AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mademoiselle Navie (139)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Moi en double

Moi en double est la première BD autobiographique de Navie : elle raconte à la première personne donc l’histoire de cette jeune femme qui, partie de 59 kg, en pèse maintenant 127 pour 1,54m.

Même si elle mange beaucoup, on est tout de même amené à se demander comment elle a pu arriver à prendre 70kg, soit une prise de poids supérieure à son poids d’origine ! Qu’est-ce qui fait que l’on puisse ainsi se maltraiter ? Voire se tuer ? Car en dehors de l’aspect plastique, prendre un tel poids fait courir de gros risques à l’organisme, aux divers organes, bref met la vie de la personne concernée en danger, comme si elle se suicidait à petit feu.

Le personnage principal (de couleur noire) ne parvient pas à résister à l’emprise de son « double » (en rouge) qui la pousse à manger. Elle ne se trouve pas belle ni attirante, malgré une vie sexuelle satisfaisante et un conjoint qui l’aime.

Elle déploie des efforts importants pour perdre du poids (elle fait du sport entre autres) et cela finit par payer jusqu’au jour où elle subit une abdominoplastie qui, en plus des abominables souffrances physiques qu’elle engendre, a également pour effet de la changer sur le plan psychologique et mental. Elle n’est plus la même, cela lui coûte son couple, elle n’est pas heureuse, alors que jusque- là, elle était plutôt enjouée et cachait sa tristesse. Elle se mentait comme elle mentait aux autres.

Mais un jour, son double revient à la charge pour lui faire comprendre qu’elle (le double) n’est pas son ennemie mais qu’elle est elle-même sa propre ennemie. Une prise de conscience s’opère alors et l’écriture de cette BD sera salvatrice, même si l’histoire ne dit pas combien de poids elle a repris, peut-être parce que cela n’a pas d’importance. Ce qui compte, c’est son rapport à son poids, à son corps, à son Moi.

Le sujet est délicat à traiter, souvent tabou, que l’on soit obèse ou dans l’environnement immédiat d’un obèse. L’auteure et l’illustratrice sont parvenues à rendre ce sujet accessible à tous, à le rendre émouvant et peut-être à changer la perception que le lecteur peut avoir de ce problème.

Je ne suis pas une grande fan de BD, mais je reconnais que j’ai aimé l’angle d’attaque de ce duo de femmes. J’avais déjà un peu exploré la question, notamment avec le livre de Wally Lamb, Le Chant de Dolorès. L’un et l’autre confirment l’opinion que je me suis faite : il faut beaucoup souffrir pour en arriver à se malmener de la sorte. Peut-être ce format permettra-t-il une plus large diffusion du message ?

Commenter  J’apprécie          52
Moi en double

Une bande dessinée sur une femme (la scénariste, car il s'agit d'une autobiographie) en obésité morbide, qui renvoie l'image d'une personne heureuse et sûre d'elle.



Mais la vérité est bien différente, puisqu'elle lutte contre elle-même et qu'elle a l'impression de ne jamais être à la hauteur, de ne jamais être "assez".



L'histoire est très prenante, et les illustrations sont magnifiques. Elles mélangent les couleurs de manière vraiment incroyable, et chaque page vous surprendra par sa beauté et sa mise en forme. Le texte est écrit avec énormément de justesse et de soin.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
Moi en double

- un bd autobiographique touchante

- un parti pris graphique très intéressant

- pas de culpabilisation ni langue de bois

- un aspect psychologique bien développé

- une histoire attachante et bienveillante
Commenter  J’apprécie          10
Moi en double

Une Bd dérangeante et juste qui arrive à émouvoir et à faire réfléchir. On suit le personnage principal, une obèse sympathique, à travers sa vie, ses régimes, ses amis, son regard.

Un dessin simple en noir et blanc, avec une pointe de rouge pour identifier le double invisible qui fait son poids.

Un livre complexe pour décomplexer !!

Commenter  J’apprécie          20
Moi en double

Dans cet album en noir et blanc pour adultes, la narratrice nous raconte son long combat contre les kilos en trop. Elle a pesé jusqu'à 127 kg pour 1m54 et même si elle n'avait pas d'autres problèmes de santé associés, pour les médecins elle devait maigrir. Elle va nous parler de ces régimes farfelus ou restrictifs qu'on lui a imposés, du regard des autres, du choix des vêtements quand on fait une taille XXL, des sentiments amoureux, de la sexualité. Mais s'il y a perte de poids, il faut veiller à ne pas le reprendre non plus et c'est loin d'être facile. Mais au fait, pourquoi a t-elle tant grossi ? Qui cherche-t-elle à fuir ?



J'ai emprunté cet album car le thème abordé m'intéressait mais je n'imaginais pas exactement ce livre ainsi. J'avais lu un album du même style, Mon gras et moi, que j'avais beaucoup aimé, ici j'ai moins apprécié.

Les dessins m'ont moins convaincue, la façon d'aborder le thème pas toujours non plus, il y est notamment question de sexualité, aspect vu directement, physiquement et sans trop de délicatesse. On voit parfois des corps entremêlés de façon prosaïque et animale.

Je pense que l'utilisation du noir et blanc du début à la fin avec des touches de rouge ne m'a pas spécialement convaincue non plus, pour moi c'est triste et ça manque de fantaisie.

Mention bien pour certains textes en revanche que j'ai trouvés pleins de justesse et de sensibilité.

Ce livre est donc sans doute un peu trop brut pour moi, j'aurais aimé plus de finesse.

Cette lecture s'adressera sans aucun doute à un lectorat féminin.
Commenter  J’apprécie          170
Moi en double

La narratrice raconte avec beaucoup d'humour son combat contre l'obésité. De nombreux aspects sont abordés : le regard des autres, le regard de soi, l'après régime, les avis médicaux...
Commenter  J’apprécie          00
Moi en double

Dans cette BD, Navie se découvre, se révèle. Elle nous parle de sa faible estime d'elle-même, du masque qu'elle porte, de sa souffrance, de ses peurs et de comment elle répond par l'alimentation à un problème non alimentaire. La nourriture est là pour empêcher les émotions de l'être. Vous l'aurez compris, Navie nous parle de troubles du comportement alimentaire qu'elle personnifie avec ce double contre lequel elle lutte.

Au fil des pages, on en comprend le fonctionnement, les mécanismes sous-jacents. Le style est poétique, imagé et percutant comme le sont les illustrations.



Un très bel ouvrage sur l'hyperphagie et les souffrances associées mais aussi sur l'acceptation et la bienveillance. Faire de la place à ce double, à ses émotions pour qu'elles ne prennent pas toute la place.
Commenter  J’apprécie          10
Moi en double

Un témoignage très touchant sur l'obésité, qui fait beaucoup réfléchir, sur notre rapport à la nourriture, notre vision de la "norme", les jugements, etc...
Commenter  J’apprécie          00
Moi en double

J'ai bien aimé cette BD qui traite du sujet douloureux de l'obésité et plus largement du regard que l'on porte sur soi. On voit ici combien la souffrance que l'on a à l'intérieur de soi peut être cachée aux autres qui ne se doutent pas à quel point, malgré les apparences, on peut parfois être au plus bas. Le dessin illustre bien cette dualité et les monstres intérieurs qui habitent chacun d'entre nous. Le sujet n'est pas nouveau mais j'ai pris plaisir à lire cette BD.
Commenter  J’apprécie          10
Moi en double

Mademoiselle Navie nous parle d'estime de soi et de surpoids dans cette bande-dessinée témoignage.



Sans ambages, l'auteur livre son ressenti. Elle évoque crument et sincèrement ce combat permanent qui se joue entre qui nous sommes, qui nous voulons être, ce que nous aimerions que les autres voient de nous et ce qu'ils nous renvoient réellement.

L'auteur se livre pour témoigner mais aussi pour son bien. Elle a eu besoin d'évacuer tout ce qu'elle n'osait pas dire de vive voix. C'est très courageux de sa part.



C'est un témoignage qui apportera sûrement du réconfort et une certaine force à celles et ceux dans le même cas.
Commenter  J’apprécie          50
Moi en double

Agée d’une petite trentaine d’années, Navie (scénariste de l’album « Collaboration horizontale ») pèse 133 kgs pour 1,54 m. « Obésité morbide », lui diagnostique son médecin traitant. Mais elle ne se sent pas malade, ses analyses sont bonnes, non ? La prise de conscience de l’urgence qu’il y a à faire quelque chose vient ensuite, après un incident mettant en jeu son petit garçon, auquel s’ajoutent les propos d’un psychologue : « Vous portez sur vos épaules l’équivalent d’une femme de vingt ans ». D’un seul coup, elle visualise celle qu’elle appellera désormais son double, qu’elle (sup)porte et qui l’accompagne depuis si longtemps, un double cramponné à elle et dont elle va chercher à détourner l’attention lorsqu’elle entreprend de le faire disparaître, avec sport intensif et jeûnes au programme.

Mais le double, une fois anéanti, ne tarde pas à ressurgir. D’ailleurs, existait-il réellement en dehors de celle qui l’avait créé ? Ne lui permettait-il pas plutôt de se dissimuler tout ce que sa vie avait d’imparfait, ses manques qu’elle comblait la nuit, en mangeant en même temps qu’elle pleurait, alors qu’elle affichait le jour une bonne humeur à toute épreuve ?



Audrey Lainé, jouant sur la bichromie noir et rouge, notamment pour dessiner la silhouette du double, pose sur le témoignage de Navie des dessins d’une justesse époustouflante qui donnent au propos un formidable écho.



« Moi en double » fouille au cœur de l’intime (mais ne m’a jamais donné l’impression d’être voyeur, tant je me sentais impliquée dans le cheminement de la narratrice), interrogeant tour à tour l’individu et son entourage, tout au long d’un périple où rien n’est jamais gagné. Une BD témoignage qui parlera à tous ceux s’intéressant, de près ou de loin, à la relation que nous entretenons avec la nourriture et aux problèmes d’addiction.
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Moi en double

Voici l’histoire autobiographique de Navie et de son double. Son double, c’est ce poids qu’elle n’assume pas.



Ma chronique sera courte et efficace. En effet, voilà trois mois que ma lecture est terminée et autant vous dire que je ne me souviens de presque rien. Pendant la grande majorité de ma lecture, je ne comprenais pas ce que les autrices voulaient transmettre par le biais de ce fameux double. Que devions-nous interpréter ? Ce n’est qu’à la fin que j’ai compris le véritable message. Il est beau, il est sincère. J’ai trouvé cela magnifique, il m’a marqué sur le coup mais je ne suis finalement pas le bon public puisque je n’ai aujourd’hui plus aucun souvenir de ma lecture. Je pense qu’il touchera d’autres personnes mais pour moi, le début n’était pas assez clair.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Commenter  J’apprécie          00
Moi en double

Navie est une femme grosse qui s’assume. C’est en tout cas l’image que renvoie cette jeune femme souriante et drôle, que l’on connaît comme chroniqueuse télé, animatrice de podcast, auteure et scénariste. Mais la réalité est tout autre. Navie souffre de ce corps et de sa relation malsaine à la nourriture. Un jour, elle découvre que son trouble alimentaire porte un nom : l’hyperphagie, “qui se caractérise par la prise alimentaire excessive et sur une courte durée.” La bande dessinée commence par la prise de conscience qui va changer la vie de l’auteure. Alors que son fils risque de se noyer, elle constate que son poids l’empêche de courir vers lui comme elle le souhaiterait. Plus de peur que de mal, Navie parvient à sauver son enfant mais elle décide que sa vie doit changer. C’est le récit de cette transformation qu’elle nous livre et qu’illustre avec talent Audrey Lainé.



Navie revient sur sa prise de poids rapide à l’âge de l’émancipation, sur le silence de ses proches sur ce sujet tabou, et sur ses tentatives ratées de régime. Un jour, une nutritionniste lui explique qu’elle porte sur ses épaules le poids moyen d’une femme de son âge. À partir de ce jour, Navie prend conscience de ce double avec laquelle elle vit. Ce double avec laquelle elle entretient une relation complexe, entre amour et haine, attachement et rejet.



La question à laquelle elle se retrouve vite confrontée une fois son combat contre son poids et sa maladie entrepris est comment apprendre à vivre sans ce double après tant d’années ? Ce qui rend ce témoignage si puissant, c’est l’angle original par lequel il est abordé. On s’attendrait dans un tel récit à une construction basique de prise de conscience puis combat contre les kilos pour enfin arriver à une fin heureuse. L’histoire de Navie nous montre que cela est bien plus complexe. La perte de poids n’est pas une fin en soi. Un tel changement physique bouleverse forcément toute une vie. Et c’est ce bouleversement qu’il faut apprivoiser.



Les illustrations d’Audrey Lainé se marient à merveille avec la sensibilité de l’auteur. En noir et blanc rehaussé de rouge, le dessin est libre, affranchi des cases pour s’adapter au mieux au récit et aux émotions. Cela donne beaucoup de rythme et de dynamisme. Qu’elles soient en pleine page ou en petites vignettes, les illustrations sont très expressives et retransmettent avec justesse la douleur, la lutte intense ou encore l’angoisse. Ce récit touchant et sincère, mis en avant par des illustrations tout aussi sensibles, est important pour saisir toute la complexité de ce trouble alimentaire dont on parle peu et pour découvrir que le plus dur n’est peut-être pas la perte de poids mais la vie après un tel bouleversement.
Lien : https://cafeantidote.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Moi en double

Une BD épatante et autobiographique autour de l'apparence et du poids... Mais comme l'annonce dès le début l'autrice, il s'agit surtout de parler du mal-être, du "pas-être", et des problèmes d'images et d'addictions.

Quelle puissance dans ce témoignage ! le propos est incisif et poignant, le dessin colle admirablement bien au récit, l'histoire se déroule, implacable et terrible, émaillée de petites victoires, mais aussi de défaites et de remises en question. Jusqu'au final, bouleversant de simplicité et de justesse.

Ce livre m'a laissé sans voix, je l'ai lu deux fois, j'ai relevé des tas de citations, et je l'ai chaudement recommandé autour de moi !
Commenter  J’apprécie          10
Supergentil

Un ouvrage qui vous invite à être gentil, dans ce monde brutal, une invitation à être fier de sa gentillesse, d'en faire une force.

Un super-pouvoir encensé dans ce livre, qui donne du baume au coeur.
Commenter  J’apprécie          00
Supergentil

Un petit livre bien sympa, rapide et facile à lire traitant dans la gentillesse: son intérêt, comment l'intégrer plus à nos vies et pourquoi. Le livre est écrit dans un style plein d'humour, de légèreté et pétillant. Une bouffée de bonne humeur.

L'auteur a crée le personnage de Super Gentil qui répond aux questions, donne des conseils etc. Ces conseils reposent sur des études notamment dans le domaine de la psychologie, mais amenés de manière amusante et agréable. Le contenu est simple et peut être lu par des adolescents.

A mettre dans le plus de mains possibles, un livre à partager avec enthousiasme et sans rien attendre en retour.
Commenter  J’apprécie          92
Un beau jour

longuement feuilleté ce soir, il faut dire que je me marie cet été, donc je me sens un peu concernée par le sujet du livre ...

par ailleurs, j'avais repéré ce titre il y a des semaines déjà, sur le Net ...



un peu déçue je dois bien l'avouer, il y a sûrement de bonnes idées à piocher, mais je m'étais fait une autre idée de ce livre, de son propos, son contenu ...



je m'étais fait une idée plus (trop ?) rock, décalée, bohème, alors que finalement c'est plutôt pour mariage "à l'américaine", avec "Save the date", wedding planner, "photobooth" (coin photo en carton ou autre matériau, avec idées parfois saugrenues, accessoires ...), bref, des trucs vus et revus (et pas forcément à mon goût) dans les revues de mariage "un peu chichi" ... et très chers aussi ...



les influences des blogs nord-américains sont d'ailleurs très clairement assumées dans un chapitre du livre (les blogs de mariage, les blogs de design, etc.)



pour le "DIY" (do it yourself) ok c'est sûrement une bonne idée aussi ...

je traîne souvent sur des blogs de loisirs créatifs, de broderie, je suis qqn de créatif ... j'aime bien l'esprit "Marie-Claire Idées" et créatif (mais plus esprit français justement, qu'américain comme dans ce livre)

mais là encore, il faut avouer qu'il faut avoir le temps, l'argent, etc.

je pense que la majorité des futures mariées ayant comme moi plutôt un travail et même beaucoup de travail (et pas seulement pour organiser leur mariage, je veux dire), on peut créer et personnaliser certaines choses, mais tout le monde n'a pas forcément des mois et des mois à consacrer à des faire-part uniques et personnalisés, un plan de table et plein de cadeaux pour invités "tout fait maison", etc.



je suis donc un peu restée sur ma faim d'idées et de surprises, et n'ai finalement pas acheté le livre pour le lire en entier
Commenter  J’apprécie          1119
Un beau jour

Acheté pour piocher de belles idées pour mon mariage, ce livre est très beau à feuilleter, très esthétique, créatif et féminin. Les photographies sont superbes et je regrette qu'il n'y en ai plus!
Commenter  J’apprécie          00
Un beau jour

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Un Beau Jour?



"Si vous me connaissez un peu, vous commencez à savoir que j'aime les jolies choses, les belles images et les petits détails qui embellissent la vie. Et c'est exactement l'esprit du magnifique blog "Un Beau Jour", qui est un ravissement de tous les instants, que l'on se marie ou non. Je fus donc plus que ravie de recevoir ce livre et de m'y plonger et j'en remercie encore Marabout."



Dites-nous en un peu plus sur son histoire...





"Ce livre vous guide dans les étapes à suivre lorsque vous organisez votre mariage (mais cela peut aussi marcher pour un baptême, une grande fête...). Mais attention, il ne se contente pas de vous dire de ne pas oublier les dragées ou le photographe mais vous oriente plutôt vers des idées nouvelles, originales et créatives venues pour la plupart des mariages américains."



Mais que s'est-il exactement passé entre vous?





"C'est un premier livre pour le blog "Un Beau Jour" et il commence donc tout naturellement par poser les bases de l'organisation. Et même si je n'ai pas fait de grandes découvertes, je dois bien reconnaître qu'ils étaient bien obligés de démarrer par là. Tout ce que j'espère c'est que d'autres livres suivront, avec des thèmes plus développés et encore plus d'idées inattendues parce que pour tout le reste, ce livre est extrêmement bien pensé, bien écrit et bien présenté, avec de jolies photos, cela va sans dire. Il regorge également de bonnes adresses de blogs et de sites où l'on peut trouver tout ce qui nous aura peut-être un peu manqué dans le livre."



Et comment cela s'est-il fini?





"Si l'on veut se lancer dans un mariage à l'américaine sans s'être jamais véritablement inquiété de la façon dont cela se déroule, alors ce livre est une mine d'or! Et si on connaît déjà bien le principe et bien il a l'avantage d'ordonner les idées et de les rassembler dans un même ouvrage."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mademoiselle Navie (675)Voir plus

Quiz Voir plus

Prix BD 3e-2nd (3e5) : Moi, en double

Quel est le problème du personnage principal ?

Elle est en surpoids
Elle est en obésité morbide
Elle est anorexique
Elle est boulimique

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Moi en double de Mademoiselle NavieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}