AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lynda Guillemaud (40)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'alliance de Penthièvre

Une romance historique bien menée



Au XIVe siècle en Bretagne, l'histoire d'amour d'Armel du Chastel et de Pénélope de Porléach, pupille de Jeanne de Penthièvre, duchesse de Bretagne, d'août 1362 à novembre 1370.

Le contexte historique est très bien reconstitué, avec batailles, intrigues (qui dont une qui rappelle celle développée par Alfred de Musset dans sa pièce "Le jeu de l'amour et du hasard") et politiques d'alliance.

Le style est très fluide agrémenté par des mots et d'expressions, expliqués par des notes en fin de page.



Pénélope est une femme indépendante, attachante et sympathique et Armel est un homme de l'époque bien campé mais charmant.



Un bon moment de lecture pour les romantiques.

Commenter  J’apprécie          231
Le vent des Lumières

D'abord une auteure très sympathique rencontrée sur les réseaux sociaux (qui peuvent être utiles !) et qui a bien voulu échanger nos romans…

Une belle dédicace :"amoureuse comme moi du XVIIIe siècle…"



Ensuite, une très belle plume qui sert une bonne connaissance historique, notamment sur la Révolution américaine, les philosophes des Lumières et les différentes réformes engagées avant les Etats généraux.



Des aventures de 1778 à 1789 (à l'ouverture des Etats généraux) haletantes vécues par une héroïne volontaire et éprise de liberté.

Beaumarchais, Condorcet et Louis XVI croisent la route de cette jeune femme et deviennent ses amis et confidents.



Je n'ai qu'un seul regret : la vision présentée idéalise un peu trop la société d'ancien régime :

"En cette période qui précède immédiatement la Révolution française… le pays paraissait en bonne santé économique, son agriculture et son industrie étaient prospères. Paris offrait le visage du luxe et d'un art de vivre inimitables…."

C'est oublier les inégalités criantes, et les 3 000 révoltes en quelques années avant 1788.



Ce bémol ne m'empêchera pas de lire la suite des aventures d'Eléonore dans le deuxième tome "Le sang des Lumières".
Commenter  J’apprécie          230
Le Sang des Lumières

Par le biais du site simplement, j'ai eu la proposition de découvrir ce livre. Merci à l'auteur, Lynda Guillemaud pour sa demande. J'avoue que je l'avais complètement oublié et je regrette de ne pas l'avoir ouvert plus tôt. Il s'agit apparemment d'une suite, mais je certifie qu'il peut être lu sans avoir connu le précédent. La couverture est magnifique, lumineuse de surcroit.



Nous suivons Éléonore et Olivier, des aristocrates en pleine Révolution Française. Ils ont décidé de partir en Amérique, afin d'y construire une nouvelle vie avec leurs enfants. Malheureusement, la reine a besoin d'Éléonore. Cette dernière, costumée tel un homme, sera celle/celui qui sera le plus proche de la royauté. Le départ est retardé pour elle et les enfants. Olivier va partir pour préparer le terrain, contre son gré. Bien des épreuves les attendent l'un comme l'autre avant de pouvoir avoir un certain retour à la normale, si on peut le dire de cette façon alors que la France toute entière est prise d'assaut.



Le livre est découpé en trois parties distinctes. Il y a trois époques, le sang de la Bastille (1789-1791), Le sang du Roi (1792-1794), Le sang de la République (1794-1799). Dix années vont s'écouler. Dix années que les Français vont voir leur pays à feu et à sang.



Lorsque Olivier part, deux histoires se suivent et se ressemblent. Éléonore est aux prises avec ceux qui veulent renverser la royauté. À bas les privilèges, le peuple veut du pain. Les femmes sont dehors pour leur famille, pour que leurs enfants arrêtent d'avoir faim. Le Roi n'est pas insensible et propose même à ce que du blé soit apporté. Ce n'est que le dessous d'une guerre qui est en marche. La Bastille est renversée, des morts tombent. Celui ou celle qui veut fuir le pays est considéré comme un traître, inscrit sur une jolie liste afin de l'emprisonner et accessoirement d'en finir avec sa vie. Mais tout cela c'est de l'histoire, celle de notre France. L'auteur a su mettre en valeur un personnage qui gravite au sein même de tout cela, Éléonore. Une femme qui est assez haute dans la société car elle est proche du roi et de la reine. Une femme qui adore devenir un homme, le Chevalier de Keroman pour entrer dans des cercles fermés et ainsi y découvrir ce qui se trame. Une femme qui fait tout pour son pays, sa famille, quitte à être emprisonnée.



De son côté, Olivier est dans un cas de future guerre. Saint-Domingue est en feu. Les esclaves noirs veulent être libres. Olivier est pris en tenaille, devenant un prisonnier. Celui d'une prêtresse. Cela peut prêter à rire, mais il n'en est rien. Estazée est une femme de pouvoir et sait comment se faire entendre. Un peuple qui veut pouvoir choisir sa vie, son chemin, ne plus être sous le joug des blancs. Une autre histoire réelle qui a malheureusement vu le jour. Malheureux dans le sens où il y a eu des morts, mais la liberté a un prix.



L'auteur a su reprendre des faits réels pour en écrire une histoire. J'avoue qu'au début j'ai eu du mal à m'intégrer. Beaucoup de descriptions et quelques longueurs ont failli avoir raison de moi. Et d'un coup, un simple déclic, dès que l'héroïne intervient, se met en action je n'ai pas pu le lâcher. De l'action, il n'en manque pas. Éléonore va subir bon nombre d'outrages, emprisonnement, changement d'identité pour survivre, victime de tentative "d'assassinat"... Elle est forte, un enthousiasme envoûtant et se propageant sur ceux qui l'entourent. Robespierre, Napoléon, Beaumarchais ne sont pas juste des noms. Ce sont des hommes qui ont comptés d'une manière ou d'une autre dans sa vie. Se servir ou être utilisée, Éléonore va jusqu'au bout des choses. Un peu trop même. L'auteur a réussi à me faire pleurer à plusieurs reprises. et je dois dire que c'est vraiment une première fois d'avoir les larmes qui coulent aussi souvent en lisant une histoire. Je n'ai pas pensé à la réalité, j'ai vécu cette réalité, le cœur serré de voir une mère obligée de se séparer de ses enfants pour qu'ils puissent avoir une vie meilleure, par exemple.



Il y a beaucoup d'émotions, de complots, de sentiments, de violences en ces temps durs. Un peu de bonheur pour tenter de prendre une bouffée d'air avant de perdre la tête. J'ai adoré être dans le quotidien de cette femme hors norme. Elle n'est pas une super-héroïne, car elle ne s'en sort pas indemne, ne passe pas au travers des mailles. Elle croit en quelque chose de juste et s'y tient. Ne changeant pas sa veste en un mouvement de bras. Avec Olivier qui est loin, c'est compliqué. Même s'il revient, ils vont se perdre de vue durant de longs mois. Vivants ou morts ? En ces temps compliqués, avoir des informations est difficile et savoir qui est encore en vie l'est tout autant.



J'aurai encore beaucoup de bien à dire sur cette histoire. Je vais juste dire que c'est une sacrée histoire à découvrir que je vous recommande.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/le-sang-des-lumieres-lynda-guillemaud-a153649450
Commenter  J’apprécie          100
L'alliance de Penthièvre

Comme je l'évoquais dernièrement, depuis que j'ai découvert la collection Aliénor d'Harlequin, j'en suis entièrement sous le charme. Jusqu'à présent, je n'étais pas très portée sur les romances historiques, les trouvant souvent trop clichées et semblables les unes aux autres. Avec Aliénor, c'est plutôt le contraire : l'Histoire est vraiment mise en avant bien que la romance reste le coeur du livre.



J'ai passé un très bon moment avec L'alliance de Penthièvre mais je dois dire que je l'ai trouvé assez différent des autres romans de la collection. En fait, le côté historique est très présent au début du bouquin où l'on nous explique les raisons et le déroulement de la guerre de cent ans et plus particulièrement de la guerre de succession de la Bretagne. C'est une époque dont je ne sais pas grand chose - à part Jeanne d'Arc - et ai donc apprécié en apprendre davantage et plus particulièrement sur la Bretagne, où je vis maintenant. Ça m'a beaucoup plu de visiter les châteaux d'Angers et Nantes à côté desquels j'ai grandi et d'entendre parler de la "grande ville" où la petite soeur vit maintenant. Même si les lieux ont beaucoup changés en quelques siècles, ça a un côté très rassurant de découvrir ces endroits dans un roman.

Mais, une fois la paix signée entre Jeanne de Penthièvre et Jean de Montfort, cela en est rapidement fini des faits historiques et on entre pleinement dans la romance. Clairement, il n'y avait pas d'autres possibilités pour cette histoire, mais j'aurai bien aimé que les deux soient davantage entremêlées. Cela dit, j'ai trouvé la relation entre Armel et Pénélope très jolie malgré les mensonges de celui-ci. Pour le coup, je ne l'ai pas trouvé très fair-play et sympathique dans le mauvais tour qu'il organise pour sa promise mais il est vrai qu'il met le paquet pour se faire pardonner et que c'est plutôt chouette à voir. Surtout que Pénélope n'est pas du genre à lâcher facilement l'affaire : d'un autre côté, avec le côté très macho d'Armel, c'est ce qu'il faut.

La conclusion de l'histoire m'a beaucoup plu. Elle est simple et efficace : clairement, c'est ce que l'on avait envie de lire. Certes, elle n'a rien d'original mais elle tombe juste.



Pénélope m'a beaucoup plu ! Je ne sais pas si elle est crédible en tant que personnage historique tant elle partage les idées et opinions des jeunes femmes de nos jours. D'un autre côté, c'est également ce qu'il nous faut pour nous identifier à elle. J'ai beaucoup aimé l'amour qu'elle souhaite tant donner et recevoir ainsi que la loyauté inébranlable dont elle fait preuve envers son entourage malgré le mal qu'ils peuvent lui faire. Pénélope peut paraitre très dynamique mais elle a su avant tout me toucher.

Armel m'a moins plu bien que l'on suive également ses pensées à travers l'écriture à deux voix du roman. Pourtant ma première impression était bonne ! Mais le petit jeu qu'il a mis en place pour tromper son ennui pendant ses fiançailles m'a clairement déçue. Pour le coup, nous ne sommes pas dans le cliché de l'homme idéal ! Cela dit, j'ai aimé son engagement envers Pénélope et l'énergie qu'il met pour ne pas perdre la bataille de son cœur.

J'ai eu un petit coup de cœur pour le personnage de Françoise : cette dame est vraiment touchante. J'ai aimé ses bons conseils et l'amour qu'elle porte pour Pénélope. C'est vraiment une épaule aussi douce que ferme sur laquelle on peut se reposer. Françoise, c'est un peu une madeleine de Proust, elle nous rappelle forcément quelqu'un pour qui l'on a beaucoup d'affection.



J'avais déjà eu l'occasion de découvrir l'écriture de Lynda GUILLEMAUD à travers son roman autopublié Oraison pour une île que j'avais bien aimé. Pour le coup, les deux romans sont très différents - bien qu'ils mettent tout les deux en scène une romance - et j'ai donc apprécié découvrir une nouvelle facette de l'univers de l'auteure. J'ai beaucoup aimé la justesse de son ton et la facilité à travers laquelle elle retranscrit les émotions de ses personnages. L'alliance de Penthièvre se lit facilement : malgré un langage d'époque présent, le texte reste simple et abordable. Tout ce qu'il faut pour passer un bon moment ;)

Une lecture agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          70
Les ombres de Brocéliande

Pour qui ne connaît pas la Bretagne voici un roman qui, tel un guide des contes et légendes locales, nous entraine à la découverte de l'énigme qu'Eugénie laisse à son petit-fils pour héritage.



Pour le passionné de cette région, de Brocéliande ou de l'histoire de Merlin alors c'est encore plus profond. Car à suivre Gabriel, le lecteur passe dans les coins et recoins connus ou moins de cette forêt magique.



Pour la connaitre un peu j'y ai retrouvé l'ambiance et l'atmosphère un peu mystique des lieux. Les sites comme la tombe de Merlin, le Val sans retour sont décrits avec des mots simples mais emplis de la sérénité des lieux et de leur mystère.



L'auteure a su retranscrire ce que cette forêt a de magique au travers de la quête de Gabriel et de Maitre Kervella pour retrouver les traces de cet héritier mystérieux.



Ce roman est à la fois un recueil des plus belles légendes de Brocéliande et une ode aux amours compliquées.



À suivre pas à pas les découvertes de Gabriel sur son passé, nous passons par de nombreuses émotions. Souffrance, tristesse, colère aussi avec lui. Le lecteur comprend son ressenti et le partage. Car ce qu'il va découvrir est douloureux et nous le rend particulièrement attachant. C'est un jeune homme simple, doux et surtout vrai. Ses sentiments pour le manoir sont rapides mais sincères comme ceux qu'il se découvre pour Marion.



Nous le suivons le cœur serré au fil de ces révélations bouleversantes. Et chaque événement nous rapproche d'un épilogue qui aurait presque pu paraître banal dans cette histoire sans tout le contexte familial et surtout mystique des lieux.



Ce roman est plein de magie et de poésie, je l'ai lu d'une traite et j'y ai rêvé de magie, de mythes et légendes.



C'est un vrai coup de cœur qui renforce mon amour pour cette région et son folklore mais aussi une superbe plume que j'ai adoré découvrir au travers de cette quête du passé. L'épilogue nous donne ENFIN l'indice tant attendu sur le narrateur ou la narratrice de ce récit et complète à merveille le roman et sa magie.
Lien : http://lespassionsdaely.cana..
Commenter  J’apprécie          70
Le vent des Lumières

Un roman passionnant ! Dans le sillage d’Eléonore, on voyage de la cour de Louis XVI à Saint Domingue et on y côtoie les grands hommes et femmes des Lumières ! Une belle plume à découvrir !
Commenter  J’apprécie          50
Les ombres de Brocéliande

Gabriel, un jeune architecte parisien, apprend qu'il vient d'hériter d'un manoir breton qui lui vient de sa grand mère paternelle. Elevé par la famille de sa mère après la mort accidentelle de ses parents quand il n'était encore qu'un bébé, il ne l'a jamais connue mais cet héritage va changer sa vie quand il découvre le magnifique manoir au coeur de la mythique forêt de Brocéliande.

La jeune notaire Marion ,chargée de liquider la succession, lui parait aussi fort attirante et ce, d'autant plus qu'elle n'a pas l'air d'être insensible à son charme.

L'ouverture du testament de sa grand mère sème le trouble dans l'esprit de Gabriel car la défunte a voulu partager son héritage en deux parts. Celle de son père décédé lui revient bien naturellement, mais qui peut bien être le second bénéficiaire ? Y aurait-il eu dans cette famille rangée une liaison secrète dont serait issu un autre enfant ?

Avec l'aide de Marion, Gabriel plongera dans le passé à la découverte des secrets de sa famille .

J'ai aimé ce roman qui fait la part belle au cadre géographique exceptionnel que constitue la foret de Paimpont, soit la légendaire Brocéliande, riche des traditions culturelles savamment distillées par l'auteur au fil du récit .

Les personnages sont bien campés et attachants et on ne peut que regretter que l'auteur ait cru nécessaire d'introduire vers la fin du récit, une coincidence bien invraisemblable sur les liens de parenté entre ses deux héros. A mon sens, cela n'apportait rien de plus à l'intrigue mais lui ôtait une partie de sa crédibilité.

En bonne amie des bêtes, j'ai particulièrement apprécié le rôle joué par le chat Merlin qui parait entretenir des liens bien étroits avec l'enchanteur du même nom, dont les commentaires en voix off, ponctuent le récit.

Ce roman distrayant devrait inciter son lecteur (ou plutôt sa lectrice, car il s'agit aussi d'un roman d'amour qui épouse les attentes de ce lectorat spécifique ) à plonger avec délices dans l'imaginaire arthurien , et même s'il ne lui est pas possible de faire le voyage vers ce lieu culturel qui parait réellement hors du commun, il pourra visiter le site internet de la BNF et consulter avec bonheur l'exposition virtuelle consacrée au Roi Arthur .
Commenter  J’apprécie          40
L'alliance de Penthièvre

Cette fois-ci, c’est en direction de la Bretagne que m’a embarqué cette nouvelle romance historique pour laquelle j’ai craqué grâce à sa couverture et à son résumé qui laissaient entrevoir une aventure passionnante, portée par une héroïne intrépide et brave. Et alors que j’ai passé un bon moment avec ce roman, j’admets que ce dernier m’a parfois laissé quelque peu sur ma faim.



En effet, Lynda Guillemaud offre une œuvre à l’ambiance historique parfaitement maîtrisée et merveilleusement retranscrite et plonge le lecteur au sein d’une époque intrigante et séduisante à contempler. Ainsi et ce côté, tout a été parfaitement amené et le style de cette dernière se veut clair et précis mais aurait gagné à être davantage enrichi et détaillé. Néanmoins, le rendu reste des plus cohérent et plausible et j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à des découvrir les us et coutumes de l’époque ainsi que les conflits d’antan entre les deux seigneurs de ces régions. Dans ce contexte, de nombreux combats et autres batailles m’ont été dévoilés et c’est avec dynamisme et entrain que j’ai suivi les intrigues de cours présentées par Lynda Guillemaud. Cependant et malgré toute l’éloquence et les attraits de L’alliance de Penthièvre, le bât blesse quant à sa romance. En effet, il m’a semblé que celle-ci prenait du temps à se mettre en place et les légers aperçus en début d’ouvrage m’ont paru manqué de piment et de mordant pour attiser ma curiosité. D’autant plus que j’avais vu juste car une fois en plein coeur de cette histoire d’amour, je n’ai pas été autant passionné que je l’ai été en ce qui concerne l’univers et l’époque de ce roman. Ainsi, les parties romantiques manquent par moment cruellement de passion et de sentiments.



Nul doute néanmoins que j’ai passé un sympathique moment en compagnie de nos protagonistes tant j’ai dévoré ce livre. Il faut dire que même si la romance en elle-même ne scintille pas totalement, il en est tout l’inverse du côté de notre héroïne Pénélope. J’ai adoré cette audacieuse et courageuse jeune fille qui n’hésitera pas à braver les interdits pour réaliser sa quête de vengeance. Effectivement, cette dernière souhaite plus que tout venger la mort de ses parents et rien ne semble pouvoir l’arrêter, exceptée l’alliance à Armel, le fils de ses ennemis jurés, qui lui est imposée afin de maintenir la paix entre les deux royaumes. Genre littéraire oblige, Lynda Guillemaud suit le classique jeu du chat et la souris qui me plait tant habituellement. Cependant, le caractère douteux et parfois assez sombre de son personnage masculin m’a laissé quelque peu perplexe. Je pense que cette dernière pensait dévoilé un protagoniste complexe, à la limite torturé, sauf que sa songeuse esquisse le dessert fortement. Au vu des différences de leurs caractères, les nombreuses interactions entre nos deux protagonistes ne manquent pas de mordant mais manquent idéalement de tendresse et de frénésie. Néanmoins et malgré ce bémol, je suis plus que satisfait d’avoir eu la chance de suivre les points de vue de chacune des parties et j’ai trouvé ce choix pertinent et détonnant. Mieux encore, l’auteure réalise de délicieux portraits quant à ses personnages secondaires comme Françoise, la nourrice de Pénélope depuis son plus jeune âge. J’ai adoré qu’une telle relation maternelle soit si bien décrite et mise en avant. Comparés au reste, c’est d’ailleurs ce tandem qui m’a semblé le plus convaincant et touchant à suivre.



Enfin, une lecture sympathique dont j’ai été plus que charmé par la partie historique de ce roman qui m’a permis de voyager et de m’évader. Cependant, je reste plus modéré quant à la romance de celle-ci. En effet, cette dernière se dévoile mignonne et divertissante mais semble manquer de passion et de sentiments pour se démontrer totalement captivante et percutante.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Oraison pour une île

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Livrinova pour l'envoi de ce roman.



Franchement, je ne m'attendais pas du tout à ça en commençant ce roman : j'ai vraiment été surprise et conquise par la chute de l'histoire que je n'ai absolument pas vue venir ! Après, en y réfléchissant posément, ce n'est pas étonnant : c'est vraiment logique et un tas de petits indices avaient été disséminés tout au long du texte.

J'ai également beaucoup apprécié l'ambiance de l'histoire, très forte notamment en sentiments. Les différents personnages sont réellement à fleur de peau et nous communiquent parfaitement leur état, dans les moments positifs mais également dans ceux qui sont plus tristes. Du coup, l'histoire devient rapidement mélancolique du fait de l'état de Caroline à son arrivée à Bréhat. Il est vrai aussi que cette petite île joue vraiment un grand rôle dans l'ambiance de ce livre : c'est vraiment comme si on y était et que l'on sentait l'air marin sur notre visage. Cela en deviendrait presque troublant !

Le ton est plutôt doux et mélancolique, assez lancinant aussi du coup. Oraison pour une île fait partie de ces livres où il ne se passe pas grand et où tout se joue sur les sentiments que les personnages partagent avec nous. Du coup, il faut savoir y faire fasse parce que c'est le genre d'histoire qui peut mettre mal à l'aise ou nous plonger dans des sentiments forts parfois négatifs.



Personnellement, je n'ai pas eu vraiment d'attachement envers les personnages. Le poids du mal-être de Caroline est difficile à supporter. Quand c'est quelqu'un que l'on connait déjà et que l'on apprécie, on peut faire des efforts pour tenter de passer au-dessus, mais avec un personnage - nouveau en plus - c'est beaucoup plus compliqué. Cependant, j'ai apprécié la façon dont elle arrive à remonter la pente grâce à Cordélia, Bréhat et Joshua.

Quant à ce dernier, il est vraiment intriguant. On sent tout de suite qu'il a quelque chose de différent, de presque mystique. Du coup, j'ai été assez étonnée que Caroline lui fasse confiance aussi vite : il a beau être adorable, il a quelque chose d'assez instable. Cependant, une fois que son secret est révélé, tout devient clair et c'est beaucoup plus facile de lui faire confiance.

Je crois que Cordélia est ma préférée dans cette histoire : j'ai apprécié son aide discrète, sa chaleur, ses bons conseils et les livres qu'elle laisse traîner un peu partout chez elle !



C'était la première fois que je découvrais l'univers de Lynda Guillemaud et je suis très heureuse de l'avoir fait. Je pense que j'aurais du mal à enchaîner plusieurs de ses histoires si elles ressemblent à celle-ci tant les sentiments décrits ont un poids difficile à porter. Cependant, je serai très curieuse de découvrir ses autres textes : j'ai vraiment apprécié l'ambiance forte de ce livre qu'elle a su nous imposer ainsi que son calme et ses bons sentiments.

Une belle découverte.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30
La dernière éclusière de Guerlédan

Le commentaire de Carole : ♥ Coup de coeur ♥

Trois générations de femmes avec un destin intrigant et captivant. Nous sommes invités à parcourir les années 1920 à 2015 tout en découvrant les dessous du lac artificiel de Guerlédan. Eulalie est la dernière éclusière, elle s’occupe de son père, revenu lourdement handicapé de la guerre. La visite d’Auguste, porteur de mauvaises nouvelles, va venir assombrir le quotidien d’Eulalie. Un barrage hydroélectrique va être construit et la ville sera engloutie sous les eaux. Le décès de Joseph en 2015, fils d’Eulalie, va réunir la famille à Guerlédan au même moment où l’assec du lac artificiel va être fait. Lorsque Ophélie, la petite fille de Joseph, découvre un secret concernant son Papy, elle est poussée à en savoir plus sur son identité, sa mort soulève également de nombreuses questions face au père de Joseph. Maria, l'épouse de Joseph, ainsi que son fils et les petits-enfants veulent retourner dans la maison d’Eulalie pour chercher des indices sur le secret non révélé de la descendance de Joseph. L’assèchement du lac va favoriser les recherches puisque la maison est toujours là, mais les indices sont minimes. Une intrigue fascinante et une histoire captivante sur un secret qu’exigeait l’époque d’Eulalie. J’ai adoré le déroulement de l’histoire, l’écriture plaisante de l’auteure et l’histoire familiale d’Ophélie n’est pas ennuyante, mais plutôt originale et hors de l’ordinaire. Les sentiments amoureux de l'aïeule posent autant de tracas en 1930 que ceux en 2015 vécus par ses petites filles.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20
La dernière éclusière de Guerlédan

Réunis pour accompagner Joseph, le grand-père, vers sa dernière demeure, les membres de la famille Coutard vont ressouder leurs liens autour de l'histoire de leur aïeule, Eulalie. Un testament mystique, un lac asséché, les ruines de la maison éclusière... Les lieux et les destins se mêlent pour nous entraîner dans un tourbillon passionnant dont on brûle de connaître le dénouement. J'ai aimé retrouver la plume fluide et douce de Lynda Guillemaud. Extrêmement bien documenté, riche en éléments culturels sur le lac de Guerlédan et les traditions bretonnes, ce huitième roman relève le défi d'être à la fois distrayant et instructif. Les personnages nous font traverser le vingtième siècle. Le récit nous questionne sur l'identité, la cohésion familiale, la transmission et l'attachement à un territoire. Les pages défilent vite, trop vite... À cheval entre le récit contemporain et le roman historique, ce livre atypique est une belle réussite, que je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          20
Un pont sur l'eau trouble

Le commentaire de Carole :



Je viens de parcourir un roman qui m’a énormément plus. Nous allons suivre le parcours d’Ariane qui dès son jeune âge, a quitté la maison familiale avec son copain William pour aller étudier au Japon pour devenir architecte naval. Seize ans plus tard, elle revient à la maison due à une grosse déception amoureuse. N’ayant avisé personne de son retour, la surprise sera grande mais pas appréciée de tous. Son frère Alexis voit d’un mauvais œil le retour de sa grande sœur, la peur qu’elle prenne la place dans la compagnie de son père, qui se consacre à la fabrication de pièces pour bateaux industrielles ne l’enchante pas. Par contre Ariane veut plutôt réaliser son rêve et va porter son CV chez un fabricant de bateau où elle espère mettre son talent en première ligne en dessinant des bateaux. À sa grande surprise Chantiers de l’Atlantique l’engage, le patron est Raphaël le meilleur ami d’Alexis, faut-il se poser la question si Alexis n’est pas derrière tout ça pour éloigner Ariane. Mais Ariane est loin de se douter qu’elle va tomber sous le charme de Raphaël, elle qui avait mis une croix sur l’amour. Sur son parcours de vie Ariane, va croiser Hadrien, elle va le sauver de l’irréparable, il est malheureux et sa vie n’est qu’on sombre nuage qu’il traîne au-dessus de sa tête. Pourquoi Ariane s’est trouvée là au bon moment, serait-elle l’ange gardien d’Hadrien sans le savoir ? C’est un roman rempli de surprises, aucune longueur malgré un départ un peu lent, mais tout s’emboîte comme par magie. Le point stratégique de l’histoire est le lien qui unit tous les personnages, sans oublier l’immense sculpture qui représente un serpent d’océan dont Hadrien semble être attiré. La jalousie, l’ambition ou la vengeance, nous allons découvrir ce que cachent ses personnages si attachants. Une écriture fluide, un thème intéressant et un suspense qui nous attache à notre fauteuil pour quelques heures. Je vous recommande cette lecture fortement.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20
Un pont sur l'eau trouble

Ce qui m’a plu c’est que le livre est léger et l’écriture fluide ce qui permet de le lire rapidement.



Les personnages ont une réelle identité. Ils ne sont pas lisses et édulcorés et on arrive à s’identifier à eux.

Les personnages :



Arianne revient à St Nazaire après avoir passé 15 ans de sa vie au Japon avec son amoureux. Finalement après l’avoir surpris avec une autre, elle va décider de rentrer, sans prévenir, dans la maison familiale. Elle va se rendre compte qu’en son absence certaines choses ont changé, mais elle va comprendre pourquoi.



Arianne est attachante. C’est une femme intelligente et pourtant elle tombe dans les bras de son supérieur hiérarchique qui ne lui veut pas du bien. Même si au début, elle ne se laisse pas totalement faire, l’insistance de celui-ci va finir par la faire craquer.



C’est justement à force de le côtoyer qu’Ariane va faire craquer cette fois le beau vernis qui entoure le personnage de Raphaël. Celui-ci est un manipulateur nait qui joue et cache bien son jeu, pas qu’auprès des femmes d’ailleurs puisqu’il passe le plus clair de son temps à transmettre ses dossiers aux autres.



Entre les révélations de son père qui l’avait embauché au début de sa carrière et celle d’Hadrien, Ariane va tomber des nus en le découvrant avec une autre femme.



Alexis, le petit frère. Arianne l’a laissé bambin, elle le retrouve désormais au sein de l’entreprise, encore dirigé par un père, qui, il le pense, ne l’aime pas. Une très belle histoire de famille qui révélera un secret et finalement un peu d’amour mais surtout du respect.



Hadrien, l’homme blessé, qui tente de vivre malgré le drame qui l’a frappé il y a trois ans.

Mon avis :



Sur fond de romance, de quête de vérité, ce livre m’a beaucoup plu et je le recommande à la lecture. Pour ma part, j’ai passé un bon moment. Même si certaines choses étaient parfois prévisibles, comme la face cachée de Raphaël, j’ai toutefois été surprise par le rebondissement. Je regrette presque qu’il n’ait pas plongé davantage dans les méandres du vice et que son personnage n’ait pas été plus développé. Je pense qu’on aurait plus facilement pu tomber des nues en les découvrant.

Conclusion :



Il faut savoir affronter la vérité même si elle peut parfois être dure à entendre.
Lien : https://www.calysiapena.com/..
Commenter  J’apprécie          20
L'alliance de Penthièvre

Une romance historique sympathique à lire.

Je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages mais j’ai trouvé que le récit était bien documenté. L’auteure donne des descriptions assez précises sur les coutumes, les repas, les vêtements de l’époque.

J’ai trouvé le contexte historique intéressant entre batailles et arrangements politiques.
Commenter  J’apprécie          20
L'alliance de Penthièvre

Les romances historiques ont acquis de plus en plus de qualité : quel plaisir de se retrouver plongé dans une autre époque, d'en apprendre les us et coutumes et d'en savoir plus sur l’Histoire. Bien-sûr il y a quelques entorses : ici, l'héroïne est un personnage moderne, de caractère, qui chasse et coure dans les bois mais il faut bien avouer que si elle se contentait de broder toute la journée le récit serait bien fade. Je ne suis pas historienne mais en tout cas je n'ai pas vu d'anachronisme, l'histoire est par ailleurs exempte de toute mièvrerie et, si elle laisse bien sûr une grande place aux deux personnages principaux, elle s'inscrit aussi fortement dans son époque et nous rappelle les tensions entre la France et son ennemie juré, l'Angleterre, notamment pour s'emparer du riche et puissant duché de Bretagne. Elle nous rappelle que tout comme la Normandie et l'Aquitaine à leur époque, la Bretagne était presque plus puissante que le royaume de France lui-même et qu'elle fût l'enjeu de nombreuses guerres, d'alliances et de complots pour savoir qui allait s'en emparer et à quel royaume son duc allait jurer allégeance. Ce roman s'inscrit pile dans ces contextes historiques difficiles et passionnants tout en nous offrant une belle histoire d'amour.
Lien : https://www.facebook.com/per..
Commenter  J’apprécie          21
Les ombres de Brocéliande

Une fois encore, je suis très agréablement surpris par ce roman de Lynda Guillemaud. Moi qui ne suit habituellement pas très « auteur français », j’en redemande.



L’écriture est d’une simplicité telle que j’avais l’impression d’être en Bretagne. L’auteure est parvenue à me transmettre son amour pour cette région à travers ces nombreuses légendes autour du roi Arthur, Merlin l’enchanteur ou encore Vivianne. Je dois même avouer que j’ai passé de nombreuses heures devant mon écran à lire tout ce qu’il y avait à lire sur le sujet. Je suis enchanté.



Dès le départ, je me suis mis dans la peau de Gabriel, de Marion ou encore de Pauline. Ces trois personnages m’ont permis de vivre :



- Une romance parfaitement menée.

- Une enquête menée à la recherche du mystérieux héritier.

- Le dévouement.

- Des amours secrets qui se révèlent au grand jour (on pourrait se croire dans certains épisodes deux feux de l’amour. La seule différence, c’est que dans ce roman, c’est réussi avec brio).

- Des secrets enfouis.

- Un chat que je suis pas près d’oublier.



Si je devais trouver un défaut à ce roman, c’est son côté « étouffant ». Les mots m’ont enchainés dès le départ et j’étais totalement absorbé par cette lecture qui s’est effectuée en quelques heures à peine. Comment Lynda Guillemaud parvient-elle à capter le lecteur ? Tout simplement en offrant un texte qui est à son image et qui transmet tout l’amour qu’elle a en elle.



Sans vouloir en dire trop, je vais me contenter de dire que la fin est … magique.



Les points positifs



- Un retour vers les racines de Gabriel. On aimerait pouvoir vivre une telle histoire même si elle implique chagrin, révélations, …

- Une écriture simple mais efficace. On s’implique rapidement dans l’histoire, on a vraiment l’impression d’être en Bretagne.

- L’auteure arrive à nous transmettre tout son amour envers sa région.

- Une intrigue étouffante, pleine de suspense et de rebondissement.



Les points négatifs



- Pauline (mais pour comprendre, vous allez devoir lire ce roman)





Ma note pour cette lecture : 20/20





Ce roman est un Must-Have. Si vous souhaitez passer quelques heures en Bretagne, n’hésitez plus une seule seconde.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Commenter  J’apprécie          21
Les ombres de Brocéliande

Si j'ai eu envie de lire ce livre, c'est pour le lieu où se déroule l'action : Brocéliande, forêt mythique (pour une fois, le mot n'est pas galvaudé) qui abrita les amours de Merlin et de la fée Viviane.

Gabriel, le personnage principal, est au départ très loin de s'intéresser aux mythes bretons. Il est architecte, son travail lui apporte des satisfactions, mais pas trop. Sa vie personnelle est vide : divorcé, fils unique, c'est avec stupéfaction qu'il découvre l'existence, ou plutôt la disparition de cette grand-mère et son héritage. Il ne part pas seulement à la découverte des lieux, il veut aussi découvrir son passé, et les raisons pour lesquels ses grands-parents maternels l'ont coupé de sa famille paternelle - définitivement. Lui-même ne s'était jamais vraiment posé beaucoup de question, jusqu'à aujourd'hui.

Ce roman n'a pas été désagréable à lire. Les descriptions de Brocéliande, la part de légende sont intéressants. Maintenant... j'ai trouvé que l'intrigue était un peu longue à démarrer (à peu près le tiers du livre). Certes, il faut poser les bases de l'intrigue, présenter les personnages mais après quelques pauses, les péripéties s'accélèrent et les solutions aux énigmes s'imposent, parfois de manière un peu trop mélodramatique à mon goût - les romances, les histoires d'amour pas vraiment possibles, les secrets de famille, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé.

J'ai eu du mal, aussi, avec certains personnages féminins - pour ne pas dire avec tous. Avec Anne, la mère disparue de Jean "Surtout, Anne n'était qu'une femme et, même avec son mari, elle n'avait pas voix au chapitre. " L'action ne se passe pas dans les années 50, mais à la toute fin des années 70. A ma connaissance, les femmes, même mariées, avaient gagné des droits, y compris celui d'avoir "voix au chapitre" (Note : il est des femmes qui l'avaient déjà, bien avant le début des années 70). Anne est la douce compagne qui canalise (ou pas) son mari et sa dépression plus que présente. Idem pour Alice, sa quasi alter-ego (Anne et Alice sont des prénoms qui vont souvent ensemble) qui a pourtant fait de hautes études mais... Je n'en dirai pas plus, si ce n'est que son comportement - et non son destin, là, on n'y peut pas grand chose -me rappellent aussi les années 50. Des femmes, finalement, très seules, qui n'avaient personne sur qui s'appuyer. Et même si le dénouement de ce roman est assez heureux, c'est tout de même la somme de souffrance que je retiens.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Le vent des Lumières

Qui a dit qu'une femme ne peut faire un métier d'homme ?



Bon ok, je ne m'imagine pas en pompier par exemple, mais il ne s'agit pas de moi, ni du métier de pompier dans ce cas-ci ☺



Pour échapper à cette vie que sa mère lui destine, Eléonore va partir à l'aventure, tout plutôt que de subir une vie dont elle ne veut pas !



Au XVIII ème siècle, il n'est pas simple de passer inaperçue en tant que femme, c'est donc en tant qu'homme qu'elle va monter sur un bateau de commerce. Ce qui, parfois, donnera lieu à des situations plutôt cocasses pour nous en tant que lecteurs.



Elle aura l'occasion de croiser des personnages tels que Marie-Antoinette, Louis XVI ou encore Beaumarchais.



Bien que parfois il paraît simple de deviner ce qui va suivre, je ne me suis pas ennuyée lors de ma lecture, et j'ai adoré voyager en compagnie d'Eléonor, partir à l'aventure avec elle fut un vrai plaisir.



En lisant ce livre, je me suis souvenue d'une des lectures que j'avais du faire pour l'école, Eléonore m'a un peu fait penser à Madeleine de Maupin (roman de Théophile Gautier) dans sa manière d'agir et de se travestir en homme. Bien que je ne me souvienne plus de la totalité de l'histoire de Madeleine, son souvenir m'est revenu durant ma lecture.
Commenter  J’apprécie          20
L'alliance de Penthièvre

L’alliance de Penthièvre est une romance historique se déroulant en bretagne, au XIVème siècle. Il s’agit d’une période durant laquelle la région était déchirée par des questions d’héritage, et si la France et l’Angleterre avaient déjà signé un traité de paix, les deux royaume continuaient leur jeu d’échec via leur soutien à deux partis ducal opposés.



Cette histoire d’amour rebondissante est une mine d’information concernant l’organisation de la Bretagne dans les années 1360. L’autrice nous fait découvrir une époque sensible et tendue, ou conflit, guerre, alliance et trahison se succèdent. L’immersion est tout bonnement parfaite et les connaissances d’une richesse plus vaste qu’un livre d’histoire



Le meilleur argument de ce livre est sans nul doute la profondeur des personnages principaux. L’évolution et la prise de maturité d’Armel à mesure qu’il hérite de différentes responsabilités m’a particulièrement touché. Mention spéciale pour la scène de la première rencontre entre Armel et Pénélope. Quel joie d’éviter le cliché redondant de la jeune femme en perdition, sauvé in extremis par le beau, brave, fort et courageux chevalier inconnue, sans qui elle n’aurait jamais pu se sortir d’une telle situation par ses propres moyens… Merci, Pénélope !



(Suite de la chronique disponible sur mon site)
Lien : https://www.stephaniechastel..
Commenter  J’apprécie          10
Petite Mouette

Le commentaire de Carole : ♥ Coup de coeur ♥

Un beau roman que j’ai dévoré en très peu de temps. Commençons par parler de Suzanne qui, dès 16 ans, se retrouve enceinte suite à une soirée sans lendemain. Sa mère Renée l’incite fortement à faire face à ses responsabilités et lui conseille de garder l’enfant qu’elle porte. Suite à cette décision Suzanne se détache complètement de sa fille Amandine, heureusement Renée prends la relève et prend soin de sa petite fille comme si elle était la sienne. Suzanne ainsi que son conjoint Éric ne vivent que pour leur carrière. Tout comme Suzanne, Éric n'a aucun attachement pour Amandine. De ce fait, la solitude qui s’empare d’Amandine fait d’elle une personne dont la maturité dépasse la moyenne des gens de son âge. Elle part en vacances avec sa mère et Éric, et encore une fois, ils la laisse seule. Elle est très nostalgique car elle vie en même temps le deuil de sa grand-mère qu'elle adorait. En allant dans un café pour se distraire elle fait la rencontre de Paul, qui s’avère, en premier lieu, être un ami qui lui fera visiter la ville où ils se trouvent. De fil en aiguille, une relation plus sérieuse s’installe ce qui occasionne un problème de conscience pour Paul qui a deux fois l’âge d’Amandine. Celui-ci résiste aux avances d’Amandine avec difficulté. Pour sa part Amandine, évite de dire la vérité à sa mère concernant Paul, car elle se doute bien que sa mère soit en désaccord. Mais voilà qu’une rencontre au hasard les faits se rencontrer et comme prévu, Suzanne réagit fortement et pour cause. Bien que Paul appelle Amandine la petite mouette, nous sommes d’accord pour dire que ce n’est pas l’oiseau le plus joli qui existe, mais ces mots dans la bouche de Paul donne des ailes en pétales de roses à cet oiseau. Des personnages attachants, des émotions qui nous font vibrer, voilà ce que vous allez retrouver dans ce roman. Une histoire que j’ai adorée, en premier lieu par la description des lieux qui est magnifique, on s'imagine facilement face à la mer tellement les détails sont bien décrit. L’auteure nous amène à croire à un amour impossible jusqu’au jour où la réalité nous saute au visage et nous fait réaliser qu’il y a plus que le fossé des générations qui sépare Paul et Amandine. Une écriture fluide, intéressante et pleine d’émotions nous empreint tout au long du roman. J’ai tout simplement adoré l’histoire et je vous la recommande fortement.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lynda Guillemaud (78)Voir plus

Quiz Voir plus

La peinture, un long fleuve pas toujours tranquille

Pierre Paul Rubens (1577-1640) fait partie du mouvement :

Classicisme
Maniériste
Baroque
Atticisme

10 questions
94 lecteurs ont répondu
Thèmes : art , peinture , Styles , Mouvements artistiques , histoire de l'artCréer un quiz sur cet auteur

{* *}