AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Magda Hollander-Lafon (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Quatre petits bouts de pain : Des ténèbres à la..

3 parties composent cet ouvrage. Ouvrage qui témoigne à sa façon de cette terrible période de la shoah. Il s'agit ici d'une réflexion d'une survivante, des décennies après les évènements.

La 1ère partie relate l'histoire qu'à vécu Magda Hollander-Lafon durant sa déportation. Une suite de souvenirs. L'auteur n'est pas écrivain. Il s'agit ici de ses souvenirs, ses pensées, écrits sous forme de courts chapitres. Il n'y a pas vraiment de chronologie, pas de détails concrets. Ce sont surtout des moments, des sensations. Le tout écrit des années après les évènements, avec le recul et le travail que l'auteur a fait sur elle-même et qui l'a conduit à trouver sa propre paix intérieure.

La 2ème partie est composée aussi des pensées de Magda, mais sur la réflexion qu'elle porte sur la vie des années après... Cette partie est vraiment la réflexion de l'auteur sur le chemin qu'elle a pu avoir tout au long de sa vie.

Sérénité, paix, bienveillance. Ce sont les mots qui me viennent en lisant ce témoignage. Mme Magda Hollander-Lafon me semble être un être solaire. Ce livre est une leçon, un hymne à la vie et à l'humanité bienveillante.

Le dernière partie est un résumé de la vie de l'auteur écrit par 2 professeurs d'histoire suite à leurs rencontres avec l'auteur qui nous présente le contexte de l'époque.

Un livre témoignage, mais aussi un livre sur la vie et ce qu'il faut en tirer...
Commenter  J’apprécie          570
Quatre petits bouts de pain : Des ténèbres à la..

Magda Hollander-Lafon, hongroise déportée à Auchwitz-Birkenau, a connu l'Horreur des camps de concentration. Elle garde foi en l'espèce humaine malgré son expérience de la Mort. Cette confiance en la Vie, Magda la transmet aux élèves des lycées et collèges et les met en garde. Soyez vigilants, ayez du discernement, faites-vous votre propre jugement, soyez maîtres de vos choix ! L'Indicible ne doit plus jamais s'exprimer !
Commenter  J’apprécie          362
Quatre petits bouts de pain : Des ténèbres à la..

Magda Hollander-Lafon est une sur-vivante. Envoyée dans les camps avec sa mère et sa sœur, elle ne devra d'échapper aux chambres à gaz, qu'à une courte phrase entendue, dite à mi-mots : "tu as dix-huit ans !".

Elle a répondu "dix-huit" lors de la sélection et a découvert l'enfer : la faim, la soif, la violence abjecte, inhumaine et ces interminables travaux de forçats, dans la neige ou sous le soleil, ces appels et ces comptages insensés, à bout de force, à bout de mots...

"Mon baluchon est plein de paroles qui ne sont pas encore venues au monde."



En 1977, elle livre dans "les chemins du temps", des fragments de sa mémoire, des mots épars qui viennent nous heurter comme un constat, un inventaire d'horreur : La parole sort "en jet" comme une réalité, une vérité qu'on vomit...

Quand l’indicible est trop fort et ne laisse à la voix que des bribes, il reste la poésie pour toucher, sentir, partager, transmettre ce qui ne peut plus être porté par un discours.



"Mourir



Elle m’aurait lâchée cette sacrée vie

Si je l’avais laissée faire

 

C’était facile

Un éclair de vertige

Le bonheur fluide d’un instant

 

Mais le Printemps faisait du bruit

Dans ma mémoire si tôt blessée

Et je l’ai entendu

Au-delà des barbelés"



Magda n'obéit pas à un "devoir de mémoire", elle ne reconstruit pas les faits, elle y est fidèle. Elle les laisse éclore et nous les livre en lieu et place de ceux qui ne sont plus : "Si, aujourd’hui, je traverse courbaturée le pont de ma mémoire, c’est pour que vive longtemps le souvenir de celles et de ceux à qui l’on a volé leur vie et qui, jusqu’au bout, ont voulu nous donner le courage de vivre."

Ces quatre petits bouts de pain moisis tendus au creux d'une main.



La seconde et dernière partie est de l'ordre du témoignage, du combat mené pour sur-vivre, vivre et transmettre, ce qui a eu lieu, ce qui pourrait avoir lieu de nouveau :

"Je vous invite à résister aux influences extérieures, à choisir vos sources d’information. N’avalez pas tout ce qu’on vous raconte comme vérité. Lorsque vous êtes témoins d’une situation que vous ressentez comme inacceptable, humainement injuste, faites-vous confiance. Discernez, choisissez et devenez responsables de vos choix. Transformez l’indifférence et l’ignorance en solidarité. L’indifférence et l’ignorance sont, pour moi, la mort de l’homme, la mort de l’humanité."



Et conclure sur ces quelques mots qui ne sont pas les miens, comme beaucoup d'autres dans cette critique ; Mais que diraient-ils de plus que les siens et que ceux de ces enfants, qui pourraient être les miens ?



« C’est un tout petit bout de bonne femme, mais c’est une grande dame, écrit à son sujet un groupe de lycéen. Elle va avoir quatre-vingt-quatre ans mais elle est plus jeune que moi tant elle pétille de vie et d’enthousiasme. Elle dit qu’un regard et un sourire peuvent suffire à rendre la vie et, quand on voit son regard et son sourire, on sait que ce qu’elle dit est vrai. Avant de parler, elle a posé son regard sur toute la salle. Et il l’a illuminée. Elle veut m’appeler par mon prénom, comme elle le fait pour chacun. Elle nous dit que chacun de nous est unique et que cette unicité fait notre richesse. »
Commenter  J’apprécie          356
Quatre petits bouts de pain : Des ténèbres à la..

Rescapée des camps de la mort nazi, Magda Hollander-Lafon médite sur son expérience effroyable et le sens de sa survie : au plus profond des ténèbres peut jaillir une étincelle de lumière. Une belle et douloureuse réflexion, un hymne à la vie.
Commenter  J’apprécie          200
Quatre petits bouts de pain : Des ténèbres à la..

J'ai découvert l'existence de Magda Hollander-Lafon dans le numéro 79 de La Croix L'Hebdo. L'article rédigé par Fanny Cheyrou m'a donné envie d'aller plus loin et de lire ses livres. J'ai trouvé Quatre petits bouts de pain à la médiathèque. « Un seul regard peut sauver un être". Ce regard-là, Magda Hollander-Lafon, juive hongroise, a eu la chance de le croiser dans l’enfer d’Auschwitz-Birkenau où elle est déportée avec sa mère et sa sœur. Elle est alors âgée de 16 ans et sera la seule survivante de sa famille. Un jour, une femme mourante lui a donné quatre petits bouts de pain et lui a dit d’une voix à peine audible en hongrois : « Tu es jeune, tu dois vivre, pour dire au monde ce qui se passe ici, et que ça n’arrive plus jamais. »

Son livre ne constitue pas un témoignage sur la Shoah, mais une méditation sur la vie. Je dirais même une leçon de vie. Je suis très admirative du chemin parcouru par Magda Hollander-Lafon. Elle partage avec nous ses doutes, ses peurs, ses joies. « Dans les fissures de mes blessures, j’ai essayé de faire pousser la vie. Y suis-je arrivée ? » De mon point de vue oui parce que ces pages la célèbrent au-delà des ténèbres. « Ayez confiance dans la vie. Chassons le désespoir. Cultivons l'amitié entre nous. Rassemblons nos forces. Ne perdons pas courage : les faibles ne vivent pas ici. Il nous faut survivre. Il nous faut des témoins. »

Commenter  J’apprécie          91
Quatre petits bouts de pain : Des ténèbres à la..

Magda, juive hongroise, a 16 ans lorsqu'elle est déportée au camp de Auschwitz-Birkenau en 1944. Elle mentira et dira en avoir 18. Sans le savoir, elle a échappé à la sélection fatale du fameux docteur Mengele. Elle reviendra des camps et sera recueillie dans une ferme en Belgique. Elle mettra du temps à se reconstruire mais elle deviendra psychologue pour enfants, elle se mariera, aura 4 enfants et rencontrera la foi chrétienne. Aujourd'hui, elle intervient dans les collèges et les lycées pour ne jamais oublier l'horreur de la Shoah.



Ce petit livre (148 pages) est un témoignage sur ce qui s'est passé pendant la guerre. Des chapitres très courts nous permettent d’appréhender plusieurs facettes de la vie dans les camps sans jamais réellement s'attarder sur une situations précise. On frissonne d'horreur, on a envie de pleurer mais cependant on se surprend parfois à sourire de certaines anecdotes. La première partie du livre, sous-titrée "Des ténèbres à la joie" est une litanie de situations brutes que Magda Holander-Laffon a vécu pendant sa captivité. Elle nous livre ses souvenirs sans chercher à apporter une analyse. La seconde partie est plus psychologique, Magda nous explique comment elle a affronté la vie au sortir des camps, combien elle s'est sentie coupable, comment a réussi à prendre le dessus, mais aussi comment elle a rencontré la foi chrétienne. Et là, j'avoue que tout le côté religion m'a paru bien long.



C'est un livre qu'il faut avoir lu pour ne pas oublier l'horreur passée mais, en dehors de la description des scènes de vie dans les camps de concentration, l'analyse psychologique que pose l'auteur n'est pas toujours très intéressante pour le lecteur qui peut trouver ça parfois un peu long.
Commenter  J’apprécie          50
Quatre petits bouts de pain : Des ténèbres à la..

Même dans le monde le plus abject que l'homme soit le seul à pouvoir créer, l'homme est ouvert au moindre signe qui lui permettra d'espérer une relation d'amour vers l'autre. Ces quatre petits morceaux de pain donnés par une de ses compagne de souffrance dans le camp de concentration d'Auschwitz où Maria Hollander Lafon à passé plus de 18 mois en sont un brûlant témoignage.

Il n'y a pas le moindre atome de rancune où de haine.

Quelle belle leçon d'humanité.
Commenter  J’apprécie          50
Quatre petits bouts de pain : Des ténèbres à la..

Magda Hollander, d'origine juive et hongroise, a été déportée en 1944 vers les camps de la mort. Elle avait seize ans. A quatre vint cinq ans elle continue à témoigner de cette atrocité auprès de collégiens et lycéens. Son parcours est atypique car elle est devenue chrétienne. J'ai été curieux de lire cet ouvrage après l'avoir découvert dans un magazine. J'ai apprécié sa sincérité, et surtout son immense appétit de vivre malgré tout ce qui lui est arrivé de négatif.
Commenter  J’apprécie          40
Quatre petits bouts de pain : Des ténèbres à la..

On ne sort pas indemne de ce témoignage sur la Shoah . Elle a connu le pire, elle en a survécu ainsi elle renaît une seconde fois en découvrant la bonté d'âme et la méditation qui vont l'aider dans sa quête spirituelle à pardonner...
Commenter  J’apprécie          40
Quatre petits bouts de pain : Des ténèbres à la..

Magda Hollander Laffont est une des rares survivantes hongroises des camps. Par ce cours textes, elle rend compte des douleurs de cette expérience. Ensuite, il y a le long chemin de retour à la vie. Magda se situe en femme juive baptisée. Elle communique aux jeunes sa force de vie, son indomptable énergie. A lire et à partager.
Commenter  J’apprécie          40
Quatre petits bouts de pain : Des ténèbres à la..



Ce livre comprend deux parties, la première étant la réédition de son premier livre "les chemins du temps" écrit en 1977, succession de petits souvenirs de sa détention à Auschwitz, petits souvenirs retranscrits sans jugement, comme un inventaire, souvenirs qui laissent sans voix, mal à l'aise, l'horreur sans nom des conditions de détention, d'humiliation, de déshumanisation...

Et la deuxième partie "Quatre petits bouts de pain" écrite plus de trente ans après, témoignage d'une reconstruction après l'impensable...

Ces deux textes sont conclus par une biographie.



Un livre qui permet de percevoir l'horreur, un témoignage important car plus le temps passe plus le temps efface!
Commenter  J’apprécie          30
Quatre petits bouts de pain : Des ténèbres à la..

Ce petit livre est composé de deux parties : Les chemins du temps est un récit des mois passés dans les camp, écrit en 1977 ; Des ténèbres à la joie est plus une méditation sur la vie, écrite plus récemment. Dans les deux cas, il s'agit de très courts textes (une à deux pages). Autant la première partie est saisissante, d'autant plus percutante sous cette forme brève, avec ce témoignage sur différents moments de (sur)vie, autant la seconde partie m'a nettement moins intéressé, d'autant plus qu'elle est teintée d'accents religieux. A noter la présence, en guise de conclusion, d'une notice historique qui est la bienvenue pour mieux comprendre l'auteure et ses textes.
Commenter  J’apprécie          21
Quatre petits bouts de pain : Des ténèbres à la..

Quatre petits bouts de pain de Magda Hollander-Lafon publié aux éditions Le livre de poche.

📖

Magda Hollander-Lafon a 16 ans quand elle est déportée à Auschwitz Birkenau avec sa sœur et sa mère. Ces dernières ont pris une autre file qui les a amenés en direction des chambres à gaz.



Des petits textes de moments de vie se déroulant pendant et après les camps de concentration.

Deux séries de textes dont l'un, Le chemin du temps, a été écrit et publié à la fin des années 70, soit peu de temps après son retour. Des ténèbres à la joie retracent ses réflexions sur la vie, la distance qu'elle a pris avec les événements vécus.



Des textes empreints d'humanité et qui malgré la rudesse de ce qu'elle a vécu sont si lumineux...



À la fin de ce recueil, une biographie très intéressante afin de mieux connaître Magda Hollander-Lafon.



"Nos actes nous engagent.

Il dépend de chacun de choisir d'être humain ou d'humilier, de devenir violent ou de pacifier.

Il dépend de chacun de dire, de redire, que la vie est sacrée et unique, que c'est la solidarité et la mémoire qui peuvent sauver l'humanité".
Commenter  J’apprécie          10
Quatre petits bouts de pain : Des ténèbres à la..

Magda a vécu l'enfer des camps de concentration, et pourtant, maintenant, elle est généreuse et d'une bonté d'ame que je n'avais encore jamais vu ; Magda mérite d'étre reconnue. Lorsque je l'ai entendu parler, j'avais les larmes aux yeux car j'étais émue au plus au point. Ses paroles étaient pleines d'espoirs et je ne peux dire que " merci Magda sur le regard afféctueux que vous portez à vos semblables, l'etre humain est précieux" et je vous retourne ce que vous m'avez dit : - vous etes mérveilleuse, Magda.
Commenter  J’apprécie          10
Quatre petits bouts de pain : Des ténèbres à la..

Un témoignage très émouvant
Commenter  J’apprécie          10
Demain au creux de nos mains

Le récit change un peu des lectures de ce thème habituelles puisque nous apprenons plus de sa vie après le drame que fût la déportation plutôt que la manière dont elle a vécu ce drame.

Il y a beaucoup de messages d'espoir dans ce petit texte si simple à lire : cette dame est très inspirante.

Le seul hic restait mon incompréhension face aux histoire de religion mais ça n'a que peu d'importance.
Commenter  J’apprécie          00
Quatre petits bouts de pain : Des ténèbres à la..

Un bon livre sur l’humanité mais assez mal structuré.
Lien : http://clubdelecture.tubize-..
Commenter  J’apprécie          00
Quatre petits bouts de pain : Des ténèbres à la..

Approche différente des autres livres sur la déportation des juifs. Chapitres courts, à chaque fois un thème est abordé : "la faim", "la couverture". Se lit facilement. La première partie du livre je l'ai trouvé très bien mais la deuxième j'ai plusieurs fois décroché, trop philosophique à mon gout c'est le seul reproche que j'ai à faire.
Commenter  J’apprécie          00
Quatre petits bouts de pain : Des ténèbres à la..

Ce livre écrit par une déportée juive est un témoignage précieux, bouleversant et empreint de vie.
Commenter  J’apprécie          00
Quatre petits bouts de pain : Des ténèbres à la..

Il s'agit d'un témoignage bouleversant d'un vécu dans le camp d'Auschwitz.Un hymne à la vie !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Magda Hollander-Lafon (141)Voir plus

Quiz Voir plus

Savez-vous orthographier ces mots français ?

Quelle est la bonne orthographe ?

Crisalide
Chrysalyde
Chrisalide
Chrysalide

13 questions
3332 lecteurs ont répondu
Thèmes : orthographeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}