AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lydie Tabarin (43)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les fleurs les plus dangereuses n'ont pas d..

A Etheros, royaume pacifique, le thé est la boisson phare. Et deux familles en sont les ambassadrices : Les De Mora et les Rodrigues. Isabel De Mora et Andarina Rodrigues, futures héritières du commerce des deux familles, autrefois meilleures amies, sont maintenant meilleures ennemies et se livrent une guerre "théique" sans merci.

Mais elles vont devoir collaborer lorsqu'un évènement tragique va se produire et pour sauver l'honneur et la réputation de leurs familles respectives, elles devront mettre de côté leur rivalité.





Un roman fantasy/dystopie autour du thé... Waouh, Babelio a visé juste en me proposant ce premier roman de Lydie Tabarin lors d'une masse critique privilégiée. En effet, je suis fan de fantasy et très grande amatrice de thé (mon rêve est d'ouvrir un salon de thé). Alors ce livre était fait pour moi. Et je me suis régalée.

L'autrice m'a totalement embarquée dans son univers. Les personnages sont bien décrits et je me suis facilement identifiée à Isabel ou Andarina, originaires d'une île et ne jurant que par le thé tout comme moi. Lydie Tabarin a également introduit un personnage non genré, Feng, qui change de genre au fil de ses humeurs et l'indique grâce à la couleur d'une boucle d'oreilles (orange pour une femme, bleue pour un homme).

Je regrette par contre l'absence de carte car j'ai souvent confondu les noms des différentes provinces citées dans le livre: Etheros, Fallancia, Bonaiuto, Swaroka...

Cela aurait été un petit plus appréciable.

L'aspect complot politique m'a un peu perdu et j'aurai préféré que la partie fantasy soit un peu plus développée.

Mais dans l'ensemble, c'est un roman que j'ai aimé lire qui aborde des thèmes que je n'ai pas souvent l'occasion de rencontrer dans mes lectures.

Une très belle découverte. Merci Babelio et Hachette Jeunesse!!









Commenter  J’apprécie          100
Les fleurs les plus dangereuses n'ont pas d..

J'avais vu beaucoup d'avis positifs dessus et comme c'était un one-shot, je me suis laissé influencée par Booksta. Malheureusement c'est un abandon pour moi (56/407p).



J'ai beaucoup de mal à visualiser ce que je lis et donc première chose qui m'a bloqué, ce sont les nombreuses descriptions pour tout que ça soit un paysage, un bâtiment ou même une table. J'ai trouvé le style de l'autrice très lourd. Elle fait des phrases à rallonge et ajoute toujours plein de qualificatifs et mots de description ce qui alourdit tout.



Dès le début j'ai eu du mal à m'y faire. Mais en plus, on a 2 personnages féminins qui se partagent les différents chapitres et qui sont très très proches niveau attitude, caractère,… donc j'ai eu beaucoup de mal à savoir laquelle parlait ou agissait. Puis il y a un 3e personne gender fluant qui apparaît, ce quu peut-être très intéressant mais à partir de son apparition, on découvre que ce roman est très très politique avec des noms de personnages et de nations très complexes. Franchement j'ai vraiment pas compris grand chose… Et en plus, il n'y a pas de carte pour d'aider.



Je suis triste d'abandonner ce livre qui me donnait bien envie mais ça sert à rien de forcer, je sais que ça ne s'améliorera pas et les chroniques que j'ai lu sur Babelio me confirme sur mon ressenti.
Commenter  J’apprécie          50
Les fleurs les plus dangereuses n'ont pas d..

J’ai tellement aimé l’univers et la magie autour du thé et de sa création. C’était beau, fleuri, une magie qui éveille les sens au travers de la lecture.



Tout part du meurtre de la reine qui a été empoisonnée… Isabel et Andarina doivent enquêter ensemble alors même qu’elles ne peuvent plus se supporter. Entre anciennes rancœurs, enquête compliquée et danger, les deux protagonistes sont bien parties pour vivre des aventures explosives.

Le rythme est assez doux tout en restant captivant et s’intensifie vers la fin.. Les éléments s'enchaînent, on comprend petit à petit ce qu’il se trame réellement et j’ai trouvé le tout très bien amené. Aussi bien au niveau de la résolution de l’intrigue que des messages qu’elle fait passer.



Les personnages ont un sens de l’humour que j’ai bien apprécié. Les réparties, plus ou moins cinglantes, fusent et m’ont amusée. L’évolution de la relation entre Isabel et Andarina m’a semblé très naturelle et agréable à suivre. Elles sont fortes, intelligentes et savent se remettre en question et ça fait du bien. J’ai tout simplement adoré la romance !!

J’ai aussi adoré Feng, personnage haut en couleur, avec une efficacité redoutable, que j’aurais aimé découvrir plus. C’est le seul point qui m’a un peu frustrée dans cette histoire. J’ai trouvé qu’il y avait une certaine distance avec les personnages. On apprend à les connaître évidemment, mais pas suffisamment à mon goût et j’ai encore plus eu cette impression avec Feng. C’est très personnel et ça ne m’a pas empêchée de m’attacher aux personnages !



En bref, une très bonne lecture, inclusive, avec un univers et une magie qui font désormais partie de mes préférés !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Les fleurs les plus dangereuses n'ont pas d..

Ce livre est un bon livre, il y a beaucoup de choses que j’ai adoré dedans. Mon problème, c’est qu’il y a des “mais” qui se glissent un peu partout et qui font que ce n’est pas un coup de coeur mais une lecture un peu mitigée. Après, j’ai lu ce livre quand Sarah était à l’hôpital, donc le contexte n’était pas fou 😭



Je vais commencer par le point fort : l’écriture ! L’autrice a une très jolie plume, fluide et agréable et à ce niveau j’ai vraiment passé un très bon moment. J’ai aussi trouvé génial la façon dont elle parle du thé, elle m’a donné l’eau à la bouche, j’avais envie de tout goûter !



Au niveau des personnages, j’ai bien aimé Isabel et Andarina, ainsi que leur relation et leurs échanges. Je suis tombée amoureuse de Feng, qui est un personnage génial. Mon problème, c’est que j’avais envie d’aller plus loin avec eux. Même avec les personnages secondaires, j’ai eu l’impression de ne pas pouvoir les découvrir assez pour m’attacher et même si j’ai adoré les trois principaux, j’étais frustrée de ne pas pouvoir les connaître davantage. Je me rends compte que c’est exactement la même chose avec l’univers, je l’ai trouvé très bien fait, original et super intéressant, mais le format du livre one-shot était trop court pour tout ça. J’ai lu pas mal d’avis qui parlaient de l’absence d’une carte et effectivement ça aurait été cool, mais en soit ça ne m’a pas dérangée, j’aurais juste aimé pouvoir voyager à travers les pays évoqués.



Au final, ce livre n’est pas une déception, j’ai passé un bon moment, mais c’est comme si on mettait une mini intrigue dans un univers génial et qu’on nous laissait avec cette envie d’en lire et d’en découvrir plus sans nous en donner la possibilité. Tel un tome 1 qui n’aurait jamais de suite et je trouve ça un peu frustrant parce qu’il y a vraiment un potentiel de FOU !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Les fleurs les plus dangereuses n'ont pas d..

Tu sens cette odeur du thé au jasmin ? et cette saveur de fleurs et de fruits exotiques en infusion ?



Bienvenue dans le comptoir des thés ! Les descriptions de l’auteure sont telles qu’elles m’ont donné envie de boire du thé tout en long de ma lecture, je n’ai pas résisté.



Je proposerais bien ce livre à la librairie féministe « ᴜɴ ʟɪᴠʀᴇ ᴇᴛ ᴜɴᴇ ᴛᴀssᴇ ᴅᴇ ᴛʜé », à moins qu’il ne s’y retrouve déjà ! puisqu’on parle de femmes, il y a deux histoires dans ce livre, la première, une rivalité de deux anciennes meilleures amies : elles ne se parlent plus, elles doivent toutes les deux reprendre la boutique de leurs parents, elles s’entrainent par l’usage de leur pouvoir sur les plantes, elles veulent être les meilleures, elles vont devoir renouer des liens et réapprendre à se connaitre. L’autre partie de l’histoire, une intrigue plus traditionnelle, ce sont les investigations menées pour retrouver les coupables d’un meurtre. Les deux protagonistes doivent mener une enquête pour découvrir le complot orchestré au plus proche du pouvoir et sauver l’honneur de leur famille.



L’auteure indique dans sa dédicace de début de livre, que l’histoire permet aux jeunes filles de peau à la couleur sombre de se rêver en princesses. L’originalité de l’œuvre se situe en ce point, tout comme la petite sirène avec 𝐻𝒶𝓁𝓁𝑒 𝐵𝒶𝒾𝓁𝑒𝓎, il s’agit ici de pouvoir mettre en avant une population peu représentée dans l’art et de l’adapter à un environnement culturel de type européen.

En effet, dans ce néo-royaume, les jeunes filles à cheveux crépus et nattés se vêtissent de belles robes comme on pouvait en voir dans la cour à Versailles. 𝐿𝓎𝒹𝒾𝑒 𝒯𝒶𝒷𝒶𝓇𝒾𝓃 a pris soin de décrire chaque robe à crinoline avec détails pour permettre de s’imaginer avec le style et l’ambiance.



Passé la diversité inclusive et le genderqueer, il n’y a pas d’exubérance ni de créativité remarquable, il n’en reste pas moins un bon roman, j’ai passé un agréable moment en compagnie d’Isabel et d’Andarina.

Commenter  J’apprécie          30
Les fleurs les plus dangereuses n'ont pas d..

Déjà, je souhaite vivement remercier les éditions Hachette pour ce Service Press et pour leur confiance.



Andarina et Isabel ont un passif qui fait qu’elles ne supportent plus d’être en présence l’une de l’autre. Mais la mort brutale de la reine va les rapprocher, car elles sont mandatées pour enquêter sur les coupables. Sous peine de quoi, ce sera leurs familles à elles qui seront accusées de l’assassinat…



Je dois le dire… je ne bois pas de thé. Ça semble presque être une faute grave pour une lectrice, mais c’est un fait. Pour autant, j’ai été très intrigué par cette histoire dont c’est justement un des thèmes principaux.



Nous sommes dans une fantasy, un one-shot qui plus est, alors il y a beaucoup d’informations à prendre en compte dès le début. Je dois avouer que j’ai été un peu perdue à cause de ça… Il y a de nombreux noms à retenir, que ce soit en matière de personnage, de royaume ou même de thé.



Une fois ce détail passé, c’était déjà bien mieux. Malgré tout, je n’ai pas réussi à rentrer entièrement dans l’histoire. Pourtant, il y avait beaucoup de détails qui étaient prenants. Des secrets de famille, une magie assez unique, un complot royal, des personnages principaux intéressants, une enquête, etc.



Je me dois quand même de parler de Feng, qui est le troisième personnage qui a un point de vue dans le récit. C’est un personnage ultra intéressant, clairement mon favori du livre ! C’est un personnage genderfluid en plus, ce qui est assez rare et ça fait du bien d’avoir ce genre de représentation !



L’histoire a donc un potentiel incroyable et je me doute qu’elle ravira plus d’une personne. Pour ma part, je suis resté un peu à l’écart, comme sur le bord de la route. Peut-être simplement, car ce livre n’était pas pour moi… Mais je le recommande à quiconque souhaite lire une fantasy originale, sur un fond de thé, de complot et de secret avec des héroïnes noires !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Les fleurs les plus dangereuses n'ont pas d..

Deux familles voisines sont en guerre. Reconnues toutes les deux pour leurs thés originaux et gouteux, elles ne se parlent pas. Pourtant à une époque leurs filles étaient amies. Lorsque la reine meurt empoisonnée par du thé, les deux jeunes femmes s'allient, à contre cœur, pour mener l'enquête et prouver l'innocence de leurs familles.



Un roman original, mêlant lutte pour le pouvoir, fantastique, amitié, amour. A savourer avec une tasse de thé, bien sûr !
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          30
Les fleurs les plus dangereuses n'ont pas d..

Andarina et Isabel, anciennes amies d'enfance sont désormais les héritières rivales de deux maisons de confection de thé. Mais quand la reine d'Etheros est empoisonnée, elles deviennent les principales suspectes et vont devoir faire équipe pour dévoiler la vérité.



J'étais très impatiente de lire ce roman car l'intrigue autour du thé me donnait très envie alors même que je n'en bois pas. Mais j'adore l'odeur et les nombreuses descriptions de variétés m'ont replongée dans ma petite expérience de vendeuse de thé qui m'avait énormément plu !



La relation entre Andarina et Isabel est vraiment crédible. D'abord explosive puis empruntée et enfin touchante. Les amateurs de slow burn vont adorer ! J'ai eu plus d'affinité avec Isabel, plus nature, ancrée dans sa souffrance, travailleuse. Mais Andarina avec son côté princesse m'a plu aussi.



Je ne pensais pas que la politique serait si présente dans l'intrigue donc c'est une agréable surprise ! En plus Feng, le personnage portant cette partie de l'histoire était vraiment intéressant : espion(ne), habile au combat et enfant de diplomate. J'aurais juste voulu que la magie soit un peu plus présente.



Aussi, le roman est un modèle de diversité avec des personnages noirs, asiatiques, lgbt et gender fluid, ce qui en fantasy n'est pas si fréquent pour les deux premiers.



Bref, un roman entre politique et enquête qui ne manque pas d'action. Je l'ai lu vite, c'est un oneshot mais je lirais bien une autre histoire dans le même univers.
Commenter  J’apprécie          30
Les fleurs les plus dangereuses n'ont pas d..

Une belle surprise que ce roman, qui résonnait parfaitement avec ma lecture précédente, Ce coeur empoisonné.



Dans Les fleurs les plus dangereuses n'ont pas d'épines, nous suivons trois personnages : Isabela et Andarina, anciennes meilleures amies, chacune héritière d'un salon de thé très prisé en compétition. Des salons de thé qui rivalisent d'ingéniosité, notamment grâce à un don familial, qui permet de travailler les fleurs, les plantes, etc. Nous suivons également Feng, un personnage gender-fluid en mission pour sa mère ambassadrice d'un pays lointain.



Autour d'eux trois se noue une intrigue complexe, faite de complots politiques, de guerre et de colonisation. Isa et Rina devront mener l'enquête, les emmenant beaucoup plus loin qu'elles ne le penseront et devront faire face à ce qui les a séparées.



C'est plein de péripéties, de rebondissements, de mensonges et de trahisons, l'intrigue est rondement menée. Les éléments se dévoilent en temps voulu, on suspecte des choses, on est surpris par d'autres. J'ai lu très rapidement ce roman, j'avais trop envie de savoir comment ça allait se finir pour nos trois protagonistes !



La magie est intéressante, un don que peu de gens possèdent, (N'oublions pas de mentionner évidemment l'aptitude liée aux plantes et donc, au thé - les amateurices vont aimer les différentes descriptions de saveurs et parfums.)



Les relations entre les personnages sont également bien traitées, , en douceur, c'est juste effleuré et vient apporter une note subtile à l'intrigue. Enfin, mention spéciale au fait de mettre en avant un personnage au genre fluide, surtout dans le cadre de personnages noirs et asiatiques.
Commenter  J’apprécie          30
Les fleurs les plus dangereuses n'ont pas d..

Les fleurs les plus dangereuses n'ont pas d'épines est un roman de fantasy young adult, dont le synopsis de départ se singularise par le thème omniprésent du thé.

Les protagonistes principaux sont Isabel De Mora et Andarina Rodrigues, anciennes amies, devenues rivales. Toutes deux travaillent au sein de boutiques concurrentes de thé.

Suspectées du meurtre de la reine (empoisonnée), elles sont contraintes de mener ensemble l'enquête.



L'immersion autour du thème du thé, dans une ambiance bourgeoise, mêlant raffinement et rivalité commerciale, apporte au roman une certaine originalité.



Si l'intrigue paraît prometteuse en début de roman, j'ai été déçue de sa tournure, trouvant dans l'ensemble un manque de crédibilité. Cela est également exacerbé par les relations entre les personnages, dont l'évolution est prévisible pour le lecteur.



Le roman ne cache pas son ambition girl power, ni LGBT+ avec la présence d'un personnage tantôt homme tantôt femme.

Concernant le premier point, les personnages féminins affichent en effet de fortes personnalités, mais la facilité avec laquelle l'intrigue se dénoue ne les met pas en faveur. Il y a un effet de "trop facile".

Concernant le personnage de Feng, je n'ai pas trouvé la plus value du caractère non genré.



En conclusion, un roman young adult qui se lit facilement, mais manquant de mystère et de suspens. Bien qu'étiqueté young adult, ce roman est plutôt à classer rayon ado.
Commenter  J’apprécie          20
Les fleurs les plus dangereuses n'ont pas d..

Je sors assez mitigée par cette lecture, je n’ai pas vraiment réussi à rentrer dans cet univers pourtant intéressant : la création des thés, la magie qui en découle, etc.

Les personnages sont plaisants et j’ai apprécié suivre leur évolution au fil du roman. L’histoire à du potentielle, sincèrement, entre intrigue et complot politique, mais j’ai trouvé que c’était beaucoup trop long par moment. Il ya beaucoup de détails qui, par moment, brise le rythme de l’intrigue, ce qui est particulièrement dommage, car l’autrice a une plume agréable et fluide.

Autre petit point noir : la résolution de l’enquête va beaucoup trop vite selon moi, tout s’enchaine sans que l’on puisse vraiment en profiter.

Les chapitres alternent par moment selon les personnages, mais là aussi, j’ai eu un peu de mal à bien suivre ou l’auteur souhaitait nous amener.

La romance est bien construite, lentement, et c’était parfois assez amusant de voir nos deux filles se comporter.

Au final, bien que l’univers soit fort intéressant, rempli de magie et de bonnes idées, de personnes très intéressante et plutôt bien construite, mais je n’ai pas réussi à me plonger dans l’univers proposé.
Commenter  J’apprécie          20
Les fleurs les plus dangereuses n'ont pas d..

Je commencerais déjà par souligner la beauté et les détails de cette couverture magnifique .

Concernant l’histoire j’avoue que je ne m’attendais pas à ça !



Avec un début un peu long à mon goût j’ai fini par être totalement prise pour la l’historie après les 100 premières pages et après ça je ne le lâchais plus !

L’histoire mêle l’art de la fabrication de thé à un complot politique assez complexe et j’ai adoré ce côté de l’intrigue qui nous pousse à vouloir en apprendre toujours plus .



La relation entre Isabel et Andarina est assez complexe et son évolution se fait tout en douceur et apporte une crédibilité à l’histoire .

Quand à Feng c’est un personnage difficile à cibler au début , je n’arrivais pas vraiment à faire le lien avec le reste de l’histoire mais comme beaucoup de chose dans ce livre , tout vient à point à qui sait attendre ..:



Pour conclure je dirais que après un début in peu long l’histoire se rattrape avec énormément de rebondissements et des personnages forts qui valent le détour .



Du livre aux larmes



#
Commenter  J’apprécie          20
Les fleurs les plus dangereuses n'ont pas d..

J'ai adoré ce livre ! L'univers est très bien construit ce qui n'est pas évident dans un one shot. L'histoire tourne autour d'une enquête sur fond de complot politique et de magie, autant vous dire que vous allez avoir du mal à vous stopper. Les personnages sont très intéressants et j'ai aimé suivre leurs évolutions. On a ici des personnages qui sortent des sentiers battus et c'est très agréable. Il y a également un fond de romance FF.



Tout les bons points sont présents pour que vous appréciez cette superbe lecture !



Commenter  J’apprécie          20
Les fleurs les plus dangereuses n'ont pas d..

🌺 Quand j’ai lu le résumé de ce livre, il avait tout pour me plaire : de la Fantasy, du thé, des complots, une histoire de meurtre mais malheureusement j’ai été plusieurs fois perdue au cours de ma lecture.



🌺 Il s’agit d’un oneshot, les informations sur les différents royaumes, les noms et toutes autres informations importantes arrivent au début de l’histoire. Mais je vous avoue que cela m’a un peu perdue dans ma lecture. Je pense qu’une carte n’aurait pas été de trop pour se repérer dans cet univers qui reste tout de même riche pour un oneshot.

Cette incompréhension et ce sentiment de se sentir perdue à malheureusement fait baisser ma note… 😕



🌺 Malgré ce point, il faut tout de même souligner que ça fait du bien d’avoir un univers travaillé dans un oneshot. Nous suivons dans cette histoire le point de vue de 3 personnages : Andarina, Isabel et Feng. Je dois vous avouer que mon point de vue préféré à été celui de Feng. J’ai trouvé ce personnage tellement intéressant et je me suis beaucoup attaché à iel.



🌺 Si vous cherchez une Fantasy française, rapide à lire avec une belle ambiance, ce livre sera fait pour vous.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les fleurs les plus dangereuses n'ont pas d..

Le roman s’ouvre sur une rivalité entre deux familles, les De Mora et les Rodrigues, toutes deux maîtresses dans l’art de confectionner des thés renommés.

Cette compétition est le cœur battant d’une intrigue politique aux allures de course contre la montre, dont les enjeux sont de déjouer un complot contre la couronne.

La mise en place peut sembler un peu lente, mais une fois le décor planté, tout s'entremêle à la perfection et rien n'est laissé au hasard.



Isabel et Andarina, vont devoir mettre de côté leurs querelles pour sauver leur peau et leur héritage.

Anciennes amies devenues rivales, leur relation complexe et leurs joutes verbales font vivre les événements à fleur de peau.

C'était vraiment très intéressant d'avoir leur point de vue à chacune et leur évolution psychologique est l’un des points forts du roman.

Mais ce ne sont pas les seules héroïnes à avoir un développement très intéressant.



La dimension sensorielle autour de la composition et de la préparation du thé sont également très présentes et rendent l'expérience de lecture immersive.

L'histoire a des allures sombres tout en étant nuancée par le côté très solaire de l'univers.

Ce dernier ainsi que le système de magie sont riches et complexes et j'ai trouvé que tout était dosé avec une habileté remarquable.



Des problématiques comme la colonisation, l'identité queer, sont abordées avec finesse et intelligence.

Gros point bonus pour la romance qui se met en place au fil des pages!

Je suis admirative de la maîtrise de l'autrice pour faire de ce One Shot un roman ultra complet! Sa plume est efficace tout en se parant d'un côté contemplatif, une combinaison particulièrement réussie et surtout le genre de lecture que j'aimerais faire plus souvent!



Pour moi ce roman a tout pour séduire un large public.

Une chose est certaine, je vais suivre de près ses futurs projets et je serais présente pour les découvrir!
Commenter  J’apprécie          10
Les fleurs les plus dangereuses n'ont pas d..

La plume et légère avec un côté très doux ce qui rend la lecture vraiment agréable et fluide, étant même poétique à certains moments.



L’univers du thé est vraiment bien représenté et j’ai beaucoup aimé, surtout en tant que grande fan de thé.

L’ambiance générale est, elle aussi, vraiment bien décrite. On sent l’inspiration fleurit et chic à la Bridgerton qui match parfaitement avec le style de magie et l’univers du thé.



L’intrigue est assez simple et à un côté cliché (qui n’est pas forcément mauvais).

Mais pour moi, elle manque de profondeur.

J’aurais notamment aimé que le côté enquête prenne plus de place en étant mieux travaillé et moins expédié.

Le système de magie est très chouette et bien pensé avec un beau rapport à la nature. Mais j’aurais aimé en voir plus et les voir utiliser leur dons plus régulièrement. Ils ne sont pas assez mis en avant à mes yeux, les oubliant, bien que cette magie soit, à l’origine, le centre de l’intrigue.

De façon général, j’ai trouvé les idées très prometteuses mais trop en surface.

Et la fin ouverte du roman ne fait qu’augmenter ma frustration vis à vis de ce sentiment.



Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages… Leur rivalité me semblait très puéril et les protagonistes m’ont donc régulièrement agacé… Mais elles ont une évolution psychologique intéressante et bien pensé qui me les a rendus plus appréciable sur les dernières pages du roman. Et il y a le personnage de Feng dont j’ai beaucoup apprécié le caractère mais dont le POV était peut être de trop.



Dans la narration, j’ai trouvais que certains passages manquaient de transitions « subtiles », on passait d’un point de vue à un autre, de façon brutale, en étant même perdue au début car on ne nous explique pas directement ce qu’il se passe ou comment il est arrivé là.



C’est une bonne Fantasy One shot, YA. Qui, malgré son manque de profondeur à mes yeux, est simple et efficace donc parfaite si vous voulez une lecture avec une touche de magie sans vous prendre la tête, mais qui ne correspondait pas à ce que j’espérait ni à ce que j’aime.

Commenter  J’apprécie          10
Les fleurs les plus dangereuses n'ont pas d..

J'ai pu découvrir Les fleurs les plus dangereuses n'ont pas d'épines grâce à la Masse critique de babelio. C'est une lecture que j'ai beaucoup apprécié. À l'image de son titre, ce roman est un magnifique breuvage mêlangeant du young adult à de la fantasy, quelques nuances amères de complots et d'enquête. Au fil de notre boisson, se révèle le discret arôme d'une romance FF, mélangé à un légere saveur rappelant les Ennemis To Lovers ❤️



Tout était là pour que j'aime cette histoire: du thé, de la royauté, une enquête, des personnages LGBTQIA+. Alors que demander de plus ?



J'ai adoré le fait que les deux protagonistes soient des personnages à la peau chocolat et qu'elles soient sûres d'elles. Et j'ai adoré pouvoir voir le visuel des personnages sur le compte Instagram de l'autrice pour mieux les imaginer ❤️



La plume de l'autrice est fluide. On avance au fur et à mesure dans l'intrigue grâce aux points de vus d' Isabel ou Andarina, qui doivent travailler ensemble malgré leur relation désastreuse pour trouver l'assassin de la reine au risque d'être emprisonnée malgré leur innocence. Nous pouvons également suivre l'histoire grâce au point de vue de Feng, un personnage très discret(e) au départ, très rusé(e) Feng nous permets de découvrir ce qui ce passe en dehors des rivages. Ses chapitres étaient ceux avec lesquels j'avais le plus de mal au départ (ils étaient très complets en information politiques), mais j'ai adoré ce personnage, tantôt elle, tantôt il, reconnaissable par un petit bijou ❤️



J'ai adoré voir les personnages évoluer entre eux et comprendre la relation entre les deux rivales, on sent que quelque chose de plus grand se cache derrière les commerces rivaux. La magie concernant les plantes est ce qui m'a le plus attirée au départ, j'aurais adoré voir plus de magie dans l'intrigue 🥺 j'ai apprécié le fait de pouvoir comprendre un peu plus la magie grâce à l'apprentissage d'Andarina, que j'aurais beaucoup apprécier suivre un peu plus.





L'assassinat de la reine est bien plus complexe que ce que l'on pense et les deux rivales peuvent compter sur d'autres personnages pour découvrir la vérité, mais parfois les secrets peuvent réveiller de vieilles histoires. Et j'ai adoré plonger sur l'origine de la magie de cet univers ❤️



Vous prendriez bien un peu de thé ? Attention cependant aux arômes et aux saveurs présentes dedans ✨
Commenter  J’apprécie          10
Les fleurs les plus dangereuses n'ont pas d..

Encore merci la masse critique (Babelio) pour cet envoie.



J'ai apprécié l'histoire dans l'ensemble.



Je ne sais pas vous, mais dès qu'on parle de thé dans un livre, j'ai, malgré tout, une certaine douceur qui ressort du livre...



J'ai trouvé le début du livre un peu long (les 60/70 premières pages), mais c'est surtout pour poser le cadre de l'histoire qui est plus complexe que ce que le début laisse paraître.



Au fur et à mesure des pages, j'ai été surprise, médusée, en colère et j'en passe. L'histoire est assez bien écrite! L'intrigue est chouette et tout le déroulement de l'histoire est logique.



J'ai adoré la fin qui est exactement celle que je voulais.

Vous vous rappelez quand je vous disais que le thé me faisait penser à "la douceur"? Ce livre est la preuve du contraire. J'ai eu l'impression de voir évoluer mes deux protagonistes de petites pestes (douce tout de même) à des expertes en plantes...

J'ai envie d'en savoir plus sur ce qui se déroulera après 🤭



Commenter  J’apprécie          10
Les fleurs les plus dangereuses n'ont pas d..

Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions Hachette pour ce service-presse. Quand ce roman m'a été proposé lors lors d'une masse critique privilégiée, j'ai tout de suite accepté pour son résumé et pour sa couverture que je trouve vraiment très belle.



Et je n'ai pas été déçu par ma lecture.

"Les fleurs les plus dangereuses n'ont pas d'épines" est un roman de fantasy qui tourne autour du thé.

J'ai adoré l'histoire, les personnages et surtout la plume de l'autrice qui est très belle et poétique.
Commenter  J’apprécie          10
Les fleurs les plus dangereuses n'ont pas d..

Superbe épopée accompagnée d’Isabel, d’Andarina, Feng, et de leurs compères ! Nous suivons l’enquête aux multiples rebondissements. L’écriture est légère, fluide et le fil de l’énigme et des secrets de famille ravivent à chaque page l’envie d’en savoir toujours davantage.

Écriture très sensorielle, très colorée, nous sentons lors de la lecture toutes ces odeurs, ces couleurs qui animent les pages, les quartiers, les tenues… un vrai plaisir !

Nos 2 rivales que tout oppose sont très attachantes, et les personnages autour d’elles nous entraînent aussi dans un tourbillon d’événements que rien ne nous permet de nous ennuyer … à chaque page, sa charge de surprise et de rebondissements !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lydie Tabarin (90)Voir plus

Quiz Voir plus

La peau de Chagrin

Comment se nomme le personnage principal?

Valentin de Raphaël
Benjamin De Villecourt
Raphaël de Valentin
Emile

20 questions
1627 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}