AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.23/5 (sur 11 notes)

Nationalité : Turquie
Né(e) à : Gülağaç, Aksaray , le 01/01/1930
Mort(e) à : Ankara , le 10/08/2018
Biographie :

Mahmout (Mahmut) Makal est un enseignant et écrivain turc.

Né en Anatolie centrale, fils de paysan, il entame ses études à l'Institut paysan d'İvriz en 1943. En 1947, après avoir terminé ses études, il travaille pendant six ans en tant qu'instituteur dans divers villages d'Anatolie centrale, près de la province d'Aksaray.

En 1950, il publie ses observations sur la vie des villageois dans son livre "Bizim köy" (littéralement "Notre village") qui sera traduit en français en 1963 sous le titre "Un village anatolien". L'ouvrage crée un vif émoi en Turquie lors de sa publication.

Emprisonné un temps après ses premiers écrits, il continuera de dénoncer les conditions misérables de la paysannerie au cours de sa carrière au sein de l'Éducation nationale.

Il poursuit ses études à Ankara et travaille ensuite comme inspecteur des écoles primaires dans les régions d'Ankara, Adana et Antalya. Il est ensuite nommé dans un école pour sourds-muets d’Istanbul, poste dont il démissionne en 1971.

Il apporte un précieux témoignage sur la condition des paysans en Anatolie centrale, et plus largement en Turquie, au lendemain de la seconde guerre mondiale.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Mahmout Makal   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Tout ce que je vois, hommes, bêtes et choses, tout semble me dire : « Parle de moi ! ». Je veux décrire le village inconnu, l’Anatolie. Il faut écrire. Autrement, au milieu de tous les obstacles, je finirais par oublier, ce que je sais.
Commenter  J’apprécie          20
Aussi, le vrai moment du travail est-il la nuit. A la fraîche, en été, les autres dorment sur le toit. Je demeure seul à l’intérieur, et au plus profond de la nuit silencieuse, je me sens merveilleusement heureux. C’est le moment de lire et d’écrire. Lire, c’est facile : je m’assieds ou me couche. Mais écrire, quel problème !
Commenter  J’apprécie          10
La vie est aisée pour ceux qui ont leurs affaires bien réglées. Ou qu’ils aillent, leurs soucis ne sont pas grands : amour, regrets, mal du pays… Moi, j’ai renoncé à tout cela ; je ne pense qu’aux difficultés de l’heure.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mahmout Makal (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4769 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}