AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maki Enjoji (395)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dear brother !, tome 5

Voici le moment de clôturer cette série que j’ai lue assez rapidement après l’avoir reçue. Sôgo prend enfin conscience de ses sentiments, ou du moins il les exprime enfin !



J’ai bien aimé suivre les personnages dans leurs retrouvailles et leurs quêtes pour en apprendre plus sur leur passé à chacun.



Un tome rempli de révélations même si la fin est très prévisible, je dois dire que cette histoire m’a fait passer de très bon moments de lecture !



J’ai déjà lu trois séries de Maki Enjoji et même si celle-ci n’est pas ma préférée, je suis impatiente de retrouver la mangaka avec ses autres séries que je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir, à savoir Happy Marriage ?! et Private Prince ! ♥
Lien : http://www.gamesofbooks.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Dear brother !, tome 4

L’histoire reprend un an après les événements du tome précédent. Momo habite toujours avec Aoba et Gin mais n’a pas revu Sôgo depuis qu’elle lui a avoué ses sentiments.



Alors que tout le monde se rend à un feu d’artifice, Momo et Sôgo vont se croiser « par hasard » alors qu’ils ne s’attendaient absolument pas à voir l’autre et ne savent donc pas comment se comporter.



Momo va essayer de prendre des initiatives en se prévoyant un avenir avec Arisue mais parfois il est impossible de s’opposer au destin…



Un tome qui laisse présager un final riche en rebondissements et qui m’incite à m’y plonger tout de suite ! ♥
Lien : http://www.gamesofbooks.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Check me up, tome 6

Un tome 6 est à la hauteur de mes attentes, j’ai beaucoup aimé retrouver la très attendrissante Nanase et le sexy docteur Kaïri. Pour que leur couple évolue, ils vont être confrontés à de nombreux obstacles et bouleversements qui auront le pouvoir de détruire leur couple ou de le renforcer. De l’humour à gogo et beaucoup de douceur pour une suite qui nous laisse avec de nombreuses interrogations pour l’avenir de notre duo adorable.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          20
Check me up, tome 7

Une fin digne de notre couple avec imbroglios et des choses imprévues. Globalement, j’ai adoré cette série : elle est drôle, fraîche, pleine de bons sentiments et les personnages sympas, y compris les secondaires. On voit une évolution tout au long de l’histoire, surtout de la part de Tendô. C’est vraiment le genre de manga à lire en cas de coup de blues pour se remonter le moral. Jusqu’au bout, la mangaka aura su capter mon attention, aussi bien par l’histoire que par la qualité régulière de ses dessins. Bref, je recommande ce manga, surtout aux plus romantiques.
Commenter  J’apprécie          20
Check me up, tome 6

Encore un tome super, entre incompréhension, tension et amour entre Nanasa et le Dr Tendô mais surtout, une évolution dans le comportement de Nanase. On en apprend aussi un peu plus sur la famille de Tendô, même si c’est bref. Je suis toujours fan de cette série et j’ai hâte de lire le tome 7 même si c’est avec un pincement au cœur vu que se sera le dernier.
Commenter  J’apprécie          20
Check me up, tome 6

En général Maki Enjoji commence plutôt bien ses sagas avec des histoires drôles et piquantes mais souvent au fur et à mesure je me retrouve avec des petites choses qui ont tendance à m'agacer et ici, c'est malheureusement l'héroïne... Du coup, dur dur de venir à bout des tomes sans s'agacer ^^!



Dans cet avant-dernier opus, Sakura a passé son temps à me taper sur les nerfs. L'autrice lui attribue une personnalité qui fait qu'elle semble se complaire de situations toxiques, ce qui m'a rendue très mal à l'aise ici. Pourtant, le problème ne vient pas directement du Dr. Tendô son compagnon dans cette histoire, celui-ci a un comportement assez exemplaire, faisant les bons choix, ayant en général les bonnes réactions. C'est vraiment elle qui a une attitude toxique que je n'aimerais pas voir érigée en modèle auprès de jeunes lecteurs encore novices en relations amoureuses. En effet, Sakura se complait dans une position de soumission et de dépendance peut-être "normal" au Japon mais assez crispant vu par un lecteur extérieur. Elle est trop dans le rôle de la petite amie parfaite selon ses critères, qui ne sont pas les miens, aux petits soins pour son homme, voulant tout faire pour lui et acceptant certains moments un peu limite sans rien dire... Oups. La première partie de l'histoire est donc particulièrement pénible ici.



La suite, elle, redevient plus légère heureusement, malgré un choix lourd de sens pour le couple. A un tome de la fin, il était temps de les faire évoluer et de boucler certains pans de l'intrigue. On reparle donc des recherches que souhaite faire le Dr. Tendô, de sa relation à son ex- qui est morte, mais également du désir de Sakura d'évoluer peut-être dans sa carrière. J'ai poussé un soupir de soulagement quand elle a enfin compris qu'il n'y avait pas que Tendô dans sa vie dans un rare moment de lucidité. Le dernier tome devrait logiquement être consacré à ça également, je suis curieuse de voir si l'autrice va parvenir à me satisfaire sans tomber dans des clichés irritants.



Heureusement pour moi, son humour fait toujours mouche. J'ai beaucoup rigolé de la chute de l'approche du collègue en pédiatrie de Sakura. Le petit chapitre bonus sur la culotte perdue était ainsi truculent et c'est ça, en fait, que j'attends de la part de l'autrice, parce quand elle essaie de faire autre chose de plus sérieux, souvent ça tombe à côté alors que quand elle reste vraiment dans la légèreté, c'est plus réussi à mon sens.



Maintenant direction le dernier tome !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
Check me up, tome 6

j'aime décidément beaucoup ce manga. Je le trouve doux, bien dessiné. Son histoire ne sort pas vraiment des sentiers battus mais franchement, elle est de qualité.

Dans ce tome, la relation du Dr Tendo et de Nanase évolue dans le bon sens et la jeune femme fait preuve d'un bel altruisme en prenant une décision difficile pour elle pour le bonheur de celui qu'elle aime.

j'ai particulièrement aimé la chute inattendue de l'épisode avec l'infirmier ami de Nanase. Celle-là, je ne l'attendais pas et les personnages non plus! Gros éclat de rire en perspective!

Il ne reste qu'un tome et je sais déjà que je serai triste de quitter ce couple fort sympathique!
Commenter  J’apprécie          20
Check me up, tome 5

Avant dernier tome de la série, et toujours aussi sympathique !



L'histoire est agréable et légère, j'ai passé un bon moment avec les personnages de Maki Enjoji. Les tomes se suivent mais amènent suffisamment de nouveauté pour qu'on ne se lasse pas. Le manga reste dans les codes du genre josei, point de grande originalité, mais le tout fonctionne bien et plaira à tous les amateurs du genre. J'attends toujours que Nanase s'épanouisse totalement, mais son évolution reste intéressante (elle était clairement (volontairement ?) fade dans le tome 1). Kaïri aussi évolue en même temps que leur relation.



Je reste tout de même surprise par un point : Pourquoi donc Nanase appelle toujours Kaïri "docteur" alors qu'ils sortent ensemble ?! Qu'elle ait du mal avec son prénom, d'accord, vu l'habitude nippone d'employer les noms de famille en société et de réserver les prénoms uniquement aux proches (la relation est toute nouvelle, elle ne se sent pas encore totalement à l'aise, pourquoi pas).... mais "docteur" ? Même quand ne ils sont que tous les deux ?! Même quand ils sont sous la couette ?! Ça donne un côté "fantasme de l'infirmière" que je trouve un peu ridicule ^^'



Enfin, le trait de Maki Enjoji est toujours aussi régulier et esthétique, c'est un vrai point fort du manga.
Commenter  J’apprécie          20
Check me up, tome 5

Je suis passée à côté de ce tome que j’ai trouvé bien moins intéressant que les précédents. Nanase & Tendo sont égaux à eux-mêmes, dans les non-dits, quiproquos, maladresses, mais je n’ai pas du tout aimé le nouveau personnage. Et du coup, je trouve que ça casse un peu la dynamique du manga. Certes, on voit une nouvelle facette de Kaïri qui se dévoile au fur et à mesure des tomes mais le tout est un peu répétitif. Bref, j’espère un mieux dans la suite que je lirais bien sur vu qu’il ne reste plus que 2 tomes. Je veux savoir comment se termine leur histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Check me up, tome 4

C'est le quatrième tome et je suis toujours aussi fan de ce manga. C'est mon shôjo du moment et les tomes ne restent pas longtemps dans ma PAL.



La relation entre Nanase et Kaïri évolue et même si parfois je lève les yeux au ciel face à certaines réactions de Kaïri par rapport à Nanase, ils sont adorables tous les deux.



Ce tome permet d'explorer le passé de Kaïri et de mieux comprendre la fin du tome précédent. J'aime toujours les dessins et l'humour de l'auteure, je suis vraiment impatiente de lire la suite, qui sort le mois prochain, mais je suis triste de savoir que l'on se rapproche tout doucement de la fin.



En bref :



J'ai beaucoup aimé ce quatrième volume qui pour le moment est mon préféré. On en apprend un peu plus sur le passé de Kaïri et j'adore Nanase.
Lien : http://luniversdewinifred.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Happy marriage - Intégrale, tome 4

Un superbe tome ou l'égalité entre les deux moitié du couple est de plus en plus flagrante. On y découvre qu'une personne mystérieuse en veut à la vie de Chiwa et que l'ex de Hokuto tente de les séparer. Pas simple pour le couple d'autant que Chiwa a toujours peur d'ennuyer son mari en lui parlant de ses problèmes.

Si Hokuto apprend petit à petit à se lâcher émotionnellement et amoureusement, j'apprécie moins le côté parfois violent qu'il peut avoir dans ses moments de colère. Je n'aime pas qu'il giffle sa femme pour la faire taire et se blâmer juste après. C'est vraiment excessif, pas utile pour l'intrigue et franchement macho comme réaction. D'autant que ça passe pour naturel dans l'intrigue. Je suis étonnée que l'auteure, une femme qui plus est, ait dessiné cela et que personne ne lui ait fait la remarque. S'il n'y avait pas eu ces scènes, j'aurais mis 5 étoiles à ce tome.

Mais bon, ces deux cases mises à part, j' aime toujours autant cette série et j'ai hâte de lire la suite.

Commenter  J’apprécie          20
Happy marriage - Intégrale, tome 3

On remonte d'un cran avec ce troisième tome ! Le mariage a été consommé, mais ce n'est pas pour autant que les héros se comprennent mieux. Au contraire ! Il y a toujours des quiproquos, des engueulades mais aussi beaucoup d'amour entre eux, même s'ils ont parfois difficile à se le faire comprendre. Petit à petit la relation va vers plus d'égalité, mais on sent venir les ennuis avec deux personnages qui ont fait leur apparition dans ce tome et semblent prêts à mettre des bâtons dans les roues du couple vedette quoiqu'ils soient restés en retrait jusqu'à présent.
Commenter  J’apprécie          20
Check me up, tome 1

Nanase Sakura est une héroïne qui a du charme et du peps. Loin d’être nunuche, elle va se révéler au fil des chapitres après s’être fait rejeter en public. Elle a envie de devenir une excellente infirmière et elle prend conscience de toute l’ampleur de ce métier. Le Dr Kairi Tendô, au caractère de démon, est un excellent médecin malgré tout. J’ai adoré le voir interagir avec Nanase, c’était drôle et sexy à la fois. Et il y avait entre eux ce petit quelque chose qui m’a fait sourire tout au long du manga.



Le premier tome de cette série en 7 tomes a été une excellente découverte qui me donne envie de lire les autres titres de Maki Enjoji. Check me up est drôle, surprenant et il met en scène deux héros très attachants aux personnalités hautes en couleurs. Un titre rafraîchissant avec un très joli coup de crayon que j’ai adoré!




Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          20
Check me up, tome 2

UNE SUITE QUI RÉSERVE PAS MAL DE SURPRISES…

Je me suis jetée sur cette suite après la lecture du premier opus, j’étais ravie de découvrir la suite des aventures de Nanase et Tendô. Et je peux vous dire que ce second tome est à la hauteur de mes espérances.



On retrouve nos héros là où nous les avons laissé, Nanase subit le caractère acariâtre de Tendô mais elle ne peut s’empêcher d’être perturbée par un événement qui est survenu entre eux.



UN NOUVEAU PERSONNAGES FORT INTÉRESSANT !

Dans cette suite, un nouveau personnage fait son apparition, et cela nous offre une dynamique très intéressante. Cela chamboule pas mal le service de pneumologie. Nanase est de plus en plus attachante, elle gagne en maturité, elle est toujours aussi touchante et ses doutes la rendent humaines.



Tendô lève le voile sur certains aspects de sa personnalité, je l’ai trouvé beaucoup plus attachant dans cette suite, car on voit enfin qu’il n’est pas qu’un démon sans cœur. Il souffle toujours le chaud et le froid, c’est un peu sa marque de fabrique ^^



J’ai adoré les interactions et les réactions des collègues de nos héros. L’ambiance et les cancans m’ont énormément fait sourire.



UNE INTRIGUE AVEC UNE BELLE EVOLUTION !

L’histoire prend un tournant surprenant, j’ai adoré que l’humour soit aussi présent. On s’interroge encore sur le milieu hospitalier et les déboires de nos personnages.



Nanase se sent de plus en plus à sa place dans son rôle d’infirmière, c’est plaisant à suivre, même si notre miss courage doit subir la foudre du Dr Tendô.



J’aime toujours autant les traits de crayon qui nous offre des expressions vivantes qui illustrent à merveille les situations. Cela me vaut aussi pas mal de fous rires.



EN BREF :

Il ne m’aura fallut que deux tomes pour être accro à cette série. J’adore les héros qui ne cessent d’évoluer, le milieu hospitalier est addictif et l’arrivée d’un nouveau personnage nous offre une évolution intéressante. J’ai hâte de découvrir ce que nous réserve la suite.
Lien : http://www.lmedml.fr/2019/11..
Commenter  J’apprécie          20
Check me up, tome 1

UN PREMIER OPUS TRÈS PROMETTEUR !

La saga Check me up démarre sur les chapeaux de roue avec ce premier opus très prometteur.



On plonge directement dans un univers hospitalier addictif aux côtés de nos personnages hauts en couleur. Ce premier opus nous propulse dans la vie de Nanase Sakura, notre héroïne qui va enfin se rapprocher de l’homme qui lui a donné envie de devenir infirmière. Mais elle va vite déchanter en découvrant que le Dr Kaïri Tendô ressemble plus à un démon qu’à un prince charmant.



DES PERSONNAGES ATTACHANTS ET INTRIGANTS.

Nanase est une jeune femme un brin naïve mais qui a du répondant, elle ne va pas hésiter à se frotter au Dr Tendô. Elle n’a pas sacrifié cinq ans de sa vie pour qu’il lui fasse vivre un enfer. J’ai adoré cette petite nana très expressive, les dessins accentuent à merveille les expressions de son visage, je l’ai trouvé très drôle et attachante.



Venons-en au cas de notre Dr Tendô… Que dire de lui, il souffle le chaud et le froid avec Nanase, il est redouté par tout son service mais s’avère être un médecin très attentif et professionnel. Je trouve son personnage hyper intrigant ! Même s’il m’a hérissé les poils à de nombreuses reprises.



J’ai adoré la sœur de Tendô, elle m’a tellement fait rire, elle est fun et tellement en décalage avec son frère.



UNE HISTOIRE COMME JE LES AIME !

Ce premier tome regroupe tout ce que j’aime. L’histoire est prenante et les dessins sont vraiment sublimes. Je trouve que l’humour nous apporte beaucoup de fraîcheur à l’histoire mais on conserve tout de même des éléments de la vie réelle avec le quotidien d’un service de centre hospitalier.



Il y a pas mal de situations qui font réagir le lecteur, qui permettent de mettre en relief certaines réalités de la vie d’une infirmière.



C’est donc une totale réussite, entre divertissement et réflexion, j’ai passé un excellent moment.



EN BREF :

Un premier opus fun et addictif ! Nos personnages sont mis en scène avec humour et autodérision. L’histoire conserve un côté plus sérieux grâce à des situations qui font réagir et qui nous permettent de découvrir l’envers du décor d’un service hospitalier. Je suis sous le charme de Nanase qui est adorable et j’ai hâte de la retrouver aux côtés de notre Dr Tendô, alias « Le démon ».
Lien : http://www.lmedml.fr/2019/11..
Commenter  J’apprécie          20
Check me up, tome 1

Check Me Up est le nouveau manga de ENJÔJI Maki sortie chez les éditions Kazé. Nous savons déjà qu’il sera fini en 7 tomes. Elle est connue entre autre pour Private Prince, Happy Marriage, Dear Brother, Night Café. Son trait graphique est très appréciable, avec un côté mature et réaliste.

D’abord, nous pouvons apprécier de suivre des adultes dans cette histoire, et plus particulièrement dans l’univers médical. Dans ce premier tome, il se passe déjà pas mal de choses, et le Dr Tendô va arborer plusieurs visages.

La lecture est très sympathique, stimulante, les sentiments sont joliment capturés, nous avons une réelle réflexion sur pas mal d’éléments, mais également de bons moments très comiques. Le sommaire, les chapitres, leur numéro a une présentation sous forme d’électrocardiogramme, c’est plutôt bien vu, déjà ils sont dans l’univers médical, mais en même temps pour le coeur qui bat.

Il est également intitulé avec une petite phrase d’accroche.

Bien évidemment, cela ressemble à de la pure folie quand Nanase dit qu’elle est devenue infirmière pour les beaux yeux du Dr Tendô qu’elle a vu une fois, quelques minutes, alors qu’ils géraient une urgence. Elle peut aussi avoir eu le désir de ne pas se retrouver dans une situation à ne pas savoir quoi faire. Et j’ose espérer qu’elle s’intéresse vraiment à l’univers médical et son métier. Elle va d’ailleurs plus loin dans la folie, en allant faire son stage dans l’hôpital du Dr Tendô et elle lui déclare son amour tout de suite. Elle se fait rejeter. Les infirmières sont assez sympathiques avec elle et finiront pas lui donner un surnom. Nanase en trouvera également un pour le docteur, qui sera repris par le personnel infirmier.

Elle déchante totalement, ce n’est pas le médecin de ses souvenirs. Il s’avérera qu’il est très dur avec les infirmières mais aussi précis et efficace. Alors qu’avec les patients, il prend le temps d’expliquer, il fait attention à eux, il est beaucoup plus doux. Il se soucie vraiment d’eux, ce qui d’ailleurs une bonne chose, et pas le cas avec tous les médecins. De plus, dans certaines situations, il n’hésite pas à aider. Il est médecin avant tout. Il se révèle vite qu’il n’a pas si mauvais fond que cela. Compliqué. Il sait dire les choses de manière franche et honnête. Dans ce premier tome, Nanase s’essaye à plusieurs services, elle a également l’occasion de découvrir plusieurs facettes du docteur Tendô et quelques surprises.

Elle découvre les réalités de son métier, et a le désir de bien faire et d’apprendre. Elle découvre également toutes sortes de patient, et prend conscience des limites à ne pas dépasser. Mais également qu’elle ne pourra pas sauver tout le monde. Elle n’est pas dans le monde des Bisounours, mais bien dans un hôpital, avec des patients affrontant différentes maladies, devant se faire opérer, apprenant des nouvelles et pas toujours bonnes. Ils font tous de leur mieux pour les soulager, les sauver, mais ce ne sont pas des magiciens, et ce ne sera pas toujours possible. Elle s’interroge également sur ce qu’elle peut accepter venant d’un patient. Comme c’est dans le cadre de son travail, elle est dépassée, ne sait pas comment faire face à un patient aux mains baladeuses.



Petit à petit, elle apprend la pratique, et se confronte aux réalités du métier, ainsi qu’aux patients. Elle découvre également les différents visages de Tendô, et aura l’occasion d’en découvrir encore plus sur lui. Le premier tome se lit très bien. Il permet de rire, d’avoir des scènes croustillantes, des scènes romantiques, mais également de suivre la vie hospitalière.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Check me up, tome 2

Nous retrouvons Check Me Up avec son deuxième tome qui va faire battre vos coeurs de bien des façons. Certains comportements peuvent autant amusés qu’agacés, mais en tout cas, elle remplit sa fonction de lecture détente. Et la soeur de Tendô est également un personnage savoureux qui sait nous donner envie de continuer l’aventure. Il y a pas mal de plans sur les personnages. Tout contribue à l’univers médical : les fiches personnages, mais également le résumé où il est écrit « Antécédents », et que je trouve très joliment trouvé. Ensuite il y a le sommaire, les chapitres avec l’électrocardiogramme et une jolie note d’humour avec la réaction sur la dernière ligne. Il y a également des petits dessins crayonnés après le chapitre assez sympathiques.

Le manga joue également totalement sur le fil, et nous offre un lot de moments des plus tendancieux, ou une fausse idée serait vite arrivée. Évidemment, gérer le fait d’avoir ses sentiments pour quelqu’un avec qui on travaille n’a rien d’évident. Mais ce qui fait plaisir c’est de voir l’évolution de Nanase en tant qu’infirmière, et les efforts qu’elle fait pour bien faire son travail.

Et pour pimenter le tout, ce qui va aussi avec les codes du shojo, l’arrivé d’un nouvel arrivant dans le service se fait : le Dr Kisugi. Il est attentif, sourit, charmant. Il fait fondre tout le monde, toutes les infirmières. Un brin dragueur. Et c’est ainsi que Tendô est en danger, lui qui ne sourit jamais sauf aux patients. Nanase commence à s’inquiéter pour lui, mais ce cher Tendô va aussi faire preuve de jalousie, à en avoir d’étranges réactions, pouvant même être un peu limites.



En tout cas, la mangaka Maki Enjoji sait nous emporter, charmer et faire sourire. Le shojo est certes classique et use des codes habituels, mais il est aussi rafraîchissant, agréable à suivre, et nous donne le sourire. Enfin, le fait d’avoir terminé sur un cliffhanger, nous rendant fébrile d’envie d’avoir la suite, c’est moins charmant.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Check me up, tome 1

Ce que j'aime ce manga ! Une histoire bourrée d'humour, complètement décalée ou les dialogues sont à mourir de rire ! Un shojo avec un très joli graphisme qui se démarque aussi au sens où il se déroule dans le milieu hospitalier. On découvre des personnages à la fois attachants et forts en caractère. Nanase notamment est attendrissante, loufoque et ne se laisse pas marcher sur les pieds ! J'ai hâte de voir l'histoire de Nanase et du "terrible" Docteur Tendo évoluer ! 😍
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Check me up, tome 2

Un second tome toujours aussi drôle et sympa. J’aime que Nanase ne se laisse pas marcher sur les pieds par Kaïri. Et la sœur de ce dernier est franchement délirante. L’histoire prend une autre tournure avec l’arrivé d’un nouveau médecin et d’un nouveau trait de caractère chez Kaïri. Quand à la fin… heureusement qu’il n’y a pas longtemps à attendre avant la sortie du prochain opus.
Commenter  J’apprécie          20
Happy Marriage ?!, tome 4

Un nouveau tome vraiment mignon avec la relation de couple de notre héroïne avec Hokuto qui évolue en douceur, malgré quelques événements un peu dramatiques...
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maki Enjoji (514)Voir plus

Quiz Voir plus

10 romans de SF incontournables (1)

Ils ont les yeux d’un bleu profond à cause de l’Épice, marchent dans le sable et doivent éviter les redoutables vers qui se cachent dans les dunes tout en recyclant leur eau corporelle au maximum. Ce sont les Fremens. Vous aurez reconnu ce roman de Franck Herbert publié en 1965.

Fondation
Ubik
2001 L’odyssée de l’espace
Fahrenheit 451
Hyperion
Les Monades urbaines
La Stratégie Ender
Dune
Chroniques martiennes
Le Guide du voyageur galactique

10 questions
322 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}