AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de M.W. Craven (148)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le cercle de pierres

Un roman policier découvert grâce à a critique de Michel (Michel69004 )

On est dans le nord de l'Angleterre, région sauvage peu peuplée, mais riche de cromlechs et autres sites mégalithiques. Et quand je dis sauvage, ce n'est pas que le paysage, mais aussi les crimes qui s'y déroulent. Plusieurs hommes, tous riches, tous de la même génération sont mis à morts, immolés par le feu dans ces enceintes de pierre. Qui est ce tueur en série ?

Deux enquêteurs vont unir leurs forces pour le découvrir.



Un policier au rythme plutôt lent, où l'auteur nous décrit soigneusement les différents services de police qui enquêtent, et nous fait suivre de près le déroulement de celle-ci. J'ai bien aimé cet aspect du livre, même si j'ai ressenti une petite baisse d'intérêt à un moment. C'est passionnant de voir comment les éléments se découvrent un à un et les déductions effectuées par les enquêteurs.



Les enquêteurs parlons-en d'ailleurs: c'est le point fort de ce livre. Même si on retrouve le personnage typique du policier solitaire, franc-tireur, rebelle aux règles, mais tenace, perspicace, celui du livre m'a bien plu. Il est plus complexe que certains déjà rencontrés et j'ai déjà envie de le croiser à nouveau pour en apprendre plus sur lui et son passé. Il est ici associé à une jeune policière, eh oui, là aussi pas forcement original, sauf que celle-ci est une surdouée, plus habile avec le traitement des données et le raisonnement qu'avec les relations sociales. Elle dit ce qu'elle pense, sans filtre, et cela donne quelques réflexions, qui m'ont fait sourire à plusieurs reprises



Ajoutez à cela une intrigue qui se tient, et dont le dénouement tient toutes ses promesses. Je guetterai le prochain tome avec intérêt.



Merci aux éditions de l'Archipel pour leur confiance renouvelée #Lecercledepierres #NetGalleyFrance .



.
Commenter  J’apprécie          7213
Black Summer

J'avais beaucoup aimé découvrir la première enquête de Washington Poe, enquêteur tenace et ne prenant pas de gants. Comme dit un de ses supérieurs :

« Je n'en reviens pas de la facilité avec laquelle vous vous faites des ennemis acharnés. »



Cette deuxième enquête démarre plus doucement, et j'ai mis quelques chapitres à me sentir prise dans l'histoire. mais à partir de ce moment-là, je n'ai pas pu poser le livre.



L'histoire : Six ans auparavant, Poe a fait arrêter un célèbre restaurateur pour le meurtre de sa fille. Il a été condamné même si le corps n'a jamais été retrouvé.Mais soudain, cette fille réapparait. Elle a enfin pu échapper à son ravisseur.

Le restaurateur va dont être libéré, avide de se venger de Poe. Celui-ci n'a donc que quelques jours pour comprendre le fin mot de l'histoire.



J'ai retrouvé ici tout ce qui m'avait plus dans le premier tome, les personnages d'abord, Autour de Poe, dont le caractère n'a pas changé, franc-tireur, opiniâtre n'hésitant pas à agir en marge des règles, et, qui en plus vit avec colère un élément de son passé qu'il a appris récemment, on retrouve Tilly Bradshaw, mon personnage préféré, une jeune analyste, au QI impressionnant, mais peu faite aux règles de la vie en société, même si elle est en progrès par rapport au tome précédent. Ses réparties quelquefois naïves, m'ont souvent fait sourire. Il y a aussi leur chef, Stephanie, compétente, à l'écoute, même si elle est empêtrée dans des soucis personnels, une partie du livre. On retrouve aussi les paysages du Cumbria, région du Nord de l'Angleterre, où les moutons sont beaucoup, beaucoup plus nombreux que les humains.



Un rythme qui s'accélère, une enquête haletante dont on suit avec Poe et ses partenaires toutes les avancées, un méchant vraiment retors, un inspecteur vraiment borné qui va s'opposer à Poe, des personnages pittoresques et/ou attachants, une région anglaise méconnue, tous les ingrédients sont réunis pour passer un très bon moment.



PS Je ne mangerai jamais d'ortolans. Ça ne m'avait jamais tentée, mais après avoir lu cette scène de dégustation, je n'imagine même pas que l'on puisse aimer cela.



Merci à Netgalley et à Mylène des éditions de l'Archipel pour ce partage #BlackSummer #NetGalleyFrance



Commenter  J’apprécie          6114
Le cercle de pierres

Mis à pied de la police en attente des conclusions de l'enquête interne, Washington Poe s'est éloigné et s'est installé dans le Cumbria, une région essentiellement rurale dans le nord-ouest de l'Angleterre, dans une bergerie qu'il partage avec son chien. Un endroit calme et propice aux longue balade... jusqu'au moment où il reçoit la visite de celle qui a repris son poste, l'inspectrice cheffe, Stephanie Flynn. Une visite pour le moins inattendue mais qui s'explique par le fait que des meurtres sont perpétrés dans la région. Les victimes sont tous des hommes âgés de plus de 60 ans et tous sont immolés dans un cercle de pierres, un crumlech. À part cela, rien ne semble les relier. Le tueur, surnommé l'Immolateur, a déjà trois victimes à son actif. Or, sur la troisième, des entailles ont été retrouvées sur le torse de la victime. Grâce à un scanner, l'on peut y lire : WASHINGTON POE. Aussi, en accord avec le directeur du SCAS, Flynn a-t-elle besoin que Washington l'assiste au cours de cette enquête...



Premier volet d'une série policière mettant en scène Washington Poe (5 romans parus dont 2 traduits en français), « Le cercle de pierres » nous emmène dans la campagne du Lake District. Trois corps d'hommes d'un certain âge ont été retrouvés calcinés. Si le nom de Poe a été gravé sur le troisième, la police est en droit de se demander le lien qui peut unir ce dernier à ces meurtres. Pourrait-il connaître l'Immolateur ? Ou être la cinquième victime comme le suggère ce chiffre à côté de son nom ? Aussi, l'ancien inspecteur-chef devra-t-il participer à l'enquête, sous la direction de son ancienne subalterne, et faire équipe également avec une jeune geek, Tilly Bradshaw, une surdouée qui est beaucoup plus à l'aise face à un ordinateur que face à des personnes. Ce duo attachant fonctionne à merveille. Le bourru aux côtés de l'inadaptée sociale d'autant qu'ils seront épaulés de Kilian Reid, flic de la police locale et ami de Washington. Ajoutons à cela une enquête policière beaucoup plus complexe et tortueuse qu'il n'y paraît et qui fera ressurgir un bien triste drame survenu des années plus tôt. Ainsi qu'un décor dépaysant et soigneusement décrit, des dialogues enlevés, parfois teintés d'humour et un final inattendu. Un roman savamment dosé et maîtrisé par M.W. Craven qui, bien malin, a tôt fait de remettre au travail ce nouveau duo.





Commenter  J’apprécie          570
Le cercle de pierres

Lake District, nord-ouest de l’Angleterre.

C’est dans une bergerie isolée que Washington Poe s’est retiré après sa mise à pied de la police. Il n’espère plus retrouver son poste, sa faute ayant été jugée impardonnable. Pourtant, son nom va apparaître dans une enquête, l’obligeant à renouer avec son métier de flic. Alors qu’un tueur en série sévit dans la région, semant des cadavres de sexagénaires brûlés vifs au centre des cromlechs dont la région est parsemée, la dernière victime porte le nom de Poe gravé sur le torse. Concerné de près, l’ancien inspecteur-chef reprend du service sous les ordres de celle qui fut sa subalterne. Pour mener à bien ses investigations, il s’adjoint les services d’une analyste, la très spéciale Tilly Bradshaw. Autiste Asperger, plus à l’aise derrière un ordinateur qu’au milieu de ses semblables, la jeune femme va devoir quitter le cocon de son bureau pour affronter les réalités du terrain. Cet improbable duo pourra aussi compter sur l’aide précieuse de Killian Reid, le flic local et, accessoirement, ami d’enfance de Poe.



Enorme coup de cœur pour ce polar anglais qui cumule les qualités !

Le lieu d’abord avec Lake District dans le Cumbria. Région brumeuse, désertique et montagneuse où les cromlechs gardent encore tous leurs mystères.

Les enquêteurs ensuite. Washington Poe, flic bourru, tenace, réfractaire aux ordres et à la hiérarchie et Tilly Bradshaw, efficace, merveilleuse derrière un clavier mais inadaptée sociale. Leur collaboration fait des étincelles. Elle est un as de l’informatique, il la défend contre ceux qui ne comprennent pas sa différence et lui apprend les codes de la vie en société. Tous deux sont très attachants.

Et puis, il y a l’enquête. Compliquée, tortueuse. L’immolateur est insaisissable, ses motivations incompréhensibles, sa cruauté sans limites. Et pourtant…Au fil des investigations apparaît la noirceur des âmes de ceux qui ont fait d’un enfant un adulte assoiffé de vengeance.

Le tout est un polar addictif, dépaysant, rythmé et non dénué d’humour. A peine refermé, on se languit déjà de son tandem d’enquêteurs qu’on a hâte de retrouver dans la suite de leurs aventures. Une belle réussite.



Merci à Babelio et aux éditions de L'Archipel.

Commenter  J’apprécie          544
Le cercle de pierres

(Critique déjà publiée en juillet mais retirée car l'ouvrage était sous embargo jusqu'au 15/09/2022)



 Je ne suis pas une habituée des polars et romans noirs. Certainement du fait d'un caractère peu enclin à l'optimisme, particulièrement lorsque j'entends les "nouvelles du monde", lequel me paraît déjà bien assez sombre... Alors pourquoi "demander du rab" en me plongeant volontairement dans un récit où règnent la violence et la torture, et côtoyer le pire de l'être humain ? le remède pour mon mal ne serait-il pas plutôt de grapiller quelques instants fugaces de grâce, ces petits moments extraordinaires après lesquels je cours au fil des lignes? Emily Dickinson plutôt que M.W.Craven...



La tentation... Je n'ai pu y résister lorsque s'est présentée l'occasion de lire "Le cercle de pierre" dans le cadre d'une Masse Critique privilégiée. Et je remercie Babelio et les éditions de L'Archipel pour leur confiance.

Il faut dire que la présentation du polar a su appuyer sur un bouton sensible : l'utilisation des mots "épreuves non corrigées"! La sensation d'avoir entre les mains un manuscrit que personne d'autre à part l'auteur n'aurait lu... Personne d'autre, à part peut-être, ... 275 000 lecteurs anglais ! Et ce depuis déjà 4 ans, puisque ce roman très noir de 2018, traduit dans 22 pays, a été primé par le Gold Dagger Award du meilleur roman policier 2019... Voilà qui m'apprendra à me croire l'élue récipiendaire du manuscrit secret de l'année, partageant l'intimité des éventuelles ratures et erreurs d'orthographe de l'auteur. Je me sentais déjà le costume d'un Bernard Pivot du Dimanche, et je me voyais pénétrer, à la découverte du manuscrit secret, dans la bibliothèque interdite du "Nom de la Rose" ... Oui, celle qui brûle. Qui brûle, qui se consume du fait d'un acte de malveillance délibéré...

(Si je ne découvre pas en avant-première les talents de M.W. Craven, j'espère qu'on me concèdera l'art flamboyant des transitions fort à propos). Car oui, de feu, de brûlure et d'immolation, il en est bien question dans ce roman noir!

L'auteur nous plonge dès les premières pages dans des scènes abominables et récurrentes.

Dans la région du Cumbria , comté rural du nord-ouest de l'Angleterre, le moins densément peuplé du pays,

toujours le même type de lieu : des sites préhistoriques, où trônent menhirs, cromlechs, tumulis, monolithes et henges ( j'ai déployé tout le champs lexical possible !).

Au centre, invariablement, un homme d'une soixantaine d'années. du moins c'est ce qu'affirme à chaque fois l'autopsie. Car difficile de donner un âge de prime abord à ces dépouilles, les victimes ayant été brûlées vives. Ce qui amènera la presse, toujours prompte à faire les choux gras de faits divers ignobles, à surnommer le/ la/ les tueur (s) "l'immolateur"...

Les enquêteurs se cassent les dents sur ces scènes de meurtres successives, qui ne concèdent aucune preuve, aucun élément oublié, rien d'exploitable permettant de constituer une quelconque piste. Jusqu'à ce qu'une victime présente, gravé dans ses chairs mutilées et carbonisées le nom de Washington Poe, ancien enquêteur mis à pied, parti commencer une nouvelle vie dans une ferme isolée du Cumbria.



C'est noir, très noir et j'ai apprécié d'y retrouver des similitudes avec "L'île des âmes"de Piergiorgio Pulixi, lu l'année dernière, et dont l'intrigue est aussi mise en valeur parce que l'auteur sait étoffer le récit en le posant dans un cadre spécifique à une région : les sites nuragiques siciliens pour "L'île des âmes", les sites circulaires mégalithiques pour "Le cercle de pierres".



De par son parcours personnel, M.S. Craven parvient à inviter le lecteur dans l'ambiance et le processus d'une enquête policière grâce à des descriptions nourries et précises. Contrairement à d'autres romans policiers se concentrant principalement sur l'intrigue elle-même, ici M.W.Craven projette le lecteur dans le quotidien d'une enquête, incluant la reconstruction d'une pièce de Q.G. à proximité des lieux de crimes. Ça pourrait paraître anecdotique ou superflu, mais c'est cet aspect qui m'a aidée à "rentrer" dans l'intrigue. Cette description du quotidien réel d'enquêteurs. de même, à lire quelques critiques de lecteurs anglais, certains saluent la précision et la justesse des termes employés pendant l'enquête, relatifs aux différents services et professionnels qui rentrent en jeu. Et pour cause, M.W.Craven après quelques années dans l'armée britannique, poursuivit des études en criminologie, puis exerça la profession de conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation! D'où certainement sa connaissance du terrain pénal. Ce souci d'exactitude donne corps à l'enquête.



Un autre attrait de ce polar tient à la relation très particulière entre ce flic désabusé et "sur le retour" et sa jeune collègue analyste l'assistant sur l'enquête, Tilly Bradshaw, geek surdouée mais inadaptée aux rapports sociaux. Ils sont aux antipodes l'un de l'autre et c'est tout le charme de cette équipe !



Malgré tout, je regrette, comme à chaque rare lecture d'un polar, que le dénouement représente une part minime du récit. Je ressens toujours une forme de frustration à ne pas revenir sur l'ensemble de l'intrigue, une fois celle-ci résolue, comme un rétro éclairage où toutes les pièces se remettent en place...



"Le cercle de pierres", publié en juin 2018 sous le titre "The Puppet Show", paraîtra le 22 septembre 2022 en France. Ce polar est le 1er opus des cinq enquêtes à venir de Washington Poe.
Commenter  J’apprécie          538
Le cercle de pierres

Il s’agit des premières aventures d’un nouvel enquêteur qui prend place sur la scène policière anglaise, en la personne de Washington Poe. C’est un personnage atypique, bien loin du flic parfait, sans anicroches. Au contraire, ses failles ne le rendent que plus humain et donnent envie de s’y attacher. Ainsi, l’auteur, M.W. Craven, a eu l’excellente idée de débuter une série avec ce personnage récurrent.



Comme vous le savez ou devriez le savoir, je suis une grande amatrice de romans policiers anglais. J’aime beaucoup l’ambiance si singulière que leurs auteurs parviennent à distiller. M.W Craven ne surfe pas sur cette atmosphère en particulier puisqu’il plante son décor dans le nord de l’Angleterre, dans des terres maintenues sauvages où les cromlechs ont parcouru des siècles.



Un tueur vient à immoler des hommes âgés, issus de la classe sociale privilégiée. Les différents cadavres sont retrouvés au milieu de sites mégalithiques, isolés de toute population. Les corps suppliciés commencent à s’accumuler et la police en vient à s’interroger quant à leur point commun, à part l’argent. Pourquoi s’en prend-t ‘on à eux ? Jusqu’où ce tueur en série ira-t-il ?



J’en reviens à la personne de Washington Poe. Je l’ai beaucoup apprécié en très peu de pages. Cela doit être ses côtés anticonformistes et rentre dedans, un peu comme moi d’ailleurs, qui ont dû y jouer beaucoup. Dans son travail, il sera assisté d’une jeune analyste pour qui les normes sociales ne sont pas forcément compréhensibles et difficilement adaptables pour elle.



Une petite dose d’humour est intelligemment placée et devrait plaire aux lecteurs. Franchement, j’ai passé un excellent moment de lecture. Ce polar est finement pensé et m’a bien dépaysée le temps de sa lecture. J’étais loin d’imaginer le dénouement qui a eu le don de me surprendre dans le bon sens. J’en redemande bien évidemment !
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          490
Black Summer

Enquête pour meurtre sur fond de cuisine étoilée !



Le Morning Star parle de « meilleure intrigue policière de l’année » et le roman a une moyenne de 4.25/5 sur Babelio. Et de fait ça partait très bien entre Black Summer et moi : un incipit confondant, placé sous le signe des ortolans, qui instaure d’emblée la tension, un mystère digne de la fameuse chambre jaune, un enquêteur qui semble avoir, lui aussi, sa part de secret. Sans compter la tempête qui monte.



Je me suis donc laissé happer par l’histoire de Jared Keaton, ce chef célébrissime emprisonné six ans plus tôt pour le meurtre de sa fille, mais opportunément lavé de tout soupçon lorsque celle-ci réapparaît. Face aux éléments de l’enquête, on se demande à la fois comment celle-ci a pu ressusciter et ce qu’il va advenir de l’inspecteur Washington Poe dont Keaton a juré de se venger…



Pourtant, la machine s’est grippée par la suite. J’ai d’abord tiqué sur plusieurs personnages, monolithiques à la limite de la caricature. Il y a la « geek surdouée mais socialement inadaptée », le flic carriériste, le psychopathe dont chaque cellule vibre de férocité, etc. Puis l’intrigue s’est mise à suivre des méandres complètement invraisemblables. La police se laisse balader par l’assassin sans réflexivité aucune. Et surtout la résolution m’a semblé tomber comme un cheveu sur la soupe.



Je reste donc un peu sur l’impression d’être passée à côté d’un roman qui semble très apprécié par ailleurs. Je remercie l’éditeur et Babelio de m’avoir permis de découvrir Black Summer et je suis désolée que mon avis ne soit pas plus positif.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          474
Le cercle de pierres

Les cercles de pierres appelés aussi Cromlechs sont nombreux en Angleterre et c’est dans des sites exceptionnels de ce type que vont être découverts plusieurs corps carbonisés.

Le seul point commun de ces cadavres semblent être l’âge des victimes, des hommes d’environ 60-70 ans.

Cette enquête nous permet de découvrir des sites archéologiques anglais et de faire la connaissance de deux policiers particuliers : un flic qui est en congés après une bavure et une jeune recrue inadaptée socialement, qui vont former un duo improbable mais compétent.

Une sacrément bonne enquête avec un décor dépaysant.



Commenter  J’apprécie          450
Black Summer

Il y a six ans de cela, le très médiatique chef cuisinier Jared Keaton était condamné à la prison à vie pour le meurtre de sa fille Elizabeth. En l'absence de cadavre, c'est le témoignage de Washington Poe qui avait permis cette nécessaire condamnation. Fin de l'histoire ? Pas tout à fait. Quand une Elizabeth effrayée et amaigrie apparaît dans un poste de police, Poe est bien obligé, sinon de douter, au moins de s'interroger sur la culpabilité du cuisinier. Les tests ADN ayant confirmé qu'il s'agissait bien d'Elizabeth, son père a naturellement demandé sa libération. Cependant, le policier ne peut accepter cette conclusion. Quelque chose cloche dans cette histoire et il est bien résolu à prouver que la place du chef est bien derrière les barreaux.



Quel plaisir de retrouver Washington Poe, son chien, sa petite bergerie et sa collègue et meilleure amie, Tilly Bradshaw.

Cette fois, le policier est aux prises avec un individu particulièrement retors : le charismatique et séduisant chef étoilé Jared Keaton. Persuadé qu'il a affaire à un psychopathe, Poe va tout faire pour le garder en prison. Mais les preuves sont irréfutables et si Elizabeth est envie, Keaton est innocent. Innocent et bien décidé à se venger de celui qui lui a volé six années de sa vie. Heureusement, Poe peut compter sur Tilly pour l'épauler dans sa quête de la vérité.

Une histoire qui met un peu de temps à démarrer mais qui, une fois son rythme de croisière atteint, s'avère palpitante.

Poe est un personnage attachant et que dire de Tilly ? On l'a adorée dans le premier tome, elle manque un peu dans ce deuxième opus, son personnage restant secondaire. Mais elle a gagné en confiance et on ne peut qu'admirer sa fidélité indéfectible à Poe.

Du suspense, une intrigue bien tordue et les terres presque désertiques du nord de l'Angleterre…encore une fois, M.W. Craven nous offre une pépite avec ce polar original. A quand un troisième tome ?



Un grand merci à Babelio et les éditions L'Archipel. Et encore désolée pour le retard.

Commenter  J’apprécie          423
Black Summer

Il y a un an, quasi-jour pour jour, j’avais découvert les premières aventures de l’inspecteur Washington Poe, « Le cercle de pierre », issu de la plume de l’écrivain anglais, M.W. Craven. J’avais adoré ce personnage très singulier, dans une ambiance très British comme je les aime. J’avais donc hâte de le retrouver pour un second tome et je n’ai pas du tout été déçue.



Cette fois, on plonge dans une affaire classée traitée par Poe : celle de la disparition de la fille (Elizabeth) du célèbre cuisinier du Royaume-Uni et dont on ne retrouva jamais le corps. Grâce à l’enquête de Poe et à son témoignage lors du procès, le père a été déclaré coupable de meurtre et condamné à la prison. Pourtant, six ans plus tard, une jeune femme se déclare être Elizabeth. Comment est-ce dès lors possible ? Mais impossible de lui demander puisqu’elle a de nouveau disparu.



Comme dans le précédent tome, j’ai beaucoup aimé le duo formé par l’inspecteur Poe, qui n’a jamais sa langue dans sa poche, et Tilly Bradshaw, une analyste surdouée mais socialement inadaptée, enquêteurs à la SCAS (= Serious Crime Analysis Section). Ce « couple » fonctionne à merveille et leur personnage évolue au fil de l’histoire.



Encore une fois, l’enquête est complexe mais tient parfaitement la route. On se met à la « vivre » en leur compagnie. Même si le début ne commence que doucement, une fois qu’on y entre vraiment, on ne peut plus lâcher le livre !



M.W. Craven ne prend pas des gants quand il s’agit de décrire une scène de crime ou la « dégustation » d’ortolans, mais cela ne m’a pas altéré mon plaisir de lecture. Cela doit être mon côté sadique qui ressort 😉



Bref, vous l’aurez compris, je reste conquise par cet enquêteur bien loin des sentiers battus. J’espère bien que l’auteur n’en restera pas là et nous offrira toute une série…
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          400
Le cercle de pierres

Entrainée par l'engouement suscité par ce livre jusqu'à présent je n'ai pas pu résister plus longtemps à sa lecture !!



Eh bien... je regrette... parce que je ne vais plus avoir le plaisir de le découvrir ! Ni ses enquêteurs si spéciaux mais si humains et attachants ! Dire qu'ils sont aux antipodes l'une de l'autre est faible par rapport à la réalité !



Un énième corps brûlé dans un cercle de pierres est retrouvé mais avec la particularité d'avoir le nom de Washington Poe gravé sur son torse ! Pourquoi ? Quel rapport entre Poe et les morts ? Au coeur du comté du Cumbria, au coeur de la lande inhospitalière qui renforce l'angoisse et l'étrangeté du rite !



Une enquête minutieuse mais sans temps mort avec une réelle importance donnée à la personnalité des personnages principaux et leur évolution au fur et à mesure des révélations.



Un dénouement que je n'avais pas imaginé un instant mais qui se révèle à la hauteur du thriller !! J'espère que ce roman va devenir le 1er tome d'une série de qualité avec des personnages attachants et une intrigue admirablement montée !



#Lecercledepierres #NetGalleyFrance



Challenge Multi-Défis 2022 + Challenge été

Challenge Mauvais Genre 2022

Lecture Thématique juillet 2022 : Prénom dans le titre
Commenter  J’apprécie          360
Black Summer

J’avais beaucoup aimé le premier roman de l’auteur qui mettait en scène Washington Poe, bien que plutôt sanglant mais traité d’une façon qui ne m’a pas rebutée !



Il n’est pas nécessaire de lire le précédent mais cela facilitera la compréhension des relations des personnages que je trouve être une part importante de l'histoire et de son déroulement.



Six ans plus tôt le chef cuisinier Keaton avait été condamné pour le meurtre de sa fille. Washington Poe a toujours cru à sa culpabilité mais une jeune femme se présente dans un point de police d’un village prétendant être la fille de Keaton ! L’ADN prouve qu’elle dit vrai et Keaton va être libéré. Poe s’attend à sa vengeance et persiste à croire en sa culpabilité et doit tout faire pour trouver les preuves irréfutables !



Dans un ordre dispersé nous allons retrouver l’équipe d’enquêteurs du 1er volume. L’auteur a concocté un excellent roman aux méandres quasi diaboliques et où une recette de cuisine est plus infâme que les crimes découverts !!!



Le prochain tome, sûre et certaine qu’il y aura un prochain tome, apportera réponses ou pas et complications certaines pour Poe que je vais attendre avec impatience ! Qui a dit que le Comté de Cumbria était une paisible campagne ?



#BlackSummer #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2023



Challenge ABC des Titres 2023/2024

Lecture Polar Thématique septembre 2023 : Personnage récurent
Commenter  J’apprécie          310
Le cercle de pierres

Voici mon retour de lecture sur Le Cercle de pierres, premier tome de la série Une enquête de Washington Poe.

Dans la région sauvage du Lake District, au centre de cercles de pierres, un tueur brûle vif des hommes fortunés âgés de soixante à soixante-dix ans.

Aucun lien apparent entre les victimes, aucun indice, jusqu’au jour où l’on découvre gravé sur le torse de l’une d’elles un nom : Washington Poe. Celui de l’inspecteur-chef mis à pied pour une erreur ayant entraîné la mort d’un suspect !

Contraint par sa supérieure Stephanie Flynn de reprendre du service, Poe doit faire équipe avec Tilly Bradshaw, une geek surdouée mais socialement inadaptée. Et avec son ami d’enfance, le policier Kylian Reid. Ensemble, ils remontent quelque vingt-cinq ans en arrière…

Poe comprend bientôt qu’il a été manipulé, mais, surtout, qu’il y a bien pire que de mourir immolé ! À lui de choisir désormais comment justice devra être rendue…

Le Cercle de pierres est un roman policier qui m'a surpris, au départ, par son rythme.

En effet, c'est assez lent, nous découvrons les différents services qui enquêtent uns à uns puis nous suivons l'un d'eux.

Je ne suis pas forcément adepte de la lenteur dans ce genre de roman mais ici, j'ai apprécié que nous découvrions tout peu à peu. On fait connaissance avec tout ce petit monde et cela permet de s'attacher à eux, de comprendre leur travail. C'est pas mal du tout :)

Les personnages m'ont beaucoup plu. J'ai aimé l'idée de ce policier mis à pied qui doit revenir à cause d'un message qui lui est adressé sur un cadavre. Classique mais cela fonctionne parfaitement ici.

Il s'associe avec une jeune femme originale, une jeune geek sans filtre que j'ai beaucoup apprécié. Sa personnalité est forte, ça change un peu et ça fait du bien :)

Et surtout, ce qui m'a plu c'est l'ambiance et le fait que ça se déroule au nord de l'Angleterre. Une terre assez sauvage avec notamment de nombreux cromlechs.

Le Cercle de pierres est un roman policier que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Il est très bien ficelé, et j'ai apprécié le final, qui tient ses promesses.

Une bonne surprise que je vous recommande et note quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          290
Le cercle de pierres

COUP DE COEUR ..

Premier roman de M.W. Craven paru en français, gageons que très vite nous retrouverons Washington Poe dans une nouvelle enquête (5 déjà parues) En attendant je vous propose de découvrir Washington Poe, cet enquêteur atypique mis à pied par sa hiérarchie mais rappelé parce qu'il n'y a que lui qui puisse découvrir l'identité du sérial killer qui immole ses victimes dans des cercles de pierres ..

Un tueur sanguinaire , un flic rebelle à toute hiérarchie qui se fie avant tout à son flair même si cela ne plait guère en haut lieu, Tilly une co-équipière impayable, une geek surdouée mais vivant en dehors de la réalité , un collègue et ami d'enfance Killian Reid qui va l'assister dans son enquête. Ajoutez y une intrigue palpitante, des rebondissements multiples, une plongée dans le monde politico-financier et ses personnages douteux . Vous l'aurez compris à peine ouvert vous devrez vous atteler à la tâche et tourner les pages encore et encore..

Je suis très chanceuse d'avoir pu lire ce roman en avant-première grâce à Mylène des éditions de l'Archipel, via Netgalley, merci à elle. Ce roman vous attendra en librairie à compter du 22/09/2022 . Bonne lecture.

#Lecercledepierres #NetGalleyFrance !
Commenter  J’apprécie          290
Black Summer

Deuxième enquête mettant en scène Washington Poe, un policier perspicace et affreusement tenace.

Il y a six ans, il a fait condamner un célèbre chef cuisinier pour le meurtre de sa fille, bien que le corps de cette dernière n'ait jamais été retrouvé.

Et aujourd'hui, cette dernière réapparaît subitement, en chair et en os, déclarant avoir été enlevée et maintenue séquestrée pendant des années.

Son père va donc être libéré de prison et il n'a qu'une envie, se venger de Washington Poe.

Sauf que Washington, lui, est toujours persuadé que le chef a bel et bien assassiné sa fille et qu'il y a une supercherie quelque part.

Un duel particulièrement tordu va donc se jouer entre ces deux hommes.

La Cumbria est une région anglaise de grands lacs, avec des paysages époustouflants qu'on a plaisir à traverser tout au long de cette enquête.

J'ai beaucoup aimé retrouver les grands espaces, les murs de pierres sèches, les troupeaux de moutons et la bergerie de Washington Poe.

Washington Poe ne travaille pas seul, ses acolytes sont eux aussi des personnages savoureux et atypiques.

J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette affaire complexe et palpitante, même si certaines scènes qui se déroulent dans un restaurant sont assez atroces.

Je remercie NetGalley et les éditions L'Archipel pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          280
Le cercle de pierres

L’inspecteur Washington Poe est rappelé par son ancien service pour enquêter sur un serial killer nommé l’immolateur. Inutile de préciser la façon dont procède ce tueur, le nom qui lui est donné est suffisamment évocateur, mais pourquoi a t-il gravé le nom de Poe sur l’une de ses victimes ? Quel est lien entre ces hommes retrouvés calcinés et Poe?

Malgré sa mise à pied suite à une grave erreur, Poe reprend du service et va se lier à Tilly Bradshaw, rat de laboratoire à haut potentiel intellectuel.



J’ai passé un très bon moment de lecture, cette enquête m’a tenue en haleine et je dois bien avouer que je n’ai pas vu arriver la fin. L’enquête avance doucement, avec ses rebondissements bien évidemment, mais le dernier m’a bien surprise.

Les personnages y sont attachants, chacun à leur manière, mais j’avoue que le tandem Poe/Bradshow, je ne m’y attendais pas. Mais c’est un vrai plus à l’histoire, l’ancien qui transmet son savoir, bien que Tilly n’est pas besoin de conseils côté technique d’enquête, mais plutôt pour le relationnel avec son entourage. Celle-ci m’a bien fait sourire par certaines de ses réactions.



Le cercle de pierres est le premier tome de la saga Washington Poe qui débarque en France le 22 septembre aux éditions l’Archipel, que je remercie ainsi que Babelio pour la sélection à la masse critique privilège. J’ai hâte de découvrir la suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          270
Le cercle de pierres

« Mazette: mon premier Masse Critique privilégiée ». Je suis forcément un peu ému. Merci Babélio et merci les éditions L'Archipel pour l’offrande d'un joli polar qui sera publié très prochainement.

Vous connaissez cet auteur M.W.Craven ?

Moi non plus avant de le googliser et là, oh surprise, l'écrivain britannique a déjà commis 5 romans dont 3 dans la série Une enquête de Washington Poe.

Le Cercle de pierre est donc le premier de cette série, le premier traduit en français et a reçu le très prestigieux Gold Dagger Award 2019 du meilleur suspense de l'année.

Nous voilà renseignés.

Une première de couv qui évoque "Sherlock Holmes à Stonehenge face à Jack l'éventreur" et mon avis est fait: je vais me taper le nanar des polars anglais de 2019.

Euh, en fait pas du tout.....

L'action se passe dans le Cumbria. Vous ne voyez pas où c'est ? Zou, un petit tour sur Maps, et nous voilà plongés dans la plus mystérieuse des contrées anglaises qui englobe Lake District et Carliste ( d'où est originaire l'auteur, eh eh!) . Un chaos minéral et aquatique bordé de forêts ténébreuses, paradis des randonneurs, de l'auteur et des riches londoniens

Exotique donc.

L'action va se mettre en place avec une terrible série d'ultra-immolations dans plusieurs Cercles de pierre (Cromlech pour les puristes)

L'enquête va être plus ou moins confiée à 2 enquêteurs ultra-efficaces et méga-attachants. J'ai nommé le très très bourru et entêté Washington Poe et sa collègue Asperger de très très haut niveau Tilly Bradshaw. Vous apprendrez sans doute que le SCAS est l'équivalent du FBI américain, vous y croiserez l'homme de Tollund (un cadavre confit dans le sel), , le sympathique évêque de Carliste, l'aimable directrice des services sociaux ,vous visiterez un orphelinat, ferrez une croisière sur un des lacs de la région et poursuivrez implacablement celui qu'on appelle l'Immolateur .

Si cette affaire commence de façon classique ( on recherche un serial-killer, Poe est mis sur la touche, on fait le tour du Cumbria, sa hiérarchie prend le relais etc...) la suite de l'histoire est une jolie surprise.

Car en fait rien n'est convenu. Nous allons de découvertes en découvertes aussi bien dans l'axe de l'enquête que dans celui de l'histoires des personnages principaux. Sombres, parfois même très sombres

Nous passons de Sir-Arthur-Conan-Doyle à disons...JC Grangé ou Cédric Sire( dans leurs meilleurs moments...) et tout cela devient absolument passionnant.

Je ne peux pas en dire en dire beaucoup plus.

Une fois que le fil est tiré la bobine de l'horreur ordinaire se déroule pour nous offrir le meilleur du British Thriller.

J'ai beaucoup aimé le final, tendu et très travaillé et je me surprends à avoir envie de retrouver Washington et Tilly ( ah, cette jeune enquêtrice , c'est quelque chose !!!)

Au milieu des 400 livres étrangers de la rentrée ne manquez pas cet étonnant polar à déguster avec du Cheddar et un vieux Pur Malt , votre plaid sur les genoux et devant votre cheminée préférée.

Commenter  J’apprécie          274
Le cercle de pierres

Les nombreux commentaires élogieux, sur la version originale anglaise, de ce premier tome n'auront pas été longs à me convaincre d'y plonger tête baissée.



L'inspecteur-chef Washington Poe, mis à pied, pour une erreur ayant entraîné la mort d'un suspect, se voit contraint de reprendre du service afin de débusquer un tueur en série qui s'acharne sur des hommes fortunés, âgés de plus soixante ans, en les immolant vif, au centre d'un cercle de pierres. Seul indice à ce jour : le nom de Washington Poe gravé sur le torse d'une des victimes ...



Une enquête prenante et bien ficelée qui tient en haleine jusqu'à la dernière page, servie par des personnages bien campés. Le duo formé par Poe et Tilly, une geek surdouée, vivant hors du monde, fonctionne à merveille.

Le tout s'enchaine de manière palpitante. On en redemande !



#Lecercledepierres #NetGalleyFrance !
Commenter  J’apprécie          260
Black Summer

Please Pas d'ortolans pour moi ...

Je sais bien que c'est un mets réputé être aussi succulent qu'onéreux . mais sans façons je ne toucherai pas à mon plat ..



Un début qui m'a laissée perplexe .. mais que diable nous a mijoté M.W. Craven.. Un bijou ni plus ni moins..



J'avais adoré le cercle de pierres , rencontré Washington Poe, Tilly et Madame Flynn. Ils sont bien sur fidèles au poste.



Que vous dire ? Si bien sur, Washington Poe a réussi à faire condamner le charismatique Jared Keaton, pour le meurtre de sa fille Elizabeth. Il purge sa peine depuis six ans . Mais Elizabeth réapparait ... et disparait tout aussi vite..Pour Poe Keaton est un psychopathe dangereux, il en est sur mais face à lui le chef a juré sa perte et Poe est dans de mauvais draps ... Seule Tilly peut lui venir en aide ...



De cuisine en cuisine, de bergerie en bergerie, de bois en bois .. l'enquête progresse mais les obstacles semblent surgir de nulle part.



Voilà , je ne vous en dirai pas plus. Attention ce livre est une bombe à retardement, le rythme est infernal, les scènes parfois très dures , mais il vous faudra absolument tourner les pages... la nuit risque d'être courte .



Merci à Mylène des éditions de l'Archipel pour ce partage via Netgalley

#BlackSummer #NetGalleyFrance !
Commenter  J’apprécie          240
Le cercle de pierres

Le cercle de Pierre, premier tome d’une série policière que je prendrai plaisir à suivre, nous offre une enquête complexe dans laquelle on se plonge les yeux fermés avant d’en sortir chamboulés.



Ainsi, on commence fort avec une mort quelque peu brutale, mais qui n’est finalement pas le point culminant de toute l’horreur déployée progressivement par l’auteur... Un tueur en série sévit mais hélas pour la police, rien ne semble relier ses victimes entre elles, jusqu’à ce qu’un indice inattendu ne soit découvert. Un indice qui oblige l’inspectrice-cheffe Stephanie Flynn à réintégrer dans les rangs de la police son ancien supérieur suspendu pour faute. Washington Poe n’est d’abord pas très enthousiaste à l’idée de quitter son refuge, mais quand il apprend que son nom a été retrouvé gravé sur le torse de l’une des victimes, ses réflexes de policier se réveillent. Le voilà engagé, aux côtés de son ancienne collaboratrice devenue sa supérieure, de son meilleur ami et d’une analyste junior, dans l’enquête de sa vie… Mais ça, il ne le sait pas encore !



J’ai beaucoup aimé la dynamique de cette équipe et la manière dont Poe va nouer des liens avec Tilly, une jeune femme brillante, mais ne maîtrisant pas les codes sociaux. En l’obligeant à quitter son bureau pour se confronter au terrain, Poe va amorcer chez la jeune femme un changement dont elle sera ensuite l’actrice majeure. Si Tilly a besoin de faire des recherches pour se sortir de situations banales pour le commun des mortels, c’est également un petit génie capable de créer des programmes informatiques sur-mesure à la vitesse de l’éclair. Un décalage qui la rend intéressante mais aussi très touchante, d’autant qu’elle possède cette touche de candeur enfantine qui donne envie de la protéger, mais aussi de lui donner les clés pour affronter la réalité du métier de policier.



Une réalité dans laquelle M. W. Craven nous plonge sans ambages que ce soit à travers des détails précis et des plus visuels, ou une thématique difficile qui prouve que la monstruosité peut prendre bien des formes. Car si brûler vif des individus est effroyable, on peut faire confiance à l’être humain pour trouver encore pire… De fil en aiguille, pierre après pierre, découverte après découverte, se dessinent les motivations de notre tueur minutieux, intelligent et patient, nous obligeant non pas à l’excuser, mais à étudier ses actes sous le prisme de son histoire. Pousser les lecteurs à s’interroger sur la notion de vengeance et de justice, la frontière entre les deux pouvant fluctuer selon les circonstances et les individus, n’est pas original en soi, mais force est de constater que l’auteur y arrive avec brio. On sent en nous le besoin de justice monter et l’on espère que les actes du passé seront bel et bien condamnés, malgré une société gangrénée par les intérêts des uns et des autres… À cet égard, la fin donne très envie de se jeter sur la suite, car si elle conclut ce premier tome, elle relance également, d’une certaine manière, la machine.



En découvrant le titre de ce premier tome, je m’étais peut-être attendue à une histoire tournée vers l’ésotérisme, ce qui n’est pas le cas. Cela ne m’a néanmoins pas dérangée, M. W. Craven maniant avec efficacité l’art de la symbolique, les lieux des meurtres n’étant pas choisis au hasard. Il réussit également à nous immerger complètement dans les lieux où se déroule son intrigue. J’ai ainsi particulièrement apprécié la manière dont il utilise les décors et les paysages pour nous ancrer dans la Cumbria, région à laquelle Poe est attachée. Une région pas forcément des plus accueillantes, mais qui fait le décor idéal d’un plan implacable qui prouve que la vengeance est un plat qui se mange froid, ou plutôt ici, chaud, très chaud !



D’une main de maître, l’auteur a su tisser sa toile autour des lecteurs, chaque découverte suscitant de nouvelles interrogations, et nous rapprochant d’une vérité difficile à accepter mais qui finit par s’imposer. Après tout, n’est-ce pas ce qui est sous nos yeux qu’on a toujours le plus de mal à voir ? Contrairement à d’autres romans policiers, je n’ai pas été tenue en haleine par le suspense, mais plutôt par cette tension qui ne cesse de croître jusqu’à nous étouffer et nous pousser à tourner les pages les unes après les autres. J’ai d’ailleurs lu le roman en une journée désirant confirmer une hypothèse survenue comme une intuition, un peu à l’image de Poe, un policier pas très doué pour respecter la ligne de commandement, mais intuitif au possible.



Un trait de caractère que j’ai apprécié chez lui. Sans tomber dans le stéréotype du policier porté sur la bouteille et torturé, l’auteur a su créer un personnage avec ses zones d’ombre, qui a besoin d’évoluer en marge des procédures pour exprimer son plein potentiel. Cela lui causera d’ailleurs de nombreux problèmes et rend le travail de sa supérieure très difficile, mais c’est aussi ce qui fait de lui un bon enquêteur et la personne idéale pour arrêter notre tueur en série. Et ceci à plus d’un titre comme vous ne manquerez pas de la découvrir… Malgré son côté brut de décoffrage, Poe se révèle étonnamment attachant, que ce soit en raison de ses fêlures que l’on découvre progressivement, de sa relation avec son chien, ou la manière dont il aide Tilly à sortir de sa coquille. Une aide réciproque, la jeune fille se révélant un atout indéniable dans son enquête, mais aussi une amie sur laquelle il pourra compter, lui le solitaire.



Quant à l’écriture de l’auteur, elle est efficace et semble s’effacer au profit de l’intrigue et de personnages qui sonnent résolument vrais, ce qui donne le sentiment aux lecteurs de faire partie intégrante de l’histoire. C’est peut-être ce qui rend le tout aussi effroyable et révoltant !



En conclusion, d’une plume implacable et d’une grande précision, rendant l’immersion totale, M. W. Craven nous plonge dès les premières pages dans une histoire complexe et terriblement sombre qui nous prouve que l’humain est capable du pire. Une histoire abominable qui nous conduit sur les traces du passé et de blessures qui n’ont jamais vraiment cicatrisé… Mais comment le pourraient-elles quand justice n’a pas été rendue ? Il est ainsi question ici de justice qui s’estompe au profit de la vengeance, transformant une victime en bourreau, sans pour autant l’enfermer dans le rôle de monstre ! Un roman entêtant qui enveloppe les lecteurs dans une toile poisseuse dont on détricote chaque fil avant d’atteindre un coeur broyé par la perversité humaine ! Le Cercle de pierres ou quand les péchés s’expient par le feu…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          240




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de M.W. Craven (313)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}