AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Luis Montero Manglano (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Corps royal des Quêteurs, tome 2 : L'oasis éter..

Revoila Tirso et sa bande de quêteurs !

De retour pour de nouvelles aventures toujours aussi trépidantes !

Comme dans le premier tome, ça secoue ! Et Tirso est un personnage de plus en plus attachant, tout en nuances, qui va, dans ce second opus, en découvrir un peu plus sur son père...

Cette fois, l'aventure nous entraîne au Mali, en pays dogon, au plus près de l'origine du monothéisme et des croyances populaires.

Ne vous étonnez pas d'y croiser des Pygmées à dents limées et des crocodiles pas franchement sympas !

Comme auparavant c'est érudit mais pas saoulant, c'est à la fois plein de tonus et intelligent, souvent drôle, et ce sont presque 580 pages qui se lisent si vite qu'on regrette déjà d'arriver au dernier chapitre !

Sauf que le narrateur, Tirso, a promis de nous raconter une autre histoire, et que j'ai déjà hâte !
Commenter  J’apprécie          30
Corps royal des Quêteurs, tome 1 : La table d..

Très bien
Commenter  J’apprécie          00
Corps royal des Quêteurs, tome 2 : L'oasis éter..

Dans « L’oasis éternelle », on retrouve Tirso, le jeune héros de « La table du roi Salomon », premier tome de la trilogie consacrée par Luis Montero Manglano (qui avant d’être un bon écrivain est professeur d’histoire de l’art et d’histoire médiévale) au Corps Royal des Quêteurs. Ces Quêteurs, au sein desquels Tirso avait été recruté, constituent une organisation secrète chargée de récupérer, dans les pays étrangers, les œuvres d’art dont l’Espagne, au gré des mouvements de l’histoire, a pu être spoliée.



Ce deuxième volet (ATTENTION SPOILER si vous n’avez pas lu le tome 1) s’ouvre sur un Corps singulièrement diminué suite au dénouement tragique des précédentes aventures. Son nouveau chef, qui plus est, semble tout faire pour réussir à coincer les quêteurs derrière leurs bureaux, en les assommant de tâches administratives sans tenir aucun compte de leur vocation première. Au point que, sous l’impulsion de Tirso, ils vont se lancer, sans en référer à leur hiérarchie, dans une nouvelle quête qui va cette fois les emmener au Mali, à la recherche d’un objet ô combien mystérieux (les premières pages du roman, qui rappellent succinctement certaines étapes de l’histoire de ce pays, dont je ne connaissais rien, m’ont inquiétée mais à tort, on s’en sort en prêtant un peu attention aux indications données).



« L’oasis éternelle » s’inscrit clairement dans la continuité de « La table du roi Salomon » et il serait dommage d’aller directement le lire sans passer par la case du premier tome (dont j’espère qu’il finira par sortir en poche). Non seulement parce qu’il y est toujours question de l’histoire personnelle de Tirso, avec la poursuite des révélations concernant son père, mais aussi parce que les quêteurs se heurtent à nouveau à leurs précédents adversaires. Il y a donc bien un schéma d’ensemble qui se dessine, sous-jacent, et on imagine que le tome 3 (déjà paru en espagnol) clôturera le récit en nous livrant toutes les clés.



Pour le reste, on est dans le roman d’aventures pur jus, sur fond historique, et c’est mené tambour battant, on ne s’ennuie pas une seconde, avec des personnages suffisamment intéressants, voire attachants, pour qu’on s’inquiète pour eux (en prime, on a aussi un p’tit jeune geek qu’ils sont allés dégoter pour remplacer leur informaticien, avec lequel les interactions sont très bien vues). Du divertissement de qualité !


Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
Corps royal des Quêteurs, tome 1 : La table d..

Cette lecture fut une vraie découverte et quelle découverte, j'ai adoré !

L'auteur mène son histoire à un rythme juste, on se délecte de suspens et de mystères, de tirades archéologiques et on compatit et s'attache aux personnages. Il laisse juste ce qu'il faut pour attendre une suite !

Si vous aimez l'histoire de l'art, l'archéologie, les mystères ésotériques, un héros anticonformiste ce roman est fait pour vous.

Je recommande vivement.

Commenter  J’apprécie          30
Corps royal des Quêteurs, tome 1 : La table d..

La table du roi Salomon est un page-turner plein de charme. L'auteur prend le temps de nous faire apprécier son héros et ça fait du bien! Pas de grand érudit universitaire insipide ni de casse-cou macho à la Indiana Jones ici, simplement un jeune homme qui doute et qui cherche sa voie. Néanmoins, l'action, le mystère et les découvertes historiques sont au rendez-vous. On suit avec intérêt les aventures de Tirso, ce personnage attachant qui ne manque pas de détermination malgré sa maladresse. A LIRE

Commenter  J’apprécie          72
Corps royal des Quêteurs, tome 1 : La table d..

intérêt référence à des objets d'art, à se rappeler ou chercher
Commenter  J’apprécie          10
Corps royal des Quêteurs, tome 1 : La table d..

Je suis tombée sur "La Table de Salomon" un peu par hasard parmi les nouveautés de l'année 2017 : jolie couverture des éditions Actes Sud, bonne épaisseur (j'aime bien les bouquins qui prennent leur temps), auteur espagnol médiéviste et historien de l'art... J'ai vite embarqué l'ouvrage.

Je craignais le trop plein d'érudition (rien de pire que ceux qui étalent leur savoir à chaque page et donnent surtout envie de sauter au paragraphe suivant...) mais non. Certes, l'auteur est érudit, mais il sait mener son histoire, fondée sur les aventures d'un groupe de "quêteurs" chargés de récupérer aux quatre coins du monde des oeuvres d'art espagnoles parties (euphémisme !) à l'étranger. L'ensemble est rythmé, parfois trépidant, et la fin, spectaculaire, pourrait donner des idées à quelque metteur en scène (j'ai d'ailleurs l'impression que l'auteur y a pensé, préparant le terrain pour une future adaptation !).

Luis Montero sait aussi donner de l'épaisseur à ses personnages : sans être inoubliables, ils ont une véritable personnalité, tel le protagoniste Tirso, qui joue les narrateurs avec distance et un peu d'humour.

En un mot, j'ai passé un très bon moment en compagnie de la Table de Salomon, avec, en prime, le plaisir du dépaysement (de Canterbury à Madrid et à Tolède) et de (petites) digressions d'ordre artistique ou archéologique qui savent se faire discrètes.

L'intrigue donne lieu à un véritable dénouement (l'auteur, heureusement, ne nous laisse pas en plan !) mais on devine aisément qu'il y aura une suite aux aventures de Tirso Alfaro et de ses amis quêteurs... Et c'est tant mieux !
Commenter  J’apprécie          40
Corps royal des Quêteurs, tome 1 : La table d..

La quatrième de couverture a réussi à m’attirer vers ce roman, moi qui ne suis pas coutumière des récits de ce genre, mais j’avais l’impression que celui-ci m’irait et mon intuition ne m’a pas trompée.

L’auteur, professeur d’histoire de l’art et d’histoire médiévale, s’est appuyé pour construire son récit sur la réalité que constitue la spoliation par les puissances étrangères du patrimoine espagnol et son idée de Corps national des quêteurs s’avère pour le moins séduisante. D’autant qu’il centre son récit sur un personnage qui n’a aucune peine à gagner la sympathie du lecteur. Tirso, étudiant qui s’attarde dans ses études (il n’a pas loin de trente ans) et prépare son doctorat sans conviction, est le fils d’une archéologue réputée qui ne s’est guère intéressée à sa progéniture et d’un père qui ne lui a rendu que de brèves visites. S’il ne s’est pas encore trouvé, professionnellement parlant, on voit qu’il ne manque ni d’énergie, ni de potentiel, en témoigne sa manière de prendre à bras le corps les problèmes qu’il doit résoudre… et quand je dis à bras le corps, ce n’est pas une métaphore ! Le récit de ses péripéties, à la première personne, est à son image, alerte et ne manquant pas d’humour, en particulier dans les commencements. On se laisse entraîner avec plaisir dans une intrigue pleine de rebondissements qui, en prenant ensuite le chemin de la quête d’un objet mythique doté de mystérieux pouvoirs , la fameuse table du roi Salomon, rappellera aux amateurs Indiana Jones (à une échelle plus modeste : faction ennemie représentée par un seul homme et on reste sur le territoire espagnol, mais on a quand même droit à une dernière partie spectaculaire).

Bon roman d’aventure parfait pour les vacances, « La Table du roi Salomon » est le premier tome d’une série, mais il peut se lire tel quel car il a une fin en bonne et due forme.
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
Commenter  J’apprécie          120
Corps royal des Quêteurs, tome 1 : La table d..

Bon moi à part le Da Vinci Code à l'époque j'y connais quasiment que dalle en thriller ésotérique, alors je dois dire que j'ai été vraiment emporté par la trame de cet ouvrage, à moitié polar, à moitié roman d'aventure, où le suspens et les renversements de situations tiennent promesse et nous maintiennent en haleine jusqu'à la toute dernière page.



On suit donc Tirso Alfaro, jeune doctorant espagnol en histoire de l'art à Canterbury, qui sera vite amené à être le témoin unique du vol d'un objet précieux du musée où il effectue son stage. Licencié parce qu'il affirme mordicus que l'objet volé a été remplacé par un faux sans que personne ne le remarque, il retournera en Espagne où une mystérieuse offre d'emploi l'amènera à travailler pour le Corps National des Quêteurs.



Cette organisation secrète, s'attèle depuis plus de cent ans, et dans une confidentialité totale, à la limite de la légalité, à récupérer les œuvres volées à l'État espagnol au fil des siècles.

Mêlant mythologie, faits historiques et fictionnels, l'auteur, professeur d'histoire de l'art et d'histoire médiévale, nous entraîne avec aisance tout au long de ce roman façonné pour l'été où l'on ne s'ennuie pas une seule seconde aux côtés de ces "agents secrets" au service du patrimoine Espagnol.



Et pour mon plus grand bonheur cette fin appelle (forcément) une suite !
Commenter  J’apprécie          50
Corps royal des Quêteurs, tome 1 : La table d..

Je suis de plus en plus difficile lorsqu'il s'agit de polar ésotériques, et souvent de plus en plus circonspecte. Il ne s'agit pas de convoquer les Templiers ni seulement d'évoquer des mystères plurimillénaires pour susciter mon intérêt : à force d'avoir tellement lu ce genre, il me faut aussi une érudition certaine (et pas seulement plaquée artificiellement sur l'intrigue), sans qu'elle soit pesante (du genre à donner envie de sauter des paragraphes), que le rythme soit vif et que les personnages, évidemment, soit au moins empathiques sinon crédibles.



Ce roman-là réunit des critères positifs : Tirso le héros, sorte d'universitaire raté qui végète dans l'ombre d'une mère reconnue comme célèbre archéologie et d'un père un peu mystérieux trop tôt disparu, est un bon personnage : un peu trop vif, pas toujours très fin mais intelligent et débrouillard, remplit le rôle à merveille !



L'histoire change un peu (et ironise, en clin d’œil, sur l’absence ces Templiers) et tient la route : une brigade semi-secrète de chercheurs de trésors qui veulent avant tout que l'héritage espagnol retrouve sa place dans les musées.



C'est vivant, enlevé, sans temps mort et les 528 pages défilent à toute vitesse ! Une sorte d'Indiana Jones érudit, mais pas trop, et qui, une fois n'est pas coutume se passe en Espagne et concerne la Table d'Emeraude (clic pour en savoir plus), sujet assez peu abordé dans la littérature ésotérique.



Seul bémol : l'utilisation du passé simple et les tournures de phrases en "on", un peu bizarres mais l'ensemble se tient, se lit avec plaisir !

Ça tombe bien, on dirait que c'est le début d'une série ;o)
Commenter  J’apprécie          200
Corps royal des Quêteurs, tome 1 : La table d..

La table du roi Salomon, Luis MONTERO MANGLANO, Actes Sud, 2017, 515 p.



« La table du roi Salomon » est une quête emblématique pareille à celle du Graal. Tirso Alfaro, doctorant en art médiéval, guide dans une espèce de musée à Canterbury, est recruté par une « société » bizarre : l’ordre royal des quêteurs de Madrid. Tirso deviendra une espèce d’Indiana Jones, en vivant des aventures pleines de dangers partagés avec d’autres quêteurs. Un récit écrit en « je », simple, distrayant, surprenant, sans nous abrutir d’histoire, de codes et de mystères, mais suffisamment énigmatique pour entretenir le suspens et éveiller notre curiosité. Une quête à lire avec beaucoup de plaisir tout en espérant une suite ! « Seul le mystère nous fait vivre, le mystère uniquement ! » (p. 332) Un très agréable moment !


Lien : https://leoalu2.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Luis Montero Manglano (364)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz No et moi

Où se sont rencontrées No et Lou pour la première fois?

Dans un parc.
A la gare.
Dans un café.
Au lycée.

11 questions
1539 lecteurs ont répondu
Thème : No et moi de Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur

{* *}