AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ludovic Escande (40)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'ascension du Mont Blanc

Un livre réjouissant sur le dépassement de soi-même et la vertu curative de l’effort.



Alors qu’il partage un repas au restaurant avec son ami Sylvain Tesson et qu’il lui apprend que son couple bat de l’aile, celui-ci décide de l’emmener au sommet du mont Blanc. Cela ne s’annonce pas facile car Ludovic n’est pas alpiniste et surtout a une peur bleue du vide. Mais Sylvain a réponse à tout et lui prépare un programme d’exercices pour qu’il soit prêt le jour J.



Écrivain, aventurier, alpiniste, stégophile, grand voyageur, rien ne fait peur à Sylvain Tesson et surtout pas d’emmener avec lui conquérir le mont Blanc un néophyte ayant peur du vide, Ludovic Escande. Nous sommes en juillet 2014. Complètement déprimé par la séparation d’avec sa femme et bien que s’étant entraîné, Ludovic qui est d’abord un éditeur plus habitué des bureaux que des murs d’escalade, carbure à la cigarette, l’alcool, les somnifères et les anxiolytiques. Avec Sylvain et Daniel Du Lac, champion du monde d’escalade et guide de haute montagne, Ludovic attaque sa première montée qui culmine à 2 752 mètres et doit durer environ 8 heures : le but, parvenir en haut de la pointe Percée. Froid, appel du vide, angoisse, panique, avec l’aide de ses amis, Ludovic parviendra à l’Aiguille percée. Après une journée d’entraînement aux parois de Contamines censée lui avoir appris toutes les techniques de grimpe, nos trois lascars auxquels s’est ajouté Jean-Christophe Ruffin, médecin, écrivain académicien, alpiniste, et une autre journée d’escalade des glaciers dans le massif des Cosmiques, se lancent dans la conquête du mont Blanc.



Avec une préparation pour le moins farfelue fortement teintée de nuits courtes, tabac, alcool, « L’ascension du mont Blanc » est un hommage à « l’amitié mais plus encore [au] goût du risque et [aux] joies du débordement. Durant toute ma lecture j’ai été partagée entre l’amusement et l’inquiétude pour Ludovic : quelle inconscience ou quelle témérité ! Mais aussi quel courage ! Il parvient à dominer ses crises de panique et de découragement, son vertige, la douleur causée par une blessure au pied. Cela dit, je pense que l’auteur a écrit avec beaucoup d’humilité et que sa forme physique, sa force étaient quand même bien meilleures que ce qu’il laisse entendre. Les descriptions sont superbes et l’écriture précise et pleine d’humour. J’ai énormément apprécié les aventures de nos quatre héros, des hommes simples et passionnés qui ont su nous faire partager leur amour de la montagne et leur goût du dépassement.



Un livre qui vous met la joie au cœur, qui vous rend léger, un magnifique témoignage d’amitié, de courage et de bonne humeur et une thérapie contre le mal-être.



Un grand merci à NetGalley et aux Éditions Allary pour cette belle lecture.


Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Commenter  J’apprécie          10
L'ascension du Mont Blanc

Grosse déception pour ce livre, je ne pensais pas du tout que ça allait être comme ça.

Livre très petit (environ 100 pages).



Je m'attendais à voyager à travers les descriptions des paysages fait par l'auteur et de savoir tout son ressentie pendant le parcours assez difficile pour un débutant. Malheureusement je n'ai pas retrouver ça, un peu le ressentis de l'écrivain dans son aventure mais pas du tout les descriptions des paysages.



Le livre est long à ce lancer dans l'aventure en montagne. Au vu de la lecture très courte je pensais qu'on arriverais vite à l'ascension mais non on a déjà une bonne partie sur le pourquoi du comment l'écrivain va faire cette ascension avec ces amis.



Grande déception pour ce livre, dommage
Commenter  J’apprécie          00
L'ascension du Mont Blanc

Pour remonter le moral de leur éditeur, Jean-Christophe Rufin et Sylvain Tesson lui ont proposé d'escalader le mont Blanc. Problème : Ludovic Escande n'a jamais grimpé. Et il a le vertige. Voici les coulisses de leur aventure, racontée dans L'Ascension du mont Blanc.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
L'ascension du Mont Blanc

Défi, montagne, amis, dépassement. Cette lecture est en demi-teinte. L'intention est intéressante : un défi, outrepasser ses peurs et son quotidien. Cependant l'écriture ou le fond, enfin le tout fait que l'on survole, qu'on ne s'attache pas. Je me suis souvent retrouvée l'esprit ailleurs. L'histoire laisse une sensation de banalité, d’anecdote adolescente pas très recherchée. Bref ce fut une lecture très moyenne. Je n’adhère pas.
Commenter  J’apprécie          20
L'ascension du Mont Blanc

Un livre qui se lit, mais qui ne présente pas un très grand intérêt. Le reportage vidéo associé que l'on trouve sur Internet est bien plus intéressant.
Commenter  J’apprécie          20
L'ascension du Mont Blanc

Merci de m'avoir permis de lire ce livre, amoureuse de la montagne, je m'en faisais une joie.

Deux écrivains et un guide décident de faire découvrir la montagne à un éditeur, l'auteur du récit. En quelques jours et quelques entraînements le voici prêt pour le Mont-Blanc. Récit de ses angoisses, de son mal-être, de leurs sorties nocturnes et enfin de la fameuse ascension.

Mais dieu que Sylvain Tesson est insupportable, dommage car ce livre est sympathique et la présence de Jean-Christophe Rufin bien agréable.
Commenter  J’apprécie          20
L'ascension du Mont Blanc

Ludovic est au fond du seau : Il fume , boit , déménage après la séparation d'avec sa femme et dort très mal . Heureusement , il travaille dans une maison d'éditions et est pote avec Sylvain Tesson qui lui propose de se faire le Mont Blanc pour repartir dans le droit chemin. Manque de chance , en plus d'être fumeur , buveur et non sportif , Ludovic a le vertige...



Bon , la question que l'on peut se poser c'est comment il va y arriver le gazier à grimper la montagne ? Parce que , sachant que c'est Ludo qui a écrit le livre , on le voit nous annoncer en 160 pages qu'il est une grosse merde qui ne relève pas les défis.

Tant qu'ils ne sont pas à la montagne , je trouve l'histoire plutôt cocasse , on sent bien le microcosme parisien qui vit dangereusement et se bourre de cachetons et tout court aussi.

Mais une fois le nez dans l'edelweiss , peu de surprises.Tesson fait du Tesson ,je me suis demandé si l'on était avant ou après son grave accident, le guide soutient Ludo qui bouffe du Xanax en bon parisien qu'il est.

Voilà, ce n'est pas méchant, ça peut faire sourire , c'est un beau dépassement de soi pour Ludo mais il m'a manqué un peu de tout. Surtout peut être l'écriture de Tesson qui rendrait poétique une bouse fraiche .
Commenter  J’apprécie          63
L'ascension du Mont Blanc

Voilà un court récit, histoire authentique d'une aventure humaine très attachante : comment un éditeur parisien et déprimé parvient à se remettre en train en faisant le projet un peu fou de gravir le Mont Blanc, poussé et guidé par des amis bienveillants (au premier rang desquels Sylvain Tesson), grands connaisseurs de la montagne mais aussi sacrés fêtards. Ce n'est pas du Frison Roche, les amateurs de véritables récits de montagne seront peut-être un peu déçus. Pourtant il est bien question de montagne (la glace, la roche, les baudriers et les nuits en refuge sont bien là) et de se confronter à plus grand que soi et aussi à soi-même. Vaut le voyage !
Commenter  J’apprécie          120
L'ascension du Mont Blanc

J'ai acheté ce petit livre après avoir écouté Ludovic Escande en entretien hier au salon de "lire en poche" de Gradignan, en compagnie de 2 de ses acolytes, Sylvain Tesson et Jean-Christophe Rufin. Cet entretien a éveillé ma curiosité et la perspective de la dédicace par l'auteur a fait le reste.

C'est une lecture très agréable. L'auteur évoque, sans s'étendre, la période difficile à laquelle il fait face comme il peut et son besoin de retrouver confiance en lui. Son ami Sylvain Tesson va l'y aider en l'emmenant à la conquête du Mont Blanc (accompagnés par Jean-Christophe Rufin et Daniel Du Lac), sans se préoccuper du vertige de son ami ni de ses autres difficultés, ce qui rend le récit parfois cocasse.

C'est une jolie tranche de vie, qui nous fait redécouvrir les bienfaits de l'amitié, d'un certain dépassement de soi. C'est tendre, bienveillant, saupoudré d'humour. Un livre qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          110
L'ascension du Mont Blanc

rapide mais super moment de complicité avec Jean-Christophe et Sylvain
Commenter  J’apprécie          10
L'ascension du Mont Blanc

"Un formidable récit de voyage très différent de ce que vous avez pu lire", ainsi est présentée en page de couverture L'ascension du Mont-Blanc de Ludovic Escande. C'est le moins qu'on puisse dire... Il faut oser écrire un pareil témoignage ; à mon sens un encouragement pour toutes les têtes brûlées à aller crapahuter sur les crêtes en tongs, histoire de faire mieux. J'exagère à peine.

Bon d'accord, le Morane qui se présente devant le lion avec en mains sa seule sagaie pour défense et qui sort vainqueur de la bagarre peut paraître à nos yeux occidentaux aussi inconscient que notre trio de héros. Mais le Morane vainqueur acquiert ipso facto l'honneur d'accéder au rang des guerriers et d'acquérir une position sociale dans son clan.

On peut donc prendre cette histoire : Comme une réinterprétation des rites d'initiation ou de dépassement de soi, comprenant bien sûr l'usage des mixtures et pratiques associées. Ici, par ordre croissant, privation de sommeil, tabac, alcool, anxiolytiques, antalgiques (dont les marques sont obligeamment rappelées dans le livre, au cas où elles seraient méconnues). Ou comme une histoire touchante, celle d'un homme qui déprime et que deux copains emmènent en virée pour lui aérer la tête.

C'est bien écrit, drôle, et puis ? Comme aurait dit mon prof, peut mieux faire. Je n'ai pas été convaincue. C'est d'ailleurs l'unique objet de mon ressentiment.
Commenter  J’apprécie          120
L'ascension du Mont Blanc

Ce livre a conforté ma fille dans son envie de faire le Mont Blanc.... pas pour le tenter avec les mêmes entorses à la préparation que l'auteur et ses comparses, je vous rassure, mais pour vivre cette aventure exceptionnelle et ressentir ces sensations inouïes.



Pour ma part, je retiendrai plus l'inconséquence de ces trublions, guide compris.

Certes, cette épopée montre la force de l'amitié, de l'envie de se surpasser et nous laisse imaginer les efforts nécessaires et la beauté des paysages mais minimise aussi le caractère un peu mythique d'une telle entreprise en donnant une impression de facilité.





Commenter  J’apprécie          220
L'ascension du Mont Blanc

Un texte pour relater une histoire humaine, une histoire d'amitié...et il faut s'attendre à tout quand les amis s'appellent JC Rufin et S Tesson. Surtout ce dernier.

Ce livre est assez court et se lit bien...mais pour avoir entendu l'auteur en parler, je pense que l'aventure elle-même a été plus forte que ne le laisse supposer le texte, surtout quand on voit avec quelle insouciance l'équipée au sommet du Mont Blanc se prépare.

Je pense qu'il s'agit plus d'une "thérapie" pour l'auteur que d'un grand texte sur la montagne...devant laquelle l'éditeur-auteur se fait très humble quand il en parle.
Commenter  J’apprécie          30
L'ascension du Mont Blanc

J'ai beaucoup aimé ce roman à l'écriture fluide et intimiste et aux sensations fortes. L'auteur parvient à faire ressentir à son lecteur avec beaucoup de sensibilité à la fois le dépassement de soi que constitue cette ascension du Mont Blanc mais également le côté salvateur de ce défi pour quelqu'un d'éprouvé par la vie. Une belle aventure humaine qui fait vraiment envie !
Commenter  J’apprécie          80
L'ascension du Mont Blanc

J'aime les récits de voyage.

J'aime ces témoignages de personnes qui ont vécu une "aventure humaine", titre d'une collection de livres de poche spécialisée dans ce domaine.

J'ai remarqué ce livre. La curiosité m'a fait regarder la quatrième de couverture.

Et là, je vois que l'auteur a grimpé le Mont Blanc en compagnie de Sylvain Tesson.

Il me fallait ce livre. Il me fallait le lire, vite.

Et j'ai beaucoup aimé ce récit, plus le témoignage d'une camaraderie originale que d'une réelle aventure.

Qu'importe si c'est simple à lire, ça en devient plaisant.

Cela gravit très vite, trop vite. D'où ma seule remarque négative. J'aurais aimé que ce soit plus long.
Commenter  J’apprécie          10
L'ascension du Mont Blanc

Alors qu’il entame une procédure de divorce, l’éditeur Ludovic Escande rencontre son ami Sylvain Tesson à qui il fait part de ses soucis. Pour vaincre la déprime, Tesson a sa propre thérapie et se propose de l’emmener au sommet de Mont Blanc. Les deux amis se tapent dans la main et rdv est pris quelques mois plus tard.



Ce qui n’est qu’une promenade de santé ou presque pour Tesson, Jean Christophe Rufin qui héberge le groupe et le guide Daniel qui les accompagne, est un défi pour notre homme. Sportif sans plus, gros fumeur, bon vivant, accroc aux anxiolytiques et sujet au vertige, il n’est pas prêt et le sait. Il est même mort de trouille lors des randonnées de préparation. C’est la force du groupe qui va le soutenir et l’aider à se surpasser.

Belle aventure humaine et bel hommage à la montagne dans toute sa beauté et sa dangerosité, ce récit se lit avec beaucoup de plaisir.
Commenter  J’apprécie          40
L'ascension du Mont Blanc

Ludovic Escande, éditeur parisien, traverse une période difficile et il en parle un jour à son ami Sylvain Tesson. Celui-ci n'hésite pas une seconde et l'invite à venir gravir le Mont-Blanc. Il n'est pas sportif, son hygiène de vie laisse à désirer, mais il accepte. L'ascension se fera avec Daniel, un guide, et Jean-Christophe Ruffin, un autre ami alpiniste, et surtout écrivain. Le récit des courses en montagne est toujours un ravissement pour moi, et celui-ci n'échappe pas à la règle, d'autant que les protagonistes sont loin d'être des modèles de sportifs. C'et agréable à lire, et on se prends à se dire que si l'auteur y arrive, alors nous-aussi...
Commenter  J’apprécie          20
L'ascension du Mont Blanc

Le show et l’effroi

Acculé au bord de l’abîme sentimental et de la fracture familiale, le directeur de collection chez Gallimard, Ludovic Escande se tourne vers la cime du Mont Blanc sous l’impulsion de Sylvain Tesson qui minimise l’entreprise en la cantonnant à un entraînement basique préalable et à une paire de chaussures adaptée. Escande a laissé filer les années et le vertige l’affole. Qu’importe ! Tesson visualise déjà l’expédition et s’appuie avant même les avoir consultés sur ses amis Jean-Christophe Ruffin pour le pied-à-terre près de Saint-Gervais et Daniel Du Lac, champion du monde d’escalade, pour l’encadrement. Le pari est lancé et la date fatidique survient comme une lame effilée au bout d’un pendule. Pour Ludovic Escande, l’adaptation aux sites et à l’alpinisme va relever du chemin de croix tant la frayeur et l’effort se conjuguent au présent du vindicatif. Les parois sont retorses ; Tesson et Ruffin n’ont pas vraiment pris le pouls paniqué de leur ami. Seul le guide finit par saisir le désarroi du Parigot jeté en pâture au vide et à la peur.

Journal d’une grimpette électrique sous tranquillisants et euphorisants, « L’ascension du Mont Blanc » irrite par la désinvolture déployée par les Tesson et Ruffin puis retient l’attention par l’engagement du citadin déconnecté et mis en prise avec le géant des Alpes. Le style direct transcrit efficacement les sensations de l’alpiniste en herbe. Le lecteur suit la progression en se demandant à quel moment tout va capoter. Il serait vain de croire qu’une telle ascension est faisable par tout un chacun au pied levé mais toute visée vers les étoiles ne peut qu’illuminer les regards et poser des ailettes aux chevilles. Ludovic Escande, avec ses trois amis, en fera la preuve par quatre.
Commenter  J’apprécie          90
L'ascension du Mont Blanc

J’avais laissé ce livre dans ma PAL et confinement oblige ,son tour est arrivé avant de découvrir les cadeaux de Noël....Je pensais trouver un livre d’épanouissement personnel et j’ai été déçu de trouver un roman traitant de l’amitié avec pour ciment :l’alcool !!!
Commenter  J’apprécie          10
L'ascension du Mont Blanc

Alors pour être honnête, je n'ai pas aimé cette aventure.

D'habitude j'aime les aventures humaines, la montagne, les témoignages...

Ici rien. Je reste très dubitative par rapport à l'aventure qu'à vécu l'auteur et ses comparses. Nuits courtes, tabac, alcool, anxiolytiques, peu d'entraînements...

Un citadin qui veut se la jouer aventurier !

Personnellement, cette aventure ne m'a pas fait rêver. Elle ne semble pas avoir été prise au sérieux, comme si tout un chacun pouvait partir à l'ascension du Mont Blanc ! Ou d'un bâtiment parisien !

La montagne reste un danger.

Un témoignage est aussi un exemple, et là, je n'adhère pas...
Commenter  J’apprécie          632




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ludovic Escande (177)Voir plus

Quiz Voir plus

Le fantôme de Sarah Fisher

Comment Sarah Fisher est morte?

Tombée d'une falaise
Noyée dans l'océan
Morte d'une maladie

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Thème : Le fantôme de Sarah Fisher de Agnès LarocheCréer un quiz sur cet auteur

{* *}