AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ludovic Lancien (222)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le singe d'Harlow

Un matin, le lieutenant Lucas Dorinel, déplacé à Brest, se voit déposer une enveloppe devant sa porte. Celle-ci contient une adresse et cette phrase « les Bêtes seront sacrifiées ». Un cadavre horriblement mutilé se trouve sur les lieux indiqués. Dans le même temps, Gaël Tisserand, prêtre, reçoit un colis contenant dix roses blanches et cette même phrase. Quel est le lien entre ces deux hommes ? Et surtout pourquoi l’assassin s’adresse t-il directement à eux ?



Pour son premier roman, Ludovic Lancien propose un suspense avec des chapitres courts basculant le lecteur d’un personnage à l’autre. L’enquête est menée sous différents angles. D’abord un volet policier avec un ex commandant à la PJ du célèbre 36 et ses équipiers, qui ont une réelle utilité pour amener différentes pistes de recherche et ainsi balader le liseur au gré d’impasses ou d’avancées significatives.

L’autre attaque de cet opus se fait par un curé, curieux dans une investigation de ce type. Mais cet abbé a une implication très personnelle qui le ramène avant sa prêtrise. Cet aspect permet d’introduire une notion spirituelle dans cette œuvre certes plus axée vers la mythologie ainsi qu’un clivage manichéen. En effet, c’est une constante chez Ludovic : le mal rode et se terre surtout où on ne l’attend pas. La violence des scènes de crime fait écho à celle enfouie chez certains protagonistes.



Autre constante chez l’auteur : l’exploration des altérations psychologiques d’où le titre de l’ouvrage, faisant référence à une expérience très controversée sur la théorie de l’attachement. Un des symboles de cette inclinaison n’est autre que la famille qui, ici, est un cadre à géométrie très variable et vous ne serez pas au bout de vos surprises.



Cette intrigue complexe aux nombreux personnages est écrite sans aucun temps mort. Pour une première production, Ludovic Lancien a fait preuve de beaucoup d’imagination et m’a permis de passer un moment agréable que je vous recommande.

Commenter  J’apprécie          30
Le singe d'Harlow

L'inspecteur Lucas Dorinel reçoit un curieux message anonyme: une adresse à Brest suivie des mots:"Les bêtes seront sacrifiées", tandis que le prêtre Gaël Tisserand reçoit le même message, sans l'adresse. A l'adresse indiquée, Lucas tombe sur une scène de crime et ses collègues, arrivés juste avant lui: ils trouvent le cadavre d'un homme assis sur une chaise, recouvert de terre comme si on l'avait déterré, mort depuis au moins une semaine; sur la langue du mort, une obole grecque comme celles que l'on plaçait dans la bouche des défunts afin de payer Charon, le nocher du Styx, fleuve des Enfers.

Dans la pièce à côté, une curieuse mise en scène, rappelant des rites inspirés de la mythologie grecque: une pâtisserie et une canette de soda. Sur le mur, le même message que celui adressé à Dorinel. Quelle est sa signification? Pourquoi le tueur semble-t-il vouloir impliquer Lucas dans l'enquête? Comment connaît-il son adresse?

Pour Lucas, il est clair que ce meurtre n'est qu'un début, que le tueur ne va pas s'arrêter là. Au fait, pourquoi le divisionnaire, qui n'apparaît jamais sur aucune scène de crime, était-il sur place à l'arrivée de Lucas?

La réponse à ces questions réside-t-elle dans le passé du père Tisserand à Nantes? Où dans la violente agression dont la victime s'est rendue coupable huit ans plus tôt? Une affaire complexe sur laquelle plane le mystère Lucas: pour quelle raison a-t-il été rétrogradé? A cause de son caractère violent? Ou pour son désir de combattre le mal par le mal, coûte que coûte?



"Le Singe d'Harlow", premier roman de Ludovic Lancien, est un récit sombre, une plongée vertigineuse dans les tréfonds de la détresse humaine, sa noirceur, ses lâchetés et ses compromissions inacceptables.

Le +: un canevas basé sur les rites funéraires de la Grèce antique.

Un roman "coup de poing", violent, addictif, passionnant, qui se lit d'une traite, en apnée, tournant page après page, se demandant jusqu'où la violence gratuite va nous mener...
Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          30
Le singe d'Harlow

Toujours plus ...



Voilà comment j'ai ressentis ce livre, toujours plus, plus d'horreur, plus de glauque, plus de violence, plus de n'importe quoi ... Et le plus ce n'est pas toujours mieux, parce que des fois, il vaut mieux une histoire simple et bien développé qu'un enchevêtrements d'intrigues, de rebondissements et de moments sans queue ni tête.



A cela on ajoute le flic cliché, qui a souffert, est sombre et solo et violent blablabla...



Sans oublier des histoires de jumeaux, pourtant Sherlock le dis bien... Ce ne sont jamais des jumeaux !



En bref, une lecture qui ne m'a pas convaincue.



Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          60
Le singe d'Harlow

Je découvre l’auteur avec ce livre. J’ai passé un très bon moment. Des meurtres bien mis en scène, un flic torturé par son passé, une enquête tordue. Tous les ingrédients sont réunis pour une bonne lecture. Une fois commencé, vous n’aurez plus envie de le fermer
Commenter  J’apprécie          10
Le singe d'Harlow

Pas mal; j'ai passé un bon moment avec les personnages, tourmentés et atypiques, ainsi qu'avec l'histoire. Ce n'est pas un livre mémorable mais certainement un auteur à suivre.
Commenter  J’apprécie          30
Le singe d'Harlow

‼️‼️💥❗️ Le titre ne m'attirait pas vraiment, mais sur recommandation d'un ami je me suis lancée dans ce thriller bien sombre et bien noir.... Et je ne l'ai absolument pas regretté, au contraire !!! L'intrigue est bigrement captivante et le suspens est à un haut niveau ! Dès les premières pages, vlan.... ça part sur des chapeaux de roues et on y va de rebondissements en rebondissements jusqu'à la finale. J'adore ça ! Mais, désolée, il n'y a pas de singe... par contre la théorie de l'attachement de M. Harlow est omniprésente dans l'histoire des personnages. Une belle découverte qui m'a procurée des super bons moments de lecture. Et puis, il paraît que l'auteur, le p'tit gars, est bien sympathique 🤣❤️ 🤣
Commenter  J’apprécie          20
Le singe d'Harlow

Très bon livre, bien rythmé, une histoire qui tient en haleine. .Je conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          10
Le singe d'Harlow

Une histoire bien menée qui nous emporte en Bretagne avec des personnages hauts en couleur. La lecture est fluide et le suspense est bien présent. A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          70
Le singe d'Harlow

Un livre bien agréable à lire, pas le meilleur de tous les temps mais une intrigue bien construite, plein de personnages.

Comme souvent, on a plein de pièces du puzzle et à la fin on arrive à tout reconstruire et tout parait très logique.

J'ai aussi beaucoup aimé que l'action se passe en Bretagne, marre que nos auteurs français situent toujours l'action aux USA.

C'est le 2eme livre que je lis de cet auteur et je continuerai.
Commenter  J’apprécie          80
Le singe d'Harlow

Un très bon premier roman que j’ai pris plaisir à découvrir. Les premiers chapitres, courts et percutants, mais également un peu « débridés », m’ont fait craindre la suite du livre. J’avoue avoir eu peur pendant un instant de ne pas accrocher… Mais le roman démarre rapidement avec un meurtre aussi bestial qu’étrange et un enquêteur aussi mystérieux et ténébreux que le crime lui-même. Une recette qui a fait ses preuves !

L’enquête s’enchaîne alors dans un style fluide et plutôt agréable à lire, avec en toile de fond l’histoire sombre (dans tous les sens du terme !) de ce lieutenant récemment muté de Paris à Brest, pour des raisons obscures qui nous sont peu à peu soufflées. L’intrigue est assez bien menée, le suspens et les indices sont intelligemment distillés au fil des pages mais j’aurais juste deux petits bémols pour ma part :

- une petite déception pour la fin, la résolution de l’enquête, la découverte du « pourquoi », une fin à laquelle j’avoue avoir eu un peu de mal à croire ;

- le titre du livre, un titre original et mystérieux, qui a guidé mon choix de lecture et qui, à mon sens, ne s’explique pas totalement.

Mais ce sont peu de choses, surtout pour un premier roman que j'ai finalement dévoré !

Commenter  J’apprécie          30
Le singe d'Harlow

Pour ceux que le genre intéresse, je résumerai le singe d’Harlow comme un polar bien ficelé. Ceci étant dit les ingrédients qui composent la recette n’ont rien d’originaux et sont légèrement caricaturaux.

Un meurtre d’enfant

Un justicier sanguinaire et mystique.

Un policier enquêteur, mis sur la touche pour une sombre affaire.

Des meurtres en cascade, sans liens apparents.

Des fausses pistes.

Le tout manque un peu de crédibilité c’est le moins que l’on puisse dire, mais bon, c’est mon défaut, j’ai du mal à me laisser embarquer, quand le genre est un peu flou.

Par contre l’ensemble est plutôt bien articulé et sans être chauvin cela fait du bien de voir de la littérature policière française située géographiquement dans l’ouest de la France.

Bravo à ce jeune auteur.





Commenter  J’apprécie          30
Le singe d'Harlow

Encore un roman dans lequel le policier qui a subi de lourds traumatismes traîne mal-être , culpabilité et angoisses ...

à croire que la Police Nationale ne recrute que parmi les patients des psychanalystes et psychothérapeutes !

''Le singe d'Harlow'' est plus un policier qu'un thriller ...

il n'y a pas de suspense !

Deux meurtres horribles sont commis ; on suit l'enquête

et l'intrigue ne devient palpitante que dans les toutes dernières pages .

L' auteur m'a quelque peu énervé en cédant à cette mode exaspérante d'employer '' sur '' au lieu de '' à '' : une armurerie '' sur '' Brest ....habiter '' sur '' Nantes.... un hôpital '' sur '' Quimper.....etc... incorrect et pénible !

Malgré une intrigue assez complexe et de nombreux personnages ,

cette histoire écrite avec du rythme et sans aucun temps mort m'a procuré

une lecture agréable mais pas époustouflante .

Commenter  J’apprécie          90
Le singe d'Harlow

Hello les lecteurs compulsifs !



Voici mon retour de " LE SINGE D'HARLOW " de Ludovic Lancien.



Un coup de ❤❤❤



J'ai vraiment bien aimé la lecture de ce polar au suspense puissant doté d'une profonde intrigue.

L'enquête est bien menée sur une affaire complexe et peu ordinaire. Mensonges, faux-semblants, trahisons et manipulations.....

Les personnages sont creusés et recherchés. Notamment le lieutenant Lucas Dorinel à la personnalité contrastée, limite borderline imprégné d'une sombre histoire lui collant à la peau. Au fur et à mesure, le passé et les tourments de l'ancien commandant Dorinel se dévoilent. Il flaire l'embrouille dans cette affaire, tenace et déterminé, il mettra tout en œuvre afin de faire la lumière sur cette sombre enquête.



Un véritable page turner, aucun temps mort. Je suis allée de rebondissements en surprises. Je ne me suis pas ennuyée une seule minute ! Au fil des pages, J'ai évolué dans une atmosphère sombre à l'ambiance tout de même dynamique, la plume de l'auteur est fluide et vraiment plaisante à lire. Je ne peux que vous le conseiller.



Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Le singe d'Harlow

Un policier à problème : je sais même pas comment il reste encore du monde dans la police tellement ils ont tous de gros soucis personnels.

Bref celui ci est muté ou plutôt rétrogradé de commandant du 36 à lieutenant à Brest : bonjour la promos ( c'est possible ?)

Un meurtrier sanguinaire vous avez remarqué que l’hémoglobine: coule à flot dans les polar ces temps ci dans celui ci c'est par seau qui laisse des colis aux policiers (il les chambre ?)

Un petit côté historique avec la pièce dans la bouche pour payer le passage.

le lieutenant et ces 2 adjoints qui enquêtent en parallèle.

au final une histoire très alambiquée et je ne vous dévoile pas le final

J'ai du ramé dans l'hémoglobine pour finir cette histoire

Commenter  J’apprécie          50
Le singe d'Harlow

J'ai entamé ce roman avec allégresse ayant eu la chance de rencontrer l'auteur lors d'une conférence.

Ce jeune homme, réservé de prime abord, est vif, intéressant et passionné par l'écriture et les polars. J'ai passé un très bon moment à l'écouter.

J'ai acheté son premier roman, pour connaître la génèse de son héros, que l'on retrouvera dans les deux suivants. Je dois avouer que je ne suis pas une lectrice assidue de thriller ou policier, mais j'aime bien en lire de temps à autre et les apprécient.

Dès les premières pages, j'ai été absorbée par ma lecture. J'ai bien aimé l'écriture de Ludovic Lancien et l'histoire m'a vite captivée. Qui plus est, l'action se passe dans des villes que je connais et où j'ai vécu.

J'y ai appris des choses et les personnages énigmatiques à souhait, surtout Lucas, le policier de Paris m'ont vite embarquée dans leurs histoires.

Mais, les cent dernières pages, "la chute" si je puis m'exprimer ainsi, m'ont déçue. Je pense que le roman aurait mérité un peu plus de pages pour que les tenants et aboutissants soient un peu plus développés. J'ai eu l'impression que l'auteur arrivait au bout de son histoire, celle qu'il avait dans la tête et dans la plume, mais qui pour le lecteur aurait méritée un peu plus d'explications.

Je lirai le roman suivant.
Commenter  J’apprécie          10
Le singe d'Harlow

Après avoir découvert Les oubliés de Dieu de l'auteur, je tenais absolument à découvrir ce premier roman, et c'est enfin chose faite.



Je l'ai l en à peine quelques hures, c'est un roman dans lequel j'ai tout de suite été embarqué. Tout vas très vite, il n'y a pas de temps mort, pas de pause, aucun moment pour souffler. Je me suis pos beaucoup de questions au fil de ma lecture, pour lesquels je n'ai eu les réponses qu'à la fin de ce roman.



Au départ, Lucas le personnage principal m'a un peu gonflé. Je l'ai trouvé assez hautain, trop sur de lui, et j'avoue que ça m'énervait un peu de pas en savoir plus sur son passé et ce qui avait pu l'amener ici.



Finalement je me suis attaché à lui, à son histoire, j'ai été prise dans cette enquête et j'ai clairement été dépassé par les évènements.



En bref, Ludovic est pour moi un auteur prometteur pour lequel je ne compte pas rater les prochaines sorties !
Commenter  J’apprécie          20
Le singe d'Harlow

J 'ai aimé d'entrée le livre car l'action se passe à Brest, tonnerre ! et non à Paris, au 36 quai des Orfèvres...

Le' seul point négatif est le nombre de personnages : si vous êtes comme moi, un peu tête en l'air, je ne saurais trop vous conseiller de prendre des notes sur chacun de ces personnages, sinon vous allez vous retrouver à demi noyé

A part ça, * l'histoire est bien menée, intéressante. Difficile d'en sortir dès que l'on y est embarqué !

* les personnages ont une profondeur psychologique

* l'auteur possède une plume alerte, sans utiliser de ces anglicismes qui dénaturent notre belle langue



A découvrir !
Commenter  J’apprécie          110
Le singe d'Harlow

La plume est fluide et agréable et l'intrigue intéressante.

Cependant, ce livre était une mauvaise pioche, parce que les polars "purs" ne sont pas du tout ma tasse de thé.

Seule chose à déplorer, la multitude de personnages qui rend l'ensemble confus. Arrivée en fin de récit, je ne savais toujours pas qui était qui et qui faisait quoi. J'ai bien conscience que cela vient de mon fait, mais il n'en demeure pas moins que non seulement les perotagonistes sont multiples, mais ils ont appelés une fois par leur prénom, une autre par leur nom et encore une autre par le pseudo dont ils ont été affublés par leurs collègues.

Pas moyen de m'y retrouver, ce qui fait que je n'ai pas vraiment pu suivre l'enquête proprement dite.

Je laisserai néanmoins une chance à l'auteur et lirai son second livre.
Commenter  J’apprécie          40
Le singe d'Harlow

J’avais adoré Les oubliés de dieu, J’ai adoré Le singe d’Harlow.



J’ai donc fait la connaissance de Lucas Dorinel, et ça valait vraiment le coup. A travers cette enquête pleine de nœuds de vipères, on découvre ce lieutenant que la vie n’a pas épargné, je vous laisse le lire pour savoir pourquoi, et on en redemande. Vite un troisième ouvrage !! 🙂



C’est un premier roman qui sonne comme un doux chant de réussite total pour moi, c’est violent, c’est travaillé, les personnages sont réels et crédibles. On sent le travail et c’est génial. Le débuter c’est le finir, bon même si j’ai mis 4 jours mais entre temps je suis rentrée de vacances!!



L’écriture est addictive et fluide, on se laisse vraiment prendre au jeu et on se demande vraiment jusqu’au bout et ça j’adore.



Je ne vais pas en tartiner des tonnes, parce qu’en fait, vous savez déjà ce qu’il faut faire!!
Lien : https://loeildesauron1900819..
Commenter  J’apprécie          40
Le singe d'Harlow

Le lieutenant Lucas Dorinel s'installe à Brest après avoir été démis de ses fonctions à la police judiciaire parisienne. Il reçoit un jour un message le menant au cadavre mutilé d'un homme incarcéré huit ans plus tôt pour le meurtre d'un enfant. Commence alors une traque incessante pour arrêter l'assassin.

L'accroche de Miss Aline :

Ancien commandant au célèbre 36 Lucas, démis de ses fonctions, est sur Brest depuis à peine un an. Il est « guidé » vers une scène de crime d’une extrême violence. Pourquoi le veut-on sur cette affaire ?

Lucas Dorinel s’impose malgré la présence d’Eric Clément chef de la PJ. Ces deux là se tolèrent avec grand mal. Quelle est la source de leur désaccord ?

Gaël reçoit un mystérieux colis le ramenant à sa vie d’avant, avant de devenir prêtre. Chamboulé par ce que cela induit, il part en quête d’une vérité qui lui a longtemps été refusée.

Suspense (n, m) :

Moment d’un film, d’une œuvre littéraire où l’action tient le spectateur, l’auditeur ou le lecteur dans l’attente angoissée de ce qui va se produire.

Situation ou événement dont on attend la suite avec une inquiétude très vive.

Incontestablement Ludovic Lancien a très bien rempli le contrat : suspense garanti tout au long de la lecture.

Dès le départ les questions foisonnent : qui sont ses personnages dont on ignore l’identité ? Pourquoi Lucas a-t-il été rétrogradé ? Gaël est-il l’homme du prologue ? Le singe d’Harlow qu’est ce que c’est ? Etc..

Les personnages, comme les actions/rebondissements, sont bien travaillés. Ils ont du caractère, une présence forte pour certains, ils sont ambigües, torturés. L’intrigue prend des envolées au moment où on s’y attend le moins. Les révélations vous laissent sur les fesses. L’auteur nous livre un beau sac de nœuds. Il faut creuser, avoir l’esprit en éveil.

Que vient faire le singe d’Harlow dans cette affaire ? Je connaissais l’existence de ce « singe » j’en ignorais juste le nom. Il a tout avoir dans cette affaire. Il est le cœur, le nœud de l’intrigue. Sans lui l’histoire aurait été différente.

Exercice complexe que de parler d’un livre sans trop en révéler pour vous garder intact les émotions lors de votre lecture. Soyez certain(e) de ne pouvoir lâcher ce livre : addiction garantie. Maitrise absolue de l’intrigue. Auteur à surveiller !
Lien : https://collectifpolar.com/2..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ludovic Lancien (503)Voir plus


{* *}