AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lucie Bryon (76)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Voleuse

RÉSUMÉ

Mais qu’est-ce qui s’est passé hier soir ? Ella, lycéenne rebelle, brunette et pétillante a beau se remuer ses méninges imbibées d’alcool, c’est le blackout : impossible de se souvenir de la fête d’hier soir dans l’énorme villa d’un mystérieux inconnu, ni pourquoi elle s’est réveillée dans son lit entourée d’objets visiblement coûteux qui ne lui appartiennent pas. C’est ce moment que choisit Madeleine – oui, la douce et énigmatique Madeleine sur laquelle Ella bulle, bave et fantasme sans avoir jamais osé lui parler -, pour sonner à la porte et lui déclamer sa flamme. Ella n’en revient pas de bonheur. Jusqu’au moment où Maddy lui raconte que, la veille au soir, elle s’est faite cambrioler à la fête… qu’elle avait organisée chez ses parents ! Oups…



AVIS

Ce roman graphique tout public est le premier de la scénariste et dessinatrice Lucie Bryon.

J’ai adoré l’histoire légère et « feel good » sur cette romance lycéenne. Tout en légèreté.



L’ouvrage nous invite à nous plonger dans l’histoire d’amour de nos deux heroines en parallèle avec leur aventure sur le sujet du vol !

J’ai beaucoup aimé la relation amoureuse des personnages et la représentation LGBTQ+ tout en simplicité qui est non négligeable !

Le dessin est doux, tout en courbe. Les personnages très expressifs, et surtout très attachant.

Ce roman graphique m’a fait un bien fou et m’a mise de bonne humeur.



Je recommande !

Commenter  J’apprécie          10
Voleuse

Un dessin simple mais très expressif, proche des codes du manga, pour ce roman graphique. Les images sont en noir et blanc avec une seule couleur à chaque fois, plutôt pastel, qui évolue avec l’histoire, les émotions des personnages, le décor.

Le scénario nous emmène auprès de jeunes de terminale, et retranscrit bien les émotions fortes de ces années-là, ainsi que les préoccupations majeures qui sont les leurs. Entre l’amitié, l’amour, la fête, l’alcool… et le bac à la fin de l’année. Et puis cette histoire de vol, de non-dits, de découverte de l’autre sonne juste.

Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes des enfants capables, tome 1 : A..

Si le style très enfantin des dessins ne m'a pas plu, j'ai néanmoins apprécié l'univers un brin steampunk que ces derniers construisent. J'ai bien aimé la construction de l'intrigue avec l'enquête, puis la révélation de l'identité du coupable et ses motivations. Cette BD permet en quelque sorte d'initier les jeunes lecteurs au style policier, tout en y mêlant une bonne dose de fantaisie grâce à un langage particulier.

Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes des enfants capables, tome 1 : A..

Le club des enfants capables mènent des enquêtes accompagné de leur mécanochien Toto. Dans ce premier volume, les enfants cherchent à découvrir l'auteur d'une lettre de menace. Cette BD s'adresse vraiment aux plus jeunes. le graphisme, très original, ne m'a pas particulièrement emballée et je pense que le vocabulaire reste assez limité. Bien sûr, il y a de belles trouvailles notamment l'utilisation de mots inventés et des machines extraordinaires qui relèvent du steampunk, mais malgré tout, je n'ai pas été convaincue par cette histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Voleuse

Un roman graphique très touchant, avec ces 2 héroïnes kleptomanes ! Les personnages sont dépeints avec tendresse et deviennent très vite particulièrement attachants ! A la fois doux, mélancolique, initiatique … Il y a aussi une très belle histoire d’amour et d’amitié, un univers graphique rond et coloré, c’est une BD bonbon, un beau coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          00
Voleuse

Si vous cherchez une bd qui vous fera rire, pleurer et rêver, je vous conseille vivement de lire la comédie romantique "Voleuse" de Lucie Bryon. C'est un coup de cœur pour moi ! 😍😍



Cette BD est une pépite, elle nous plonge dans la vie de Ella, une jeune fille qui se retrouve dans une situation rocambolesque après avoir fait la fête chez une inconnue. Le lendemain, elle se réveille chez elle avec des objets de luxe dont elle ignore d'où ils viennent. Mais ce n'est pas tout, elle reçoit aussi la visite de Madeleine, la fille dont elle est secrètement amoureuse, qui lui explique que la veille, on l'a cambriolée.



L'histoire est captivante, drôle et émouvante, et les personnages sont adorables et réalistes. Elle aborde avec finesse des sujets importants comme l'homosexualité, le harcèlement, mais surtout la cleptomanie, qui est un sujet très peu évoqué dans la littérature !



Le dessin est magnifique et élégant, il mêle l'influence du manga et de la bd américaine. Après, c'est typiquement le style que j'aime ; des illustrations en noir et blanc avec des touches des nuances de bleu, ou de rose selon les pages. (le style me fait un peu penser à celui de Riad Sattouf mais avec une touche un peu manga)



C'est une bd qui vous mettra de bonne humeur, que je vous reconseille évidement !
Commenter  J’apprécie          00
Voleuse

Un roman graphique très chouette !



Les thèmes abordés sont forts mais le récit est le plus souvent léger et les dessins amusants.

J'ai apprécié de voir la romance naissante entre deux jeunes filles, c'était rafraîchissant !

Je ne suis pas très friande des récits au lycée mais j'ai trouvé que les relations entre les personnages étaient bien saisies et sans cliché. On y parle (bien) du harcèlement scolaire et de ses impacts sur les victimes. C'était aussi très intéressant de lire sur la cleptomanie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Voleuse

Un roman graphique drôle et distrayant, prenant même. Une lecture tendre et réconfortante [...] et confirme la naissance d’une autrice. Un récit à mettre entre les mains des pré-ados et young adults amateurs d’humour.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Voleuse

Lucie Bryon est une autrice talentueuse, très présente sur internet et les réseaux, partageant et illustrant son quotidien comme sa découverte passionnante de l’œuvre culte et iconique de Yumi Tamura : "Basara", en plus de concevoir aussi de nombreux webcomics.
Lien : https://www.actuabd.com/Vole..
Commenter  J’apprécie          00
Voleuse

Entre récit feel good et romance young adult, le premier roman graphique de la Française Lucie Bryon confirme la naissance d'une autrice.
Lien : https://focus.levif.be/cult..
Commenter  J’apprécie          00
Voleuse

D’un trait mêlant avec dynamisme les influences manga et cartoon, des touches de couleurs rose, orangé, bleu-vert, des trames discrètes, l’autrice pose son univers très doux, très positif, « feel good » mais pas idiot.
Lien : http://www.bodoi.info/voleuse/
Commenter  J’apprécie          00
Mini-maîtresse, tome 1 : C'est elle qui comma..

Petite fille qui devient la maîtresse des adultes !

Chaque page m'a esquissé un rictus.

A découvrir également dans les magazines "Manon" de chez Milan !
Commenter  J’apprécie          00
Mini-maîtresse, tome 1 : C'est elle qui comma..

De quoi donner envie de (re)jouer à la maitresse !




Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Mini-maîtresse, tome 1 : C'est elle qui comma..

La réussite de la série tient [...] beaucoup au dessin de Lucie Bryon (Les Enquêtes des enfants capables), à la fois mignon et bizarre, sur un fil entre la classique rondeur enfantine et une ligne indé délicieusement grimaçante.
Lien : http://www.bodoi.info/mini-m..
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes des enfants capables, tome 1 : A..

Les cinq chapitres vifs, relancés par d’habiles cliffhangers susciteront un intérêt grandissant pour nos chères têtes blondes titillées par les énigmes qu’exposent Capucine.
Lien : http://bdzoom.com/115444/bd-..
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes des enfants capables, tome 1 : A..

Pleine de punch et de clin d’œil à son lectorat, À toute vapeur porte bien son titre. Attention au décollage !
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucie Bryon (571)Voir plus

Quiz Voir plus

Couleur: Jaune

Ce peintre a réussi à peindre jaune sur jaune . Les Tournesols est une oeuvre signée:

Paul Gauguin
Pablo Picasso
Vincent Van Gogh

8 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : jaune , couleur , culture générale , peinture , cinema , littérature , art , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}