Une enquête de Washington Poe tome 2 sur 2

Sébastian Danchin (Traducteur)
L'Archipel (07/09/2023)
4.27/5   92 notes
Jared Keaton, le chef étoilé le plus célèbre de Grande-Bretagne, est en prison pour l’assassinat de sa fille unique, Elizabeth. Son corps n’a jamais été retrouvé mais le témoignage de l’inspecteur Washington Poe a convaincu les jurés.
Affaire classée. Jusqu’à ce qu’une jeune femme prétende être… Elizabeth. Ce que les analyses confirment ! Keaton est aussitôt libéré et Poe se retrouve en fâcheuse posture. Le chef a juré sa perte, et il a eu six ans pour mijote... >Voir plus
Que lire après Black SummerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (51) Voir plus Ajouter une critique

J'avais beaucoup aimé découvrir la première enquête de Washington Poe, enquêteur tenace et ne prenant pas de gants. Comme dit un de ses supérieurs :
« Je n'en reviens pas de la facilité avec laquelle vous vous faites des ennemis acharnés. »

Cette deuxième enquête démarre plus doucement, et j'ai mis quelques chapitres à me sentir prise dans l'histoire. mais à partir de ce moment-là, je n'ai pas pu poser le livre.

L'histoire : Six ans auparavant, Poe a fait arrêter un célèbre restaurateur pour le meurtre de sa fille. Il a été condamné même si le corps n'a jamais été retrouvé.Mais soudain, cette fille réapparait. Elle a enfin pu échapper à son ravisseur.
Le restaurateur va dont être libéré, avide de se venger de Poe. Celui-ci n'a donc que quelques jours pour comprendre le fin mot de l'histoire.

J'ai retrouvé ici tout ce qui m'avait plus dans le premier tome, les personnages d'abord, Autour de Poe, dont le caractère n'a pas changé, franc-tireur, opiniâtre n'hésitant pas à agir en marge des règles, et, qui en plus vit avec colère un élément de son passé qu'il a appris récemment, on retrouve Tilly Bradshaw, mon personnage préféré, une jeune analyste, au QI impressionnant, mais peu faite aux règles de la vie en société, même si elle est en progrès par rapport au tome précédent. Ses réparties quelquefois naïves, m'ont souvent fait sourire. Il y a aussi leur chef, Stephanie, compétente, à l'écoute, même si elle est empêtrée dans des soucis personnels, une partie du livre. On retrouve aussi les paysages du Cumbria, région du Nord de l'Angleterre, où les moutons sont beaucoup, beaucoup plus nombreux que les humains.

Un rythme qui s'accélère, une enquête haletante dont on suit avec Poe et ses partenaires toutes les avancées, un méchant vraiment retors, un inspecteur vraiment borné qui va s'opposer à Poe, des personnages pittoresques et/ou attachants, une région anglaise méconnue, tous les ingrédients sont réunis pour passer un très bon moment.

PS Je ne mangerai jamais d'ortolans. Ça ne m'avait jamais tentée, mais après avoir lu cette scène de dégustation, je n'imagine même pas que l'on puisse aimer cela.

Merci à Netgalley et à Mylène des éditions de l'Archipel pour ce partage #BlackSummer #NetGalleyFrance

Il y a six ans de cela, le très médiatique chef cuisinier Jared Keaton était condamné à la prison à vie pour le meurtre de sa fille Elizabeth. En l'absence de cadavre, c'est le témoignage de Washington Poe qui avait permis cette nécessaire condamnation. Fin de l'histoire ? Pas tout à fait. Quand une Elizabeth effrayée et amaigrie apparaît dans un poste de police, Poe est bien obligé, sinon de douter, au moins de s'interroger sur la culpabilité du cuisinier. Les tests ADN ayant confirmé qu'il s'agissait bien d'Elizabeth, son père a naturellement demandé sa libération. Cependant, le policier ne peut accepter cette conclusion. Quelque chose cloche dans cette histoire et il est bien résolu à prouver que la place du chef est bien derrière les barreaux.

Quel plaisir de retrouver Washington Poe, son chien, sa petite bergerie et sa collègue et meilleure amie, Tilly Bradshaw.
Cette fois, le policier est aux prises avec un individu particulièrement retors : le charismatique et séduisant chef étoilé Jared Keaton. Persuadé qu'il a affaire à un psychopathe, Poe va tout faire pour le garder en prison. Mais les preuves sont irréfutables et si Elizabeth est envie, Keaton est innocent. Innocent et bien décidé à se venger de celui qui lui a volé six années de sa vie. Heureusement, Poe peut compter sur Tilly pour l'épauler dans sa quête de la vérité.
Une histoire qui met un peu de temps à démarrer mais qui, une fois son rythme de croisière atteint, s'avère palpitante.
Poe est un personnage attachant et que dire de Tilly ? On l'a adorée dans le premier tome, elle manque un peu dans ce deuxième opus, son personnage restant secondaire. Mais elle a gagné en confiance et on ne peut qu'admirer sa fidélité indéfectible à Poe.
Du suspense, une intrigue bien tordue et les terres presque désertiques du nord de l'Angleterre…encore une fois, M.W. Craven nous offre une pépite avec ce polar original. A quand un troisième tome ?

Un grand merci à Babelio et les éditions L'Archipel. Et encore désolée pour le retard.
Enquête pour meurtre sur fond de cuisine étoilée !

Le Morning Star parle de « meilleure intrigue policière de l'année » et le roman a une moyenne de 4.25/5 sur Babelio. Et de fait ça partait très bien entre Black Summer et moi : un incipit confondant, placé sous le signe des ortolans, qui instaure d'emblée la tension, un mystère digne de la fameuse chambre jaune, un enquêteur qui semble avoir, lui aussi, sa part de secret. Sans compter la tempête qui monte.

Je me suis donc laissé happer par l'histoire de Jared Keaton, ce chef célébrissime emprisonné six ans plus tôt pour le meurtre de sa fille, mais opportunément lavé de tout soupçon lorsque celle-ci réapparaît. Face aux éléments de l'enquête, on se demande à la fois comment celle-ci a pu ressusciter et ce qu'il va advenir de l'inspecteur Washington Poe dont Keaton a juré de se venger…

Pourtant, la machine s'est grippée par la suite. J'ai d'abord tiqué sur plusieurs personnages, monolithiques à la limite de la caricature. Il y a la « geek surdouée mais socialement inadaptée », le flic carriériste, le psychopathe dont chaque cellule vibre de férocité, etc. Puis l'intrigue s'est mise à suivre des méandres complètement invraisemblables. La police se laisse balader par l'assassin sans réflexivité aucune. Et surtout la résolution m'a semblé tomber comme un cheveu sur la soupe.

Je reste donc un peu sur l'impression d'être passée à côté d'un roman qui semble très apprécié par ailleurs. Je remercie l'éditeur et Babelio de m'avoir permis de découvrir Black Summer et je suis désolée que mon avis ne soit pas plus positif.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Il y a un an, quasi-jour pour jour, j'avais découvert les premières aventures de l'inspecteur Washington Poe, « le cercle de pierre », issu de la plume de l'écrivain anglais, M.W. Craven. J'avais adoré ce personnage très singulier, dans une ambiance très British comme je les aime. J'avais donc hâte de le retrouver pour un second tome et je n'ai pas du tout été déçue.

Cette fois, on plonge dans une affaire classée traitée par Poe : celle de la disparition de la fille (Elizabeth) du célèbre cuisinier du Royaume-Uni et dont on ne retrouva jamais le corps. Grâce à l'enquête de Poe et à son témoignage lors du procès, le père a été déclaré coupable de meurtre et condamné à la prison. Pourtant, six ans plus tard, une jeune femme se déclare être Elizabeth. Comment est-ce dès lors possible ? Mais impossible de lui demander puisqu'elle a de nouveau disparu.

Comme dans le précédent tome, j'ai beaucoup aimé le duo formé par l'inspecteur Poe, qui n'a jamais sa langue dans sa poche, et Tilly Bradshaw, une analyste surdouée mais socialement inadaptée, enquêteurs à la SCAS (= Serious Crime Analysis Section). Ce « couple » fonctionne à merveille et leur personnage évolue au fil de l'histoire.

Encore une fois, l'enquête est complexe mais tient parfaitement la route. On se met à la « vivre » en leur compagnie. Même si le début ne commence que doucement, une fois qu'on y entre vraiment, on ne peut plus lâcher le livre !

M.W. Craven ne prend pas des gants quand il s'agit de décrire une scène de crime ou la « dégustation » d'ortolans, mais cela ne m'a pas altéré mon plaisir de lecture. Cela doit être mon côté sadique qui ressort 😉

Bref, vous l'aurez compris, je reste conquise par cet enquêteur bien loin des sentiers battus. J'espère bien que l'auteur n'en restera pas là et nous offrira toute une série…
Lien : https://www.musemaniasbooks...
J'avais beaucoup aimé le premier roman de l'auteur qui mettait en scène Washington Poe, bien que plutôt sanglant mais traité d'une façon qui ne m'a pas rebutée !

Il n'est pas nécessaire de lire le précédent mais cela facilitera la compréhension des relations des personnages que je trouve être une part importante de l'histoire et de son déroulement.

Six ans plus tôt le chef cuisinier Keaton avait été condamné pour le meurtre de sa fille. Washington Poe a toujours cru à sa culpabilité mais une jeune femme se présente dans un point de police d'un village prétendant être la fille de Keaton ! L'ADN prouve qu'elle dit vrai et Keaton va être libéré. Poe s'attend à sa vengeance et persiste à croire en sa culpabilité et doit tout faire pour trouver les preuves irréfutables !

Dans un ordre dispersé nous allons retrouver l'équipe d'enquêteurs du 1er volume. L'auteur a concocté un excellent roman aux méandres quasi diaboliques et où une recette de cuisine est plus infâme que les crimes découverts !!!

Le prochain tome, sûre et certaine qu'il y aura un prochain tome, apportera réponses ou pas et complications certaines pour Poe que je vais attendre avec impatience ! Qui a dit que le Comté de Cumbria était une paisible campagne ?

#BlackSummer #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2023

Challenge ABC des Titres 2023/2024
Lecture Polar Thématique septembre 2023 : Personnage récurent

Un vieil Indien cherokee que son petit-fils, pétri de rancœur, venait consulter un jour, lui avait fourni la réponse suivante :
— Il m’est arrivé à moi aussi de ressentir de la haine à l’endroit de ceux qui m’ont fait du mal. Sache que la haine te mine sans nuire le moins du monde à tes ennemis. C’est comme si tu avalais toi-même du poison en souhaitant leur mort. C’est comme si tu avais en toi deux loups qui se battent pour prendre possession de ton esprit. Le premier est bon et ne te veut aucun mal. Il vit en harmonie avec les autres et ne s’offusque jamais sans raison.
— Et le second loup, grand-père ?
— Ah ! s’était exclamé le vieillard. Le second loup est mauvais. Il est rempli de colère et la plus petite contrariété le met en rage, mais sa colère est vaine, puisqu’elle ne change rien.
Alors le jeune Indien avait sondé le regard de son aïeul.
— Quel loup finit par gagner, grand-père ?
Le vieil homme avait souri.
— Celui que tu nourris.
Dans le sud de la France vit un oiseau baptisé l’ortolan.
Il mesure une quinzaine de centimètres et pèse à peine trente grammes. Il est doté d’une tête gris-vert, d’une gorge jaune pâle et d’un ravissant plumage orange. Sans oublier un bec rose, ainsi que deux yeux d’un noir brillant. Ses trilles délicats sont charmants.
La beauté à l’état pur.
La plupart de ceux qui voient un ortolan voudraient l’apprivoiser.
La plupart, mais pas tous.
Certains restent insensibles à sa beauté.
Ils lui voient une autre qualité.
Car l’ortolan est également l’ingrédient principal d’une pratique culinaire barbare.
Le Gamble en question travaillait au sein de la police du Cumbria qui lui avait notamment confié l’enquête consacrée à l’Immolateur. On l’avait rétrogradé dans le sillage de l’affaire, lorsqu’il avait fallu désigner des responsables, mais Gamble s’estimait heureux de n’avoir pas été purement et simplement renvoyé. Les deux hommes avaient eu leurs différends, mais ils s’étaient séparés en bons termes. Ils n’avaient toutefois pas eu l’occasion de se croiser depuis la conclusion de l’enquête interne et n’avaient aucune raison de se parler.
La porte de la cuisine s’ouvrit, laissant passer le serveur. Le plateau de fruits de mer qu’il apportait lui tomba des mains sous l’effet de la surprise. De la glace pilée et des crustacés s’éparpillèrent sur les dalles.
Le prétexte était tout trouvé pour les policiers. L’agent se baissa et asséna un coup de matraque derrière les genoux de l’homme en jean tandis que son collègue lui décochait un coup de poing à la mâchoire.
L’homme en jean s’écroula. Le flic en uniforme lui enfonça un genou dans le dos en lui collant la tête contre les dalles glacées du sol, puis il lui passa les menottes.
— Washington Poe, dit le policier en civil, vous êtes en état d’arrestation pour meurtre.
Wratten se souvenait parfaitement du jour et de l’individu concernés. Poe lui demanda de quoi ils avaient parlé.

— De truffes, répondit le facteur. Il m’en a montré une, et même proposé d’en déposer un peu sur mon plat, mais j’ai refusé. Ça ressemblait trop à une crotte de chien. Je ne suis toujours pas convaincu que ça n’en était pas.

La formule fit sourire Poe, qui l’aurait volontiers faite sienne. Les photos que Bradshaw avait ajoutées à son rapport n’étaient guère appétissantes. Le premier type qui avait fait l’expérience d’y goûter était un brave.

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus