui m'interpelle. » Alors que Cruz s’apprête à rentrer chez lui, en Australie, après que son groupe a tenté de percer aux U.S.A., voilà qu’une tempête de neige empêche tous les avions de décoller. Que faire quand on est bloqué au sol, seul, dans un aéroport ? Se laisser attirer par de beaux yeux ?



« Mes doigts courent sur le manche sans que je n'aie besoin de réfléchir, jouant la mélodie que j'avais imaginée pour la chanson sur le prénom "Addisson". C'est dingue de penser que cette mélodie colle parfaitement à la femme que je connais, alors qu'elle m'était venue en tête bien avant que cette petite furie ne débarque dans ma vie. » Cruz est célèbre, voire même adulé en Australie. Mais son groupe peine à percer à l’international. Et pourtant, il a des mélodies romantiques plein la tête ; au point de raconter une histoire d’amour susceptible de lui tomber dessus… comme la neige !



« Nous avons joué à qui embrassera l'autre en premier, j'ai gagné, mais je n'avais pas prévu l'autre jeu : celui qui tombe amoureux a perdu. Je crois que ce sera là ma pire défaite. » Addisson devait rejoindre ses amies pour un Nouvel an festif en Floride, mais la tempête de neige la laisse elle aussi clouée au sol. Le hasard la met sur le chemin de Cruz, l’occasion de vivre ce « blocus » de manière agréable ; mais quand les sentiments s’en mêlent, l’issue du jeu devient soudainement problématique…



Au final, une romance dans laquelle on se prend vite au jeu. Un homme et une femme du même âge qui se retrouvent coincés dans un aéroport et qui se plaisent ; « what else ? ». Une attirance qui vire au coup de foudre, et une plume fluide qui envoie le lecteur dans un élan « feel good ». C’est Noël, tout finit bien, forcément, et même si c’est fait simplement, ça fait du bien de lire ce genre de romans.

Commenter  J’apprécie          90
Cray'Z New Year

Nouveauté decouverte grâce aux nombreux retours élogieux qui parsèment les réseaux depuis sa sortie. Et bien je peux vous dire que tous les compliments sont amplement mérités. Une histoire fraîche et sans prise de tête. Une osmose des les premiers instants, un jeu du chat et de la souris bien drôle, une coincidence qui mène à un joli qui pro quo, un véritable retour à cet âge où tout est encore possible. Il est clair que j'aurais voulu glisser sous les traits d'Addison plus d'une fois. Lucie j'attends la suite avec impatience !
Commenter  J’apprécie          00
Destinés, tome 1 : Un nouveau départ

Poussée par la publicité que fait l'auteure sur les réseaux sociaux, je me suis lancée dans cette dystopie dont le résumé me tentait bien. Et j'y ai trouvé ce que je cherchais : une histoire addictive, des personnages attachants, une plume sans prétention, beaucoup de fraîcheur.

On y fait la rencontre de Lénia, qui vit dans un monde où la musique est interdite. En tant que musicienne, rien que ça avait suffit à attirer mon attention. On découvre que cette interdiction a une raison bien spécifique, liée à une Histoire de l'humanité sombre. Dès lors, le décor est planté. On sent venir la succession de mystères qui vont tenir le lecteur en haleine tout le long de ce premier tome. C'est rythmé dès le départ, et ça ne retombe jamais. On enchaîne les évènements, les rencontres, les découvertes et les questions.

Les personnages sont parfois un peu superficiels, mais ils donnent envie de continuer. Ils sont tout ce qu'on a envie qu'ils soient dans une dystopie young adult. Dans les personnages secondaires, j'y vois 2 catégories : les camarades de classe de Lénia et Tristan, ami ou non, et les adultes, parents et famille. Les premiers sont plutôt bien développés, bien intégrés à l'intrigue. Les deuxièmes m'ont parue un peu moins complexes, pas aussi présents qu'ils auraient pu l'être. Bon, après tout, ce sont les jeunes qui nous intéressent dans ce genre de livre. Mais j'avoue que les adultes un peu trop manichéens, un peu trop transparent, ont une tendance à m'agacer un peu.

Ceci-dit, ça ne gâche rien du plaisir que j'ai eu à lire ce premier tome. J'ai beaucoup aimé l'imagination de l'auteure dans la création de ce monde foisonnant. La suite est déjà dans mes prévisions de lecture prochaines.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          170
Destinés, tome 1 : Un nouveau départ

Ce livre a été un très beau coup de cœur pour moi ! C’est simple, je n’ai rien à redire et j’ai tout aimé. Bizarrement, j’ai beaucoup plus de mal à parler d’un livre que j’ai apprécié, je n’arrive jamais à trouver d’autres arguments que « C’est de la bombe ! J’ai adoré !!! », mais puisque je suis censée écrire une chronique, je vais quand même essayer de développer tout ça.

Déjà, j’ai été très surprise par l’histoire originale. En lisant le résumé, je ne m’attendais pas à ce que l’histoire suive ce chemin et nous mène dans cet univers-là. Bien entendu je ne peux rien vous dire pour ne pas vous gâcher la surprise et du coup, c’est très frustrant pour moi ! Lucie a créé tout un univers digne de celui des sorciers dans Harry Potter.

L’écriture est fluide et le récit est très rythmé, jamais on ne trouve que cela commence à devenir long ou lent. A chaque fois de nouveaux mystères apparaissent, ensuite nous avons des réponses qui basculent sur des rebondissements qui amènent de nouveaux mystères et cela n’en finit plus. J’ai vraiment hâte de lire le deuxième tome pour avoir les réponses aux questions qui sont restées en suspens.

Ce que j’ai par-dessus tout aimé dans le bouquin, ce sont les personnages. Mes petits chouchous sont Tim et Liam, un duo qui m’a fait mourir de rire tels les grands Fred et George Weasley ! Lénia est une héroïne assez sympa qu’on aime suivre en compagnie de ses deux amis Tristan et James, géniaux eux aussi. J’ai aussi apprécié la romance qui s’y trouve, elle est développée de façon à ce que ça ne soit pas du tout niais. J’ai aussi hâte de découvrir Sevan dans le deuxième volet, car l’auteure n’arrête pas de dire que c’est son personnage préféré, du coup il doit nous réserver quelques surprises.

En bref, que dire d’autre à part que ce livre est de la bombe et que j’ai adoré ? Un vrai coup de cœur pour m’avoir surprise, pour les rebondissements, le rythme et les personnages. Je vous conseille vivement de le lire, vous n’en serez pas déçus ! Je suis tellement impatiente de pouvoir lire le tome 2 !
Lien : http://caelinaestdanslalune...
Commenter  J’apprécie          00
Destinés, tome 1 : Un nouveau départ

Très belle découverte avec ce premier livre de Lucie Barnasson qui entraine le lecteur dans un monde bien pensé où la musique est proscrite. Les personnages sont attachants et l'environnement est bien construit. J'ai beaucoup aime malgré avoir eu un peu de mal à entrer dans l'histoire car la narration est au présent et j’ai plus l'habitude qu'elle soit au passé.



La plume de l'auteur est belle et Lucie Barnasson a réussi à me transporter dans son imaginaire...hâte d'en lire la suite !!!
Commenter  J’apprécie          00
Destinés, tome 1 : Un nouveau départ

Je crains d'être une lectrice à part. N'y voyez rien de prétentieux là dedans, bien au contraire. Avant de commencer ce livre, je suis allée voir les avis sur la toile. Je n'en ai pas vu un seul négatif à part peut être celui où la lectrice disait qu'elle n'est pas entrée dans l'histoire à cause d'un décalage entre le public visé et son âge. Je pense que j'ai eu le même problème.



Dès le début j'ai eu un soucis avec le style un peu trop simple. Ce n'est pas vraiment le mot que je cherche mais il ne me vient pas. J'entends par là que je trouve le tout un peu plat, sans grands rebondissements. J'ai vraiment eu le sentiment de lire un livre ciblé ado et les années passants, je me rends compte que j'ai de plus en plus de mal à me plonger dans les lectures très Young Adult.

L'idée de départ était pourtant très bonne. La vie sous un dôme, le danger que la musique semble représenter, la particularité de certaines personnes ... Je me suis dit qu'il y avait vraiment matière à faire quelque chose de très intéressant.



Mais malheureusement il m'a manqué de l'action, j'aurai aimé du rebondissement, des moments durs et forts. J'ai trouvé que tout restait trop en surface.

La relation qu'entretiennent les deux personnages principaux ne m'a pas non plus passionnée. J'ai d'abord trouvé que tout se faisait trop vite. Ils ne se connaissent pas et d'un coup ( dès qu'on sait ce qu'on doit savoir ;) ) ils sont fous amoureux l'un de l'autre. Et là encore, on sent la relation adolescente, pas de passion, de disputes qui viennent pimenter la chose ...



Je suis peinée de dire ça étant donné que je ne serais pas capable d'écrire ne serait-ce que quelques lignes mais aussi parce que l'auteure me semble fort sympathique. Mais je pense aussi que c'est ça aussi le métier d'auteur : accepter que son œuvre puisse être un coup de cœur pour l'un et une grosse déception pour l'autre.



Je crois sincèrement qu'il peut énormément plaire aux jeunes, mais aussi aux lecteurs avec plus d'expérience qui affectionnent les romans jeunesse.

Vous l'aurez compris, ça n'a pas marché avec moi, je ne lirai donc pas la suite mais je pense que l'auteur a beaucoup de potentiel et saura très certainement se faire sa place !


Lien : http://gwenetseslectures.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Destinés, tome 1 : Un nouveau départ

Je vous partage enfin mon avis sur le livre Déstinés, tome 1: Un nouveau départ, écrit par Lucie Barnasson, une auteure dont j'ai découvert le talent inestimable à travers cet ouvrage. Cette chronique a été écrite bien avant le lancement du blog, mais j'attendais le bon moment pour la poster. Le tome 2 sera disponible le mois prochain, alors pourquoi ne pas vous lancer dans l'aventure dès maintenant?



Tout d'abord, le point fort de ce livre est la symbiose qu'il entretient avec la musique. Au cœur même de ce roman, où le son est interdit, nous découvrons en même temps que les héros les bienfaits que les notes ont sur nous. A chaque fois qu'une mélodie se fait entendre, l'auteure cite les titres des chansons et les artistes, ce qui nous permet d'écouter les morceaux tout en lisant et de nous plonger sans difficulté dans le tourbillon d'émotions que Lucie Barnasson décrit. Nous redécouvrons des chansons contemporaines et les écoutons d'une toute autre oreille. Bercée par la douce plume de l'auteure et les notes de musique, le lecteur voyage dans un monde enchanteur qui le tient en haleine de la première à la dernière page.



Ensuite, mêler une société futuriste au fantastique se révèle donner une histoire touchante et bouleversante qui prend aux tripes et vous fait ressentir la magie des mots comme si tout cela était réel. Je me suis prise au jeu tout au long de l'ouvrage sans m'ennuyer une seule seconde! Le livre est bien construit et très bien écrit. L'auteur met en place son univers dès le départ pour mieux laisser profiter le lecteur par la suite. Ce dernier vogue de surprises en surprises, pour son plus grand plaisir!



Enfin, la psychologie des personnages est très bien mise en avant puisqu'elle est présente tout au long du roman de manière renforcée pour bien montrer au lecteur les liens si particulier qui unissent les personnages entre eux et surtout les créatures fantastiques à leurs pairs... L'auteure a fourni un gros travail sur les points de vue de ses héros, ce qui permet de bien s'identifier à ces derniers. Arriver à la fin du livre est un sentiment à la fois grisant et démoralisant, il est très dur de s'en détacher et de se dire qu'on a fini notre lecture... jusqu'à la sortie du prochain tome!



En résumé, Lucie Barnasson a su instaurer un rythme au sein même de son livre. Un rythme endiablé qui donne une ambiance on ne peut plus réussie! Ce livre est un coup de cœur pour moi, encore, tout comme l'avait été Inalia. La maison d'édition Mots En Flots est encore toute jeune, mais regorge déjà de talents indéniables! J'ai hâte de découvrir ce qu'elle nous réserve encore...
Lien : http://rectoversooo.weebly.c..
Commenter  J’apprécie          00
Destinés, tome 1 : Un nouveau départ

Ce livre, j’ai envie de le lire depuis vraiment longtemps, le résumé me donnait terriblement envie de découvrir ce qui aller se passer.



Comment vous parler de cette histoire sans rien révéler de la trame ? l’exercice va être assez périlleux, car dans ce premier tome il va se passer énormément de choses. On va apprendre tellement d’informations, toutes plus surprenantes et parfois déroutantes,. C’est plein de rebondissements, les personnages vont vivre des instants intenses, parfois de grosses frayeurs. Ils vont se découvrir, surtout Lénia qui jusqu’alors n’avait pas conscience de ses dons. Malgré le fait qu’elle ait besoin d’évasion plus que les autre ou encore qu’elle ne souffre pas de douleurs suite à un son mélodieux, la place déjà dans une case à part mais son côté rebelle l’a toujours tenu à l’écart des autres. Elle aime enfreindre les règles, elle a besoin de liberté.



C’est en faisant la connaissance de Tristan qu’elle va se rendre compte que sa vie n’est pas celle qu’elle pensait. Bien que distant au début, le jeune homme va rapidement se rendre compte des capacités surnaturelles de Lénia, c’est de cette manière qu’il va lui venir en aide et avec l’aide de sa famille lui apprendre à maitriser ses pouvoirs. Nos deux adolescents vont devenir inséparables, un lien puissant les unis, c’est ensemble et solidaires qu’ils vont faire face à tout ce qui les attend. Des moment de doute, de peur mais aussi de violence vont les confronter plus tôt que prévu à entrevoir l’étendue de leur capacité. Lénia est très puissante, malgré la ressente découverte de ce qu’elle peut faire, elle apprend vite. La présence de Tristan l’apaise, elle a tendance à prendre peur, ce qui est très compréhensible, tout ceci est nouveaux pour elle. Petit à petit on apprend énormément de chose sur les « Enchanteurs », ces êtres qui comme Lénia et Tristan sont dotés de pouvoirs, sur leur passé et les raisons pour lesquelles ils vivent dans l’ombre.



On sent au fil des pages qu’une bataille se prépare, la façon dont l’histoire évolue, bien qu’amenée en douceur et tout au long du récit prépare à quelque chose de grand et surtout de dangereux. L’auteure amène une intrigue qui pousse à vouloir en savoir plus sur ce qui attend nos personnages.



C’est une dystopie qui aborde un coté fantastique très prononcé tout en gardant les codes dus à son thème principal. J’ai apprécié les personnages, leur personnalité, la façon dont ils font face à tout ce qui leur arrive et leur attachement profond m’a beaucoup touché. Tous les rebondissements rendent la lecture palpitante, j’ai tout de même trouvé certains passages un peu longs mais rien qui n’ait pu gâcher ma lecture.



Beaucoup de questions restent en suspens, c’est avec l’envie d’en savoir plus que j’ai terminé de lire ce livre, j’ai hâte de voir comment tout ceci va évoluer, de quelle manière Lénia et Tristan vont affronter ce qui les attend. Ce fut pour moi un très bonne lecture, surprenante, parfois inattendue, je suis ravie d’avoir pu lire ce premier tome.
Lien : http://www.livresavie.com/de..
Commenter  J’apprécie          00
Destinés, tome 1 : Un nouveau départ

Bon lundi soir à tous !



Voici venu le temps de vous présenter la chronique d'un roman qui sera probablement un de mes derniers coups de coeur de cette année. Je sais qu'il nous reste encore douze jours avant que l'année ne se termine, mais il serait peu probable de tomber encore une fois sur un coup de coeur même si je suis pleinement conscience que ça peut arriver. Depuis sa sortie l'année dernière, je vois ce roman se promener sur les réseaux sociaux et à chaque fois, je n'en entends que de bons commentaires. Alors quand j'ai décroché un partenariat avec les Éditions Mots en Flots, j'ai tout de suite tenté ma chance et j'ai demandé de lire ce roman d'autant plus que le deuxième tome vient tout juste de sortir. Vous ne pouvez pas imaginer ma joie lorsque j'ai reçu une réponse positive. Il n'est donc pas rester longtemps dans ma PAL, ma curiosité étant trop forte. Laissez-moi donc vous dire que j'ai terriblement bien fait puisque ce roman m'a emporté dans un autre monde dès les premières pages. J'ai adoré l'univers, les personnages et surtout la plume de Lucie Barnasson que je découvrais à travers ce premier roman. De plus, laissez-moi vous dire qu'à cause des bons échos que j'avais reçu de ce roman, mes attentes étaient très hautes alors qu'il réussisse à se hisser sur la marche coup de coeur est encore plus surprenant puisque je juge plus durement les romans sur lesquels j'ai beaucoup d'attente. Il y avait un moment que je ne m'étais pas laisser emporté à ce point par une dystopie et je pourrais facilement mettre ce roman à la hauteur des Hunger Games de Suzanne Collins ou des Divergence de Veronica Roth. En somme, ce fut un roman dans lequel je me suis évadée sans voir le temps passé.



Afin de bien vous faire comprendre mon point de vue, je me dois, comme à mon habitude, de vous faire un petit résumé du roman sans, bien sûr, vous spoiler l'histoire. Le roman commence donc alors que Lénia, le personnage principal de cette histoire, s'apprête à vivre une nouvelle rentrée scolaire dans une nouvelle école après avoir été expulsée d'une autre. Cette fois-ci, ses parents n'ont pas le choix et doivent donc l'envoyer dans un pensionnat où elle n'aura aucune échapatoire pour rejoindre le monde extérieur. Ce qu'il est important de savoir avec ce roman c'est qu'en plus de se passer dans le futur, le monde de cette histoire y a interdit la musique (que ce soit des chansons, de la musique classique ou même le chant des oiseaux). Plus pousser encore, la population a reçu un vaccin qui fait en sorte que chaque être humain souffre le martyre à chaque fois qu'il entend une bribe de musique sauf que Lénia adore le musique et n'arrive pas à comprendre pourquoi. Pour faire un sorte que les habitants soient en sécurité, de gigantesques domes ont été créés et ils vivent tous en dessous. Son arrivée à Socaldina, sa nouvelle école, changera beaucoup les habitudes de Lénia où elle trouvera enfin de vrais amis, elle qui a toujours été solitaire. Elle y fera également la connaissance de Tristan, un jeune homme qui l'intrigue beaucoup. Qui est-il ? Et pourquoi est-elle autant attirée par lui alors que tout le monde le fuit ?



En ce qui a trait aux personnages, avec ce roman, nous avons droit à une panoplie de personnages tous plus complexes les uns que les autres et qui sont tous développés sans en laisser un de côté ce qui nous mène à nous poser beaucoup d'interrogations. Sous son apparence de rebelle, on retrouve en Lénia, une jeune fille fragile de prime abord, mais qui rapidement deviendra une jeune femme forte et fière de ce qu'elle est. Ensuite, Tristan, le solitaire, est loin de l'être par choix et une fois sa carapace percée, vous découvrirez un jeune homme qui mérite d'être connu et dont je suis tombée en amour. Sa rencontre avec Lénia le fera évoluer à un point que vous en serez surpris. Bien qu'il y ait beaucoup d'autres personnages dont je voudrais vous parler, je vais me contenter de James, le meilleur ami de Lénia sans lequel l'histoire n'aurait pas été la même. Il a ajouté un élan de gaieté et de légèreté à l'histoire et j'espère bien avoir l'occasion de le connaître mieux dans le deuxième tome.



En conclusion, Un nouveau départ de Lucie Barnasson fut un roman qui a rencontré mes attentes et qui a su me surprendre en les dépassant. J'ai adoré l'univers complexe dans lequel l'auteure a fait évolué des personnages qu'on aime tous ou alors qu'on aime détester. Une chance pour moi que j'ai déjà le deuxième tome entre mes mains parce que je sais de source sûre qu'il ne restera pas longtemps dans ma PAL. Alors si comme moi, vous ne l'avez toujours pas lu, je ne peux que vous conseiller une chose ! Sautez sur l'occasion de connaître une dystopie qui saura vous surprendre !



Bonne lecture à tous !



Merci aux Éditions Mots en Flots pour cette lecture !
Lien : https://sevaderparlalecture...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucie Barnasson (84)Voir plus

Quiz Voir plus

Couleur: Jaune

Ce peintre a réussi à peindre jaune sur jaune . Les Tournesols est une oeuvre signée:

Paul Gauguin
Pablo Picasso
Vincent Van Gogh

8 questions
39 lecteurs ont répondu
Thèmes : jaune , couleur , culture générale , peinture , cinema , littérature , art , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}