L'Observatoire (25/05/2022)
4.12/5   8 notes
L'orgasme est en pleine révolution. Il possède une histoire, une mythologie, des penseurs?: de Freud à Kinsey en passant par Simone de Beauvoir, de Charcot à Lars von Trier, de Lacan à Barbarella, bien des notions sont à dévoiler, bien des préjugés restent encore à lever.

Forte d'héritages scientifiques et culturels, la sexologie est un terrain d'exploration mouvant, en perpétuelle expansion. Si Stendhal et son syndrome ou encore sainte Thérèse et son... >Voir plus
Que lire après Les révolutions de l'orgasmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Étudiant, c'est Wilhelm Reich qui m'a initié à la sexologie. Dans “La fonction de l'orgasme”, ce psychanalyste positionne la promotion des plaisirs sexuels et de l'orgasme en 1927 !

De la sexologie étudiée dans les années 1985, il ne me restait plus que le souvenir traumatisant de pratiques mécanistes aux bougies.
La sexologie a bien évolué et les cartes de la conception du plaisir des femmes et des hommes sont aujourd'hui rebattues.

Écrit comme un livre scientifique, une thèse de sexologie, “Les révolutions de l'orgasme” est ambitieux comme son titre.
Je vais essayer de vous le présenter modestement en faisant appel à des citations (ici et dans la rubrique ad hoc).
N'y voyez pas une défilade de ma part ni ce que certains nommeront une débandade, mais c'est ainsi vous dévoiler un peu de son contenu en tentant de rester fidèle à la pensée de Magali Croset-Calisto .

Elle présente ainsi l'objet et le projet de son livre : “il se construit comme une architecture qui souhaite élargir la pensée sur les différentes modalités masculines et féminines du jouir contemporain. Pour ce faire, il convoquera différents champs d'étude, de la neurobiologie et des sciences sexologiques en passant par la psychanalyse et la sociologie jusqu'aux confins des représentations modernes de la jouissance dans les arts, les lettres et les nouvelles technologies.”

En guise d'introduction "(permettons nous l'expression)" nous dit-elle, posons une définition initiale : “Du côté des sciences, il est désormais établi que l'orgasme correspond à un processus neuro-psychologique complexe marquant le paroxysme de la réponse sexuelle.
Lié à un plaisir comportant des similitudes entre les deux sexes, l'orgasme se caractérise par des contractions rythmiques des muscles pelvipérinéaux accompagnées d'une activation du système nerveux et une tension musculaire généralisée”, c'est simple et clair, et bien non car “pour dire les choses simplement : le mystère de l'orgasme demeure. Mystère que la littérature tente régulièrement de sonder par-delà l'expertise scientifique…”

La sexologue, psychologue et addictologue remet d'abord en scène le clitoris oublié : "Grâce aux travaux de quelques chercheurs aussi courageux qu'audacieux, le clitoris a finalement pu être envisagé malgré tout depuis une dizaine d'années.”

Cet écrit d'une femme ne pouvait que relever les représentations sociales qui ont modelé la sexualité de l'homme et conséquemment de la femme : “A considérer l'histoire androcentrée de la sexualité des femmes, il est possible aujourd'hui d'avancer l'idée que la construction de l'orgasme vaginal (provenant des hommes et essentiellement pour eux) définit non pas le fonctionnement sexuel des femmes, mais plutôt le désir sexuel des hommes.”

Une des conceptions révolutionnaires est que : ”Ce que j'ai nommé l'orgasme dual - qui correspond encore dans les mentalités au clivage entre orgasme vaginal et orgasme clitoridien - n'a pas plus lieu d'être. Pourquoi ? parce que la représentation datée de ces deux zones clivées laisse désormais la place à une globalité, une sphère intégrant différentes zones d'un tout dédié au plaisir en général (que ce dernier soit externe ou interne).”

Démonstratifs et convaincants, les chapitres sont construits savamment avec une conclusion qui introduit le chapitre suivant ainsi : “En gommant le clitoris de l'anatomie féminine, la société est passée à côté de la sexualité des femmes durant des siècles. Et si tel était le cas de la sexualité des hommes ? “
Son propos est d'affirmer que pour l'homme la révolution passe par la découverte de son point P. : “Reconnu depuis la nuit des temps, l'orgasme prostatique dérange toujours autant les hommes. Il donne lieu à des résistances essentiellement psychologiques et socioculturelles dans la mesure où les hommes qui décident de l'expérimenter peuvent se sentir réifiés voire "féminisés''. Un sentiment de perte du pouvoir viril…”

A ceux qui auront à coeur d'approfondir l'orgasme prostatique et le "milking", je vous laisse lire le livre (Magali me remerciera, je crois, de ne pas tout vous livrer !).

Le titre du livre n'est pas usurpé. Il s'agit bien d'un chamboulement des conceptions de la sexualité qui devient globale : “Centré sur le vagin, l'orgasme dual féminin a fait son temps. Centré sur le pénis, l'orgasme monofocal masculin l'a fait tout autant. Désormais, place à l'orgasme global où les corps se réérotisent et récupèrent la multiplicité de leur potentiel orgasmique.”

Par la suite, elle passe en revue les pensées des pionniers sur la sexualité.
J'ai d'abord trouvé dommage que cette partie, généralement située en début de livre, prenne place après les révolutions précédemment énoncées.
J'ai ensuite compris que Magali Croset-Calisto avait structuré son ouvrage comme l'orgasme : “1 -L'excitation. Les révolutions d'aujourd'hui
2 -Le plateau. (et nous y sommes) Histoires d'orgasmes
3 -Climax.
4 -La résolution. Les orgasmes inavoués”, ajoutant même après la conclusion deux pages sur le post-coïtum !

Pour alléger cette chronique, je me bornerai à lister les têtes de chapitres rapportés aux auteurs :
“- Freud et la théorie sexuelle.
- La fonction de l'orgasme selon Wilhelm Reich.
- Éros et civilisation selon Herbert Marcuse.
- Freud et Einstein : Eros face à Thanatos.
- Alfred Kinsey : le Dr sexe du xxeme siècle.
- William Masters et Virginia Johnson : le couple “sexpert”.
- Lacan et la jouissance.
- Foucault et l'histoire de la sexualité.
- Shere Hite, figure de la sexologie moderne”.
Que du lourd en penseurs…

Après cette petite moitié du livre, suivent un chapitre sur l'addiction sexuelle, - on n'en attendait pas moins d'une addictologue - et des chapitres sur le traitement et les prises en charge des dyspareunies, du vaginisme et de la vulvodynie pour la femme ainsi que de l'éjaculation précoce et des dysfonctionnements érectiles chez l'homme aujourd'hui, - on n'en attendait pas moins d'une sexologue -.
Moins attendus sont les passages dédiés à l'orgasme musical avec son point d'orgue : le concerto N°2 de Rachmaninov et à l'orgasme culinaire !

Désolé de finir au galop cette chronique, mais je dois vous proposer son regard posé vers l'avenir : “Avec l'arrivée d'internet et des écrans dans les ménages, les scripts de la sexualité ont changé. le rapport à soi aussi.”
D'autant que le confinement a parfois modifié les modes de rencontres entre les individus.
Au changement induit par le télétravail correspond celui de l'amour distancié marqué par l'explosion de la vente des sextoys et qui s'appuie sur les écrans et le numérique.
“Mais que les sceptiques se rassurent, tout comme le livre numérique n'a pas détrôné le livre papier, ou comme le Streaming n'a pas tué le cinéma, le sexe virtuel ne détrônera certainement pas la sexualité dite réelle. Tout comme le travail et le télétravail, les consultations et les téléconsultations, le présentiel et le distanciel sexuels ne sauraient s'abolir entre eux. Ils sont complémentaires et représentent des agirs différents au nom d'une seule et même quête : la pulsion de vie.”

L'auteur finit sur la sexualité de demain, celle de la cybersexualité et du Moi-cyborg, j'avoue en laisser un peu pour les jeunes des générations X et surtout Y et Z qui grandissent avec Internet.

La conclusion reprend brillamment et lie toutes les idées qui sont résumées.

Cet ouvrage est une riche actualisation qui déstabilise les conceptions sexologiques jusque-là établies. Il propose quelques mots que mon correcteur souligne et qu'il vous faudra parfois chercher dans le dictionnaire : Climax, milking, sapiophile, coregasm, EIO, EISP, flashlight, squeezing, sexting …

Pour finir, je vous ferai part des “préliminaires” du livre pour vous inciter à cette lecture : “Puissent ces pages vous transporter un peu et vous questionner beaucoup sur les mystères du sexe et de l'amour. Puissent ces pages vous accompagner sur les mille et un chemins des plaisirs de votre vie. Car nul autre endroit au monde ne saurait être aussi révélateur des individus que celui de l'alcôve et du lit.
Bien Sexo-logiquement vôtre, Magali Croset-Calisto

Epicuriens ! Epicuriennes !

Ne vous privez pas du plaisir de lire
Magali CROSET-CALISTO !

Même si par moment cette philosophie analytique et sociologique m'a paru un peu rébarbative et complexe, voire compliquée pour mon petit cerveau ;
j'ai pris plaisir à découvrir tout, tout, tout sur l'Orgasme et le Jouir .

Voici donc en 288 pages bien huilées, les Préludes de l'Orgasme sous toutes ses formes pour les femmes comme pour les hommes.
Belle équité !

Erections des mots dans un orgasme retenu jusqu'à la dernière page de l'autrice.
Elle érotise les préliminaires et décharge pour nous un long et lent processus d'excitations harmonieuses qui tend vers la jouissance.

Elle démontre à quel point la sexualité est relationnelle, systémique, corporelle et psychologique.

" La préoccupation sexuelle est à la base de toute l'activité de l'esprit".
(Paul Eluard)

"Un rêve d'équité érotique
via de nouvelles sensorialités".

* le lâcher prise, cependant, s'avère nécessaire .....

Essai reçu dans le cadre de la Masse Critique. Merci à Babelio et aux éditions de l'Observatoire.

Dans cet essai super documenté et pertinent, l'autrice, après une tentative de définition de l'orgasme et un panorama des différentes théories du sexe, nous explique comment les orgasmes féminins comme masculins sont en passe d'évoluer vers «l'orgasme total».

En effet, la dichotomie «vaginal vs clitoridien» n'a plus lieu d'être car nous savons maintenant que les deux ne stimulent en fait qu'un seul organe, le clitoris. de même, l'homme a la possibilité de passer d'un orgasme pénien «mono-focal» à l'orgasme total, grâce au point P ou la stimulation de la prostate. Mais les résistances sont fortes de ce côté-ci, la pénétration chez beaucoup d'hommes étant rattachée au féminin ou à l'homosexualité.

Ensuite, la sexologue parle d'orgasmes tout autre, «dégénitalisés» et potentiellement dégenrés, comme ceux tirés de la pratique du BDSM, ou bien l'orgasme musicale ou culinaire. Depuis le confinement et même avant, le cybersexe a modifié en profondeur le paysage sexuel des Français. Les corps se montrent davantage, le fait de vouloir être vu.e ou de vouloir voir à travers l'écran se développe et l'on passe de l'intimité à «l'extimité», une sexualité tournée vers l'extérieur.

Ce que jai adoré, c'est que Magali Croset-Calisto ne porte aucun jugement, jamais, et voit toutes ces mutations comme autant de nouvelles possibilités à explorer. Les rapports hétérosexuels tels qu'ils existent sont souvent porteurs d'angoisse, quand l'homme jouit, ce n'est pas toujours le cas de la femme (le fameux «orgasm gap») et l'homme ne jouit pas toujours non plus.

Donc pourquoi ne pas imaginer de nouveaux terrains de jeu et reformuler une nouvelle carte du tendre ?

Je recommande cette lecture à tous, femmes et hommes. C'est une mine d'informations qui permet de déconstruire bien des clichés et de découvrir de nouvelles voies.

Ah l'orgasme... C'est un mot présent sur de nombreuses lèvres mais qui n'a pour autant pas la même signification pour tout le monde... Objet de pouvoir, de réflexion, de sexe ou encore d'amour, sa définition est en constante évolution.

Sous couvert de références très riches, Magali Croset-Calisto nous propose une réflexion scientifique sur ce terme qui est au centre de questions de sexologie mais qui pourtant, dépasse bien largement le concept au sens strict. L'orgasme touche autant à la société qu'à l'histoire, à la science et à l'art. Pourquoi ? Certainement parce qu'il est global, pluriel, (in)explicable et engagé.

Les révolutions de l'orgasme, c'est encore une belle lecture nous incitant à sortir des clichés du plaisir et de la sexualité, afin de nous permettre d'avancer tranquillement sur le chemin de la déconstruction.
Très instructif, sans tabou, si vous voulez tout savoir sur le slow sexe, le sexe global, le clitoris ou le point P, c'est le livre qu'il vous faut.
Magali Croset Calisto, sexologue et addictologue, n'est pas à son premier ouvrage, et on prend vraiment "du plaisir" à parcourir les chemins secrets du désir de la femme mais aussi de l'homme....

A l'âge adulte, une prostate normale pèse environ vingt à vingt cinq grammes pour des dimensions approximatives de quatre centimètres de large, trois de haut et deux d'épaisseur. Avec l'âge, elle double ou triple de volume (hypertrophie) et enclenche régulièrement des troubles urinaires (envie d'uriner plus souvent, voire très fréquemment). Comme vu précédemment, sa fonction principale est de sécréter le sperme. Ce dernier est constitué de liquide séminal (stocké dans les vésicules séminales, il est essentiel à la survie des spermatozoïdes), de liquide prostatique (représentant environ 20% du sperme) contenant du calcium, des protéines, du zinc, de l'acide citrique et des phosphatases. Ce cocktail nommé, aussi "éjaculat", est expulsé hors du corps lors de l'éjaculation. (p.69)
Et comme nous allons le voir dans les pages suivantes, un basculement du Moi-peau au Moi-Cyborg est en train d'apparaître dans notre société hyperconnectée...
Mais que les sceptiques se rassurent, tout comme le livre numérique n'a pas détrôné le livre papier, ou comme le streaming n'a pas tué le cinéma, le sexe virtuel ne détrônera certainement pas la sexualité dite réelle. Tout comme le travail et le télétravail, les consultations et les téléconsultations, le présentiel et le distanciel sexuels ne s'auraient s'abolir entre eux. Ils sont complémentaires et représentent des agirs différents au nom d'une seule et même quête : la pulsion de la vie.
l’orgasme est en révolution.
D’ailleurs, il n’existe pas un mais des orgasmes. Multiples, tortueux, impensables, inavouables, magiques, mirifiques…les orgasmes rythment nos vies, comme les points de suspension rythment nos phrases. Ils sont des récits. Récits du corps, récits de l’âme, récits de soi et d’autrui. Récits de retenue et de lâcher-prise, aussi. Paradoxe même d’une tension qui mène à l'exultation : les orgasmes fédèrent les êtres autant qu’ils les dissocient. Instants de perte et de retrouvaille, ils transcendent l’humain jusqu'au vertige : physique, psychique, extatique, cosmique parfois. L’orgasme pousse à s’extraire de soi pour mieux revenir à soi ; mouvement pendulaire basculant du réel au surréel par l’entremise d’un corps en extase, prêt au grand jaillissement qui mène à l’explosion, avant l’abandon. Petite mort exquise, si proche de la déréliction… Tantôt interne, tantôt externe, l’orgasme se laisse apprivoiser sous toutes ses formes, pour peu que l’on soit aventureux, inventif et curieux.
Après plusieurs tests, certains styles (comme la musique classique par exemple, semblent plus susceptibles de produire des orgasmes musicaux. Tel est le cas désormais connue du Concerto n°2 pour piano de Rachmaninov, pris plusieurs fois pour exemple dans l'étude :
- La production de dopamine à ce moment là est similaire à une prise de drogue ou à une relation sexuelle. Si vous mariez tout cela aux émotions du moment et à votre mémoire vous obtenez un "cocktail émotionnel" qui se produira à chaque fois que vous entendrez un morceau ou un passage particulier. Un orgasme qui parfois laisse comme tétanisé pendant plusieurs secondes.
Simulation ou Stimulation (p.147 et plus encore)

En général les femmes négocient bien avec la simulation. Cela existe depuis la nuit des temps et s'ancre même davantage. Pourquoi ? Parce que de plus en plus de femmes revendiquent une liberté face à la dictature de l'orgasme masculin. L'enjeu s'avère politique et genré. C'est à dire un argument de reprise de pouvoir face aux injonctions patriarcales qui se nichent jusque sous les draps : simuler pour les femmes, c'est décider concrètement de la durée d'un rapport. Simuler, c'est sortir du cadre imposé. Simuler, c'est s'extraire des codes genrés. Simuler, c'est jouer. Simuler, c'est faire le pas de côté. Simuler, c'est affirmer un souffle de liberté.
....
Depuis des années, les femmes doivent sans cesse se justifier quand elles n'ont pas de désir ou de plaisir sexuel.
De plus de nombreux hommes insistent pour venir en cabinet de consultation avec leur femme parce qu'elle ne les désire plus et qu'il faut à tout prix faire quelque chose pour régler ce problème .