AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Critiques de Magnhild Winsnes (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'âge des secrets
  30 janvier 2019
L'âge des secrets de Magnhild Winsnes
C'est un livre pour ados, mais pas que...



Hanna retrouve ses amies et cousines: Siv et Mette. Ses copines ont grandi, et pris des formes, mais pas Hanna!



Et ce sera peut être le dernier été, où elles joueront ensemble, à des jeux d'enfants.



Je me souviens de cette époque, avec nostalgie, quand je savais que je ne reviendrais plus, sur le lieu de mes vacances, avec mes amis et cousins... car nous devenions des grands...



Vous en souvenez vous? Ce sera, sans doute, grâce à la beauté des dessins, de la couleur et de la mise en page.



Venez avec moi, " à la recherche du temps perdu et du côté de chez Swann...( pardon , Mr Proust!)
Commenter  J’apprécie          110
L'âge des secrets
  19 juillet 2021
L'âge des secrets de Magnhild Winsnes
Hanna se faisait une joie de retrouver Siv et Mette pour les vacances. Elle aurait aimé battre les records des années passées et jouer encore et encore, mais Siv et Mette ont grandi et aspirent à autre chose.



"L'âge des secrets" est un roman graphique jeunesse sur la transition entre l'enfance et l'adolescence. Le personnage d'Hanna est intéressant car il n'est pas encore prêt à entrer dans cette période parfois ingrate et il ne comprend pas bien à quoi servent tous ses secrets.

Il y a peu de texte, les illustrations mènent la danse. Elles fleurent bon la période estivale et les jeux d'enfants qui s'éteignent peu à peu. Ce n'est pas palpitant mais il y a un petit goût d'enfance et de vacances qui n'est pas désagréable.
Commenter  J’apprécie          90
L'âge des secrets
  15 janvier 2019
L'âge des secrets de Magnhild Winsnes
J'ai gagné il y a peu un livre des éditions Sarbacane, Le Dieu vagabond. J'ai beaucoup aimé le livre et comme la maison a eu l'excellente idée de joindre à l'envoi ses catalogues, j'avais effectué une petite liste d'envies.

Dont ce livre.

J'ai aimé le dessin.

Le long et lent chemin, celui d'un été de deux presque jeunes filles.

J'ai beaucoup moins aimé cette dilution.

Tant de pages pour ne rien raconter.

Tant d'arbres pour imprimer du rien.

Tant d'autres BD qui racontent cette période si bien, si mieux, si plus.
Commenter  J’apprécie          60
L'âge des secrets
  27 juillet 2020
L'âge des secrets de Magnhild Winsnes
Un très beau roman graphique, qui aborde avec beaucoup de justesse le passage de l'enfance, à l'adolescence, puis à l'âge adulte, à travers les différents personnages qui n'ont pas le même âge. Le personnage principal n'a pas grandi à la même vitesse que son amie, et reste pour le moment dans l'enfance. Siv par contre à vu sa grande sœur évoluer, et veut se mettre à son niveau. Et Mette arrive dans sa période jeune adulte. Une véritable mise en avant des incompréhensions qui peuvent survenir entre de très bons amis à la période de l'adolescence et de la puberté, car tous ne grandissent pas au même rythme. Les illustrations sont très belles, et chaque page correspond à un dessin, ce qui laisse la part belle à la contemplation. Une très jolie découverte, qui rappelle le roman graphique Cet été là, tant dans les thématiques abordées que dans le contexte choisi.
Commenter  J’apprécie          30
L'âge des secrets
  09 octobre 2019
L'âge des secrets de Magnhild Winsnes
Hanna passe tous les ans ses vacances avec Siv et sa grande sœur Mette. Depuis l’enfance l’activité principale de l’été est de battre des records : ramassages de crabes, de fourmis ou de mouches, temps passé en apnée, branches escaladées, etc.

Cette année, les choses semblent avoir pris un nouveau tournant. Mette a passé le cap de l’adolescence et ne parle que de garçons et de préoccupations d’« adultes ». Siv est tentée de l’imiter pour jouer à la grande. Quant à Hanna, drôle et sauvage, elle est partagée entre le monde insouciant de l’enfance et l’envie de suivre les autres.



Un roman graphique coloré qui nous entraine dès la première page dans l’univers léger des vacances, sur fond de cabanes dans les arbres et de pêche aux crabes. Par ses scènes graphiques occupant parfois une double page, L’Age des Secrets se situe à mi-chemin entre l’album jeunesse et la bande dessinée.

Une belle façon de représenter la nostalgie de cet âge où l’on est partagé entre le fait de rester un enfant et celui de vite devenir un adulte.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
L'âge des secrets
  17 janvier 2021
L'âge des secrets de Magnhild Winsnes
Très beau roman graphique avec cette couleur rose pastel qui nous transmet toute la nostalgie du passage de l'enfance à l'adolescence.

C'est une BD un peu mélancolique avec l'évolution différente de Hanna encore dans le monde de l'enfance et Siv dans celui de l'adolescence qui n'ont plus les mêmes centres d'intérêt.

Commenter  J’apprécie          20
L'âge des secrets
  15 novembre 2020
L'âge des secrets de Magnhild Winsnes
Une lecture sur le temps qui passe et le moment où on se rend compte que les gens autour de nous changent, évoluent et passent à autre chose. Que les choses passées sont des souvenirs mais qu'elles ne peuvent pas se reproduire à l'infini.

Hanna et Siv ont l'habitude de passer une partie de leur vacances ensemble mais cet été là, tout va changer et mettre en exergue les disparités qui se sont créées.

Ce roman graphique décrit la transition et le peu de dialogue incite à la réflexion. Initialement pour un public jeunesse, il peut être lu par un plus large public.
Commenter  J’apprécie          10
L'âge des secrets
  07 novembre 2020
L'âge des secrets de Magnhild Winsnes
La BD était géniale, les dessins magnifiques, on peut vraiment rentrer dans l'univers du livre mais peut-être trop de pages pour pas assez de lecture. La fin est un peu triste.
Commenter  J’apprécie          10
L'âge des secrets
  15 juillet 2019
L'âge des secrets de Magnhild Winsnes
L'été est une période favorable du passage de l'enfance à l'adolescence.



C'est ce que perçoit Hanna. Alors qu'elle vient comme chaque année passer une semaine de vacances à la plage avec Siv.



Tout à changer, car la préoccupation principale de la jeune fille est de vivre à travers sa grande soeur Mette, les premiers émois de l'amour.



Le sujet principal devient Sindre, le garçon tant convoité...Mais Hanna, elle, n'a pas changé. Elle continue à souhaiter s'amuser, courir et crier.



Et plus embêtant, elle ne sait pas mentir et bien souvent elle met à mal les secrets qui lui sont confiés...



Un roman graphique carré et épais, à la couverture souple, qui s'attache à montrer plus qu'à dire, le passage un peu désagréable parfois, de la puberté.



J'ai beaucoup aimé le découpage des cases qui laissent le lecteur remplir certains silences et la question des corps qui changent et qui est particulièrement sensible à la plage...



A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          10
L'âge des secrets
  27 février 2019
L'âge des secrets de Magnhild Winsnes
Les dessins de cette bande dessinée m'ont attiré au premier coup d'œil, mais je suis déçue de cette lecture.



Hannah retourne chez son oncle et sa tante pour les vacances et est très excitée de retrouver ses cousines.

Mais ces dernières ont beaucoup changé en un an, et alors qu'Hannah veut continuer la même routine, les filles ne parlent que de garçon.



Bien que ce roman graphique parle très bien de ce qu'est le passage de l'enfance à l'adolescence, j'ai eu énormément de mal à m'attacher aux personnages.

Au final, les cousines ne sont que des pimbêches et Hannah se retrouve coincée dans un univers qu'elle ne connaît pas et dont elle ne veut pas s'approcher.



Je n'ai malheureusement pas réussi à aimer cette histoire à sa juste valeur, je n'ai pas aimé les personnages et la fin m'a laissé un goût amer dans la bouche.



Commenter  J’apprécie          10
L'âge des secrets
  18 mai 2021
L'âge des secrets de Magnhild Winsnes
A fur et a mesure des pages nous découvrons avec humour et tendresse ce moment de la vie ou bien qu'encore enfant, la vie bascule dans le monde des ados. Et ses tout jeunes ados qui se prennent pour des adultes et qui rejettent le monde des enfants. Ce moment si important de la vie plus tout a fait les mêmes ni tout a fait un autre.



L'auteur à bien transcrit  cette transition et ce flottement que peux ressentir l'ado en devenir. J'ai beaucoup aimé le thème choisis le temps des vacances ce moment de l'année ou déjà la vie n'est pas celle de d'habitude ou souvant de grand changements opèrent.



Les illustrations sont très belle, elles ont le goût du temps passé, celui des souvenirs de cette belle époque qu'est l'enfance. Le goût des vacances de jeunesse avec les souvenirs et l'insouciance ou le seul but était de passer du bon temps sans se soucier de quoi que ce soit. Et puis il y a l'adolescence ou tout se bouscule, tout change, les centres d'interet ou l'on perd de notre innocence. 
Lien : http://les-broutilles-de-nan..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
L'âge des secrets
  07 novembre 2020
L'âge des secrets de Magnhild Winsnes
Elles s'appellent Hannah et Siv. Elles sont copines d'enfance, chaque été elles se retrouvent. Elles partagent les jeux de l'enfance : concours d'apnée, observation des insectes, vélos, bavardage le soir sous la couette, elles profitent des ces mois chauds pour grandir et partager ensemble.

Cette année, quand Hannah arrive, quelque chose cloche, ce n' est pas comme avant. Hanna a du mal a retrouvé ses repères, à retrouver sa place dans cet univers qu'elle adore.

Quelque chose à changer! Et si l'une avait grandi plus vite que l'autre au point de ne plus avoir les mêmes centres d'intérêt, trouver les jeux d'autrefois puérils et enfantins...

Un très beau récit sur le passage de l'enfance à l'âge adolescent et à l'âge adulte (avec la sœur de Siv). Un très beau moment de vie servi par une illustration simple et efficace. Les décors minimalistes sont des personnages à part entière. Ils sont là pour représenter l'été, le temps chauds qui s'écoule, qui égrène les journées d'été et de vacances. Une BD, peut-être, un roman graphique, pourquoi pas! Une réussite, surement!
Lien : http://biblioado.canalblog.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
L'âge des secrets
  21 juin 2019
L'âge des secrets de Magnhild Winsnes
Un roman graphique tout en douceur, qui nous montre le passage de l'âge enfant, avec ses jeux innocents à l'adolescence et les nouvelles priorités que cet âge amène.



Hanna évolue doucement entre ses deux âges, alors que ses amies semblent avoir déjà franchi ce cap.
Commenter  J’apprécie          00
L'âge des secrets
  03 juin 2019
L'âge des secrets de Magnhild Winsnes
(IK971) Ce roman graphique norvégien explore le thème du passage de l'enfance à l'adolescence dans un style dépouillé et quasi anecdoctique. Il manque selon moi un peu de la profondeur et l'émotion d'un Bastien Vives (une soeur sur le même thème) même si la poésie passe davantage par le graphisme très bucolique. Non pour moi pour le Prix.

(SC971) J'aime bien cet album au charme un peu nostalgique, sur le passage de l'enfance à l'adolescence, ce moment où l'on n'est plus tout à fait un enfant, mais pas encore une ado. Servi par un graphisme simple et dépouillé. Pourquoi pas pour le Prix ?

(CP976) Une bande-dessinée accessible, poétique, avec un graphisme épuré, qui valorise les questionnements adolescents de manière assez simple. Envisageable pour des collégiens pour le prix.

(NP976) enfance/ adolescence/ famille/ Collège

(MN976) Un roman graphique léger et frais, qui se lit facilement. Le thème est universel : le passage de l'enfance à l'adolescence, et la difficulté à trouver sa place. Un grand grand oui pour la sélection collège.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
L'âge des secrets
  20 mars 2019
L'âge des secrets de Magnhild Winsnes
'L'âge des secrets' de la norvégienne Magnhild Winsnes est un magnifique roman graphique qui aborde le délicat sujet de la puberté. Dans cette bande dessinée, on suit le parcours de deux jeunes filles à l'âge incertain, encore un peu des enfants et bientôt déjà des femmes.



Chaque année, Hanna passe une semaine de vacances chez son amie Siv et sa grande soeur Mette. Mais cette année, les choses ont changé. Il n'est plus question de battre des records d'apnée ou de nombre d'insectes collectés. Cet été, tout tourne autour du beau Sindr qui a une voiture et Mette est méconnaissable avec sa nouvelle poitrine. A la frontière de l'enfance et l'âge adulte, tout peut basculer.



L'adolescence, ce moment fragile, est ici abordé avec grâce et justesse. L'humour est également présent et des situations cocasses m'ont fait sourire. De magnifiques illustrations, que j'appellerais même parfois des tableaux, accompagnent ce récit où Hanna et Siv ne semblent pas évoluer à la même vitesse. Je me suis régalée de cette histoire et j'ai plongé avec délice dans les pages de cet ouvrage. Je ne peux que conseiller cette lecture, une véritable pépite !

.

.

Puberté rime avec liberté

Adolescence avec fin de l'enfance

Se découvrir le temps d'un été

Savoir saisir sa chance



Siv et Hanna sont amies

Peut-être pour toute la vie

Ensemble ces bouts de filles

Vivent de belles péripéties



Mais l'enfance passe et trépasse

La complicité oscille

La confiance se casse

L'amitié vacille



La femme est là, au coin du chemin

Elle tend les bras, n'a plus peur de rien



https://www.instagram.com/misswonder_art/


Lien : https://www.instagram.com/p/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
L'âge des secrets
  15 janvier 2019
L'âge des secrets de Magnhild Winsnes
Une joli BD sensible sur l'entrée en adolescence. Ces deux cousines sont les meilleures amies du monde. Mais quand l'une d'elles commence à s'intéresser à autre chose qu'à leurs jeux, l'autre se trouve désemparée devant les histoires et les mensonges qu'elle doit inventer pour s'intégrer au groupe de jeunes plus âgés qu'elles.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

La famille dans les titres de roman

Quel est le titre du roman d'Alexandre Pouchkine ?

La fille du colonel
La fille du lieutenant
La fille du capitaine
La fille du général

20 questions
41 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur