AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 33 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 22/03
Biographie :

Magali Croset-Calisto est sexologue (Université de Genève, Pôle de "sexologie clinique") et psychologue spécialisée dans le domaine des addictions (DEA et DU Université de Savoie, Comité scientifique SOS Addictions). Elle dispose d'un numéro Adeli.

Titulaire d'un Doctorat de lettres consacré au Surréalisme (Université de Savoie, 2005), elle possède un parcours professionnel et universitaire résolument pluridisciplinaire.

Ses thèmes de recherche portent principalement sur l'art, la littérature, la psychanalyse, les grandes figures féminines du XXe siècle, l'érotisme et la sexualité.

Elle est l'auteure de nombreux ouvrages notamment "Les Révolutions de l'orgasme" (éd de l'Observatoire, 2022), "Fragments d'un discours polyamoureux" (éd. Michalon, 2017) et membre titulaire de l'AIUS, SFSC, SOS addictions et Fédération addiction.

son site : http://www.magalicroset-calisto.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Magali Croset-Calisto   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Suite à la sortie de son ouvrage aux éditions du Cerf, Métaphysiques. le sens commun au défi du réel, le Collège des Bernardins invite le philosophe Jean-Marc Ferry à dialoguer autour de son livre avec la psychologue, Magali Croset-Calisto et le théologien, P. Olric de Gélis.


Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Et comme nous allons le voir dans les pages suivantes, un basculement du Moi-peau au Moi-Cyborg est en train d'apparaître dans notre société hyperconnectée...
Mais que les sceptiques se rassurent, tout comme le livre numérique n'a pas détrôné le livre papier, ou comme le streaming n'a pas tué le cinéma, le sexe virtuel ne détrônera certainement pas la sexualité dite réelle. Tout comme le travail et le télétravail, les consultations et les téléconsultations, le présentiel et le distanciel sexuels ne s'auraient s'abolir entre eux. Ils sont complémentaires et représentent des agirs différents au nom d'une seule et même quête : la pulsion de la vie.
Commenter  J’apprécie          140
Le besoin sexuel est le plus violent de tous nos appétits. Le désir de tous nos désirs.

(Arthur Schopenhauer)
Commenter  J’apprécie          1511
Magali Croset-Calisto
Jouir c'est s'affranchir.
Jouir c'est s'expérimenter.
Jouir, c'est oser.
Commenter  J’apprécie          152
Assurément, la sexualité joue dans la vie un rôle considérable.
On peut dire qu'elle la pénètre tout entière.

(Le Deuxième Sexe, Simone de Beauvoir)
Commenter  J’apprécie          142
Faisons un rêve.
Un rêve où le principe de plaisir ne serait l’adversaire mais l’allié du principe de réalité.
Un rêve de voluptés où les corps se trouveraient non plus clivés mais en résonance face aux multiples facettes de la jouissance.
Un rêve d’équité érotique via de nouvelles sensorialités.
Un rêve étrange et familier d'universalité.
Commenter  J’apprécie          130
A l'âge adulte, une prostate normale pèse environ vingt à vingt cinq grammes pour des dimensions approximatives de quatre centimètres de large, trois de haut et deux d'épaisseur. Avec l'âge, elle double ou triple de volume (hypertrophie) et enclenche régulièrement des troubles urinaires (envie d'uriner plus souvent, voire très fréquemment). Comme vu précédemment, sa fonction principale est de sécréter le sperme. Ce dernier est constitué de liquide séminal (stocké dans les vésicules séminales, il est essentiel à la survie des spermatozoïdes), de liquide prostatique (représentant environ 20% du sperme) contenant du calcium, des protéines, du zinc, de l'acide citrique et des phosphatases. Ce cocktail nommé, aussi "éjaculat", est expulsé hors du corps lors de l'éjaculation. (p.69)
Commenter  J’apprécie          120
Une relation de cause à effet s'instaure. Plus une personne éprouve du désir, plus elle sécrète de la dopamine et plus le plaisir est intense. Plus le plaisir est intense et plus l'envie d'en éprouver de nouveau les effets se fait sentir, ce qui entraîne l'enclenchement d'un nouveau désir, et ainsi de suite ... Ce mécanisme bien connu des sportifs, a pu être observé et validé dans d'autres domaines tels que la sexualité donc, l'alimentation, le travail (workaholisme), les jeux en ligne, l'usage de drogues licites (alcool, tabac) et illicites.
Commenter  J’apprécie          120
Après plusieurs tests, certains styles (comme la musique classique par exemple, semblent plus susceptibles de produire des orgasmes musicaux. Tel est le cas désormais connue du Concerto n°2 pour piano de Rachmaninov, pris plusieurs fois pour exemple dans l'étude :
- La production de dopamine à ce moment là est similaire à une prise de drogue ou à une relation sexuelle. Si vous mariez tout cela aux émotions du moment et à votre mémoire vous obtenez un "cocktail émotionnel" qui se produira à chaque fois que vous entendrez un morceau ou un passage particulier. Un orgasme qui parfois laisse comme tétanisé pendant plusieurs secondes.
Commenter  J’apprécie          113
L’orgasme est un récit de vie autant qu’un récit de la vie.
C’est un hymne. Hymne à la joie, à l’amour, au plaisir.
Le chant de notre intimité.
Le chant de nos plus grandes libertés.
Commenter  J’apprécie          120
Pratique sexuelle n'est pas orientation sexuelle
Le jour où les pratiques ne seront plus accolées à une orientation sexuelle, le jour où l'acte de pénétrer et d'être pénétré ne sera plus entaché de représentations clivantes de soumission, domination, etc ... mais considéré et choisi comme une pratique de plaisir, et ce quels que soient les sexes, genres et orientations, alors la sexualité des humains aura tout à gagner. Les orgasmes pourront enfin se libérer.
Commenter  J’apprécie          82

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Magali Croset-Calisto (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Philip Roth ou Paul Auster

La tache ?

Philip Roth
Paul Auster

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}