AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lucy Maud Montgomery (1463)
La saga d'Anne, tome 1 : La Maison aux pign..

C'est un roman qui peut apprendre ce qu'est la joie de vivre ! :)
Commenter  J’apprécie          30
La saga d'Anne, tome 1 : La Maison aux pign..

La déchirante histoire de l’orpheline Anne Shirley qui réalise son rêve de bonheur et d’un vrai foyer avec l'adoption par les frères Marilla et Matthew Cuthbert.

Anna est une enfant victorienne sensible et fier, comparée par Mark Twain à Alice, dotée d’une intelligence précoce et d’une imagination débordante dont l'enthousiasme pour la vie contamine ceux qui l'entourent.

Le thème principal est la véritable éducation de la personne qui se réalise dans le respect des règles sociales, dans le respect de la famille, dans l'amitié avec Diana Barry, dans la rivalité dans leurs études et dans la vie pour Gilbert Blythe et dans l'admiration sans bornes pour l’enseignant Muriel Stacy, de grande charisme pédagogique, qui sera décisive pour l'avenir de sa classe.

Le roman d'inspiration autobiographique est mis à la fin de 1800 dans une communauté protestante au Canada par les principes rigides articulée par les fonctions pastorales dans lequel Anna s'insère immédiatement en prenant possession de ce monde au point de vouloir le baptiser et en effet elle renomme le «boulevard» dominé par les pommes en fleurs qu’elle parcoure en calèche pour arriver à la maison "le chemin blanc des délices", «l'étang de Barry» devient «le lac des eaux brillantes», un géranium "Bonny", un cerisier en fleur la "Reine des neiges" et le chemin du retour de la maison «l’Avenue des Amants».

L'histoire rappelle celles de «Petites bonnes femmes» de Louisa May Alcott et “Chocolat” de Joanne Michèle Sylvie Harris.

Recommandé pour une lecture de l'enfance comme participation joyeuse et authentique à la vie matérielle et spirituelle.
Commenter  J’apprécie          30
La saga d'Anne, tome 1 : La Maison aux pign..

J'ai eu le plaisir de découvrir Anne... la maison aux pignons verts grâce à Meg Ryan, libraire dans Vous avez un message.



Ce roman décrit la charmante histoire d'Anne, une orpheline adoptée par Matthew et Marilla, frère et soeur assez solitaires habitant la magnifique Ile du Prince Edouard.



Cette lecture entreprise en début d'année apporte une bouffée d'air frais et plein d'espoir. Outre son écriture joyeuse et mélodieuse, l'auteur nous invite à découvrir les aventures et l'imagination débordante d'Anne au départ un peu trop orgueilleuse à mon goût mais si charmante.



Que ne donnerais-je pas pour pouvoir me retrouver quelques instants devant "la source des fées" ou encore rentrer chez moi en passant par la forêt hantée, porter ces magnifiques robes de mousseline tout en participant au "club des conteuses"!



Une histoire pleine de bons sentiments, d'imagination et de rêveries.

Si seulement j'étais née à cette époque...
Commenter  J’apprécie          20
La saga d'Anne, tome 1 : La Maison aux pign..

[...] Anne est une jeune fille passionnée à l’imagination débordante qui vit intensément ses joies comme ses peines. Elle peut voir la beauté en tout : les soirs comme les matins, les jours de pluie comme ceux ensoleillés, l’hiver comme l’été. Cela apporte un style poétique à l’œuvre qui ne manquera pas de charmer les lecteurs de tout âge. Lucy Maud Montgomery décrit bien les paysages, les modes de vie et parvient à nous faire voyager non seulement jusqu’à l’île du Prince Édouard, mais également dans cette époque, au début du siècle dernier. L’auteure nous dresse un portrait réaliste de l’époque ainsi que de la vie de village dominé, entre autres, par les commérages. Avec les descriptions détaillées et toutes en poésie, on peut facilement se laisser transporter dans cette belle région canadienne.



Les personnages sont réalistes et on s’attache rapidement à Anne, mais également à Marilla et Matthew, on apprend à apprécier Rachel Lynde et sa manie de se mêler de tout, on découvre avec plaisir Diana et, contrairement à Anne, il nous est impossible de détester Gilbert. [...]
Lien : http://universdesunflo.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
La saga d'Anne, tome 4 : Anne au Domaine de..

Petite déception avec ce tome 4 de la saga. Je n’ai pas vraiment retrouvé la magie des tomes précédents.



Ce tome est composé principalement de lettres écrites par Anne à Gilbert. Et malheureusement ça manque cruellement de Gilbert. J’aurais aimé avoir ses lettres, ses pensées. Parce que ce tome tourne un peu en rond. J’ai eu l’impression que Anne passait son temps à jouer la marieuse. Elle est à l’origine de 4 mariages je crois. Et à part son problème initial avec les Pringle au tout début du livre, il ne se passe pas grand chose.



Pas vraiment de personnages qui m’ont plu, en dehors de Rebecca Dew. La petite Elizabeth m’a même franchement ennuyé.







Ce n’est clairement pas mon tome préféré. J’espère que le tome 5 remontera le niveau.
Lien : http://mondedemara.canalblog..
Commenter  J’apprécie          20
La saga d'Anne, tome 8 : Anne... Rilla d'In..

Je viens de finir ce dernier tome de la série Anne... snif! Heureusement, qu'il y'a d'autres livres de LMM!



Concernant ce tome, je l'ai un un peu moins aimé que les autres, j'ai trouvé que la guerre y était trop présente.... Mais il se termine bien.



J'ai aimé Rilla et Susan, qui n'as pas sa langue dans sa poche!

Commenter  J’apprécie          50
La saga d'Anne, tome 1 : La Maison aux pign..

Certainement le meilleur livre que j'ai lu jusqu'à aujourd'hui !

Amour, joie de vivre, optimisme, beauté de la nature...

Ça fait du bien cette bouffée de bonheur :D



J'hésite cependant à lire la suite des aventures d'Anne, est ce aussi bon ?
Commenter  J’apprécie          10
La saga d'Anne, tome 7 : La Vallée Arc-en-ciel

Quel plaisir de se replonger dans un livre de LMM!



Dans ce tome, Anne et les enfants Blythe, sont peu présents. Tout tourne autour des enfants du Pasteur Meredith.



Et bizarrement, ça ne m'as pas déplu, les enfants du Pasteur sont tout autant attachants que les Blythe, et beaucoup plus sauvages!



J'ai beaucoup aimé ce tome et je me met à la recherche du dernier tome dès à présent.



Commenter  J’apprécie          30
La saga d'Anne, tome 6 : Anne d'Ingleside

Bien sûr Anne a été un peu triste de devoir quitter sa maison de rêve, mais finalement elle fait son nid à Ingleside, avec ses 5 enfants et son charmant mari!

Dans ce volume, Anne est confrontée aux problèmes liés à la vie de famille : l'impression que son couple entre dans une forme de monotonie, et la tenue d'une maison pleine d'enfants!



Une histoire moins "jeunesse donc", mais il faut dire que les lecteurs des premiers Anne ont dû grandir eux aussi, entre l'écriture du premier tome et de celui-ci. !

Commenter  J’apprécie          40
La saga d'Anne, tome 5 : Anne dans sa maiso..

Voici Anne en femme mariée, dans sa maison de rêve. Une nouvelle maison, une nouvelle ville, de nouvelles rencontres.

Anne a grandi mais n'a pas vraiment changé! L'histoire est un peu plus sérieuse que les précédentes, du fait notamment qu'elle est maintenant une ménagère accompli, et que sa vie de femme mariée comprend moins d'aventure. Mais l'histoire reste agréable, et elle sait toujours nous amuser.
Commenter  J’apprécie          50
La saga d'Anne, tome 4 : Anne au Domaine de..

Encore un nouveau lieu et de nouvelle rencontre pour Anne, qui a maintenant fini ses études, et occupe un poste de directrice d'école en attendant que Gilbert ait fini ses études, et qu'ils puissent se marier!



Anne nous prouve une fois encore qu'elle est capable de trouver le meilleur en chaque personne, qu'il ne faut pas toujours s'arrêter aux premières impression. Elle sait s'y prendre comme personne pour nouer de nouvelles amitiés, même si ça n'est pas toujours facile!
Commenter  J’apprécie          10
La saga d'Anne, tome 3 : Anne quitte son île

Dans ce volume, Anne peut enfin poursuivre ses études universitaires! Elle quitte donc son île, et la vie d'étudiante commence!

Elle est toujours aussi sérieuse et travailleuse bien sûr, mais elle sait aussi profiter de la vie avec ses amies, et elle connaîtra ses premiers émois amoureux!



En bref, une belle suite, et une Anne toujours aussi éblouissante!
Commenter  J’apprécie          20
La saga d'Anne, tome 2 : Anne d'Avonlea

Elle a bien grandi notre petite Anne, qui est maintenant institutrice, après avoir sacrifier ses études pour rester auprès de Marilla.



Elle est maintenant plus femme, moins tête en l'air et maladroite que dans "Anne et la maison aux pignons verts", mais ses aventures s'en sont pas moins drôles et attendrissantes, et on ne peut qu'espérer que la roue tourne à nouveau pour elle, et qu'elle puisse poursuivre ses rêves!

Commenter  J’apprécie          10
La saga d'Anne, tome 1 : La Maison aux pign..

LE livre de mon enfance. L’héroïne, Anne, une jeune orpheline pleine d'imagination, nous fait vivre de belles et joyeuses aventures.

Après avoir été d'une famille à l'autre, elle trouve enfin un foyer, où nous lecteur pouvons voir grandir et évoluer, faire des bêtises d'enfants, etc.

On rit, on pleure, et surtout, on ne s'ennui jamais dans cette lecture !
Commenter  J’apprécie          30
La Route enchantée : La conteuse est de retour

Attention, ce livre n'a rien à voir avec Anne Shirley ni sa famille !



Sara Stanley, "the story girl", enchante le quotidien scolaire et agricole de sa famille avec ses contes et anecdotes.
Commenter  J’apprécie          10
La conteuse

Attention, ce livre n'a rien à voir avec Anne Shirley ni sa famille !



Depuis sont plus jeune âge, Sara est "the story girl", la conteuse, qui enchante les jeunes de sa famille avec ses contes, anecdotes et histoires drôles. A l'Île du Prince-Edouard de la fin du 19e siècle, ses rêveries émaillent une vie rythmée par les travaux scolaires et agricoles.
Commenter  J’apprécie          30
Kilmeny du Vieux Verger

Kilmeny s'exprime uniquement à travers son violon. Elle est belle et muette, comme une fée ou un esprit de la forêt.
Commenter  J’apprécie          10
La saga d'Anne, tome 1 : La Maison aux pign..

Matthew et Marilla Cuthbert ne forment pas un couple comme les autres. La soixantaine, les travaux de la ferme deviennent moins évidents pour les frère et sœur. Ils décident donc d'adopter un petit orphelin comme aide. La vie en a décidé autrement. C'est Anne Shirley, 11 ans, qui attend sur le quai de la gare....



Lucy Maud Montgomery est une auteure chère à sa patrie, le Canada. La saga (15 tomes en tout) des Anne... La Maison aux pignons verts y est une véritable légende. Il s'agit du plus grand classique canadien-anglais, vendu à 60 millions d'exemplaires et traduit en 40 langues.



Si la décourageante couverture fait penser à La petite maison dans la prairie, il n'en est, heureusement, rien. La plume est délicieusement effrontée, le personnage de Shirley, dont les cheveux roux sont le plus grand drame, est d'une magnifique insolence et intelligence, le style brillantissime.



J'ai tourné les pages avec le sourire. L'emphase de Shirley, les émotions cachées de Marilla, le surprenant caractère de Mattew et une magique touche de nature writing, des descriptions de l'Île-du-Prince-Edouard tout simplement exceptionnelles !



Une très belle émotion.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
Commenter  J’apprécie          100
Les vacances de Jane

Superbe! J'ai adoré!



Je suis fan de la série "Anne" et j'avais peur de ne pas pouvoir me défaire du personnage.



Mais en fait pas du tout, même si l'histoire se passe aussi sur l'Ile du Prince Edouard, les lieux sont différents et l'histoire très différente.



On s'attache très vite à Jane et l'histoire est magnifique!



On retrouve avec plaisir, les paysages magnifiques de l'île et une héroïne pleine de vie!



Je recommande!
Commenter  J’apprécie          20
La saga d'Anne, tome 1 : La Maison aux pign..

Magnifique!!!



J'ai ris et j'ai pleuré....



Quand on entre dans l'univers d'Anne Shirley, on est bon pour lire les 8 tomes et plus encore.... on devient addict de Lucy Maud Montgommery!
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucy Maud Montgomery Voir plus


{* *}